FRANCE - Aveyron

   
     
 

 

Photos:  Stephan,  Jean-Marie,  Joëlle,  José, Frank, Thomas, Remy, Beat, Michel, Pascal, Laurent
(Chaque photo est nommée avec le prénom de son auteur. Clic droit/propriété)
Si certains ont des photos de planeurs qui ne figurent pas sur cette page, merci de me les envoyer
(Le chargement de la page peut durer quelques minutes - 280 photos - 15Mo)

Les textes verts soulignés renvoient vers des liens externes, forum, constructions....

Tout d'abord, je tiens à remercier Didier et Thierry qui m'ont fait découvrir le sud Aveyron avec ses jolies pentes et m'ont aidé à établir le contact avec les divers agriculteurs propriètaires des "sites" de vol. 

Le climat de cette région en été, est proche de celui du littoral méditerranéen situé à seulement 80km à vol d'oiseau.

 

Dans la région la météo est relativement simple, 2 régimes de vents, le nord-ouest et le sud-est avec quelques déclinaisons de secteur. En juillet la tramontane vent de nord-ouest souffle fréquemment fort sur le littoral, 40/60 km/h, dans l'arrière pays, en sud Aveyron, on divise en général ces valeurs par 2, ce qui est idéal pour le VDP. Les brises de mer de sud-est, soufflent sur le littoral à environ 20km/h et accélèrent sur les reliefs de l'arrière pays à 30km/h, voir plus...

Le beau temps calme anticyclonique qui sévit sur toute la France depuis début juillet nous apporte une excellente météo pour voler, calme, ensoleillée, avec une brise bien présente chaque jour de 20/30km/h qui sera idéale pour le VDP.

 

 


 Le village de Belmont sur Rance

 

 

Mardi 16 Juillet: 


 La pente principale Nord-Ouest, un dôme en herbe avec vue à 360°


 Kranich 2 de Gert


KA8b d'Harold


 La 2eme pente Nord-Ouest plus facile d'accès - Lancé du MG12a de Laco


 Départ au sandow du Konice4 de Jean-Paul


Le Rhönsperber d'Eric


Les participants commencent à arriver, nombreux sont ceux qui s'octroient une semaine de congé en famille, tourisme le matin et ensuite vols. Comme  nationalités représentées il y a eu cette année: France, Allemagne, Belgique, Suisse, Autriche, Tchéquie, Slovaquie, Portugal, ainsi que visiteurs venus d'Espagne et du Luxembourg. A noter Brian venu en visiteur spécialement de Californie pour le week-end, mais qui dû repartir le samedi soir, après un gros coup de chaleur sur la pente et fatigue accumulée par les heures d'avion.

 

 

 

Nous montons sur la pente principale nord-ouest, l'accès est un peu raide pour les voitures sur les derniers 100m, mais la plupart passent. Nous arrivons sur un magnifique dôme avec une vue à 360° et une herbe grasse et accueillante pour nos machines, le vent n'est pas violent mais suffisant pour voler en sécurité.

Mercredi 17: même temps ensoleillé et petite brise de N-O, nous allons cette fois ci découvrir une autre pente dont l'accès se fait directement en bord de route.

 

Jeudi 18: toujours soleil et un petit vent de NO, nous remontons sur la pente principale qui a un meilleur rendement que celle du bord de route. Nous sommes cette fois plus nombreux et chacun a pu voler à souhait.


 René lançant le Kranich II de Gert


L'herbe est trop haute pour catapulter, Eric se porte volontaire pour faire de son dos une rampe de lancement


Claude et son KANE

 

 

Chaque matin le programme de la journée est affiché sur le panneau d'information en fonction de la météo.

 


 Tous les participants s'épinglent sur la carte de l'Europe.

 

Le campement s'est donc établi dans le camping du Val Fleuri. Jean-Philippe et Marjan ont été à l'écoute de nos besoins. Nous avons eu à disposition un grand réfrigérateur pour garder charcuteries et fromages au frais, merci également pour la tonte du champ pour l'exposition des fuselages. Sans oublier tables et bancs fournis par la mairie de Belmont

 

-Vendredi: les brises de mer de sud-est rentrent, et ce pour toute la semaine qui suivra. Nous allons donc voler à Mascourbe. 37 km de petites routes vallonnées et désertes qui sont superbes. A mi-chemin le paysage change, les collines verdoyantes font place à une végétation beaucoup plus méditerranéenne, d'ailleurs les cigales ne s'y trompent pas. 

Le vendredi, on ne prend pas trop de risque avec les maquettes, il faut les garder intactes pour le week-end qui s'annoncent parfait.


 Vues de la pente de Mascourbe et de son trou

 

Après les vols du vendredi nous organisons vers 19h la traditionnelle exposition des fuselages. C'est une belle occasion d'admirer les machines de près. L'alignement de toutes ces couleurs et formes si différentes est toujours un grand moment de bonheur.

Cette année, quelques nouveaux Aéromodèles Antik. Construits sur la base de vieux plans de planeurs de vol libre équipés RC, la plupart ont des formes originales très atypiques. Ces machines permettent de voler à la pente sans risque lorsque les conditions ne sont pas encore bien établies ou en soirée quand le vent se calme. Nous encourageons vivement tous les participants à construire ce genre de modèles, cela peut sauver des journées où le vent ferait défaut. Ces modèles restent dans l'esprit retro et constructions traditionnelles employant bois, papier japon, soie.... De nombreux plans se trouvent sur le net, notamment sur outerzone ainsi que bon nombre de sujets à découvrir sur le site perso de Claude Lacombe

Comme aéromodèles Antik présents il y avait le Nibbio de Fabrice, le Baby Gull de Frédéric, le CB28, AS14 et P02 de Tom, le Kane de Claude, le Bannsperber de Christian, le Pilot4 de Roger.

 

 

 

Vers 21h arrive l'énorme apéritif dinatoire, fait de toutes les spécialités locales apportées par chacun. Charcuteries, fromages, pâtisseries, beaucoup de fruits appréciés en cette chaleur et boissons venus des 4 coins de l'Europe sont mises en place par toutes les compagnes.

Pour tenir les bouteilles au frais, il suffisait de suivre le panneau.


 Et la chaine commence, inlassablement et il faut dire qu'il était facile de trouver des volontaires


 Et même en pleine nuit il y avait toujours des courageux pour remonter les bouteilles

 

-Samedi: tout le monde s'affaire et monte à Mascourbe, ciel bleu et  brises de mer au bord du trou qui se font déjà bien sentir.  Les véhicules sont garés sur le chemin le long de la crête. Le parc planeur se fait en bord de pente et on garde la zone d'atterrissage complètement libre. Didier a tondu une zone de décollage plongeant dans le trou, permettant les lancés et les départs au sandow.

Les plus téméraires lancent dès le matin, alors que les brises ne sont jamais bien établies, ce qui leur valu quelques montées d'adrénaline. Après le pique-nique du midi, le vent de sud devient de plus en plus régulier. De gros thermiques avec les dégueulantes viendront ponctuer régulièrement la journée avec son lot de frayeurs et quelques descentes au trou, mais aussi de très belles remontées.

Les vols s'enchainent jusqu'au soir, le spectacle est comme toujours unique en vol de pente. Voler en silence avec un superbe panorama et admirer les planeurs de près, c'est une toute autre dimension que le vol remorqué. Nous avons limité à 6, le nombre simultané de planeurs en vol, pour voler sans stress et minimiser les risques de collision et chacun joue le jeu de voler un quart d'heure maximum  pour qu'il n'y ait pas de file d'attente.

Vers 20h retour au campement avec encore un gros apéro dinatoire.


 Raymond et son Air100


 L'Airspeed Tern de Wolfgang, lancé par Hans


L'Avia 40P de Jean-Claude


 Coin des Antik, le Baby Gull de Frédéric, dit "la grosse Mouette"


 Et le Nibbio de Fabrice - Une pureté de lignes incroyables pour un modèle de 1946


 Le Castel C34 de Claude

 


 Le Condor IV de Walter, lancé ici par Thomas


Roger et son Cumulus IIIF dont ce sera le 1er vol à la pente


 Marc aura lancé une grande majorité des planeurs durant ce week-end


 Décollage à la catapulte du Doppelraab en tube de Charles


 Et celui de Pierre, également agrandi et en tube


 Le Ku4 Austria Elefant de Thomas, lancé par José


Et celui de René, construit sur la même base de plan


L'Emouchet de Roger


 Le Fafnir II Sao Paulo de Roger


 Le Fafnir de Christian


 Pierre et son Fauconnet en tube


 Johannes et son joli Grüne Post aux couleurs de celui du musée de la Wassekuppe


Le Habinger de Luis, venu du Portugal, c'était la 1ere participation à Retroplane


 Le Habinger de Michel, plan agrandi, c'était également sa 1ere participation à Retroplane


 Le Hütter 17a de Marc, lancé par Eric


 Le superbe Hütter 28 de Jean-Marie, je n'ai pas souvenir de l'avoir vu voler?


  Christian et son KA1


   Le KA2b Rhönschwalbe d'Harold.


 Après un petit vol en KA2, Harold sort son KA8b.


 Dans la série des KA, un sujet rare, voici le KA9 de Didier.


  Slingsby Kirby Kite construit par Jindra.


 Beat et son superbe Kranich II


Le Kranich II version peinte, appartenant à Gert


  La Kupper UHU de Thierry


 Et sa version plus grande au 1/3.5 qui faisait son 1er vol


 Les deux MAK15 de Jindra et Jean-Paul. On ne les a hélas pas vu voler cette année


La Pruvo de Michel. Essai des gouvernes face au vent, vraiment dommage qu'on ne l'ai pas vu voler


 Mon Musger MG12a


  Le Musger MG19b de Stephan


 Et celui de Raymond


 Mon MIRA3 avec son air de rapace


Rémy et son Moswey III, ici lancé par Lolo


Mathieu dont c'était la 1ere participation à Retroplane, avec son Mü13D3


 Mon NITRA3, fuselage en tube

 

-Dimanche: 9h, la remise des lots est prévue au campement, on fait vite afin d'être sur la pente avant midi. Comme chaque année des sponsors dotent la rencontre, merci à eux de nous faire confiance. Chacun aura au minimum un tee-shirt, autocollant, carte postale, colle, papier de verre.... et la boite à crayon en bois millésime 2013. Les autres lots pour compléter sont tirés au sort, abonnements, mugs, kits, livres, plans..... Trois magnifiques pilotes retro 1/3 et 1/4 seront cependant attribués selon des coups de coeur. Jean-Paul en recevra un pour sa superbe remontée du trou avec son Pou planeur et l'audace qu'il a eu pour faire voler tout le week-end ce planeur. Laco également, pour sa belle remontée du trou le mardi avec son gros MG12a, et pour être le participant venu le plus loin, de Slovaquie, ainsi que sa participation active sur le forum et la jolie construction en bois verni du Sperber Junior. Marc se verra attribuer également une réplique de la célèbre pilote Hanna Reitsch au 1/4, pour le travail fait sur son Nord2000 ainsi que sa participation active sur le forum.

 

Après la remise des lots nous filons donc tous vers Mascourbe. Même météo que la veille. La journée de vol se déroulera à l'identique.


 Le NORD1300 de Pierre, lancé par José


 Départ à la catapulte de l'Urubu OBS de Thomas


 Le Slingsby Petrel de Laurent


Un autre Petrel type13, celui de Jean-Marie


L'étonnant Pou Planeur Cosandey de Jean-Paul, qui nous gratifia d'une magnifique remontée du trou


 1er vol du joli PWS101 de Fabrice


 Thomas et son PWS101


 Le Rhönsperber de Beat


 Eric et son Rhönsperber


 Le Mimi B3 SIDLO De Frantisek


 Le Zlin 128 Sohaj 2 d'Harold


 Le Sperber Junior de Laco


 L'aile volante Storch V construite par José, ici lancée par Lolo


  Le Wien de Thomas


  Le Slingsby T31 de Michel, construit d'après le plan de Pierre Delrieu


Thomas et son Vampyr


Un autre Vampyr, celui de Jean-Paul, lancé par Eric


 Le Slingsby T21b de Frank, une conception perso au 1/4

La Nervure D'Or: vers 17h nous interrompons quelques instants les vols pour la remise du trophée. Cette nervure d'Or étant considérée comme un titre, elle ne peut être remise qu'une seule fois à un participant. De nombreux maquettistes la méritent, mais à raison d'une par an, il faudra simplement être patient pour l'obtenir. Depuis quelques années, il me tenait à coeur de l'attribuer à un participant talentueux Allemand, et à chaque fois il la "loupait" de peu. C'est donc tout naturellement qu'on lui décerna cette fois, même si cette année il n'est pas venu avec un nouveau modèle. Ses constructions sont extrêmement soignées, ses conceptions sont ingénieuses, sa participation sur le forum est active, et très bon pilote il n'hésite jamais à voler quelque soit les conditions, Il s'agit de Frank Albrecht, qui est donc 6eme "Nervuré d'Or" depuis que la rencontre existe.

 

Après la journée de vol, retour au campement et nouvel apéro dinatoire.


Dimanche soir, Charles a offert le Champagne pour fêter son anniversaire


 Lundi matin, un peu de rangement...

 

 

-Les jours suivants:

Lundi matin, essai au sandow en plaine, sur l'aérodrome de Belmont, de La Pruvo de Michel

Lundi après midi: certains montent de nouveau à Mascourbe, mais cette fois en comité plus restreint, la plupart repartent, d'autres terminent leur séjour en tourisme, il faut dire que nous avons eu notre compte de vol cette année.

Le mardi soir nous prévoyons un pique-nique sur la pente. Le sud rentre fort et Thomas en profite pour faire voler son IS4 Jastrzab. Mais au loin l'orage monte et d'un coup le vent tombe et tourne au nord. Thomas aura juste le temps d'atterrir en urgence.

 

Ce fut encore une belle année, conviviale et enrichissante, avec de nouveaux modèles et quelques nouveaux participants et une superbe météo propice au vol de pente.
L'an prochain, ce sera le 10eme Retroplane. Le lieu n'est pas encore déterminé, le plus compliqué étant de trouver un site de vol approprié répondant à toutes nos contraintes et surtout un modéliste local sérieux voulant s'investir un peu pour m'aider à l'organisation sur place, notamment au niveau des autorisations, choix et contact avec un camping...

Merci aux sponsors qui nous font confiance:
COPAERO - Modèle Magazine - Aufwind - HEXEModel - SilenceModel - Rigolot Marc

Ainsi que les dons privés de lots:
Stephan - Jean-Paul - Jindra - Laco - Jean-François - Tom - Pierre

Liens vidéos et galeries photos des participants
Video 1
- Video 2 - Video 3
- Video 4 - Video 5Lien 6 - Lien 7 - Lien 8 - Lien 9 - Lien 10
Lien 11 - Lien 12 - Lien 13 - Lien 14
- Lien 15 - Lien 16 - Lien 17