RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Planeur antique

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Roger_Vettorel
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 06 Nov 2011
france.gif

Localisation: Montbéliard
Âge: 71 Capricorne

MessagePosté le: 10/10/2012 08:40    Sujet du message: Planeur antique Répondre en citant

Bonjour à tous !

Lors de la rencontre Retroplane au Spitzerberg, j'ai eu l'occasion de voir évoluer des modèles de planeurs "antiques". Ces planeurs m'ayant beaucoup intéressé, je me suis décidé à acquérir des kits chez Kirchert à Vienne (Austria Meise II -envergure 2,74 et Pilot 4-env. 2,24). C'est le Pilot 4 que j'ai commencé à construire.
Ce kit est l'adaptation RC d'un modèle suisse datant de 1940.
Il se présente ainsi :
toutes les pièces en ctp de 1, 2, 4mm découpées CNC
quelques shémas
une notice succincte
pas de balsa !
Il reste à se procurer les baguettes en pin de différentes dimensions, les clés et leurs fourreaux, le papier polyester pour l'entoilage, le nécessaire pour l'installation de la RC.
Je me suis aussi procuré le plan original. Quelques différences apparaissent. Il aurait été intéressant de redessiner le plan en l'actualisant.
Les pièces de ctp sont fort bien découpées et après un ébavurage soigné, tout s'assemble sans jeu. Il y a peu de place pour la colle !
Le fuselage n'a pas posé trop de problèmes. J'ai renforcé l'avant au niveau du patin à l'aide de bloc de balsa et collé quelques baguettes supplémentaires à partir du bord de fuite de l'aile, l'arrière me paraissant plutôt souple ! Le nez est constitué de pièces de ctp (chutes) poncées en forme. L'empennage se monte facilement.
Pour l'aile, c'est un peu plus délicat. Surtout que j'ai eu l'idée de mettre des ailerons ! Je ne sais pas si l'idée est si bonne que ça et je le regrette un peu, mais c'est trop tard !...
Il reste à faire l'aile droite et l'entoilage. Plus une salle de bains, mais là c'est une autre histoire.....
Quelques images :








































A plus tard pour la suite...
Roger
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 10/10/2012 08:55    Sujet du message: Répondre en citant

Superbe look, comme toujours avec ces modèles antik [bave] tu l'as sacrément bien avancé [clap] en version d'origine 2 axes, le dièdre n'était pas plus prononcé? tu l'as réduit?


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ChristianR
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 07 Oct 2007
france.gif

Localisation: Yzeure (Allier)
Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 10/10/2012 09:12    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne reste plus grand chose à faire Very Happy
Joli modèle en perspective [clap]
Tu as une idée de la déco ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Roger_Vettorel
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 06 Nov 2011
france.gif

Localisation: Montbéliard
Âge: 71 Capricorne

MessagePosté le: 10/10/2012 10:26    Sujet du message: Planeur antique Répondre en citant

Oui Vincent, j'ai réduit le dièdre, mais à mon avis pas suffisamment (j'ai du me planter en me basant sur le plan qui est à l'échelle 1/2.....) ? Je me demande si je ne vais pas essayer de le reprendre.

Pour la déco, ce sera transparent, avec sans doute un peu de rouge quelque part.... !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 10/10/2012 10:33    Sujet du message: Répondre en citant

On ne se rend pas bien compte sur ta construction, il y a bien un double dièdre? c'est le dièdre central que t'as réduit? ou celui des panneaux externes? ou les 2? Pourquoi vouloir le réduire plus? tu vas dénaturer le look antik, les ailerons marcheront bien quand même, même si t'avais laissé le dièdre d'origine et le dérive seule, sera d'autant plus efficasse qu'il y a du dièdre, à ta place je n'y toucherais plus.


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Roger_Vettorel
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 06 Nov 2011
france.gif

Localisation: Montbéliard
Âge: 71 Capricorne

MessagePosté le: 10/10/2012 10:45    Sujet du message: Planeur antique Répondre en citant

Mille excuses Vincent, je voulais dire que j'avais trop réduit le dièdre (des panneaux externes ) !!! Je n'ai rien changé au dièdre central, qui n'est d'ailleurs pas très prononcé et qui est donné par les clés d'aile. C'est vrai que l'aile me paraît trop plate et dénature le look antik, et cela était la cause de mon insatisfaction.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 10/10/2012 10:54    Sujet du message: Répondre en citant

Ha ok, on est donc bien du même avis


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 10/10/2012 13:09    Sujet du message: Répondre en citant

Jolie construction...S'il est équipé d'ailerons, cette réduction du dièdre est moins problématique... [humm]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 10/10/2012 17:05    Sujet du message: Répondre en citant

C'est très jolie comme construction,j'ai une préférence pour Austria Meise II Wink

J'adore le look des modèles vintage et c'est pas les plans qui manque Very Happy

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
de plancke
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 18 Fév 2009
france.gif

Localisation: martigues
Âge: 48 Capricorne

MessagePosté le: 10/10/2012 21:19    Sujet du message: Répondre en citant

« Christian » a écrit:

J'adore le look des modèles vintage et c'est pas les plans qui manque Very Happy

Christian

Il faut aussi regarder ceux dessiné en France ,il y en a un bon paquet Wink. Le seul problème c'est qu'il faut redessiner le plan pour le passer en RC, pas non plus insurmontable [humm] .
Tom Zzz



A ses débuts le grand chéne n'était qu'un gland !
On earth since 1976
le biplan Platounoff Faucon est réservé pour moi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal Cepeda
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 15 Sep 2006
france.gif

Localisation: GIRONDE
Âge: 52 Lion

MessagePosté le: 10/10/2012 22:00    Sujet du message: Répondre en citant

« Christian » a écrit:

J'adore le look des modèles vintage et c'est pas les plans qui manque Very Happy

Christian


Salut Christian ,

Bientôt en stock un mini planeur de 1 mètre en structure découpé laser,
antique Wink avec un look rétro vraiment sympa Very Happy Wink

Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 11/10/2012 07:19    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, sympa, tiens nous au courant, une photo en avant première??
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roger_Vettorel
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 06 Nov 2011
france.gif

Localisation: Montbéliard
Âge: 71 Capricorne

MessagePosté le: 22/10/2012 05:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour !

Suite de la construction du Pilot 4 :
l'aile droite est terminée
le dièdre des panneaux externes a été revu et corrigé.
Plus que quelques détails à régler et à entoiler !








Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 22/10/2012 05:38    Sujet du message: Répondre en citant

Haaa c'est quand même plus joli avec ce dièdre Very Happy


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
danhz
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 14 Juin 2012
france.gif

Localisation: Alsace, 10km de Strasbourg
Âge: 65 Lion

MessagePosté le: 22/10/2012 14:13    Sujet du message: Répondre en citant

je le prefere aussi ainsi [clap]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roger_Vettorel
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 06 Nov 2011
france.gif

Localisation: Montbéliard
Âge: 71 Capricorne

MessagePosté le: 19/03/2013 23:12    Sujet du message: Planeur antique Répondre en citant

Coucou me revoilà !

Je m'étais fixé comme objectif d'habiller mon Pilot 4 avant la fin de l'hiver... Voilà, c'est fait ! Il était temps....




Il reste encore à poser les couches d'enduit. Bon, de loin ça semble pas trop mal, mais de près c'est une autre affaire. Je crois bien que je ne maîtrise pas encore la technique de pose du papier polyester....
Petit retour en arrière :
les ailes sont entoilées en 2 étapes, panneau externe, puis panneau central. Il vaut mieux mettre sous presse pour tendre le papier. La tension au fer à solar est assez bluffante, les plis disparaissent comme par enchantement.




Pour le fuselage, c'est une autre paire de manches. J'ai opté pour la pose par plusieurs petits panneaux. C'est assez long et le résultat n'est pas fameux. Heureusement que ça s'améliore un peu en chauffant pour tendre le papier.




La partie centrale de l'aile n'est pas évidente à entoiler.






Ce n'est pas très réussi, il va falloir reprendre ça....




Donc un peu déçu par mon opération entoilage. Pour un premier modèle de cette catégorie, j'aurais peut-être du choisir un modèle plus simple. Comme on dit, je ferai mieux la prochaine fois. Je vais quand même terminer ce modèle. Et l'objectif est maintenant, avant la fin du printemps !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 20/03/2013 06:23    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Roger, joli [clap] tu vas lui mettre quelques touches de couleur? Autour du raccord d'aile il aurait fallut avoir un entourage de bois pour faciliter le collage du papier. T'as collé à l'enduit nitro? en ayant au préalable mis 2 ou 3 couches d'enduit sur le bois?


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 20/03/2013 08:15    Sujet du message: Répondre en citant

Pas évident de poser du papier " en l'air" , il faut effectivement que le papier puisse être supporté au niveau du raccord ailes/fuselage.Le résultat n'est pas si vilain que ça, c'est joli cette trame Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roger_Vettorel
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 06 Nov 2011
france.gif

Localisation: Montbéliard
Âge: 71 Capricorne

MessagePosté le: 20/03/2013 08:38    Sujet du message: Planeur antique Répondre en citant

Oui, vous avez raison, il aurait fallu ajouter un peu de bois au niveau du raccord d'aile pour pouvoir y coller le papier. Sur certains modèles cette partie est d'ailleurs entièrement coffrée.
J'ai suivi tes conseils Vincent, pour le collage. 2 à 3 couches d'enduit (Spannlack) sur le bois avant la pose du papier. Pour la finition, il faut encore remettre de l'enduit (non dilué ?) puis le décor sera fait à la peinture Humbrol.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 20/03/2013 08:43    Sujet du message: Répondre en citant

Oui tu y mets quelques couches d'enduit nitro, ou si tu veux éviter les odeurs de l'EzeDope (à l'eau) c'est ce que j'ai mis sur mon GP1, la dernière teintée pour avoir un aspect ancien


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
gerard25
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Déc 2009
france.gif

Localisation: Montbeliard
Âge: 74 Bélier

MessagePosté le: 20/03/2013 12:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Roger

Quand je fais des recouvrements papier japon , je réalise une pré-tension au brouillard d'eau
A bientôt sur le terrain

Gérard

[vieux]



Un atterrissage est considéré comme terminé quand tous les morceaux de l'aéronef sont au sol
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
de plancke
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 18 Fév 2009
france.gif

Localisation: martigues
Âge: 48 Capricorne

MessagePosté le: 20/03/2013 18:12    Sujet du message: Répondre en citant

« gerard25 » a écrit:
Quand je fais des recouvrements papier japon , je réalise une pré-tension au brouillard d'eau
Gérard

Attention la il s'agit du papier polyester, qui lui n'as pas besoin d'eau pour faire la tension, la chaleur d'un sèche cheveux suffit.
Pour ce qui est du collage c'est facile si tu prend de l'enduit bien épais (celui que l'on as oublié dans un fond de bocal) deux a trois couches bien grasses et ensuite collage avec pinceau/acétone . L'acétone va ramollir l'enduit et le faire passer a travers le tissu et comme il s'évapore vite le collage se fait vite aussi.
Sinon attention ce papier a une trame dans le sens de la longueur , donc toujours l'utiliser dans le sens le plus long.
Pour le passage de l'enduit de tension le mieux c'est de la passer par dessous pour éviter d'avoir des gouttes a l'intérieur de l'aile ou fuselage, voir le sujet du GP1 de Vincent.
A part ça il sont toujours aussi chouettes ces antiques Very Happy
Tom Zzz



A ses débuts le grand chéne n'était qu'un gland !
On earth since 1976
le biplan Platounoff Faucon est réservé pour moi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Paul
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 31 Juil 2008
france.gif

Localisation: 34590 MARSILLARGUES
Âge: 77 Balance

MessagePosté le: 20/03/2013 20:43    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as bien bossé Roger, c'est du beau boulot [clap] [clap] [clap]
JP



Jean-Paul alias "Papy trapanelle" qui préfère le vin d' ici à l' au delà.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roger_Vettorel
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 06 Nov 2011
france.gif

Localisation: Montbéliard
Âge: 71 Capricorne

MessagePosté le: 09/04/2013 19:35    Sujet du message: Planeur antique Répondre en citant

Entoilage terminé !

J'ai refait la partie du fuselage qui reçoit les ailes.
J'ai ajouté un peu de balsa pour que le collage du papier soit plus facile. C'est un peu mieux .... ou moins pire !




L'ensemble a reçu 2 à 3 couches d'enduit. J'espère que c'est suffisant.
A titre d'exemple, j'ai pesé l'aile droite :
avant entoilage : 183 g
après entoilage : 193 g
après enduit : 196 g

Ça me paraît quand même fragile. Et j'ai déjà du mettre des rustines !!!





Plus qu'à finir l'installation radio et à mettre quelques touches de couleur.
Le plus dur sera ensuite de trouver un site de vol recouvert de moquette ultra douce pour les essais ....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 09/04/2013 20:47    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, c'est bien mieux et pas pire du tout.
Pour les essais, tu n'as pas un terrain de golf près de chez toi? (se méfier des golfeurs débutants, boucher les trous et enlever les piquets d'abord) Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GARCIA
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 25 Juil 2010
france.gif

Localisation: COTE D'OR
Âge: 65 Capricorne

MessagePosté le: 10/04/2013 12:00    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Roger,
bien joli ce planeur. En quoi sont fait les cadres du fuselage, contreplaqué de quelle épaisseur? et ceux de la partie arrière sont-ils en balsa?
Il vole très prochainement [vol] ?
José
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Roger_Vettorel
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 06 Nov 2011
france.gif

Localisation: Montbéliard
Âge: 71 Capricorne

MessagePosté le: 10/04/2013 12:41    Sujet du message: Planeur antique Répondre en citant

Salut José !

Le fuselage est fait à partir de couples ctp 4 mm à l'avant et ctp 1 et 1,2 mm en partie arrière. Des baguettes de pin 2x10, 2x7, 2x5, 4x4 relient le tout. J'ai ajouté des blocs de balsa au niveau du patin (qui lui est en ctp 4 mm ). J'aurais du prévoir du coffrage en balsa ou ctp au niveau de la prise en main du planeur pour le lancer. J'ai peur de passer au travers de l'entoilage....
Pour les essais en vol, j'essaierais bien du côté de Vesoul, il y a une pente qui est assez bien dégagée. Ce sera pour mai ou juin.
Pour le moment, je travaille aussi sur le Cumulus que j'aimerais bien essayer en remorquage au mois de juin. Il y a encore du boulot, mais ça avance. J'ai fait l'erreur de vouloir me lancer dans la construction (et réparation) de plusieurs modèles en même temps. 1 ou 2 ça va, mais 4 c'est quand même trop ....
a bientôt
Roger
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Peter64
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 17 Oct 2007
austria.gif

Localisation: Kärnten
Âge: 59 Gémeau

MessagePosté le: 11/04/2013 07:59    Sujet du message: Répondre en citant

chapeau Roger Wink je te félicite, ta construction et très propre et magnifique [clap] [clap] [amen] .
J'ai commencé mon Graubele 2 c'est mon premier planeur antique.
En peux gagner envie plus de les construire.

amicalement
Peter
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Roger_Vettorel
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 06 Nov 2011
france.gif

Localisation: Montbéliard
Âge: 71 Capricorne

MessagePosté le: 29/04/2013 20:10    Sujet du message: Planeur antique Répondre en citant

Hallo Peter !
Heureux de voir que tu te lances aussi dans les modèles antiques. Ce sont de beaux modèles et ils nous montrent que nos prédécesseurs savaient construire et avaient déjà de grandes connaissances dans beaucoup de domaines liés au modèles réduits. Pour ma part, j'ai encore beaucoup à apprendre ou à améliorer. J'espère que nous verrons ton Graubele dans l'Aveyron !

Mon Pilot 4 est maintenant terminé. J'ai fait la décoration de façon très simple et au pinceau avec de la peinture Humbrol. C'est loin d'être parfait ! Comme on dit souvent, je ferai mieux la prochaine fois....
Il reste à programmer la radio et à vérifier le centrage. Je pense que le poids en ordre de vol devrait dépasser de peu les 1200 g. J'ai l'habitude de construire lourd, donc ça reste dans mes habitudes.
Sur la deuxième photo, on peut apercevoir la première rustine (à l'avant, juste derrière le nez ) ! Je suis passé au travers de l'entoilage en manipulant le fuselage ! D'où mes craintes justifiées quant à la solidité du revêtement du modèle....







Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GARCIA
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 25 Juil 2010
france.gif

Localisation: COTE D'OR
Âge: 65 Capricorne

MessagePosté le: 29/04/2013 20:32    Sujet du message: Re: Planeur antique Répondre en citant

Super !! Encore une belle construction Roger
Mon prochain planeur sera un planeur dans ce style. J'ai fais les plans sur autocad.
Le premier vol est pour bientôt ?
José
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS