RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

VCC - Vol Circulaire Contrôlé
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60,
61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80,
81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100,
101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 01/07/2018 17:23    Sujet du message: MRA Répondre en citant

Bonjour aux quelques lecteurs qui restent,

Préface : Je précise que se sont mes toutes dernières interventions. Je m'étais promis d'arrêter une fois que j'aurais fait voler mon dernier avion. Ce qui a eu lieu il y a quelques jours, mais bon, se sera l'objet de mon tout dernier sujet. On y reviendra en temps utile. Et comme devant l'apathie du forum, je m'étais un peu éloigné de mon clavier.... une bonne action m'a fait revenir vers lui, donner est plus important que de recevoir, cette phrase m'a fait revenir vers vous (provisoirement).


Voici donc quelques articles, photos et commentaires sur les MRA que mon ami Chartrain m'a envoyé avec constance ces derniers mois.

Ce sera complêtement dans le désordre, comme çà va tomber sous ma souris...
Tout d'abord, l'un des premiers avions d'acrobatie, le Fireball :





Puis un jeune qui a marqué les années 50, voire plus , le jeune Laniot, qui perçait en vitesse et commençait a avoir de bons résultats en acro...







Pendant ce temps les Zwhalen commentent les débuts de l'acrobatie, et voici les défauts qu'ils observent.... (on dirait qu'ils m'ont déjà vu voler...)




il s'agit d'un huit vertical qui passe trop en arrière du zénith


Le règlement des concours d'acro a du mal a se mettre en place, que faire les vols sont soit trop rapides, soit plus précis.... chacun a sa propre préférence.... voici une des premières feuille de notes :





Et alors que Henry Doré fait le compte rendu des tous premiers championnats du Monde de vol libre, au cours duquel les concurrents américains n'en reviennent encore pas de voir la journée interrompue pendant plus de deux heures par un repas de gala...... bien des années après Paul Walker fera la même constatation à Landres.... Ah ! les français et la nourriture..... bref, un peu d'humour :




Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
raduga
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2010
france.gif

Localisation: Pyrénées orientales
Âge: 64 Taureau

MessagePosté le: 02/07/2018 07:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
Comme nous ne sommes que le 2 juillet et que le tube de l'été n'est pas connu voici de quoi permettre à ceux qui veulent tenter l'aventure de se lancer.
les noms à l'origine de cette oeuvre vont rappeler de nombreux souvenirs aux plus anciens de ce forum.
trouvé dans la revue MODELE MAGAZINE n°185 de mai 1966








Roger LANZAC




Rolph ZAVATTA








et maintenant, à vos micros

A+
Michel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 02/07/2018 09:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Deux petites photos de l'ami Rolph Zavatta :





Et il y a encore cette photo célèbre de Rolph tenant la poignée dans la bouche, les mains dans le dos..... Rolph était également un gymnaste hors pair qui faisait un numéro très apprécié des spectateurs, l'homme canon, il sautait par dessus plusieurs automobiles propulsé par un "canon"....
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 04/07/2018 08:41    Sujet du message: MRA Répondre en citant

Bonjour,

Dans la suite nostalgique sur l'air connu du : Ah ! c'était mieux avant !
voici quelques extraits du M.R.A. dans plusieurs domaines, je commence au hasard, article technique. Vous pourrez constater le sérieux avec lequel les auteurs étudiaient leur sujet avant de publier.... ici ils comparent la puissance des moteurs vendus à l'époque, car plusieurs lecteurs doutaient des puissances annoncées par les fabricants.








Notez la solutions retenue, puissance par litre de cylindrée, en effet, comment faire autrement pour comparer deux moteurs de cylindrées différentes.
Changeons de rayon, voici quelques réalisations des années 45 - 55 :


Magnifique maquette ! vraiment quel dommage que cette catégorie n'existe plus.... (si ne me m'abuse).
Et un avion de vitesse du correspondant américain Henry Doré :




notons encore que dans ces années là, on disait simplement vol circulaire pour vitesse, l'acrobatie démarrait tout juste,
on balbutiait encore sur les programmes des figures, libres ? imposées...

Et d'ailleurs détail amusant, lors d'un concours de vitesse, il était habituel de voir des avions dit d'acrobatie, battre des avions dit de vitesse.... pourquoi ? simplement aux ravitaillements, les avions d'acro tournaient certes moins vite mais ravitaillaient en moins d'une minute !!! si si, ne riez pas, alors qu'un avion de vitesse refusait parfois de repartir... on a noté un ravitaillement durant 15 minutes !!! avec nettoyage du carbu inclus ! alors l'avion d'acro arrivait bien avant....
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 04/07/2018 14:52    Sujet du message: MRA Répondre en citant

Re bonjour,

Voici, paru courant 1950, des extraits d'un article de Henry Doré, qui, traitant d'un des soucis majeurs en circulaire, nous apprend l'invention du carburateur régulé par Jim Walker.
Et c'est en observant le croquis que vous verrez plus loin, qu'une petite impression de déjà vu m'est venue..... et oui ! le détendeur de l'ingénieur Gagnan !! mais oui, mais c'est bien sûr !
Voici l'histoire :
Nous sommes pendant la seconde guerre mondiale, la France est occupée, et le jeune enseigne de vaisseau Coustau, s'ennuie prodigieusement sur les bords de la mer méditerranée.
Émile Gagnan (ingénieur chez Air liquide) obtient de la société Piel un détendeur Rouquayrol-Denayrouze qu'il utilise pour faire fonctionner des gazogènes de voiture et dépose un brevet de détendeur miniaturisé en bakélite. Henri Melchior, son patron, pense alors que ce détendeur peut rendre service à son gendre, Jacques-Yves Cousteau, qui cherche depuis déjà 1937 à mettre au point un scaphandre autonome efficace et à débit automatique (ou débit « à la demande »), car celui de l'époque devait être utilisé à la main (« manodétendeur » de Le Prieur). Melchior fait alors les présentations des deux hommes, Gagnan et Cousteau, qui se rencontrent à Paris en décembre 1942. (extraits WIKIPEDIA)
Et donc en 50 Walker arrive bon second..... mais bref, voici l'article de Doré ....







Le réservoir sous pression, c'est la bouteille d'air comprimé, l'aspiration du moteur qui fait baisser la pression côté moteur... c'est le plongeur qui inspire de l'air.... bref, tout y est..... c'est copié collé le détendeur "à la demande" de nos deux amis français. Si vous cherchez des croquis sur Internet vous verrez la ressemblance...
Adapter çà au circulaire, c'est en effet une bonne idée....
Il me semble qu'actuellement, avec les moteurs modernes, plus les réservoirs reguflo, on obtient sans toute cette complication, une carburation régulière et fiable.
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 06/07/2018 14:39    Sujet du message: MRA Répondre en citant

Bonjour,

Allez, encore deux trois petits trucs dénichés dans les MRA des années 50.

Tout d'abord, voici le compte-rendu d'une journée de démonstrations de vol circulaire organisée à Saint Etienne, pas au stade de Méons, non, en plein centre ville, place Carnot !!! ah ! oui, c'était mieux avant !




Et voici un démarreur manuel invention de Terry Hubs.... pas mal !




Et un plan d'avion d'acro proposé par le MRA.... quasiment un silhouette comme les font les états uniens.




Et tout doucement on arrive à des avions comme on les voit aujourd'hui... voici le magnifique Stuntwagon de Vallet .....



Philippe
P.S. bientôt le championnat du Monde....



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 07/07/2018 10:54    Sujet du message: MRA Répondre en citant

Bonjour,

Voici quelques extraits d'articles parus dans le MRA après guerre. On sourit lorsqu'une idée correspond à ce que nous faisons aujourd'hui, par contre constatons que certaines choses ont eu du mal à s'imposer.

Par exemple la dragonne..... (c'est moi ou il faut deux N à dragonne ?)



lorsque je concourrais elle n'était toujours pas obligatoire.

Les Zwahlen père et fils, avaient des avis plutôt tranchés.... n'aimaient pas les figures carrées, quant au trèfle, n'en parlons même pas....



pourquoi pas des huit carrés !!!


ils ont testé le dispositif inventé par Jim Walker, le fameux carburateur régulateur..... z'ont pas aimé....






par contre ils faisaient voler deux avions l'un remorquant l'autre... on ne voit plus çà aujourd'hui.





Le plan d'un avion acro de début petite cylindrée :



d'ailleurs le nom est plutôt malheureux, il prête à jeu de mots,
les Zwhalen ne se priveront pas de doubler la syllabe finale dans un de leur article....

Et toujours les avions de vitesse rencontraient un vif succès :




Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 07/07/2018 11:13    Sujet du message: MRA Répondre en citant

allez encore deux petits extraits....

Une feuille de note proposée par les Zwahlen, encore eux !, notons qu'ils sont à fond pour la formation de vrais juges, et non pas des volontaires pris au hasard pour noter les figures de concours (je suis d'accord) et préconisent, un binôme, juge / secrétaire ... l'un observant les figures, et dictant ses notes à l'autre.... oui, c'est pas mal... mais bon, il fallait du coup trouver le double de personnel.....




Ils estiment aussi qu'une figure doit se noter sur 3 instants = l'entrée, la figure elle même et sa sortie, du coup multiplication des notes, et nécessité d'un secrétaire....

Et voici pour un ami du Nord, un mécanisme de train entrant et sortant pour maquette en vol circulaire :





Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 07/07/2018 14:39    Sujet du message: fuel regulator Jim Walker Répondre en citant

Bonjour les amis,

Et bien voilà, ce fuel regulator intéresse les modélistes,

Tout d'abord, Charles (de Narbonne), qui m' envoie ces détails :

Le régulateur fut utilisé vers 1970 en vitesse.
D'abord par les allemands, il permettait ou facilitait l'utilisation du résonnateur sur des avions qui étaient alors "classiques" c.à d. à moteur vertical.
La vraie et "définitive" solution fut de monter le moteur à l'horizontale, permettant ainsi une plus grande plage d'enrichissement.


Du coup j'ai cherché un peu sur Internet, et en effet, le système Walker, ou autres systèmes permettant la régulation du carburant de façon à s'exonérer de la position du réservoir, ont et sont sans doute encore utilisés, surtout aujourd'hui en radio commande. Des pompes à carburant sont également utilisées.

Et voici les positions du bidule telles qu'elles étaient indiquées sur une notice accompagnant le régulateur.

Je note quand même qu'utiliser un simple élastique (rubber band) pour tenir la pièce sur un moteur frôle le foutage de gu...le, au bout de 20 secondes la chaleur aura brulé l'élastique.... et ?

Mais bon, voilà les croquis tels qu'ils sont sur la susdite notice :






Ah ! oui, dernier détail, regulator, en français c'est plutôt détendeur, que régulateur, un faux ami en quelque sorte, mais là, c'est le plongeur qui parle...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jacquot
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 18 Sep 2014
france.gif

Localisation: Vendée
Âge: 79 Sagittaire

MessagePosté le: 20/08/2018 08:28    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne reçois plus les infos du forum VCC depuis février. je me demande pourquoi. Quelqu'un peur me dire ?
J.B.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 30/08/2018 14:12    Sujet du message: Répondre en citant

C'est parce qu'aucun posteur n'intervient. Je reviendrais dans un mois.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 08/09/2018 15:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Et oui, si personne ne poste, pas de message, c'est Lapallisse qui l'a dit...
Si Raoul revient ici, alors peut-être reviendrai-je aussi, je dois avoir une grosse galerie d'articles....
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 27/09/2018 09:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Pour rassurer et apaiser Jacquot, pour inciter Philippe à poursuivre ses pertinentes interventions et comme promis auprès de P.A. à Landres, je poursuis avec les maîtres du vol circulaire dans la catégorie maquettes.
Je salue également tous les anciens circularistes que j’ai rencontrés au cours de ce Championnat (dont un très ancien posteur que je ne connaissais pas auparavant).
Je reviendrais, je pense, sur cette fabuleuse rencontre internationale.
Bon, je ne peux pas clore cette introduction sans exprimer ma joie d’avoir revu notre Gégé national, ainsi que mon inédite complicité pendant une semaine avec Philippe-le-Bavard ici présent.
Donc, voici des maquettes de Zlin.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 27/09/2018 13:02    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Raoul,
Comme un bonheur n'arrive jamais seul. Je suis allé voler ce matin, trois vols...
Attéros parfaits, l'avion plane comme un coeur... trop peut-être, mais bref, je vous dirais çà plus tard, là j'attends les Zlins promis....
A bientôt,
Philippe le bavard ? tu crois ? oui sans doute.....

P.S. Comme promis depuis plusieurs mois, je vais ouvrir un post dédié à mon nouvel avion que j'ai appelé : Classukhoï..... un mix de Classic Yatsenko, et une aile Béringer... enfin au départ sur le plan c'est une aile Béringer, mais avec mes piètres talents de constructeur, j'ai fait ce que j'ai pu.... bref donc, à suivre sur un autre fil...



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 28/09/2018 08:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Voici celles du Zlin de 526A Akrobat (Michael Gretz, circulariste américain).
L’envergure mesure 1,75 m et le moteur un Webra 61.












Voici la photo du Zlin 526 A d’un autre Michael. Le très sympathique Mick Reeves (Britannique).
Je ne me souviens plus de la motorisation.



Maintenant, les deux avions sont réunis :






à suivre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 30/09/2018 10:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Je continue pour les éventuels lecteurs.
Quelques détails :
1/ La poignée de Reeves.
Je redonne la précédente photo non recadrée.




Et le zoom sur la poignée visible à gauche.



Comme l’aile de cet appareil présente une flèche importante, les câbles ne peuvent pas sortir directement au niveau du saumon, donc la seule solution consiste à les guider plus en avant du bord d’attaque.
2/ Le guide câble marginal gauche du Zlin de Gretz.





Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hugo44
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 07 Déc 2015
france.gif

Localisation: 85280 la Ferrière
Âge: 46 Taureau

MessagePosté le: 30/09/2018 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous

Oui, oui, il y a toujours des lecteurs...



Chaque décollage est facultatif, en revanche chaque atterrissage est obligatoire.........
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 01/10/2018 09:09    Sujet du message: Répondre en citant

« Hugo44 » a écrit:
Bonsoir à tous

Oui, oui, il y a toujours des lecteurs...






Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 01/10/2018 10:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
A noter que le lien du plan de la poignée de Reeves n'est plus disponible.
Ce célèbre avion tchèque a été beaucoup construit pas des modélistes (il existait un kit de construction SIG). Le voici ici décliné dans sa version RC (Lévy) :








Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 01/10/2018 10:20    Sujet du message: Répondre en citant

Donc, si des chercheurs plus compétents que moi sur le Net sont capables de trouver :
1/ Le plan de la poignée de Reeves;
2/ Le moteur embarqué sur son Zlin ;
3/ Le plan de SES palonniers (sachant qu'il faut commander à la poignée, en plus du cabrer/piquer, le ralenti moteur, le train rentrant et la sortie des volets).
Je suis preneur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 01/10/2018 18:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à nouveau,
J’essaie d’être complet et je poursuis donc.
Voici quelques plans.
La version « mousse » :







La version circulaire biplace :



La version circulaire monoplace :



Gros plan sur le palonnier :



Je sais, on voit très mal les détails.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 01/10/2018 18:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Raoul,

Disons que l'on voit plutôt bien les deux palonniers, c'est la cinématique du bin's qui n'est pas facile à visualiser....

Merci beaucoup

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 02/10/2018 16:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour aux lecteurs,
Le Zlin est un célèbre avion tchèque de voltige (grandeur). Il est entièrement métallique. Lorsqu’on a vu cet avion évoluer dans ses acrobaties, on ne peut pas l’oublier et on le reconnaît, même de très loin.
1/ A cause de la flèche de ses bords d’attaque et l’alignement des bords de fuite des ailes ;
2/ A cause du bruit particulier de son moteur et de son régime (alternance des surrégimes et des ralentis au cours des figures).
Avant un vol, comme vous le savez, le pilote vérifie manuellement le bon fonctionnement de tous les volets avant de pénétrer dans le cockpit. Sur cet avion, il vérifie aussi la rotation libre du cône d’hélice. Pendant longtemps, je me suis interrogé sur la fonction de cette partie du cône (qui est muni de plusieurs ailettes inclinées). Je pensais qu’il alimentait l’avion en électricité au cours du vol. Un peu comme un alternateur/dynamo sur le redoutable Me 163.
Il n’en est rien, je me trompais. Ce cône à palette est un régulateur de pas. L’hélice AVIA V503A est à pas variable qui se modifie sans aucune intervention du pilote. C'est un système hydraulique automatique. Il l’entraine plus ou moins en fonction de la vitesse de l’avion, donc dans toutes les phases des figures de voltige.
Cela explique les modifications de bruit caractéristique au cours du vol de ce célèbre avion.
Vous trouverez facilement, je pense, des photos de cette casserole ailée (je n’ai pas cherché).
En tout cas, voici l’éclaté du mécanisme pour les amateurs :


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 05/10/2018 04:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour au lecteur,
Pour finir, j’ai trouvé quelques réponses à mes questionnements précédents.
Mick Reeves vient de m’envoyer un mail dans lequel il me dit que le moteur qu’il utilisait sur son Zlin était un 45. Malheureusement, il ne se souvient pas de la marque.
Pour sa poignée, en voici le plan :
Le tube creux central en laiton est de section rectangulaire.
La grande « encoche » en forme de berceau (au milieu) est actionnée par le majeur de la main gauche.




Ici, voici le plan d’une autre de ses poignées, moins sophistiquée, et destinée à la catégorie « carrier » méconnue en France.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 05/10/2018 04:57    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin, les mécanismes de ses palonniers (bellcrank systems).











Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 05/10/2018 09:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Raoul,

Eh bé ! quelle sophistication.... j'avoue que je cale un peu à comprendre tous ces palonniers qui interfèrent les uns sur les autres....

Il a dû y passer quelques longues soirées pour mettre au point tout çà...

En tout cas, merci beaucoup,

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 07/10/2018 15:55    Sujet du message: humour - Flying lines mars 1983 Répondre en citant

Un peu d'humour pour changer....

Paru dans Flying lines de Mars 83 :


ce qui s'appelle creuser son trou.....

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 09/10/2018 14:45    Sujet du message: Championnats du Monde de VCC à Landres - C.R. à 2 mains Répondre en citant

Bonsoir les amis,

Nous allons ouvrir un sujet pour vous faire partager le grand bonheur que nous avons pu éprouver lors de ces derniers championnats du Monde de Vol Circulaire à Landres.



Je vais tenter, avec l'aide de Raoul, de vous faire vibrer, comme nous l'avons fait... de vous montrer le plus de choses, de vous parler du plus de choses possibles...

Il y aura du texte, et oui, c'est comme çà... et des photos, le plus possible, mais nous devrons faire le tri dans les centaines de photos que nous avons prises, lui et moi....

Alors rendez vous dans le nouveau sujet .....

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 11/10/2018 08:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Destiné aux lecteurs réguliers qui reçoivent des notifications pour les nouveaux posts :
Il est possible qu’ils ne pensent pas (comme moi) à chercher d’autres articles sur le Vol Circulaire.
Voici donc le lien que Philippe a intitulé « Championnats du Monde de VCC à Landres - C.R. à 2 mains »
http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=5114
Bonnes lectures.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 23/10/2018 18:41    Sujet du message: humour encore..... Répondre en citant






Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60,
61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80,
81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100,
101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120 Suivante
Page 79 sur 120

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS