RETROPLANE 2010 à la WASSERKUPPE - Allemagne

   
     
 

Photos: Charles, Christian, Fabrice, Joëlle, Laurent, Marc-André, Michel, Patrick, Stephan
Les textes en rouge soulignés, renvoient vers des liens externes, présentation modèle, construction...

 

etour aux sources

S'il y a un site mythique où l'on rêvait tous d'aller, c'est bien à la Wasserkuppe, la Waku pour les intimes. La Wasserkuppe, comme son nom ne l'indique pas, ne signifie pas le sommet des eaux, mais vient du mot wassen, paturâges, sommet des pâturages, le N ayant été remplacé par un R par on ne sait quel mystère...
Ce plateau à 950m d'altitude bordé de pentes douces est situé dans le massif de la Rhön, c'est un haut lieu du vol à voile mondialement connu, qui a vu naître les premiers vols treuillés, vols de pente, records de durée, école de pilotage... autant dire que tous les plus grands pionniers y ont volé. Aujourd'hui encore, ce site est entièrement dédié au vol à voile. C'est un véritable petit village où chaque commerce, bar, restaurant baigne dans l'ambiance vélivole. Ce site draine énormément de monde, il est pourtant situé en pleine campagne, loin de toute grande ville. Il suffit de lever les yeux pour observer un ballet incessant de remorqueurs et planeurs, des parapentes côtoient les deltaplanes qui côtoient les aéromodélistes et ce dans la plus grande harmonie. Il faut dire que sur les pentes, des directeurs de vol gèrent tout ça, du matin au soir, de main de maître, la discipline est assez surprenante au départ pour nous qui avons l'habitude d'une totale liberté sur nos pentes sauvages, mais tout se fait avec courtoisie et heureusement que l'ordre règne tellement l'activité y est intense. En jour de semaine il y a régulièrement une cinquantaine de modélistes qui évoluent, à 100m dans le dos les planeurs grandeurs finissent de rouler ou se font treuiller. De grands parking accueillent d'innombrables voitures surmontées de "cercueils" d'où sortent les planeurs sans que personne n'y prennent plus garde. Sur les vitrines des cafés sont affichés des petites annonces de vente de matériels modélistes. Pas de doute, nous sommes au temple de tout ce qui touche les loisirs aériens.
Le musée de la Waku (Deutsches Segelflugmuseum) est bien sûr incontournable, abritant des machines historiques exceptionnelles et uniques, merveilleusement restaurées ou reconstruites, ainsi que d'innombrables modèles réduits, moteurs, radiocommandes... retraçant toute l'histoire du modélisme.

Exceptionnellement les pentes de la Waku nous ont été réservées pendant le week-end, et ce ne fût pas une mince affaire, c'est grâce au travail acharné de mon ami Stephan qui a su présenter notre rencontre et convaincre les dirigeants de la Waku.
Donc un grand merci à Stephan, ainsi qu'à l'association "Gesellschaft zur Förderung des Segelfluges auf der Wasserkuppe" (GFS) dont le vice-président est le Dr. Neidert, merci à Harald Jörges directeur de l'école de vol à voile et chef de piste supérieur (vol à voile, parapente et modélisme) et merci aux 4 chefs de piste de modélisme Lutz Thiele, Jürgen Schild, Willy Roth et Manfred Heinlein.

 

Le décor étant planté, passons au déroulement chronologique du séjour:
Le campement choisi cette année se situait dans le village d'Ehrenberg à 10mn des sites de vol de la Waku.
Le "RHÖN CAMPING-PARK" nous a accueilli de façon royale, jamais nous n'avions eu un accueil aussi chaleureux, un grand merci à son propriétaire Christian Keidel qui nous a gracieusement mis à disposition: un grand barnum de 50 places avec sol en bois et moquette, des tables et bancs, des chaises, des grands parasols, 2 réfrigérateurs. A noter aussi que le camping met à disposition le WIFI gratuitement.

D'année en année, les participants arrivent de plus en plus tôt et repartent largement après le week-end de la rencontre, soit en moyenne un séjour de 1 semaine, ce qui permet de voler en dehors de la rencontre et d'échanger moultes idées, concrétiser tout ce que l'on s'est dit depuis un an sur le forum. Chaque année les compagnes se joignent également de plus en plus nombreuses et participent activement à la bonne humeur du camp.

Un joli petit plan d'eau dans le camping permit quelques défoulements nocturnes, nous le verrons plus loin... L'expo des fuselages se fit également sur le grand espace engazonné de l'étang. Les enfants des participants ont également largement profité de ce plan d'eau rafraichissant.

A chaque arrivée, tout le monde s'entraident à monter les tentes

Puis se situe sur la carte de l'Europe

Cette année, ont été représentés 7 pays: l'Irlande, la Belgique, la Suisse, l'Autriche, la république Tchèque, l'Allemagne et la France, soit un total de 56 participants, ce qui fait une centaine de personnes au campement.

Le programme, infos du jour, étaient mis à jour quotidiennement en fonction de la météo et non pas d'un planning préétabli


Dès le mardi, les premiers apéro démarrent

...Puis vont crescendo, toujours improvisés, un sort des fromages, un autre des alcools régionaux, puis des pâtisseries... et ça se termine en apéro géant. Le jeudi c'était champagne, Jean-Paul en ayant apporté une caisse d'un excellent millésime 99, qui d'ailleurs sera peut être un de nos sponsors l'an prochain, nous prévoiront des flûtes jetables, le champagne dans des gobelets, c'était dommage.

 

Les jours passent... les visites du musée s'enchainent ainsi que balades et belles journées de vol


 De jolis modèles antiques vus sur la pente hors rencontre
Voir également le site de l'association
Antik Modellflugfreunde Deutschland 

Source intarissable d'inspiration pour les maquettistes

 

Vendredi: tout le monde est arrivé. La suite du programme après une petite après midi de vol, est la traditionnelle et attendue exposition des fuselages vers 17h.


Le coin des bois vernis


 Et côté couleur... toujours aussi beau et impressionnant de voir autant de fuselages différents alignés


87 Fuselages présentés sur une longueur de 100m, un record! On ne sait plus où donner de la tête

Heinrich Düllberg de l'association Antik Modellflugfreunde Deutschland nous présentait son splendide La Pruvo

 

Puis vint l'apéro géant "officiel" du vendredi soir

A gauche Christian Keidel, propriétaire du camping tient à nous remercier pour notre bonne conduite au camping :o)) et nous invite à y revenir dès qu'on le souhaite

Comme pour les précédentes éditions, participants, accompagnants et visiteurs apportent du ravitaillement, solide et liquide, représentatif de sa région. Alcools, vins, charcuteries, fromages, fruits, desserts...


Manfred servant à la louche un punch à la bière blanche - Weißbierbole


Johannes se bagarrant avec le fût de bière sous pression, mais pas de gâchis, on verse dans une cuvette


 Les filles ne sont pas en reste pour boire le coup, je compte 6 verres pour 4 mains

 

Nos amis Tchèques Erik et Stanislav avaient poussé le détail de se vêtir avec un look retro, courageux vu la chaleur qu'il faisait. Une idée qui serait bonne à reprendre pour l'an prochain. Pour leur 1ere participation ils ont été à fond dans l'ambiance, on espère vivement les retrouver l'an prochain

 

Puis pour se rafraîchir, rien de tel qu'une trempette dans l'étang du camping

Tant qu'à faire, tout habillé, avec ses papiers dans les poches :o))

 

Samedi: encore une superbe journée qui s'annonce, trop belle pourrait-on dire, énorme canicule qui plombe le site et très faible brise, nous sommes sur place à 9h, sur la mythique pente sud, celle d'où les pionniers s'élançaient 100 ans plus tôt. Les chefs de piste nous laissent carte blanche pour nous installer, définir la zone du parc planeur et gérer les fréquences. Même sans vent, d'ici nous pouvons lancer les planeurs sans aucun risque  et effectuer des sauts de puce, le trou étant accueillant, pas trop loin et sans aucun danger. Est-ce l'extrême canicule qui dissuada nombreux participants à lancer? un peu dommage, car pour les plus courageux, nous pouvions voler sans retenue, de gros et réguliers thermiques permettaient de prolonger les vols, encore fallait-il être toujours prêt à lancer. La pente se couvre petit à petit de maquettes,  pratiquement une centaine, je vous laisse imaginer la place que ça prend au sol. Nombreux spectateurs sont venus se joindre aux participants, certains d'Espagne, d'Italie et du Portugal.

Un petit briefing s'impose avant de commencer, la grosse majorité des participants étant en 2.4 Ghz, 37 sur 56 inscrits, nous avons mis en relation les personnes en doublons de fréquence, ce qui permit de ne pas faire de régie radio, chacun s'autogérant avec son doublon, aucun incident à déplorer durant le week-end.

Une foule qui se protège de parapluies et ombrelles multicolores, une scène surréaliste sur un site de vol, on se serait crû à la plage.

Une partie de la team Tchèque en costume d'époque: Stanislav et son Praha PB3 et Erik et son Grüne Post

Les très faibles brises s'orientent vers midi au sud-ouest, nous nous déplaçons à une centaine de mètres sur la droite du site. L'équipe Tchèque sort le sandow, et ouvre le bal en décollant leurs maquettes comme à la belle époque. A ce petit jeu certains accrochent de puissants thermiques, notamment Walter et son Condor IV qui effectuera 2 beaux vols. Hélas tout le monde n'était pas équipé de crochet et n'a pu s'adonner aux joies du sandow, une leçon à retenir pour l'an prochain, "crochet obligatoire".


Condor IV - Walter


KA4 Rhönlerche - Erik


Musger MG12a - Vincent


Nemere - Eric


 Musger MG9a - Vincent


SG38 - Pierre


KA3 - Fabrice


Lunak - Ronan


Foka - Üwe


Harbinger - Roger


 Olympia Meise - Frank


Krajanek - Laurent


 Negema Patriot - Thomas


Hütter 17 - Marc


KA1 - Fred


 Spalinger S18 - Patrick


 Salamandra - Petr


Grüne Post - Erik


Rhönsperber - Christian


 Castel C34 - Claude

 

Après cette harassante journée du samedi passée en plein soleil, il est temps de quitter la pente et d'aller se rafraîchir au campement. Mais la journée n'est pas terminée, au programme: un gros apéro, dont je vous épargnerai les photos, ce serait un copié/collé de l'apéro du vendredi.
Beat Galliker nous a également présenté quelques micro maquettes de Frédéric Fischer, dont nous avons eu l'occasion de parler sur le forum, voir le sujet
.

Puis à 21h ce fût la remise des lots.

Comme les autres années, la remise des lots se fait par tirage au sort, chaque personne est appelée et tire au hasard un petit papier sur lequel les lots gagnés sont indiqués, 300 lots ont ainsi été distribués. Merci à tous les sponsors qui nous font confiance, voir la liste sur la page Retroplane2010 ainsi qu'à ceux qui achètent le DVD, les bénéfices servant à l'achat des matériaux pour les lots millésimés et au reste de l'organisation.

 

Dimanche: le campement s'éveille de bonne heure, encore une belle et chaude journée en perspective. Les prévisions météo donnent un vent de nord-ouest 10/15 km/h, nous irons donc sur la pente "Abtsrodaer Kuppe". L'espace de vol y est moins grand que sur la sud, le trou plus profond et difficile et l'atterro un peu moins dégagé. Nous avions suggéré la veille au soir aux participants de faire l'effort de tous lancer leur planeur quelque que soit les conditions de vol, quitte à aller au trou, mais sans obligation bien sûr, le but n'étant pas de casser du bois.


Galanka - Laurent


Javelot WA21 - Jean-Claude


  Slingsby Petrel - Laurent


  Baby Bowlus Albatross - Marc


  Slingsby T31 - Ronan


  Slingsby Kirby Kite - Walter


 Stanislav - Erik - Jindrich - Petr


  SG38 - Bernhard


  Salamandra - Paul S


  Kupper Uhu - Thierry


 KA8b - Manfred


KA3 - Johannes


 Doppelraab - Jean-Paul


 Breguet 901 - Christian


 KA1 - Fred


 Avia 40P - Jean-Claude


 Nemere - Eric


 Slingsby Petrel - Jean-Marie


 Rhönsperber - Christian


 Rhönsperber - Johannes


 KA3 - Erwan


 Musger MG12a - Vincent


 PWS 101 - Thomas


 Rhönbussard - Roland


 Rhönbussard - Beat


Slingsby Petrel - Wolfgang


 KA3 - Fabrice


Bergfalke II/55 - Harold


 Castel C34 - Claude

 

Les conditions du dimanche, bien que meilleurs que la veille, sont encore assez limites pour nos vieilles toiles. De gros thermiques passent tous les 1/4h ce qui permet de faire de beaux vols pourvu que l'on se tienne prêt et qu'on lance au bon moment. Pratiquement tout le monde lancera son planeur, quitte à aller le rechercher au trou, et des trous il y en aura eu un sacré paquet dans la journée, la plupart sans casse, mais quelques uns moins chanceux s'en tireront avec quelques dégâts, ce n'est jamais facile d'apprécier les distances et les obstacles en contrebas.


Espenlaub 5 - Thomas


 Fauvel AV36 - Frank


Musger MG19b - Stephan


Musger MG19b - Raymond


 Condor IV - Walter


Rhönbussard - Beat


Rhönbussard - Roland


 Wien - Thomas


 Musger MG12a - Vincent


 Grunau Baby 1 - Frédéric


 Javelot WA21 - Jean-Claude


Baby Bowlus Albatross - Marc


 Avia 40P - Jean-Claude


Poppenhausen - Thomas


Rhönsperber - Johannes


 Rhönsperber - Christian


 KA3 - Erwan


 Lunak - Benoit


 Slingsby Petrel - Laurent


 KA1 - Fred


 SG38 - Bernhard


 KA8b - Alan


 Slingsby Prefect - Patrick


PWS101 -Thomas


Slingsby Kirby Kite - Walter


 Minimoa - Roger


 Rhönbussard - Marc-André


 Doppelraab - Jean-Paul


Bergfalke II/55 - Harold


Grüne Post - Erik


Slingsby T31 - Pierre


Nemere - Eric

Cette année,  le décernement de la nervure d'Or n'a pas été facile, après moultes consultations entre nous, nous hésitons entre 3 personnes, finalement ce sera Eric qui se la verra remettre, grâce notamment aux vols du samedi au sandow et au joli vol qu'il fit avec son Nemere le dimanche.

 

Voilà une GRANDE édition qui se termine sur un site mythique. Même si les conditions de vol n'ont pas toujours été optimales le week-end, de nombreux vols ont été effectués pour les plus courageux et ceux qui voulaient s'en donner la peine, des sites comme ça, avec de l'herbe aussi douce et un accueil aussi chaleureux au campement,  on en veut et on en redemande :o)

La WAKU on y était et on y REVIENDRA!

 

 


L'Album Photos HR

 

D'autres liens et photos:

RCGroups
RC-Network
Fred
Fabrice
Libor Kolman - La galerieLe Musée
Petrs

rc-segelfliegen
Et sur le forum

 

Merci aux généreux sponsors qui nous font confiance:
COPAERO
Glidingbookshop
Euberlay Modelisme
Islandmodels
Matthew's Models Pilots
Modellismo
Modèle Magazine
Aufwind

Ainsi que les lots privés:
Stephan

MAC17 - Pierre
Jean-Paul
Walter
Johannes

Photos: Charles, Christian, Fabrice, Joëlle, Laurent, Marc-André, Michel, Patrick, Stephan