RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

VCC - Vol Circulaire Contrôlé
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60,
61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80,
81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100,
101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 20/02/2016 23:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir! On peut penser que le réglage du zéro d'un flap serait meilleur qu'un flettner.Mais c'est justement ce qu'on obtient avec le décalage à la main des flaps.Il est vrai que le réglage par vis est plus précis qu'une torsion au jugé, mais on ajoute du poids.Donc,pas possible de trancher de façon péremptoire.Par contre, un point certain, c'est l'importance d'une construction la meilleure possible.C'est d'ailleurs amusant parce que Paul Walker est réputé pour très bien construire!J'ai remarqué que les usines à gaz techniques n'étaient jamais le fait des modélistes plus anciens,deux exemples, Compostella et Werwage.Mais Walker est un grand champion aussi.Cordialement! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 21/02/2016 09:47    Sujet du message: dispositif de réglage des flaps de Paul Walker Répondre en citant

Bonjour aux amis,
Ceux d'entre vous qui ont visité le site Flying lines, ont sans doute lu avec intérêt les nombreux articles de Paul Walker au sujet des réglages d'un avion.
Comme beaucoup d'américains il est très méticuleux et semble vraiment très attaché aux réglages d'un avion, et a fait plusieurs observations que je vous traduit ci après.
Comme certaines me concernent au premier chef, je vous les ai mises en gras.
Voici pour ceux qui ne parlent pas anglais:
- Beaucoup de pilotes plombent trop l’aile extérieure.
- Beaucoup de pilotes centrent leur avion trop avant.
- Beaucoup de pilotes aimeraient avoir un avion plus lent.
- Beaucoup d’avions sont trop lourds.
- Beaucoup de pilotes se contentent d’un minimum de réglages sur leur avion.
- Beaucoup de pilotes ne voient pas les défauts de leur avion.
- Certains pilotes se contentent des réglages de base de peur d’obtenir un résultat moins bon que celui de départ.
- Beaucoup de pilotes refusent d’ouvrir leur avion pour le régler.
- Beaucoup de pilotes obtiendraient de meilleurs scores s’ils réglaient leur avion. L’avion est le maillon faible.
- Beaucoup de pilotes ne savent pas régler un avion.
- Beaucoup de pilotes disent que leur avion ne va pas. Vraiment ?
- Peu de pilotes acceptent de voler avec du vent.
Et oui, j'ai souri en lisant tout çà... je pense que certains d'entre vous se reconnaitront également.
Et la semaine prochaine nous reprendrons les Trim Chart, j'ai enfin terminé leur traduction et mise en page grâce aux explications de Paul.
Bons vols, le vent a l'air de se calmer..... YESSS !!
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 21/02/2016 12:47    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour à tous! La première chose est que l'avion soit bien construit, je veux dire, aile sans aucun vrillage, calages respectés, aile et stab dans des plans parallèles et"at last but not the least" parfait parallélisme du BA des flaps et du BA des volets de profondeur.Si, en plus l'avion est raisonnablement léger, les bases sont réunies pour que ça se passe plutôt bien.Tout ça peut paraître évident, mais il est facile de construire avec du vrillage, si le chantier n'est pas parfait, et si le montage est approximatif.Aucune contrainte appliquée pour corriger une erreur ne résiste au temps.Donc, le temps perdu en apparence à l'atelier se gagne après.cordialement! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DANIEL GOFFINET
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 03 Aoû 2015
france.gif

Localisation: pont saint esprit 30130
Âge: 80 Sagittaire

MessagePosté le: 21/02/2016 19:19    Sujet du message: ça tourne. Répondre en citant

Bonjour à tous,
Voilà, j'ai fait voler l'Eider N° 1 sur l'ancien Aérodrome de Pont ST ESPRIT.
Pour le matériel, tout fonctionne très bien. Moteur Enya 15 V parfait.
Petit espace de 3 à 4 mètres pour le décollage, atterrissage dans l'herbe,
cheval de bois assuré.
44 ans sans avoir touché une poignée. Comme pour le vélo ça ne s'oublie pas il parait.
1 er vol de 1,30 mn, tout va bien, grande satisfaction.
2 ème vol de 4 mn, problème, le papy que je suis s'est pris un tournis d'enfer.J'ai posé l'avion in-extrémis et suis tombé le cul dans l'herbe.
Il à fallu plus de 10 minutes pour que je me remette sous le regard amusé de mon petit fils.
On persiste, le plein du réservoir et c'est parti pour le 3 ème vol.
au bout de 3 à 4 minutes, re-tournis, je reste debout, mais me décale pas mal, tant est si bien que je me suis offert le seul chêne vert qui se trouvait sur le terrain.
En plein dans la ramure. Pour l'avion , tout petit dégat. 2 trous à boucher dans les plumes
Il va falloir s'entrainer à tourner en rond. si quelqu'un connait un Derviche - Tourneur dans les environ de Pont , j'accepte de prendre des cours.
Heureusement que ça n'était pas un Team ou Vitesse, ça aurait fait mal au chêne qui lui n'a pas bougé.
Maintenant, entre le chêne et moi, je ne suis pas certain de savoir lequel est le plus gland.
Quelle aventure, il y a aussi de l'imprévu dans le VCC.
a suivre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 21/02/2016 19:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo Daniel !!!
Tu l'as fait ! c'est super !
Le tournis, tout le monde l'a plus ou moins ressenti aux débuts.
çà va passer avec les vols.
Quelle belle expérience, quel beau partage.
A bientôt.
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jeanluc.weiss
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 10 Sep 2014
france.gif

Localisation: dijon
Âge: 72 Gémeau

MessagePosté le: 21/02/2016 23:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous , merci pour vos réponses et commentaires ...
Petit remède contre le tournis : un avion " net " dans un " paysage flou " et surtout pas le contraire ! JL.



Facebook Jean Luc Weiss
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 22/02/2016 08:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Daniel,
Pour le tournis.
Tu tournes en combien ? si moins de 5 secondes, peut-être es-tu un peu court ? rallonge les câbles...
Et marcher au lieu de pivoter peut aider, tu fais toi même un petit cercle en suivant ton avion plutôt que de tourner sur toi même.
Mais quoi qu'il en soit bravo ! et çà va finir par passer.....
Amicalement,
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 22/02/2016 08:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous! Normalement, ça va passer! ceci étant, la vitesse angulaire varie en proportion du rayon.5,2 s au tour sur 20 m , c'est 3,9 s sur 16m.c'est le problème avec les 2,5.tourner en 5s sur 16m équivaut à 6,25 sur 20 m, ce n'est pas compatible avec un vol normal(traction, vent de face etc).La seule chose à faire, c'est enchaîner des vols courts qui favorisent la décontraction et l'intégration visuelle de l'environnement.On a un phénomène un peu comparable en RC où bien des débutants atterrissent à 3 ou 4m du sol.Donc, remplir à moitié ou au tiers, réglage riche, mais pas trop et une hélice au pas de 10 cm(9x4), ça devrait aller!Cordialement! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 22/02/2016 10:30    Sujet du message: Répondre en citant

Daniel,
Si tu as une bonne tension aujourd'hui, et si tu penses que tu peux rallonger tes câbles, bien sûr ne passe pas de 15 à 20 direct.
Essaie 16, puis 16,5... çà va vite diminuer, n'en rajoute pas trop.
La vitesse linéaire de ton avion va rester la même pour les mêmes réglages, et la même hélice.
Mais la vitesse angulaire va rapidement diminuer pour une modification minime de la longueur. Reste prudent.
Mais je sais que tes câbles étant ultra légers, tu as une marge de manoeuvre intéressante.
Allez, on y retourne !
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 22/02/2016 11:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Philippe, un peu surpris! As-tu déjà volé avec un 2,5 et des câbles de 20 m? La longueur dépend de la masse de l'avion, de la puissance du moteur et des rapports des traînées respectives de la cellule et des câbles.Un 2,5 acro-training, c'est 16 m ; maintenant, chacun fait comme il veut!18m avec un 35 et entre 19 et le maxi avec les gros avions. si on monte des fils de 20 m sur un 2,5, la traînée des fils fait rentrer le modèle, donc usine à gaz avec plomb rajouté, mais là réaction induites, bref, faisons ce que tout le monde a appris depuis 65 ans. Cordialement! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DANIEL GOFFINET
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 03 Aoû 2015
france.gif

Localisation: pont saint esprit 30130
Âge: 80 Sagittaire

MessagePosté le: 22/02/2016 11:31    Sujet du message: Ca va encore tourner Répondre en citant

Ok Pierre, je vais rester sur un petit réservoir de 40 cc et à remplir avec une seringue graduée plutôt qu'avec la pissette. S'il y a d'autres solutions, je suis preneur.
Philippe pour les câbles j'ai utilisé de la tresse pour la pêche de 23/100 ème.
16,50 mètres . Résistance indiquée 14 kgs. L'avion en ordre de vol 610 g.
Poids des câbles avec les émerillons, moins de 6 g.
Tresse de couleur orange en bobine de 135 mètres en promo au prix de 10 euros.
Si la norme est restée la même, la résistance des câbles doit être supérieure
à 15 fois le poids de l'avion. J'ai encore de la marge.
J'ai l'intention de passer à 20 mètres, l'Eider étant encore entier, il n'y a pas de risque vu son comportement.
Pour le Papy, c'est pas la même musique.
Moteur 2,5 Enya 15 V de chez Parra. Carburant standard à 5 de pourcentage nitro et, ça tourne très rond.
Comme l'Eider est un oiseau aquatique, j'ai privilégié les bords du Rhône.
De toute évidence le miens doit être un mutant car il se pose une fois dans l'herbe en faisant des galipettes, une fois dans les arbres.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 22/02/2016 11:38    Sujet du message: Répondre en citant

Daniel, pense à la traînée, ton avion pèse 610g...Cordialement! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeanluc.weiss
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 10 Sep 2014
france.gif

Localisation: dijon
Âge: 72 Gémeau

MessagePosté le: 22/02/2016 12:18    Sujet du message: 20 METRES Répondre en citant

Bonjour Daniel , lorsque que tu seras à 20 mètres , peut-être que ton oiseau mutant trouvera à "l'attero " des truffes au pied du chène ! j'adore ton humour , à+ JL.


Facebook Jean Luc Weiss
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DANIEL GOFFINET
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 03 Aoû 2015
france.gif

Localisation: pont saint esprit 30130
Âge: 80 Sagittaire

MessagePosté le: 22/02/2016 12:43    Sujet du message: Ca risque de plus tourner Répondre en citant

Ok Pierre , je vais essayer d'être prudent mais ....
Le diamètre étant de 23/100ème , la traînée doit bien être réduite en comparaison du câble acier tressé ou mono-brin 30/100ème qu'on utilisait auparavant.
J'ai conservé 12 g de plomb à l'aile extérieure en dépit du faible poids
des câbles.
La traction pour un 2,5 était forte, ce qui m'a incité à attaquer quelques figures sans risque.
Moi à part, j'ai trouvé le comportement de l'avion très rassurant.
Ce qui est certain, c'est que le fil utilisé n'existait il y à plus de 10 ans.
Même si je me trompe ça doit pouvoir s'essayer, après on saura.
A suivre
Amicalement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 22/02/2016 13:22    Sujet du message: Répondre en citant

Entre 16,5 et 20, tu peux tester des longueurs intermédiaires.
La force centrifuge va baisser de façon drastique.
1 mètre de différence représente une longueur supplémentaire pour accomplir un tour qui est non négligeable.
pi x D si je ne m'abuse, doit donner la réponse.
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 22/02/2016 14:35    Sujet du message: Re: 20 METRES Répondre en citant

« jeanluc.weiss » a écrit:
Bonjour Daniel , lorsque que tu seras à 20 mètres , peut-être que ton oiseau mutant trouvera à "l'attero " des truffes au pied du chène ! j'adore ton humour , à+ JL.

Oh P..... je vais voler là bas la prochaine fois.... Laughing
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
DANIEL GOFFINET
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 03 Aoû 2015
france.gif

Localisation: pont saint esprit 30130
Âge: 80 Sagittaire

MessagePosté le: 22/02/2016 16:24    Sujet du message: En plein dans la truffe Répondre en citant

Oui Jean Luc, il faut essayer ça. On fera 50:50 comme chez les pros. avec les proprios.
Le problèmes est que l'Eider a un nez en plastique, je suis pas certain que
ça marche.
Tous, vous m'incitez à ne pas aller directement à 20 mètres.
J'espère que ça n'est pas pour me faire de la peine ?
Ma bobine " de tresse " de 135 mètre me laissant une bonne marge, je vais vous suivre et rester à 18 mètres.... pour le moment.
Pierre, l'hélice utilisée est une 8 x 6 comme le conseille Enya, est-il vraiment nécessaire de passer à une 9 x 4 ?
A suivre

[amen]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Piet081
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 26 Fév 2014
belgium.gif

Localisation: Belgique
Âge: 78 Taureau

MessagePosté le: 22/02/2016 17:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Pierre te conseille justement de rester à 16m et de passer à une 9x4 pour diminuer la vitesse du, modèle et par là même la vitesse angulaire (les tr/sec)
16 m c'est la norme avec des 2,5cc (+/- 1km pour 10tr)pour maintenir une traction qui permet de bien contrôler l'avion.
Il faut ajouter à ces 16m la longueur du bras et la 1/2 envergure du modèle ce qui amène facilement à plus de 17m réel de rayon.
Pour info, avec un Derringer et un Saïto 62 je vole avec 19,5 sans vent et 19m avec un vent raisonnable.
Si tu maîtrise un peu l'accro, rien ne t'empêche de faire une série de long 8 à plat pour éviter le tourni.
J'ai essayé la tresse de 0,3mm et 16m sur un BP avec un Taïfun tornado et une 9x6 et ça traîne beaucoup plus que du câble.
Pour savoir ce qu'il faut mettre dans le réservoir, il suffit de faire un vol chronometré réservoir plein ensuite une simple règle de 3 permet de savoir ce qu'il faut dans le réservoir pour un temps donné..
Ce n'est qu'un avis
A+ Pierre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 22/02/2016 18:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Pierre, et merci! J'avais peur de paraître"pédant", mais la traînée n'est pas qu'une affaire de diamètre.Quand j'ai arrêté le team en compet vers 1976, il y a eu brièvement, la mode des "groupeurs", des petits bouts de tubes, 7mm de long, juste assez gros pour permettre d'y introduire les deux fils en 0,3 mm;Donc, on avait sur 15,92 m, un bout de tube tout les 40 cm, le bout de scotch d'immobilisation...et le tout permettait plusieurs dizièmes de gain!Ils ont été très vite interdits.le Cx du dacron est supérieur, largement, à celui du fil d'acier poli, voire même des câbles(les russes ont des câbles d'acro ou combat à 3 brins tressés long qui traînent moins à diamètre égal.Aujourd'hui, le règlement FAI est très précis sur ce point(à voir sur le site fédéral ou sur celui de la FAI, rubrique F2C) Cordialement! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 22/02/2016 19:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Voici un petit tableau que j'ai conçu, j'espère ne pas m'être trompé dans une formule....



Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 22/02/2016 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

Philippe, le problème dont on parle est celui du vol d'un avion dont les câbles sont trop longs.Les câbles trainent , de ce fait, ils forment une courbe tendant à faire rentrer l'avion.C'est pourquoi, l'expérience, elle a 70 ans cette année, a accordé la longueur à la masse de l'avion .Quant on parle d'acrobatie ou de vol loisir, intervient aussitôt un facteur important,la vitesse angulaire.Donc , il reste la masse , mais elle, elle est limitée par la puissance du moteur. c'est pourquoi, l'expérience a déterminé qu'un 2,5 était à l'aise avec 15 à 16 m, un 35 avec 18 et un gros avec 20m .C'est aussi simple que ça.Cordialement! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DANIEL GOFFINET
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 03 Aoû 2015
france.gif

Localisation: pont saint esprit 30130
Âge: 80 Sagittaire

MessagePosté le: 22/02/2016 21:25    Sujet du message: Faut que ça tourne Répondre en citant

Bonsoir les 2 Pierre,
Plus on me donne d'avis, mieux ce sera pour moi.
Je ne suis qu'un simple amateur qui reprend du service pour son petit Fils.
Je veux bien réduire la vitesse en remplaçant l'hélice, je comprend très bien,
Pour les câbles j'ai le sentiment que vous ignorez totalement l'avancée
technique du produit. Une tresse actuelle n'à rien à voir avec ce qui se fabriquait il y à seulement 2 ou 3 ans. Il serait judicieux d'y regarder de plus près. La traînée de nombreuses tresses était forcement importante par l'aspect ficelle rapidement pelucheuse de nombreux produits. Ce n'est plus le cas.
Si vous le souhaitez, je vous envoie un échantillon d'un mètre ou deux de mon 23/100ème.
Pour le tournis, je me relève d'une très lourde opération à coeur ouvert et le simple fait de lever la tête me perturbe sérieusement. Donc je ne peux qu'espérer que ça s'arrange le plus rapidement possible.
Un grand merci pour vos encouragements.
Faut pas vieillir les gars, mais faut faire avec.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 22/02/2016 22:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Daniel, le dacron a été essayé, ici, et aux USA. Va sur Stuka Stunt Forum, la question trainée y est évoquée. Amicalement! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeanluc.weiss
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 10 Sep 2014
france.gif

Localisation: dijon
Âge: 72 Gémeau

MessagePosté le: 23/02/2016 00:21    Sujet du message: fil spectra Répondre en citant

Bonsoir à tous , je vole avec un super tigre 46 , 1400 grs et 19 mètres ....
j'ai testé les fils spectra 0.41 (40 kgs ) . Certes l'avion y gagne en poids et cela se ressent un peu et çà va bien . Toutefois je me suis vite aperçu que la courbe des fils était bien plus importante et je suis revenu à mes cables acier 7 brins pour cet avion .
En tout cas , selon moi , le gain de poids ne permet pas d'allonger considérablement le rayon ......
Amicalement JL.



Facebook Jean Luc Weiss
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 23/02/2016 04:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jean-Luc, merci de ton retour d'expérience qui confirme ce que les utilisateurs ont tous constaté.On pourrait discuter des heures sur la question traînée.Ici, les irrégularités de surface sont les facteurs de traînée.On peut ajouter que les petits 2,5, à leur époque, volaient bien avec des fils fins, du 25/100, voire du 20.Graupner vendait du tressé fin qui allait bien pour eux.Brodak a le câble fin correct pour ces modèles.Le fil(cap) est mieux en théorie, mais trop fragile.Par temps calme, un bon avion, léger, avec un bon moteur , fait de très jolis vols.Loïc Vaucelle, qui construit à la perfection, a un Spectre, entoilé au pongée fin, admirablement fini,tout en restant très léger, avec un Oliver Tiger, qui vole très bien.Amicalement! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 23/02/2016 12:19    Sujet du message: Paul Walker Trim Chart seconde partie Répondre en citant

Bonjour aux amis,
Longtemps annoncée, la voici enfin, la seconde partie de la Trim Chart de Paul Walker.
En fait elle s'intercale dans la première partie, vers le critère 6 de là 1.
Tout d'abord, deux termes sont à expliquer :
Warm in flaps que j'ai traduit avec l'aide de Paul par les flaps sont-ils vrillés, tordus, ne sont plus aussi droits qu'à l'origine.
Et Bias, qui ne correspond à rien que je connaisse, et pour lequel j'ai fait un petit croquis explicatif.
Il faut également pour ce fameux Bias et le réglage du neutre, se rapprocher de l'excellent travail effectué par Gilbert Béringer, paru dans la revue vol circulaire, et dans laquelle Gilbert expliquait, et la fabrication d'une poignée VCC, et les divers réglages qui pouvaient être effectués.
Jean Claude Aggery la proposait en téléchargement quelques dizaines de pages auparavant... je crois.
Comme quoi les grands pilotes se rencontrent....
Donc voici déjà l'explication du terme bias :





et le tableau en deux parties, il faut les imprimer et les coller l'une au dessus de l'autre par exemple :





Voilà, alors bons réglages, et bons vols, les beaux jours reviennent, et le ricin va à nouveau sentir bon dans les prés....
Hummmmm !!! les truffes à la ricin... un régal.... Laughing Laughing (Daniel si tu me lis... c'est pour toi...)
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
DANIEL GOFFINET
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 03 Aoû 2015
france.gif

Localisation: pont saint esprit 30130
Âge: 80 Sagittaire

MessagePosté le: 23/02/2016 12:46    Sujet du message: c'est du 2,5. Répondre en citant

Le Spectre des années 60 est un très bel avion, j'en ai construit un équipé lui aussi d'un Oliver Tiger MK 3.
Vos réponses sont intéressantes, toutefois vous restez cantonnés sur de fortes cylindrées avec des câbles de 35 à 40/100ème voir plus.Jean Luc, mon Eider chercheur de truffes volait sur 16,50 + 1/2 aile + 1 de mes petits bras. Donc réellement ça tournait autour de 17,50 mètres avec un câble aux 2/3 de la normal et, 5 à 6 fois plus léger.
Si je me trompe en passant à 18 mètres, pas grave, j'ai encore de la colle du balsa, du mylar et on reviendra aux 16,50 qui vont bien.
Tout de même pour les jeunes débutants, comment leur expliquer qu'il nous faut faire le tour de l'Europe , voir de la planète pour se procurer des câbles acier tressé introuvables en France.
Pour moi, les points positifs retenus sont :
La tresse est très facile à trouver partout en France.
Le prix est très abordable.
Colorée., elle est très visible dans l'herbe
Si un pignouf se prends les pieds dedans, aucun dégât sur le produit.
Elle est autant résistante qu'un câble acier à même diamètre.
Elle glisse parfaitement après figures.
Pas d'élasticité.
Absence d'électricité statique et n'est pas conductrice.
Réalisation des boucles très simple et sans ligatures.
Pour ma part, j'y trouve pour les débutants et principalement en petite cylindrée quelques avantages, même si tout n'est pas parfait.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 23/02/2016 13:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous, vrillage, c'est, sauf erreur, warp en anglais.cordialement! pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Piet081
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 26 Fév 2014
belgium.gif

Localisation: Belgique
Âge: 78 Taureau

MessagePosté le: 23/02/2016 13:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Tout à fait d'accord avec tes remarques sur la tresse. Celle que j'ai achetée en 0.37mm(21kg) est trop grosse pour les modèles auxquels je la destinais(2,5cc diésel) et par conséquent elle traîne beaucoup trop. J'ai acheté de la 0.14mm donnée pour 7,30kg ce qui est plus que suffisant.
Par curiosité j'ai refait
les calculs de force centrifuge de Philippe et je n'ai pas les mêmes résultats. Cependant, les miens sont identiques, que je les fasse par la vitesse circonférentiel ou par la vitesse angulaire. Je vais essayer de scanner ma feuille de calcul manuscrite et la passer ici.
On est largement dans la sécurité sur base de 10x la masse du modèle en n'oubliant pas, que cette force se réparti sur les 2 câbles en vol normal.
A+ Pierre.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 23/02/2016 13:58    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Pierre,
Oh, tu as sans doute raison, mes calculs ne sont pas du 100%
La formule que j'ai utilisée est Fc = masse (en kg) x vitesse en m/s le tout divisé par le rayon en m... j'ai pu me merder quelque part...
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60,
61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80,
81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100,
101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120 Suivante
Page 38 sur 120

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS