RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

VCC - Vol Circulaire Contrôlé
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60,
61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80,
81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100,
101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 01/05/2017 12:38    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Jean-Luc! Amitiés! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 02/05/2017 11:37    Sujet du message: DVD I beam Répondre en citant

Bonjour les amis,
Pour revenir sur le DVD I-beam, j'ai peut-être une piste, qui a une bonne chance d'aboutir ... je pense
Y a-t-il des gars (ou des filles), qui seraient intéressés ?
Si ma piste se confirme et si certains d'entre vous sont intéressés, une commande groupée pourrait être envisagée.
Bref, j'attends déjà de savoir si ce DVD est toujours dispo, puis le prix, et si
certains le veulent, on verra comment faire.
A plus,
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 02/05/2017 11:45    Sujet du message: Répondre en citant

Et pour revenir sur les bons souvenirs, voici Gérard et son Stampe V4.
Lors du critérium du centre et sud Est qui s'est déroulé en 69 à St Etienne.



En lisant le C.R. on apprend que Gérard a cassé son Olympus suite à un collage de ses câbles, dû à la pluie, mais Gérard me dit l'électricité statique due à un orage imminent... quoiqu'il en soit, l'avion MAGNIFIQUE d'après le rédacteur de l'article fut cassé.
On peut y lire aussi que ce critérium rassemblait alors toutes les disciplines, accro, vitesse, team et combat, mais aussi maquette ancienne et récente.... vraiment un temps révolu.
Gérard ayant cassé, c'est Roger Lauron qui s'adjugea la première place en série III, et pris aussi la première place en combat devant l'inénarable Marconcini.
Je découvre que Lauron faisait aussi du combat.
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 04/05/2017 10:05    Sujet du message: petit cours théorique François Couprie Répondre en citant

Bonjour aux amis du vol circulaire,
Nous connaissions François Couprie comme constructeur prolifique.
Voici aujourd'hui une autre facette de ces talents, la théorie.
Paru dans le MRA n° 339, voici une page dont je me suis permis de refaire la maquette afin de vous la poster ici de manière lisible.
Voici donc une petite étude sur les mouvements parasites observés sur les avions de vol circulaire, leurs causes, et les remèdes proposés par François.









Je trouve cela intéressant.
J'espère qu'il en sera de même pour vous.
Philippe
P.S. je m'aperçois que j'ai involontairement séparé les paragraphes avant et après les dessins, il faut lire l'article colonne par colonne donc passer de l'image 2 à la 4 et revenir à la deux.... mes excuses.



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 04/05/2017 10:41    Sujet du message: I-beam suite Répondre en citant

Bonjour Pierre,
J'avais lu et relu lentement ton explication, et la lumière ne venait pas, MAIS ! cette nuit j'ai vu une lueur d'espoir... (oui, je rêve circulaire... je ne sais pas si cela se soigne).
Donc si l'idée que j'ai eu est bonne.
On fait un longeron dégressif. ( c'est encore une chose qu'il me faudra revoir). Sur lequel se colleront les nervures et fausses nervures.
Pour découper ces nervures et fausses nervures, on se sert d'un gabarit en ctp, en deux parties, l'une correspondant à l'intrados des nervures, et l'autre à l'extrados des nervures , ?.
Si j'ai bon jusque là, cela impose d'avoir un balsa plutôt solide. Car s'il y a des fibres trop marquées ou trop tendre, la nervure doit être très très fragile. Ce qui expliquerait les renforts au tiers arrière.
Si j'ai toujours bon. Celà veut dire que sur Internet j'ai vu de fausses constructions I-beam, qui en fait pliait une simple baguette, on la met en forme sur le BA le longeron et le BF, ce qui n'est pas la vraie méthode I-beam? du faux I-beam en quelque sorte.
Et donc si j'ai toujours bien compris, avec une planche de 30/10° de la bonne qualité qui est légère et solide à la fois, on peut presque faire une aile ? presque ?
J'attends le verdict.
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 04/05/2017 12:45    Sujet du message: Répondre en citant

Philippe, normalemen(normalement...) je t'avais envoyé en MP la "machine" à nervures... Ceci étant, j'ai préparé un descriptif avec schémas qui va être très vite(cette semaine probablement) sue le site de "aéro-club de Saint-Etienne". Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 04/05/2017 12:52    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ? désolé, je viens de vérifier, rien dans mas boite mail retroplane......
Si tu peux me le ré-envoyer....
Merci d'avance,
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 04/05/2017 16:21    Sujet du message: Répondre en citant

Intéressant cet article de Couprie qui a beaucoup fait pour le vcc, et souvent des anciens se souviennent, avec nostalgie, de sa chronique.O tempora, O mores! Ceci étant, Gérard Billon expliquait un jour dans MRA qu'il mettait des plombs pendant le réglage d'un avion à des endroits précis, ce qui recoupe l'article cité.Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 05/05/2017 14:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
Oui, l'article de Couprie est vraiment très intéressant.
Il aborde un point qui est peut-être une clé pour comprendre le pourquoi du comment de la traction qui augmente lorsque Gérard faisait reculer son palonnier... ce fameux ellipsoïde d'inertie m'interpelle, et sans savoir l'expliquer je sens que c'est là que doit se trouver l'explication, mais bon. pour l'instant je ne peux rien prouver, juste subodorer.
Donc passons à autre chose.
Jean Claude Aggery m'envoie ce texte et ces scans afin que je vous les propose : tu sais mieux faire que moi, m'écrit-il, donc voici...
Post suivant :
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 05/05/2017 14:55    Sujet du message: L'arbre généaligique de la famille Doodlebugs, par Wild Bill Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous,
Voici donc un post de Jean Claude Aggery.

De la suite dans les idées !!! c'est du moins ce que l'on pense en voyant ces photos.
L'énorme pourcentage d'empennage, rappelle de suite, ce que l'on a baptisé en France : un biplan en tandem !!!
Il y en a eu un célèbre : le Taupin, de chez Peyret si je m'en souviens ! cet avion bizarre fut utilisé pour le tournage d'un film : Adémaï aviateur ! où le sieur Adémaï, un brave homme un peu simplet se retrouvait par hasard aux commandes de cet avion.
En vol son ignorance faisait faire des cabrioles folles à cet avion, et cela aux raz des pâquerettes !!! En réalité, vous l'avez deviné, aux commandes : un vrai pilote, de la classe d'un Doret, ou d'un Detroyat !! je crois qu'il s'appelait Clément.
Après la guerre, cet avion et son pilote, faisaient tous les meetings en France... Je l'ai vu passer des boucles en radada, ou longer le public à 10 m. de haut, avec le corps pratiquement en dehors de la cabine.
Revenons à notre article, ce modèle, le Doodlebug, comme vous le voyez, a un énorme rapport en les surfaces des ailes et du stabilo, à vue de nez dans les 70%... peut-être plus. Il serait intéressant d'en connaitre le centrage.
Et il en a construit Wild Bill !! de son nom complet : "Wild" Bill Netzeband. Dont nous avons parlé il n'y a pas si longtemps, voulait simplement trouver une formule permettant de diminuer ou augmenter la taille d'un modèle réduit sans en modifier les caractéristiques de vol. En effet, si l'on part d'un modèle de 1,5m. d'envergure, motorisé par un 10cc. et que l'on désire en construire un autre de 75cm d'envergure, soit la moitié, utiliser un moteur de la moitié de 10cc soit 5cc ne va pas donner de bons résultats.... d'où cette étude très poussée de Wild Bill, qui pour en vérifier l'exactitude en a construit toute une famille....
Nous avons affaire à un grand monsieur, rares sont les modélistes qui poussent leurs tests jusqu'à construire une dizaine de modèles juste pour vérifier leur théorie !!! de la classe des François Couprie, Yves Fernandez ou Gérard Billon, ce grand monsieur nous a malheureusement quitté en 2010 (?) de mémoire, problèmes cardiaques me semble-t-il.
Donc grâce aux maths, il a inventé une formule, que je vous donne comme elle est donnée dans l'article : K1 = racine 3,5 de (V1/V2), si çà vous parle.... allez - y !
Vous allez me dire, il suffit de faire un avion identique plus petit, et de mettre un moteur adapté. Et bien non ! pas pour Netzeband, il voulait bien faire un avion plus petit , mais qui vole exactement comme le modèle plus grand de base... qui passe les figures exactement comme le plus grand. Il était très précis dans les exigences... il déclare par exemple, que le tout petit, ne fait pas bien le 4ème côté des carrés !!! il pousse l'étude dans les plus petits détails... un grand expérimentateur.
Ce qui est également fort intéressant se sont toutes les observations annexes qu'il a faites pour arriver à cette formule, la tension des câbles exprimées en g (accélération de la pesanteur), il dit par exemple que pour lui la figure la plus tranchante est le double renversement, et que si l'avion en vol à plat tire 3g sur la poignée, il en perd 2 une fois arrivé au zénith, ne reste plus qu'un seul petit g..... moins et l'avion retombe sur la tête de son pilote.
Pour en revenir au plus petit modèle, le baby, il reconnait avoir dû modifier le bras de levier avant pour garder le CG au bon endroit.
Si ce modéliste a fait tout ce travail, c'est bien parce qu'il y trouvait du plaisir et de la satisfaction, et c'est bien le principal, non ? et nous pouvons l'en remercier.
Signalons les ailes très travaillées pour résister en torsion, dont il déclare dans l'article, qu'elles sont aussi solides que le plan de travail sur lequel elle ont été montées.
Je vous joins les pages en anglais extraites de la revue US : Stunt News, si un fortiche en anglais veut nous en faire la traduction, même résumée, se serait avec plaisir.
Cette formule est peu séduisante, et n'apporte rien en matière d'élégance, certes, mais il y a énormément à en apprendre, comme quoi il faut toujours regarder, écouter, LIRE ...LE TRAVAIL DES AUTRES , ON Y APPREND TOUJOURS QUELQUE CHOSE.
J.C. Aggery

















Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 05/05/2017 15:03    Sujet du message: Répondre en citant

Re bonjour,
Très intéressant article, et le texte de JC ne l'est pas moins, amusé, je suis allé à la pêche, et voici ce que j'ai trouvé...
Le fameux Taupin :



photo extraite du site l'Echarpe Blanche, photo signée Olivier

Et l'affiche du non moins fameux film....



Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 05/05/2017 16:10    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ceux qui voudraient le construire, le Peyret Taupin existe en plan MRA et aussi en plus petit par Emmanuel Fillon, immense modéliste, qui m'avait fourni toute cette série des avions légers de l'entre deux-guerres mais aussi tous les Wak de la coupe 37 qu'il avait remportée. Cordialement! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 05/05/2017 16:11    Sujet du message: Répondre en citant

Ha le fameux Taupin...
Merci Claude pour ce commentaire et pour le rappel de cette grande figure de l'aéronautique méconnue : Marcel Doret.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 05/05/2017 18:16    Sujet du message: Répondre en citant

Les amis, je crains qu'il n'y ait erreur! Dans le film avec Monsieur Contandin des Martigues, les avions sont un Wibault et des Morane Saulnier.Le pilote, sûrement de classe, mais ni Doret, ni Détroyat .Après la guerre Louis Clément reprendra le numéro du film et le présentera avec le Taupin.Pour l'anecdote quand j'avais 5 ans, j'ai vu voler Marcel Doret en 1955 à Tunis El-Aouina dans un de ses tous derniers meetings, avec le Dewoitine, bien sûr,je n'en ai aucun souvenir, c'est évident, mais c'est vrai!(nous avons même une photo de l'avion en vol)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raduga
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2010
france.gif

Localisation: Pyrénées orientales
Âge: 64 Taureau

MessagePosté le: 05/05/2017 18:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Un grand pilote que Marcel DORET. Papa avait gardé un excellent souvenir de son meeting à Tunis. Son DEWOITINE est visible au musée de l'air au Bourget. Voici la jaquette de son livre.










A+
Michel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 05/05/2017 18:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir les amis,
Ah !voilà un livre qu'il faudra que je me trouve....
Merci,
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 05/05/2017 19:13    Sujet du message: Répondre en citant

Philippe, ne te ruines pas avec un d'époque, il y a une réédition(plutôt une copie) qu'on trouve assez facilement.(voir Le livre d'aviation à Paris, par exemple)Je me permets de vous conseiller deux films: d'abord Le ciel est à vous avec Madeleine Renaud et Charles Vanel...et le Caudron Aiglon, superbe(1942) ensuite un fim d'animation japonais exceptionnel, très poétique sur l'ingénieur qui a dessiné le Zéro, "Le vent se lève"(2013) Allez, un troisième "Le mur du son" avec Ann Todd et Ralph Richardson, splendide.Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Polecat
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 08 Oct 2011
retroland.gif

Localisation: Valflaunès
Âge: 60 Vierge

MessagePosté le: 05/05/2017 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Il me semble que le Taupin est un clin d'oeil au passage en classe prépa de son concepteur, les élèves de Math Sup sont surnommés encore actuellement les Taupins...
Mais je peux me tromper...
Rémy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 06/05/2017 06:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Rémy et tous, possible,je ne sais pas.Cet avion serait un sujet interessant de maquette, les deux ailes ont des ailerons full-span qui fonctionnent couplés en ailerons ou/et en flaps.Bien sûr, on parle de mixage mécanique pas des mixages RC , le but étant la repro du mécanisme(on l'a connu avec le servo glissant dans une sorte de bâti)Je sais que je trahis le vcc, mais le Monocoupe va recevoir son vitrage dans le week-end et le coupe-carburant se profile. Amitiés! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 06/05/2017 10:37    Sujet du message: FC331 François Couprie Répondre en citant

Bonjour aux amis du circulaire,
Encore Couprie vont dire certain.... Couprie ! Couprie ! diront les autres dont je suis.
Voici trouvé dans le MRA n°392, un tout petit avion, le FC331, construit dans l'unique but de faire les essais du Micron 0,9.



Voici l'article qui accompagnait le plan et les photos :







Détail intéressant, François faisait tester ses avions par deux célèbres circularistes, Daniel Rocher, et Ralph Zavatta (oui le clown, parent de Achille, l'autre clown que tout le monde connait lui)



Vous noterez le réservoir réguflo, sans cloison arrière. Et quant à moi, je note la technique du guignol en cap coudée, que j'ai utilisée sur mon Classic...
Et pour finir le plan de l'avion était inclus dans le MRA.





un bien bel avion en tout cas, en version 50 ou 60, se doit être un magnifique acrobate.



Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Polecat
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 08 Oct 2011
retroland.gif

Localisation: Valflaunès
Âge: 60 Vierge

MessagePosté le: 06/05/2017 11:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Concernant le nom du Taupin, j'ai lu ça il y a quelques années, mon soucis est de savoir où...
Soit dans le fana mais en regardant mon index des numéros en ma possession, je ne trouve pas d'article sur cette machine,
Soit le MRA mais les numéros qui parle de la machine ne sont pas dans la bibliothèque,
Soit dans RCM ; en effet dans les années 83 - 85 (de mémoire) il y a eu une série d'articles sur l'aérodynamisme, les diverses solutions retenues biplan, canard... articles signés B Rigoulot et c'est surement dans un de ces articles que j'ai lu le truc... Le véritable problème est que je n'ai plus mes RCM des années là...
Si un des lecteurs a des archives et du temps...
Rémy


ps : Philippe, je trouve "amusant" que dans l'article l'auteur parle de la difficulté de trouver la bonne hélice pour son moteur... Et aujourd'hui, la difficulté est la même, ou pire....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 06/05/2017 12:20    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est vrai, on dirait que le temps n'est qu'un éternel recommencement, on avait du mal à trouver des hélices, comme aujourd'hui.
On a pu voir des champions modifier le pas de leur hélice bois au sèche cheveux.
Mais si je vous postais tout ce que je découvre dans la mine de MRA que je viens de recevoir...
Problèmes de terrains, déjà... et s'ils pouvaient venir voir aujourd'hui... ils seraient horrifiés !!!
Problèmes d'arbitrage, çà, je vous le posterai peut-être, la sortie et l'entrée doivent elles être notées..... ??? vaste question.
Les différences notables entre les notes attribuées dans certaines régions et celles attribuées dans d'autres, diagrammes à l'appui.
Problème d'organisation, de coordination entre les diverses fédérations.
Etc. etc.
Rien n'a changé, et pourtant, tout a changé....
Amusant en effet.
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 06/05/2017 13:21    Sujet du message: Répondre en citant

Les pas d'hélices adaptés au sèche-cheveux, ce n'est pas par manque de produit! C'est ce que pratiquent, en tous cas pratiquaient, les frères Yatchenko, sur leurs propres hélices, pour s'adapter à l'aérologie du moment.La retouche des hélices est courante dans toutes les catégories, en pas et en diamètre.Pour le team ou la vitesse, d'infimes différences ont une incidence considérable.Deux moteurs de même cylindrée, selon leurs caractéristiques, course/alésage , diagramme, et le reste, peuvent délivrer des puissances identiques, mais à des régimes différents, les hélices seront forcément différentes, mais il serait impossible de produire des hélices en série pour répondre à tous les besoins.Pour prendre un exemple, deux moteurs "classiques" délivrant à peu près la même puissance pour la même cylindrée, mais à des régimes différents., l'OS 15 mkIII et l'Oliver Tiger Mk III.MRA avait publié dans les années 64 une série d'articles de Kevin Lindsay, très bien faits à ce sujet, y compris la réalisation d'hélices personnelles.C'est tout à fait faisable, mais le composite nécessite une maîtrise technique rigoureuse. Quant au bois, la rigidité est souvent insuffisante.Les hélices Béringer , à l'évolution de pas spécifique, étaient en lamellé-collé pour cette raison.Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 06/05/2017 14:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Ce qui est bien avec Philippe, c'est qu'il lit tout ce qu'on lui envoie. De plus, il en fait profiter les autres et ainsi suscite des commentaires avisés.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 06/05/2017 14:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Raoul,
La lecture, autre de mes dadas.
J'ai essayé de transmettre à mes enfants, qui n'ont pris le virus qu'à 50%
Je ré essaye avec mes petits enfants, cela semble mieux prendre, on dira à 75/80%.
Si les non lecteurs, savaient qu'avec de la pratique on déchiffre une page à une vitesse..... bref, merci et revenons à nos avions...
Trouvé sur Internet, et cadeau :




Amusant, non ? dommage qu'il ne passe pas le programme...
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 06/05/2017 15:38    Sujet du message: Répondre en citant

Mille fois d'accord, pêle-mêle vcc était une super chronique.J'ajouterai celles de Jean Magne vers 58 -59 sur la vitesse, le vcc en URSS, puis sur le team, et aussi celles de Guy Revel sur le team, mais un poil en dessous, et enfin celles d'Emmanuel Fillon, VL, et de Maurice Mouton sur les maquettes circulaires...en fait presque tout le MRA de ces belles années!Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 07/05/2017 11:39    Sujet du message: Calculs des flaps François Couprie Répondre en citant

Bonjour aux amis du circulaire,
Cette fois je ne vais pas vous poster une page du MRA en entier, cela n'est pas toujours très lisible, je vais en faire le résumé, et poster juste les dessins de François. Dont un qui m'a vraiment épaté... (je suis bon public sans doute), par sa simplicité.
En effet j'avais essayé de faire de même il y a quelques années, et jamais un tel résultat ne m'est venu à l'idée. C'est tellement simple.... j'ai honte.
Donc François a écrit dans le MRA n°400, un article concernant les flaps, et le calcul simple des débattements en fonction des bras de leviers.
Je me suis permis de refaire la maquette du dessin, non pas par manque de place mais pour rester dans l'ordre, pour les deux dessins.



et le dessin simplifié qui m'a épaté par sa simplicité... c'est tellement simple que je n'avais jamais réussi à faire aussi simple.



Avec ce dessin vous voyez que pour un déplacement donné des tiges de commande, vous obtenez divers débattements, en fonction des bras de leviers.
La constante de départ est le débattement des trois points sur lesquels se fixent les commandes, le trou du palo dans lequel vient la tige de commande vers les flaps, puis le point sur le guignol dans lequel vient s'articuler la commande et celle qui repart vers le stabilo puis le point dans lequel arrive la tige de commande.
Ces trois points avancent et reculent exactement de la même distance. Cette distance étant imposée par les mouvements du palonnier, selon l'angle de pivotement, et la distance qui sépare l'axe du trou de commande.
Les seuls variables étant les entraxes des divers guignols.
Enfin François déclare que des débattements de 30° sont largement suffisants pour effectuer des figures bien carrées, et que 6° aux flaps sont utilisés (pas plus) pour les figures rondes.....
De plus il pense qu'il faut moins de flaps que de volets de stabilo, car toujours d'après son article, les flaps ne sont que des volets de courbure, dont une inclinaison supérieure n'est pas nécessaire... à rapprocher de certains modèles qui ont 45° aux flaps et 45 aussi aux volets... comme quoi les calculs ne sont pas toujours vérifiés par les essais.
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 07/05/2017 12:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir, il y a un point important dont François ne parlait pas, et qui change pourtant tout.il s'agit de l'angle formé entre les tiges de poussée et les guignols.Si cet angle n'est pas un angle droit , lorsque les commandes sont au neutre, et ceci aux trois points d'attache des tiges, il en résultera que les angles de débattement seront différents haut et bas, flaps et profondeur. Point essentiel d'un bon système de commande.Cordialement! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 07/05/2017 16:39    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, en effet, François n'aborde pas ces points, soit parce qu'il n'y avait pas pensé, soit parce qu'ils n'étaient pas le sujet de l'article en question.
Moi ce qui m'a frappé, et que j'ai voulu vous montrer, s'était l'extrême simplicité avec la quelle François Couprie était arrivé à dessiner les mouvements des trois pièces, et les résultats que l'on pouvait obtenir, juste en terme d'angles de débattements.
Car si l'on veut vraiment aller plus loin dans ce problème, il faut revenir quelques mois en arrière, avec le logiciel de Howard Rush que je vous ai proposé en téléchargement.
Dans ce logiciel (qui tourne simplement sur XL), vous avez tous les paramètres qui jouent sur les déplacements, leur incidence, quels résultats cela donne. Vous pouvez juste pour le fun, modifier tout à volonté. Jusqu'à modifier des trucs qui j'en suis sûr ne vous viennent même pas à l'esprit.
Par exemple, la position du palonnier, horizontal ? pourquoi ? modifiez-en l'assiette, vous verrez ce que cela donne... amusant.
Le but de ce logiciel est de vous montrer que les mouvements des flaps et des volets de stab peuvent être parfaitement géométriques, ou plutôt logarithmiques.
On peut avoir comme avec le logarithmique device de Igor Burger, un début proportionnel, et petit à petit cela devient logarithmique.
Bref, on peut jouer, mais bon, comme me l'a répété l'un de mes conseils, pendant la construction du Classic, tout çà n'est que prise de tête inutile ...
Alors, pour faire le plus simple possible.
L'idéal pour approcher de la symétrie, et de la (presque) proportionnalité entre mouvements et réponse des flaps et des volets de stabilo, c'est comme l'a écrit Pierre, de se rapprocher au maximum de la symétrie.
Symétrie des angles que font les tiges de commande et des guignols. ou bien de faire des angles droits, (pas toujours facile).
Un guignol qui avait intégré (volontairement ou accidentellement) ce principe était le guignol triangulaire avec deux trous au même niveau qu' était le guignol Précisia spécial Jaguar.
Les guignols avec trous superposés donnant quant à eux des mouvements plutôt logarithmiques.
Une solution étant alors de tordre la partie verticale du guignol, afin que les angles redeviennent droits ou identiques entre eux... (torsion que vous pouvez simuler avec le logiciel de Rush).
Pour conclure, çà n'a l'air de rien, mais là on ouvre une porte...... derrière laquelle les quadrisectionneurs capillaires vont se régaler....
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 07/05/2017 17:27    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as raison Philippe, les angles droits , très important, pour la symétrie , mais après on rentre dans l'excès.Le guignol triangulaire ne devait pas être un accident, Roger Lauron était un fin constructeur, et Max Romeyer (qui dessinait, aussi).Quant au système Burger, je ne l'ai pas essayé(et ne l'essayerai vraisemblablement pas), mais certains en disent beaucoup de bien.Quand je volais beaucoup en RC, j'utilisais l'expo, mais sans être convaincu(maquettes, pas F3A). Donc, faire simple et rationnel. Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60,
61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80,
81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100,
101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120 Suivante
Page 59 sur 120

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS