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VCC - Vol Circulaire Contrôlé
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Philippe26
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Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 01/11/2015 17:36    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Christian,
Tout est programmé sur une puce embarquée.
Il y a un petit bouton marche arrêt, tu mets sur ON, et au bout de x secondes (programmées) le moteur démarre.
Progressivement, ou d'un coup (programmé).
Le nombre de tours minutes est programmé... le temps de vol programmé... et l'accéléromètre permet de savoir si l'avion est le nez en l'air (légère accélération) ou en bas (léger ralenti)...
Tout se règle pile poil. Tu as un petit boitier qui te permet de tout régler, et de tout vérifier.
Avant chaque vol tu as les pilotes qui branchent leur petit boitier, taille calculette, et vérifient la charge des accus, les divers réglages, ils peuvent les modifier en fonction de ce qui s'est passé lors du premier vol.
C'est facile, et ne laisse pas beaucoup de place au feeling, à l'erreur (quoique).
Par contre le gros soucis se sont les accus, technologie LiPo, qui permet une capacité énorme par rapport au poids et à la taille. MAIS ne supportent pas la contrariété.
Trop chargés ils explosent, les intensités qui passent dans les fils d'alimentation du moteur sont énormes, plusieurs dizaines d'ampères et cela ne supporte pas les isolements défectueux... çà crame et détruit le modèle si tu n'as pas d'extincteur sur place....
Donc il faut les utiliser avec beaucoup de soin. pas de petit rafistolage. Faut du sérieux.
Voilà j'espère que tu sais tout.
Philippe



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ChristianR
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MessagePosté le: 01/11/2015 18:53    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces explications techniques .
Les avions vcc d'aujourd'hui ,sont ils toujours construits en bois ? [humm]
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Philippe26
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Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 01/11/2015 19:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Christian,
Je n'ai pas de chiffres à te donner.
A la louche, une grande majorité des avions qui volent aujourd'hui sont en bois (balsa et contre plaqué).
Gérard Billon et Philippe Rampnoux par exemple construisent toujours de manière traditionnelle.
Déjà il y a 35 ans les modélistes essayaient de faire plus rapide, plus simple et plus léger en se lançant dans le découpage thermique de planches de polystyrène. C'est toujours le cas aujourd'hui. Mais on est passé au styrofoam, et autres expansés plus rigides et tout aussi légers.
Par contre certains artisans, comme les frères Yatsenko (Ukraine), fabriquent moitié en bois, moitié en composite et polyester. Comme des cellules de camping car. Tape Yatsenko models sur ton butineur préféré, et tu trouveras toutes les explications.
Yves Fernandez construit de magnifiques avions au gré de son inspiration, soit tout en bois, avec quelques éléments en composite soit polyester, c'est selon ses envies. Tapes son nom tu trouveras certains tutos de ses réalisations.
Idem pour Serge Delabarde.
Il n'y a pas de rêgle. C'est surtout selon ses capacités et son outillage.
Un modéliste possédant un tour fraiseuse se lancera plus facilement dans la réalisation de buses VCC et autres palonniers sur roulements que celui qui n'a qu'un étau et des limes.
Les artisans qui doivent assurer des productions suivies et identiques optent pour le composite polyester et un peu de bois, les amateurs qui font des avions les uns après les autres font plutôt en balsa et ctp.
Voilà, mais bon je le répète , je ne dispose pas de chiffres issus d'une étude sérieuse, c'est juste ma vision des choses.
Philippe



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Philippe26
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Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 02/11/2015 15:31    Sujet du message: Avions construits par leurs pilotes Répondre en citant

Bonjour les amis,
Pour répondre à Christian, et pour le plaisir des visiteurs, voici deux avions magnifiques, construits à la mimine par Philippe Rampnoux
Le Nobler fabriqué à partir d'une boite RSM, les états uniens ont de la chance, de nombreux magasins vendent encore et toujours du matériel de vol circulaire, de nombreux français les commandent avec satisfaction.
Et notamment pas mal d'avions qui sont proposés dans plusieurs versions, en kit, classique, la boite contient pratiquement tout le bois nécessaire, parfois lazer cut, découpé au laser, qui assure un montage vraiment précis.
ATF, almost ready to fly, moitié déjà monté par la maison, et RTF, ready to fly, prêts à voler, là il n'y a qu'à monter le moteur les ailes car ces modèles sont souvent démontables, mettre une paire de câbles, remplir le réservoir et aller... on vole !!!
Voici la petite merveille.....



Et encore issus des mains de Philippe son dernier Tucker, encore magnifiquement fini :



Vous notez que les ailes présentent des reflets des nervures, cela fait des côtes bien connues des constructions classiques, le fuselage est de construction classique, deux flancs balsa et les deux arrondis dessus-dessous sont obtenus grâce à la technique du balsa roulé, moulé... connue aussi, mais qui donne ici un résultat fabuleux !
Notez également le faux carénage latéral gauche, le droit étant conçu autour du moteur couché.
Là encore obtenu grâce à la technique du balsa roulé-moulé.... en 20/10°..... boudiou, faut être doué de ses mains !
Et le fini impeccable, peinture bi composant, passée au pistolet.
Les décalcomanies maison, faites par Philippe himself....
Du entièrement fait main....
Sauf le moteur, qui lui est fabriqué par un artisan Ukrainien.... non pas les frères Yatsenko, là c'est un Stalker... léger, et qui tourne comme une horloge...
Mais un peu cher. 300 euros le 76... mais Noël est proche, Messieurs, c'est le moment de faire une belle lettre à maman Noël.
Philippe



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ChristianR
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Localisation: Yzeure (Allier)
Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 02/11/2015 16:07    Sujet du message: Répondre en citant

Superbes modèles Very Happy
Dans mes cartons ,j'ai le plan du Jr Nobler Rolling Eyes
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jeanluc.weiss
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MessagePosté le: 03/11/2015 20:57    Sujet du message: entoilage papier Répondre en citant

Bonsoir à tous , tout d'abord , merci Philippe ......
J'envisage un entoilage papier deux couches mais j'ai du mal à voir un sens de fibres , une trame sur le papier japon ..? Quelqu'un pourrait-il me montrer (photo ? ) la différence avec du modelspan et éventuellement me dire chez qui se le procurer en angleterre ? Et quel est donc ce silkspan chez brodak ?
y-a-t-il un sens de fibres évident dans ces papiers ? sont-ils meilleurs que le papier japon ? (utilisé en croisé aussi) .....
Merci d'avance pour vos réponses ... JLW.



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outremanchot
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MessagePosté le: 03/11/2015 23:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir J-L, quelques éléments de réponses.

A ma connaissance, le vrai modelspan n'est plus disponible depuis longtemps...
Le modelspan n'a pas de sens de fibres.
Le silkspan je ne suis pas sûr, mais je pourrai le savoir demain (trop de travail avant et tout est dans l'atelier !).
Le japon a bien un sens des fibres, qui est important, évidemment.

C'est facile à trouver le sens.
Dans un coin de la feuille, pratique une petite déchirure parallèle au bord. Si la déchirure va tout droit, t'es dans le sens du fil. Si la déchirure fout le camps à 90°, t'es à travers par rapport au fil.
Tu verras, c'est beaucoup plus facile à faire qu'à décrire, surtout en français !

Pour le japon, Google "Free Flight Supplies" (Mike Woodhouse). Mike importe et vend depuis plus de 50 ans. Il a toutes les épaisseurs de plusieurs papiers et tissus (japon, soie, polyspan, etc.) Bref, dans le monde anglophone, y'a pas mieux, et il a une super bonne réputation...
Au besoin, il donnera des conseils d'un maître aussi...
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pierre alberola
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MessagePosté le: 04/11/2015 07:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jean-Luc, Brian a raison, en fait Modelspan était un nom commercial britannique(peut-être à Nicholl's ) et donc Silkspan est américain. Le 12 g va bien pour le vcc. Les deux couches peuvent avantageusement être remplacées par un mylar léger qui ferme les baies, suivi d'une couche de papier. On gagne en légèreté , en solidité à l'impact et en facilité d'application. Chez Mike W, tu trouveras la colle pour le mylar qui évite l'emploi de la Sader.C'est la technique que j'utilise maintenant, refurbishment de l'Arès et le AMA Spécial de Grondal.Peut-être qu'on te verra en concours en 2016... Cordialement! Pierre
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jeanluc.weiss
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MessagePosté le: 04/11/2015 11:44    Sujet du message: Entoilage Répondre en citant

Bonjour Brian , bonjour Pierre , merci pour vos réponses ! surtout pour la déchirure du papier japon et la colle "toute prète" pour le millar .....Dans l'immédiat j'ai entoilé les flaps japon deux couches croisées en attendant ma décision finale pour l'aile ...Je vais donc aussi consulter les références que vous m'avez indiquées ...mon "furias" que vous avez pu voir à la Queue en Brie , entoilé millar , se comporte à merveille après avoir allongé les guignols des flaps de 8 mm !!! et tout aligné à 0....
Dernière question (avant la prochaine) selon vous , quelles sont les valeurs de résistance : soie , papier , millar ....
je n'ai jamais entoilé papier deux couches et la technique ne me semble pas plus ou moins difficile qu'une autre ...Ma question est bien la résistance ?
oui , je pense etre sur les pistes en 2016 ..avec aussi un nouvel avion tout à fait "conventionnel" !
à bientôt de vous lire , JL.



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jeanluc.weiss
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MessagePosté le: 04/11/2015 12:02    Sujet du message: entoilage Répondre en citant

Encore une petite question : la peinture spannfix adhère-t-elle aussi bien que la polyuréthane sur le millar ?
Philippe , pourrais-tu nous en dire un peu plus sur le diacover : poids , résistance , pose , collage , peinture ?
Amicalement à tous JL.



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VincentB
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MessagePosté le: 04/11/2015 12:49    Sujet du message: Re: entoilage Répondre en citant

« jeanluc.weiss » a écrit:
...en dire un peu plus sur le diacover : poids , résistance , pose , collage , peinture ?


Je suppose que tu veux dire le Diacov?

Le Diacov fait 96g/m² le tissu (polyester) en lui même pèse 49g/m², le film de colle thermofusible fait 47g
En résistance c'est quasi indestructible, on peut faire tomber un outil dessus il rebondira sur l'entoilage

J'ai déjà utilisé une alternative de pose pour gagner du poids, on enlève le film de colle, ça se fait facilement, on en récupère des bandes qui servent à coller l'entoilage sur la structure, voir ici
http://www.retroplane.net/flying-machine/page3.htm

Il y a des dizaines de sujets sur le forum traitant du Diacov, on l'utilise pratiquement tous sur nos maquettes, voir la fonction "Rechercher"

J'avais fait des vidéos d'entoilage au Diacov sur mes planeurs
http://www.retroplane.net/nitra3/Nitra3_Entoilage_Lardage.wmv
http://www.retroplane.net/videos/entoilage_diacov.wmv



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
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pierre alberola
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MessagePosté le: 04/11/2015 12:52    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Luc, pas de Spannfix sur le mylar qui ne supporte que la polyuréthane bi-composants.Le Diacov est solide, mais beaucoup trop lourd.Le papier sur mylar est connu depuis longtemps maintenant et infiniment supérieur aux deux couches papier pour les raisons que j'ai données.Résistance à l'impact sans comparaison(faux mouvement en manipulant, chute d'outil, etc...). Tu as sur le net, mais où, une table des poids respectifs, tu dois pouvoir la trouver avec les mots -clefs suivants : covering weight solartex, monokote, ultracote.Cordialement! pierre
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Philippe26
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MessagePosté le: 04/11/2015 13:05    Sujet du message: Répondre en citant

Jean Luc,
Le Diacov se pose très simplement au fer à repasser. C'est un film thermorétractable auto-adhésif.
En fait si tu le décortiques, tu as une couche de plastique thermorétractable légèrement gaufré, comme s'il était tissé.
Une couche d'adhésif très puissant. Colle très bien sur le balsa, le CTP.
Et une feuille protectrice jaunâtre.
Il adhére bien sans rétreint intempestif, je veux dire que si tu désires le coller le long d'un bord de fuite, tu peux le faire sans qu'il ne recule si tu appuies avec le fer, il colle et reste bien le long de la ligne de fuite. Ensuite il supporte bien la chauffe, j'arrive à poser mon fer (de ménage), dix secondes dessus et ainsi faire disparaitre les petits plis.
Une fois terminé, çà donne un joli son de tambour si tu fais des chiquenaudes dessus.
Pour le poids, il faut que je pèse un coupon pour te le dire.
La résistance est très bonne. Tu peux appuyer très fort dessus, se seront les nervures par exemple qui se briseront avant que le diacov ne se déchire.
Ensuite, j'utilise la peinture Lustrekote, qui est disponible dans les deux magasins ici.
Je sais que je pourrais utiliser également de la peinture automobile avec le même résultat.
J'ai failli le tenter, mais les prix m'ont fait réfléchir et renoncer.
Lustrekote = 9 euros, et peinture auto = 15 euros, donc j'en achète 3 pour le prix de 2.
Inconvénient de la Lustrekote, la gamme de teintes est réduite : noir, blanc, rouge, bleu (foncé), 2 jaunes (un clair et un moins clair), gris.
En automobile, il y en a facilement trois fois plus.... mais bon j'ai calé sur le prix.
Il est conseillé d'utiliser un apprêt gris avant peinture, mais bon, çà fait encore une bombe à acheter, et encore du poids.... mais peut-être que l'apprêt me ferait utiliser moins de peinture au final... pas facile lorsque l'on a pas trois quatre avions à peindre pour comparer...
Mais je te préviens, je ne suis pas du tout spécialiste de la peinture, je tâtonne, et je cherche tout comme toi apparemment.
Amicalement,
Philippe



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Philippe26
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MessagePosté le: 04/11/2015 13:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, pour le poids tu as les réponses...
Par contre le truc d'enlever l'adhésif.... je vais étudier çà....
Merci Vincent.
Philippe



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jeanluc.weiss
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MessagePosté le: 04/11/2015 13:45    Sujet du message: ENTOILAGE Répondre en citant

Merci Vincent pour cette nouvelle piste que je vais "étudier".....à priori un peu lourde pour vcc ....
Dans l'immédiat , pour ma construction en cours , la formule mylar + papier décrite par Pierre me séduit ....à condition de savoir quel enduit utiliser pour "solidariser" papier mylar ....enduit cellulo classique , enduit spannfix ? (lequel)
j'ignorais que l'on pouvais "doubler" le mylar avec un papier .....et qui permettrais , semble-t-il , une finition plus aisée.. ( raccord papier , mylar , pour une pose : mylar simple entre les nervures et papier sur coffrage ) ....
merci d'avance pour la suite ....à + JL.



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pierre alberola
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MessagePosté le: 04/11/2015 14:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Jean-Luc, tape"covering weights mylar solartex" sur google, et tu auras la table des poids.Il n'y a pas de doutes! Ensuite, n'importe quel enduit. Si tu as la chance d'avoir du Spannfix, utilise le, son gros avantage est de ne pas continuer à tendre indéfiniment comme le fait le nitro. Enfin, on ne "colle" pas réellement le papier sur le mylar, il s'applique contre lui par sa propre tension.Quand tu consulteras la table, ne tiens pas compte du poids indiqué pour le mylar, car chez Mike W, tu trouveras du mylar plus fin , beaucoup plus léger.Un rappel, en acro vcc, il faut essayer(réussir c'est encore mieux) à contenir le poids vers 30-35 g/décimètre carré.C'est difficile, et impossible avec les produits lourds utilisés en r/c maquette par exemple.Un dernier point, le mylar est sous le papier, donc la finition est classique, quelques couches d'enduit, ponçage très fin pour lisser et peinture, pas d'apprêt bien sur . Peinture au choix sachant que la poly, 2 composants brillant direct est la plus légère(hormis les produits Graupner, si tu en as , heureux homme!) et qu'il y a des teintes qui couvrent mieux que d'autres.Chez Mike Woodhouse, tu trouveras aussi de la soie qui permet un beau travail sur les avions anciens(voir Loic) Cordialement! Pierre
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MessagePosté le: 04/11/2015 14:26    Sujet du message: ENTOILAGE Répondre en citant

Bonjour Philippe , pour te répondre , en fait je connais le diacov puisque j'en ai dans mes stocks et je suis parfois faché avec le nom des matériaux , mais maintenant ma mémoire est rafraichie ..... Je maitrise bien la polyuréthane (bi) et onéreuse , c'est vrai ....je ne connais pas la "lucocotte"???
Pour plus d'appret ou talc , moins de peinture , ou le contraire , en poids le résultat est sensiblement le même .... Ce qui importe , c'est d'obtenir avant peinture (finale) une surface parfaite ! résistante et légère ! Autant dire ponçage , ponçage ...amicalement JL.



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MessagePosté le: 04/11/2015 18:44    Sujet du message: entoilage Répondre en citant

Bonsoir Pierre, tes indications me sont très utiles ...Super , merci ...
Je pense donc faire le choix mylar , plus une couche papier (12 grs ?) et quelle épaisseur de mylar me conseilles-tu ?
Il ne me restera plus que le choix de la peinture , spannfix ou polyuréthane... JL.



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MessagePosté le: 04/11/2015 19:08    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Luc, 7,5 ou 10 microns pour le mylar(Mike Woodhouse) uniquement sur les parties ouvertes(les baies) avec un débord de 20 mm, collé aussi sur les chapeaux, tendu au fer; Papier 12 g, peinture comme tu veux, mais Spannfix très bien, léger et le brillant qu'on aime.En plus le Spannfix est assez léger et peut se poncer.On peut aussi entoiler au mylar seul, mais ici, il y a deux difficultés, d'abord on ne fait pas chevaucher le mylar, ce qui implique un masticage à l'apprêt bi-composant, mais uniquement sur la zone considérée, sinon on prend du poids. La deuxième difficulté, c'est un dégraissage soigné à l'acétone avant peinture au pistolet à la polyuréthane bi-composants. Il faut savoir peindre, parce qu'on est sur une surface très lisse. J'en profite pour rappeler que les peintures et apprêts poly bi-composants sont des produits très toxiques, il faut une protection de qualité.Cordialement! Pierre
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jeanluc.weiss
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MessagePosté le: 04/11/2015 19:41    Sujet du message: ENTOILAGE Répondre en citant

Oui , j'ai déjà entoilé trois ailes au mylar ....avec un débord de 10 mm : no problem . les petites difficultés résident dans la dilution et la pause de la colle ainsi que le "raccord" entre le mylar et papier sur coffrage ...
Il faut etre très précis pour la pose du papier et enduit , utiliser de la bande adhésive pour garder le bois nu sur le débord défini pour le mylar ...
Puis découper et poser celui-ci avec grande précision dans le "cadre"prévu !
dans le cas mylar + papier (complet), + colle toute prète c'est plus facile ! je vais donc tenter de repeser mon mylar (origine St Etienne)...
à bientôt JL.



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MessagePosté le: 05/11/2015 07:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jean-Luc, avec la colle spéciale,c'est effectivement beaucoup plus simple. Il vaut mieux quand même réserver avec du tireau, mais tu n'auras pas les filaments du néoprène, très peu de colle suffit, pense aux chapeaux, la rigidité de l'aile sera meilleure. Cordialement! Pierre
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Piet081
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MessagePosté le: 05/11/2015 08:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Concernant le mylar et la peinture allez voir.
P19 Un Crusadeur entoilé mylar + papier et peinture en bombe du brico après un voile d'enduit de carosserie et mon Tbird double entoilage papier.
P21 Un vieux Nobler entoilé soie.
P22 Nobler silhouette Grondal électrique entoilage mixte TV 40gr/m2 sur l'avant mylar sur les parties creuses et papier de soie pour le reste + peinture en bombe du brico. 1100 gr avec un accu lippo 4S.
P23 Aile mousse sur un perso entoilage mylar + papier et peinture acrylique du brico.
P26 Mon dernier Blue Pant, les ailes sont entoilées mylar + papier pour conserver l'aspect viellot et la transparence + dope. 640gr avec le Taïfun Tornado.
J'utilise: de la colle blanche Patex lente pour tout les collages bois + de l'époxy ou il en faut. Pour le papier, colle cellulosique de tapissier à l'eau.
Pour le Mylar, la Rectavit 152 qui est très liquide et qui s'applique très facilement avec un pinceau à poils courts et durs.Je n'encolle pas les chapeaux de nervure
Les surfaces doivent être bien préparées ensuite je dépoli l'ensemble à l'éponge ménagère je passe un voile de surfacer de carrosserie et la peinture en bombe. Pour finir, un voile de verni de carrosserie 2 composant pour protéger du carburant. Je masque là ou il faut pour ne pas cochonner.
Voilà comment je fais mes avions de LOISIRS.
Cordialement Pierre.
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Piet081
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MessagePosté le: 05/11/2015 09:24    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Philippe 26.
Trop chargés ils explosent, les intensités qui passent dans les fils d'alimentation du moteur sont énormes, plusieurs dizaines d'ampères et cela ne supporte pas les isolements défectueux... çà crame et détruit le modèle si tu n'as pas d'extincteur sur place....
Donc il faut les utiliser avec beaucoup de soin. pas de petit rafistolage. Faut du sérieux.

Tous les accidents avec les lippo sont la conséquence de l'utilisation de chargeurs inadaptés à la charge spécifique des lippo. Une charge avec un chargeur pour Nimh ou Nicad et c'est l'accident. On peu ajouter à cela des bricolages inadaptés.

J'utilise des lippo depuis 8 ans, depuis que ces accus sont capables de débiter de forts courants, ce qui n'était pas le cas avec les 1er.
Mon 1er chargeur dédié lippo est de 2002 un Simprop intelli control V3.1. Je l'utilise toujours depuis mais j'ai aussi des chargeurs adapté aux Lippo modernes en fonction de leur évolution.
J'ai des planeurs de F5B et sur ces modèles les motorisations demandent souvent des puissances de plus de 4000W soit en fonction du nombre d'élément et de l'hélice plus de 170A pour les miens(pour info, ce n'est pas dans le moteur mais bien dans la batterie)
Sur mon Nobler VCC le courant absorbé est de 40A en continu. J'utilise des Accus 4S de 2600Mah en 35c soit un courant possible de 91A En utilisation loisir c'est accus fournissent moins de 50% de ce qu'ils peuvent faire et ce en toute sécurité pendant 6'30" qui est le temps de vol programmé sur le timer (Brodak dans mon cas). Pour mes planeurs, je viens d'acheter des 2400Mah 130C (310A pendant 3 sec ce qui est suffisant pour expédier un planeur à 150m).
Dans mon club, la motorisation du modèle de Didier Liber(Base Igor Burger) demande 70A en continu. Mais c'est une motorisation haut de gamme pour la compèt et le prix est a la hauteur. Ce n'est pas le cas des miens motorisés avec du matériel de fond de tiroir et adaptés à mes besoins LOISIR.
Cordialement Pierre.
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Philippe26
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MessagePosté le: 05/11/2015 10:07    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Piet pour toutes ces précisions,
A tous ces risques je rajoute le faux contact.
Daniel Janan a eu un court circuit dans son avion de vitesse dernièrement.
Il me dit : à force de bourrer les fils pour refermer le capot çà devait arriver...
La charge des accus est en effet primordiale, ce n'est pas moi qui utilise depuis plus de 10 ans maintenant un chargeur intelligent de chez Conrad, qui me donne la charge, la décharge (ce qui est vraiment important en fait), et qui me permet des cycles normaux, et de récupération de batteries fatiguées, et qui charge batterie par batterie de façon autonome, qui te dirait le contraire.
L'hérésie est (pour ma part), la charge en pack. En effet si dans ce pack, un élément se fatigue, on risque de le forcer, puis une fois chargé, il se déchargera dans les autres éléments, qui n'auront pas la même résistance interne, donc forcément à un moment çà pose un gros problème. Est-ce que les lipo font çà, je ne sais pas, je ne parle ici que des NICD, et des Ni Mh.
Mais bon, défaire un pack régulièrement pour tester chaque élément séparément n'est pas facile, il faut être très attentif au moindre signe de faiblesse lors de la charge, et c'est ce à quoi sert un chargeur intelligent.
Les chargeurs Delta pic, donnés pour intelligents, ne sont en fait équipé que d'un neurone, ils détectent la légère variation de charge à la fin de celle-ci (le delta), mais si on recharge un pack, ce delta ne veut plus dire grand chose... neuf peut-être, mais après quelques mois de service qui peut jurer que tous les éléments ont vieilli de façon identique...
Mais bon c'est un de mes dadas, donc je pourrais être barbant, excusez moi.
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
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"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
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Boix
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MessagePosté le: 07/11/2015 09:32    Sujet du message: Répondre en citant

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Philippe26
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MessagePosté le: 07/11/2015 09:57    Sujet du message: Répondre en citant

Magnifiques réalisations !!!
Bravo,
Philippe



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Piet081
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MessagePosté le: 07/11/2015 16:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Super tes modèles. Les méthodes anciennes bien maîtrisées restent bien entendu d'application surtout pour les vieux comme moi(70 ans et 58 ans de modélisme). Il n'empêche que l'on peut avancer en essayant de nouveaux produits et matières.
Le Shark en haut, c'est le 35 ou le 45. ILs sont normalement en version trois roues. Il y a longtemps j'ai envisagé la construction du 45, j'y ai renoncé vu l'encombrement de l'avion pour le véhicule que j'avais à l'époque.
Cordialement Pierre.
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Boix
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MessagePosté le: 07/11/2015 18:00    Sujet du message: Répondre en citant

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pierre alberola
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MessagePosté le: 07/11/2015 20:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir, les entoilages en pongée sont très beaux et durables.Cependant, en toute honnêteté, ils sont lourds et pas si faciles que ça .En particulier sur les fuselages où le ponçage de l'apprêt doit être fait avec énormément de précautions.Aujourd'hui, en acro, l'accent est mis sur la légèreté, ce qui hier pesait 2 kg, sort à 1650g , c'est le cas des avions Yatchenko.Bien sûr , un avion lourd vole quand même, mais prend de la vitesse dans le vent.J'ai du faire environ 60 avions à la soie, mais il me semble préférable d'adopter maintenant le mylar ou le papier sur Mylar, mais chacun fait comme il préfère.Cordialement! Pierre
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pierre alberola
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MessagePosté le: 08/11/2015 08:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous! J'aimerais savoir si des photos , un peu un pas à pas de la construction d'un avion d'acrobatie, peuvent intéresser. Il s'agit d'un I-beamer, mode de construction rarement pratiqué en France. Le moteur sera un Belko 55 première version.Si oui, je ferai passer des photos au fur et à mesure, si j'y arrive, bien sûr. Cordialement! pierre
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