RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

VCC - Vol Circulaire Contrôlé
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60,
61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80,
81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100,
101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 08/02/2020 17:52    Sujet du message: Histoire des moteurs Micron par Brian Cox Répondre en citant

Et toutes les choses même les meilleures ayant une fin, voici le dernier moteur sorti des ateliers Micron.... à une dizaine d'exemplaire seulement...
Quelle tristesse... et version R.C. encore.... ah ! le circulaire ne payait plus...





the end

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
raduga
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2010
france.gif

Localisation: Pyrénées orientales
Âge: 64 Taureau

MessagePosté le: 08/02/2020 18:03    Sujet du message: Re: Histoire des moteurs Micron par Brian Cox Répondre en citant

« Philippe26 » a écrit:


Quelques années avant de fermer, Micron se lancera dans une production de multicylindres, ce twin flat, un bicylindre en tandem, un 4 cylindres, mais de tous, celui-ci est pour moi le plus réussi, sorti dans mes années Lycée à Grenoble, nous l'admirions dans la vitrine d'un grand magasin de modélisme du centre ville....

to be continue ....

Philippe

Les multi-cylindres Micron, peut être les plus beaux. Dans le fil sur les moteurs je les ai présentés page 5 et 6.

Michel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 09/02/2020 14:55    Sujet du message: Histoire des moteurs Micron par Brian Cox Répondre en citant

Salut Michel,

En effet je viens d'y retourner me rafraichir la mémoire ..... quels beaux moteurs, et quelle dépense de travail, confectionner des moules juste pour en construire une dizaine..... quel gâchis...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 09/02/2020 15:09    Sujet du message: les divers moteurs d'après guerre.... Répondre en citant

Bonjour les amis,

Revenons parler des moteurs produits ici et là après guerre.... Charles m'écrit : Gérard a montré un Webra Mach 1 diesel. c'était un excellent moteur sorti en 52 (sauf erreur), qui fut beaucoup utilisé, y compris en vitesse et à la fois en glow et en diesel (Couprie vola en diesel de vitesse chez nous).
Ce moteur a "essaimé" dans le bloc de l'est, notamment en DDR avec les Jena (Zeiss). Ce moteur était produit en 6 versions, donc soit admission par disque, soit par anche vibrante, et chaque fois en 2 cm3 ou en 2,5 (chemises différentes, le reste identique) .
Moteur très super carré, bien fait, assez beau.

Du coup, voici un autre moteur DDR , le dernier Dremo 2,5 diesel, transferts Schnüerle. Le fabriquant, M. Drenkhmann (orthographe à vérifier) produisait pour les structures étatiques.


En 90, il se trouva désemparé, et essaya de se relancer, il passa notamment une annonce dans Aeromodeller, mais il était un peu âgé et les Ukrainiens allaient rafler la mise en ayant pris le tournant de la modernité (technique).

Zeiss Jena noir (donc 2,5), buse inclinée donc admission par disque rotatif, non par anche. grande similitude avec le Webra Mach1 fabriqué, lui, dans le secteur ouest de Berlin. Moteur très supercarré.






Dremo 2,5 schnürle , fabriqué en petit nombre vers 1985-89 , fin de la DDR;






Orwick 64 en sortant les deux précédents, je suis tombé sur ce moteur utilisé par Bob Palmer au début de l'acro, vers 46-47. Avions à profil mince, vol très rapide. Ce n'est pas encore tout à fait l'époque des "barnstormers". C'est un très joli moteur, peinture martelée. Celui-ci , c'est un regret, est monté avec un piston"classique" en une pièce, alors qu'il y en a avec une partie brasée (et un poil de conicité en plus).
Je l'ai fait tourner au banc, pour le plus grand plaisir de mes voisins, avec la bonne avance et un mélange essence-méthanol à 25% de ricin, il marche très bien, sans chauffer (essence pure, température plus élevée). Je ferais bien une cellule, mais où voler sans mettre la piste en péril?







Merci Charles ...

à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 11/02/2020 18:37    Sujet du message: maquettes en vol circulaire Répondre en citant

Bonsoir les amis,

Nous avons déjà posté quelques maquettes en vol circulaire, en voici d'autres....

Gérard : me voici au démarrage du Boeing B29 Superforteresse aidé de Daniel ENFROY.
Le modèle construit à partir du plan MRA agrandi à 1,80 m et 3,8 kg.
2 moteurs Racing Sport et 2 Webra 1,5.
Record du meilleur chrono au démarrage 30 secondes !!!
Au début les maquettistes disaient : <<tu as 12 minutes pour démarrer>> le discours ne dura pas longtemps !
L'avion volait sur 16 ou 19 mètres de rayon un plaisir à faire voler !!!










à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 12/02/2020 10:05    Sujet du message: maquettes en vol circulaire Répondre en citant

Bonjour les amis,

Puisque nous avons quelques amateurs de maquettes en vol circulaire, nous continuons avec cette catégorie.

Gérard : Place aux maquettes . Le DC3 Dakota de R - RODIER (réalisé après son Blériot déjà présenté).
Le DC3 équipé de 2 Micron 10, piloté par H - BETHELOT.
Cet avion sera vandalisé, cassé dans le premier local du club pour récupérer les 2 moteurs.
Et tout en bas un biplan équipé d'un Bonnier










photos Gérard Billon


Remarque : casser un avion pour récupérer son moteur..... on connait çà, n'est-ce pas Charles ?

à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 12/02/2020 16:37    Sujet du message: maquettes en vol circulaire Répondre en citant

Suite ....

Gérard : Le B25 Mitchell - une boite Berkeley - avec là aussi 2 Racing Sport.
Réalisé avec Papa MOY mais pour moi trop petit 1,25 m, c'est souvent lui qui le pilotait




à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 12/02/2020 16:48    Sujet du message: les divers moteurs d'après guerre.... Répondre en citant

et nous revenons aux moteurs.

Gérard : Micron Météor 51

Fin d’année 1970, Mr PIROVANI se rapproche de moi en me félicitant de mes résultats et me demandant si je voulais bien utiliser le nouveau moteur d’acrobatie en préparation ?
Un 51 inspiré du Merco, après discussions et accord il me donna un des premiers carter et les pièces nécessaires pour l’encombrement pour assurer l’adaptation sur un modèle.

Après plusieurs mises au point en présence de Mr A - PIROVANI et Jules MARAGET sur la piste de Montreuil en 1971.
Le moteur fonctionnait bien, mais sans silencieux, ce qui ne semblait pas trop important pour Mr PIROVANI qui me proposait d’adapter un silencieux Kavan, malgré des essais je n’étais pas d’accord que Micron ne soit pas en mesure de proposer un silencieux.
Ce moteur était plus difficile d’adaptation au silencieux que le Merco et plus bruyant.
Moteur et silencieux 75 grammes de plus que mon combiné Merco ; apparaitra ensuite une culasse à deux bougies

Je l’ai utilisé pour quelques compétitions, mais c'était un moteur moins régulier, et un gros silencieux.

Il y a eut des idées pour revoir les transferts, mais sans suite et je n’ai pas continué , ce moteur fut utilisé par François COUPRIE – Marc LAVALETTE et je crois Guy DUCAS.

Celui qui à beaucoup travaillé dessus est le François en modifiant les transferts puis un étouffoir à l’échappement commandé par un levier sur le silencieux qui se déplaçait par la force centrifuge sous contrôle d’un ressort, ce système devait freiner le modèle dans les accélérations.

Il y eut surement une discussion sur l’appellation de ce moteur, car sur la boite le type METEOR 51 sur la bande collante Micron METEORE dans l’intérieur de la boite 2 tampons le nom METEOR avec E et sans E ...





photos Gérard Billon

et le logo de la boite sur la photo du haut redressée et légèrement retravaillée.......


sinon c'est cette décalcomanie que l'on trouvait dans les boites


Nota : j'ai en effet posté ici même la photo d'un moteur que Guy Ducas m'avait envoyée, avec deux bougies... mais 51 ? 60 ? c'était bien un Micron.

SUITE : Christian, un gentil collectionneur de micros moteurs, m'a autorisé à publier cette photo qui est certainement LE fameux silencieux un poil trop lourd, et peu efficace utilisé sur le Micron 51..... et bien ERREUR : je me suis trompette comme disait mon papa....Gérard me précise : le silencieux dont tu as publié la photo est celui qui s’adapte sur le M 29 , 35 , 45 rien à voir avec le Meteor 51 .... Dont acte .



ce silencieux était prévu pour les M 29, 35 et 45 seulement
photo Christian Farcy


Merci Christian !!!


Détail amusant, et comme quoi il n'y a que les montagnes qui ne se rencontrent jamais, j'ai moi-même tenté de fabriquer des silencieux. Ne pouvant pas concevoir de moule, je faisais à la fraiseuse et au tour à Vaucanson.... et j'ai utilisé encore il n'y a pas longtemps dans un silencieux Merco, le système du tube tranché..... que l'on voit en haut et à droite de la photo ci dessus...

à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 14/02/2020 14:11    Sujet du message: les divers moteurs d'après guerre.... Répondre en citant

Bonjour les amis,

Revenons sur le Micron 51 , rappel :

François Couprie a beaucoup travaillé sur ce moteur, en modifiant les transferts, puis en imaginant un <<étouffoir>> à l’échappement commandé par un levier, sur le silencieux, qui se déplaçait par la force centrifuge sous contrôle d’un ressort, conçu pour freiner le modèle dans les accélérations.

Gérard écrit : Voila le 51 de François COUPRIE et son silencieux avec le levier articulant la CAP derrière l’échappement pour basculer le volet pour étouffer le moteur dont j'ai déjà parlé.
Son moteur qu'il a modifié en supprimant le troisième transfert se rapprochant ainsi du Merco.







photos Gérard Billon


à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 14/02/2020 18:36    Sujet du message: les divers moteurs d'après guerre.... Répondre en citant

Et bonsoir les amis,

Gérard revient sur les silencieux : Ci-joint les trois silencieux utilisés pour le M51 de gauche à droite le Kavan qui m'obligea à faire une pièce de liaison.
Le Spinaflo USA très bon pour le Merco mais trop petit pour le 51 et un silencieux perso alu roulé soudé léger qui fonctionnait bien, mais il n'y a pas eu de silencieux propre à Micron

Le dernier c'est celui que Christian nous a envoyé. Ce silencieux est très bon pour la génération 29 et plus. Mais vieillissant mal à cause de l’empilage des pièces.

Néanmoins je l’ai beaucoup utilisé dans mes premières années d’acrobatie Internationale sur un modèle GLOBUS avec un M 45 pour voler vite sur un rayon de 16 mètres, ce qui favorisait les réflexes ; la mode dans les démonstrations était de rouler au sol plein pot comme le faisait Gérard LANIOT, ce qui explique le train proche du centre de gravité sur ce modèle j’avais d’ailleurs adapté une roulette pour faire pareil sur le dos !!!





Alors là, j'en suis baba !!! sans avoir jamais su ce détail, nous faisions de même à Vaucanson, des touchs and go comme nous disions..... et j'avais adapté une roulette sur le dos d'un Docile pour faire pareil sur le dos.... que je n'ai jamais su faire, le vol dos étant ma grande hantise, mon gros problème même encore aujourd'hui..... amusant quand même ...

à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 14/02/2020 20:11    Sujet du message: premiers concours après guerre Répondre en citant

Bonne nuit les amis,

Gérard m'écrit : Avant de donner quelques détails sur la saison 1957, voici les résultats de la saison et addition du concours Fédéral pour être champion de France ....





Demain nous verrons qu'il faut analyser les bons conseils de concurrents...
Que dans toute compétition il y a une grande part de bluff, d'intimidation.... d'esbroufe.... et ce n'est pas mon expérience personnelle qui démentira cette vérité....

Comme me le disait un grand champion de ping-pong, parfois le concours se règle à l'échauffement.... par du bluff.... de l'esbroufe, et pas pendant le concours...

Mais chutttt !!! nous verrons cela demain....

à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 15/02/2020 08:12    Sujet du message: Re: les divers moteurs d'après guerre.... Répondre en citant

« Philippe26 » a écrit:
Bonjour les amis,

Revenons sur le Micron 51 , rappel :

François Couprie a beaucoup travaillé sur ce moteur, en modifiant les transferts, puis en imaginant un <<étouffoir>> à l’échappement commandé par un levier, sur le silencieux, qui se déplaçait par la force centrifuge sous contrôle d’un ressort, conçu pour freiner le modèle dans les accélérations.

Gérard écrit : Voila le 51 de François COUPRIE et son silencieux avec le levier articulant la CAP derrière l’échappement pour basculer le volet pour étouffer le moteur dont j'ai déjà parlé.
Son moteur qu'il a modifié en supprimant le troisième transfert se rapprochant ainsi du Merco.







photos Gérard Billon


à suivre ...

Philippe


Bonjour,
J'avais à peu près compris le mécanisme inventé par François Couprie. Mais là, je suis pantois devant une telle réalisation. Que de travail pour résoudre un problème de moteur !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 15/02/2020 08:22    Sujet du message: Répondre en citant

Et pour que Philippe et Gérard se sentent moins seuls ici, voici le scan d'une brochure de 8 feuillets. Elle était distribuée par Micron (en 4 langues).
Elle est uniquement consacrée au Flat-Twin 5 cc.

























Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 15/02/2020 08:59    Sujet du message: Re: les divers moteurs d'après guerre.... Répondre en citant

« Philippe26 » a écrit:
Bonjour les amis,

Revenons parler des moteurs produits ici et là après guerre.... Charles m'écrit : Gérard a montré un Webra Mach 1 diesel. c'était un excellent moteur sorti en 52 (sauf erreur), qui fut beaucoup utilisé, y compris en vitesse et à la fois en glow et en diesel (Couprie vola en diesel de vitesse chez nous).
Ce moteur a "essaimé" dans le bloc de l'est, notamment en DDR avec les Jena (Zeiss). Ce moteur était produit en 6 versions, donc soit admission par disque, soit par anche vibrante, et chaque fois en 2 cm3 ou en 2,5 (chemises différentes, le reste identique) .
Moteur très super carré, bien fait, assez beau.

Du coup, voici un autre moteur DDR , le dernier Dremo 2,5 diesel, transferts Schnüerle. Le fabriquant, M. Drenkhmann (orthographe à vérifier) produisait pour les structures étatiques.


En 90, il se trouva désemparé, et essaya de se relancer, il passa notamment une annonce dans Aeromodeller, mais il était un peu âgé et les Ukrainiens allaient rafler la mise en ayant pris le tournant de la modernité (technique).

Zeiss Jena noir (donc 2,5), buse inclinée donc admission par disque rotatif, non par anche. grande similitude avec le Webra Mach1 fabriqué, lui, dans le secteur ouest de Berlin. Moteur très supercarré.






Dremo 2,5 schnürle , fabriqué en petit nombre vers 1985-89 , fin de la DDR;






Orwick 64 en sortant les deux précédents, je suis tombé sur ce moteur utilisé par Bob Palmer au début de l'acro, vers 46-47. Avions à profil mince, vol très rapide. Ce n'est pas encore tout à fait l'époque des "barnstormers". C'est un très joli moteur, peinture martelée. Celui-ci , c'est un regret, est monté avec un piston"classique" en une pièce, alors qu'il y en a avec une partie brasée (et un poil de conicité en plus).
Je l'ai fait tourner au banc, pour le plus grand plaisir de mes voisins, avec la bonne avance et un mélange essence-méthanol à 25% de ricin, il marche très bien, sans chauffer (essence pure, température plus élevée). Je ferais bien une cellule, mais où voler sans mettre la piste en péril?







Merci Charles ...

à suivre ...

Philippe

Et voici mon Jena (Iéna ?) par Zeiss.
J'étais persuadé que c'était un 2,5 cc, mais j'ai donc appris qu'il pouvait s'agir seulement d'un 2,0 cc. Mystère.
Uniquement pour illustrer le thème, voici the engine.




























Bon, je sais : point trop n'en faut.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 15/02/2020 10:07    Sujet du message: les divers moteurs d'après guerre.... Répondre en citant

Salut Raoul et merci pour ces intéressantes contributions, le catalogue Micron est d'une qualité rare, neuf.... belle pièce.

Si j'ai bien tout lu Charles, il dit que le Jena (Iéna ?) noir est le 2,5cc, buse incliné donc disque rotatif (pardon !).... apparemment, la seule différence est cette pièce noire près du plateau d'hélice, peut-être même que c'est LE plateau d'hélice....ou une cage de roulement, c'est bizarre, on dirait qu'il y a deux cages l'une derrière l'autre.... Charles ou Gérard nous en donneront l'explication.

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 15/02/2020 10:17    Sujet du message: Re: les divers moteurs d'après guerre.... Répondre en citant

« Raoul » a écrit:

Bonjour,
J'avais à peu près compris le mécanisme inventé par François Couprie. Mais là, je suis pantois devant une telle réalisation. Que de travail pour résoudre un problème de moteur !

Et oui, je me sens bien nul devant des modélistes de ce niveau, de cette qualité, inventer, souder, mettre au point, supprimer un transfert..... je rêve !
Je n'en vois plus beaucoup aujourd'hui de ce niveau.

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 15/02/2020 11:25    Sujet du message: premiers concours après guerre Répondre en citant

Continuons sur l'année 57, et la publication cette fois des résultats du championnat de France.

Gérard : Seconde partie : on constate que Roland Jarry-Desloges gagne les trois catégories vitesse au concours Fédéral de Chartres, mais n'est champion de France uniquement qu'en 2,5.
Néanmoins en 5 il a un nouveau modèle et il améliore de 10 Km/h sa vitesse et la progression va continuer.





document Gérard Billon

Une anecdote LABARDE'. JDR volait en 5 aux environs de 210 (vitesse réalisées en 1954 pour le championnat du Monde ou ils sont premier par équipe à ce fameux championnat).
LABARDE' réussissait 214 alors que JDR était à 209.
Le soir LABARDE' vient voir JDR en lui disant : <<tu as un très bon moteur faut pas le tuer avec le Nitro>> (ce qui fut la parole de trop).
En effet la nuit porta conseil.
LANIOT père qui parlait de 5 à 10 pour cent de Nitro et le lendemain JDR va passer à 20 pour cent et réalise 214 comme LABARDE' !!!
Comme il expliquait : <<je trouvais curieux qu'il s'inquiète de mon moteur et puis une paire de segments !>>

En effet JDR était un spécialiste du moteur à segments il connaissait le sujet : ajustage des segments, rodage, montage.
Pour exemple son 5 le plus rapide avait un montage très souple nécessitant une bonne goutte d'huile de pont dans l'échappement pour démarrer !!!


Le coup de la goutte d'huile, on me l'a donnée pour réussir à démarrer un moteur un peu lessivé.... et çà marche plutôt pas mal.

Et je lis le nom de Rousset de Lyon, c'est amusant car à Vaucanson, j'ai connu un Rousset, qui habitait plus tard près du terrain de Corbas, où je l'avais revu quelques années après, lors d'un concours auquel je participais... son fils ? neveu ? il ne m'en a jamais parlé, alors simplement un homonyme ?

à suivre...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 15/02/2020 13:52    Sujet du message: Re: maquettes en vol circulaire Répondre en citant

« Philippe26 » a écrit:
Suite ....

Gérard : Le B25 Mitchell - une boite Berkeley - avec là aussi 2 Racing Sport.
Réalisé avec Papa MOY mais pour moi trop petit 1,25 m, c'est souvent lui qui le pilotait




à suivre ...

Philippe

Bonjour,
Un autre B 25 Mitchell du constructeur North American.
Il est rentré dans l’histoire grâce au raid du Colonel Doolittle
Décollages de plusieurs B25 (hors limite de poids) depuis un porte-avion afin de bombarder Tokyo en représailles de l’attaque japonaise de Pearl Harbor (l’histoire complète est passionnante).
En voici un en finition maquette (VCC). Je l’avais photographié sur le parking d’un championnat aux US.
Il était exposé sur le toit d’une voiture car il était « For sale ».
Je ne me souviens pas du prix.






Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 15/02/2020 18:17    Sujet du message: Re: les divers moteurs d'après guerre.... Répondre en citant

« Raoul » a écrit:




Bon, je sais : point trop n'en faut.

Bonsoir les amis,

Je sais, vous êtes capables de chercher les infos par vous même sur Internet, mais je le sais, vous ne le faites pas !!!

Ensuite, tout vous mâcher c'est pas le mieux....

Donc deux choses, la première, VEB veut dire usine d'état en allemand, donc ce moteur a été construit en allemange de l'EST, mais Charles nous l'avait déjà appris, et ensuite, Jéna ou Iéna, cela dépend uniquement du côté où vous placez.

Pour les français, Iéna est une grande victoire de Napoléon sur les armées Prussiennes.... Jena est une grande défaite prussienne contre les armées Napoléoniennes. Question de côté.... vainqueur ou perdant.

Et encore une leçon de l'histoire, le plus dûr dans une victoire est de gagner sans humilier, et tout comme le traité de Versailles fut le ferment de la guerre de 1939. La victoire de Iéna (pour les francophones), a été le ferment de notre défaite de Sedan..... l'humiliation des Prussiens nous a valu une haine tenace......

Comme quoi, il faut savoir gagner avec humilité...parfois on gagne sans savoir pourquoi..... perdre nous permet d'en tirer les leçons.

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 17/02/2020 19:46    Sujet du message: les divers moteurs d'après guerre.... Répondre en citant

Bonsoir les amis,

Parlons moteurs.

Gérard : Le Bicylindre Micron qui va avec la doc de Raoul





Le Jena 2,5 Glow 1960 de Carl ZEISS sur la boite il est écrit moteur réduit en Français Anglais Russe Allemand , on remarque la prise haute pression sous le vilebrequin utilisée au début des réservoirs pressurisés pouvant amener de très bons résultats mais aux réglages délicats et difficiles. Admission haute sur ce JENA 1,5




à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 17/02/2020 19:50    Sujet du message: Hommage à Jean Magne Répondre en citant

Gérard toujours : Voila J - MAGNE un de ses premiers avions de vitesse équipé du Micron 60 avant de monter sur Paris.




Une autre photo du B36 qui gagne en 1956 ; MARCHAND - Hélène la nièce de J - MOY lui-même - GB - MAGNE - DEMERIN.





à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
raduga
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2010
france.gif

Localisation: Pyrénées orientales
Âge: 64 Taureau

MessagePosté le: 18/02/2020 11:22    Sujet du message: Re: les divers moteurs d'après guerre.... Répondre en citant

« Philippe26 » a écrit:
Salut Raoul et merci pour ces intéressantes contributions, le catalogue Micron est d'une qualité rare, neuf.... belle pièce.

Si j'ai bien tout lu Charles, il dit que le Jena (Iéna ?) noir est le 2,5cc, buse incliné donc disque rotatif (pardon !).... apparemment, la seule différence est cette pièce noire près du plateau d'hélice, peut-être même que c'est LE plateau d'hélice....ou une cage de roulement, c'est bizarre, on dirait qu'il y a deux cages l'une derrière l'autre.... Charles ou Gérard nous en donneront l'explication.

Philippe


Bonjour,
la bague en plastique noir est juste un prolongateur. cette seconde génération du JENA est une évolution de l'AKTIVIST, premier 2,5cc de la marque lancé en 1954. une des critiques portait sur la proximité de l'hélice par rapport au cylindre. Le vilebrequin a donc été allongé mais comme le moule n'a pas changé, le constructeur a mis cette bague en pastique. Un
nouveau carter a été introduit en 1962.








Michel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 18/02/2020 11:27    Sujet du message: les divers moteurs d'après guerre.... Répondre en citant

Aaah ! voilà une bonne réponse qui me convient......

Merci Michel....

Et j'en aurai encore une autre de question bête.... je vais vous poster dans quelques minutes la photo et le diagramme (sans doute fort inexact) que je viens de dessiner.

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 18/02/2020 11:37    Sujet du message: les divers moteurs d'après guerre.... Répondre en citant

Alors voilà, comme vous le savez peut-être, je ne fais pas que poster, je cherche, je farfouille ici et là, et j'étudie les documents que Gérard m'envoie.... et là je tombe un peu des nues..... avec le petit Jena admission haute que Gérard nous a proposé .... mais comment pouvait-il fonctionner ???
Rappel, le moteur en question agrandi.



c'est cette admission haute qui m'interpelle, comment le diagramme était-il conçu ? Je viens d'avoir une illumination, oui, çà m'arrive, d'un côté les gaz brulés sortent un poil avant que n'arrivent les gaz frais..... finalement je crois avoir trouvé la réponse....pas besoin de transfert. Pas besoin de percer le vilebrequin. Oui, pas bête ....

Charles me précise
que les gaz frais passaient au travers d'un trou percé dans la jupe du piston, et ensuite seulement grâce à un transfert remontent au dessus..... là je comprends mieux..... reste que finalement ces deux temps ne sont pas aussi simples que le terme 2 temps peut laisser penser, c'étaient des mécaniques complexes, et je comprends mieux aujourd'hui les multitudes de systèmes différents qui ont été fabriqués.

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 18/02/2020 18:44    Sujet du message: premiers concours après guerre Répondre en citant

Bonsoir les amis,

Revenons si vous le voulez bien aux premiers concours d'après guerre.

Gérard : 1957 suite : au concours Fédéral SOULIAC n’est pas classé (problème de câbles) , pour Gérard LANIOT se sera sa dernière saison.

Pas de Français pour le 8ème Critérium d’Europe en Belgique, la cause = pas de crédit et performances insuffisantes en vitesse 2,5 qui est maintenant la catégorie internationale.

Le premier sera SLADKY (Tchèque) à 209 Km/h, le second l’Anglais GIBBS à 202 Km/h.

En team premier STOUFFS Belgique en 5 minutes 50.

Acrobatie : STOUFFS – RIEGGER (Allemagne) et BREUKINK (Hollande)

Championnat du Monde 1957 à Ml ada près de Prague pas d’équipe de France en vitesse, mais participation en planeurs. Le chef d’équipe est J * GANIER.

Vitesse 2,5 : Champion du monde SLADKY 215 km le second ZATOSIL 214 Km/h et PASTYRIK 208 Km/h trois Tchèques !

Concours de Vitesse à Cachan, sous le nom de coupe Soude-Grès est d’un haut niveau en 10 cc , rien depuis les 240 Km/h de LABARDE’ à ce même concours les années précédentes.

Premier JDR 246 km/h 2ème HIE’ 246 km/h 3ème PRUDENT 240 Km/h le soir hors concours HIE’ réalise 250 km/h mais comme pour LALARDE’ et les autres il faut faire la base sur 19,90 pour prétendre de battre le record de LANIOT à 231km/h.

Le 4 Mai 57 à la Croix de Berny sur le terrain de l’US Métro Serge HIE’ va faire une tentative de record avec son Super 60 équipé d’un Mac Coy 60 qui se concrétise à 250 km/h sachant que le record du Monde est à 255 km/h par le Hongrois BERKE peut être accessible - mais la suite sera différente -

Il faut se rappeler il faut faire 5 km/h de plus pour battre un record du Monde , pour le règlement Français la valeur est de 2 pour cents cette règle sera supprimée par le comité technique après mon record en 2,5 à 301 km/h.






Voila malgré un beau record de France l'histoire s'arrête là. Serge HIE' n'est pas dans le classement Fédéral en 10cc , le problème a déjà été évoqué dans les posts parlant de Jean MAGNE - l'explication va suivre ...




à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 19/02/2020 19:09    Sujet du message: les divers moteurs d'après guerre.... Répondre en citant

Bonsoir les amis,

Voici l'explication attendue :

Gérard : Voila l'explication : STEEVES - STEPHAN est un modéliste de voitures circulaires à l'époque des expérimentales. En 1952 il bat le record de France à 145 km/h, il est très compétent dans la préparation des moteurs, il travaille dans les parfums, mais en plus il va créer un atelier à Issy les Moulineaux pour du matériel de modélisme. Voir la publicité.
Ses carburants sont très bons, les bidons sont en couleurs et le liquide à la même couleur assortie à la couleur du bidon avec des odeurs agréables.
Pour exemple le carburant du record est le Super 13 violet à 45 pour cent de nitro , pour promouvoir ses carburants il vient aux concours et donne un bidon aux meilleurs, qui sera utilisé pour les grandes occasions
JDR pensait qu'il utilisait des huiles ( Aldéines ) j'ignore l'orthographe , mais personne ne connaitra ses formules.
S - STEPHAN ne pilotant pas, mais voulait apparaitre dans les avions , le premier essai fut avec J - MAGNE, en lui préparant le Dooling 61 malheureusement les câbles cassent avant la fin de la base mais tout le monde pensait que le modèle allait très vite.
Son deuxième test sera plus concluant avec Serge HIE' et le Mc Coy 60 qu'il lui prépare , mais après le record de France Steeves reprend son moteur il trouve que le travail n'est pas assez soigné.
Je me souviens d'une personne très élégante sur le terrain : pantalon noir chemise blanche, nœud papillon noir, veste à carreaux noirs et blancs : la classe !!!!
Steeves va s'orienter différemment en se rapprochant de Michel SOULIAC en lui préparant deux moteurs, Michel avait un Micron 29 Steeves le récupère pour lui transformer en admission avant pour l'acrobatie Michel réalisera un Panther Américain comme NAVARRO , il volera discrètement sans les regards des LANIOT .
Ce moteur sera le déclic pour MAGNE et MALFAIT qui vont rénover le M29 en Micron Super Sport.
Le deuxième moteur sera construit sur une base d'un carter de Dooling 29 en lui adaptant un palier lisse à l'avant afin de pouvoir participer aux concours de moteurs ordinaires, mais Steeves reste proche de M - SOULIAC qui n'a pas encore de palmarès ce qui semble lui convenir il ne communique pas.
JDR - PRUDENT et LABARDE' pouvaient très bien être le pilote qu'il cherchait.



Voilà le moteur réalisé par STEPHAN pour SOULIAC en 1957 à partir d’un Micron 29 équipé de deux segments , et qui donnera l’idée de faire le Micron Super Sport.








Ces deux moteurs n'auront pas de résultats, mais une autre idée va se présenter en 1958 !!!

à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 20/02/2020 15:34    Sujet du message: les divers moteurs d'après guerre.... Répondre en citant

Bonjour les amis,

Charles m'envoie trois documents, le premier : L'automobile janvier 1950 photo de couverture, une voiture circulaire des tous débuts, carrosserie en bois, jolies roues et moteur Micron 5 AA.





à venir deux extraits de la même revue qui nous parleront de Steeves Stephan.

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 20/02/2020 18:58    Sujet du message: les divers moteurs d'après guerre.... Répondre en citant

voici la suite,

Première partie d'un interview que Steeves a accordé à l'AUTOMOBILE.

Illustrés dans cette page, les difficultés des modélistes auto français, Steeves se plaignant du manque de moyens qu'ils rencontrent, pistes vieillissantes, infrastructures médiocres. Il dit que les français méritent mieux et que leurs résultats sont fortement oblitérés par les pistes dégradées qui leur font perdre 25% de leur vitesse.

Par contre comparer une piste de Zurich, pays qui n'a pas souffert de la guerre à la France qui se redresse juste.... c'est un peu limite.







à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 20/02/2020 20:52    Sujet du message: les divers moteurs d'après guerre.... Répondre en citant

Et voici l'interview qu'à accordé Steeve Stephan au magazine l'Automobile :






Bon, l'article n'est pas complet, mais ce que l'on peut lire est fort intéressant. et déjà on a une photo de cet intéressant modéliste.

à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 21/02/2020 11:13    Sujet du message: premiers concours après guerre Répondre en citant

Gérard : 1957 - Plusieurs modélistes de la vitesse 5 cc sont au niveau du record du Monde qui est à 243 km/h détenu par les USA.
le 15/09/1957 le Tchèque STUDENY réalise 244 km/h avec le fameux moteur Stunt MVVS 5,6, un prototype transformé en moteur de vitesse avec une cylindrée de 4,835.
Ce qui deviendra le MVVS de 4,98 cc - référence SR 57 - mais le 16/11/57 l'Anglais GIBBS réalise lui aussi 244 km/h - Rappel : il faut faire 249 km/h pour être détenteur du record (la règle des 5km/h de plus).

Un espoir apparait en 1958.

Cette année est marquée par une nouvelle piste au le club des Cigognes de Ste Geneviève des bois à l'époque la Seine et Oise.

Piste inaugurée le 10 juin 1957, elle est située dans un endroit boisé, avec l'inauguration a lieu un concours de vitesse 2,5 et 5 cc, plus acrobatie.

Il est demandé au père MOY de me faire voler pour l'inauguration avec le Spad après quelques tours , à cause du vent, un arbre se replie au passage du modèle et il n'en reste rien, Papa LANIOT en grand acteur : <<il faut le bruler>> . Son histoire s'arrêtera là.

Je ne serai pas le seul, J-MAGNE même chose pour son vitesse 5 cc ainsi que JDR malgré une première taille des branches trop proches. La seconde sera plus efficace pour que les acrobates puissent voler.

Ce jour la JDR rencontre une spectatrice apparemment d'après lui d'origine Portugaise lui disant que son avion était comme les mosquito (moustiques en portugais) JDR en souriant disait smoque, il se doit de refaire un 5 cc qu'il va construire rapidement et prendre le second moteur pour concourir le 23 Juin au concours Snecma où il réalise 232 Km/h , battant le record de Jean PRUDENT qui était à 222 km/h - JDR avait gagné 10 km/h mais n'effectuera pas cette demande de record car il souhaite mieux préparer cet avion.

En effet à l'époque quand il y a une demande de record. L'avion est confié à l'organisateur après le vol pour dépôt à la FNA qui donnera RDV au compétiteur pour vérification des caractéristiques du moteur et modèle.

JDR va donc finir ce modèle et en faire le plan d’où sa réflexion de lui donner un nom. Ses précédents plans sont sans nom et là se rappelant de cette dame et sa prononciation smoque qui terminera en SMOOK d’où ce fameux nom.

La photo : ce jour là un vol à trois G-LANIOT G- BILLON G- DEMERIN.





Deux artistes musiciens : Papa LANIOT , fabrication sur place avec une boite de cigares, un manche à balai, du câble et voilà un instrument style violon, à ses cotés J - MOY le chanteur : Nuits de Chine, Nuits câlines, Nuits d'amour pour terminer ..... y a de l'ambiance !




Réception des Soviétiques à l'Aero Club de France

De Gauche à droite JDR un Russe, Maurice BAYET, un Russe, Serge HIE' et R JOSSIEN - Le 10 cc de JDR.




à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60,
61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80,
81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100,
101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120 Suivante
Page 91 sur 120

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS