RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

VCC - Vol Circulaire Contrôlé
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60,
61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80,
81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100,
101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
AGGERY Jean-Claude
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Avr 2011
france.gif

Localisation: OISE. Club modéliste de Cachan
Âge: 85 Cancer

MessagePosté le: 13/05/2018 06:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour les amis,

Un petit mot, au sujet des maquettes d'avions militaires:
cela se passait vers les années 52/53, tout jeune modéliste de 15 ans, je découvrais l'aéromodélisme et le MRA. Et, c'est dans cette revue, notre bible à tous, où un article du directeur: Maurice BAYET, à qui nous devons tant, où il relatait l'incident suivant: un modéliste, avait construit une maquette VCC du FW 190, avec bien sûr cocardes et autres.... Deux gendarmes en patrouille à vélo s'arrêtent, et viennent voir de plus près...et là nos braves gendarmes, n’acceptent pas la présence des cocardes allemandes, et obligent notre malheureux modéliste à crever l'entoilage, pour les faire disparaître, il faut dire que la fin de la guerre n'était pas bien loin... et les tristes souvenirs pas bien loin!!! Voilà, bons vols. JEAN-CLAUDE.



JC AGGERY
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 13/05/2018 08:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jean Claude, et merci pour cette anecdote croustillante.... ma foi, nos braves Pandores n'ont pas fait preuve d'une grande intelligence ce jour là... mais bon... Si je retrouve cet article, je le posterai...
La tagada tactique du gendaaaaarme, c'est de verbaliser avec autorité.....
La tagada tactiiique du gendaaaarme, c'est d'avoir avant tout, les yeux en face des trous....
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 13/05/2018 10:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Merci Jean-Claude pour cette anecdote. Nous avons besoin de ces témoignages.
Dans mon précédent post, je me rends compte que j'ai enfoncé des portes ouvertes. Sinon, en cherchant un peu sur le Net, on trouve des photos de Merco 29 glow "disélisés". Apparemment, il s'agit de productions limitées et confidentielles du constructeur et non pas du produit de bricoleurs très avertis. Je suis certain d'avoir vu plusieurs Merco 61 en vente. Les lecteurs pourraient-ils nous donner des précisions sur ces moteurs atypiques ?
Du fait de la présence d'un contre-piston, le piston d'origine glow est-il conservé ? Y a-t-il encore 1 ou 2 segments ?
Par ailleurs, je pense que Philippe noirci le tableau avec les "coups sur les pattes" que nous avons tous connus pour démarrer un 2,5 diésel. Nous en avons souffert seulement pendant les premiers mois de familiarisation.
J'ai une pensée émue et amicale envers les modélistes RC actuels qui s'époumonent au démarrage de leurs très gros moteurs à essence (avec souvent le démarreur électrique qui va bien).
Quid avec un MIcron Racing entre leurs mains ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 13/05/2018 10:27    Sujet du message: Répondre en citant

« Raoul » a écrit:
Bonjour,
Merci Jean-Claude pour cette anecdote. Nous avons besoin de ces témoignages.

Oui, tu as raison, c'est ce genre de témoignage qui fait vivre un sujet comme celui-ci. Merci AGG.
« Raoul » a écrit:
Par ailleurs, je pense que Philippe noircit le tableau avec les "coups sur les pattes" que nous avons tous connus pour démarrer un 2,5 diésel. Nous en avons souffert seulement pendant les premiers mois de familiarisation.

Meuh ! ouah l'autre !! même pas vrai... bon, peut-être un peu, un tout petit peu....
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 13/05/2018 10:33    Sujet du message: Répondre en citant

« Raoul » a écrit:
Les lecteurs pourraient-ils nous donner des précisions sur ces moteurs atypiques ?
Du fait de la présence d'un contre-piston, le piston d'origine glow est-il conservé ? Y a-t-il encore 1 ou 2 segments ?


Pierre Albérola nous donne un début de réponse, que voici :

Effectivement, dans les années 70 , un américain , Davies, faisait des culasses pour transformer nombre de moteurs en auto-allumage.
Notamment les Cox, mais aussi des gros , Merco, Ket B.
Gem Suzor avait publié un plan d'un AA au début , l'Ethéromane . Aujourdhui, on peut toujours commander de "gros" AA chez PAW, en version vcc ou Rc.

Je pense que les réponses aux autres de tes questions vont me parvenir d'ici peu, ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 13/05/2018 11:15    Sujet du message: Répondre en citant

Mouais, ma foi :
Ce serait bien si Pierre Albérola pouvait intervenir directement...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 14/05/2018 17:06    Sujet du message: Stormovik MRA janvier 44 Répondre en citant

Bonjour les amis,

Comme le hasard fait les choses, dans le dernier envoi de mon ami ( oui celui qui habite près de Chartres...), deux éléments m'ont interpellés.

Le premier, le plan de l'avion dont nous avons parlé récemment, le Sturmovik, écrit aussi Stormavik. L'avion blindé à l'avant, destructeur de chars.





Apparemment, il s'agit d'une des toutes premières versions, monoplace.

Et ensuite, une légère émotion en lisant cet article fort touchant :





Un de mes oncles était prisonnier en Allemagne, en Silésie... j'ai photocopié toutes les cartes-lettres qu'il envoyait à ses parents, et amis....

Il est mort à la libération de son Stalag, son tord ? avoir échangé des pommes de terre (il travaillait dans une ferme Stalag, tous les hommes ayant été réquisitionnés dans les derniers mois en Allemagne) contre une capote.... il avait froid, les Russes l'ont pris pour un Allemand, et voilà ce qu'a raconté à ses parents, un camarade de retour au pays...

Et me revient un film que j'aime beaucoup, : la traversée du Rhin, avec Charles Aznavour, dans le rôle du prisonnier qui devient quasiment Bourgmestre du village où il est prisonnier.... Magnifique film, où à la fin, fatigué des continuelles remarques de sa femme, il repart en Allemagne....

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 14/05/2018 19:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Voici la couverture du MRA numéro 76 paru mars 1945.



Il comporte une erreur sur la couverture car il est daté « février 1945 », mais ce n’est pas pour cette raison que je le signale.
Nous devons célébrer ce numéro car, pour la première fois, il consacre deux articles au vol circulaire.
Le dessin est emprunté à Aeromodeller.



Le pilote commande son avion avec trois fils (deux pour la profondeur et un troisième pour l’avance à l’allumage). Cette nouvelle discipline rencontre un grands succès en Angleterre et en Amérique.
La description se conclut en imaginant que cette belle idée viendra bientôt en France.

L’autre article commence au conditionnel et se finit au futur.
Un hypothétique concours au règlement encore incertain imagine une compétition de vitesse « d’avions au pylone ».



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 14/05/2018 19:14    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pensais pas que les textes de scans seraient lisibles. Voilà pourquoi j'ai écrit quelques lignes inutiles.
Bientôt le premier article descriptif de cette discipline puis le premier article sur l'acro en vol circulaire contrôlé par des fils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 15/05/2018 08:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Raoul,
Héhéhé ! pas mal du tout.... émouvant témoignage des tous débuts de notre activité, merci.
Philippe
P.S. tu peux éditer ton post et le corriger, puis le reposter, et hop, disparues les lignes redondantes.
Je réédite mon post pour rajouter ceci, je pense qu'il y a une erreur, il est écrit : moteur moto-allumage, je pense que c'est auto-allumage qui voulait être écrit. Entre moto et auto, juste une question de nombre de roues....



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 15/05/2018 09:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour les amis,

Je vais moi aussi vous poster deux extraits de M.R.A.

Tout d'abord, suite à la publicité pour les moteurs Micron parue un peu plus tôt, où il était question de production limitée en raison des évènements... ici, en juin 44, plus de ces contraintes, et une photo apparait.
Notons qu'un moteur auto-allumage fonctionne comme un diésel.... (sic)



Et un extrait d'un article paru dans le numéro de Mars 44, j'ai pensé, mauvaise langue que je suis, à ce savoureux dialogue en Marius et César.... sur les trois tiers du Mandarin Citron.... çà dépend de la grosseur de tes tiers.....
Ici en fait je fais l'âne pour avoir du son, on parle de parties, et non de pourcentage, donc on peut dépasser la valeur de 100..... mais bon, je suis taquin...





Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 15/05/2018 16:05    Sujet du message: Pour la création d'une fédération française Maurice Bayet Répondre en citant

Bonjour les amis,

Je suis d'humeur badine cet après midi, sans doute la presque fin de la construction de mon avion y est-elle pour quelque chose...

Je vais vous poster le début de l'article écrit par Maurice Bayet en 44, sur la création d'une fédération française d'aéromodélisme.
Je ne connais pas toutes les péripéties de l'histoire modéliste pendant les premières années de son existence, mais si j'en juge par les nombreux éditoriaux que Maurice Bayet a écrit, c'était assez cocasse, il écrit souvent, que les personnes chargées de l'activité en haut lieu n'étaient pas compétentes, qu'ils n'étaient souvent pas modélistes eux même, qu'ils pondaient des règlements sans demander aux principaux intéressés leur avis, que c'était la course aux subventions, parfois sans réel but modéliste.
Maurice Bayet dénonçant souvent l'utilisation discrète et non transparente de certains fonds... ma foi, j'espère que les choses ont changé.
Alors place au texte, cela vaut son pesant de cacahuètes....








Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 16/05/2018 09:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Au début était l’Homo-Sapiens avec sa fronde puis ce fut Astérix en 1965 (premier satellite français).
Dorénavant, voici 20 ans plus tôt, l’apparition en France de « l’Homo-Circularis » français.
Le MRA pose les premiers jalons pour pratiquer cette discipline.
« Control Line Flying » ou « U-Control Flying » qui sont traduits « Vol Contrôlé par un fil » est enfin nommé « Vol Circulaire Contrôlé ».
On me dit que cette dénomination est devenue obsolète au profit de « Vol Circulaire Commandé ».
Voici la page 10 du mois de mai 1945.qui a dû aider nombre de nos « Anciens » à tourner en rond…






Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 16/05/2018 10:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Raoul,
Merci pour ces infos, intéressant en effet.
Pour la traduction de Control ligne flying, je pense que simplement on a traduit control par contrôlé. sans se poser plus de question, il parait en effet qu'aujourd'hui on dit commandé... moi, je dis indifféremment l'un ou l'autre.
Et j'apprends que les premiers vols ont été effectués en Angleterre.... ma foi, possible, je croyais que c'étaient des marins à bord de porte avions qui avaient les premiers volé en rond... comme quoi.
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 16/05/2018 11:28    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi j'avais lu cette info (sur le pont des porte-avions).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 17/05/2018 09:40    Sujet du message: Qui a le premier volé en rond ? Répondre en citant

Bonjour les amis,

Un nouveau venu : Charles de Narbonne, qui suit nos débats depuis longtemps, me précise les points suivants :

Si l'on parle simplement de faire voler un modèle réduit en rond, c'est sans aucun doute possible Victor Tatin qui l'a fait le premier en 1878.
Des gravures se trouvent facilement sur Internet, et tient ! le stade modéliste où auront lieu les prochains championnats du Monde à Landres porte le nom de Victor Tatin... voir site du CMBL.

Par contre si l'on parle d'un véritable vol commandé ou contrôlé, c'est à dire que le pilote au centre pouvait donner des ordres au modèle tournant autour de lui, il s'agit de Monsieur Oba Saint Clair, avec son Miss Shirley, et sa fort curieuse poignée en forme d'antenne télé (rateau du temps de l'analogique).

Voici une photo de Monsieur Saint Clair, plusieurs mois après ses premiers vols, qui revole devant un photographe. Notez cette poignée, pour le moins originale !



photo National Model Aviation Museum de Muncie

Les premiers vols ont eu lieu sans aucun témoin, Oba Saint Clair ne voulant pas se planter devant témoins, et sachant également que si çà fonctionnait, il ne voulait pas être copié, il avait conscience que cette invention allait avoir de l'avenir, et promettait des rentrées d'argent.

Pour preuve le procès qui eu lieu dans l'état de Californie quelques temps plus tard, opposant Oba Saint Clair à Jim Walker.
La cour donnant droit à Oba Saint Clair, par contre Jim eu lui la paternité de la poignée que nous connaissons, voir là encore documents Internet... il n'y a qu'à taper, et de nombreux documents sont disponibles....

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 18/05/2018 10:54    Sujet du message: Qui a le premier volé en rond ? Répondre en citant

Bonjour les amis,
Après une erreur de postage, je reviens sur le sujet.
Il suffit de relire tout simplement ce qu'a écrit Jean Claude Aggery dans la page 1 de ce fil de discussion, tout y est.
Tatin, son modèle, Brière, son modèle, tout.... avec les illustrations.
Donc je ne vais pas re re poster ce qui l'a déjà été fait et parfaitement par Jean Claude.
La seule info que nous n'avions pas alors, était le premier vol commandé de Oba Saint Clair, nous avons maintenant toutes les infos sur les tous débuts de notre activité.....
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 19/05/2018 15:33    Sujet du message: Guynemer dans le MRA de septembre 1945 Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je reçois de la documentation importante ces jours-ci, et je n'ai pas le temps de tout poster.
D'abord, j'ai un avion à terminer.... Ouf, c'est fait, enfin presque reste à le peindre.
Je vais malgré la tentation rester chronologique.
Donc aujourd'hui, nous sommes en 1945, et le MRA fête la Victoire totale, et en Europe et dans le Pacifique.
Voici un des deux articles parus en une en septembre 1945.



pour le confort de vos yeux, je vous ai agrandi les trois quatre lignes de commentaire de Maurice Bayet :



Je me dis que tout comme nous le savons aujourd'hui, les Gaullistes du lendemain du débarquement, ainsi que les résistants d'après la victoire furent nombreux, malheureusement. Les vrais parfois préférant le silence, et rentrer sagement chez eux, sans chercher les honneurs et les médailles.
Je peux vous dire que Maurice Bayet est souvent amer dans ses éditoriaux, il se bat pour le modélisme, et n'est pas souvent compris, il se plaint de l'absence de terrain à Paris, il finit par obtenir le polygone de Vincennes,
Il manque de papier, et se voit contraint de réduire la taille de la typographie, ne peut pas publier tous les articles qu'il a... tout en affirmant que d'autres journaux sont bien dotés.... avec moins de lecteurs... n'ayant pas les chiffres des messageries, je ne peux trancher, mais juste me dire que quand même c'était bien une drôle d'époque.
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 20/05/2018 10:43    Sujet du message: MRA Répondre en citant

Bonjour les amis,

Cela n'est peut être pas parfaitement chronologique, mais presque.

L'occupation fut une période difficile pour les modélistes, (bien sûr pas que pour eux). Manque de balsa, restriction pour voler, difficultés de déplacement pour les quelques concours autorisés, manque de papier pour les revues.

Celle-ci devant bien souvent se contenter de cours théoriques sur les lois de l'aéronautique.

Il en fut un, particulièrement intéressant, donné pendant de nombreux mois par Mr Marcel Chabonnat, directeur du laboratoire aérodynamique Eiffel. Très pointus, impossible à résumer ici, un document technique regroupant ces articles fut publié par le M.R.A. après la guerre. J'invite les passionnés à se le procurer, une mine d'infos.

Ce même Marcel Chabonnat, fut fort surpris de lire quelques énormités dans les revues officielles, distribuées aux jeunes afin de leur apprendre les règles de l'aéronautique... là, oserai-je dire, on avait du papier, pour écrire de telles âneries.... ma foi.

Voici le début d'un article très caustique racontant le rencontre juste après la guerre, entre l'auteur de ces énormités, et Marcel Chabonnat ..... mais voici déjà l'article....




Je vous résume la suite :
Donc Mr Chabonnat se trouve devant l'auteur, et lui demande, perfide... pouvez-vous m'expliquer par quelque dessin et formule, cette Hyperstabilité ?
L'autre s'exécute, et là stupeur ! Mr Chabonnat comprend tout à coup que l'auteur a tout simplement confondu hyperstabilité et INSTABILITE.... Quand même un peu fort....
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 20/05/2018 16:40    Sujet du message: Super Bat Léon Shulman, le balsa est revenu Répondre en citant

Re bonjour,

Puisque nous sommes dimanche, voici un petit bonus.

Paru en 46, le super bat de Léon Shulman, militaire anglais à ce qu'il me semble.

Il faut dire qu'aux tous débuts du vol circulaire, la vitesse a obtenu un grand succès, tout le monde faisait tourner des bolides, et tentait de battre les records de vitesse.
Aux états unis, Mr Doré fait le compte rendu de concours d'acrobatie, où les pilotes sont notés selon les figures qu'ils réalisent, un peu comme au patinage artistique, en programme libre, on fait la figure que l'on veut, on sait qu'un looping peut faire gagner 10 points par exemple, un vol sur le dos 12, etc. donc on en fait et selon l'exécution le juge met 10, ou 9 ou moins si le looping est raté. Et 12 ou moins pour le vol dos. Il nous parle également de combats aériens, où les concurrents doivent couper des petits rubans trainés par l'avion....

Revenons à la vitesse, voici donc le Super Bat
:



je note le renvoi de la commande du volet, le palonnier étant logé dans l'aile, par manque de place autour du moteur, je suppose.

Et voici Léon Shulman et son avion....


Notons au passage que çà y est : le balsa est revenu !!!

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 21/05/2018 09:10    Sujet du message: Léon Shulman aviateur américain Répondre en citant

Bonjour les amis,

Je reçois ce matin un mail de Charles, de Narbonne, qui me dit :

Léon Shulman était américain.
C'est un des modélistes les plus célèbres et importants dans l'histoire de l'aéromodélisme.
Modéliste dès avant la guerre, pilote de bombardier (B24 et B26) durant toute la guerre (donc de 42 à 45), créateur du Zoomer (v.l.) puis du moteur Drone , de bien d'autres avions (Banshee en vcc) , fondateur ou partenaire dans de nombreuses firmes comme Top Flite ou Logitrol , organisateur de compétitions.
Figure au Hall of Fame de l'AMA. Vraiment une personnalité majeure de l'aéromodélisme.

Et bien, moi je me suis laisser abuser par le blason qui orne sa casquette, j'y ai vu les armes royales anglaises... comme quoi je ne suis pas bon en militaria.

Merci Charles....

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 21/05/2018 10:41    Sujet du message: Plan du Shark dans le M.R.A. Répondre en citant

Re bonjour,

Puisque nous avons parlé du Super Bat de Shulman, voici un autre avion dont le nom doit être connu de beaucoup d'entre nous, le Super V Shark.




le palonnier est positionné au dessus de l'aile qui elle est en position basse

Et pour illustrer ce que j'écrivais hier, au sujet des cours théoriques donnés par le M.R.A. voici un extrait, d'un article de Max Plan ingénieur licencié es-sciences.... rien que çà... voici le début, c'est encore compréhensible... mais si vous en voulez plus, certaines pages notamment de Marcel Chabonnat..... boudiou, faut s'accrocher aux branches, et des exponentielles, et des racines carrées, et des intégrations..... ils mettaient la barre très haut, imaginez çà aujourd'hui....




Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 22/05/2018 11:11    Sujet du message: Les rubriques de Henry Doré dans le M.R.A. Répondre en citant

Bonjour les amis,

Il y a un modéliste, qui a beaucoup collaboré avec le M.R.A. juste après guerre, il s'agit d'Henry Doré. Il vivait aux états unis, et sans doute était-il français, ou bi national, toujours est-il que dans un français impeccable, il donnait des nouvelles du modélisme tel qu'il se pratiquait outre atlantique.
Notamment le vol circulaire.
Voici un extrait, choisi arbitrairement, recadré et re composé, où il explique quelques règles de base.




Pour l'instant, si l'on parle beaucoup de vol circulaire dans le M.R.A., l'acrobatie est évoquée, mais reste confidentielle, on parle encore beaucoup de planeurs... on évoque encore les avions à ailes battantes (!), Gladieux explique comment construire son moteur Micron 5cc, pas à pas. Toujours des cours théoriques.... avec des formules..... brrr, je vous en posterai une cet après midi.
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 22/05/2018 13:28    Sujet du message: Méfiez vous des faux records de vitesse M.R.A. Répondre en citant

Re bonjour,

Si certaines règles semblent évidentes aujourd'hui, elles ont mis du temps à s'imposer, pour preuve cet article paru dans le MRA en 46 dans lequel la discussion porte sur la limitation à apporter à l'altitude à laquelle évoluent les appareils de vitesse, il semble que certains records aient été battus avec des altitudes plus hautes que d'autres, d'où ce schéma explicatif.



Maurice Bayet se plaignant d'ailleurs que lors d'une réunion sa demande de limite d'altitude (2 mètres) n'aie pas été adoptée.
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 22/05/2018 22:33    Sujet du message: Articles M.R.A. en vrac Répondre en citant

Bonne nuit les amis,
Je vais vous abandonner quelques jours, alors, pour vous consoler, je vais vous poster quelques petites trouvailles reçues dans les M.R.A. que m'envoie mon ami André.
Voici déjà une photo montrant une demoiselle qui treuille son planeur. Je ne sais pas vous , mais je souris toujours en lisant les commentaires de photos de femmes, se sont toujours de charmantes modélistes.... même si elle n'ont rien de charmant, l'auteur devait se sentir obligé de dire, la charmante unetelle... amusant, pourquoi, les messieurs n'étaient-ils pas qualifiés de charmants.... mystère ! sans doute ne sommes nous pas si charmants que çà en fait, et que même un journaliste n'aurait pas osé l'écrire.... allez savoir...



Voici maintenant, un tableau comparatif de certains prix, le tout étant destiné à montrer que le M.R.A. avait bien moins augmenté que d'autres biens de consommation courante... la Gauloise entre autre.



Je note que en effet, entre le début de la guerre et la fin, les prix ont vraiment grimpé, j'espère que les salaires suivaient.... presque 10 fois pour le paquet de bleues.... ben dit donc !
C'est d'ailleurs devant cette inflation galopante que dans les années 60, apparut le nouveau franc, qui valait 100 de ces francs là... je me souviens avoir acheté un paquet de Gauloise 1 franc.... et l'avoir jeté après en avoir fumé la moitié d'une.... berk !


Voici une illustration montrant l'influence de la méthode de construction sur le résultat final d'une aile... en effet au ponçage, on a un peu tendance à modifier les profils... mais, le moyen de faire autrement...
Et pour finir (oui, vous êtes gâtés!), voici une page de profils... se sont des profils d'avions japonais, parus dans le M.R.A.



cette page a fait remonter en moi un souvenir vivace.... lors de mon premier séjour linguistique en Angleterre, j'étais logé chez mon correspondant, dont le papa avait été pilote de Lancaster pendant le seconde guerre... nous étions dans les années 65/70 environ, j'étais en 3ème..... et un jour que le papa était à son orgue (il était organiste dans l'église du village) , il termine son morceau, se lève et va dans la bibliothèque, prend un livre, il me le donne, je l'ouvre, le titre était Shadows... ou airplane shadows..... je le feuillette, rien de bien transcendantal, juste des silhouettes en noir sur fond blanc, avec des noms en dessous.... il me dit : choisis une page, je choisis, et du tac au tac il me donne le nom de l'avion, une autre page, idem... et ainsi de suite... jamais une hésitation, jamais une erreur.... des avions Français, des avions Italiens, des avions Allemands.... tous y étaient, et jamais une erreur.... plus de vingt ans après, c'était encore là ! bien gravé dans sa tête... quand une fraction de seconde peut faire la différence, il vaut mieux ne pas hésiter, et même en silhouette, savoir si l'avion qui arrive est un ami ou pas....
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Polecat
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 08 Oct 2011
retroland.gif

Localisation: Valflaunès
Âge: 60 Vierge

MessagePosté le: 25/05/2018 12:54    Sujet du message: Répondre en citant

Philippe,
la défense passive avait aussi des carnets pour identifier les avions, les engins blindés.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 01/06/2018 08:15    Sujet du message: MRA Répondre en citant

Bonjour les amis,

J'ai quelques minutes, j'en profite pour vous poster une partie d'un article écrit par Maurice Bayet dans un M.R.A. datant de 1947.....
La crise de l'aéromodélisme français.....
déjà !



Et oui, déjà..... comme quoi, ce phénomène n'est pas nouveau...
Cela me rappelle un autre texte où un professeur se plaignait de l'indiscipline de ses élèves, de leur manque de motivation, de travail.... un texte très actuel, écrit il y a plus de 2000 ans par Aristote lui-même !!! mais revenons à nos moutons...
Maurice Bayet charge énormément les autorités de l'époque auxquelles ils trouve tous les tords....
Ma foi.
Et je suis désolé si je ne publie pas dans l'ordre, j'ai énormément de fers au feu. Là j'ai eu un coup de coeur, j'ai encore : un petit fascicule écrit entre autre par Guillemard, d'autres extraits du M.R.A. ... alors soyez indulgents... tout viendra bientôt, je suis dans la dernière ligne droite avec mon avion...
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 05/06/2018 15:16    Sujet du message: Le Road Runner Répondre en citant

Bonjour les amis,

Je vais changer un peu, et vous poster un plan envoyé par l'ami Jean Claude Aggery, celui du Road Runner.... célèbre oiseau, éternel vainqueur du non moins célèbre coyote de nos dessins animés d'enfance.

Entre parenthèse, cet oiseau existe réellement, il ressemble beaucoup à son dessin, , il est petit, genre une poule, il court le cou tendu vers le haut, d'une façon amusante, on en voit sans difficulté en prenant la route qui va de la côté Ouest à Las Vegas, et chose encore plus amusante, si vous demandez à un local comment s'appelle ce drôle d'oiseau, ne soyez pas surpris que l'on vous réponde ; Beep Beep !!! Laughing

Voici déjà le plan :


et deux photos :




Comme me l'a écrit Jean Claude, une ligne très pure, un avion sans doute agréable à voir déjà en statique, et dont le vol d'après les auteurs de l'article est fort plaisant, et doué pour l'acro, mais demandant un bon réglage du C.G.
Il proposent de modifier le réservoir Veco du commerce, et ôtant le tube supérieur d'origine, et en le remplaçant par un tube biseauté venant d'en dessous, pour avoir les deux tubes vers le bas.
Ensuite j'avoue que le dessin n'est pas clair, et aucune explication dans le texte autre que : modifiez le réservoir comme indiqué sur le plan.... ma foi.
Je ne sais pas si d'origine la cloison intérieure existe.... s'il faut en poser une, la seule précision donnée est une petite découpe à effectuer dessus à l'arrière, pour laisser passer le carburant sans doute.
Voici le détail de la modification, traduite :



Alors bonne construction pour ceux qui le font encore..... moi je retourne à ma peinture.
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 06/06/2018 09:41    Sujet du message: Avion d'acro de Blondel, vainqueyr au concours M.R.A. à Nice Répondre en citant

Bonjour les amis,

Voici maintenant, pour comparer, un avion d'acrobatie construit par Mr Blondel, et avec lequel il fut premier au concours de vol circulaire organisé par le M.R.A. en 1947 à Nice.

Le plan réduit ne permettant pas de voir grand chose, je vous l'ai agrandi partie par partie. Vous pourrez ainsi voir la technique de l'époque, et comparer, avec le Road Runner, ou avec les avions que vous construisez.

Déjà les matériaux, le bâti moteur est en CTP de 5mm., pour un Micron 5cc.

Le fuselage tout arrondi, construit comme une coque de bateau, avec des baguettes ajustées autour de nombreux couples en balsa (oui, il était revenu), de 5mm d'épaisseur.

L'aile a un profil asymétrique, très plat. et une faible envergure.

Tout ceci peut sans doute surprendre, mais voilà ce que l'on construisait alors en fonction des connaissances du moment.

Aujourd'hui, on sourit, mais alors, les jeunes devaient baver devant un tel oiseau....

Nulle mention des figures passées lors du concours, je suppose que le vol dos devait être fort cabré, avec un tel profil, rien de surprenant, on privilégiait la vitesse pour se sortir de tous les dangers du vol plutôt que la portance, influence certaine des avions leaders de l'époque les avions de vitesse. Roues de 95mm de diamètre ! ma foi.... pouvait faire du tout terrain.....








Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 07/06/2018 11:21    Sujet du message: Cahier technique n°8 signé : Jean Guillemard Répondre en citant

Bonjour les amis,

Voici comme promis depuis quelques posts, quelques extraits du cahier technique n°8 , aimablement envoyé par Charles, de Narbonne, dans lequel Jean Guillemard fait une sorte d'historique du vol circulaire, voici tout d'abord, son avant propos, je vous laisse lire :





Je vais me permettre quelques commentaires, qui bien entendu n'engageront que moi.
Tout d'abord, Jean Guillemard se défend de vouloir faire une compilation mais force m'est de constater, que c'est est quand même une, en tout cas pour les quelques pages que Charles m'a scannées.
Ensuite je note que Oba Saint Clair n'est même pas mentionné... par contre son rival Jim Walker, est cité plusieurs fois, il déposa des brevets, et comme souvent dans l'industrie, les concurrents n'ont eu de cesse de les contourner.
Ne rigolez pas, lors de mon stage en industrie en première année d'IUT, j'ai pu entendre de mes oreilles que c'était même une activité à plein temps pour certaines officines spécialisées... lire le brevet, et chercher à faire de même sans pour autant utiliser les termes employés dans le brevet pour ne pas avoir d'ennuis. Certaines grandes inventions découlent d'ailleurs de cette pratique, certains copieurs ayant plus de génie que les inventeurs originaux... mais pas souvent heureusement.
Et pour revenir à nos avions, je note avec amusement un bon sens patriotique, les moteurs français n'ayant pas à rougir devant leurs homologues américains, et, entre les lignes on comprend que certains concours furent gagnés avec des moteurs nettement améliorés, n'ayant pas grand chose à voir avec le moteur d'usine vendu dans le commerce.
Philippe
(à suivre)



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60,
61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80,
81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100,
101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120 Suivante
Page 78 sur 120

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS