RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

VCC - Vol Circulaire Contrôlé
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60,
61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80,
81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100,
101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 28/11/2017 10:57    Sujet du message: câbles de commandes pour sorties d'ailes Répondre en citant

Bonjour les amis,

Je reviens pour vous dire que grâce à un ami du Nord, j'ai trouvé des câbles spéciaux pour commandes de sorties d'ailes.

Actuellement 2,52 € chez Hobby King.... de Hong Kong quand même.... donc délai de livraison proche d'un mois...





Hobby King de Hong Kong.... King Kong.... MDR bon je sors...

Philippe

P.S. pour vous éviter des déboires avec ce site chinois, voici un article fort bien fait qui vous explique absolument tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer.... très intéressant... ne le zappez pas !

http://navi.modelisme.com/article814.html



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
limousin
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2012
france.gif

Localisation: bourgogne dijonnaise
Âge: 73 Sagittaire

MessagePosté le: 28/11/2017 18:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Chez le marchand de peche c'est tout de suite, et bobine de 10m pour 6€, et avec le sourire de la caissiere, en inox(le cable, pas la caissiere)
Pour ce qui est de sertissages ben!!!! on se debrouille avec les aiguilles rouge de l'infirmiere du coin, et les anneaux a sertir si tu en veux chez mondiale textile, pourquoi aller tout loin chez les "ping pong" pour attendre un mois!!!!!!!!!
Vous etes ch... les mecs!!!!!!!!!!
Rigolades!!!!!!
Aplus Yves
PS: je finis un stuka, et je debute un "foxi", que j'avais déjà construit en 64.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 30/11/2017 20:03    Sujet du message: annonce d'un concours old timer italienne Répondre en citant

Bonsoir,

Toujours à l'affut de quelque info sur notre activité, voici une annonce ancienne trouvée dans une revue italienne Modellismo.





La position de l'avion est magnifique.... j'aime.

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 03/12/2017 23:07    Sujet du message: Modèle Magazine Répondre en citant

Bonne nuit les amis,

David du site RCpaper a récemment posté une annonce sur Retroplane dans laquelle il annonçait qu'il avait mis en ligne de très nombreuses revues aéromodélistes, dont Modèle Magazine.... célèbre revue lancée par J. Guillemard. Et que la mise en ligne de celui-ci reprendrait bientôt.

J'y suis allé faire un petit tour, et j'y ai trouvé quelques pépites, concernant plus particulièrement le vol circulaire que je vais vous proposer....

Le lien direct pour ceux qui voudraient passer de bons moments à la lecture de ces numéros fabuleux :

http://www.rc-paper.com

Et voici avec l'autorisation de David quelques perles pour vous donner un avant goût de ce qui viendra dans les jours prochains.....





J'ai cherché sur Gloo gloo map, aujourd'hui, j'ai bien peur que ce ne soit devenu un ensemble HLM... restent quelques arbres.... peut-être encore le local du club, mais de piste point..... nous sommes en plein centre ville.

Autre annonce fabuleuse.... Bordeaux : la place des Quinconces.... piste de circulaire temporaire, le temps d'un concours....





Alors, oui, je sais, lorsque l'on dit c'était mieux avant.... ben au moins pour çà oui, c'était mieux avant....

Mais que dire de cet extrait de compte rendu d'un concours de vol circulaire :





On assista ce jour, à l'un des tous premiers combat....

La lecture de ces articles patiemment scannées et mis à notre disposition par RCpaper est tout simplement un vrai bain de jouvence. Je vous encourage à y aller butiner de ci de là quelques pépites, quelques perles... c'est amusant, surtout lorsque l'on compare à certains de nos posts actuels.... parfois on se dit que finalement les choses n'ont pas forcément beaucoup changées, et à d'autres nous sommes émus de lire les avis qui avaient cours dans les années 50.... s'ils voyaient ce que l'on écrit aujourd'hui...

Alors bonne lecture et à bientôt pour quelques extraits croustillants...

Encore merci à David, et au site RCpaper....

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 04/12/2017 10:35    Sujet du message: Modèle Magazine Répondre en citant

Bonjour les amis,

Aujourd'hui, je vous poste le programme d'acrobatie des années 50 paru dans le Modèle Magazine n°11 de septembre 1950.

On note tout d'abord, deux figures disparues depuis : le grimpé et le piqué.

Prémices des figures carrées, que l'on ne fait plus aujourd'hui.... un carré apparait pourtant en fin de programme....

Les hauteurs admises sont assez importantes, 60° en hauteur pour un looping, on en exige un, mais le pilote peut en faire plusieurs....

Les huits sont ce que j'appelle peut-être à tord des huits cubains...

Regardez, observez... commentez..... (oui, je sais, je rêve)







Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
limousin
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2012
france.gif

Localisation: bourgogne dijonnaise
Âge: 73 Sagittaire

MessagePosté le: 04/12/2017 12:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Pas tout jeune ta revue, je progresse doucement????Avec jean luc, bon!!!maintenant il fait froid, on est au chaud pour la construction.
Aplus yves
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 04/12/2017 13:21    Sujet du message: Modèle Magazine Répondre en citant

Bonjour Yves,
Oooh ! tu progresses surement mieux que moi... à deux tout va beaucoup mieux... Dijon est un peu loin, dommage...
Oui, il fait froid.... je me tiens au chaud... et même avec le chauffage.... gla gla...
J'ai également un nouveau taxi en projet... j'en suis à la phase, plan, calcul des détails, achat des matériaux, construction des divers éléments, réservoir, bâtis, palonnier, je pense qu'il volera cet été... à plus,
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 05/12/2017 23:21    Sujet du message: Les années 50 - comment celà se passait alors Répondre en citant

Bonne nuit à tous,

Je viens de poster sur le fil moteurs de collection, un article sur le Micron 60 qui propulsa l'avion de Laniot à plus de 200 km/h....

En parcourant les articles et compte-rendus, on s'aperçoit que si UN, les choses sont toujours aussi difficiles à comprendre sur le fonctionnement des instances.... des difficultés à trouver des terrains... etc... DEUX : certaines choses avaient du mal à se mettre en place, et que petit à petit les règles telles que nous les connaissons aujourd'hui, n'étaient pas évidentes en 1950, pour tout le monde...

J'en veux pour preuve la vitesse.

Il semble aujourd'hui évident que pour pouvoir prétendre avoir volé à une certaine vitesse, certains paramètres doivent être absolument vérifiés, et parfaitement conformes à des règles identiques pour tous les concurrents.

Il semble bien que fin 1950, tout n'était pas encore bien compris.

Il semblerait que se fut lors des championnats de France de 1950, que les pylônes furent imposés pour la première fois en vitesse.

On peut lire dans le compte rendu de l'époque paru dans Modèle Magazine, que tous les concurrents n'avaient pas encore volé avec... que certains découvrirent alors cet étrange accessoire, et qu'ils y eu quelques casses dues à son emploi pas encore bien maîtrisé.

Certains encore se présentèrent avec des câbles trop courts !!! et que le jury de l'époque leur demanda alors d'effectuer un tour supplémentaire.... puis ils durent recalculer la vitesse en tenant compte de ces 30 cm de moins et de ce tour supplémentaire !!! imaginons çà aujourd'hui....

Non, aujourd'hui tous les candidats savent parfaitement ces règles... mais bon à l'époque, pour ne pas éliminer un candidat venu du sud de la France, on accepta qu'il fit un tour de plus.... et de recalculer la vitesse...

A l'époque, sans doute parce que nombreux étaient ceux qui construisaient eux même leurs moteurs, on vérifiait la cylindrée réelle en fin de concours, le diamètre du piston ainsi que sa course étaient mesurées, et on homologuait (ou pas), la vitesse chronométrée... à la main.

Apparemment tout le monde vola avec le pylône, et on peut supposer qu'à partir de là, cet accessoire fut utilisé systématiquement....

(à suivre)

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 06/12/2017 18:12    Sujet du message: Zwahlen père et fils : leçon de vol circulaire Modèle Mag Répondre en citant

Bonjour les amis,

Toujours dans les premiers numéros de Modèle Magazine, tels que vous pouvez les lire en parcourant le site RCpaper, voici quelques extraits sur le vol circulaire lui même, par les Zwahlen père et fils.

Je vous passe le préambule où ils donnent leur vision des débuts du vol circulaire, et les raisons réelles ou supposées de son succès, par rapport aux autres disciplines de l'époque... la radio ne permettant pas encore de construire des avions lourds, et complexes, ce que permettait le vol circulaire qui n'avait pas les contraintes des radios de l'époque, question poids, taille et alimentation.

Juste pour vous faire sourire, voici un petit extrait de leur premier article où ils expliquent naïvement que nous pourrions financer les clubs en faisant des démonstrations payantes, d'ailleurs, ils décrivent une de ces manifestations, et le succès qu'elle remporta...





Oui, on tourne, est le titre de cette rubrique que vous retrouverez demain...

(à suivre)

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 07/12/2017 17:17    Sujet du message: Zwahlen père et fils : leçon de vol circulaire Modèle Mag Répondre en citant

Bonsoir les amis,

Nous continuons avec cet article des Zwahlen père et fils.

Nota : Les Zwahlen sont d'excellents constructeurs, voir leur publicité parue dans les mêmes Modèles Magazine, et sans doute de bons pilotes de vol circulaire, ils figurent régulièrement dans les palmarès de nombreux concours.





Personnellement, je trouve que leurs explications manquent de clarté (parfois) et aussi de concision (un peu).

Et vous verrez, parfois certains de leurs conseils peuvent même aller à l'encontre de la simplicité.

Donc un avion de vol circulaire, ils donnent quelques conseils de bon sens, tels que partir de préférence avec un modèle connu, dont les qualités de vol seront au rendez vous, plutôt qu'un avion sorti de son imaginaire.

Le Pirouette, dont je ne trouve malheureusement aucun détail, illustre leur premier article :





Le dessin montre un avion tournant dans le sens horaire, soit le dessin était inversé pour la mise en page, soit à l'époque on avait pas encore adopté le sens antihoraire comme sens normal de rotation.

Première remarque, pour un avion de début, un fuselage structure n'est pas la meilleure façon de commencer, on sait tous que la casse est souvent au rendez-cous, et passer de nombreuses heures à confectionner un tel fuselage pour (peut-être) le détruire en 2 ou 3 vols, peuvent au contraire décourager les futurs circularistes, je pense, mais là encore ce n'est QUE MON avis, un fuselage planche aurait été plus adapté.

Voici d'ailleurs un éclaté illustrant l'article, sans doute le Pirouette, mais sans certitude.





Les commandes sont apparemment extérieures et passent sous l'aile. Là O.K. plus simple que de les faire DANS l'aile pour un avion de début.

Profil Clark Y asymétrique, ma foi, .... le Docile était prévu de même, pour moi c'est une erreur, cela donne des vols dos moins porteurs, je pense qu'un profil symétrique dès les tous débuts ne nuisent en rien... mais bon, je le redis, ce n'est QUE mon avis.

Dernier conseil, qui me déroute un peu quand même... le blocage des commandes à + ou - 2° ? ! ?





Ma foi , je suis dubitatif sur l'avantage d'une telle solution.... il est dit que par la suite, en prenant de l'assurance, on pourra petit à petit augmenter le débattement... Je ne suis là encore pas bien sûr de l'intérêt d'une telle pratique ....

Je sais que certains d'entre vous ont connu ou croisé les Swahlen père et fils... qu'ils ont construit le Pirouette, alors je pense que le plan va réapparaitre....

De plus il y a deux ans environ Serge Swahlen nous a quitté.

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 08/12/2017 10:30    Sujet du message: extrémité de câbles Répondre en citant

Bonjour les amis,

Nous parlions il n'y a pas longtemps de la confection des extrémités de câbles, amusant, mais déjà dans les années 50 la question se posait aussi...





Je remarque que nous n'avons rien découvert de vraiment neuf depuis.....
Et il faut savoir qu'à l'époque il n'y avait principalement (seulement ?) du monobrin. Ce qui explique la solution 1 qui ne serait absolument pas possible avec du multibrin.
Par contre nulle mention de la possibilité de renfort à la colle qu'elle soit époxy ou cyanoacrylate.

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 08/12/2017 12:14    Sujet du message: les trois phases de la colle époxy Répondre en citant

Bonjour les amis,

Je vais ouvrir une petite parenthèse, en revenant sur un point dont nous avions parlé il y a déjà quelque temps, les phases de la prise d'une colle époxy.

En résumé, dans le langage populaire, on parle de polymérisation, et je vous précisais alors que le terme exact est réticulation. Voici trouvé sur un site d'une très grande marque de colle époxy, (le leader mondial en fait), un schéma qui donne tous les détails, les trois phases de la réaction....





Reste encore un phénomène final, qui n'est pas illustré par ce schéma, on constate, au bout de 24 heures en gros, un dernier stade, appelé glaçage par les professionnel. Une phase de mise hors poussière... bien connues de nous car alors les micros poussières de balsa n'adhèrent plus dessus...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 08/12/2017 12:27    Sujet du message: Zwahlen père et fils : leçon de vol circulaire Modèle Mag Répondre en citant

Et voici parce que vous avez été bien sages, quelques photos de cet avion joli comme tout, LE PIROUETTE.

Pierre Alberola m'a envoyé des photos de ses deux Pirouette. L'un a les ailes montées l'autre non.

Du coup, je comprends mieux le dessin posté hier, ces deux moignons d'aile qui m'interpellaient, sont en fait des clés d'aile sur lesquelles viennent s'emboiter celles-ci, retenues initialement par des élastiques traversant le fuselage... (on remarque en faisant bien attention les deux trous).

Pierre me précise que ces deux avions passent bien tout le programme que j'ai également posté il y a deux jours... même le carré final !

Par contre en observant bien le travail demandé pour cet avion, je confirme mon impression initiale, ce n'est pas un avion de début.... très délicat à construire, il s'adresse à des constructeurs confirmés...

Admirez plutôt.....







d'autres photos cet après midi.....

Patience

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 08/12/2017 14:38    Sujet du message: Zwahlen père et fils : leçon de vol circulaire Modèle Mag Répondre en citant

voici la suite des photos..... admirez....




magnifique silhouette, les deux petits trous de passage des élastiques sont à peine visibles



le nom dans le style de l'époque



les découpes du fuselage arrière, son entoilage... ma foi, je ne serais pas capable de faire aussi bien....




Merci à Pierre pour ces(ses) photos.

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 08/12/2017 16:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Merci à Philippe et à Pierre pour ces photos.
Afin d’illustrer les articles de Philippe concernant Edmond Zwahlen, voici une sélection de quelques documents d’époque qui évoquaient sa notoriété (en VCC).
Articles parus dans la presse chartraine (Eure-et-Loir).
1/ Meeting à Bel-Air en août 1953. Il est « international ».



2/ Compétition en août 1953. Il est « Champion de France ».



3/ Meeting en juillet 1954 avec son frère Serge. Il est donc « Champion de France 1952 et 1953 ».



4/ Compte rendu de cette manifestation. Ils sont « Les spécialistes du vol circulaire ».



5/ Journée vol circulaire en juillet 1954. Ils sont les « meilleurs spécialistes de la discipline ».
Elle durera 3 heures avec de l’acro, de la vitesse et de la poursuite (Team Racing).



6/ Meeting à Bonneval en 1955. Edmond présentera son « petit avion à réaction ».
Avec la participation d’Humberjan (champion du monde 1955 d’acro).




7/ Son petit avion à réaction est un Trident muni d’un pulso-réacteur.




8/ Grande journée de vol circulaire en 1955. Les moteurs de ces appareils sont alimentés à la pipette ! (chez nous on dit « bistouille »).




9/ Compte rendu du meeting de juin 1955. L’équipe Zwahlen présenta les appareils avec lesquels ils allaient défendre leurs chances au championnat du monde de circulaire à La Croix-de-Berny.



10/ L’équipe Zwahlen et leurs petits appareils (1955).



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 09/12/2017 15:57    Sujet du message: Zwahlen père et fils : leçon de vol circulaire Modèle Mag Répondre en citant

Magnifiques souvenirs Raoul !

L'âge d'or du circulaire !!! 31

On annonçait les réunions, on donnait les noms des engagés pour faire venir les spectateurs..... ma foi... çà a bien changé....

Encore merci...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
limousin
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2012
france.gif

Localisation: bourgogne dijonnaise
Âge: 73 Sagittaire

MessagePosté le: 09/12/2017 19:58    Sujet du message: pipette Répondre en citant

8/ Grande journée de vol circulaire en 1955. Les moteurs de ces appareils sont alimentés à la pipette ! (chez nous on dit « bistouille »).
Bonjour,
Sauf erreur de ma part la pipette remplie le reservoir :::::et la bistouille doit servir de coupe carburant sur les modeles combat ou autre.
Eclairez ma lanterne !!!! merci bonne soirée Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 10/12/2017 10:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Désolé, je ne peux pas répondre, je ne m'y connais pas assez, mais, je suis certain que quelque spécialiste du sujet te répondra, en direct, ou par mon intermédiaire.
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 10/12/2017 11:53    Sujet du message: Répondre en citant

J'essaierai de répondre demain. Il faut que je retrouve mes bistouilles anciennes et actuelles.
Bon dimanche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 11/12/2017 11:26    Sujet du message: Modèle Magazine Répondre en citant

Bonjour les amis,

Dans les années 50 Modèle Magazine nous donne quelques nouvelles de vol circulaire. On apprend avec plaisir, la création d'une piste sur une base militaire d'Issy les Moulineaux. Malfait, champion de France, y faisant son service, je pense que cela a un peu aidé ...
Les modélistes parisiens se demandent simplement si le fait de devoir passer devant la sentinelle ne va pas gêner l'accès. Ce à quoi le colonel a répondu en faisant ouvrir un portillon que les civils pouvaient franchir pour accéder directement à la piste.... Ma foi ! et après çà vous voulez que l'on ne soit pas nostalgiques ?
Voici le début de l'article :





Sur la même page, on peut lire une réaction à la publication somme toute anarchique par certains pays de pseudos records du Monde.
A l'époque deux pays semblent se faire une guéguerre par communiqués interposés, et c'est à celui qui annoncera un record de vitesse, de durée, de distance plus grand que l'autre... sauf que la FAI n'en savait rien la plupart du temps.
Ni demande d'homologation, ni présence de juges sur place, ni contrôle des aéronefs.... un peu léger quand même.
Les USA feront quand même très fort en distribuant de faux certificats, de faux trophées imitant parfaitement les vrais !!!
La FAI réagira vigoureusement, mais bon, le mal est fait.
A beau mentir qui vient de loin dit le proverbe....






Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 11/12/2017 16:54    Sujet du message: Zwahlen père et fils : leçon de vol circulaire Modèle Mag Répondre en citant

Bonjour,

Voici la suite des leçons de pilotage en vol circulaire des Zwahlen père et fils....

On a fini de construire le Pirouette, et on a bien réglé son moteur. Le réservoir est placé de façon à ce qu'il carbure aussi bien à plat que sur le dos. Et nous sommes arrivés au premier vol....

Un jour sans vent et voilà, il faut se lancer...

Ils nous conseillent de commencer par les renversements... et le défaut qu'ils dénoncent est un de mes nombreux défauts....




Puis une fois ce renversement bien maîtrisé, on passe aux loopings...




Il me souvient que nous étions en effet très fiers de réussir des loopings, et nous avions compris à nos dépends qu'il fallait légèrement relâcher la commande pour gagner quelques mètres afin de pouvoir en faire plusieurs de suite, car tout comme le disent les Zwahlen, on perd de l'altitude à chaque figure quand on tire trop fort sur le câble de montée....




On sent les conseils de vrais pilotes, pas comme certaines logorrhées que l'on pouvait lire à la même époque visiblement écrites par des modélistes qui ne comprenaient même pas eux même ce qu'il écrivaient, et parfois c'était de grosses bêtises..... mais là pas du tout.... de bons conseils de vrais pilotes... confirmés, des champions...

Conseils encore valables aujourd'hui.

C'est d'ailleurs en observant les pilotes confirmés qui suivaient leurs avions avec leur bras que je m'étais mis à les imiter, avec bonheur....

J'ai souvent entendu ce conseil : pilote avec ton bras, et pas avec ton poignet.... pour moi qui en était toujours aux figures rondes, sans doute que pour les carrés, il faut malgré tout donner quelques coups de poignets...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
limousin
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2012
france.gif

Localisation: bourgogne dijonnaise
Âge: 73 Sagittaire

MessagePosté le: 11/12/2017 18:56    Sujet du message: encore Répondre en citant

Bonsoir,
Tu vas editer une bible!!!!!!!!! Laughing
Bonne soirée (as tu le temps de construire?????) [clap]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 12/12/2017 09:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Petites topettes matinales :
Dans ma région, tous les modélistes (VCC et RC) utilisent le terme local de bistouille pour désigner le récipient souple (de type burette) destiné à remplir au minimum un réservoir complet de carburant et voler pendant 7 minutes en acro (ou moins suivant la catégorie). Elles sont graduées ou pas.
D’où aussi l’expression « donner un coup de bistouille » et le verbe « bistouiller ». Dans des clubs plus éloignés, la bistouille correspond au jet de carburant plus ou moins important que l’on envoie au niveau de la buse ou bien de l’échappement au moment du démarrage.
Ce jet est pratiqué, comme on le sait tous, parfois avec les moteurs à glow et souvent avec les diésels.
Pour moi la pipette est un tube gradué étroit et long (souvent à piston), qui ressemble à un compte-goutte.
Autre mot à deux sens : « pissette » désigne le nom du récipient (voir scan d’un vieux catalogue) ou le jet de carburant.
Sinon, pour la coupure mécanique de carburant en vol plus ou moins sophistiquée (pincement de la durite d’alimentation ou par micro-valve) utilisée en Team Racing (F2C et F2F) ou en combat (F2D et F2E), je n’en connais pas le nom en français.
The shut off en anglais.
Sur le même thème, depuis un demi-siècle, le trop-plein de remplissage des réservoirs de Team envoie une giclée de carburant directement dans l’échappement pour faciliter le démarrage pendant les ravitaillements car les secondes sont précieuses.
Bien sûr, depuis les nombreux nouveaux MOTS « planeuristes », « dronistes » « jetistes » et surtout depuis la généralisation des moteurs à essence ou électriques, le mot bistouille disparaitra à plus ou moins long terme ; même dans la région d’où sont issus les articles que j’ai postés.
Adieu veau, vache, cochon, couvée, méthanol, diésel, éther et bistouilles !
Je me trompe peut-être.
Mais, en vérité, peu importe le nom du flacon, pourvu…
Photos à suivre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 12/12/2017 09:54    Sujet du message: Répondre en citant

1/ Burette/pissette (d'un catalogue ancien) ;



2/ Eprouvettes graduées (ressemble à un Bécher haut et étroit). A l'intérieur de celle de droite, une pipette graduée sans piston dorénavant interdites car il faut aspirer avec la bouche ;



3/ Florilège de bistouilles.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 12/12/2017 10:13    Sujet du message: Bistouille ou pas bistouille - burette - pissette - alouette Répondre en citant

Bonjour Raoul,

J'ai utilisé la burette que tu postes plus haut lors de mes débuts en circulaire à Vaucanson.

Elle avait pour nous deux inconvénients, nous n'étions pas riche en durites (et elles étaient de fort mauvaise qualité), soit noires et l'on ne voyait rien. Soit transparente, mais durcissaient très vite (fuites)...

L'embout se dégradait assez vite, nous l'enfoncions directement dans les tubes laiton, et rapidement le bout se tordait, se coupait, bref... la cata...

De plus soit on pensait à vite relever le tube plongeur, soit le carburant se répandait sur le sol sous l'effet de la chaleur....

C'est pourquoi, je suis tombé en extase devant un modéliste qui utilisait une grosse seringue médicale pour remplir ses réservoirs.... en combat, il gonflaient à l'époque des tétines de biberon ligaturées autour d'un tube laiton, et moi j'ai pris le truc... sauf que lorsqu'il s'agit d'un réservoir de 2,5cc çà va, mais ensuite pour les plus gros moteurs il a fallu doubler la manoeuvre, multipliant les manipulations superflues, ce qui va me faire revenir à la burette, que j'équiperai comme sur ta troisième photo d'un long bout de durite... avec filtre....

Bonne journée,

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
limousin
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2012
france.gif

Localisation: bourgogne dijonnaise
Âge: 73 Sagittaire

MessagePosté le: 12/12/2017 12:33    Sujet du message: vaucanson??? Répondre en citant

BONJOUR PHILLIPPE?
Tu parles Vaucanson?? a Grenoble? Nous etions voisins alors.
Merci pour les "bistouilles", il faut dire que je n'ais pratiquement jamais frequenté les pistes de vcc!!!!! ben on ne peut pas connaitre, tout le langage modeliste.
Comment appel t on le système a balancier qui coupe le carburant sur les "combats".
Bonne journée, il fait très beau sur dijon, je fais de l'appret sur le stuka, en plein soleil ca seche très bien.
Aplus yves
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 14/12/2017 18:59    Sujet du message: L' Indécis de Gérard Billon Répondre en citant

Bonsoir les amis,

Tout en feuilletant d'anciens numéros de MRA, Modèle Mag et autres looping... je découvre quelques pépites...

Gérard Billon a conçu, l'Olympus 61, le 49, et un petit pour 35, monodérive nommé l'Indécis, en voici le plan :





A noter, sous l'article de présentation, un commentaire de François Couprie du livre de Guillemard sur le vol circulaire...

Il commence par quelques lignes aimables, écrivant que ce livre est le seul en français traitant du sujet... Mais, car il y a toujours un MAIS, après les paroles aimables.... Nous avons droit ensuite à un démontage en règle du livre.

François n'a pas vraiment apprécié ce livre.... c'est le moins que je puisse dire... il aurait pu dire çà avec plus de retenue...

Monde cruel que celui du vol circulaire....

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 15/12/2017 12:48    Sujet du message: Revue Looping, nos champions en Chine Répondre en citant

Bonjour les amis,

En feuilletant la revue Looping, je tombe sur une bien belle photo de notre équipe d'acro aux championnats du Monde en Chine....

Vous les reconnaissez tous ? et le petit jeune devant ? qui saura me dire qui c'est ? (j'ai la réponse, c'est pour vous faire chercher...)




Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 15/12/2017 17:03    Sujet du message: Revue Looping, nos champions en Chine Répondre en citant

Bonsoir,

Allez, je vous aide, nous avons de gauche à droite : Philippe Rampnoux, Gérard Billon et Serge Delabarde.

Et le petit jeune, arrivé 4ème des Juniors, fait toujours du vol circulaire, il a changé de catégorie, et a obtenu récemment d'excellents résultats......

Nota : j'aime beaucoup la déco de l'avion de Rampnoux, si quelqu'un a des photos.... je prends...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 16/12/2017 09:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Pour encore illustrer les posts de Philippe, juste après la parution du plan (et de l’article) consacré à l’Indécis de Gérard Billon, nous en avions construit deux modèles. La réalisation était simple.
- Aile rectangulaire ;
- Empennages planche ;
- Fuselage à angles droits en partie basse.
L’article précisait uniquement que seul le capot moteur pouvait présenter des difficultés à un débutant.
Plus tard, au cours d’un bavardage avec Gérard pendant un concours, il m’avait demandé si j’étais content de ce modèle. Je répondis qu’il était parfait pour moi et qu’il n’était pas indécis dans les figures mais que je le trouvais lourd. Surpris, il me demanda si j’avais bien évidé le long bloc qui coiffe le haut du fuselage.
« Oui, comme sur le plan, j’ai laissé 1,8 cm »
Etonnement de Gérard :
« C’est beaucoup trop, il fallait évider au maximum ».
En fait, il m’expliqua que ce n’était pas lui qui avait dessiné le petit plan du MRA et que je n’aurais pas dû me fier aux pointillés d’évidement car ils n’étaient pas tracés à l’échelle.
Normal : comme tous les débutants, nous débutions…
Oui, oui : les champions prenaient du temps pour conseiller les petits nouveaux pendant les journées de concours.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60,
61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80,
81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100,
101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120 Suivante
Page 70 sur 120

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS