RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

VCC - Vol Circulaire Contrôlé
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60,
61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80,
81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100,
101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hugo44
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 07 Déc 2015
france.gif

Localisation: 85280 la Ferrière
Âge: 46 Taureau

MessagePosté le: 24/07/2017 20:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo Philippe pour tes infos et tes messages!!!!
Même si je n'écris rien, je surveille souvent ce post!!!
Encore, encore!!!!
Et merci...



Chaque décollage est facultatif, en revanche chaque atterrissage est obligatoire.........
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hugo44
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 07 Déc 2015
france.gif

Localisation: 85280 la Ferrière
Âge: 46 Taureau

MessagePosté le: 24/07/2017 20:52    Sujet du message: Répondre en citant

Et si tu as des articles sur les avions démontables, je suis preneur...
Merci!!!!



Chaque décollage est facultatif, en revanche chaque atterrissage est obligatoire.........
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 24/07/2017 21:34    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tes encouragements.
Articles, çà ne me dit rien, par contre, des extraits de plans, et quelques photos de personnes qui font des avions démontables.
Il y a sur le site Retro Discovery des frères Yatsenko, des accessoires destinés aux modélistes désireux de faire des avions démontables.
En général c'est une pièce en alu, qui se loge dans le fuselage, et qui permet aux deux ailes d'être vissées dessus...
Par contre pas d'explications, tu devras imaginer le comment du pourquoi.
Plus des photos de Serge Delabarde qui a fait de même ainsi que Yves Fernandez, faut que je remette la main dessus....
A bientôt,
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 24/07/2017 21:47    Sujet du message: ailes démontables Yves Fernandez Répondre en citant

Re bonne nuit,
Il y a deux systèmes principaux, l'un consistant à démonter toute l'aile d'un bloc. et celui où chaque aile vient se fixer de part et d'autre du fuselage.
Voici le système deux ailes démontables de Yves Fernandez, pas d'explications tu regardes et tu comprends assez facilement le principe.







Je te chercherai la suite demain soir.
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 24/07/2017 22:02    Sujet du message: ailes démontables Répondre en citant

Allez encore deux photos vite fait avant d'aller au dodo,
Le système Yatsenko, plus complet, qui permet à la fois de démonter les ailes et le fuselage....



Et le système Marc Lavalette, toujours sur le même principe, une pièce centrale collée dans le fuselage, et les deux ailes qui viennent se fixer de part et d'autre.



Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ChristianR
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 07 Oct 2007
france.gif

Localisation: Yzeure (Allier)
Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 25/07/2017 07:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

[clap] joli travail de mécanique Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 25/07/2017 09:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Je remercie à nouveau Philippe pour la constance de ses interventions dont la dernière « Up to the date ».
J’avais lu le post de frm888 du 26 juin.
Il évoquait son Mustang motorisé avec un Fuji 2,5 cm3. Comme j’ai encore un vif souvenir de ces moteurs japonais, je mettais promis d’intervenir et d’illustrer ce sujet.
Mon revendeur de proximité proposait uniquement cette marque. Ils étaient très peu couteux (moitié prix d’un Super Tigre par exemple) et convenaient aux débutants que nous étions. Bien sûr, ils étaient un peu poussifs. Pour le carburant, que du classique (75 % méthanol, 25 % de ricin) qu’ils acceptaient sans barguigner. Nous n’ajoutions pas de nitrométhane car le prix du litre correspondait au prix du moteur ! De mémoire, mais je peux me tromper : 1 litre de nitro coutait 200 francs.
Aujourd’hui, le 099 de 1,6 cc de cylindrée.
Je continuerai avec les 15 et les 35.
En raison de cette nostalgie, j’en ai acquis, bien plus tard, quelques occasions.
Défauts :
Pas de roulements ni de palier en bronze.
Pas de bouchon de carter arrière démontable pour la plupart (j’y reviendrai).

1/ Un 099 stunt (buse verte en matière plastique) ancien avec bouchon arrière dévissable et échappements à gauche et à droite.









2/ Un 099 stunt (buse noire en matière plastique) plus récent sans bouchon arrière.






3/ Un 099 avec carburateur RC sans bouchon arrière.








Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 25/07/2017 10:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour les amis,
Et bien çà fait plaisir de lire quelques posts... intéressants ces Fuji.
Ils mériteraient un petit coup de nettoyage....
Encore merci pour votre participation à tous les deux.
Du coup je vais attendre un peu pour vous poster la suite des ailes démontables...
Ah ! çà fait du bien... je ne suis pas seul...
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 25/07/2017 11:10    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, tu as raison Philippe. J'ai des moteurs rangés qui sont nettoyés et testés et accompagnés d'une fiche de commentaires après leur avoir fait avaler un réservoir. Et des moteurs en attente de nettoyage complet dont j'ignore tout avant de leur redonner une vie de repos.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 25/07/2017 11:13    Sujet du message: Répondre en citant

Mais j'oubliais : une nouvelle vie de repos dans l'attente de briller dans de nouveaux vols.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 25/07/2017 11:18    Sujet du message: Répondre en citant

« Raoul » a écrit:
Mais j'oubliais : une nouvelle vie de repos dans l'attente de biller de nouveau en vol.

Car je suis sûr qu'ils se languissent tous de ne plus revoler.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 25/07/2017 11:19    Sujet du message: Répondre en citant

Et oui !
Mais il va te falloir construire, construire.... as-tu un avion pour chaque type de moteur ? je rigole, déjà leur faire tourner un réservoir.... quel régal.
Tu arrives à trouver les pièces qu'il te manque ?
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
frm888
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 25 Jan 2006
france.gif

Localisation: La Bouilladisse, 13

MessagePosté le: 25/07/2017 11:30    Sujet du message: Répondre en citant

A l'occasion je ferai qques photos de Mon Fuji.
Il n'a pas eu beaucoup de chance ... je l'avais monté sur un Sioux qui n'a fait qu'un seul vol !!!
Mais ce brave moteur n'a (trop) pas souffert du crash.
Je l'ai remisé en attendant des jours meilleurs qui ne sont jamais venus.
Avant de quitter définitivement le VCC, j'ai essayé des petits modèles motorisés pas un Cox Babe Bee, non pas ceux en plastique vendus par Cox !!! Il me semble que c'était du Sterling Models avec un fuselage en balsa préformé et une aile faite d'une simple planche légèrement courbée.
C'était vite monté mais pour le vol ...
Le problème c'était ce sacré put... de Cox qui faisait ce qu'il voulait.
A l'époque je m'obstinais tout seul dans mon coin (à Fayence) et je n'avais pas bien compris les subtilités de ce petit moteur.
Donc, quand le Cox démarrait il fallait vite essayer de décoller en utilisant la méthode dite de "mise sur orbite" qui permet de se passer d'un aide.
Sauf que 99/100 le Cox calait après qques secondes ... donc au mieux j'arrivais à faire un saut de puce, au pire le modèle roulait qques mètres ...
Ça m'a définitivement fâché avec le VCC.

Ceci dit quelques années plus tard (à Bourges), j'ai ressorti le Cox pour motoriser un Soft Fly (bricolé) de Graupner.
Avec un peu plus de savoir faire et du carburant plus adapté j'ai réussi à faire fonctionner assez correctement ce petit moteur.
J'ai même payé cher ce "bon" fonctionnement ... 5 points de sutures sur l'index ... faut pas mettre les doigts dans le cercle de l'hélice.
J'ai même failli perdre ce Soft Fly (bricolé) le jour ou le Cox a décidé de fonctionner sans arrêt en consommant la totalité de son réservoir, le truc qui n'arrive quasiment jamais.
Ensuite j'ai monté le Cox sur un mini baron mais c'était pas drôle, à fond tout le temps ...
Comme entre temps, j'avais goûté à l'électrique, j'ai remisé le Cox.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 25/07/2017 15:20    Sujet du message: Répondre en citant

Et oui, débuter tout seul est souvent décourageant.
J'ai eu la chance de commencer avec quelques élèves qui étaient un peu dégrossis, le reste je l'ai expérimenté, souvent à mes dépends, en tirant des conclusions souvent erronées, je relis parfois mes carnets de vols, que de fois ai-je pesté après une cause supposée, pour la semaine suivante m'apercevoir que la raison de mes problèmes étaient en fait tout autres.
Fort heureusement pour les jeunes proches de ces clubs, il reste aujourd'hui deux trois clubs que je connais, et j'espère encore d'autres que je ne connais pas qui encadrent les jeunes, souvent par de grands modélistes, voire des champions, quelle chance ils ont....
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 25/07/2017 15:34    Sujet du message: ailes démontables Répondre en citant

Bonjour,
Je continue sur les ailes démontables.
Tout d'abord, voici celles du Tucker de Philippe Rampnoux.
Vous noterez les pions de centrage en alu, dans lesquels viennent se fixer les vis.
L'objectif de ces systèmes est la rigidité et la répétabilité.





Il faut être sûr que les ailes viendront à chaque fois au même endroit, se tiendront bien perpendiculaires au fuselage, et résisteront aux efforts des manoeuvres en vol.
Mais ils ont surtout été mis au point pour permettre à ces modèles de voyager sur les compagnies aériennes.
Tant que les voyages ont été effectués en voiture, en minibus... on a pas cherché à s'embêter. On arrivait toujours a caser les avions dans le coffre, voire le coffre de toit, ou la remorque.
Quoiqu'il y a encore de grands champions qui voyagent avec des avions non démontables, ils payent le supplément, et cherchent des compagnies qui acceptent leurs gros colis.
Il y aussi ceux qui construisent leurs ailes d'un seul morceau, je dirais classiquement, la fixation de cette aile dans le fuselage étant assurée par des vis et des pions de centrage.
Pas besoin de système en alu hyper sophistiqués, l'aile vient se visser comme on le fait sur un avion non démontable. Par dessous le fuselage, dans une découpe à la forme du profil de la nervure d'emplanture.
Il reste que l'envergure de l'aile peut parfois être un motif de refus sur certaines compagnies... mais bon, nous ne prenons pas souvent l'avion avec nos modèles, alors c'est un système acceptable pour nos coffres de voiture.







Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 25/07/2017 16:09    Sujet du message: Répondre en citant

[clap]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hugo44
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 07 Déc 2015
france.gif

Localisation: 85280 la Ferrière
Âge: 46 Taureau

MessagePosté le: 25/07/2017 16:50    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Philippe pour les messages!!!!
Encore bravo!!!

Du coup j'avais vu certaines mécanique sur le net.
Dans ton dernier message, on voit bien le mécanisme " fourchette " qui vient se mettre dans l'aileron de l'aile. Sais tu si c'est fiable? Moi se qui me fait peur sur un montage comme ça, c'est le jeu que ça peut prendre... Sais tu si la pièce de l'aileron est en bois?
En as tu déjà fabriqué? Tu en penses quoi?

Il reste l'aile démontable traditionnelle...
Mais je trouve que le système pour le raccordement au fuselage est lourd.
Si on est déjà limite arrière, il faut plomber l'avant... Dommage...

Et pour les magnifiques fabrications en métal, je me dis que je suis pas assez bon pilote (surtout les ateros) pour les garder "droites" longtemps ...

Pas facile...



Chaque décollage est facultatif, en revanche chaque atterrissage est obligatoire.........
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 25/07/2017 18:01    Sujet du message: ailes démontables Répondre en citant

Bonsoir,
Je n'ai jamais fabriqué personnellement d'avion avec aile démontable.
Je n'en ai nul besoin, et je pense que si je le faisais, je serai vraiment obsédé par le poids.
Le système que tu appelles fourchette est, je le pense, ce que tu as vu sur l'aile de Philippe Rampnoux, c'est absolument le même sur tous les systèmes à âme en alu, et pièces vissées qui raccordent les ailes dessus.
Tous les avions Yatsenko sont comme çà.
Les Yatsenko sont coffrés en Polyester. comme les camping cars. Si du jeu devait apparaitre, il serait facile de regarnir la fente dans laquelle vient se loger l'extrémité du guignol des flaps, pour le supprimer.
Mais je te le redis, jamais testé en vrai.
Cà doit quand même être solide et durable, vu le nombre d'avions qui existent avec ce système.
Bonnes cogitations.
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 26/07/2017 15:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
La suite des moteurs Fuji.
Le démontage des vilebrequins se fait vers l’avant (pas de bouchon de carter arrière démontable).
1/ Ici le 15 stunt (2,45 cm3).
Il était livré avec deux buses : une pour le rodage et l’autre pour l’utilisation normale.
Une patte de fixation est cassée et l’échappement a été limé vers l’arrière.
Il m’a beaucoup servi.









2/ Encore un 15 mais avec carburateur RC. Il est beaucoup plus récent.









3/ Enfin un 19 (3,11 cm3) en version RC.











Ce sont des moteurs qui ne s'adressaient en aucun cas aux champions ni pour obtenir des performances, même modestes.
Je me rends compte que je poste peut-être trop de photos pour si peu...mais je les ai prises ce matin et j'envoie tout.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jacquot
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 18 Sep 2014
france.gif

Localisation: Vendée
Âge: 79 Sagittaire

MessagePosté le: 28/07/2017 08:57    Sujet du message: Ailes démontables Répondre en citant

A propos d'ailes démontables en VCC, il y a longtemps que la chose a été expérimentée (le NAJ de Morelle en est un exemple). DE 1966 à 1970, j'ai construit 3 autres modèles à ailes démontables : un Transall C 160 sur plans MRA (ailes fixées par des ressorts invisibles de l'extérieur), un Messerschmitt 109 et un Ligthning P 38, 2 plans perso (ailes maintenues par des bracelets élastiques sur de tétons de hêtre, visibles sur les photos que voici).








Pas besoin, alors, d'outillage compliqué pour des solutions compliquées.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 28/07/2017 09:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Que de beaux avions Jacquot.
Tu avais mis quels moteurs sur tes bimoteurs ?
Quel plaisir avec les bimoteurs ! (j’avais construit un Me 110).
Il semble que tu n’avais pas mis de dièdre sur ton Me 109 comme sur le « grandeur ». Tu as d’autres photos de ce Messerschmitt ?
Sinon, je continue sur les moteurs Fuji :
1/ Un silencieux destiné aux petites cylindrées.



2/ La boîte du 099 que j’ai oublié de photographier.



3/ La boîte du 15.



à suivre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 28/07/2017 16:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour les amis,
Merci les amis, comme quoi les solutions les plus simples sont souvent les meilleures.....
A vous lire,
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jacquot
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 18 Sep 2014
france.gif

Localisation: Vendée
Âge: 79 Sagittaire

MessagePosté le: 28/07/2017 17:07    Sujet du message: bimoteurs Répondre en citant

Mes bimoteurs étaient tous propulsés par des OS MAX III 15, y compris le Caudron C 670 joint (que j'ai toujours, lui). Une autre photo du Me 109 (semi-maquette acro série II) où l'on voit bien le Super Tigre G-21 35 RV équipé d'une tripale et de de son silencieux en laiton brasé argent.



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 28/07/2017 17:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo Jacquot,
De bien magnifiques avions.... quel boulot ! accro série II !!! alors là chapeau bas... mettre une si belle maquette en jeu pour de l'acro.... BRAVO !
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 29/07/2017 14:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Très beaux avions Jacquot et merci pour les photos dont nous profitons.
Comme sur ton Me 109, j’avais un copain qui s’était acheté un Super Tigre 35 à valve arrière (sur un Jaguar). Ça ne convenait pas du tout pour l’acro. Il était beaucoup trop puissant par rapport aux autres 35 et surtout, il était impossible de le régler gras. Et je n’évoque même pas la double carburation ! Il finit par l’échanger contre un Micron 35.
Je signale aussi que nous volions la plupart du temps en échappement libre. Quand ce Super Tigre prenait son régime plein pot en vol, c’était une sirène et il fallait oublier la voltige.
Pour ceux qui ont connu Marconcini (figure immense de joie et de plaisanteries sur les pistes), je me souviens que lorsque des modèles d’acro tournaient à cette vitesse et aussi bruyamment, il s’exclamait :
« Qué bella bomba ! »
Mais il disait aussi pour les avions bien soignés :
« Qué bella bita »…
Pour ceux qui pourraient être intéressés et se rappeler ce très sympathique circulariste, je peux rechercher des photos de lui en concours.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 29/07/2017 14:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Raoul,
Ah ! Maconcini, quel personnage !
Je ne l'ai croisé que deux fois, mais à chacune de nos rencontres, quelle gouaille, que d'anecdotes, plus ou moins vraies....
Comme on dit à Marseille : Un GALEJEUR !
Pour ceux qui ne sont pas du midi.
La différence entre un galéjeur et un menteur, Le menteur veut faire croire à ce qu'il raconte, parfois il y croit lui même.
Le galéjeur ment , tout le monde le sait, mais on l'attend au virage, il faut que cela soit bien raconté, que cela fasse VRAI.... le galéjeur ne trompe personne, amuse tout le monde, mais avec panache.
Il faut du talent pour être un bon galéjeur, il y a même des festivals de galéjade.
Marco était un maître en galéjade.
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jacquot
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 18 Sep 2014
france.gif

Localisation: Vendée
Âge: 79 Sagittaire

MessagePosté le: 29/07/2017 16:19    Sujet du message: Me 109 Répondre en citant

Le ST 35 RV était effectivement un brin trop puissant pour ce 109 d'1,20m et de 1Kg200. Il était un peu bridé par le silencieux et l'utilisation de la tripale 13X6. Il a fini pulvérisé au cours d'un vol dos sur rupture du câble de cabré (on volait à deux avec un copain pour qui j'avais constrit un Kaxazaki Ki 61 Hien. Emotions assurées!). Le moteur,indemne, a servi à propulser mon Stampe SV 4 C, maquette exacte au 1/6 du Stampe de l' ACY (aéro club yonnais) sur lequel j'avais eu l'occasion de voler et dont j'avais le modèle à portée de la main, et d'appareil photos. Le poids de l'engin (1kg 800) supportait bien la puissance du ST 35. Sur la photo, on voit bien le pointeau reculé qui dépasse du capot alu. Les ailerons étaient commandés par le palonnier et jouaient le rôle de flaps.l



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 29/07/2017 17:41    Sujet du message: Répondre en citant

Magnifique maquette,
Tu as de l'or au bout des doigts.
Bravo !
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 30/07/2017 10:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Joli Stampe Jacquot.
Sinon, je termine mon dossier consacré aux moteurs Fuji que j’aimais beaucoup compte tenu des disponibilités locales et surtout de leur prix.
Le Fuji 29.





Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMP_blackfoot
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 16 Mar 2010
france.gif

Localisation: Ohio
Âge: 81 Capricorne

MessagePosté le: 30/07/2017 16:32    Sujet du message: Répondre en citant

Un Fuji .049, un .099S avec carbu Enya .09, un catalogue Fuji 1970 et instructions pour les Fuji .099 a .25.













Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60,
61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80,
81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100,
101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120 Suivante
Page 65 sur 120

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS