RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Map - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

VCC - Vol Circulaire Contrôlé
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60,
61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80,
81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100,
101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120,
121, 122, 123, 124, 125, 126, 127, 128, 129, 130, 131, 132, 133, 134, 135, 136, 137, 138, 139, 140,
141, 142, 143, 144, 145, 146, 147, 148, 149, 150, 151, 152, 153, 154, 155, 156, 157, 158, 159, 160,
161, 162, 163, 164, 165, 166, 167, 168, 169, 170, 171 Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Philippe26
Incurable Posteur
Incurable Posteur

france.gif

MessagePosté le: 15/06/2017 22:43    Sujet du message: Karfang - Jean Christophe Debuisson Répondre en citant

Bonne nuit aux amis,
Je vous ai parlé de Jean Christophe Debuisson, professeur de dessin industriel au Lycée Vaucanson lorsque j'y étais élève en Terminale.
Il nous emmenait dans sa voiture le mercredi soir ? (de mémoire) à la réunion du club du Dauphiné,
C'est là que j'ai fait la connaissance de François Vergara récemment décédé. De Claude Maiffret, son grand copain... et d'autres dont les noms m'échappent.
Et comme le hasard est bien fait, voici que je tombe sur un article paru dans le MRA n°437 d'Avril 76, où JCD nous présente son Harfang, qu'il baptisait lui même : Hibou à 100° (oui, oui, il était drôle)
Donc voici l'article, comme vous le lirez, il prétend l'avoir imaginé parce qu'il en aurait eu assez des moteurs inversés ou couchés.... ma foi, je lui laisse la responsabilité de ses affirmations, perso j'ai toujours vu dans le Harfang, une copie de l'avion de Compostella. Mais comme ma mémoire est défaillante, je ne sais plus qui fut le premier ...
Toujours est-il que autre coïncidence, l'alignement de l'hélice, de l'aile et du stabilo... bizarre non ?
Vous lirez également en fin d'article les propositions de Pierre Rousselot, je suis entièrement d'accord avec lui... avion trop lourd, et sous motorisé... Donc si ce modèle vous tente, soyez vigilant sur le balsa utilisé. Ne doublez pas sur aussi long le fuselage, et mettez y au moins un bon 35.... voire même un 40.... quitte à lui mettre une hélice au pas moins grand.... Un fuselage plus arrondi ne serait pas non plus un mal...
Place à l'article :

Philippe
à noter le commentaire de Gérard Billon lui-même....

Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Philippe26
Incurable Posteur
Incurable Posteur

france.gif

MessagePosté le: 16/06/2017 10:03    Sujet du message: Harfang - Jean Christophe Debuisson Répondre en citant

Bonjour les amis,
OUh ! vilain que je suis !!! j'ai vérifié... et bien c'est incroyable comme je suis mauvaise langue...
Le Lampo de Compostella date de 87 !!!! Debuisson n'a donc pas pu lui copier dessus ! honte à moi ! c'est ma faute ! ma très grande faute !
Voici le Lampo... contrairement à ce que j'ai dit (encore une erreur), tout n'est pas aligné sur le Lampo...

JCD si tu me lis... toutes mes excuses...
Philippe
Par contre notez les petites pattes prévues sur les nervures..... pas bête ! çà peut aider. A noter !

"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Philippe26
Incurable Posteur
Incurable Posteur

france.gif

MessagePosté le: 16/06/2017 15:25    Sujet du message: silencieux intégrés Pierre Rousselot Répondre en citant

Bonjour aux amis du circulaire,
Dans les années 70, commençait à apparaitre une opposition au circulaire se basant sur le bruit que nos moteurs produisaient.
Cela avait souvent comme conséquence de nous voir fermer les terrains d'évolution, souvent situés en centre ville.
Voir La Vox, Marseille, et Cachan pour ceux que je connais.
Et donc on a commencé à parler de silencieux.
Facile à dire, pas à faire, car pour les diesels aux sorties sur tous les côtés.... comment faire ? et les fabricants, ne proposaient rien ou presque.
Quelques artisans ont bien commencé à fabriquer des modèles en tôle.
Il en fallait pour toutes les tailles de moteurs et pour toutes les sorties, souvent pas du tout prévues pour recevoir un silencieux.
Ex : le Merco qui avait un papillon refermant la sortie des gaz brulés lorsque l'on baissait les gaz en radio.... pas facile !
Parfois ces silencieux n'en avaient que le nom....
Certains se sont donc lancés dans la fabrication perso de silencieux, et challenge supplémentaire, ont imaginé de les intégrer dans le fuselage...
Voici 3 réalisations présentées par Pierre Rousselot dans le MRA 438.
Il y en a eu trois autres, malheureusement, je ne le possède pas... alors appel est lancé si vous avez le numéro qui parle des silencieux de Guy Ducas, François Couprie, et le modèle suisse... je prends...

silencieux intégré de Roger Lauron sur son Olympus

en haut le silencieux de JCD, en bas à gauche celui de Serge, peu visible, et à droite celui de Roger Lauron, capot enlevé

Vous noterez la grande ressemblance entre celui de Serge et de JC.
Serge montrant par là sa grande maîtrise de techniques peu répandues dans ces années là souder de l'alu était réservé aux pros... dont visiblement il faisait partie.
Grande époque que celle où même les silencieux étaient le fruit de nos mains...
Philippe

Philippe26
Incurable Posteur
Incurable Posteur

france.gif

MessagePosté le: 17/06/2017 17:18    Sujet du message: silencieux intégrés Pierre Rousselot Répondre en citant

Et voilà le travail !
Tout frais tout chaud, le MRA 439 de juin 76.....
Voici donc la suite de l'article de Pierre Rousselot sur les silencieux intégrés...
pour commencer la magnifique réalisation de Guy Ducas....
le moteur a deux bougies, n'est pas un Merco , mais un Micron 51.....

puis celui de François Couprie :

et enfin le Mufflair

Du très bon travail !
Philippe
Et maintenant je cherche ce fameux numéro .....

raduga
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur

france.gif

MessagePosté le: 19/06/2017 15:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
comme toujours un super article technique et ils sont nombreux dans le M.R.A. Une découverte pour moi, je ne savais pas que MICRON avait cédé aux sirènes des culasses avec double "glow". Une technique de la fin des années 60 qui n'a pas séduit beaucoup de constructeurs et qui a rapidement été oubliée.
A+
Michel
Philippe26
Incurable Posteur
Incurable Posteur

france.gif

MessagePosté le: 19/06/2017 15:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Raduga,
Oui, le MRA était une source d'infos fort intéressantes... bientôt épuisée pour moi en tout cas.
Voici le pourquoi de cette technique (oserais-je dire mode), des deux bougies ?
Gérard Billon m'a expliqué. Je vais essayer de ne pas le trahir en vous le répétant.
Lorsque les moteurs ont dû être équipés de silencieux, il est arrivé plusieurs fois qu'ils s'étouffent. Certains silencieux étaient trop étouffants... littéralement, et lors de certaines manoeuvres.... pfff calé !
Merco a trouvé une parade, les doubles bougies, avec deux bougies, la carburation du moteur est bien meilleure, et plus de calé.
Actuellement, les silencieux sont bien conçus, ils étouffent le bruit et plus les moteurs... d'où l'inutilité actuelle de cette méthode.
Les deux Micron 51 que je vous ai présenté plus haut, sont les seuls et uniques modèles de ce type... fabriqués par François Couprie, ou à sa demande spécialement par Micron.
Gérard a en sa possession ce Micron deux bougies.
Voilà.... un besoin à l'époque, mais plus aujourd'hui.
Merci d'avance,
Philippe

Philippe26
Incurable Posteur
Incurable Posteur

france.gif

MessagePosté le: 22/06/2017 10:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour les amis,
Je n'ai pas réussi, pour l'instant, a mettre la main, ou le scanner, sur le MRA 406... mais j'ai pu quand même retrouver quelques bribes de l'article de F.Couprie sur le Mufflair, juste le début... que voici :
Mufflair Du Bro
La firme Du-Bro vient de sortir un silencieux d'un modèle original. Nous avons pu l'essayer grâce à l'obligeance de la maison Micron qui en avait reçu un exemplaire, et se propose de l'importer si la demande est suffisante, le seul souci est le prix, au détail 7,95 $ …
la suite je ne l'ai pas...
Et l'image qui devait illustrer l'article :

je note l'école américaine de projection de figure, où les deux vues de côté sont à droite. Alors que nous aurions mis côté gauche la vue de droite, et côté droit la vue de gauche ... mais se ne sont que des détails.
Je note la très inhabituelle méthode de centrage du Mufflair, sur la sortie des gaz du moteur, à l'aide de deux petites pièces venant se glisser dans deux minuscules fentes, et qui entraient dans la fenêtre d'échappement du moteur... ma foi. pas commun. Mais sans doute pas idiot, cela devait ainsi aller sur plus de sorties que si l'on avait usiné une gorge dans l'extrémité du Mufflair.
Par contre j'aurais aimé plus de détails sur l'extrémité laminant les gaz... comment était conçu cette extrémité ??? les gaz avaient-ils le choix de sortir par les côtés ? comment l'empêchait-on sinon ? bref, encore des questions.
Aujourd'hui, des copies/variantes, de ce système font sortir les gaz par de multiples petits trous... plus facile à usiner sans doute.
Remarque corollaire : François semble avoir eu d'excellentes relations avec la maison Micron. si l'on en juge par ce début d'article, et le Micron 51 deux bougies...
Philippe

JMP_blackfoot
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur

france.gif

MessagePosté le: 22/06/2017 13:59    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a de fines rondelles sur les vis entre les plaques et la derniere plaque est pleine.
Les gaz sont lamines par les fentes entre les plaques (fentes de l'epaisseur des rondelles). On peut varier l'efficacite en tant que silencieux par le nombre de plaques.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Incurable Posteur
Incurable Posteur

france.gif

MessagePosté le: 22/06/2017 14:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jean Marie,
O.K., je vois le principe.
Première question : on pouvait rajouter des plaques à le demande, en fonction bien sûr de la longueurs des deux vis ?
Seconde question, les gaz devaient donc sortir par les côtés ? la dernière plaque n'étant pas percée.
Les gaz étaient-ils obligés d'effectuer un parcours sinueux ? inter plaques...
Un dessin, ou une photo d'une ou deux plaques seraient bienvenues... si tu as çà, bien sûr.
Il faut dire qu'élève au Lycée Vaucanson, en section mécanique, j'avais envisagé la fabrication d'un Muffler... Malheureusement, il aurait fallu que je triple voire quadruple ma terminale, j'ai eu le temps de faire quelques mauvaises ébauches d'un silencieux classique.
Seuls deux extension shaft, sont sortis de mes mains, grâce au taraud que m'avais prêté Claude Maiffret.
Quelques morceaux d'alu et les pauvres protos sont encore dans une boite dans le garage...
Merci encore JMP.
Philippe

JMP_blackfoot
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur

france.gif

MessagePosté le: 22/06/2017 14:54    Sujet du message: Répondre en citant

Les plaques sont percees avec des trous carres comme a droite sur le dessin du MRA.

Dubro propose encore un profile qui peut servir de base a un tel silencieux.

Philippe26
Incurable Posteur
Incurable Posteur

france.gif

MessagePosté le: 22/06/2017 16:04    Sujet du message: Répondre en citant

O.K. merci, j'ai tout compris.
Et tous les carrés étaient superposés ?
Mon proto avait également les carrés (qui étaient des trous circulaires pour moi) en quinconce. Une plaque ayant trois trous, et la suivante juste 2.... car un atelier disposait d'une presse à découper la tôle... et les poinçons étaient ronds.
Mais, entre le programme que cette section avait, et ce que les profs se concevaient pour eux même... (et oui être prof d'atelier avait certains avantages)... j'ai vu des lampadaires sortir de l'atelier chaudronnerie... mais bref...
Donc mes propositions de construction n'ont jamais été prioritaires, et mon proto est resté un morceau de dural... évidé à la fraise deux lèvres.....
Et les lamelles n'ont jamais été fabriquées.
Je m'étais fabriqué une caisse de terrain... et je me souviens bien que lorsque j'avais demandé au responsable de l'atelier menuiserie si je pouvais prendre 8 protections d'angles... il m'avait répondu : et les profs, tu crois qu'ils se gênent ?
Mais bref,
Les gaz sortaient donc par les fentes de 2 dizièmes inter plaques dûs aux rondelles minces....
Parfait. Merci beaucoup.
Philippe

Polecat
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur

retroland.gif

MessagePosté le: 22/06/2017 17:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
J'ai comparé le Muffl'air de JMP et un exemplaire qui traine dans mon stock, sur le mien le laminage des gaz est assuré par un simple ressort. Ce Muffl'air date du début des années 80.
Rémy
Philippe26
Incurable Posteur
Incurable Posteur

france.gif

MessagePosté le: 22/06/2017 17:21    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, maintenant que tu en parles, en effet, j'ai également déjà vu ce système avec ressort... une photo peut-être ?
Merci d'avance,
Philippe

Philippe26
Incurable Posteur
Incurable Posteur

france.gif

MessagePosté le: 23/06/2017 08:31    Sujet du message: P 61 D Yves Fernandez Répondre en citant

Bonjour les amis du circulaire,
Je vous ai déjà présenté quelques réalisations de l'homme aux doigts d'or Yves Fernandez.
Voici une semi-maquette, qu'il a réalisé pour un challenge du Graouilly. en 76.
Admirez la bête :

Dans l'article qui suit, vous noterez avec quelle honnêteté, Yves déclare les défauts de son modèle, et les améliorations qu'il compte lui apporter.

Je me suis permis de réorganiser les deux documents pour gagner de la place.
Nous arrivons presque aux dernières années où l'on parle encore de nôtre activité avec des articles d'une telle qualité...
Philippe

Polecat
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur

retroland.gif

MessagePosté le: 23/06/2017 18:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Deux petites photos su silencieux DuBro à ressort,

Pas facile à prendre en photos le fameux ressort...

Rémy[/img]
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60,
61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80,
81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100,
101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120,
121, 122, 123, 124, 125, 126, 127, 128, 129, 130, 131, 132, 133, 134, 135, 136, 137, 138, 139, 140,
141, 142, 143, 144, 145, 146, 147, 148, 149, 150, 151, 152, 153, 154, 155, 156, 157, 158, 159, 160,
161, 162, 163, 164, 165, 166, 167, 168, 169, 170, 171 Suivante
Page 127 sur 171

Sauter vers: