RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

VCC - Vol Circulaire Contrôlé
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60,
61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80,
81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100,
101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 06/06/2017 09:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour les amis,
Un lecteur attentif me demande : tu ne devais pas nous dire quelque chose de positif sur Aero Modeller ?
Oui ! tout à fait, j'avais oublie.
Le côté positif de ce numéro, le reportage sur les championnats du Monde... 8 pages imprimées petit...
4 pages de textes, et 4 pages de photos.... Oh, principalement des photos de concurents et d'avions anglais, normal. Une de Wervage et de son Stiletto, et une de Fraisse en combat...
çà laisse rêveur...
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 06/06/2017 09:29    Sujet du message: Le vol circulaire au pays du soleil levant Répondre en citant

Bonjour aux amis du circulaire,
Aujourd'hui, nous allons faire un petit tour de l'autre côté du globe. Au Japon.
Ils sont très actifs semble-t-il là bas.
Un de leur plus célèbre concurrent étant Kazuhiro Minato, dit KAZ, dont j'ai déjà parlé récemment.
D'après leurs sites internet, on constate un nombre toujours important de participants, au pif, je dirais une vingtaine à chaque fois.
Leurs avions semblent magnifiquement finis.
Ils n'hésitent pas à faire voler des avions très différents, petits old timers, maquettes, voire Autogires... et quelques stands de ventes parfois animent les abords de la piste.
Les photos :




voici un vol dos parfait !



celui là est dans mes hauteurs......



Les japonais ont de l'humour



Electrique tondeuse à gazon ?



Avion équipé de turbulateurs apparemment,



Encore un vol dos dans mes moyens



Je vous l'ai dit avions magnifiques






Autogire


vente au bord de la piste
et du I-beam en voilà...



quelques moteurs anciens équipés de pots spéciaux....





Si cela vous intéresse, il suffit de taper F2B in Japan sur vôtre butineur préféré...
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
raduga
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2010
france.gif

Localisation: Pyrénées orientales
Âge: 64 Taureau

MessagePosté le: 06/06/2017 14:01    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour à tous,
de beaux avions avec des décorations superbes. Comme quoi au pays de l’électronique, il est possible de faire autre chose que de la radiocommande et en plus sortir des sentiers battus comme avec cet autogire.
A+
Michel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 06/06/2017 16:00    Sujet du message: Répondre en citant

Et oui Michel,
J'espère que tu as apprécié les moteurs anciens avec leurs pots spéciaux...
Je pensais aux amateurs de moteurs anciens en téléchargeant ces photos.
A plus,
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 06/06/2017 16:12    Sujet du message: Uniflo Répondre en citant

Re bonjour,
Voici une question technique.
Je suis tombé sur ce plan de réservoir Uniflo.... et j'ai un soucis, je ne comprends pas du tout la raison qui fait que le tube réguflo se trouve derrière la cloison avant ?
Pour autant que j'ai compris le principe, il faut que ce tube soit plongé le plus longtemps possible dans le carburant... OR; là c'est quasiment le contraire, il va se retrouver à la pression atmosphérique très très vite, quasiment au tout début du réservoir... si quelqu'un comprend, et surtout peut me l'expliquer... merci d'avance.
Voici les dessins et photos.




on a successivement, le remplissage, puis on bouche le tube et on aspire le carburant par le bas... tout doucement l'air entre dans le réservoir par le tube réguflo, mais il me sembla que cela ne marchait que si ce tube plongeait dans le liquide comme sur ce dessin.....

Et voici le dessin que je ne comprends pas.....


et la photo sensée illustrer le truc... on note bien le tube soudé à la cloison avant, là on regarde par l'arrière qui n'est évidemment pas bouché...



Pour moi dès que le tube va se être découvert par le carburant... ben on se retrouvera avec un réservoir atmosphérique classique... plus de réguflo... ou alors il y a vraiment un truc qui m'échappe.
Merci d'avance, à ceux qui comprennent.
Philippe... perdu...



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
outremanchot
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 11 Jan 2012
uk.gif

Localisation: Indre et Loire
Âge: 84 Vierge

MessagePosté le: 06/06/2017 16:55    Sujet du message: Répondre en citant

Philippe,
Tout deviendra clair (je pense), si tu regardes le dessin du bas.
On voit clairement que le filler pipe (remplissage) par lequel l'air va rentrer en vol, et le tube d'alimentation, vont tous les deux vers l'extérieur du cercle, à l'intérieur du réservoir. Le seul petit tube qui ne va pas vers l'extérieur est marqué "seal when engine running" (boucher lorsque le moteur tourne).

J'utilise le même système, depuis toujours, mais "à la verticale" pour tous mes avions rétro avec moteur ancien.
Honnêtement, tout cela me parait parfaitement clair... Serait-ce ta "compréhension" de l'anglais qui soit en cause... ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 06/06/2017 17:24    Sujet du message: Répondre en citant

Ma foi, je viens de comprendre une chose, déjà... c'est que les dessins et la photo n'ont rien à voir... alors qu'ils étaient présentés dans le même article.
Bon, ceci étant dit.
Je ne saisis toujours pas comment on obtient du réguflo avec un tube qui va se retrouver à la pression atmosphérique dès les premières secondes de vol...
Je vais reposter demain les mêmes éléments mais avec mes commentaires, et on verra...
Merci Outremanchot pour ta réponse.
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
outremanchot
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 11 Jan 2012
uk.gif

Localisation: Indre et Loire
Âge: 84 Vierge

MessagePosté le: 06/06/2017 19:09    Sujet du message: Répondre en citant

OK Philippe,
Allons-y encore une fois. J'ai rajouté quelques légendes en frogtalk sur ton dessin, pour clarifier.
Comprends-tu qu'en Uniflow, le réservoir est en "décompression" en quelque sorte. C'est à dire que l'entrée d'air va jusqu'au même niveau que la sortie alimentation, ce qui fait qui fait qu'il existe une pression (atmosphérique) constante au point où le tube d'alimentation aspire le carburant.
Donc, pendant que le "système est en marche", la pression "vers le centre du cercle" reste inférieure à la pression atmosphérique.
En physique, ce principe s'appelle "Mariotte bottle" en anglais. Essaie "flacon Mariotte" sur Google


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 06/06/2017 19:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Oui, je comprends, sauf que j'ai peur de comprendre où est le soucis, apparemment nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde,
Le soucis c'est que les dessins sont différents, et sont tous les deux nommés UNIFLO, donc UNIFLO et REGUFLO c'est pareil ? peut-être ?

voilà le dessin pour mieux me faire comprendre, le carburant est en rose/violet, et est soumis à la force centrifuge d'un vol circulaire





Si l'on regarde le tout premier dessin posté un peu avant.
On a bien un tube remplissage ET UNIFLO, qui reste dans le carburant tout le vol, et ne se retrouve à la pression atmosphérique qu'en toute fin de réservoir.
Le réservoir en photo , et celui qui est dessiné avec tes annotations, n'est pas du tout REGUFLO ou UNIFLO, il est atmosphérique ou Aldrich, comme on voudra. puisque le tube n'est dans le carburant qu'au démarrage, et au tout début du vol.
Dès que le niveau baisse, il se met à la pression atmosphérique et donc n'est plus du tout soumis à une dépression (Vacuum). Dépression qui est bien indiquée dans le dessin tout en haut, c'est le principe même de l'UNIFLO ou REGUFLO.
Je ne dis pas que les atmosphériques ne marchent pas. Pas du tout.
J'en ai également utilisé et çà marche en effet très bien, mais les réservoir UNIFLO, ou REGUFLO fonctionnent sur le principe du dessin tout en haut avec le tube qui plonge presque jusqu'en bas, et le graphique à droite indiquant la variation entre la pression atmosphérique et la dépression (vacuum)... Vacuum qui ne peut exister dans les réservoirs en photo ni dans ceux dessinés et que tu as annoté, vu que çà ne plonge plus dans le carburant.
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
outremanchot
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 11 Jan 2012
uk.gif

Localisation: Indre et Loire
Âge: 84 Vierge

MessagePosté le: 07/06/2017 10:23    Sujet du message: Répondre en citant

Philippe, t'as tout faux.
Si tu regardes ton dernier dessin, tout autour du reservoir tu vois la platine de montage (avec les trous de vis), qui est censée se visser sur la planche du fuselage profil. Autrement dit, voit le réservoir "vu de côté". Donc la force centrifuge plaque le carburant contre le paroi en face, et pas du tout comme tu le montres.
Comme il est marqué sur le dessin, les 2 pipes à gauche pointent vers l'avant !!!

Si tu persistes, je serai dans l'obligation de faire intervenir Pierre...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 07/06/2017 12:05    Sujet du message: Répondre en citant





O.K. si tu sors l'artillerie lourde.....

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 07/06/2017 15:50    Sujet du message: Eternel Blue Max - Kazuhiro Minato Répondre en citant

Bonjour les amis du circulaire,
Nous avons parlé récemment de Kazuhiro Minato... dit KAZ.
Un grand monsieur du circulaire Japonais.
Qui participe régulièrement aux Nats américains. Et à de nombreux autres concours internationaux et nationaux avec les places d'honneur...
Il a créé le Blue Max il y a déjà quelques années. Aujourd'hui je vais vous présenter son clone : l'Eternal Blue Max.
Il semblerait que se soient les mêmes avions, mais distribués par deux fabricants différents.
Voici quelques points particuliers de cet avion :
Vous remarquerez les angles de 90° dont nous avons parlé il n'y a pas longtemps. Avec Pierre justement.




Sur le Blue Max, le palonnier est inversé :



et le guignol du volet du stabilo, réglable, que je vous ai posté ici même en photo il y a un ou deux jours.
Par contre sur le plan pas de trappe d'accès à ce réglage... le rectangle que vous voyez étant un renfort en balsa... ma foi, pas compliqué d'en rajouter une.



Et pour ceux qui ont de bons yeux, vous noterez que le volet est indiqué 2° vers le bas à zéro.... je ne connaissais pas ce réglage. A noter !

J'espère bientôt pouvoir vous proposer le plan original en pdf. J'attends l'accord de Kazuhiro.
Au cours d'échange de mail, il m'explique qu'au Japon, le problème est le terrain.
Dès qu'ils en trouvent un, celui-ci est aussitôt déclaré interdit au vol circulaire !!! alors chaque année c'est la recherche de terrains....
Il y aurait actuellement un millier de pratiquants au Japon, âgés de 50 à 86 ans... on dirait que là aussi il y a pénurie de jeunes....
Etudiez bien ces détails, et le plan complet bientôt sans doute...
A bientôt,
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 08/06/2017 09:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour les amis,
Je vous disais qu'à une époque les revues modélistes tentaient une nouvelle approche pour attirer la clientèle... avec deux exemples français, voici la même méthode mais anglaise (merci Jacquot) :




Comme disait ma grand mère : plus court c'est une ceinture...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jacquot
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 18 Sep 2014
france.gif

Localisation: Vendée
Âge: 79 Sagittaire

MessagePosté le: 08/06/2017 10:17    Sujet du message: Répondre en citant

Tentative ridicule s'il en fut. Le monde des aéromodélistes n'était pas celui des motards et un Wakefield, si beau soit-il, n'a surement pas la connotation machiste, voire sexuelle, que véhicule une Harley Davidson, comme le suggérait la chanson de Gainsbourg que chantait Bardot à la même époque.
Mais j'étais alors abonné à Aeromodeller, et je peux assurer à Philippe que c'est une revue anglaise et non américaine.
Cordialement. J.B.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raduga
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2010
france.gif

Localisation: Pyrénées orientales
Âge: 64 Taureau

MessagePosté le: 08/06/2017 10:21    Sujet du message: Répondre en citant

« Philippe26 » a écrit:
Et oui Michel,
J'espère que tu as apprécié les moteurs anciens avec leurs pots spéciaux...
Je pensais aux amateurs de moteurs anciens en téléchargeant ces photos.
A plus,
Philippe

Bonjour,
J'ai effectivement apprécié. Ils me rappellent ceux des E.D, ETA et autres TAIFUN. Cette symétrie donne un look inimitable. Petit détail pour éviter de froisser les sujets de sa gracieuse majesté: aeromodeller est une revue d'outre manche mais tu as raison, outre atlantique, ils ne sont pas en reste non plus.

Michel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 08/06/2017 10:41    Sujet du message: Répondre en citant

Toutes mes excuses, en effet la revue est anglaise, je me suis laissé abuser par la ligne où ils donnent le prix pour les Etats Unis et le Canada ...
Oh ! je suppose que la mode a dû être universelle...
Et puisque Jacquot parle de Motos, juste une anecdote, il me revient en mémoire une certaine foire de Marseille, où j'ai pu assister à un défilé de Harley justement... étaient perchées à l'arrière, bien cambrées, le bas du dos bien exposé...une demi douzaine de très très jeunes filles....
Bref, revenons à nos avions...
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 08/06/2017 14:35    Sujet du message: le vol circulaire au Japon suite Répondre en citant

Bonjour aux amis du circulaire,
Voici la suite de mon reportage sur le vol circulaire au Japon, (et fin je vous rassure)
Mais bon voilà donc quelques jolis modèles.
Puis vous verrez que lorsque les terrains ne sont pas conçus pour çà, on fait avec...
On démarre avec ce magnifique Chipmunk...






Mais oui, la hauteur est correcte.....



Encore un autre très beau :


Il n'y a pas d'âge pour avoir du Styyyle !



quand le terrain ne s'y prête pas, on lance à la main....



je suppose que le décollage est compté zéro.

il vaut mieux arracher quelques brins d'herbe que de casser son avion...








petit intermède entre deux vols


quand on est enrhumé on porte un masque.



et on crève aussi des ballons.....


Bref, une bonne journée entre copains.
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 09/06/2017 10:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour les amis,
J'avais dit j'arrête... mais comme certains chanteurs, je reviens...
Allez, je pense cette fois vraiment la dernière sur le Japon...
Kaz Minato me dit qu'il y a quelques modélistes japonais pratiquant la vitesse, mais pas le team ni le combat.
Qu'il est difficile aussi là bas de trouver du balsa plume.
Que tout comme chez nous l'électrique prend une part de plus en plus importante d'année en année.
Et que lui aussi a volé avec un avion Yatsenko, aux championnats du Monde de 98, 2000 et 2002.
Pour preuve voici les trois pilotes, et l'avion Yatsenko de Kaz....
De gauche à droite, Andrej, Kaz et Yuriy.




Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 09/06/2017 21:55    Sujet du message: Bricolage : pistolet à peinture Répondre en citant

Bonne nuit aux amis,
Allez ! une fois n'est pas coutume, je vais vous poster un petit bricolage.
Paru dans le MRA 489 de 1980.
Je constate que depuis quelques numéros il n'est plus question de vol circulaire.... même dans le MRA ! tout se perd ....
Donc voici le pistolet à peinture que l'article décrit comme étant vraiment excellent... ma foi... seule ombre au tableau la pièce principale qu'il faut arriver à se faire tourner... en laiton... par un artisan, çà ne doit pas être donné, ou bien il faut connaitre un ami possédant un petit tour d'établi...







j'espère que vous n'aurez pas de difficulté à lire le texte

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 11/06/2017 19:46    Sujet du message: I-beam.... enfin Répondre en citant

Bonsoir les amis du circulaire,
Je reçois en OFF quelques encouragements, heureusement, car ici, c'est un peu le calme plat.
Donc je vais vous parler I-beam.
Déjà le I, j'écrivais tantôt I tantôt E, qui se prononcent I.... mais voilà, il faut écrire I et comprendre pourquoi.
Les ailes I-beam, qui sont le spot sur lequel se concentrent toute l'attention des novices, sont construites sur une poutre en forme de I.
Cette poutre est la plupart du temps construite autour d'un longeron vertical, épais, coiffé en haut et en bas d'un renfort plus large.
Le tout forme la lettre I majuscule d'imprimerie.
Plusieurs petites différences, sur la poutre centrale, mais bon c'est déjà un début.
Ensuite, le fuselage, contrairement aux constructions classiques où l'on découpe une large fenêtre dans laquelle vient se loger l'aile terminée, coffrée. Là non, le fuselage est juste découpé pour le passage de cette poutre centrale, les deux baguettes du BA, et les deux baguettes du BF.
Lorsque l'on fait celà, l'aile n'est pas construite.
On peut assembler le fuselage, sans avoir terminé l'aile.
Et une fois les deux flancs du fuselage entièrement montés et collés, on peut commencer les découpes des lamelles des nervures, et des fausses nervures.
Là encore, grosse différence, il suffit de bien caler le fuselage.
L'aile va se caler d'elle même, la dernière nervure n'est pas découpée, c'est encore pour l'instant un rectangle de balsa sur lequel la forme de la dernière nervure est dessinée.
Les trois longerons, celui central en forme de I majuscule, le BA et le BF. sont découpés et ce rectangle vient se glisser dessus.
Ce rectangle qui a la bonne hauteur pour maintenir l'aile bien droite. Suffit comme calage. c'est simple. pas besoin de caler le BF, il est déjà dans la bonne position lorsque on l'introduit dans son découpage dans le rectangle où est dessiné la nervure de saumon.
Si vous avez bien tout compris, parfait...
Quels sont les avantages de cette technique, je ne sais pas, elle me semble tout aussi compliquée que la classique, un exercice de style, peut-être, ma foi, je ne dirais rien, chacun y trouvera son compte.
C'est joli une fois fini, on ne coffre pas la partie avant de l'aile qui présente des côtes comme un cheval maigre... c'est costaud, les trois longerons peuvent être renforcés de CTP dans leur partie centrale, et de mèche de carbone tout du long.
C'est une technique différente, aussi longue à mon avis à mettre en oeuvre que la classique.
C'est à chacun de voir...
Alors bonnes constructions,
Philippe
P.S. je reviens pour rajouter quelques détails.
Il semble que cette technique ait été inventée dans les années.... il y a longtemps... je vérifie...
Bref, un club autour de son inventeur a gardé la technique secrète pendant de nombreuses années, puis petit à petit çà a fuité...
Ce qui explique qu'actuellement il y a plusieurs variantes de la construction I-beam.
Les variations que je connais portent uniquement sur les formes des BA, BF, et longerons principal. Soit en forme de I soit juste un rectangle. sur lequel se collent les nervures et fausses nervures.
Le point commun à toutes les différentes méhodes : le découpage mécanisé (avec un gabarit particulier des nervures)... en fait on découpe juste une bande de 5/6mm de large selon un gabarit qui a la forme de l'extrados du profil.
Etant symétrique on a la même courbure pour l'intrados.
On construit donc une pièce , une sorte de guide de découpage dans laquelle on introduit une planche de balsa. Cette planche est découpée à une extrémité à la forme du profil.
Et on fait buter sur une première nervure en négatif, si j'ose dire, que l'on a collée sur la platine. Cette première nervure négative sert de buttée.
Donc on glisse entre deux guides latéraux la planche... elle vient buter.
On pose dessus le gabarit qui est positionné par deux vis juste à 5/6mm dessous la butée... et on découpe... on enlève la lamelle ainsi découpée, et on repousse la planche, et on recommence, encore et encore jusqu'à découper les 50 voire 60 lamelles à la courbure du gabarit des nervures.
Pareil pour les fausses nervures... çà en fait des lamelles courbées à découper... et on les colle sur la poutre en I, en faisant jointer l'avant sur le BA et l'arrière sur le BF, on coupe si c'est trop long...
Perso, je trouve que çà fait beaucoup de découpe, de recoupe en longueur, de recoupe encore pour les fausses nervures... tout çà pour finalement avoir une aile côtelée... dont l'esthétique peut plaire ..... ou pas !
Finalement faire deux gabarits, couper les rectangles qui deviendront des nervures, couper le plus gros au cutter, et poncer pour finir... c'est pas si mal... mais bon ce n'est que mon avis.
Par contre, l'idée de positionner l'aile grâce à des pièces rectangulaires dans lesquelles viennent s'enfiler les BA et BF et éventuellement les deux longerons sup et inf... çà c'est un truc que je vais creuser, çà me plait bien comme astuce.



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 12/06/2017 14:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Et avec les images, vous comprendriez mieux ?
Alors voilà ;







et voilà le résultat final


Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 13/06/2017 15:55    Sujet du message: Nostalgie, nostalgie Répondre en citant

Bonjour aux amis du circulaire,
Séquence nostalgie...
Nostalgie en général, et personnelle....
La lecture de cet article paru en 1980 dans le MRA n° 489 a réveillé bien des souvenirs.
Jugez vous même, ensuite mes commentaires....



Il y a tellement de choses à dire sur ce qui est écrit dans cet article...
Alors du plus général au plus personnel.
Déjà, en 80, le vol circulaire n'est pas mort, mais n'occupe guère de place encore dans le MRA. Un simple compte rendu...
On apprend que Véronique s'appelle encore Charles, pas encore Béringer, et qu'elle est une bonne pilote en série 1.
On y lit que son frère se dispute la première place avec Gilbert en série 3.
François Vergara manque d'entrainement et termine troisième.
En série 2 Jean Christophe avoue manquer d'entraînement...
Vient le plus personnel, le Lycée Vaucanson, dont je fus élève trois ans, découvrant le vol circulaire, voyant arriver JCD comme prof, mais simple membre du club. Je repense à nos vols sur le terrain de foot...
Et il est fait mention d'une épreuve spéciale débutant... bien, déjà à l'époque une épreuve pour attirer les jeunes...
On parle des pupilles de l'air, il y avait dans cette école une section vol circulaire, et ils venaient parfois voler sur notre terrain... je me souviens d'un bel avion nommé Yuriy Gagarine... car construit l'année de son vol fameux.
En pour en finir avec les souvenirs persos, entre l'école des pupilles de l'air et le lycée Vaucanson, se trouvait le lycée des Eaux Claires.... hum !!! que des filles..... ah ! la la... quelle magnifique dernière année j'ai passé....
Entre les garçons des pupilles et nous... sérieuse rivalité ....pour les filles s'entend... elle devaient bien jouer sur cette rivalité......... ma foi.
Bref, souvenirs, souvenirs....
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 14/06/2017 19:15    Sujet du message: GPB et le AV36 planeur aile volante Répondre en citant

Bonsoir les amis,
Je vais proposer à nos amis planeurs, un modèle présenté par notre regretté GPB, le Fauvel AV36, planeur aile volante qu'il a eu le plaisir de piloter himself... un gros dossier paru dans le MRA 491 sacré GPB ! il touchait vraiment à tout...
Philippe
une photo pour vous l'illustrer :




Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 15/06/2017 11:41    Sujet du message: Eternel Blue Max - Kazuhiro Minato Répondre en citant

Re bonjour les amis,
Je vous ai proposé il y a quelques jours le plan de l'Eternel Blue Max du japonais Kaz Minato, voici le plan en .pdf téléchargeable
Bons vols,
Philippe



BM_Eternal.pdf
 Description:

Télécharger
 Nom du fichier:  BM_Eternal.pdf
 Taille du fichier:  174.33 Ko
 Téléchargé:  585 fois




Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 15/06/2017 22:43    Sujet du message: Karfang - Jean Christophe Debuisson Répondre en citant

Bonne nuit aux amis,
Je vous ai parlé de Jean Christophe Debuisson, professeur de dessin industriel au Lycée Vaucanson lorsque j'y étais élève en Terminale.
Il nous emmenait dans sa voiture le mercredi soir ? (de mémoire) à la réunion du club du Dauphiné,
C'est là que j'ai fait la connaissance de François Vergara récemment décédé. De Claude Maiffret, son grand copain... et d'autres dont les noms m'échappent.
Et comme le hasard est bien fait, voici que je tombe sur un article paru dans le MRA n°437 d'Avril 76, où JCD nous présente son Harfang, qu'il baptisait lui même : Hibou à 100° (oui, oui, il était drôle)
Donc voici l'article, comme vous le lirez, il prétend l'avoir imaginé parce qu'il en aurait eu assez des moteurs inversés ou couchés.... ma foi, je lui laisse la responsabilité de ses affirmations, perso j'ai toujours vu dans le Harfang, une copie de l'avion de Compostella. Mais comme ma mémoire est défaillante, je ne sais plus qui fut le premier ...
Toujours est-il que autre coïncidence, l'alignement de l'hélice, de l'aile et du stabilo... bizarre non ?
Vous lirez également en fin d'article les propositions de Pierre Rousselot, je suis entièrement d'accord avec lui... avion trop lourd, et sous motorisé... Donc si ce modèle vous tente, soyez vigilant sur le balsa utilisé. Ne doublez pas sur aussi long le fuselage, et mettez y au moins un bon 35.... voire même un 40.... quitte à lui mettre une hélice au pas moins grand.... Un fuselage plus arrondi ne serait pas non plus un mal...
Place à l'article :













Philippe
à noter le commentaire de Gérard Billon lui-même....



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 16/06/2017 10:03    Sujet du message: Harfang - Jean Christophe Debuisson Répondre en citant

Bonjour les amis,
OUh ! vilain que je suis !!! j'ai vérifié... et bien c'est incroyable comme je suis mauvaise langue...
Le Lampo de Compostella date de 87 !!!! Debuisson n'a donc pas pu lui copier dessus ! honte à moi ! c'est ma faute ! ma très grande faute !
Voici le Lampo... contrairement à ce que j'ai dit (encore une erreur), tout n'est pas aligné sur le Lampo...




JCD si tu me lis... toutes mes excuses...
Philippe
Par contre notez les petites pattes prévues sur les nervures..... pas bête ! çà peut aider. A noter !



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 16/06/2017 15:25    Sujet du message: silencieux intégrés Pierre Rousselot Répondre en citant

Bonjour aux amis du circulaire,
Dans les années 70, commençait à apparaitre une opposition au circulaire se basant sur le bruit que nos moteurs produisaient.
Cela avait souvent comme conséquence de nous voir fermer les terrains d'évolution, souvent situés en centre ville.
Voir La Vox, Marseille, et Cachan pour ceux que je connais.
Et donc on a commencé à parler de silencieux.
Facile à dire, pas à faire, car pour les diesels aux sorties sur tous les côtés.... comment faire ? et les fabricants, ne proposaient rien ou presque.
Quelques artisans ont bien commencé à fabriquer des modèles en tôle.
Il en fallait pour toutes les tailles de moteurs et pour toutes les sorties, souvent pas du tout prévues pour recevoir un silencieux.
Ex : le Merco qui avait un papillon refermant la sortie des gaz brulés lorsque l'on baissait les gaz en radio.... pas facile !
Parfois ces silencieux n'en avaient que le nom....
Certains se sont donc lancés dans la fabrication perso de silencieux, et challenge supplémentaire, ont imaginé de les intégrer dans le fuselage...
Voici 3 réalisations présentées par Pierre Rousselot dans le MRA 438.
Il y en a eu trois autres, malheureusement, je ne le possède pas... alors appel est lancé si vous avez le numéro qui parle des silencieux de Guy Ducas, François Couprie, et le modèle suisse... je prends...


silencieux intégré de Roger Lauron sur son Olympus



en haut le silencieux de JCD, en bas à gauche celui de Serge, peu visible, et à droite celui de Roger Lauron, capot enlevé










Vous noterez la grande ressemblance entre celui de Serge et de JC.
Serge montrant par là sa grande maîtrise de techniques peu répandues dans ces années là souder de l'alu était réservé aux pros... dont visiblement il faisait partie.
Grande époque que celle où même les silencieux étaient le fruit de nos mains...
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 17/06/2017 17:18    Sujet du message: silencieux intégrés Pierre Rousselot Répondre en citant

Et voilà le travail !
Tout frais tout chaud, le MRA 439 de juin 76.....
Voici donc la suite de l'article de Pierre Rousselot sur les silencieux intégrés...
pour commencer la magnifique réalisation de Guy Ducas....
le moteur a deux bougies, n'est pas un Merco , mais un Micron 51.....



puis celui de François Couprie :






et enfin le Mufflair




Du très bon travail !
Philippe
Et maintenant je cherche ce fameux numéro .....



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
raduga
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2010
france.gif

Localisation: Pyrénées orientales
Âge: 64 Taureau

MessagePosté le: 19/06/2017 15:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
comme toujours un super article technique et ils sont nombreux dans le M.R.A. Une découverte pour moi, je ne savais pas que MICRON avait cédé aux sirènes des culasses avec double "glow". Une technique de la fin des années 60 qui n'a pas séduit beaucoup de constructeurs et qui a rapidement été oubliée.
A+
Michel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 19/06/2017 15:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Raduga,
Oui, le MRA était une source d'infos fort intéressantes... bientôt épuisée pour moi en tout cas.
Voici le pourquoi de cette technique (oserais-je dire mode), des deux bougies ?
Gérard Billon m'a expliqué. Je vais essayer de ne pas le trahir en vous le répétant.
Lorsque les moteurs ont dû être équipés de silencieux, il est arrivé plusieurs fois qu'ils s'étouffent. Certains silencieux étaient trop étouffants... littéralement, et lors de certaines manoeuvres.... pfff calé !
Merco a trouvé une parade, les doubles bougies, avec deux bougies, la carburation du moteur est bien meilleure, et plus de calé.
Actuellement, les silencieux sont bien conçus, ils étouffent le bruit et plus les moteurs... d'où l'inutilité actuelle de cette méthode.
Les deux Micron 51 que je vous ai présenté plus haut, sont les seuls et uniques modèles de ce type... fabriqués par François Couprie, ou à sa demande spécialement par Micron.
Gérard a en sa possession ce Micron deux bougies.
Voilà.... un besoin à l'époque, mais plus aujourd'hui.
Merci d'avance,
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60,
61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80,
81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100,
101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120 Suivante
Page 63 sur 120

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS