RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

VCC - Vol Circulaire Contrôlé
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60,
61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80,
81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100,
101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 06/08/2016 15:12    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, et il a réussi à bien affiner le Thunderbord d'origine qui était un véritable camion (avec une puissance de feu hors normes pour un chasseur monomoteur).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 06/08/2016 16:55    Sujet du message: Répondre en citant

retour au team avec un avion typique des années 72-75 le Mosquito, ici avec un Bugl Mk 2 appartenant à Armand Kuentz.Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 06/08/2016 17:11    Sujet du message: Répondre en citant









Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 07/08/2016 10:00    Sujet du message: Répondre en citant

Comme je l’avais annoncé, voici les renseignements complémentaires sur l’Antonov :
1/ L’avion est un Antonov An 14M
C’est donc une maquette qui reproduire au mieux le modèle réel. Les points cumulés par le concurrent doivent, dans la notation statique, correspondre au mieux le modèle grandeur. Ensuite, en vol, le pilote choisit ce qu’il a décidé de montrer aux juges. Dans le cas qui nous occupe, voici tout ce qui était commandé directement par Kramarenko « à la poignée ». La trappe de largage s’ouvre en vol, les volets d’atterrissage se baissent, le train rentre et ressort, les phares s’allument et s’éteignent (classique maintenant). Plus difficile : l’avion est au sol, moteurs arrêtés, à la poignée, il démarre les deux moteurs plein-régime et freins bloqués. Notez que ce démarrage engendrait une très grande quantité de fumée blanche. Quelques secondes après, il met au ralenti, puis plein régime, puis débloque les freins et commence le roulage-décollage (volets sortis), puis rentrée du train etc.
D’après moi, le démarrage se faisait mécaniquement à l’aide de ressorts bandés compte tenu du bruit engendré et la violence de l’opération. Et il fallait sans doute que les deux moteurs démarrent au premier essai si c’était bien des ressorts.
Par ailleurs, en maquette, après avoir été estimé et noté par les juges en statique, les concurrents n’étaient pas pénalisés s’ils remplaçaient l’hélice statique pour un modèle adaptée au moteur pour le vol. Pour l’Antonov, les tripales (et cônes) jugées en statique était les mêmes pour le vol.
Enfin, pour grapiller des points (en statique) et éviter les cylindres et culasses qui dépassent des capots-moteurs, Krasnurosky avait inventé et construit ce fameux moteur tout en longueur.
Notez, que nous pouvions photographier à loisirs le modèle au sol, mais auparavant, lorsqu’il était posé sur une table, capots enlevés, un colosse m’avait éjecté au loin pour qu’il ne reste aucune trace « exploitable » de l’allure des moteurs qui m’avaient laissés sur le cul. Bon, c’était aussi le cas pour d’autres concours. On ne discutait pas au regard de leurs bras plus musclés que mes cuisses.
Le moteur :
Pur produit de l’imagination de Kranurosky, qui a beaucoup concouru en Team comme mécano, y compris après 1974 avec Kramarenko en pilote. C’est donc un 10 cm3 à deux glows (comme certains Merco). 25 exemplaires avaient été fabriqués, tous gravés KRAM sur le carter. Impossible de décrire cette mécanique pour un béotien comme moi. Grosse couronne-engrenage axiale, le piston oscille de droite à gauche et la jupe pivote dans le sens horaire puis contra horaire à chaque tour pour dégager les lumières (autour du piston ET du carter).
A l’issue de ce championnat, les plans et l’autorisation de fabrication furent vendus à un Japonais qui en construisit exactement 100 et destinés aux collectionneurs. Ils ne sont plus gravés KRAM.
Voici les photos que j’ai prises.
Pour les historiens, la piste sur laquelle est posé l’avion se situe exactement à l’aplomb du drame du dirigeable Hindenbourg, propagande itinérante nazie, qui s’enflamma au moment de l’atterrissage car rempli d’hydrogène le 6 mai 1937. Je vous invite à regarder la vidéo de ce drame et surtout d’écouter le commentaire du journaliste en pleurs. Ensuite, on passa à l’hélium, ininflammable, dont l’Allemagne ne disposait pas à ce moment-là.
Notez que l’on aperçoit sur 2 des photos un des énormes hangars destinés aux dirigeables.
Ni la photo pleine page d’Aeromodeller de Pierre, ni mon scan agrandi de cette revue ne permettent de comprendre le fonctionnement de ce moteur. On ne voit pas le démarreur.











































Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 07/08/2016 10:03    Sujet du message: Répondre en citant

Aujourd’hui, ça coûte 3000 dollars !
Bien plus modestement, voici 3 de mes diésels russes.
A gauche et à droite, deux KMD.
Au centre un assez rare RITM-M original conçus par Krasnurosky de fin de la série (l’Oliver Tiger russe !). Il a commencé cette série en 1961. Celui-ci est de 1986 (régime 12500 tr/min)
.





Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Piet081
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 26 Fév 2014
belgium.gif

Localisation: Belgique
Âge: 78 Taureau

MessagePosté le: 07/08/2016 10:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, On parle de moteurs Russes, voici les miens.
1 RITM 2 Marz 1 Météor Glow.
Les Marz achetés à Landres aux CM en 2000 à des Ukrainiens probablement désargentés et certainement assoiffés. 100$ pour 4 moteurs j'en ai gardé 2.
Le Météor, bien que neuf, avait le piston qui tapait dans la culasse. J'ai tourné 3 joints d'épaisseur différentes pour résoudre le problème. En raison de l'ouverture du venturi de 7mm c'est probablement un moteur pour le combat avec une sucette sous pression.
A+ Pierre.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 07/08/2016 10:55    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai 2 Météor à glow. On dit que ce sont des copies de Super Tigre. Rien à voir sur la qualité et la puissance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
limousin
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2012
france.gif

Localisation: bourgogne dijonnaise
Âge: 73 Sagittaire

MessagePosté le: 07/08/2016 12:20    Sujet du message: renvoie d'angle Répondre en citant

Ni la photo pleine page d’Aeromodeller de Pierre, ni mon scan agrandi de cette revue ne permettent de comprendre le fonctionnement de ce moteur. On ne voit pas le démarreur.
bonjour,
Je suis un peu dans la mecanique, bien plus que dans les moteurs de modeles reduit, ou j'apprends grace vous d'emormes détails.
Je pense que le mouvement du piston-embiellage est transmit par un couple conique, comme certains arbres a cames, ou la fameuse terrot modifiée par Nougier, qui était la "tournevis".
Je continue a vous lire c'est super.
Yves
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 07/08/2016 16:11    Sujet du message: Répondre en citant

Limousin, je te remercie pour tes encouragements ; ça m'incite à continuer mes interventions. J'avais des copains fans de motos, je pense que c'est de ces mêmes "Terrot" dont tu parles.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 07/08/2016 16:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous! Merci Raoul pour ces précisions.Sauf erreur, les photos du moteur montrent qu'il s'agit d'un deux temps classique.Je m'explique.Le piston circule dans le cylindre , il est attaché à la bielle qui est fixée au maneton lui-même partie du plateau de vilebrequin.Jusqu'ici, classique.Mais le plateau comporte un engrenage taillé à 45 degrés.On aperçoit une lumière ne laissant apparaître que 5 ou 6 dents.La raison est que M. Kraznorutsky connaissant son affaire, a tenu à réduire le plus possible le volume du carter.Cet engrenage s'accouple à celui fixé à l'arbre d'hélice..Ensuite , du côté opposé à l'échappement se monte le tambour de l'admission en prise directe avec le vilebrequin, ce qui induit qu'il s'agit d'un deux temps.Le commentaire des photos dans Aeromodeller confirme ce qui précède en précisant: transferts Schnuerle, rapport de réduction 1à1.La seule chose que les photos du moteur dans le modèle ne laisse pas entrevoir , c'est le dispositif de démarrage dont la revue ne fait pas état par ailleurs.Je dois avoir les revues américaines, mais il faut chercher!Pour Limousin, juste un mot: connais-tu le livre sur Jean Nougier? Amicalement! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 07/08/2016 16:24    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Pierre pour les photos de moteurs russes.Le 5 c'est le Kometa, copie bas de gamme du vieux 5 ST. Il existe depuis 58 à peu près. C'est un moteur de vitesse.Mon ami Georges Alanche aujourd'hui disparu utilisait vers 64 ce Super-Tigre.Supplanté par le G 21/29.Amicalement! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 07/08/2016 17:07    Sujet du message: Répondre en citant

A la relecture, c'est l'inclinaison de la buse qui me fait corriger.C'est un 2,5 , pas un 5.C'est bien le Méteor comme l'a écrit Piet, copie de G20.Le Kometa a la buse droite. Amicalement! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 07/08/2016 17:31    Sujet du message: Répondre en citant






Voici deux premières photos de moteurs de team:
Oliver Tiger Mk4 modified /HC acheté en 72.En fait, jamais utilisé en course, car démodé à l'époque et plus lourd que le MK3.
ETA 15 Elite Mk2. Ce moteur m'a été vendu par Pierre Delfeld et c'est celui testé dans Model Avia , la bonne revue belge qui était dans ses dernières années.Non utilisé en course. D'autres suivront!Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 08/08/2016 07:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour voici d'autres moteurs de team 2,5(F2C) ils ne sont pas classés , ni par ordre chronologique, ni d'importance dans l'histoire de cette discipline.Il y en aura encore pas mal d'autres, sauf si ça vous lasse, il faudrait me le dire! Pierre








Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 08/08/2016 09:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Merci pour ces photos qui ne peuvent que nous ravir. En ce qui me concerne, je souhaite la poursuite de tes illustrations. Je me suis posé la même question : Vais-je lasser avec mes documents ?
A mon tour, et je sais que je suis hors sujet : à 10 minutes de marche des pistes des vols de l’Antonov, voici des photos que j’aime bien. Le championnat avait lieu dans une base militaire et elle disposait d’un cimetière d’avions.
Je pense que lorsqu’on est passionné par le VCC, c’est qu’on a eu de la chance qu’un gêne incontrôlable se soit exprimé dans nos cellules. Ça nous a permis, dès le début de l’adolescence, de ne jamais être désœuvrés (sans commentaire…). Nous avons toujours levé la tête en percevant un bruit de moteur qui accélérait notre rythme cardiaque.
Comme chantait Gainsbourg, « souffler vers l’azur et les aéroplanes »
Voici donc, quelques défunts « out of Control Line ».























Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 08/08/2016 09:46    Sujet du message: Répondre en citant

Raoul, le lien est évident, aucun souci pour moi! Je crois reconnaître un Panther ou Cougar, belle ligne des jets du début.Aamicalement! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 08/08/2016 09:58    Sujet du message: Répondre en citant

Sans doute as-tu raison, mais malgré mon vif intérêt, je ne reconnais que le célèbre Phantom (la flemme de chercher). On se sent vraiment seul quand on photographie ces épaves.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 08/08/2016 10:13    Sujet du message: Répondre en citant

Je parle de l'avion à gauche de l'hélico, dans le fond, décor naval.Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 08/08/2016 12:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous, je précise à toutes fins quels sont les moteurs de team dont je passe les photos.Dans les 4 derniers, il y a donc:
-Webra Mach 1 1954(celui-ci est un peu plus récent)
-Pfeffer 1956
-Micron Racing"course"1960(celui-ci est un peu plus récent)
-Rossi 15 FI 1974
l'influence du Webra et du Pfeffer est mineure, le Micron était utilisé surtout en France, le Rossi FI marchait fort. La suite à venir! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
limousin
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2012
france.gif

Localisation: bourgogne dijonnaise
Âge: 73 Sagittaire

MessagePosté le: 08/08/2016 18:02    Sujet du message: M.M Répondre en citant

Bonjour,
En 76 j'avais le M.M 2.5CC, j'ai cassé la bielle et le moteur est passé a la poubelle.
Du gachis , allez vous dire?
yves
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Piet081
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 26 Fév 2014
belgium.gif

Localisation: Belgique
Âge: 78 Taureau

MessagePosté le: 08/08/2016 18:38    Sujet du message: Répondre en citant

« pierre alberola » a écrit:
Raoul, le lien est évident, aucun souci pour moi! Je crois reconnaître un Panther ou Cougar, belle ligne des jets du début.Aamicalement! Pierre

Bonjour,
Il semblerait que les ailes ont de la flèche, ce serait un Cougar.
A+ Pierre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 08/08/2016 18:41    Sujet du message: Répondre en citant

Yves, on fait tous des erreurs, c'est un peu dommage, parce qu'en 76, une bielle de Micron ça se trouvait facilement.Maintenant, il ne faut pas mythifier à tort et à travers.Le Micron 2,5 est avant tout une des multiples copies de l'Oliver Mk3(au même titre que le Moki, le Zom, et d'autres) En version course, certains étaient bons, d'autres non, rarement , des versions de série égalaient l'Oliver, c'est un fait attesté par les résultats.Aujourd'hui, un racing course, puisqu'il faut le nommer ainsi, est recherché.Pour l'anecdote, nous sommes hermétiques aux langues étrangères, ce qui, en, 60, Passage de Ménilmontant, donnait donc " racing course", aujourd'hui, il y a du progrès, on achète un papier WC "for a better life", ça en impose! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 09/08/2016 07:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous, voici d'autres moteurs de team.Toujours pas de classement.
Super-Tigre G15 transformé en diesel, culasse bronze, carbu Cox, utilisé en 70-71
Kosmic 15 diesel, transferts Schnuerle, moteur italien introuvable aujourd'hui, produit durant quelques mois en 70, marchit vite mais consommait !
Taifun Orkan,1963, un peu une copie de l'Eta 15, mais une qualité de fabrication supérieure, n'a pas fait carrière, trop lourd et vite dépassé
Rivers Streak Mk 2 1959-60 Moteur très rare, son vilebrequin est monté sur rouleaux comme un embiellage de Panhard ou ...Mercédès W196 1955, bonne idée à première vue, mais execution coûteuse et pas de reprise de la poussée axiale par les rouleaux.C'était un rêve quand j'avais 10 ans...j'ai attendu un peu!Suite au prochain numéro! Je signale qu'un moteur sera manquant, peut-être le premier utilisé en team 2, 5, le ED Racer...peut-être Brian ou Michel mettront une photo! Cordialement! Pierre







Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 09/08/2016 09:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, merci pour ces belles photos de beaux moteurs. J'espère que tous les lecteurs apprécieront. Le Super Tigre à carbu Cox correspond-il à ce tableau de résultats ?
Tu constateras que nous nous sommes croisés sur des pistes.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 09/08/2016 09:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Raoul! Super cette photo!Non, c'était un Eta!Amicalement! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 09/08/2016 09:35    Sujet du message: Répondre en citant

Sauf erreur, c'était à Montpellier.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 09/08/2016 09:37    Sujet du message: Répondre en citant

Et à proximité, il y avait un championnat de pétanque. Il faut aimer...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 09/08/2016 09:49    Sujet du message: Répondre en citant

Raoul, sauf erreur c'est plutôt Auxerre 69, d'abord, c'est le panneau d'affichage, ensuite à Montpellier, je pense que les Bador avaient concouru.C'était ma première saison avec Guiss qui, plus tard abandonnera pour faire le Trophée Leyland.Le moteur Eta avait un carter fait par mon père en urgence 8 jours avant le chpt. On avait nos propres hélices , sur un moule fait à partir d'une 7x7 1/2 Drazek...Honnêtement, un miracle de ne pas avoir eu d'accident, parce que je ne me souviens plus de la disposition des mèches...et en plus, pour nous la polymérisation, c'était"comme de l'Araldite"...cette année là, au retour de nuit avec la Mini 850 , on a failli avoir un accident de face avec un camion, au petit matin, à Mornas.Je m'étais endormi, j'ai dérivé, le coup de Klaxon du camion m'a réveillé, disons qu'il restait 8 m au maxi, je devais rouler vers 80 , j'ai évité le camion et réussi à ne pas me retourner, mais je m'en souviens toujours.Amicalement! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 09/08/2016 09:59    Sujet du message: Répondre en citant

Tu dois avoir raison, car en écrivant Montpellier, je me suis demandé si ce n'était pas à Auxerres.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
limousin
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2012
france.gif

Localisation: bourgogne dijonnaise
Âge: 73 Sagittaire

MessagePosté le: 09/08/2016 12:11    Sujet du message: la chance Répondre en citant

bonjour,
Grace a ta MINI, tu est encore en vie, car c'était de vrais petits karting.
Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60,
61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80,
81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100,
101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120 Suivante
Page 44 sur 120

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS