RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

VCC - Vol Circulaire Contrôlé
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60,
61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80,
81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100,
101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
galaxy2501
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 28 Nov 2020
france.gif

Localisation: Marseille
Âge: 74 Verseau

MessagePosté le: 15/11/2022 18:21    Sujet du message: Longueur des câbles Répondre en citant

Bonjour à tous, je ne me souviens plus de la formule pour calculer la longueur de câbles pour un modèle donné, je sais qu'il y a un rapport par mètre de câble mais avec quoi ? Les années passent et la mémoire aussi.

Merci de vos réponses
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 17/11/2022 08:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour les amis,

Pierre Alberola, grand connaisseur de la chose aéromodéliste en vol circulaire m'envoie ce message :

j'essaye de répondre à la question de Vrahides.

Il n'y a pas de formule donnant la longueur des câbles , s'il y en existait une , elle donnerait un résultat précis , ce qui est le propre d'une formule. En revanche , il y a une donnée indiscutable , c'est la vitesse . Pour avoir un vol agréable à regarder et à juger, tout en ayant un bon comportement du modèle ,le tour se fera entre 5 secondes (déjà un peu rapide) et 5,3 secondes(déjà un peu lent) . Ceci avec des câbles de l'ordre de 20 m d'axe poignée à axe fuselage , la longueur maxi règlementaire étant de 21,50 m. A partir de là , en dehors de voler et de faire sa propre expérience, je ne vois pas quoi ajouter. Bien entendu,on parle ici d'avions actuels avec des moteurs de 10 à à 13 cm3 ou électriques équivalents.
________________________________


Je reviens pour donner mon opinion.

Il y a certainement une certaine proportionnalité entre la cylindrée du moteur et la longueur de câble "idéale" pour bien tourner.

Mais même si proportionnalité il y a, ce ne sera qu'une valeur de départ. Tout comme Pierre, je pense que lors des premiers vols, il faudra voir si avec quelques décimètres en plus ou en moins çà ne serait pas mieux.... je suppose que les avions ne volent pas tous avec les mêmes capacités, certains tiennent bien au zénith, d'autres pas, alors jouer sur la longueur des câbles est la solution.....

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
galaxy2501
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 28 Nov 2020
france.gif

Localisation: Marseille
Âge: 74 Verseau

MessagePosté le: 17/11/2022 11:12    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à vous deux pour ces renseignements, ma mémoire a dû me jouer des tours.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 17/11/2022 17:02    Sujet du message: Répondre en citant

« galaxy2501 » a écrit:
Merci à vous deux pour ces renseignements, ma mémoire a dû me jouer des tours.


Non, pas forcément, il y a peut-être eu un jour, dans un club, quelqu'un qui a cherché à théoriser la longueur des câbles en fonction de la cylindrée des moteurs.... mais nous ne connaissons pas.

J'ai écrit : "une certaine proportionnalité" .... car en effet plusieurs facteurs interviennent, et plus que la cylindrée, je dirai la puissance du moteur.

Je laisse la parole à Pierre, qui précise dans un second message :

Pour objectiver une proportionnalité, bien tentante , il faudrait n'avoir qu'une variable. Mais il y en a plusieurs dont les combinaisons sont multiples.

Taille du modèle, poids, épaisseur du profil.

Type de moteur, car un 40 à pipe vaut un 60, câbles, le diamètre du câble croissant avec la masse....je m'arrête ici.

Franchement, faire simple. Avec un 60, partir sur 20 m d'axe à axe en .015 ou .018 (avion lourd)

Et puis voler, voler...Bill Werwage disait que le secret de l'acro était au fond d'un bidon de carburant....mais qu'il n'avait pas encore trouvé lequel ( trois fois champion du monde à la grande époque)
________________________________________________


Je reviens avec un texte de Paul Walker, qui parle de pouvoir rêgler la longueur des câbles en effectuant des huits verticaux.

Si la boucle supérieure passe systématiquement derrière le zénith c'est trop court, si on boucle facilement la deuxième boucle, c'est trop long....

J'en ai parlé à d'anciens champions, qui m'ont répondu.... ma foi... cela dépend également de la qualité du pilote. Certains arriveront à effectuer des boucles si rondes que l'avion ne perdra pas trop de vitesse et bouclera le huit comme il faut, le même avion piloté par un moins bon pilote, ralentira au point que pour ne pas détendre, il faudra passer en arrière du zénith.... s'il y a du vent, pas de vent, etc. etc.

Comme tu vois, problème complexe qui fait intervenir pas mal de variables..... mais je le redis, cette formule a peut-être existé.... et si elle réapparait, cela donnera pas mal de discussions j'en suis sûr.

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
galaxy2501
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 28 Nov 2020
france.gif

Localisation: Marseille
Âge: 74 Verseau

MessagePosté le: 17/11/2022 19:04    Sujet du message: Répondre en citant

Merci encore pour vos temps de réflexion, le domaine est vaste, nous en apprenons toujours.

Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 23/11/2022 09:59    Sujet du message: réservoirs impression 3D PLA Répondre en citant

Bonjour les amis,

Pour ceux qui ont suivi mes pérégrinations en Allemagne cet été, notamment à Ronneburg, vous avez pu voir quelques photos de réservoirs imprimés en 3D avec du PLA.....

Leur auteur, un modéliste belge vivant en Allemagne m'avait parlé de sa collaboration avec le CMBL..... et bien voilà une évolution de son travail collaboratif.





Nous avons là, un réguflo.... pour plus de détails, je vous invite à visiter le site du CMBL.......
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 05/12/2022 11:37    Sujet du message: tournoi Mélusin juin 2023 Répondre en citant

Salut les amis,

à noter dans vos agendas :




Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 17/12/2022 12:03    Sujet du message: Vidréres avril 2023 Répondre en citant

Salut les amis, à vos agendas :



Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 26/01/2023 14:46    Sujet du message: Répondre en citant





Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 26/01/2023 15:30    Sujet du message: Répondre en citant





Voilà quelques rendez-vous à noter sur vos agendas....

J'irai sans doute à Rouillé et Landres.... cette année je reste en France.

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 13/03/2023 08:22    Sujet du message: moteur dans l'aile droite.... pourquoi ? Répondre en citant

Bonjour les amis,
Je vais soumettre à votre sagacité un avion avec le moteur fixé sur l'aile droite.... j'avoue que je suis curieux.... précession de l'hélice ? autre ?
Vraiment une configuration que je n'ai jamais vue.
Je précise qu'il ne s'agit apparemment pas d'un avion de circulaire, mais radio....




Je ne vois pas....
Je compte sur vous...
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ChristianR
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 07 Oct 2007
france.gif

Localisation: Yzeure (Allier)
Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 13/03/2023 11:02    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour ,

c'est vraiment curieux comme position du moteur ,je ne comprends pas plus que toi .........et en plus le pssage de l'hélice dans le fuselage ......[humm]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 13/03/2023 11:30    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais, c'est bizarre, s'il a découpé le fuselage, c'est sans doute que la position du moteur devait impérativement se trouver là.... axe de poussée ?

Par contre, j'aime bien le système de bougie décalée, il semble.... sous réserve d'avoir une photo plus précise... que la bougie est raccordée à une autre sur le dessus (support métallique) sans filament, qui permettrait en branchant la batterie sur celle ci d'alimenter celle du moteur moins accessible.... pas bête comme système, surtout pour des moteurs entièrement carénés... mais honnêtement, là deux pinces crocos auraient suffi....

Semble aimer la complication le monsieur.... mais bon, attendons des avis plus éclairés.

à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 01 Sep 2015
france.gif

Localisation: Hauts de seine
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 13/03/2023 12:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Philippe,
t'en a d'autres des comme ça ?
La découpe du fuselage = pour laisser passer l'hélice Laughing
La position du moteur = c'est évident ! c'est pour ne pas dénaturer la forme du nez ! Laughing
Par ailleurs, je ne sais pas si ça vole bien… mais un tel angle de moteur ça doit donner qqchose d'étrange… il doit falloir compenser un max à la dérive Laughing
Je n'ai aucune idée du nom de cette bizarrerie…
Tu es sur que ce n'est pas un VCC ? (ce qui pourrait "expliquer" la position du moteur…) parce que si c'est une radio, sur une belle flaque de carburant et coiffée d'un chiffon bien gras… pas très soigneux le gars Shocked



Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian

Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Polecat
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 08 Oct 2011
retroland.gif

Localisation: Valflaunès
Âge: 60 Vierge

MessagePosté le: 13/03/2023 13:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Etonnant de monter un 46 LA en version "stunt" sur un avion RC....
Autant un RC avec un 0.8 ou jusqu'à 3.5 cc, oui mais un 46 LA ?
A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 13/03/2023 13:32    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pensé radio, car je ne distingue pas de câbles de sortie d'aile.... mais j'ai peut-être mal vu.... tu as raison, on ne voit pas de carbu radio non plus.... une énigme... il s'agit peut-être d'un circulaire après tout...
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Polecat
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 08 Oct 2011
retroland.gif

Localisation: Valflaunès
Âge: 60 Vierge

MessagePosté le: 13/03/2023 13:38    Sujet du message: Répondre en citant

De même on ne voit pas les commandes des flaps, flaps très proches du fuselage, donc efficacité en guise d'ailerons assez faible, mais il n'y a pas de volet de dérive. Donc si ces volets sont des ailerons leur efficacité est faible mais si ce sont des flaps et en l'absence de dérive, comment il effectue un virage ce truc ?
Et au travers de l'aile pas de servos visibles non plus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raduga
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2010
france.gif

Localisation: Pyrénées orientales
Âge: 64 Taureau

MessagePosté le: 13/03/2023 14:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !! Sinon pour moi vu l'angle du moteur absolument impossible en R. C. Pour moi un modèle V. C. C très original.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Polecat
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 08 Oct 2011
retroland.gif

Localisation: Valflaunès
Âge: 60 Vierge

MessagePosté le: 13/03/2023 14:19    Sujet du message: Répondre en citant

Oui le moteur sur l'aile droite devrait faire rentrer l'avion dans le cercle en VCC mais la position du moteur soit compenser cette tendance pour garder les câbles tendus.
Alors dans quel but ? Est ce que la position du moteur fait que les effets gyroscopiques seront différents et moins gênants sur le vol?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jacquot
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 18 Sep 2014
france.gif

Localisation: Vendée
Âge: 79 Sagittaire

MessagePosté le: 13/03/2023 18:19    Sujet du message: VCC ou Rc Répondre en citant

C'est surement un VCC. Son moteur n'a pas de carbu de ralenti, il est équipé de flaps, et l'important angle anti couple est surement destiné à la tension des câbles pour compenser le déport de l'axe de traction sur l'aile droite. Je me souviens que sur mes bimoteurs, je donnais un angle plus important sur le motur extérieur pour éviter la rentrée dans le cercle au cas où le moteur gauche s'arrêtait le premier. Mais curieux piège, en effet.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 14/03/2023 08:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour les amis, l'avion rouge continue à nous poser des questions....

Voici ce que me dit Pierre à son sujet :

"Il y a de fortes chances que ce soit un vcc. Il n'a pas de commande de dérive, pas de commande de gaz ce qui milite en faveur du vcc.

Il y a eu vers 1965 un modéliste italien qui volait en acro avec un très fort braquage moteur .

Il s'agit de Bagalini , tu pourras trouver sûrement un de ses modèles sur le net. Vers 10 degrés et c'était un membre de l'équipe italienne , en 66 sauf erreur.

Il volait très lentement.

Gilbert Béringer a expliqué avec précision dans Info Circulaire que l'on peut braquer le moteur sans les conséquences néfastes du braquage de dérive.

Mais là , on entre dans la quatrième dimension. Dans la mécanique automobile ancienne , on rencontre aussi des gens , souvent charmants, qui ont su se libérer des chaînes de la science et de la technique..."


Je n'ai pas trouvé d'illustration sur Internet, mais peut-être que l'un d'entre vous aura plus de chance....

à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 14/03/2023 21:29    Sujet du message: Répondre en citant

Avion de Bagalini suite,

Pierre n'écrit : Voici le plan trois-vues de l'avion de Bagalini . le braquage est de 20 degrés. Tiré de Model Avia, l'excellente revue belge ,numéro 88 de mai 1965. A noter que Bagalini, avec ce même appareil ou un basé sur le même principe, a fini septième du chpt du monde 1968 très relevé et gagné par Gabris.






Merci beaucoup Pierre,

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 15/03/2023 09:27    Sujet du message: Répondre en citant

Je constate que la partie de l'article traitant de l'avion de Bagalini n'est pas très lisible, alors je vous l'ai agrandie ci dessous.....




De rien, de rien, c'est avec plaisir...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 14/04/2023 12:05    Sujet du message: Vidreres Avril 2023 Répondre en citant

Bonjour les amis,

Voici les résultats du concours qui a eu lieu récemment à Vidreres en Espagne.
Jacky Pigout qui vient souvent voler sur le terrain de mon club(St Etienne) obtient un très bon résultat... Bravo à tous et bravo à lui.
A noter une forte participation française, les plus nombreux en fait .....



les trois premiers Nicolas Chapoulaud (1er) au centre, Alexandre Gauthier à gauche (second) et Alberto Maggi (3ème) à droite.

et voici les résultats :



Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 03/05/2023 17:18    Sujet du message: Concours de Saint Etienne 29 - 30 avril Répondre en citant

Salut les amis,

Le congé de fin de semaine dernier, s'est déroulé à Saint Etienne, un concours de vol circulaire avec plusieurs catégories : Vitesse, F2b, acro nationale etc ....

Nous avons eu l'occasion d'admirer la dextérité de Véronique aux commandes d'un biplan au vol très caractéristique, rendez-vous compte, il faisait ce qu'en radio on appelle aujourd'hui du 3D..... vraiment très spécial comme vol.....

Vous pourrez bientôt en lire le compte rendu sur le site du club de Saint Etienne....

En attendant voici la traditionnelle photo du groupe des concurrents avec leurs modèles....




Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 23/06/2023 09:39    Sujet du message: en direct de cirié en Italie Répondre en citant

Salut les amis,

Me voici en Italie, à Cirié au nord de Turin, pour assister à deux concours de vol circulaire acrobatique qui vont avoir lieu ce congé de fin de semaine.

Superbe ambiance, soleil, chaleur, un gros orage, vite fini.

De magnifiques avions, pas mal de thermique, environ 50/50 avec les électriques. Perso, je suis gêné de ne pas entendre de bruit lorsque je vois voler les électriques dont certains ne font absolument aucun bruit... on est à 10 mètres et on entend à peine les câbles qui sifflent... il me manque des décibels et l'odeur... mais bon, sans doute suis-je trop vieux !



Deux chinois très sympas, sont venus faire les concours...



Magnifique Blu Max (conception Kaz Minato), absolument époustouflant... par Giorgio Z. un adorable concurrent italien, qui l'a fabriqué à partir du plan.... (du plan !) la finition est bluffante, on dirant du Yatsenko.... j'en suis resté baba ! j'ai encore des progrès à faire....

Allez, bonne journée, j'entends les moteurs qui m'appellent !

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
galaxy2501
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 28 Nov 2020
france.gif

Localisation: Marseille
Âge: 74 Verseau

MessagePosté le: 19/07/2023 09:32    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous

Je vole actuellement avec un Vector de Brodak équipé d'un moteur Brodak 40, bon avion et bon moteur entre parenthèse, le fabriquant préconise une hélice 10x5, or dans les années 60 et 70 nous employions des 10x6 ( 25x15 ). Je vole avec une 10x6, quelqu'un pourrait il me dire la différence qu'il y aurait avec une 10x5.

Merci de vos réponses
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
outremanchot
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 11 Jan 2012
uk.gif

Localisation: Indre et Loire
Âge: 84 Vierge

MessagePosté le: 19/07/2023 10:38    Sujet du message: Répondre en citant

Le 10x6 était peut-être le choix français mais, aux USA, l'hélice "standard" des Fox 35 était le Topflite 10x5 bois.
Anecdote : Lorsque la communauté acro a délaissé le Fox 35 pour les "46" (puis 49, puis 60, etc.), beaucoup d'américains ont vendu leurs stocks de Topflite 10x5 bois. J'ai donc pu en acheter beaucoup pour "une bouchée de pain", car c'est l'hélice idéale pour beaucoup de vieux diesels, entre 2cc et 3,5cc, pour voler en rétro radio assisté. Et je m'en sers encore aujourd'hui.



Le fameux Topflite 10x5 bois sur un ED Racer.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
galaxy2501
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 28 Nov 2020
france.gif

Localisation: Marseille
Âge: 74 Verseau

MessagePosté le: 19/07/2023 16:27    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tes renseignements.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeanluc.weiss
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 10 Sep 2014
france.gif

Localisation: dijon
Âge: 72 Gémeau

MessagePosté le: 20/07/2023 09:36    Sujet du message: Brodak 40 Répondre en citant

Bonjour , c'est une question de rapport poids ( de l'avion ) puissance ( au zénith ) vitesse (au tour ) pour un vol sûr et confortable ...
Pour le Brodak 40 je préconiserais XOAR 11X5 ....



Facebook Jean Luc Weiss
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60,
61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80,
81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100,
101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120 Suivante
Page 118 sur 120

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS