RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

VCC - Vol Circulaire Contrôlé
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60,
61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80,
81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100,
101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
limousin
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2012
france.gif

Localisation: bourgogne dijonnaise
Âge: 73 Sagittaire

MessagePosté le: 30/04/2015 20:59    Sujet du message: systeme D Répondre en citant

Bonsoir,
Bricoleur, ce mot me plait bien pour moi qui n'est pas usé mes fonds de culotes sur les bancs d'ecolesssss, sortie du système scolaire a 13 ans et demie, a 14 ans je prenais le "boulot", qui ma conduit dans divers métiers.
Tous ce que j'ai appris, c'est en regardant, en ecoutant, en lisant(sytemeD).
A 14 ans je pouvais demonter et remonter un moteur de mob(la bleue).
A ce jour a la retraite, j'ai toujours été apprecié par mes supperieurs, en qualité de bon bricoleur, et je n'en rougit pas, bien au contraire, lorsque l'on voit certaines techniques utilisées par des "ingénieurs" ca fait mal au c..
Donc vive le bricoleur, de tout poils
Yves
PS: corrigez les fautes SVP, car là je suis le petit bricoleur
A+ dans les airs
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 01/05/2015 19:55    Sujet du message: prochain concours vol circulaire à Coudray Répondre en citant

Bonsoir à tout le monde,
J'ai reçu cette invitation ce matin, et après en avoir demandé la permission à Madame PRZYSIECKI, je vous la transmets, ceux d'entre vous qui habitent la région parisienne seront sans doute interressés.
Pour participer, et pour assister...

Le CHOUETTE-CLUB AEROMODELISME du COUDRAY-MONTCEAUX ,
sa présidente Danielle PRZYSIECKI et 6 de ses membres passionnés de VCC acro :
Bernard BADOR, André RABUT, Loïc VAUCELLE, Lucien FRESCURA, Géraldine LEMOINE et Marc LAVALETTE
vous invitent à participer à leur 4ème concours VCC Acrobatie série nationale + F2B
le dimanche 10 mai 2015

sur leur terrain de la butte de Montbouchet,
sur la commune du Coudray- Montceaux (91830), petite ville proche de CORBEIL-ESSONNES.
Ce concours compte comme qualification au Championnat de France 2015.

Si vous désirez des précisions sur comment y aller, demandez... j'ai çà aussi...
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 03/05/2015 15:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

Entre deux petits bricolages, j'ai réouvert un de mes albums photos, et je suis tombé sur celles du concours organisé dans mon club de l'époque Aéro club de Thonon et du Chablais, dirigé à l'époque par Mr Requet.

Je vous passe, la taille de guêpe que j'avais à l'époque, ainsi que de nombreux participants que j'ai retrouvé à Saint Etienne récemment,

Voici la photo de classe faite à l'époque, vous avez de gauche à droite et en commençant par ceux qui étaient accroupis :

Ma pomme avec un Nobler jaune, et ma fille cachée derrière l'aile, Gilles Barrère, au centre aux pieds de son papa, la fille de JC Debuisson, puis à droite Véronique Béringer.
Second rang : Bernard Raffal, un gars de Cluses caché derrière la grande aile de l'avion du suivant Max Baud, encore un caché, et Marc Gabion avec un Spitfire, Jean Christophe Debuisson, Gilbert Béringer avec un Spit motorisé avec l'un des premiers 4 temps que je voyais...
Olivier Charles, et je crois Emmanuel Saadi à l'exrême droite.





Et pour finir, alors que tout le monde échangeait trucs et astuces, nouvelles des copains et rangeaient leurs avions, JC Debuisson pris sa fille sur les épaules et à volé avec son avion, du coup ma petite m'a demandé de faire de même, et hop , nous voilà parti dans un vol en tendem, avec nos filles sur les épaules....





Excusez mais photos pas terribles et scannées et réduites.....

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 04/05/2015 16:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Et oui, on s'amuse bien parfois pendant les journées de concours, certains viennent juste pour s'amuser et discuter, d'autres viennent avec des engins improbables, et les font voler entre deux concurrents...

Voici l'un de ces engins, vu à Corbas, lors d'un de mes concours, j'avais déjà vu une niche avec son chien dedans... une porte de toilettes, genre la cabane au fond du jardin...

Voici une sorcière Grenobloise, je ne me souviens plus du nom de son constructeur pilote....

La voilà au démarrage :





Et la même en vol :





Pour cette seconde photo, vous voyez le côté bon enfant, j'étais à côté du pilote pour prendre la photo....

Si vous possédez d'autres curiosités... allez y.

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Boix
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2015
france.gif


MessagePosté le: 06/05/2015 08:27    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 06/05/2015 10:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour André,
Je me demande si je ne l'ai pas vu également... dans une revue... en VCC ou en RC, le fer à repasser me dit quelque chose, pas de photos non plus.
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Piet081
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 26 Fév 2014
belgium.gif

Localisation: Belgique
Âge: 78 Taureau

MessagePosté le: 06/05/2015 19:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
C'est F Plessier au cirque des cigognes qui chaque année sortait un modèle spécial. De mémoire il y a eu Sorcières, Stroupf pédaleur, porte de WC, Fer à repasser, cabine téléphonique, casier à bière, niche à chien etc. Le grand moment de ces meetings était le passage dans le cercle de feu. C'était il y a euh...........+/- 30 ans ou plus. Un petit lien.
http://www.aeroclub-cigognes.info/index.php?corp=p301.php
Pierre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 08/05/2015 16:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tout le monde,
Comme le disent certains d'entre vous, voler, il n'y a que çà !
Aujourd'hui, pas de vent, quelques gouttes ce matin, et soleil cet aprem...
Donc, thUnder the dÔme a pris l'air....
4 vols très intéressants....
Déjà, j'ai essayé le décollage seul avec trois sardines de camping, et une longue ficelle, çà marche très bien....
Ensuite j'ai mieux réglé le neutre de ma poignée et du coup la différence entre looping droit et inversés a quasiment disparue...
Le vol à plat descend doucement, j'ai fait deux tours à moins de 2 mètres.... sans bouger, bien droit....
Le vol dos lui aussi descend tout doucement... 3/4 mètres..... 2 mètres sur un quart de tour....
De courtes et fortes rafales en fin de 4ème vol ont secoué mais il bat des ailes, et reste dans la trajectoire... rien d'autre, les attéros, je laisse filer, le descends doucement, doucement..... mais arrivé à 50cm c'est trop fort, je redresse, et ma foi, j'ai droit à un rebond, léger, mais rebond quand même...
J'ai bien besoin d'entrainement, voler encore et encore, je vois déjà par rapport aux premiers vols devant mes petits enfants.... çà s'améliore à chaque fois...
Amicalement,
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Piet081
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 26 Fév 2014
belgium.gif

Localisation: Belgique
Âge: 78 Taureau

MessagePosté le: 27/06/2015 06:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Pour relancer un peu et après les intervention sur ce forum pour la tresse de pêche, je me suis lancé. J'ai acheté une bobine de 300M de 0.30mm, j'ai testé un brin les noeuds et l'émerillon en y suspendant un morceau de rail de chemin de fer de 11kg et RAS. LE noeud utilisé est le Palomar bien connu des pêcheurs il est très simple ne glisse pas et comme il y peu d'entortillement, il y a moins de risques de rupture . J'ai testé en vol avec 16m sur mon Spyn équipé d'un FOK 15. Pas d'élasticité un bon glissement après une dizaine de loop à l'endroit et une trainée qui me semble correcte. La courbe est la même qu'avec de l'acier. Comme d'habitude un copain s'est pris les pieds dedans, avec de l'acier c'était poubelle ici rien.
S'il y a d'autres retours, ça peut être intéressant de creuser un peu.
A+ Pierre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 27/06/2015 08:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Pierre,
Essai fort intéressant, il se peut que cela devienne la norme future en vol circulaire.
Il me semble que le prix est inférieur à l'acier. Reste à voir la durée de vie.
Mais à priori il n'y a pas de raison.
Si je peux me permettre de vous faire part de mon expérience des noeuds.
En spéléo nous utilisons le noeud de 8 pour les cordes de diamètre 10 et plus.
Par contre pour les cordes de diamètre 8, utilisées pour des expéditions profondes où le poids de la corde est important, on passe au noeud de 9.
Quelle différence ? le noeud de 9 comprend une boucle de plus vers le bas.
La différence est que les deux brins s'enroulent l'un autour de l'autre un tour de plus. Je pense donc que ce qui fait rompre un noeud c'est l'opposition directe entre un brin qui tend d'un côté et un autre qui tire de l'autre. Par contre l'enroulement d'un brin sur l'autre dans la longueur permet un amortissement des chocs. Là ce n'est pas un avion que l'on risque mais sa peau....
Et pour finir, une autre expérience qui me vient à l'esprit en écrivant, un passage au centre de tri de La Poste dans ma jeunesse, il y avait un tour de main pour couper des petites ficelles avec les mains sans utiliser de ciseaux ou de couteaux.
Les anciens me l'avait appris, on forme une double boucle dans sa main et on tire d'un coup sec, la corde se brise d'un coup... donc preuve, brin contre brin risque de rupture et brin lové le long de l'autre amortissement.
Je suppose sans le connaitre que le noeud de Palomar utilise ces principes.
Si çà peut servir.
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Piet081
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 26 Fév 2014
belgium.gif

Localisation: Belgique
Âge: 78 Taureau

MessagePosté le: 27/06/2015 11:02    Sujet du message: Répondre en citant

Re et bonjour Philippe.
Voilà ce que j'ai acheté.
Petite rectification, c'est du 0.37mm.
300M pour 8, 68€ faites le compte, 15 jeux de 16M au moins.
Je paie 10€ dans mon club pour 42m de câbles Ukrainiens de 0.37mm.
http://www.befr.ebay.be/itm/251784081511?_trksid=p2057872.m2749.l2649&.....K%3AMEBIDX%3AIT
Pour les noeuds, il y en a d'autres. Je suis pêcheur et les noeuds à faire le sont sur du fin fil. 0.40mm c'est du très gros est-ce comparable avec de la corde d'alpinisme!
Le noeud Palomar.
https://www.google.be/webhp?sourceid=chrome-instant&ion=1&espv=2&ie=UTF-8#q=noeud+palomar
A+ Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 27/06/2015 11:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Pierre,
Je pense que dans le principe les noeuds résistent selon les mêmes principes qu'ils soient fait sur grosse corde ou petit fil, c'est une question de contact entre brins tirés de sens opposés.
le noeud de huit :



le noeud de neuf



La différence est juste une boucle de plus... on voit bien les tortillons des deux brins.
Mais si je me souviens bien, Jean Marie Blackfoot qui nous en avait parlé le premier aait également posté une vidéo montrant la confection d'un noeud bien particulier....
Sinon, sans se casser la tête.
Double boucle comme pour les câbles acier, et ligature enroulée et collée... çà doit obligatoirement le faire...
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
JMP_blackfoot
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 16 Mar 2010
france.gif

Localisation: Ohio
Âge: 81 Capricorne

MessagePosté le: 27/06/2015 15:27    Sujet du message: Répondre en citant

« Philippe26 » a écrit:
Double boucle comme pour les câbles acier, et ligature enroulée et collée... çà doit obligatoirement le faire...
Philippe
D'après ce que j'ai lu et par expérience, je n'irai pas mettre de colle sur ce genre de câble.
Il est presque certain que ça crée un point de rupture là où finit le collage.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 28/06/2015 09:44    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ! oui tu dois avoir raison...
Par contre je pense avoir vu cette méthode recommandée pour les câbles acier ...
Tu approuves ou pas ?
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Piet081
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 26 Fév 2014
belgium.gif

Localisation: Belgique
Âge: 78 Taureau

MessagePosté le: 28/06/2015 13:57    Sujet du message: Répondre en citant

RE,
Pour les câbles acier oui, boucle + épissure + colle époxy et micro ballon.
Je me demandais ou passait l'émerillon! En fait sur tes photos tu ne montre que la 1/2 du noeud de Huit. Le noeud que tu montre est aussi utilisé pour la pêche mais en faisant au moins 5 tr et repasser une 2ieme fois dans la boucle.
https://www.youtube.com/watch?v=yyM2sOF-Ouc
A+ Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 28/06/2015 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, tout à fait, en fait selon l'utilisation que tu veux en faire, soit tu doubles une longueur suffisante de corde, et tu enroules en huit comme décrit sur le dessin, donc en effet le huit représenté n'en est que la moitié, mais je suppose que le dessinateur a voulu juste montrer le parcours de la corde.
Et donc tu places un mousqueton dans la boucle finale.
Soit tu dois te fixer sur un amarrage naturel, arbre, rocher, et après avoir mis une gaine de protection tu fais un simple noeud de huit et ensuite tu repasses le brin libre exactement dans chaque boucle déjà effectuée.
Soit par mesure de sécurité, tu fais le simple huit à l'extrémité de chaque bout de corde, combien ont eu la vie sauve en descendant sur le petit bout de la corde et sont venu buter sur le noeud de huit et en ont été quittes pour remonter un mètre ou deux et repartir sur le bon bout....
Il y a eu des accidents pour avoir oublié cette simple règle de sécurité.
Bref, le noeud de neuf montre la voie, augmenter le nombre de boucles doit augmenter la résistance du fil aux chocs.
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 29/06/2015 16:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous,
Pour en revenir au vol circulaire proprement dit, je viens de découvrir une chose qui j'en suis sûr va bien faire rigoler la plupart d'entre vous....
Allez ! je me lance tant pis si vos rires arrivent jusqu'ici...
Le poids du balsa !
En effet je suis avec l'aide bienveillante de grands champions, en train de mettre en chantier un autre avion, car honnêtement j'ai fait le tour avec mon thUnder the dÔme, il ne va pas comme je l'aurais voulu, il est joli, et c'est tout... mais bon, le pilotage est trop difficile.... bref, je pars sur une autre piste.
Et donc je commence à mettre de côté ce qui me sera nécessaire pour cela, et donc les planches de balsa....
Il y a quelques jours je me suis dis : combien elles pèsent ? .... et j'ai pris ma balance numérique de ménage..... AHURISSANT !!!
Bon, je sais que vous le saviez depuis longtemps, mais comme je vous l'ai dit dans mes premiers posts, je n'ai pas eu à mes début, de modélistes confirmés pour me guider, j'ai pas mal appris en lisant et en faisant des erreurs .... mon premier As de trèfle avait les ailes à l'envers..... c'est vous dire..... et oui, j'avais mis l'aile la plus grande à l'extérieur Embarassed .... c'est juste un exemple....
Donc voilà.... une planche de 20/10° peut peser de 21 grammes à 30 grammes !!!!!! je n'en reviens pas ! 50% de poids en plus pour une planche lourde.... et encore un de mes aides m'a expliqué que l'on peut trouver jusqu'à 18 grammes pour une 20/10° légère.... c'est 9 grammes du 10 dixième.....
Ce qui donne en exagérant un écart entre deux avions identiques = l'un pesant 1000 grs et l'autre 1400...... juste à cause du poids du balsa .... en imaginant que le gars qui construit lourd n'aura pas eu la malchance de tomber à chaque fois sur la planche la plus lourde....
Faut pas pousser non plus, mais bon, si oui, il aura un avion de plus de 1,5 kg..... alors que celui qui aurait pu avoir que du super léger n'arriverait qu'à 1 kg....
Je n'arrive pas à y croire.... donc maintenant, je pense que je vais me trimballer ma balance de cuisine dans la poche.... et tant pis si on se moque de moi, je pèserai le balsa avant de l'acheter...
Si vous avez d'autres astuces pour gagner du poids, je prends...
Philippe
P.S. fini de rire.... non mais !



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
limousin
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2012
france.gif

Localisation: bourgogne dijonnaise
Âge: 73 Sagittaire

MessagePosté le: 29/06/2015 19:19    Sujet du message: le balsa Répondre en citant

Bonjour,
Pour le poid du balsa, je voudrais simplement dire que tu n'est pas ridicule de te balader avec ta balance!!!tout comme moi tu apprends très tard par l'un ou l'autre a construire leger, est c'est bien expliqué sur "retroplane".
Tout comme l'entoilage!!!!!
Nous avons sur dijon un nouveau magasin de modelisme, et là le gars te dis choisissez votre balsa!!!!Donc pas ridicule.
a + YVES bonne soirée a tous
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
limousin
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2012
france.gif

Localisation: bourgogne dijonnaise
Âge: 73 Sagittaire

MessagePosté le: 29/06/2015 19:26    Sujet du message: cables Répondre en citant

Du cable qui va bien il y en a aussi chez Michelin ou Bridgeston????????
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Piet081
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 26 Fév 2014
belgium.gif

Localisation: Belgique
Âge: 78 Taureau

MessagePosté le: 29/06/2015 20:02    Sujet du message: Répondre en citant

j'achète mon balsa en Hollande dans un magasin frontalier. Pour ceux que construire signifie encore quelque chose, il y a un pied à coulisse et une balance de précision à la disposition des clients.
A+ Pierre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 29/06/2015 21:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Pierre,
Ici, il y a quelques magasins, mais avec très très peu de choix.....
Juste le bois le plus courant, pour les baguettes presque rien, par exemple le hêtre pour bâti moteur impossible, je dois passer par le menuisier du village. Déjà les vis BTR de 20mm...... rare, les écrous à pointe.....inconnus et les hélices, peu de choix, et ils s'étonnent que l'on se tourne vers internet.... mais on est bien obligé...
Au point que cet été, j'ai tiré les adresses de tous les magasins d'aéro près desquels je risque de passer pendant mes vacances, et je pense tenter le coup.... on ne sait jamais, une planche par ci une pochette de vis par là...
De toutes les façons on a pas vraiment le choix, pour moi entre construire moi même mon avion, et l'acheter tout fait... le choix n'en est pas un, je n'ai pas les moyens. même si avec mon épouse nous avons fait le compte de ce que m'était revenu mon thUnder , environ 300 euros... mais comparé aux plus de 1000 du moins cher tout fait.... et les 3000 du plus cher Yatsenko...
Donc construire soi même a encore de l'avenir.
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
limousin
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2012
france.gif

Localisation: bourgogne dijonnaise
Âge: 73 Sagittaire

MessagePosté le: 29/06/2015 21:52    Sujet du message: BALSA Répondre en citant

SERIEUX
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeanluc.weiss
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 10 Sep 2014
france.gif

Localisation: dijon
Âge: 72 Gémeau

MessagePosté le: 30/06/2015 09:50    Sujet du message: fil spectra Répondre en citant

Bonjour à tous , comme je l'avais dis précédemment , j'utilise des fils spectra avec un super tigre 46 et c'est parfait pour cette cylindrée . toutefois pour des motorisations de 10 ou 12 cm3 pour le peu que j'en ai parler son utilisation ne semble pas "attirer" les "pros" du fait de son élasticité.. pour moi comparable à du cable acier de marque SIG et que j'ai proscris pour motorisation 51 et remplacer par du lestrate ( orthographe ?) bien mieux ! .......Quelle est la résistance du 30 / 100 ème spectra ??? Quand au balsa il existe aussi du "plume" , plus cher ...De toute façon utiliser différentes qualités en fonction des pièces et aussi des fibres croisées pour supprimer un max de ctp ... à + de vous lire , amicalement JLW.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 30/06/2015 18:25    Sujet du message: Répondre en citant

Pour revenir sur une autre de mes anciennes interrogations, les batteries de réchauffage... ou de démarrage, comme vous voulez.
J'ai compris, je pense pourquoi je n'étais pas satisfait de mon boitier.
J'ai mis dans un boitier 4 batteries R20 3 A/h, en parallèle. Je me disais 4 fois 3 égale 12 ampères, çà va le faire..... et bien non.
Pourquoi ? alors qu'il y a trente ans çà marchait ?
J'ai trouvé, les batteries neuves acceptent quelque temps ce type de montage. elles ont des caractéristiques presque identiques et çà semble aller.
Mais, avec le temps çà ne va plus du tout.
La résistance interne change, et petit à petit les plus fortes se déchargent dans les plus faibles, ce qui fait qu'arrivé sur le terrain avec 4 batteries chargées de la veille, çà ne permet que un ou deux démarrages.... décevant !
Fort de ces réflexions, j'ai tenté une par une, et surprise !
Une seule vieille batterie de 3 A/h et 1,2 volts m'a permis de démarrer 12 fois un moteur glow..... 12 fois.... en laissant le moteur refroidir entre chaque essai. Ce qui je pense correspond à une bonne journée de vols....
Donc ne pas mettre en parallèle de vieilles batteries.
Une seule suffit largement.... garder les autres pour le lendemain...
Voilà, si çà peut servir.
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
limousin
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2012
france.gif

Localisation: bourgogne dijonnaise
Âge: 73 Sagittaire

MessagePosté le: 01/07/2015 10:47    Sujet du message: batterrie Répondre en citant

Bonjour,
fini tes bidouilles a 10€ ta une bonne batterie qui fonctionne pendant, des mois et des années tu te fais bien c...., tu perds ton temps
a + yves
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
limousin
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2012
france.gif

Localisation: bourgogne dijonnaise
Âge: 73 Sagittaire

MessagePosté le: 01/07/2015 10:48    Sujet du message: n Répondre en citant

Et le temps c'est de l'argent!!!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 01/07/2015 11:51    Sujet du message: Répondre en citant

Alors je suis riche, actuellement retraité, du temps j'en ai à revendre....
Y a une côte, pour le temps ? j'vais me faire des sous....
Amicalement,
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Boix
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2015
france.gif


MessagePosté le: 04/07/2015 16:15    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 04/07/2015 17:11    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec toi, André.
Si on arrive à acheter tout les bois, et baguettes pour un avion dans un seul magasin aujourd'hui... faut vite aller jouer au loto.
Il y a un usage pour plusieurs qualités de balsa dans un avion complet.
Sauf que je pense malgré tout éliminer les vraiment trop lourdes.
Le léger et un peu moins léger, O.K. ensuite, mis à part remplacer le CTP.... je rigole. Mais un gramme par ci et un gramme par là, je pense que c'est comme çà que mes avions sont tous un peu trop lourds...
Amicalement,
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jeanluc.weiss
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 10 Sep 2014
france.gif

Localisation: dijon
Âge: 72 Gémeau

MessagePosté le: 05/07/2015 00:42    Sujet du message: CTP Répondre en citant

Bonjour Philippe , je ne referai pas de blabla sur la densité du balsa , sujet bien connu depuis des décennies .... Cependant les méthodes de construction ont évoluées et il n'est pas interdit , non plus , d'ètre un peu créatif et d'utiliser avec parcimonie que quelques petits morceaux de CTP de 5 , 8 ou 10 dixième .....en conséquence , moi et d'autres , t'autorisons à rigoler ! Bien cordialement , JLW.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60,
61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80,
81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100,
101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120 Suivante
Page 27 sur 120

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS