RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

VCC - Vol Circulaire Contrôlé
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60,
61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80,
81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100,
101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 27/04/2015 11:48    Sujet du message: Répondre en citant

L'avion de Véronique Beringer est un Smoothie de Palmer; Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 27/04/2015 13:54    Sujet du message: Répondre en citant

Voici ensuite le Nobler de Loïc Vaucelle :

en vol :





Le même Nobler passant devant les tentes, et le public... si ! si ! si !





Puis le Smoothie de Véronique Béringer passant sur le dos :





Puis quelques avions ont pris l'air pour faire des essais pour le concours du lendemain.
Le Sukhoï de Gilbert Béringer dans un beau rayon de soleil :




Loïc a sorti son avion Old Time Stunter motorisé par un Oliver Tiger, magnifique petit avion très léger comme il sait si bien les faire :





Et pour finir, Pierre et Bernard nous ont fait bénéficier d'un petit vol d'un avion de team, de Bernard (je crois) avec Pierre en mécano :









Suivi d'une petite séance de vol, où Pierre nous fit la démonstration qu'il n'avait pas perdu la main en ravito express.... mais c'est dans une vidéo bien trop lourde pour que je la poste ici...
J'espère quand même que celà vous a plu, par contre je n'ai pas assisté à la journée du lendemain, le temps n'a pas été trop mauvais parait-il, heureusement, mais je n'ai aucun échos, ni photo, ni résultats de ce jour là....
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jeanluc.weiss
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 10 Sep 2014
france.gif

Localisation: dijon
Âge: 72 Gémeau

MessagePosté le: 27/04/2015 14:43    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Philippe pour ce super reportage !!! JLW
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Boix
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2015
france.gif


MessagePosté le: 27/04/2015 16:08    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 27/04/2015 16:23    Sujet du message: Répondre en citant

C'est Roland Surugue qui est sur cette photo.Roland pratique toujours le F2C à haut niveau avec Thierry Ougen. Quant aux deux fils de Roland, Georges et Pascal, ils pratiquent aussi le F2C et ont été champions du monde.Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
limousin
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2012
france.gif

Localisation: bourgogne dijonnaise
Âge: 73 Sagittaire

MessagePosté le: 27/04/2015 18:04    Sujet du message: photos Répondre en citant

Bonsoir,
Merci pour ces belles photos, il faut que je m'ameliore en pilotage avant de vous retrouver.
Bpnne soirée [clap] [clap] aux cirularistes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 27/04/2015 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Yves,
Je pense que Pierre te donnera son avis, voici le mien :
Toute personne intéressée par les concours peut participer.
Si tu ne fais que le décollage dans les temps, le vol à plat, les loopings droits, et que tu arrêtes le programme et que tu atterrisses, tu n'auras pas beaucoup de points, mais par exemple samedi tu n'aurais même pas été dernier..... Bernard a touché en vol dos...
Et tu as l'ambiance, les discussions, les conseils, les échanges de matériel, les tuyaux, les adresses, les coups de mains.... l'odeur du ricin, le bruit des moteurs....
Et si le temps le permet, tu peux te faire conseiller par un meilleur que toi, faire des vols d'entrainement avec à tes côtés un bon pilote qui éventuellement te prend la main pour te faire passer une figure qui te pose problème, te dire d'où vient le vent, te calmer simplement par sa présence bienveillante... voire te passer son super avion tranquille qui te donnera confiance en toi...
Bref, je suis allé sans avion,et honnêtement Pierre le confirmera sans doute vu le temps, et le peu de temps qui est resté aux vrais compétiteurs, je pense que je n'aurai pas vraiment pu voler sans gêner les licenciés qui auraient du coup vu leur créneaux diminués, mais par temps ensoleillé, celà aurait été largement jouable.
Mais bon, ce n'est que mon avis, et je ne suis pas licencié, ni intéressé par les concours, juste par le vol.... juste le vol... construire, voler...
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Boix
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2015
france.gif


MessagePosté le: 27/04/2015 18:45    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 29/04/2015 13:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Le club aéro de Macon a mis en ligne sur son site un compte rendu plus complet du concours dont je viens de vous parler, qui parle plus que moi (qui n'y connait rien) de la vitesse.

https://maconaero.wordpress.com/concours-federal-vcc-aero-club-de-saint-etienne-stade-de-meons-25-et-26-avril-2015/

Bonne lecture,

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 29/04/2015 15:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir, juste quelques précisions.Roland ne fait pas d'acro, mais du F2C, çàd du team.Ensuite, la catégorie acro nationale qui n'avait pas d'inscrits à St Etienne est faite pour les débutants en acro. Les vols du samedi, c'était la coupe Nobler avec un programme OTS, un pilote qui ne fait pas le programme et s'arrête aux loopings n'a aucune chance.Bernard Raffal est un excellent pilote, s'il a touché, c'est parce que la commande de son modèle s'est détachée au palonnier.Pour ma part, je faisais en F2B mes premiers vols avec un nouvel avion qui doit subir des modifs pour améliorer la stabilité, donc j'y retourne.J'insiste, voler seul c'est bien, mais surtout en vcc, on ne progresse qu'un concours, et on gagne du temps.Cordialement! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 29/04/2015 15:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Pierre,
C'est presque ce que j'ai dit.
J'ai bien précisé que c'est suite à une rupture de commande que Bernard a touché... jamais parlé de son niveau, ni mis ce niveau en doute... n'est-ce pas ?
Ensuite, j'ai personnellement assisté à des vols incomplets, et cela n'a jamais perturbé personne.
Les causes en étaient multiples, et l'une m'a touchée personnellement. Donc je parle de vécu.
1 - je me souviens à cheval Blanc d'un jeune de Toulon qui ne savait pas faire les huits, où les loopings inversés, bref, il avait peur, et le trac, donc il ne les a pas fait... et bien il a été chaudement félicité par tout le monde, il avait quand même volé en concours et c'était déjà bien... bien sur qu'il n'avait pas beaucoup de points, qu'il ne serait pas sélectionné en championnat, mais bon, il avait participé et c'était là l'important....
2 - à mon époque, peut-être est-ce toujours valable aujourd'hui la perte d'un morceau de l'avion en vol annule ce vol....
Donc en concours toujours, je perds mon pot d'échappement... la brasure du coller serflex avait lâché ou le collier avait cassé, je ne me rappelle plus précisément, bref, le pot tombe et le moteur change de rythme et de bruit....
Et j'ai continué quand même, tout en entendant un fort peu fair play hurlement du bord de piste qui m'a suivi pendant une minute ou deux...
Zéroooo ! zéro! zéro ! zéro ! sur l'air des lampions....
Ma foi, ces hurlements hystériques étaient-ils mérités ? pas du tout.
Donc vols comptant zéro, ou vols incomplets, je pense que se sont quand même des vols... et çà forme... au moins à braser correctement les colliers serflex...
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 30/04/2015 13:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tout le monde,
Petite annonce : Je cherche tous les articles parus dans la feuille de liaison INFO CIRCULAIRE, traitant de bricolages, tels que ceux écrits par Gilbert Béringer : j'ai déjà celui de la poignée et de son réglage... du réservoir et des forces qui s'exercent sur le carburant en vol.
Si vous possédez ces autres exemplaires, pouvez vous me scanner juste les deux trois pages bricolages, conseils, réglages.... et me les envoyer par mail en me signalant votre proposition en M.P.
Je recherche particulièrement : le réglage de l'avion par le même G.B.
Merci beaucoup d'avance !
GRAND MERCI D'AVANCE !!!
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 30/04/2015 17:48    Sujet du message: Répondre en citant

Le petit Robert décrit ainsi le bricolage:Réparation ou travail manuel effectué approximativement. Travail d'amateur peu soigné. Certains mots peuvent être , à bon droit,être mal reçus. Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 30/04/2015 18:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
A bon droit ? que nenni ! de quel droit !
Pour certains quadrisectionneurs capillaires qui font tout pour peaufiner leur image méritée... tant pis pour eux.
Pour moi Bricolage n'est pas du tout péjoratif...
Il faut dire que le petit Robert, je ne dors pas avec... et leurs auteurs ne doivent pas souvent bricoler... pour moi c'est un art !!
Mais bon, il en faut pour tout le monde.
Fin de cette digression tout à fait hors sujet, dénigrante et navrante.
Si ce mot voulait dire ce que tu dis et que dit le Petit Robert, il n'y aurait pas autant de magasins fiers d'arborer sur leurs frontons ce mot...
Tant d'énergie pour çà..... ma foi !
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
limousin
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2012
france.gif

Localisation: bourgogne dijonnaise
Âge: 73 Sagittaire

MessagePosté le: 30/04/2015 18:40    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
limousin
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2012
france.gif

Localisation: bourgogne dijonnaise
Âge: 73 Sagittaire

MessagePosté le: 30/04/2015 20:59    Sujet du message: systeme D Répondre en citant

Bonsoir,
Bricoleur, ce mot me plait bien pour moi qui n'est pas usé mes fonds de culotes sur les bancs d'ecolesssss, sortie du système scolaire a 13 ans et demie, a 14 ans je prenais le "boulot", qui ma conduit dans divers métiers.
Tous ce que j'ai appris, c'est en regardant, en ecoutant, en lisant(sytemeD).
A 14 ans je pouvais demonter et remonter un moteur de mob(la bleue).
A ce jour a la retraite, j'ai toujours été apprecié par mes supperieurs, en qualité de bon bricoleur, et je n'en rougit pas, bien au contraire, lorsque l'on voit certaines techniques utilisées par des "ingénieurs" ca fait mal au c..
Donc vive le bricoleur, de tout poils
Yves
PS: corrigez les fautes SVP, car là je suis le petit bricoleur
A+ dans les airs
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 01/05/2015 19:55    Sujet du message: prochain concours vol circulaire à Coudray Répondre en citant

Bonsoir à tout le monde,
J'ai reçu cette invitation ce matin, et après en avoir demandé la permission à Madame PRZYSIECKI, je vous la transmets, ceux d'entre vous qui habitent la région parisienne seront sans doute interressés.
Pour participer, et pour assister...

Le CHOUETTE-CLUB AEROMODELISME du COUDRAY-MONTCEAUX ,
sa présidente Danielle PRZYSIECKI et 6 de ses membres passionnés de VCC acro :
Bernard BADOR, André RABUT, Loïc VAUCELLE, Lucien FRESCURA, Géraldine LEMOINE et Marc LAVALETTE
vous invitent à participer à leur 4ème concours VCC Acrobatie série nationale + F2B
le dimanche 10 mai 2015

sur leur terrain de la butte de Montbouchet,
sur la commune du Coudray- Montceaux (91830), petite ville proche de CORBEIL-ESSONNES.
Ce concours compte comme qualification au Championnat de France 2015.

Si vous désirez des précisions sur comment y aller, demandez... j'ai çà aussi...
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 03/05/2015 15:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

Entre deux petits bricolages, j'ai réouvert un de mes albums photos, et je suis tombé sur celles du concours organisé dans mon club de l'époque Aéro club de Thonon et du Chablais, dirigé à l'époque par Mr Requet.

Je vous passe, la taille de guêpe que j'avais à l'époque, ainsi que de nombreux participants que j'ai retrouvé à Saint Etienne récemment,

Voici la photo de classe faite à l'époque, vous avez de gauche à droite et en commençant par ceux qui étaient accroupis :

Ma pomme avec un Nobler jaune, et ma fille cachée derrière l'aile, Gilles Barrère, au centre aux pieds de son papa, la fille de JC Debuisson, puis à droite Véronique Béringer.
Second rang : Bernard Raffal, un gars de Cluses caché derrière la grande aile de l'avion du suivant Max Baud, encore un caché, et Marc Gabion avec un Spitfire, Jean Christophe Debuisson, Gilbert Béringer avec un Spit motorisé avec l'un des premiers 4 temps que je voyais...
Olivier Charles, et je crois Emmanuel Saadi à l'exrême droite.





Et pour finir, alors que tout le monde échangeait trucs et astuces, nouvelles des copains et rangeaient leurs avions, JC Debuisson pris sa fille sur les épaules et à volé avec son avion, du coup ma petite m'a demandé de faire de même, et hop , nous voilà parti dans un vol en tendem, avec nos filles sur les épaules....





Excusez mais photos pas terribles et scannées et réduites.....

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 04/05/2015 16:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Et oui, on s'amuse bien parfois pendant les journées de concours, certains viennent juste pour s'amuser et discuter, d'autres viennent avec des engins improbables, et les font voler entre deux concurrents...

Voici l'un de ces engins, vu à Corbas, lors d'un de mes concours, j'avais déjà vu une niche avec son chien dedans... une porte de toilettes, genre la cabane au fond du jardin...

Voici une sorcière Grenobloise, je ne me souviens plus du nom de son constructeur pilote....

La voilà au démarrage :





Et la même en vol :





Pour cette seconde photo, vous voyez le côté bon enfant, j'étais à côté du pilote pour prendre la photo....

Si vous possédez d'autres curiosités... allez y.

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Boix
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2015
france.gif


MessagePosté le: 06/05/2015 08:27    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 06/05/2015 10:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour André,
Je me demande si je ne l'ai pas vu également... dans une revue... en VCC ou en RC, le fer à repasser me dit quelque chose, pas de photos non plus.
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Piet081
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 26 Fév 2014
belgium.gif

Localisation: Belgique
Âge: 78 Taureau

MessagePosté le: 06/05/2015 19:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
C'est F Plessier au cirque des cigognes qui chaque année sortait un modèle spécial. De mémoire il y a eu Sorcières, Stroupf pédaleur, porte de WC, Fer à repasser, cabine téléphonique, casier à bière, niche à chien etc. Le grand moment de ces meetings était le passage dans le cercle de feu. C'était il y a euh...........+/- 30 ans ou plus. Un petit lien.
http://www.aeroclub-cigognes.info/index.php?corp=p301.php
Pierre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 08/05/2015 16:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tout le monde,
Comme le disent certains d'entre vous, voler, il n'y a que çà !
Aujourd'hui, pas de vent, quelques gouttes ce matin, et soleil cet aprem...
Donc, thUnder the dÔme a pris l'air....
4 vols très intéressants....
Déjà, j'ai essayé le décollage seul avec trois sardines de camping, et une longue ficelle, çà marche très bien....
Ensuite j'ai mieux réglé le neutre de ma poignée et du coup la différence entre looping droit et inversés a quasiment disparue...
Le vol à plat descend doucement, j'ai fait deux tours à moins de 2 mètres.... sans bouger, bien droit....
Le vol dos lui aussi descend tout doucement... 3/4 mètres..... 2 mètres sur un quart de tour....
De courtes et fortes rafales en fin de 4ème vol ont secoué mais il bat des ailes, et reste dans la trajectoire... rien d'autre, les attéros, je laisse filer, le descends doucement, doucement..... mais arrivé à 50cm c'est trop fort, je redresse, et ma foi, j'ai droit à un rebond, léger, mais rebond quand même...
J'ai bien besoin d'entrainement, voler encore et encore, je vois déjà par rapport aux premiers vols devant mes petits enfants.... çà s'améliore à chaque fois...
Amicalement,
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Piet081
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 26 Fév 2014
belgium.gif

Localisation: Belgique
Âge: 78 Taureau

MessagePosté le: 27/06/2015 06:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Pour relancer un peu et après les intervention sur ce forum pour la tresse de pêche, je me suis lancé. J'ai acheté une bobine de 300M de 0.30mm, j'ai testé un brin les noeuds et l'émerillon en y suspendant un morceau de rail de chemin de fer de 11kg et RAS. LE noeud utilisé est le Palomar bien connu des pêcheurs il est très simple ne glisse pas et comme il y peu d'entortillement, il y a moins de risques de rupture . J'ai testé en vol avec 16m sur mon Spyn équipé d'un FOK 15. Pas d'élasticité un bon glissement après une dizaine de loop à l'endroit et une trainée qui me semble correcte. La courbe est la même qu'avec de l'acier. Comme d'habitude un copain s'est pris les pieds dedans, avec de l'acier c'était poubelle ici rien.
S'il y a d'autres retours, ça peut être intéressant de creuser un peu.
A+ Pierre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 27/06/2015 08:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Pierre,
Essai fort intéressant, il se peut que cela devienne la norme future en vol circulaire.
Il me semble que le prix est inférieur à l'acier. Reste à voir la durée de vie.
Mais à priori il n'y a pas de raison.
Si je peux me permettre de vous faire part de mon expérience des noeuds.
En spéléo nous utilisons le noeud de 8 pour les cordes de diamètre 10 et plus.
Par contre pour les cordes de diamètre 8, utilisées pour des expéditions profondes où le poids de la corde est important, on passe au noeud de 9.
Quelle différence ? le noeud de 9 comprend une boucle de plus vers le bas.
La différence est que les deux brins s'enroulent l'un autour de l'autre un tour de plus. Je pense donc que ce qui fait rompre un noeud c'est l'opposition directe entre un brin qui tend d'un côté et un autre qui tire de l'autre. Par contre l'enroulement d'un brin sur l'autre dans la longueur permet un amortissement des chocs. Là ce n'est pas un avion que l'on risque mais sa peau....
Et pour finir, une autre expérience qui me vient à l'esprit en écrivant, un passage au centre de tri de La Poste dans ma jeunesse, il y avait un tour de main pour couper des petites ficelles avec les mains sans utiliser de ciseaux ou de couteaux.
Les anciens me l'avait appris, on forme une double boucle dans sa main et on tire d'un coup sec, la corde se brise d'un coup... donc preuve, brin contre brin risque de rupture et brin lové le long de l'autre amortissement.
Je suppose sans le connaitre que le noeud de Palomar utilise ces principes.
Si çà peut servir.
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Piet081
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 26 Fév 2014
belgium.gif

Localisation: Belgique
Âge: 78 Taureau

MessagePosté le: 27/06/2015 11:02    Sujet du message: Répondre en citant

Re et bonjour Philippe.
Voilà ce que j'ai acheté.
Petite rectification, c'est du 0.37mm.
300M pour 8, 68€ faites le compte, 15 jeux de 16M au moins.
Je paie 10€ dans mon club pour 42m de câbles Ukrainiens de 0.37mm.
http://www.befr.ebay.be/itm/251784081511?_trksid=p2057872.m2749.l2649&.....K%3AMEBIDX%3AIT
Pour les noeuds, il y en a d'autres. Je suis pêcheur et les noeuds à faire le sont sur du fin fil. 0.40mm c'est du très gros est-ce comparable avec de la corde d'alpinisme!
Le noeud Palomar.
https://www.google.be/webhp?sourceid=chrome-instant&ion=1&espv=2&ie=UTF-8#q=noeud+palomar
A+ Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 27/06/2015 11:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Pierre,
Je pense que dans le principe les noeuds résistent selon les mêmes principes qu'ils soient fait sur grosse corde ou petit fil, c'est une question de contact entre brins tirés de sens opposés.
le noeud de huit :



le noeud de neuf



La différence est juste une boucle de plus... on voit bien les tortillons des deux brins.
Mais si je me souviens bien, Jean Marie Blackfoot qui nous en avait parlé le premier aait également posté une vidéo montrant la confection d'un noeud bien particulier....
Sinon, sans se casser la tête.
Double boucle comme pour les câbles acier, et ligature enroulée et collée... çà doit obligatoirement le faire...
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
JMP_blackfoot
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 16 Mar 2010
france.gif

Localisation: Ohio
Âge: 81 Capricorne

MessagePosté le: 27/06/2015 15:27    Sujet du message: Répondre en citant

« Philippe26 » a écrit:
Double boucle comme pour les câbles acier, et ligature enroulée et collée... çà doit obligatoirement le faire...
Philippe
D'après ce que j'ai lu et par expérience, je n'irai pas mettre de colle sur ce genre de câble.
Il est presque certain que ça crée un point de rupture là où finit le collage.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 28/06/2015 09:44    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ! oui tu dois avoir raison...
Par contre je pense avoir vu cette méthode recommandée pour les câbles acier ...
Tu approuves ou pas ?
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Piet081
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 26 Fév 2014
belgium.gif

Localisation: Belgique
Âge: 78 Taureau

MessagePosté le: 28/06/2015 13:57    Sujet du message: Répondre en citant

RE,
Pour les câbles acier oui, boucle + épissure + colle époxy et micro ballon.
Je me demandais ou passait l'émerillon! En fait sur tes photos tu ne montre que la 1/2 du noeud de Huit. Le noeud que tu montre est aussi utilisé pour la pêche mais en faisant au moins 5 tr et repasser une 2ieme fois dans la boucle.
https://www.youtube.com/watch?v=yyM2sOF-Ouc
A+ Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60,
61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80,
81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100,
101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120 Suivante
Page 27 sur 120

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS