RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

VCC - Vol Circulaire Contrôlé
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60,
61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80,
81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100,
101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 24/02/2015 14:41    Sujet du message: Répondre en citant

« Philippe26 » a écrit:
Pourquoi utiliser du vinyle

Il existe d'autres papiers collants spécial pochoirs, mais j'utilise par habitude le vinyle, c'est ce qu'il y a de moins cher. Comme tu le vois sur les photos je laisse peu de contours, environ 5mm donc ça n'arrache pas la peinture du dessous



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 24/02/2015 15:48    Sujet du message: Répondre en citant

Philippe, le réguflo ou uniflo est un réservoir à dépression constante. Il comporte 3 tubes, le trop_ plein qui sera bouché pendant le fonctionnement, le tube classique d'alimentation, et enfin un autre tube qui servira bien sûr pour le remplissage, et qui restera ouvert. ce tube est dirigé vers l'arrière du réservoir , rejoignant le tube d'alimentation, à la même hauteur que clui-ci, mais il s'arrête 7 ou 8 mm avant; Pendant le vol, il est immergé, une goute de carburant est remplacée par le même volume d'air. Voilà! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 24/02/2015 16:24    Sujet du message: Répondre en citant

« pierre alberola » a écrit:
Philippe, le réguflo ou uniflo est un réservoir à dépression constante. Il comporte 3 tubes, le trop_ plein qui sera bouché pendant le fonctionnement, le tube classique d'alimentation, et enfin un autre tube qui servira bien sûr pour le remplissage, et qui restera ouvert. ce tube est dirigé vers l'arrière du réservoir , rejoignant le tube d'alimentation, à la même hauteur que clui-ci, mais il s'arrête 7 ou 8 mm avant; Pendant le vol, il est immergé, une goute de carburant est remplacée par le même volume d'air. Voilà! Pierre


Ah ! bien, voila de quoi encore bien réfléchir.... çà semble facile.

Sinon, en cherchant uniflo et réguflo je suis tombé sur une merveille, tout une brochure sur le team racing par Jean Dessaucy, le numéro de décembre 98 en format .pdf.... c'est pointu, génial, j'y apprends énormément de trucs... vous me direz vu le niveau de départ, c'est normal... les additifs pour carburant diesel, mais surtout à quoi ils servaient...
Et bien sur le fameux réservoir uniflo, qui était le but de ma recherche.
C'est bien Internet on part d'un truc, et on arrive à d'autres choses... géniales elles aussi.
Je recommande tout particulièrement les liens proposés par Vincent B.
On part des lettres, et on arrive à la carcasse en tubes inox brasés... j'en reste sans voix... incroyable, magnifique... du très grand art...
C'est là que je mesure le chemin à parcourir.
Mais comme l'a dit il y a fort longtemps un philosophe chinois : même un voyage de 1000 lieues, commence par un premier pas....
Je fais donc mes premiers pas, et il y en aura beaucoup d'autres, j'en suis sur.
Je m'aperçois avec amusement que bien qu'ayant commencé il y a presque 43 ans, je faisais beaucoup de choses au pif, sans mentor à mes côtés, c'était inévitable, toujours avec des radios modelistes
, je n'apprenais pas grand chose sur les avions... les quelques circularistes rencontrés, soit gardaient leurs petits trucs pour eux, soit n'étaient pas des pédagogues. Soit je n'étais pas assez attentif, je ne posais pas les bonnes questions.
MERCI énormément à Pierre et Vincent, malheureusement personne d'autre ne donne d'avis.... heureusement que vous êtes là.
Philippe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 24/02/2015 16:46    Sujet du message: Répondre en citant

Tu devrais lire en profondeur le site et forum Retroplane, tu verrais que les liens donnés ne sont que 2 exemples parmi tant d'autres, il y a des centaines d'autres constructions du même acabit.


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 24/02/2015 16:57    Sujet du message: Répondre en citant

Oui certainement, tu as raison. Il faudrait deux vies pour tout voir.
Mais petit à petit, je fais mon chemin dans Retroplane.
Encore bravo pour tes réalisations....
Tu as 40 heures par jours ? et des mains d'or....
Exemple : même tes supports de tubes inox pour les tenir pendant la brasure et tes guides de brasage, sont beaux ! angles cassés, perçages impeccables.... centrage parfait... lorsque même des pièces servant à faire des merveilles sont elles même des merveilles... que dire [amen] [amen] [amen]
Philippe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
limousin
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2012
france.gif

Localisation: bourgogne dijonnaise
Âge: 73 Sagittaire

MessagePosté le: 24/02/2015 17:06    Sujet du message: reservoir 1976 du Globus Répondre en citant

bonjour,
Voila un reservoir fait en 76 pour le globus(plan billon), il a bien vecu vu les rustines presentes, mais il me donne toujours satisfaction, il alimente fort bien le fox40( merci pour vos conseils).Ne reveillez pas la souris!!!!!!!
A bientôt yves



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 24/02/2015 17:20    Sujet du message: Répondre en citant

Malheureusement, autrefois, je veux dire il y a 20 ans et plus, la manie du secret était répandue dans notre petit monde. Vers 1964, je me souviens d'un modéliste, disparu depuis, qui avait un avion fuselage planche, sur lequel le réservoir plein de tubes et de durites paraissait très complexe...en fait c'était des leurres pour tromper les concurrents. Triste, mais authentique!Les choses ont changé, il n'est pas interdit de craindre que l'extinction annoncée de l'espèce ait déclenché cette prise de conscience, mais bon... Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 24/02/2015 17:46    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas surpris...
Je me souviens de discussions passionnées avec Marconcini de Marseille, je n'arrivais jamais vraiment à démêler les infos, des intoxs...
Mais pour vous expliquer le niveau des modélistes que je côtoyais à l'époque de mes tous débuts.
Un dimanche je vais voler, sur le terrain radio deux trois garçons qui faisaient voler leurs zincs, moi tout seul dans ma cage de vol circulaire, je déballe mon matos, mon zinc, un Crusader ou un Nobler, je ne sais plus, bref.
Je sors demander aux radios si l'un d'entre eux peut venir me tenir mon avion au décollage.
Oui, pas de soucis, j'arrive, me dit l'un d'eux...
Je remplis le réservoir, je tourne deux trois coups d'hélices, un à-coup me préviens du démarrage imminent, et j'attends, attends, attends, le gars ne viens toujours pas....
Je retourne vers eux et lui demande s'il peut venir, OUI, j'arrive, je retourne, et même attente...
Je retourne le voir et lui demande de me suivre... que je suis prêt... lui, étonné me dit : mais j'attends que tu démarres..., je réponds: mais il va démarrer au premier coup d'hélice, tu peux venir tout de suite... sourire goguenard du gars...
Il me suit, et en effet, je réamorce, et top! démarrage.... ahurissement du gars qui s'accroupit immédiatement, me tient l'avion, je cours à la poignée, et hop, un premier vol...
En fait, les radios, eux n'avaient jamais vu un moteur démarrer à la main en moins de 20 secondes....
Ils avaient à l'époque des démarreurs Kavan, et force que te force...
Réglé pauvre, riche, ils forçaient sur le démarreur.... j'ai même vu un jour un jeune fusiller un petit moteur de 1,5cc3 en le noyant et en forçant avec le démarreur....... triste mais vrai.
Alors, ma foi j'apprenais comme je pouvais.
Philippe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Piet081
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 26 Fév 2014
belgium.gif

Localisation: Belgique
Âge: 78 Taureau

MessagePosté le: 24/02/2015 19:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Le réservoir monté en réguflow destiné au Blue Pant décrit précédemment.
Ensuite dans le modèle.
Et le test d'étanchéité.
Et le modèle terminé











Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 24/02/2015 20:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Très bien merci,
C'est bien clair pour moi.
Tiens ! encore une question : et si l'on bouche le remplissage au lieu du trop plein que se passe -t-il ? sur un réservoir normal, bien sûr. Genre Aldrich par exemple.
Philippe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 25/02/2015 08:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Philippe, il ne s'agit pas de magie, mais de physique! Le réservoir réguflo(merci à Piet pour la belle photo) est un abreuvoir à oiseau simplifié, une goutte de carburant remplacée par une goutte d'air. Si tu bouches le remplissage d'un réservoir normal, en plus du trop-plein, le moteur s'arrêtera, et si tu ne bouches que le remplissage et pas le trop-plein, ce sera un simple trois trous à fortes variations de charge.Le fonctionnement classique d'un réservoir classique, c'est début de vol gras, milieu correct et fin pauvre.Avec un Fox 35, on arrive à un bon résultat, pas avec les moteurs modernes.Tu noteras sur la photo de Piet que le tube réguflo est un peu plus court que celui d'alimentation, c'est voulu, afin de ne pas entrainer d'air vers le carbu, bien sûr, les derniers tours du vol sont pauvres, mais c'est après la fin du programme.Cordialement! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
limousin
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2012
france.gif

Localisation: bourgogne dijonnaise
Âge: 73 Sagittaire

MessagePosté le: 25/02/2015 09:44    Sujet du message: reservoir Répondre en citant

Bonjour,
Les fox fonctionnent plutôt bien avec pas mal de réservoirs, en effet mon fox 40 carbure bien comme le dit pierre, il faut aussi bien connaitre son temps de vol et la reaction du reservoir(coupure nette en haut d'une figue) desastre il faut etre doué pour reccupere la bete.
Suite aux photos de mon reservoir, celui ci était inspiré du crusader, et non du globus.je pense qu'il serait plus efficace en le modifiant "uniflo"comme sur la photo de Piet.
Voila bonne journée je retourne a mon "coucou"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
limousin
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2012
france.gif

Localisation: bourgogne dijonnaise
Âge: 73 Sagittaire

MessagePosté le: 25/02/2015 09:47    Sujet du message: tube cuivre Répondre en citant

Ha je vois que Piet081 est un adepte du tube cuivre!!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 25/02/2015 10:37    Sujet du message: Répondre en citant

le tube cuivre, plus difficile à trouver, est nettement meilleur pour nous, d'abord pour le travailler, ensuite parce qu'il ne se fend pas. On peut en faire venir des USA, en France jamais vu, sauf il y a très longtemps sur des présentoirs KN. Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
limousin
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2012
france.gif

Localisation: bourgogne dijonnaise
Âge: 73 Sagittaire

MessagePosté le: 25/02/2015 12:18    Sujet du message: tube cuivre Répondre en citant

les thermocouples vont très bien pour cela et le diametre est bon, voir mes photos précédentes
A + bonne ap
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 25/02/2015 12:27    Sujet du message: Répondre en citant

Si ça peut aider, des tubes en cuivre on en trouve entre autre chez l'Octant en diamètre 2 à 8mm


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
limousin
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2012
france.gif

Localisation: bourgogne dijonnaise
Âge: 73 Sagittaire

MessagePosté le: 25/02/2015 12:55    Sujet du message: tube cuivre Répondre en citant

Oui philippe a donné le site en Mp, peut etre aurait il du l'afficher sur retroplane, je ne connaissais pas, enfin après 35 ans d'arret c'est peut etre normale.
Merci a plus pour le "tuyau" de cuivre !!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 25/02/2015 15:57    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à vous deux pour vos explications et avis.
J'ai un Fox 35, le fameux fox 35, mais il ne tourne pas très fort, peut-être a-t-il été mal rodé. J'avais construit un Nobler pour lui, mais il ne le tirait pas fort... alors un copain m'a prêté un Fox 36X...... et je le lui ai planté.... sur le goudron.... carter fendu..... ouille.... çà a été très dur.... pour mon porte monnaie.... Nobler fusillé aussi, mais bon çà c'était moins grave....
Sinon, O.K. je vais me refaire un autre réservoir réguflo.... j'hésite à compliquer le truc en mixant les deux systèmes, réguflo + petit compartiment arrière.....
J'ai la tôle, les tubes laiton de 3mm... mais me manque le tube de 2mm. pour l'alimentation moteur.... a moins que je puisse tout faire en 3 ?
Yves : je viens de recevoir un mignon Venturi et un gicleur magnifique..... c'est mon 46LA qui va être content !
Philippe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 25/02/2015 16:12    Sujet du message: Re: reservoir Répondre en citant

« limousin » a écrit:
Bonjour,
il faut aussi bien connaitre son temps de vol et la réaction du réservoir (coupure nette en haut d'une figue) désastre, il faut être doué pour récupérer la bête.


Ou avoir un super zinc...
Lors de mon année de sélection aux championnaits de France de 82 à St Etienne, j'ai cassé donc mon Nobler après mon deuxième concours de sélection, il m'en manquait UN.
Mais plus de zinc en état de voler, sauf des fuselages planches qui ne volaient pas bien... Un Olympus en construction mais pas fini à temps, un ami me propose le zinc d'un garçon qui venait de se tuer en moto... il va demander au papa, qui accepte en me demandant de ne pas le casser..... OUILLE !
Je fais mon concours (Marseille Menet si je me souviens bien), et dès le premier vol, je m'aperçois qu'il y a un soucis, le réservoir était trop petit, il ne durait que 4 minutes..... pas bon, pas bon....
Et à chaque fois je calais au 8 vertical ou au zénith me rappelle plus, ce que je me rappelle fort bien c'est le second vol : l'avion cale pile au zénith.... et me retombe sur le nez !!! je pense, NON pas çà, je ne peux pas faire çà au papa du gars qui a construit cet avion..... je cours comme un malade en arrière, je fais presque un 1/4 de la piste, je me retrouve devant les juges !!!! l'avion redresse à 1 mètre du sol..... je cours dans l'autre sens pour ne pas percuter le grillage, un spectateur me HURLE : lève le bras pour l'attéro..... je lève le bras tout en courant, je pose le zinc en trois rebonds..... OUF ! intact !..... ma note : catastrophique, mais j'avais ramené l'avion intact au papa qui me demande : çà a été ??? OUI bien sur pas de soucis, l'avion vole comme un charme !!!
Un ange a du traverser la pièce dans mon dos....
Philippe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 25/02/2015 16:14    Sujet du message: Répondre en citant

Et tient, me revient une rumeur.
Il était raconté sur les terrains que Gérard Billon arrivait à faire un looping une fois le moteur calé..... je ne l'ai jamais vu de mes yeux, mais la rumeur était persistante...
Philippe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 25/02/2015 16:44    Sujet du message: Répondre en citant

Le 36X n'est pas un moteur d'acro, mais de combat, diagramme plus ouvert, venturi plus gros, complètement inadapté;Le tube d'alimentation(et les autres) en tubes de diamètre 3 mm extérieur, soit 2 intérieur;"mélanger" est un terme impropre, parce que les deux choses sont sans rapport, donc pas de problème, on peut mettre une cloison dans un réguflo.Ceci étant, les Fox 35 que j'utilise depuis 1967 tournent bien avec un 3 trous, càd le réservoir du plan.Sur ce moteur, il faut beaucoup d'huile, soit 28% et beaucoup de nitrométhane, soit 10%, et une hélice ne dépassant pas 10x6., 10x5 est souvent mieux; L'avion doit être léger, un Nobler doit être autour de 1050 g, pas plus léger, c'est plutôt négatif, mais pas plus lourd si possible que 1150g., câbles de 18 m axe à axe en.012.Un ensemble bien conçu ne cale pas en figure sur appauvrissement.Avec un bon réglage, on sent très bien que le vol va se terminer, parce que le moteur prend des tours, alors on vole à plat!.Oui, il est possible de faire du whip power, mais il faut les conditions, et aussi les jambes, pas celles de 60 ans et plus...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AGGERY Jean-Claude
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Avr 2011
france.gif

Localisation: OISE. Club modéliste de Cachan
Âge: 85 Cancer

MessagePosté le: 25/02/2015 16:48    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

une boucle droite hélice calée par G. Billon....non ce n'est pas une rumeur, car j'en ai été témoin!!Philippe, , tu devrais lire davantage le Forum en détails!Bonne soirée.



JC AGGERY
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Piet081
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 26 Fév 2014
belgium.gif

Localisation: Belgique
Âge: 78 Taureau

MessagePosté le: 25/02/2015 16:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Oui j'utlise du tube de thermo couple. J'ai une chaudière gaz que j'entretiens et je change régulièrement le thermo couple. A 6€ au brico du coin pour un thermo couple universel de 1M, on aurait tort de s'en priver. Bien recuit, ça devient aussi souple que du macaroni cuit à point.Pour rester dans l'alimentaire et pour la confection du réservoir, j'utilise de la tôle étamée des boites de biscuits Delacre. Avant c'était des saucisses mais je devais en manger plus et ça faisait grossir.
Dans les gros réservoirs je mets un baffle au 2/3 de la longueur pour limiter les mouvements du carburant. C'est une cloison percée de 6 trous de 5mm qui vont obliger le carburant à rester au niveau du tube d'alimentation pendant les manoeuvres. Dans ce cas, le réguflow est arrêté devant la cloison.
A+ Pierre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 25/02/2015 16:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Je viens de me relire, 82, c'est pas bon, c'était un championnat de France au Nord de Paris, et je n'étais pas encore prêt.
92, j'y suis allé en spectateur, donc il s'agit d'une date entre les deux... me manque deux trois carnets de vols... dans mes multiples déménagements...
Bref, Oui, sans doute le 36X n'était pas parfait, mais il me fallait plus puissant et qui entre dans les trous de fixation du 35... à cheval donné on ne regarde pas les dents.
Sinon, je n'utilisais pas du tout les pourcentages que tu précises, donc il semble normal qu'il ne me donnait pas tout ce qu'il avait dans le ventre, je vais voir à le remettre en service, mais il me faudra un avion léger...
Jean-Claude, oui, je lis le plus que je peux, les fils du forum, j'en ai encore tellement à lire...
Donc c'est vrai... Je l'ai vu plusieurs fois en concours.... un grand monsieur, gentil, abordable....
Philippe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 25/02/2015 17:03    Sujet du message: Répondre en citant

« Piet081 » a écrit:
Bonjour,
Oui j'utlise du tube de thermo couple. J'ai une chaudière gaz que j'entretiens et je change régulièrement le thermo couple. A 6€ au brico du coin pour un thermo couple universel de 1M, on aurait tort de s'en priver. Bien recuit, ça devient aussi souple que du macaroni cuit à point.
Dans ce cas, le réguflow est arrêté devant la cloison.
A+ Pierre.


BIEN ! MERCI ! je vais aller faire un tour dans mes magasins de bricolage , j'en ai deux : l'entrepôt, et Monsieur.... je devrais trouver dans l'un des deux...

Encore merci pour tous vos conseils précieux....

Et tiens, si vous êtes sages, (mais je sais que vous l'êtes), je vous scannerai les photos des trois premiers des deux championnats que j'ai fait comme spectateur....

Philippe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
limousin
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2012
france.gif

Localisation: bourgogne dijonnaise
Âge: 73 Sagittaire

MessagePosté le: 25/02/2015 19:22    Sujet du message: tube cuivre Répondre en citant

bonsoir,
Tu peux aussi demander a un chauffagiste s'il dispose de thermocouples HS.
Il y a des gens super sympa......tiens hier le cordonnier...un vrai m'a donné du fil nylon pour coudre mes charnieres, et là c'est une premiere, plutôt efficace et pas cher comme système, ce gars était tout ebahi quand je lui ai expliqué ce qu'était le vol circulaire, et pas moyen de le payer!!!!!!revenez quand vous voulez!!!!dit il.
Je vous passe une photo dés que je peux du modele qui a coupé net en haut de la boucle, là mr billon n'était pas a la poignée.
A plus Yves
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 25/02/2015 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

Je peux aussi demander à de gentils membres du forum s'ils n'ont pas 50 cm de tube cuivre de thermocouples à me vendre....
Si j'ai juste à payer les timbres, celà sera encore mieux....
Mais bon ce que j'en dis...
Philippe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
limousin
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2012
france.gif

Localisation: bourgogne dijonnaise
Âge: 73 Sagittaire

MessagePosté le: 26/02/2015 08:49    Sujet du message: coupure brutale 1977 Répondre en citant

Bonjour,
Voila l'epave après un vol ou le moteur a coupé net, maintenant a chaque vol le chrono m'accompagne, et il faut etre très attentif au regime moteur qui change en general sur un tour et demie, ou deux tours.
Clin d'œil a Pierre , j'ai volé hier avec le fox 40, ce moteur a une carburation excelente, gicleur orienté comme tu me l'a preconnisé.
Quand au 10% de nitro???je ne mets que 5%!!!!!il faut plus:::::10 seraient bien? le nitro joue t il sur la consomation?.
merci yves

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 26/02/2015 09:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Yves,
A St Menet justement lors de mon vol catastrophe, qui s'est bien terminé heureusement, un des modélistes présents m'a dit de mettre du nitro dans mon réservoir, que celà augmenterait le temps de vol... mais bon, c'est là un sujet polémique.
Le nitro est considéré comme un régulateur de carburation (entre autre). Perso je note qu'un moteur délicat à démarrer, pénible à régler devient plus docile avec du nitro.
La plage de réglage s'agrandit. Si avant on avait à peine un quart de tour maxi de débattement au pointeau, on se retrouve avec presque un tour sans entendre de différence à l'oreille avec nitro.
Avec un compte tour peut-être que l'on voit la différence.
Lorsque j'ai débuté, les anciens me présentait le nitro comme le diable, le produit pour les nuls. Qui ne savaient pas régler un moteur. Un dopant à l'odeur sulfureuse.
Et argument MASSUE le nitro était sensé bousiller un moteur rapidement en le poussant de trop....
Pour d'autres c'est un aérateur de mélange, permettant un meilleur refroidissement.
Mon avis personnel basé juste sur mon pifomètre.
Le nitro peut être utile dans certains cas limites et délicats, en abuser ne doit pas être vraiment bon.
Je me dis qu'il ne doit pas y avoir de miracle, ce que l'on gagne d'un côté, on doit forcément le perdre d'un autre.
Mais je ne suis pas chimiste, juste un modéliste lambda.
Philippe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 26/02/2015 10:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Philippe, désolé de contredire une légende urbaine de plus.La première chose est de te renseigner sur ce qu'est le nitrométhane, et sur ce point wikipédia te donnera un éclairage. A quoi ça sert? Le nitrométhane apporte de de l'oxygène.Il permet donc à cylindrée égale et autres caractéristiques inchangées d'augmenter la puissance. Il a été utilisé d'abord dans les voitures de course, aux USA(indianapolis) puis en Europe, à partir de 1948 environ(Racers 500 puis formule 1) ceci jusqu'en 58 où un carburant standard fut imposé(Avgas).En aéromodélisme, son utilisation a vraiment débuté avec les moteurs glow-plug vers 1950.en vitesse, les taux ont été jusqu'à plus de 50%. En 1960, la FAI a imposé en vitesse le carburant dit standard 80-20 et 75-25.En résumé son utilisation augmente toujours la puissance du seul fait de l'apport d'oxygène, mais à faible pourcentage, ce qu'on retient, c'est surtout une amélioration de la carburation. En acrobatie, les pourcentages sur les moteurs modernes 2 temps varient entre 0 et 5 maximum, en 4 temps 10 à 15. Son usage dans ces proportions n'altère absolument pas le moteur à condition de prendre les précautions adaptées.Le Fox 35 est un cas à part, avec quelques autres, qui demandent des forts pourcentages.Pour mémoire, j'ai tous mes moteurs en parfait état depuis 50 ans pour certains. cordialement! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60,
61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80,
81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100,
101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120 Suivante
Page 19 sur 120

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS