RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

VCC - Vol Circulaire Contrôlé
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60,
61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80,
81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100,
101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
limousin
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2012
france.gif

Localisation: bourgogne dijonnaise
Âge: 73 Sagittaire

MessagePosté le: 28/11/2014 07:59    Sujet du message: reprise du vcc Répondre en citant

Bonjour,
L'envie de reprendre le vcc il y a un an et demie, m'a reservé les memes surprises" le tourni": je pense que cela est du a une longue periode d'arret.
En quelques vols cela est revenu a la normale, surtout lorsque l'on commence quelques figures, l'equilibre revient.
Je prenais soin au debut de ce phenomene, de limiter le volume de carburant( deux minutes, ou trois), maintenant six minutes sans probleme.
Bonne piste Yves de dijon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 28/11/2014 18:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Yves, le tournis vient souvent de ce qu'un novice(ou pas) fixe trop l'avion du regard. Dès qu'on englobe le paysage, et l'avion aussi bien sûr, tout va mieux. Cordialement! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
limousin
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2012
france.gif

Localisation: bourgogne dijonnaise
Âge: 73 Sagittaire

MessagePosté le: 28/11/2014 19:15    Sujet du message: 100% dacord Répondre en citant

Bonsoir Pierre,
Oui, jean luc Weiss m'a appris cela: en effet il ne faut pas fixer l'avion, sans toutefois le perdre du regard, souvent aussi le défilement des arbres est penible.
Jean luc dit: un avion net dans un arriere plan flou, cela est exacte, mais je suis toujours un novice a 64 ans!!!!!!!le 5 decembre.
Je serais peut etre a Gerza(avec un modele) en 2015 en compagnie de jean luc.Pour cela il me faut une licence!!!!!!!
Bonne soirée a tous yves [clap]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Sellin Yves
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 04 Oct 2013
france.gif


MessagePosté le: 28/11/2014 20:39    Sujet du message: Nobler Grondal Répondre en citant

Bonjour à tous.
Je suis un vieux circulariste. (74 ans ) et toujours débutant depuis 1952 car je n'ai jamais eu de moniteur pour m'apprendre les figures,donc je me contente de voler à plat ou en montagnes russes.D'autre part je collectionne les vieux moteurs ( j'ai encore mon 2,5 ED de 1952 ) et les boîtes de construction de la marque CB.Parmi mes investigations j'ai acquit un Nobler Grondal dont j'ignore tout de son passé.Il est peint en rouge,sur l'aile gauche le numéro 6618 et sur l'aile droite une décalcomanie de Belgique.J'ai fait des recherches sur mes vieux MRA et sur le numéro 272 de novembre 1961 il y a une photo de: l'appareil de Grondal champion du monde.Il porte le numéro 6003 sur l'aile gauche,peut on faire un rapprochement ??l Le mien mesure 1,30 m d'envergure.Il y a un grand moment que je n'avais pas lu les messages sur le site du VCC et peut être que j'apporterai une petite indication au sujet du Nobler de Grondal.Dommage que je ne puisse pas vous joindre de photos car je n'ai qu'un IPAD et c'est trop compliqué.S'il s'en souvient ,Jean Pierre Dirienzo l'a vu cet été lors de sa visite chez moi.
Amitiés. Yves Le Sellin. P.S. N'hésitez pas à me contacter au 05-46-58-73-45
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
homebuilder
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 09 Juin 2012
france.gif

Localisation: 10100
Âge: 76 Gémeau

MessagePosté le: 28/11/2014 22:20    Sujet du message: Re: 100% dacord Répondre en citant

« limousin » a écrit:
Bonsoir Pierre,
Oui, jean luc Weiss m'a appris cela: en effet il ne faut pas fixer l'avion, sans toutefois le perdre du regard, souvent aussi le défilement des arbres est penible.
Jean luc dit: un avion net dans un arriere plan flou, cela est exacte, mais je suis toujours un novice a 64 ans!!!!!!!le 5 decembre.
Je serais peut etre a Gerza(avec un modele) en 2015 en compagnie de jean luc.Pour cela il me faut une licence!!!!!!!
Bonne soirée a tous yves [clap]

Bonsoir et merci à vous qui m' avez répondu .
C' est vrai que la ou j' ai mis en vol , il y a un fond forestier et immobilier , et ce jour la en plus, le ciel était bien chargé en nuages ....
Quoi qu' il en soit , quand j' étais jeune , il y avait aussi , et on m' avait dit que de toutes façons, comme on regardait l' avion, on le voyait comme un point fixe et donc, pas de risque de tourni .. et effectivement , jamais de tourni ..! Bon, j' étais jeune .. Il doit y avoir de ça ..
Peut être aussi que les petits Cox tournent un peu vite ..
Bonne soirée, André
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AGGERY Jean-Claude
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Avr 2011
france.gif

Localisation: OISE. Club modéliste de Cachan
Âge: 85 Cancer

MessagePosté le: 29/11/2014 06:32    Sujet du message: Répondre en citant

Le bonjour à tous;

La tête qui tourne est un phénomène normal lorsque l'on débute....Nous l'avons tous connu. Si vous n'avez pas de problèmes pathologiques particuliers avec votre oreille interne, il n'y a aucune raison de craindre cette réaction normale de votre équilibre sur vos jambes! Au début , on a l'impression que c'est le paysage qui défile dans l'autre sens!!! Oui c'est désagréable! Un bon truc c'est de pouvoir vous situer dans cette rotation: pour cela choisissez un repaire bien précis que vous retrouvez à chaque tour: une voiture , un copain, un arbre. Ainsi à chaque tour, vous vous resituer par rapport au cercle! Mais le meilleur moyen de se guérir de ce guérir du mal de tête est de voler ,et de voler encore... et cela disparaitra tout seul, bons vols à tous. JcAy



JC AGGERY
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
limousin
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2012
france.gif

Localisation: bourgogne dijonnaise
Âge: 73 Sagittaire

MessagePosté le: 29/11/2014 08:14    Sujet du message: tournis Répondre en citant

Bonjour, JC,
Et oui plus on effectue de vols mieux ca va, et je me repete, sur un modele donné( fox 35) j'augmente progressivement le volume de carburant, pour arriver a 6 minutes. Ne pas hesiter je pense a voler avec un modele se situant dans les 1.30m et 18m de cables.
Mais je reste encore bien "jeune" dans ces propos.
Bonne journée yves
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
homebuilder
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 09 Juin 2012
france.gif

Localisation: 10100
Âge: 76 Gémeau

MessagePosté le: 29/11/2014 19:44    Sujet du message: Répondre en citant

« AGGERY Jean-Claude » a écrit:
Le bonjour à tous;

La tête qui tourne est un phénomène normal lorsque l'on débute....Nous l'avons tous connu. Si vous n'avez pas de problèmes pathologiques particuliers avec votre oreille interne, il n'y a aucune raison de craindre cette réaction normale de votre équilibre sur vos jambes! Au début , on a l'impression que c'est le paysage qui défile dans l'autre sens!!! Oui c'est désagréable! Un bon truc c'est de pouvoir vous situer dans cette rotation: pour cela choisissez un repaire bien précis que vous retrouvez à chaque tour: une voiture , un copain, un arbre. Ainsi à chaque tour, vous vous resituer par rapport au cercle! Mais le meilleur moyen de se guérir de ce guérir du mal de tête est de voler ,et de voler encore... et cela disparaitra tout seul, bons vols à tous. JcAy

Bonjour tous
Quand j' ai débuté, gamin, je n' ai jamais eu le tourni . Vos réponses m' encouragent à réessayer , et à m' entrainer ..
La prochaine fois , je me planterai un piquet , ça m' évitera de tomber au cas ou ..J' en profiterai pour essayer un petit coucou motorisé par un 1.5 médaillon .
Amitiés
André
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
homebuilder
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 09 Juin 2012
france.gif

Localisation: 10100
Âge: 76 Gémeau

MessagePosté le: 29/11/2014 23:56    Sujet du message: RECHERCHE INFOS Répondre en citant

Bonsoir ...
Il y a quelque temps, j' ai acheté un moteur 1.5 Webra diesel , le vendeur m' a donné avec le fuselage d' un avion VCC sur lequel le moteur était monté . Je pense qu' il s' agit d' un kit AEROSPEED, sur un plan de R LESTOURNEAUD, parce que j' ai le plan du FOX, pour 0.8 cc , de cette marque et de cet auteur, et le style de conception est vraiment semblable .
Connaissez vous ce modèle ? Je n' ai pas vraiment besoin du plan pour le reconstruire,mais j' aimerais bien .. Par défaut , comme je ne suis pas très bon, pouvez vous me donner une idée de l' envergure d' un tel modèle ?
En attendant, je taille une douzaine de nervures ..
Merci
André


Pierre, en effet, vous ne pouviez guère me renseigner ..Il était tard, j' avais oublié de joindre la photo .. Bon dimanche..


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 30/11/2014 07:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour André, je ne peux malheureusement pas vous renseigner. Vous pourriez essayer de vous adresser à Noel Leduc qui a une grande collection de plans anciens(leonduc@free.fr) Cordialement! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 30/11/2014 08:06    Sujet du message: Répondre en citant

Je remercie Yves Le Sellin de son message interessant. Le numéro de licence de Louis Grondal était le 6003. Donc , il ne semble pas qu'il s'agisse d'un de ses avions. En revanche, il s'agit bien d'un avion d'un modéliste belge, ce type de numéro en est une quasi-certitude.Mais je ne sais pas qui! Peut-être Luc Dessaucy pourrait-il vous aider.Louis Grondal fut un très grand de notre sport, et son souvenir est toujours vivace.Cordialement! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Piet081
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 26 Fév 2014
belgium.gif

Localisation: Belgique
Âge: 78 Taureau

MessagePosté le: 30/11/2014 19:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Jean Dessaucy a écrit la biographie de quelques modélistes Belge, compétiteurs à la même époque que Louis Grondal.
Voici quelques liens qui permettent de voir qu'à l'époque, l'identification se faisait par 4 chiffres. Le changement de fédération en 64 ou 65 a probablement changé la donne.
La bio de Louis Grondal.
http://www.caponweb.be/articles/aeromodelistes-de-renom/grondal-louis.html
et quelques autres.
http://www.caponweb.be/articles/aeromodelistes-de-renom/cappuyns-jos.html
http://www.caponweb.be/articles/aeromodelistes-de-renom/deville-marcel.html
http://www.caponweb.be/articles/aeromodelistes-de-renom/leloup-roger.html
http://www.caponweb.be/articles/aeromodelistes-de-renom/macon-godefroid.html
http://www.caponweb.be/articles/aeromodelistes-de-renom/stouffs-henri.html
Bonne lecture , cordialement.
Pierre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
homebuilder
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 09 Juin 2012
france.gif

Localisation: 10100
Âge: 76 Gémeau

MessagePosté le: 05/12/2014 12:42    Sujet du message: Répondre en citant

« pierre alberola » a écrit:
Je remercie Yves Le Sellin de son message interessant. Le numéro de licence de Louis Grondal était le 6003. Donc , il ne semble pas qu'il s'agisse d'un de ses avions. En revanche, il s'agit bien d'un avion d'un modéliste belge, ce type de numéro en est une quasi-certitude.Mais je ne sais pas qui! Peut-être Luc Dessaucy pourrait-il vous aider.Louis Grondal fut un très grand de notre sport, et son souvenir est toujours vivace.Cordialement! Pierre

Merci
J' ai contacté Noël, qui m' a répondu fort gentiment, mais ne connaissais pas .
Finalement, j' ai trouvé , il s' agit d' une version du FOX de M Lestourneaud , j' ai maintenant un plan très approchant , version tricycle au lieu de bi, mais structure identique ..
André
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
homebuilder
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 09 Juin 2012
france.gif

Localisation: 10100
Âge: 76 Gémeau

MessagePosté le: 11/12/2014 22:34    Sujet du message: PEACEMAKER Répondre en citant

Bonsoir tous
Dans le passé comme déja écrit , j' ai eu un Peacemaker , dessiné par Aldrich , le modèle pour 2.5 avec fuselage balsa moulé . Il m' a tellement manqué.. que j' ai recherché, et trouvé un kit, que je devrais recevoir d' ici un mois .
Autant que je me souvienne, il m' avait posé problème ce truc . Pour avoir le centrage, avec un 2.5 style Cox, il fallait ajouter un tas de plomb . J' avais utilisé un Mc Coy 35, qui faisait pile le poids qui va bien pour centrer .
En vol, le truc allait bien. Mais dès que le moteur calait , ça piquait fort, les atterros étaient toujours assez durs ..
Des idées , pour réorienter tout ça ?
Merci
André
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 12/12/2014 04:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, à l'origine, le Peacemaker était un avion de combat à fuselage planche motorisé avec un Oliver Tiger.Par la suite, Top Flite en a fait un kit avec le fuselage en balsa moulé.Le centrage indiqué sur le plan est correct.Ne le prenez surtout pas mal, parce que ce que je vais dire, nous l'avons tous fait, je ne suis pas certain que vous ayez, à l'époque, bien vérifié le centrage.Quand on tient l'avion par les doigts sous les ailes, la précision est insuffisante , en particulier pour les petits avions.Je vous conseille deux choses,.D'abord, je ne connais pas votre niveau de construction, mais il faudra faire léger en veillant notamment au poids des coquilles(à corriger éventuellement par un pnçage intérieur.Ensuite, le centrage doit se faire rigoureusement, avec par exemple l'appareil Great Planes.Enfin, un Mac Coy 35 est une aberration sur cet avion! Il faut un 2,5 puissant, genre Oliver, et une construction fine.Cordialement! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Piet081
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 26 Fév 2014
belgium.gif

Localisation: Belgique
Âge: 78 Taureau

MessagePosté le: 12/12/2014 11:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Suite à une discussion avec les membres de mon club sur le centrage, j'avais sorti 3 plans de modèles anciens pour montrer que le centrage variait fortement d'un modèle à l'autre. Ici il y a 1 Tbird ou le centrage n'est pas précisé 1 Scoiatolo et le Peacmaker ou le centrage est à 6%!!!!!
Le mien volait avec un Wébra Komet 2,5cc un peu juste. Il a reçu ensuite un OS 20 Glow et c'était parfait.



A+ Pierre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
homebuilder
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 09 Juin 2012
france.gif

Localisation: 10100
Âge: 76 Gémeau

MessagePosté le: 12/12/2014 12:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Pierre
Coté poids, je ne pense pas que j' aurais pu faire mieux , les coques sont très légères, Le poids de structure interne est négligeable . Tout au plus, seraient critiquables le stab et la dérive en planches . Peut être avais je forcé un peu sur l' enduit au talc, par dessus la soie ..Mais bon ..

C' est bien possible malgré tout que j' ai fait un peu lourd. Je ne peux le vérifier .
L' ensemble de l' avion était entoilé soie, peint léger, sauf la zone moteur qu' à l' époque je protégeais au mieux, avec 25 couches de peinture anti carburant , Testors je crois .

Quant au centrage, je le vérifiais avec une méthode trouvée dans la presse de l' époque, en complément du livre de Guillemard, à mon sens la seule vraiment bonne pour un modèle de VCC ( en tous cas conforme aux lois physiques ): il suffisait de suspendre l' avion par l' entrée de cable la plus avant, le fuselage devait légèrement pointer vers le sol .C' était le cas, comme sur mes autres avions VCC, avec lequel je n' ai jamais eu le même problème .
Je reste perplexe quant à la position du CG indiquée au plan , je la trouve très avant .
Quant au choix du moteur, comme déja écrit , pour le centrage , il fallait ça , et en vol , en voltige , ça allait très bien , enfin ...pour moi ..et pour mes potes de l' époque , je n' ai jamais été compétiteur . Juste la pente à l' atterrissage était un peu forte, le train pliait à tous les coups ..
J' essaierai de construire le n° 2 plus léger .. Je lui collerai un 2.5 , la j' ai le choix, Cox Tee dee, Olympic, Taifun Tornado, Micron diesel , Webra de même, etc ..
C' est beau d' être en retraite ..
André


« pierre alberola » a écrit:
Bonjour, à l'origine, le Peacemaker était un avion de combat à fuselage planche motorisé avec un Oliver Tiger.Par la suite, Top Flite en a fait un kit avec le fuselage en balsa moulé.Le centrage indiqué sur le plan est correct.Ne le prenez surtout pas mal, parce que ce que je vais dire, nous l'avons tous fait, je ne suis pas certain que vous ayez, à l'époque, bien vérifié le centrage.Quand on tient l'avion par les doigts sous les ailes, la précision est insuffisante , en particulier pour les petits avions.Je vous conseille deux choses,.D'abord, je ne connais pas votre niveau de construction, mais il faudra faire léger en veillant notamment au poids des coquilles(à corriger éventuellement par un pnçage intérieur.Ensuite, le centrage doit se faire rigoureusement, avec par exemple l'appareil Great Planes.Enfin, un Mac Coy 35 est une aberration sur cet avion! Il faut un 2,5 puissant, genre Oliver, et une construction fine.Cordialement! Pierre


http://www.retroplane.net/forum/images/uploads/AGGERY_Jean-Claude/Peacemaker_plan_fuselage_823.jpg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
homebuilder
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 09 Juin 2012
france.gif

Localisation: 10100
Âge: 76 Gémeau

MessagePosté le: 12/12/2014 13:04    Sujet du message: Répondre en citant

« Piet081 » a écrit:
Bonjour,
Suite à une discussion avec les membres de mon club sur le centrage, j'avais sorti 3 plans de modèles anciens pour montrer que le centrage variait fortement d'un modèle à l'autre. Ici il y a 1 Tbird ou le centrage n'est pas précisé 1 Scoiatolo et le Peacmaker ou le centrage est à 6%!!!!!
Le mien volait avec un Wébra Komet 2,5cc un peu juste. Il a reçu ensuite un OS 20 Glow et c'était parfait.



A+ Pierre.

Bonjour Pierre et merci pour ta réponse, que je n' avasis pas vue quand j' ai répondu à Pierre Alberola ...
Je suis bien d' avis avec ton propos, qui apparemment, confirme ma pensée .. C' est bien sur le Peacemaker que tu as mis l' OS 20 ?
Je viens de controler, c' est vrai que le centrage est à 6 % , en prenant les mesures sur le plan du fuselage .. En réalité, il faudrait prendre sur la corde moyenne, ce qui donnerait en réalité, + que 6% , compte tenu de la flèche au bord de fuite . Guillemard (ma bible de l' époque ) recommandait entre 14 et 25% de la corde moyenne .. Je sortirai mon plan cet après midi , je ne l' ai pas sous la main , et je controlerai ça ..
André
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
homebuilder
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 09 Juin 2012
france.gif

Localisation: 10100
Âge: 76 Gémeau

MessagePosté le: 12/12/2014 16:55    Sujet du message: Répondre en citant

« pierre alberola » a écrit:
Bonsoir, la construction, telle que décrite est plus que lourde!Soie plus enduit au talc plus peinture.La-dessus, on installe un 35 sur un avion dont les moments sont ceux d'un 2,5-3,5 et avec, forcément, le réservoir correspondant.Le résultat ne peut qu'être un pavé, en anglais"a bomb".Le centrage avancé n'a rien d'étonnant et fonctionne parfaitement bien, renseignez vous les amis auprès de compétiteurs, Jean Guillemard , avec tout le respect qui lui est du,n'est plus d'actualité, s'il l'a jamais été en vcc.Quant aux plans, beaucoup contenaient des erreurs, c'est vrai, mais pas les kits Top Flite, et encore moins les kits sur base Aldrich.Une remarque en passant, le plan du T-bird n'est pas celui du kit, lequel comporte le centrage.Pour finir, il faut construire léger, ça veut dire par exemple un Nobler avec silencieux vers 1100g. Il faut limiter les moments polaires au maximum. Enfin, il faut construire droit. Par miracle, on a alors des avions qui volent bien.( build simple and add lightness!)Cordialement! Pierre


Re
Je n' ai malheureusement pas retrouvé mes notes concernant le peacemaker . Par contre, j' en ai retrouvé d' autres . A l' époque, je notais tout , concernant et la construction, et les vols, tout au moins les premiers ; Pour un avion comparable en taille au Peace, marouflé soie, enduit talc, juste pour boucher les pores , le surpoids était de 2 grammes ... En sommes nous la ?
Peux tu m' expliquer ce que sont les moments polaires ?
Merci
André
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 12/12/2014 17:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir André, le surpoids ne peut être de 2 grammes! En fait, depuis toujours ou presque , les compétiteurs dans le coup avaient compris l'importance de la faible charge alaire, et au temps de la construction classique, la solution fut le choix drastique du balsa, l'entoilage papier(puis mylar), la finition des parties bois à l'enduit sans charge, et peinture légère.La différence est absolument considérable, je n'ose te dire les écarts, mais facilement sur une taille Nobler, de l'ordre de 200 grammes.quant aux moments polaires, il s'agit des masses éloignées du CG, plus on les éloigne, plus la mise en manoeuvre ou l'arrêt de celle-ci est difficile. C'est exactement la même chose sur une voiture de course et explique pourquoi un moteur en porte à faux AR permet de magnifiques travers, mais est moins efficace qu'un moteur central.Pour revenir au Peacemaker, sauf erreur, une pièce bien lourde est le BA fraisé. ceci étant, c'est un très beau kit qui mérite d'être construit dans le respect des pièces et de l'époque.N'hésite pas à m'en parler pendant le travail, si tu as la moindre question;; cordialement! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
homebuilder
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 09 Juin 2012
france.gif

Localisation: 10100
Âge: 76 Gémeau

MessagePosté le: 12/12/2014 17:36    Sujet du message: Répondre en citant

Re
Quand j' écrivais "2 grammes", ce n' est que le surpoids de deux couches d' enduit talc poncé à rien ..
Pour les" moments polaires", je comprends .. En effet et surtout pour la voltige , c' est sur qu' on a intérêt à minimiser les concentrations de masse au loin du CG, limiter les forces d' inertie .
C' est vrai que le kit du Peace est un régal , comme tu le dis , avec le BA fraisé .. Autant que je me souvienne, il est d' une facilité déconcertante à monter , et donc , ça va vite ..
Pour la finition, fonction de ce que tu me dis, je ferai au plus léger , papier , peinture qualité automobile très fine , ailes en solar .
Tout ceci étant, il est un point dérangeant sur toutes ces machines, enfin, pour moi .. : les ailes collées en place me dérangent , au niveau de la facilité de transport . Depuis déja du temps, je range mes machines dans des valises, je suis sans arrêt en train de chiner des valises ( autant que possible en carton ) de format adapté , parfois, j' en trouve de longues, pas très larges .. Ceci dit, je ne vois pas dans quoi je pourrais emporter un peace , je pense faire les ailes démontables , au risque d' un petit surpoids..
C' est aussi ce que je suis en train de faire sur ce petit truc récupéré dont je vous ai parlé il y a quelques jours, le FOX. Sachant que je ne recherche pas la performance , je souhaite simplement "que ça vole bien , et que ça atterrisse léger " . Tu vois, je ne suis pas trop exigeant .. Déja, si je peux refaire un peu de VCC sans attraper le tourni, sans tomber, comme ce fut le cas cet été, j' en serais ravi ..
Je te remercie pour ta proposition d' aide , si je bute , je demande ..
Merci encore
André
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 12/12/2014 17:50    Sujet du message: Répondre en citant

L'aile démontable, c'est un surpoids, d'autant plus important que l'avion est petit.Je reviens sur le moteur;GMA avait monté un Oliver, c'est historiquement la belle solution, on pourrait d'ailleurs monter un Major 3,5 qui serait royal. Mais ni 35, ni COX lesquels ne sont absolument pas adaptés au vcc acrobatique. Un bon second choix serait un vieux Fox 19 à utiliser avec pas mal de nitro et un peu décomprimé.Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
homebuilder
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 09 Juin 2012
france.gif

Localisation: 10100
Âge: 76 Gémeau

MessagePosté le: 12/12/2014 18:13    Sujet du message: Répondre en citant

« pierre alberola » a écrit:
L'aile démontable, c'est un surpoids, d'autant plus important que l'avion est petit.Je reviens sur le moteur;GMA avait monté un Oliver, c'est historiquement la belle solution, on pourrait d'ailleurs monter un Major 3,5 qui serait royal. Mais ni 35, ni COX lesquels ne sont absolument pas adaptés au vcc acrobatique. Un bon second choix serait un vieux Fox 19 à utiliser avec pas mal de nitro et un peu décomprimé.Pierre

Je suis bien d' accord , c' est un surpoids.. Mais bon, je trimbale mes machines soit en camping car, et la, généralement, je ne suis pas seul , et le camping car est très compact , ou alors je les promène en Jodel D18, et la, c 'est encore pire ..
J' ai toujours mon FOX 15, ce fut mon premier moteur .. avec cet inconvénient que les vis de culasse se barraient en vol , sinon, c ' était un régal ce moteur . Il volait sur un Rolph 60, que tu connais surement .. paix à son âme ..
Je n' ai jamais eu d' Oliver, et j' en vois rarement à vendre , et puis des moulins , j' en ai déja tant ..
Nouvelle question , pourquoi les COX ne conviennent t ils pas ?
Je peux peut être trouver un FOX 19.. Je peux aussi utiliser un OS 20, comme le suggérais l' autre Pierre, il aurait au moins le mérite d' être équipé d' un silencieux .. André
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 12/12/2014 19:37    Sujet du message: Répondre en citant

Le Fox 15 irait bien, quoiqu'un peu limite.Les Cox, pas du tout, leurs transferts ne permettent aucun double régime et en plus ils ne supportent que de petites hélices.L'OS 20 ancien, flux en boucle irait, mais ce n'est pas dans l'époque 58-60 du réel. Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 13/12/2014 04:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour André, le mylar n'est pas du solar.Il s'agit ici d'entoiler à la feuille de mylar transparent, très fine et solide, collée sur la structure, tendue au fer, et peinte à la polyuréthane bi-composants.Cela demande un tour de main. Je te conseille plutôt le Modelspan, plus commode à poser, bien que fragile, mais plus dans le respect de l'époque.Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
homebuilder
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 09 Juin 2012
france.gif

Localisation: 10100
Âge: 76 Gémeau

MessagePosté le: 13/12/2014 13:04    Sujet du message: Répondre en citant

« pierre alberola » a écrit:
Bonjour André, le mylar n'est pas du solar.Il s'agit ici d'entoiler à la feuille de mylar transparent, très fine et solide, collée sur la structure, tendue au fer, et peinte à la polyuréthane bi-composants.Cela demande un tour de main. Je te conseille plutôt le Modelspan, plus commode à poser, bien que fragile, mais plus dans le respect de l'époque.Pierre

Bonjour Pierre
Pour le moteur , je me suis mis en chasse d' un Fox 19, j' ai trouvé aussi des 21 , qu' en pense tu ? J' espère pouvoir les équiper de silencieux ..
Quant à l' aspect "époque " , j' ai bati mon premier en 1970/71 , ça ne me gênerait pas que le second soit entoilé fuselage soie, ailes mylar . Ou en trouve t on ?
Merci
André
J' ai retrouvé mon plan , datant de l' époque 70 /71 . Les moteurs préconisés sont KB19, COX 15 TD . Juste pour info .
André


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
limousin
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2012
france.gif

Localisation: bourgogne dijonnaise
Âge: 73 Sagittaire

MessagePosté le: 13/12/2014 13:10    Sujet du message: le pongé Répondre en citant

bonjour,
De la soie, que de la soie!!!!!!!Mylar trop moderne, c'est comme le ®Depron.
A+ bonne construction
Yves
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
limousin
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2012
france.gif

Localisation: bourgogne dijonnaise
Âge: 73 Sagittaire

MessagePosté le: 13/12/2014 13:23    Sujet du message: pongé Répondre en citant

Bonjour,
Il est vrai que l'entoilage au pongé demande du soin afin de faire léger, perso j'aime le resultat, surtout sur des modèles de grandes envergures, ou lors du vol, cela degage une certaine sonnorité (s'il est bien tendu).
Ceci n'est que mon avis.
A bientôt Yves du 21
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
homebuilder
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 09 Juin 2012
france.gif

Localisation: 10100
Âge: 76 Gémeau

MessagePosté le: 13/12/2014 20:22    Sujet du message: Re: pongé Répondre en citant

« limousin » a écrit:
Bonjour,
Il est vrai que l'entoilage au pongé demande du soin afin de faire léger, perso j'aime le resultat, surtout sur des modèles de grandes envergures, ou lors du vol, cela degage une certaine sonnorité (s'il est bien tendu).
Ceci n'est que mon avis.
A bientôt Yves du 21

Bonsoir, c ' est vrai que la soie, c' est beau . J' aimais bien quand on la trouvait colorée, je n' en ai plus, plus que de la blanche .
J' ai encore du temps avant de décider ..
André
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 13/12/2014 20:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir, j'ai parlé du mylar à propos du poids.Maintenant,si on veut respecter la construction d'époque, il faut proscrire le pongé que les américains n'utilisaient pas en vcc dès le début des années 50.Le produit à employer c'est le Modelspan moyen, en couche unique sur les petits avions, le Peacemaker en est un, en couche double sur les gros(je parle des parties ouvertes des voilures).Quant au mylar, on peut l'utiliser astucieusement, pour couvrir les parties ouvertes des ailes, le tout recouvert ensuite de modelspan, léger(beaucoup moins d'enduit) et solide, tout en préservant l'aspect classique, la peinture est aussi facilitée. Pas de soie, même si c'est beau! On trouve le mylar chez free flight supplies.Un rappel, un avion doit être léger , sinon pas d'acrobatie de qualité.Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60,
61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80,
81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100,
101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120 Suivante
Page 14 sur 120

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS