RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

VCC - Vol Circulaire Contrôlé
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60,
61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80,
81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100,
101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
AGGERY Jean-Claude
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Avr 2011
france.gif

Localisation: OISE. Club modéliste de Cachan
Âge: 85 Cancer

MessagePosté le: 16/10/2023 17:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour fceed,
Pour tout vous dire je suis assez sceptique! Ce profil recherché est celui du CASACRO 2 de B. Bador, champion de France en 1960 avec ce modèle. J'en possède le plan, mais pas les coordonnées. Il a une épaisseur de 18/19 %mais ce qui est intéressant chez lui , c'est sa flèche qui va jusque 40% et plus du B.A .Ce qui fait qu'il a un écoulement laminaire, donc moins de trainée, très utile en acrobatie. Voila c'est tout, je le recherche pour ma doc perso, car je ne construis plus, étant maintenant en appart. Merci et bien cordialement. JCA.



JC AGGERY
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMP_blackfoot
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 16 Mar 2010
france.gif

Localisation: Ohio
Âge: 81 Capricorne

MessagePosté le: 16/10/2023 20:43    Sujet du message: Répondre en citant

Alors ça pourrait être quelque chose comme ça:
http://airfoiltools.com/airfoil/details?airfoil=naca633018-il




Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 17/10/2023 11:33    Sujet du message: Chassé de ballons Répondre en citant

Bonjour les amis,

Les 7 et 8 octobre derniers, j'ai découvert une activité dont j'avais entendu parler, mais sans jamais ni la voir en vrai ni y participer... le chassé de ballons.... et bien c'est vraiment très bien.

Tout d'abord, se furent deux jours de concours, vitesse, acro, old timers, etc... et chassé de ballons.

Daniel Janan en a fait un compte rendu complet dans le site du club de Saint Etienne :
https://aerocirculairesainte.wordpress.com/7-et-8-octobre-le-concours-dautomne-2023-a-saint-etienne-meons/

Le chassé de ballon demande une organisation assez sérieuse, il faut une bonne vingtaine, trentaine de baguettes de un mètre de long.
Il faut prévoir une bonne trentaine là encore de ballons de baudruche.
Il faut tracer quatre repères au sol au plâtre à un mètre l'un de l'autre le premièr étant fonction de la longueur des câbles de l'avion utilisé.

Là l'avion, le carburant, les baguettes et les ballons étaient fournis par Véronique et Gilbert Béringer.

Si de premier abord tout semble simple, et bien une fois à la poignée cela ne l'est pas du tout... crever un ballon, facile me direz vous ! pas si sûr m'a dit Véronique en début d'épreuve, et une fois au centre je me suis retrouvé bien maladroit.... hauteur, longueur... pas simple, heureusement Marc Gabion avec un haut parleur vous guide : << avance, recule, trop haut, tu as touché avec les roues... avec l'aile...>>

A chaque crévé, applaudissements, sifflets admiratifs il y avait de l'ambiance au bord de la piste, et de nombreux spectateurs sont venus profiter du spectacle derrière le grillage.

Alors je vous explique les règles, l'épreuve se déroule sur 20 tours. Un premier tour pour se caler, et ensuite chaque tour est décompté. Au premier tour (le second en fait si vous avez bien suivi), si vous crevez un ballon, vous avez 20 points, si vous y arrivez au second tour vous avez 19 points, 18 au troisième tour, et ainsi de suite, vous devez crever 4 ballons, si vous êtes excellent, vous aurez donc 20+19+18+17 soit 74 points (vous suivez toujours ?)

Pour vous dire comme cela n'est pas facile, Véronique, la première a eu 50 points..... et vôtre serviteur, qui croyait cela si facile = 27 !!!

Mais on s'est vraiment bien amusé... çà met de l'ambiance, et c'est très convivial....

Merci à tous, Gilbert qui s'est farci tous les démarrages, Véronique pour l'organisation et la fourniture des matériels.... Marc qui nous a parfaitement guidé au micro.

Voici quelques photos....


Les mécaniciens s'affairent rejoints par Véronique.


Serge et moi au comptage des tours et des points....


une feuille de notes

Sur le site de Saint Etienne, dans le compte-rendu il y a une courte vidéo d'un crevé......

Un bon moment de fraternité.

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
galaxy2501
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 28 Nov 2020
france.gif

Localisation: Marseille
Âge: 74 Verseau

MessagePosté le: 28/10/2023 15:53    Sujet du message: VOL CIRCULAIRE Répondre en citant

Bonjour à tous

Je viens de voler et de comparer dans les mêmes conditions les 2 hélices
11 x 5 Zinger et APC. Pour ma part il n'y a pas de comparaisons l'APC est nettement supérieure, plus de puissance dans les carrés et dans les 8 au zénith. Ceci dit cela est valable pour le Vector 40 de Brodak équipé du moteur Brodak 40, chaque avion a ses particularités. Aujourd'hui a Aix en Provence le temps était parfait, légère brise d'est régulière et du soleil.

Cordialement

Pierre Vrahides
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeanluc.weiss
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 10 Sep 2014
france.gif

Localisation: dijon
Âge: 72 Gémeau

MessagePosté le: 28/10/2023 18:34    Sujet du message: Poids Vector Répondre en citant

Bonjour Pierre , merci de nous faire connaitre tes résultats ... Super ..
Le Brodak 40 est un excellent moteur !
par contre j'ai un Vector que l'on m'a donné en rénovation que je pense équiper soit électrique soit Stalker 46 .... Combien pèse ton Vector complet en ordre de vol ?
Amicalement , JL.



Facebook Jean Luc Weiss
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
galaxy2501
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 28 Nov 2020
france.gif

Localisation: Marseille
Âge: 74 Verseau

MessagePosté le: 29/10/2023 13:19    Sujet du message: VOL CIRCULAIRE Répondre en citant

Bonjour Jean Luc, mon Vector pèse 1,550 Kg réservoir vide, il a pris du poids car quand j'ai repris le VCC j'ai crashé sur un inversé carré, l'avion était coupé à ras de l'aile. Dans la construction d'origine l'avant sur le dessus est coffré, je l'ai refait à l'ancienne en mettant du balsa de 10mm. Je me suis retrouvé avec un centrage trop avant et j'ai mis un plomb de 30gr à l'arrière pour rattraper. A l'origine il doit avoir 100gr de moins. Malgré tout l'avion vole super bien car le Brodak 40 est puissant, quand je pense que dans les années 60 nous volions avec des Microns 35, quelle différence !

Amicalement

Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 13/11/2023 11:45    Sujet du message: prochains championnats du Monde F2 à Muncie - USA Répondre en citant

Coucou les amis,

Pour ceux que cela intéresse, et qui désireraient (pourquoi pas ?) y aller. voici le programme :




Presque trois semaines ! si vous voulez participer ou juste voir toutes les épreuves et concours, et les Nats !

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
rapmoz
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 20 Sep 2017
france.gif


MessagePosté le: 19/11/2023 09:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, bien loin des avions de compétition en balsa, en voici un prêt à voler du début des années 70.
Equipé d'un Cox 0,8cc, il était fabriqué en France par Vercors Aviation.
J'avais commencé le VCC avec un Dewoitine de la même marque.

Quelqu'un aurait-il des infos sur ce fabricant ? On ne trouve pas grand chose sur le net. Merci !

PS : c'est quand même du VCC ancien mais je supprime sans problème si cela gêne quelqu'un...






Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Polecat
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 08 Oct 2011
retroland.gif

Localisation: Valflaunès
Âge: 60 Vierge

MessagePosté le: 19/11/2023 14:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
J'ai moi aussi débuté avec un VCC de cette marque, je ne pense pas que ce fût un D 520 mais plus un Spitfire. La seule chose qu'il me reste est l'hélice tripale moulée avec le cône. Et le bidon de carburant Cox, mais acheté séparément....

Rémy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raduga
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2010
france.gif

Localisation: Pyrénées orientales
Âge: 64 Taureau

MessagePosté le: 20/11/2023 19:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
j'ai fais quelques recherches dans mes catalogues de LA SOURCE DES INVENTIONS et voici ce que j'ai trouvé.
Dans le catalogue 66/67 il y a un modèle en plastique livré avec un moteur et qui s'assemble très rapidement. Bien que le nom du fabricant ne soit pas indiqué ( une constante dans les années qui suivent), je pense que c'est le premier de chez VERCORS AVIATION. Il va étre au catalogue jusque dans l'édition 68/69. Signe d'un certain succès dans le catalogue suivant arrive le DEVOITINE D520. Je n'ai pas celui de 70/71 mais dans le 71/72 il y a en plus le YAK 3, L'ARSENAL VG 33 et le FOCKE-WULF FW190. Sur cette même page il y a un SPITFIRE mais je pense que c'est le modèle de chez COX. Ils figurent une dernière fois dans le catalogue 75/76.
le fondateur de VERCORS AVIATION avait peut être été inspiré par L'AIRDYNA FURY, premier V.C.C Français "prét à voler" en plastique réalisé par Jacques CORNET le fondateur d'ATELIER 37. J'ai présenté ce modèle dans la retrospective consacrée à la carrière de Jacques CORNET page 35 dans la rubrique" histoire des moteurs-collection".




Catalogue 66/67




Catalogue 67/68




Catalogue 71/72

Michel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Polecat
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 08 Oct 2011
retroland.gif

Localisation: Valflaunès
Âge: 60 Vierge

MessagePosté le: 20/11/2023 19:44    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour la recherche.
Mon premier VCC doit dater de 1971 ou 1972, donc ce devait être un Arsenal ou un D520....
Je l'ai eu bien avant la sortie du Spit et comme il me reste ce combiné Helice-cône je penche pour du Vercors Aviation....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rapmoz
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 20 Sep 2017
france.gif


MessagePosté le: 21/11/2023 08:28    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Michel,
Un super travail de documentation pour cette marque oubliée...

Dans la boîte de l'Arsenal VG, il y avait ce petit dépliant, j'aime bien le N° de tel, le 344 à Villard de Lans, je vais essayer de les contacter !




J'ai un Messerschmitt 109 qui est visiblement de la même fabrication, la matière, l'hélice moulée d'une pièce avec son cône, le guignol, le train et ses attaches sont exactement les mêmes mais qui n'apparait pas dans les catalogues de la source :


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 22/11/2023 17:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour les amis, et bonjour Rapnoz,

Pierre Alberola , me prie de te demander en quelle matière est fabriquée le Dewoitine dont tu as publié la photo un peu plus haut.... ?

Personnellement, je vais tous les hivers skier à Villard, et je pense que si cet usine existait encore, je l'aurais remarquée, mais sait-on jamais, un vieux hangar, dans lequel des boites seraient encore entreposées, que les héritiers cèderaient ??? on peut rêver !

Philippe

P.S. il existe une usine Vercors aviation à Loriol... mais je les ai contacté, ils font bien du plastique mais pas de petites maquettes..... reste la piste d'un vieil hangar oublié à Villard.... on peut rêver.



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Polecat
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 08 Oct 2011
retroland.gif

Localisation: Valflaunès
Âge: 60 Vierge

MessagePosté le: 22/11/2023 20:17    Sujet du message: Répondre en citant

« Philippe26 » a écrit:
Bonjour les amis, et bonjour Rapnoz,

je pense que si cet usine existait encore, je l'aurais remarquée, mais sait-on jamais, un vieux hangar, dans lequel des boites seraient encore entreposées, que les héritiers cèderaient ??? on peut rêver !

Philippe

P.S. il existe une usine Vercors aviation à Loriol... mais je les ai contacté, ils font bien du plastique mais pas de petites maquettes..... reste la piste d'un vieil hangar oublié à Villard.... on peut rêver.


Si un vieux stock était encore présent, oui ce serait un gros coup dans le monde du modélisme français.
Et si cette usine à Loriol a ses archives peut être qu'il y a un demi siècle ils fabriquaient ces petits avions....

Ce serait tout de même extraordinaire de retrouver des traces du fabriquant . Mais pioche dans ces axes, sait on jamais.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rapmoz
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 20 Sep 2017
france.gif


MessagePosté le: 23/11/2023 09:59    Sujet du message: Répondre en citant

« Philippe26 » a écrit:

Pierre Alberola me prie de te demander en quelle matière est fabriquée le Dewoitine dont tu as publié la photo un peu plus haut.... ?


Bonjour à tous,
C'est un Arsenal VG33, pas un Dewoitine : il est fabriqué en lexan et peint de l'intérieur à l'aerographe, exactement comme les carrosseries des voitures RC.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rapmoz
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 20 Sep 2017
france.gif


MessagePosté le: 23/11/2023 10:26    Sujet du message: Répondre en citant

Au sujet de Vercors-Aviation et après consultation des sites de RC (Registres du Commerce !), cette société a déposé son bilan une 1ère fois en 1988 puis en 2007 , a été reprise les 2 fois, et a finalement déménagé à Loriol.

Elle a aussi changé de nom, d'abord "Vercors Thermoformage" puis maintenant "Vercors" tout court et elle est toujours en activité :
"... Nous concevons, fabriquons et livrons des pièces et sous-ensembles plastique pour les secteurs les plus exigeants depuis plus de 60 ans."

Il existe encore une association loi de 1901 à Villard-de-Lans déclarée en 2003
"... Pour promouvoir des activités aériennes dans le Vercors, l'enseignement des disciplines aéronautiques et la pratique des sports aériens".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 22/01/2024 11:24    Sujet du message: Répondre en citant

BONJOUR les amis modélistes,
Il n’est pas encore trop tard :
Je présente mes meilleurs vœux à tous les aéromodélistes pour cette nouvelle année.
Pourvu que nous poursuivions encore longtemps cette passion.
Pourvu que de nombreux jeunes circularistes ne rangent pas prématurément leur poignée dans un tiroir.
Pourvu que les carcasses des anciens circularistes leur permettent de continuer à tourner en rond pendant de longues années sans trop souffrir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 20/02/2024 12:48    Sujet du message: moteur à identifier Répondre en citant

Bonjour les amis,

Un modéliste allemand m'envoie ces photos afin que j'identifie ce moteur.... quelle confiance ! j'en suis bien incapable.

Alors je fais appel à vos compétences et connaissances pour le faire.

Voici les photos :










Je suis sûr de votre perspicacité. Merci d'avance,

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 05/04/2024 14:04    Sujet du message: Championnats de Monde de vol circulaire à Muncie - USA Répondre en citant

Bonjour les amis,

çà y est, je me suis inscrit comme supporter de l'équipe de France de vol circulaire qui va nous représenter aux prochains championnats du Monde à Muncie.

Mes billets sont achetés, l'hôtel réservé.... reste plus qu'à attendre...

Bon, voici déjà le plan du site :




Je note qu'en haut sur la gauche se trouve le fameux musée de l'aviation modèles réduits de l'AMA ! ! ! quelle chance, j'y ferai certainement une longue visite !

Bien sûr que de retour je vous ferai bénéficier d'un compte-rendu...

Patience.

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ChristianR
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 07 Oct 2007
france.gif

Localisation: Yzeure (Allier)
Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 06/04/2024 12:46    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour

Bon séjour lors de ces championnats ,sûrement plein de belles choses à voir Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60,
61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80,
81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100,
101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120
Page 120 sur 120

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS