RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

VCC - Vol Circulaire Contrôlé
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60,
61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80,
81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100,
101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
AGGERY Jean-Claude
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Avr 2011
france.gif

Localisation: OISE. Club modéliste de Cachan
Âge: 85 Cancer

MessagePosté le: 13/05/2014 17:59    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour à tous,
Un modéliste intéressé par le VCC vintage, m'a contacté ce matin par message privé, et je décide de l'enregistrer.... j'aurais mieux fait de m'abstenir, car , fausse manoeuvre sans doute... paf je le perd!!! J'appelle Vincent à mon secours lui explique.... il est formel: c'est irrécupérable hélas!!!! Aussi, comme ce monsieur regarde notre Forum, je lui demande d'abord de me pardonner, et ensuite de nous rejoindre sur le forum,il augmentera grandement ses chances d'obtenir les renseignements qu'il recherche sur notre cher VCC Vintage.....et puis l'union fait la force!!!! le bon vent à tous. JceAy



JC AGGERY
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Paul_BB
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 29 Jan 2013
france.gif

Localisation: Lagny-sur-Marne
Âge: 60 Vierge

MessagePosté le: 14/05/2014 08:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jean-Claude,

Oui c'est moi qui ai essayé de te contacter. Je vais donc m'exprimer haut et fort ici. Voila, je suis nouveau dans le Vintage (sans jeu de mots), plutôt RC et nouvellement vol libre, et je me suis abonné à la revue AeroModeller. Le rédac chef m'a proposé de rédiger un article sur la Journée Nostalgie des 4A qui a eu lieu dimanche dernier (sous la pluie hélas) et d'en profiter pour faire un tour d'horizon du Vintage en France. Il désire aussi des informations sur le VCC Vintage mais mon expérience du VCC se limite à quelques avions équipés du petit Cox 0.8cm3 des années 70.
Je désirerais donc savoir s'il existe une ou des associations, des manifestations ou des clubs qui se consacrent tout ou en partie au VCC Vintage en France.

Je remercie donc tous les VCCistes qui voudront bien m'aider. Very Happy

Paul
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 14/05/2014 11:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Paul, l'OTS promu au départ par l'ACSE il y a une vingtaine d'années est un peu en sommeil. cependant , deux concours annuels sont organisés sur les pistes de Saint-Etienne par l'ACSE(Gilbert et Véronique Béringer), prochain concours en septembre. L'accent est mis sur la "coupe Nobler" qui concerne les avions de type 35 tels que Nobler, Thunderbird, Ares, olympic...Pour ma part, j'ai un Ares, un T-bird capot rond, un nobler gieske, et un Nobler green box en construction que j'utiliserai sûrement en septembre. en OTS pur j'ai un Pirouette avec un Micron 28 et un autre avec un Micron 5AA.A disposition pour des renseignements ou autres. Dans un autre domaine, je dois commencer prochainement(jamais plus de deux chantiers en même temps!) un Taurus avec un KB 45, mais avec une radio moderne.Cordialement. Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 14/05/2014 12:35    Sujet du message: Répondre en citant

Joli travail, bien fini! Quand vous dites "commerce", cela exclut les commerces locaux, car il y a belle lurette que nos commerçants ne tiennent plus d'articles pour le VCC;aux USA, en particulier, on trouve tout, notamment palonniers et guignols. Il m'arrive cependant d'en faire , surtout quand je souhaite monter l'axe sur roulement.Un détail, à vue de nez , votre palonnier fait moins de 100 mm, aujourd'hui on va plutôt vers cette taille, voire 110 mm, ce qui est meilleur en vol(poignée large également).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Paul_BB
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 29 Jan 2013
france.gif

Localisation: Lagny-sur-Marne
Âge: 60 Vierge

MessagePosté le: 14/05/2014 13:12    Sujet du message: Répondre en citant

« pierre alberola » a écrit:
Bonjour Paul, l'OTS promu au départ par l'ACSE il y a une vingtaine d'années est un peu en sommeil. cependant , deux concours annuels sont organisés sur les pistes de Saint-Etienne par l'ACSE(Gilbert et Véronique Béringer), prochain concours en septembre. L'accent est mis sur la "coupe Nobler" qui concerne les avions de type 35 tels que Nobler, Thunderbird, Ares, olympic...Pour ma part, j'ai un Ares, un T-bird capot rond, un nobler gieske, et un Nobler green box en construction que j'utiliserai sûrement en septembre. en OTS pur j'ai un Pirouette avec un Micron 28 et un autre avec un Micron 5AA.A disposition pour des renseignements ou autres. Dans un autre domaine, je dois commencer prochainement(jamais plus de deux chantiers en même temps!) un Taurus avec un KB 45, mais avec une radio moderne.Cordialement. Pierre


Merci beaucoup Pierre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Piet081
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 26 Fév 2014
belgium.gif

Localisation: Belgique
Âge: 78 Taureau

MessagePosté le: 14/05/2014 22:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Claude je vois que tu est de retour, ton Olympus est super.
Voici un lien sur un article publié dans mon club sur les rapports de tringleries. Et une photo du Scoiattolo terminé.
Le moteur est un Wébra Winer de.......je l'avais quand je me suis marié en 70.
http://www.caponweb.be/index.php?page=rapport-de-la-sensibilite-du-systeme-de-commande-en-v-c-c



Bonne fin de soirée.
Pierre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 15/05/2014 06:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Claude, ici, il n'y a pas de "petits" ou de "bleus", seulement des passionnés ! La question des rapports de débattements est un problème de géométrie simple, très simple même dans le cas où on recherche des angles identiques. La "longueur" du palonnier, donc la distance entre les points d'attache des câbles d'aile est sans rapport direct avec les débattements obtenus aux flaps et à la profondeur. Elle a en revanche un rôle important dans la démultiplication et donc dans l'effort. Un grand palonnier(je ne parle encore une fois que de la distance entre les points d'attache des câbles est plus précis et beaucoup plus commode par vent fort. Je te conselille de te renseigner par exemple auprès de Philippe et Alexandre Gauthier, membres de l'équipe de France et du CMC, qui utilisent depuis des lustres des avions Yatchenko dont les palonniers ont une longueur de 110 mm.Ceci est aujourd'hui généralisé. Bien entendu, nous parlons de "gros" avions, mais dès la taille Nobler ce qui précède est valable. Quant aux76 mm, ils correspondent simplement aux 3 pouces des vieux palonniers Véco qui étaient courants dans les années 60.amicalement! Pierre Alberola
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AGGERY Jean-Claude
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Avr 2011
france.gif

Localisation: OISE. Club modéliste de Cachan
Âge: 85 Cancer

MessagePosté le: 19/05/2014 08:15    Sujet du message: Répondre en citant

Amis du VCC bonjour,

Merci aux deux Pierre de nous envoyer de la technique!! C'est exact, jutilise les palonniers Brodak, taille : 3 inches donc 76 m/m; qui vont très bien pour des modèles de taille moyenne genre Nobler ou Polygone, ils sont en nylon épais inusables et indestructibles!! Sur mes deux trainers Utopic ( 1,40m OS 40fp) je ne pouvais mettre un palonnier de 3 inches, car plaçant toujours sur mes modèles un tube carbone derrière le BA, et on ne peut toujours reculer l'axe du palonnier, sans risques de voir voler le modèle voler en crabe, 30% me semble raisonnable! Le plan de ces deux trainers ont été établis pour Cachan, retracés a l'ordinateur par le pro de la chose, JB Morelle, que je remercie encore! Construits en Hongrie...ils en sont forts satisfaits.( c'était une petite anecdote, pour ma pub perso!!!) Sur mon FADA 2000( E: 1470, et 40 dm2),j"avais mis le palonnier de 4 inches (101m/m) Aspiré, par cette grosse brute de ST51( comme le surnommait M.Souliac ) c'était un modèle formidable ( oui...toujours modeste) Je l'ai planté dans le vent de Piennes.....ah qui n'a jamais fait d'acro dans le vent de Piennes, n'a rien connu comme émotion intense!! Mais c'est un remarquable terrain qui reçois les grandes compétitions Internationales.On pourrait aussi parler centrage! Souvent sur les plans de commerce ils ne figurent, il est vrai que l'on peut adapter la chose en fonction de son propre état physique, car nous sommes tous différents, pour ma part je suis un faux calme; et suis plus à l'aise avec des centrages dans les 17/18% que le classique 20/25%!... sensible, mais stable : dixit Ph.Gauthier..parlant du pilotage de mes avions!Les Américains volent comme Walker, avec des centrages forts arrière, son Impact est centré dans les 35/40%?? C'est simple tu éternus en pilotant, tu fais deux loopings!!! Bon, j'ai été un peu bavard, et j'espère pas trop casse-pied...nous sommes des passionnés comme l'a dit P. Albérola, et cela nous permet de vieillir beaucoup plus lentement. Bon vent à tous. JC



JC AGGERY
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 19/05/2014 08:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jean-Claude! La position de l'axe du palonnier est sans incidence sur le vol.Ce qui compte c'est la position des sorties de câbles par rapport au CG du modèle.Mais, il y a cependant un effet induit qui est le frottement des sorties de câbles. Cette question de la position de l'axe est vieille comme le VCC, mais la démonstration mathématique est faite ,et l'affaire est enfin réglée!Retour sur les longueurs de palonnier, même sur un avion de taille Nobler, un grand palonnier est un plus par vent fort, tu peux en douter, je te propose une séance de vol par bon mistral! Amicalement! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 19/05/2014 12:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Claude, la position de l'axe est indifférente, que ce soit par rapport à l'axe de la cellule, ou au CG. Ainsi , on peut déplacer l'axe latéralement de façon à conserver au mieux un angle droit entre le doigt du palonnier et la tringle de commande, et on peut le déplacer longitudinalement, par exemple sur un I-beamer pour éviter d'affaiblir l'âme de l'aile.Mais il faut raison garder et ne pas oublier que ce déplacement longitudinal a une incidence sur la friction des sorties en bout d'aile. A ce propos, avec Gilbert Beringer, nous avions fait des sorties constituées de deux poulies en vis à vis supp rimant toute friction.Un point qui t'intrigue peut-être est la disposition "inversée" du palonnier que l'on voit sur certains plans "modernes". Ceci n'est pas un gadget, mais un moyen de conserver la tension en manoeuvres à piquer.(contrer le couple gyroscopique) Amicalement! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Piet081
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 26 Fév 2014
belgium.gif

Localisation: Belgique
Âge: 78 Taureau

MessagePosté le: 20/05/2014 08:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Intéressante votre discussion. Pour moi, c'est pas trop de théorie mais du vécu sur mon expérience personnelle.
Pour le centrage c'est entre 20% et 25% pour débuter ensuite je vois si l'avion remue bien en vol et j'adapte. J'ai eu la chance de voir Henry *Stouff piloter un de mes Blue Pant. Il a frôlé le crash au décollage suite à un centrage arrière rendant l'avion trop nerveux. De la discussion qui a suivi il en ressort que lui centrait ses Blue Pant autour de 10% soit un peu en arrière du BA.
Pour la sortie des câbles, je mets l'axe de sortie au maximum au niveau de l'axe du palonnier ou légèrement en arrière. C'à dépend si l'aile a de la flèche ou pas. Sur les gros modèle la sortie de câbles est réglable, mais je dois reconnaître que j'y touche peu. IL faut que ça tende sans voler en crabe.
Les palonniers sont des anciens palonniers Véco pour lesquels je tourne une entretoise plus haute afin de donner plus de libertés à la tige de poussée Les commandes doivent être parfaitement libres pour conserver un semblant de contrôle en cas de légère détente des câbles.
A+ Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AGGERY Jean-Claude
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Avr 2011
france.gif

Localisation: OISE. Club modéliste de Cachan
Âge: 85 Cancer

MessagePosté le: 20/05/2014 14:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour les amis,

Bigre...ça cogite sec..les neurones chauffent, c'est bien!!! Je reste convaincu que plus on recule le palonnier, plus on augmente l'attaque oblique, et bien sur le frottement sur les sorties de cables! Piet a raison de nous rappeler l'importance du frottement minimum à l'arrêt!! sur les modèles d'il y a 30 ans et plus, on reculait beaucoup les sorties de cables pensant que c'était un artifice de tension, même sur l'Arès...n'est ce pas Pierre?Depuis bien sur, c'est autrement, les cables se resserent beaucoup à la sortie, mais en gros restent dans le prolongement du palonnier! Faut dire aussi que la puissance des moteurs a considérablement augmenté, d'ou plus de tension!Je ne doute pas une seconde de l'efficacité d'un palonnier large amenant moins de tension quand ça souffle...d'ailleurs F.Couprie l"a écrit depuis fort longtemps!D'ailleurs j'en avais un sur mon FADA 2000 comme je l'avais écris précédemment! mais il faut dire que dans ces moments là, on est surtout fort occupé par l'accélèration que le modèle prend en figures...je ne vous apprend rien!Il serait interessant de monter une petite caméra sur l'aile gauche braquée sur les cables et sorties! c'est techniquement possible: j'ai vu ça sur une vidéo Brodak, mais la camera était installé place pilote, le résultat est très impressionnant...avec prgramme FAI,on a l'impression que le modèle va percuter souvent!!! cela permetterais peut-être de découvrir des choses insoupsonnables.... Les maths...non merci! J'ai fait pas mal de vol libre (Nordique) et comme j'étais au Paris Air Modèle , je fréquentais un immense champion : A. Landeau, au palmarès considérable...et sans jamais la moindre équation! Il disait souvent: aux maths ; je préfère l'intuition et les séances d'essais!!! Le grand champion US Xénakis avait un jour calculé son dernier Wakefield par ordinateur, comme c'était son métier, il avait des chances de réussir...essais en vol....ah Zut, ça ne vole pas du tout!! Vexé ; par dépits; il fixa les ailes en position basse et grosse surprise ça s'est mis a voler magnifiquement!!! alors les maths , faut en prendre, et en laisser!!Quand au Mistral de notre belle Provence..je ne connais pas ...mais je connais la Tramontane puique je suis Perpignanais...et elle n'est pas tendre non plus.Après cette fraternelle passe d'armes..si nous allions à l'atelier? amitiés à tous . JC



JC AGGERY
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 20/05/2014 16:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Jean-Claude! D'abord je ne comprends pas ton aversion pour les maths.Le centrage d'un avion se détermine en fonction de ses caractéristiques aérodynamiques, essentiellement le profil d'aile.En VCC acrobatique, on l'avance pour bénéficier d'une forte stabilité, mais un avion reste un avion.Les sorties de câbles n'ont strictement rien à voir avec le palonnier, mais exclusivement avec le CG.L'ARES dont tu parles est une reproduction à l'identique du modèle original, ce pourquoi il a une très forte dissymétrie et des sorties espacées et reculées. Tu penses bien que je le sais, mais c'est un choix dicté par le souhait de respecter l'origine. En règle générale, un bon réglage de départ se fait avec des sorties rapprochées(de l'ordre de 20 mm entre les deux et la plus avant environ 3 degrés en arrière du CG. L'inversion du palonnier permet de mieux maintenir la tension en piqué, en particulier dans les manoeuvres vives(carrés).L'ennui avec les mathématiques et la physique, c'est qu'elles obéissent à des lois précises et laissent peu de place à la poésie et aux légendes. Au fait Le nom de deux champions de VL me vient à l'esprit, leur tare était leur mai^trise scientifique, et malgré cet handicap, ils sont parvenus au sommet; Galbraith et Compland(responsable du dessin chez Hawker), on peut aussi penser à Franck Zaic et à Eugene Verbitsky! Quant à l'attaque oblique, reste convaincu, je ne voudrais surtout pas te convaincre, mais si tu es angliciste( j'ai aussi cette autre tare), je t'invite à lire le livre sur le vintage TR, malheureusement l'auteur, modéliste reconnu est aussi un scientifique. Amicalement! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 21/05/2014 03:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Claude, les sorties superposées ont existé, le premier à les avoir utilisées fut Bob Palmer sur le Thunderbird 2. Cela fait longtemps que je n'en ai plus vues, ce qui est généralisé c'est le rapprochement des sorties, jusqu'à des valeurs très faibles , moins de 15 mm pour certains.Palmer, sur le même avion avait aussi monté des flaps différentiels, en utilisant 2 guignols de tailles différentes, mais pas d'avantage mesurable par rapport à des flaps de surfaces différentes.Aujourd'hui, on réalise des commandes différentielles, les flaps ayant un débattement d'abord faible, puis rattrapant leur déplacement au fur est à mesure de la course de la profondeur. Ce système a été mis au point par Igor Burger, champion du monde en titre. Il semble être un vrai plus(voir son site où la démonstration théorique est faite.)La réalisation n'est pas complexe mais demande du soin.Je ne l'ai pas encore essayé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Piet081
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 26 Fév 2014
belgium.gif

Localisation: Belgique
Âge: 78 Taureau

MessagePosté le: 21/05/2014 07:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Je suis allé voir sur le site d'Igor Burger. Je crois savoir qu'il vole en électrique et j'espérais y trouver des exemples de setup pour la motorisation.
J'ai vu qu'il fabriquait ses ailes en mousse, comme je coupe de la frigolite pour mes modèles RC j'ai voulu essayer pour le VCC. J'ai commencé par monter une aile de Nobler greffée sur un fuselage perso et ensuite un modèle que j'ai dessiné il y a 4 ans. Voici Quelques photos.









Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Piet081
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 26 Fév 2014
belgium.gif

Localisation: Belgique
Âge: 78 Taureau

MessagePosté le: 21/05/2014 07:20    Sujet du message: Répondre en citant




Le modèle est équipé d'un MVVS 8CC spécifique VCC. L'avio a un défaut il secoue la queue en sortie de figures serrées. Je suis occupé à modifier le stabilo, j'ai supprimé les compensateurs et j'ai agrandi de 10 cm. A voir après essais.
Cordialement Pierre


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 21/05/2014 07:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Pierre, oui Burger utilise des ailes en polystyrène coffrées balsa, mais ces ailes sont creuses à fins d'allègement. La motorisation électrique fonctionne bien. Mais il faut être précis, elle n'apporte rien en soi, sauf, c'est vrai, une absence de variation du CG au cours du vol. Son avantage réside surtout dans la constance du fonctionnement et le comportement identique d'un vol à l'autre.Burger commercialise ses ailes(600 euros) et la motorisation. Si tu es interessé , je te mettrai en rapport avec qui il faut.amicalement! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Piet081
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 26 Fév 2014
belgium.gif

Localisation: Belgique
Âge: 78 Taureau

MessagePosté le: 21/05/2014 10:32    Sujet du message: Répondre en citant

Re,
Merci pour cette réponse. En fait je vais un peu recadrer.
J'ai commencé à couper des ailes dans les années 80. J'avais dessiné 3 avions RC Pour les jeunes du club. Une aile haute 2 axes, une aile médiane pour dégrossir l'accro et enfin une aile basse pour se défouler. Les critères de base pour ces avions étaient: solidité, accessibilité et un faible coût. Des flancs en CTP de bouleau 6 planches de 1.5 pour coffrer les ailes en frigolite 2 planches de 8mm(ailerons stabilo et dérive) une planche de 3mm et une planche de 6mm pour BA et BF + les accessoires et l'entoilage je sortais ces avions à 1500FB soit 40€. De plus les jeunes intéressés venaient chez moi pour construire.
Comme tu as pu le voir mes ailes ne sont pas entièrement coffrées et elles sont toutes conçues sur le même principe. C'à ne me cause aucun problème de les évider et de coffrer entièrement,il faut juste retravailler les gabarits. C'est ce que j'ai essayé de reproduire sur les VCC.
J'ai 70 ans je fais encore du modélisme et je suis tout ce qui est susceptible de m'intéresser. Une anecdote. Au début que j'allais à Pépinster lors d'une compétition, il y avait des avions Ukrainiens à vendre; 1300€. Je trouvais ça un peu démesuré. C'est Luc Dessaucy qui m'a incité à bien regarder l'avion . Je n'avais pas vu qu'il était démontable pour la bonne raison qu'on ne voyait rien au niveau des plans de joints. Cette qualité s'apprécie et se paie, comme le travail d'Igor Burger mais ce n'est pas pour moi. J'ai eu le doigt sur le clavier pour commander un Yatsenko mais après réflexion j'ai préféré consacrer ce budget à un full carbone de F5B.
Désolé d'avoir été un peu long.
Cordialement Pierre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 21/05/2014 11:27    Sujet du message: Répondre en citant

Pierre, tu n'as pas besoin de recadrer, je partage ton avis à 100%, dès qu'on n'est pas dans la compétition, et il est possible de concourir à bon niveau avec des avions "normaux", le meilleur exemple étant Rémi Beringer champion du monde 2006.Ceci étant, si tu sais évider et découper le styro sans voile, tes ailes n'ont pas à souffrir de la comparaison avec d'autres.La course à l'armement tue le vrai modélisme, comme le RTF. Les derniers Yatchenko vont vers les 2500 USD...actuellement, pour compléter mon "écurie" d'anciens avions, je construit un Nobler(57) qui aura un Fox 35.Il complètera l'Ares, le T-bird et le Gieseke Nobler;ensuite, probablement une machine de compétition et un Taurus! Amicalement! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 23/05/2014 04:27    Sujet du message: vcc palonnier Répondre en citant

Bonjour à tous! parfois , quand on construit un avion, on aimerait bien pouvoir déplacer un peu le palonnier, pour une raison ou une autre. La légende qui perdure dans notre petit monde étant têtue, je me permets , sans prétention, de vous rappeler les principes suivants.D'abord que le centre de gravité est le point d'un solide où s'applique la résultante des forces de pesanteur, ensuite que pour des corps de petite taille les centres de gravité et d'inertie sont confondus.Petite taille s'entendant d'objets à l'échelle de l'homme, pas des planètes bien sûr.Il en résulte que vous pouvez implanter le palonnier où vous voulez sans la moindre "attaque oblique". Si vous n'êtes toujours pas convaincus, amusez vous à faire l'expérience avec un vieux cadre sur lequel vous vissez un crochet passe--fil sur un côté à l'intersection de la perpendiculaire passant par le cg, puis vous placer un autre crochet où vous voudrez sur le plan du cadre et vous assemblez comme une sortie de câbles, mettez en deux si vous préférez, et ensuite vous suspendez le tout. Ensuite, libérez-vous de vos préjugés, remerciez Newton et les autres physiciens, et construisez comme il vous plaira, en sachant que la seule question résiduelle est celle de la friction, mais souvent le "blocage intellectuel" nous embête pour quelques millimètres.Je fais du VCC depuis 1960 et de la compet depuis 1966. Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 24/05/2014 11:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous! Claude, tu as tout juste!Le CG, puis les sorties, le reste suit!. Les suspensions, pourquoi pas, mais attention au poids. Un américain en a utilisé en compétition sur une quasi-maquette du P-51.j'ai les plans, mais c'est basique. Par contre Yves Fernandez que certains doivent connaître est un fin usineur et en a fait de très belles. Amicalement! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AGGERY Jean-Claude
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Avr 2011
france.gif

Localisation: OISE. Club modéliste de Cachan
Âge: 85 Cancer

MessagePosté le: 26/05/2014 16:31    Sujet du message: Répondre en citant

Le bonjour à tous,

Comme je ne suis pas encore complètement gateux, ni complètement optu au point de ne pas admettre d'autres d'idées que les miennes,je m'incline devant la science... surtout qu'en plus, il y a Newton sur mon dos.... un gars que je n'ai jamais sur un terrain d'ailleurs!!! Bon, Pièt a parlé des sorties de cables réglables, il me semble Pierre que l'on du voir ça sur Stunt News; un petit crobard,il faut accroccher le modèle à 1 m de cables le long d'un mur; et l'on règle les sorties ,si j'ai bonne mémoire ,jusqu'a l'obtention de l'équerrage de l'axe du modèle avec le sol ... mais je ne suis pas sur du tout!J'ai déja vu Billon faire des réglages à ce sujet, mais sans trop savoir savoir de quoi il en retourne! Il nous faut un autre sujet brulant pour notre Forum...qui gaze très fort, c'est le moins que l'on puisse dire! Je vous souhaite à tous une bonne semaine, et à la prochaine. JC.



JC AGGERY
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 26/05/2014 18:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous! pour faire simple, on ne place jamais les sorties en avant du CG. En général le fil avant est à peu près à 3 degrés en AR du CG. Donc on construit la sortie réglable de manière à permettre le recul, si possible de façon séparée pour les deux sorties sur une plage de l'ordre de 30 mm par rapport au point de départ indiqué ci-dessus, on peut élargir un peu des deux côtés si l'on veut, mais ce sera souvent superflu. Ensuite, il faut voler et essayer d'avoir le bon compromis, difficile à expliquer par écrit, le processus de réglage se faisant dans un ordre précis. Si cela vous intéresse, je détaillerai plus. Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
limousin
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2012
france.gif

Localisation: bourgogne dijonnaise
Âge: 73 Sagittaire

MessagePosté le: 26/05/2014 18:36    Sujet du message: sortie de commandes Répondre en citant

Bonjour,
Moi je me contente de lire vos articles, c'est super, car là j'apprends tout!!!
Vous n'êtes pas prêts de me voir sur un concours [non]
A bientôt Yves
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vccmacc36
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 25 Fév 2012
france.gif


Âge: 63 Taureau

MessagePosté le: 26/05/2014 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Puisque l'on est dans les réglages ,comment considérer que la masse de plomb dans l'aile extérieur est suffisante en vol et d'autre part mon avion aurait tendance à rentrer dans la demi sphère quand je veux faire des entrées de renversement sec alors qu'il me semble sain dans les évolutions rondes et amples.
merci pour vos conseils.
a bientot herve
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 26/05/2014 21:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir, le réglage de base pour le plomb est un déséquilibre d'environ 15 g, le réglage se fait en faisant reposer la dérive sur une baguette triangulaire et le vilebrequin sur un roulemenr monté en place de l'hélice. Ce montage sans friction permet d'être précis, on cherche l'équilibre entre les deux ailes et on ajoute 15 g.Je parle d'un avion autour de 1700 g avec des câbles de 20 m.Moteur , environ 1,5 à 2 degrés et pas de dérive. A plat l'avion ne doit pas être en crabe, cela se voit bien au train, ajuster les sorties en fonction.Si l'avion détend au zénith, les sorties sont trop reculées.Si l'aile extérieure s'enfonce à la sortie d'un renversement, il y a trop de lest. ensuite, il faut régler la position relative des flaps par rapport à la profondeur pour équilibrer les manoeuvres endroit-inversé. Le reste est affaire personnelle, il faut souvent plusieurs dizaines de vols avant d'être satisfait, toujours avec des ajustements mineurs.Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AGGERY Jean-Claude
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Avr 2011
france.gif

Localisation: OISE. Club modéliste de Cachan
Âge: 85 Cancer

MessagePosté le: 27/05/2014 05:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, à tous,

Pour information, au sujet du braquage moteur extérieur.un matheux de Cachan ( pilote de ligne) a calculé que l'on peut aller jusque 5° de braquage sans perdre de puissance..ça peut servir parfois; lorsque un avion a un défaut structural et une tendance a rentrer dans le cercle. A plus . JC



JC AGGERY
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
morin jm
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2011
france.gif

Localisation: saone et loire
Âge: 56 Lion

MessagePosté le: 27/05/2014 07:41    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de toutes ces astuces de réglage
Très utile quand on se retrouve sans le savoir des pratiquants ou ex pratiquants
Pas simple le vcc!
[humm]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 27/05/2014 10:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous Jean-Claude a raison, le braquage moteur peut être plus important que ce que j'ai indiqué, c'est par exemple le cas des avions Yatchenko .le calcul auquel il est fait allusion prend en compte le fait que les câbles , pendant le vol, ne sont pas rectilignes, mais suivent une courbe.Toutefois, 5 degrés sont plutôt en excès, la limite pratique étant vers 3. A noter que les américains, depuis longtemps , ne braquent pas le moteur, ni la dérive et sont les premiers à avoir adopté des ailes symétriques.En théorie, ils seraient dans le vrai, mais des modèles comme ceux cités plus haut ou encore les avions Beringer, avec de forts braquages moteurs, ont obtenu de remarquables résultats. ne pas oublier qu'il y a un pilote à la poignée dans tous les cas! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 27/05/2014 10:09    Sujet du message: Répondre en citant

Pour JM Morin, non le vcc n'est pas si difficile! Les photos que tu as passé de tes avions montrent que tu aimes construire, c'est essentiel! Le reste est tout de même connu et accessible, en tous cas n'hésite pas et si je peux être utile ce sera avec plaisir. En vitesse, le braquage moteur est dans le sens du cercle et l'aile n'est pas perpendiculaire au fuselage. Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60,
61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80,
81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100,
101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120 Suivante
Page 11 sur 120

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS