RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

VCC - Vol Circulaire Contrôlé
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60,
61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80,
81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100,
101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 27/04/2020 13:20    Sujet du message: Répondre en citant

Encore un visuel.
Un modèle bimoteur électrique. Quel drôle d’insecte !




Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 27/04/2020 13:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Raoul,

En effet quel drôle d'insecte..... plus grand chose à voir avec de la semi maquette, même du tiers de maquette.

Et je plussois, je ne crois pas que les allemands aient jamais possédé de porte avions, il y eut seulement quelques hydravions de reconnaissance montés sur des bâtiments classiques, voire peut-être un ou deux sous marins... mais sans certitude, je peux confondre avec d'autres marines.

Amusant comme activité.... j'aimerai sans doute assister à un ou deux vols... pourquoi pas...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 27/04/2020 13:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bientôt la fin…
Comme des concours existent, il faut que je survole un peu la façon de compter les points.
Il faut bien classer les concurrents.
1/ J’ai déjà évoqué les points qui sont gagnés en soustrayant les durées des 14 tours de vol.
Pour faire simple (mais le règlement est plutôt difficile à décrypter pour moi).
Le concurrent accumule des points ou des bonus en fonction de :
- la qualité de son appontage (atterrissage « 3 points » ou moins) ;
- la cohérence de l’avion qu’il a choisi de construire (son modèle a-t-il été embarqué par le passé ?) ;
- l’aspect de son avion (comparé à l’original) ;
- Idem pour la couleur ;
- Multimoteurs ou pas.

Personnellement, tout ça me donne envie. Les avions sont faciles à construire, surtout la catégorie « Profile » évidemment. Les commandes ne semblent pas poser de problèmes particuliers.
Le plus difficile serait – m’a-t-on dit - d’apprendre à voler lentement, très lentement. On me dit aussi que cette phase de vol peut devenir très ennuyeuse pour les spectateurs.
Ce qui est certain, c’est que la mise en œuvre de la piste - puis son rangement - est une source de problèmes et de fatigue.
Quoi qu’il en soit, comme je l’ai déjà dit, nous avons tous tenté des vols farfelus pour nous amuser.
Dans cette catégorie, c’est un peu pareil, sauf que l’amusement a lieu dans un cadre précis.
En tout cas, c’est avec de tels défis qu’on peut acquérir davantage de dextérité (pour les droitiers…) et de l’habileté (pour les gauchers) : « ça mange pas de pain » et ça peut servir au cours d’autres vols plus sérieux.
Et puis, c’est une petite pierre ajoutée au modeste édifice du VCC…
D’où mes interventions répétées.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 27/04/2020 13:40    Sujet du message: Répondre en citant

En guise de conclusion, voici un magnifique Hellcat que j’ai photographié à Saint-Pierre d’Oléron.





Il est aux couleurs de l’Aéronavale Française. Je suis allé au terrain de nombreuses fois en espérant croiser le pilote qui vole régulièrement. Quel bruit d’enfer quand il passe au-dessus de l’île !
Malheureusement, je n’y suis jamais parvenu.
Je me disais qu’un baptême de l’air me ravirait. MAIS j’avais oublié que c’est un monoplace.
En discutant avec un mécano, il m’a dit qu’il était basé à la Ferté-Alais et m’a précisé l’impressionnante consommation d’essence aviation et d’huile. J’ai oublié ces valeurs, mais j’ai bien retenu que « ça coûte un pognon de dingue ».
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 27/04/2020 15:41    Sujet du message: Carrier deck Répondre en citant

Bonjour les amis,

Pour illustrer le beau reportage de Raoul, voici trois photos récupérées sur le net.


admirez le travail pour construire ce château..... juste pour le décors...

et voici deux avions à l'appontage, vous pouvez bien observer les "câbles" de retenue, et les sacs de lestage.....






Merci Raoul,

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 27/04/2020 15:46    Sujet du message: John Brodak est mort - John Brodak is dead.... Répondre en citant

Je reviens vers vous afin de vous annoncer la disparition d'une grande figure du modélisme....

John Brodak est décédé le 25 avril. Il a grandement contribué à faire vivre le vcc depuis une vingtaine d'années en offrant à la vente tout le matériel nécessaire , en fabriquant de nombreux kits et en organisant des manifestations aux USA. C'est une Grande perte.

En effet qui d'entre nous n'a pas tenu un jour une pochette d'accessoires, une poignée, un dévidoir, un réservoir, un moteur ..... de vol circulaire signée Brodak...

Voilà tout a une fin, espérons que là où il est il aimera ce que nous publions ici.....

Rest in Peace John,

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
raduga
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2010
france.gif

Localisation: Pyrénées orientales
Âge: 64 Taureau

MessagePosté le: 27/04/2020 16:16    Sujet du message: Répondre en citant

« Raoul » a écrit:
En guise de conclusion, voici un magnifique Hellcat que j’ai photographié à Saint-Pierre d’Oléron.


Bonjour,
Il s'agit d'un T 6 qui a été transformé. Les vrais HELLCAT sont très rares.
Cela n'en reste pas moins un bel avion. Quand j'étais à l'I.A.A.G à Merville, en 1980 nous faisions des points fixes avec un T6 qui avait servi à former des stagiaires pilotes africains. de bons souvenirs et quels bruits. Ils ont fini je crois chez Salis quelques années plus tard.

https://www.lecharpeblanche.fr/registre/north-american-na-68-f-azhd/

Michel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 28/04/2020 10:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Merci Raduga pour le lien.
Tu as raison, le puzzle est complet maintenant.
A ma première visite, j’avais entendu quelques badauds (avertis) qui parlaient d’un T6. Je ne pensais qu’ils parlaient de l’avion que j’avais sous les yeux. J’aurais dû les écouter.
En effet, sur panne moteur, ce T6/Hellcat s’est posé dans un champ en 2017.

Photo de l’épave (en assez bon état).





Mes photos datent de juin 2015 (comme neuf).





Je me souviens que j’avais un peu tiqué en voyant la forme du gouvernail.
Donc, grosse erreur de ma part.

Détail de la roue train arraché (2017)





J’avais photographié le pneu en 2015 car sa grande usure m’inquiétait




On voit nettement qu’ils avaient été remplacés entre 2015 et 2017.

Voici un T6 que j’avais photographié à la Ferté vers 1973 (jour d’un meeting Jean Salis Père).





Difficile d’imaginer (à tous les niveaux) la quantité de travail pour en tirer un Hellcat.
Verrière et habitacle biplace en tandem du T6 pour parvenir à la belle bulle du Hellcat…

Un autre T6 que j’avais photographie quelques années plus tôt à la Ferté (hors meeting)




Il était censé imiter un chasseur allemand (Fw 190) (?) pour un film dont j’ai oublié le titre.

Ici, le même jour. Au second plan, un Sipa censé imiter un Me 109 sans doute.




Dans les scènes filmées, personne ne s’y trompait.

A noter, que le metteur en scène Edouard Molinaro (qui nous a quittés depuis quelques années) a filmé de nombreuses scènes d’avions anciens. Pour ses propres films ou pour ses confrères cinéastes. Mais, comme il était un modéliste hors-pair et un pilote RC exceptionnel, la plupart de ces séquences en vol étaient filmées avec ses maquettes.
Sa passion est peu connue car il refusait de participer à des compétitions.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 28/04/2020 13:42    Sujet du message: Le Tout Américain de Lauderdale.... Répondre en citant

Bonjour les amis,

Gérard : Voila le fameux 10 cc qui va faire des misères à M - SOULIAC ; S - STEPHAN avait des contacts avec les USA d’où la provenance de certains produits pour ses carburants

Le Magazine mécanique populaire de Février 1960 va donner un descriptif et
plan du modèle de R -LAUDERDALE.
Voici les photos et schémas de cet article.

en premier une photo du modèle de Michel Souliac.






















à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 28/04/2020 13:45    Sujet du message: humour au CMC Répondre en citant

Gérard : Un modéliste du club avait un bon coup de crayon pour les caricatures et il ne loupait personne à la nouvelle Michel ne peut y échapper :





à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 28/04/2020 14:46    Sujet du message: Pour Jean-Claude le Formula "S" Répondre en citant

Et re-bonjour les amis,

Butinant de ci et de là, je tombe sur ce modèle dont la forme me rappelle quelque chose..... MAIS oui, concepteur JIM KOSTESKY ! le Cutlass dont la forme plait à Jean-Claude, alors ni une ni deux, je copie je refais les photos dont la mise en page sur le magazine américain coupe toutes les extrêmités, et voici le FORMULA"S"..... vous reconnaitrez la forme des ailes et la dérive inclinées vers l'arrière du Cutlass.

L'article détaille la finition de ce modèle destiné à engranger le maximum de points de finition, celle-ci faisant gagner quelques points lors des concours aux USA. Pour la petite histoire, il arrive quand même très très rarement que le premier perde sa place à cause des points de finition, mais c'est arrivé au moins une fois... j'ai déjà lu çà dans un compte-rendu, mais je ne l'ai lu qu'une fois... et ne me demandez pas lors de quel concours.....

Alors Jean-Claude, voici rien que pour toi..... Le Formula"S"



pas moyen de trouver meilleure qualité pour le plan, apparemment il se vend... pas trouvé sur Ourterzone....







photos publiées dans Stunt News Magazine de janvier février 99

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 29/04/2020 17:31    Sujet du message: Support pour aider à confectionner des épissures Répondre en citant

Bonsoir les amis,

Toujours dans Stunt New de juillet août 2011, j'ai trouvé sous la plume de Allan Perret..... (un parent de Jean-Paul ?) un article que j'ai trouvé intéressant.

Un support qui libère les mains lorsque l'on confectionne des épissures, que se soit pour une paire de câbles ou comme ici pour confectionner des sorties de commandes d'avion.

Je ne vous traduis pas le texte, les photos parlent d'elles même.

Un étau en bois qui permet de serrer les sorties de câble dans la bonne position... soit le cabré, soit le piqué, une fois bien réglé, vous devez avoir le même déplacement pour l'un comme pour l'autre.
Mais si comme Howard Rush vous optez pour les deux sorties à moins d'un cm l'une de l'autre (!), vous décalez les deux boucles d'une valeur identique, sur les sorties de câbles et sur les câbles dont l'un sera plus court de la même valeur. Afin que ces boucles ne s'accrochent pas pendant les manoeuvres.... et bien sûr vous vous assurez que vous gardez assez de câbles pour avoir le plein débattement sans que çà butte.... çà semble évident mais encore plus en le précisant.
Un support réglable sur lequel vous pouvez maintenir l'extrémité de vos boucles grâce à une vis qui pourra comme ici tenir un oeillet. Sur ce support vous pouvez également fixer l'extrémité de votre fil d'épissure. La distance saumon oeillet est évidemment réglable.

Bref, vous désirez avoir ce bidule alors voilà.... des photos valant mieux qu'un long discours.




notez quand même l'astucieux porte bobine de fil d'épissure...



là on rabat l'extrémité du câble de commande pour assurer le maintient





Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 29/04/2020 19:26    Sujet du message: Qui est-ce ? Répondre en citant

Bonne nuit à toutes et tous,

Je vais, avant d'aller au dodo, vous poser une question.....

Qui est cette jeune pilote ?




Photo Ron Heckler publiée dans Stunt News de juillet-août 2011


Et bien sûr, vous la connaissez..... oui, oui, oui.... faut être un lecteur fidèle....

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 29/04/2020 19:40    Sujet du message: Répondre en citant

Samanta Hines
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 29/04/2020 21:32    Sujet du message: Répondre en citant

ROooo h !

Mais comment il fait ? alors là respect.....





Peut-être le petit bidon..... MDR

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
marcus78
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 13 Jan 2017
france.gif

Localisation: Elancourt (78)
Âge: 68 Balance

MessagePosté le: 30/04/2020 07:49    Sujet du message: Répondre en citant

très intéressant cette méthode pour faire des commandes par câble aller/retour.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 30/04/2020 08:48    Sujet du message: Support pour aider à confectionner des épissures Répondre en citant

Bonjour Marcus,

Par aller/retour tu veux parler de rabattre le câble de commande sur la première couche de l'épissure pour en poser une seconde ?

Si c'est oui, c'est parce que l'on craint un glissement progressif du câble sous l'épissure, qui ici est réalisée sans collage....

Si non, explique moi ...

Philippe

P.S. Je n'ai pas parlé de toute la technique expliquée en long et en large dans l'article. Les américains étant très prolixes dans leurs explications et détaillent un maximum (trop même parfois dirais-je) (un de mes profs de philo me disait que je n'étais pas payé au poids !!!), bref donc, un détail important : Le collage, Allan colle son épissure, MAIS uniquement au milieu... il laisse les deux extrémités, sèches si j'ose dire, afin de leur laisser toute la souplesse évitant ainsi un point dur qui pourrait être source de rupture.
Gilbert Béringer quant à lui préconise l'utilisation de gaine thermo rétractables d'électricien (on peut ainsi poser une gaine rouge pour la montée et noire ou bleu pour la descente), dans ce cas là rétreint au sèche cheveux ou au décapeur thermique uniquement (et dans ce cas je dirais avec prudence, le décapeur peut chauffer très très fort)..... pas de panne de fer à souder, ni de flamme de briquet ... qui pourrait recuire le câble et le rendre cassant..... surtout lorsque l'on confectionne une paire de câbles, qui sont très fins et emmagasineraient vite cette chaleur trop importante.



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
marcus78
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 13 Jan 2017
france.gif

Localisation: Elancourt (78)
Âge: 68 Balance

MessagePosté le: 30/04/2020 10:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

je parle de rabattre le câble pour ensuite le souder à l' étain.
La ligature avec le fil de cuivre est intéressante après avoir enlevé le vernis .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marcus78
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 13 Jan 2017
france.gif

Localisation: Elancourt (78)
Âge: 68 Balance

MessagePosté le: 30/04/2020 10:52    Sujet du message: Répondre en citant

Par contre je ne trouve plus du câble vol circulaire en bobine de 50 mètres 5 Weymuller n' en vend plus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 30/04/2020 11:09    Sujet du message: Répondre en citant

Même en acceptant de créer un point de rupture à plus ou moins long terme, on ne peut plus faire adhérer de la soudure à l'étain sur les câbles récents car ils sont en acier inoxydable.
Refus total des matières entre elles, même avec du décapant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 30/04/2020 11:13    Sujet du message: Répondre en citant

« Raoul » a écrit:
....on ne peut plus faire adhérer de la soudure à l'étain sur les câbles récents car ils sont en acier inoxydable.
Refus total des matières entre elles, même avec du décapant....

L'étain sur l'inox on peut avec de l'acide phosphorique, voir:
http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=4443



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 30/04/2020 11:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Vincent,

Intéressant je ne connaissais pas le coup de l'acide phosphorique.... Merci !

Sinon, le sujet de souder ou pas souder revient régulièrement sur le tapis.

La soudure serait à proscrire en raison du point dur qu'elle créé et du risque de rupture.

Ce à quoi je répondrais que certes, il y a un risque mais que ces embouts ne sont pas pliés, ils restent en général alignés, et ne subissent que des contraintes à l'allongement... mais dans l'absolu, l'allongement du brin rempli de soudure par rapport à la partie non remplie de soudure ( la soudure pénètre par capillarité entre les fils constituant le câble...), et donc oui, il y a un risque de rupture.

Ayant soudé pendant des années sans jamais perdre un seul avion, je me pose des questions. Mais, j'ai aujourd'hui décidé (et cela ne concerne QUE moi), de ne pas prendre de risque, les avions que je construis actuellement étant beaucoup plus chers que ce que j'ai construit à mes début, je ne veux prendre aucun risque, plus de soudure, juste deux gouttes d'époxy... et toujours laisser souple les extrémités ....

Donc soudez, collez, faites à votre gré, mais sachez que le risque existe.

A Aix il y a déjà trois quatre ans, Gérard Billon a cassé son Olympus au double renversement par rupture d'un câble, justement à une épissure... et on ne peut pas le soupçonner de ne pas savoir les confectionner....

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 30/04/2020 11:47    Sujet du message: Répondre en citant

et je me permets de plusser.... avec ce message de Charles....

Ton post sur les câbles est excellent, le petit appareil montré facilite les choses.

La soudure est à proscrire absolument. Pour plusieurs raisons, dans tous les cas , création d'un "point dur" amorce de rupture en soi; ensuite, le risque incontrôlable de recuit qui crée aussi une amorce de rupture. Enfin, l'utilisation de décapant, soit celui contenu dans le fil, soit autre chose, car le nettoyage n'est jamais parfait et la corrosion fera son oeuvre;

Donc, jamais de soudures et éviter le "point dur" comme le montrent les photos. On trouve du câble et du fil (ce que certains appellent monobrin) chez Brodak , chez PAW (identique au Laystrate) , toutes les dimensions utiles et différentes longueurs.

Brodak a aussi du fil cuivre fin pour ligaturer.

Charles



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 30/04/2020 11:52    Sujet du message: Répondre en citant

« marcus78 » a écrit:
Par contre je ne trouve plus du câble vol circulaire en bobine de 50 mètres 5 Weymuller n' en vend plus.


Pour les câbles soit les états unis, Brodak, Sig, et autres soit notre ami Alberto Para... des îles Canaries... il vend tout ce dont tu peux rêver.... il y a même un anglais, (faut que je cherche le mail) qui confectionne sur mesure une paire de câbles à la longueur demandée.....désolé je ne retrouve pas l'adresse.... par contre voir tout à la fin....

Je cherche toutes les adresses et je te les mets ici.....

Alberto : http://www.clubtamaran.com/

et la page des câbles......

http://www.control-line.eu/cables.html

extrait ....

Hight quality 7 strands of inoxidable steel. Use for aerobatics, combat, racers & sport models. I sent on plastic reel with eyelets, tubing and connectors. Available also for 3 lines models. NOT FINISHED ENDS.

Ref 649 .008 x 2.42´ (0,20 mm x 12,60 m)

Ref 654 .012 x 2-52´ (0,30 mm x 15,60 m)

Ref 655 .012 x 2-60´ (0,30 mm x 18,00 m)

Ref 656 .012 x 2-70´ (0,30 mm x 21,00 m)

Ref 657 .015 x 2-52´ (0,38 mm x 15,60 m)

Ref 658 .015 x 2-60´ (0,38 mm x 18,00 m)

Ref 659 .015 x 2-70´ (0,38 mm x 21,00 m)

Ref 660 .018 x 2-52´ (0,45 mm x 15,60 m)

Ref 661 .018 x 2-60´ (0,45 mm x 18,00 m)

Ref 662 .018 x 2-70´ (0,45 mm x 21,00 m)

Ref 663 .021 x 2-60´ (0,53 mm x 18,00 m)

Ref 664 .021 x 2-70´ (0,53 mm x 18,00 m)


tu le contactes, il te dit si c'est dispo, et comment le payer... envoi rapide... Raoul et moi avons déjà acheté chez lui avec entière satisfaction.... parle anglais et espagnol (naturalmente)... avec WhattsApp ou Messenger, du WIFI et hop ! appel gratuit..... j'ai découvert grâce au confinement.... le pied.... (les appels gratuits bien sûr)

Une autre adresse envoyée par J-L Weiss : https://controllineparts.com/24-lines

Il est partisan quant à lui de pliures accidentelles des câbles à la sortie des épissures pour expliquer les ruptures.

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 30/04/2020 16:18    Sujet du message: premiers concours après guerre Répondre en citant

Bonjour les amis,

Nous reprenons les posts de Gérard.

Gérard : Un concours à Tours les avions d'acrobatie au fond à droite le Saturne



Le document de la FNA nous invitant à la finale du concours Fédéral.





à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 01/05/2020 08:32    Sujet du message: premiers concours après guerre Répondre en citant

Gérard : Une visite des gens de chez Renault intéressés par la voiture , mais pas de suite pour cette discipline mais peu de temps après une section avion







à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 01/05/2020 08:53    Sujet du message: premiers concours après guerre Répondre en citant

suite : De gauche à droite F -STREUN un champion Suisse en 10cc puis S *STEPHAN pour une fois en tenue sport mais déjà avec une voiture expérimentale comme le Suisse à ses cotés C - DURAND qui présente sa voiture carrosserie Véga mais travaille sur le moteur, il est au CM Cachan depuis deux ans mais il va rapidement promouvoir la vitesse pure
Tout à droite le Docteur CHABELARD d'Alger modéliste aussi.




remarque toute personnelle, on sent sur cette photo, la mise en scène soignée, le photographe ayant voulu des attitudes non guindées et figées, et je l'entends d'ici : "allez ! ne regardez pas l'appareil, faites comme si vous discutiez entre vous, naturel les gars naturel...."

à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 01/05/2020 18:43    Sujet du message: Landres Répondre en citant

Bonsoir les amis,

Je lis, et parfois je suis surpris..... je tombe sur un article de Dave Fitzgerald qui me peine un peu.

Il semble que la désaffection de certains grands champions américains pour les championnats à Landres trouve une explication.

Je m'explique, déjà à Landres j'avais été surpris que mis à part Orestes, les autres membres de l'équipe US me semblaient faire partie de l'équipe B dirais-je.

Et là je lis les commentaires de David qui confirment cette constatation, ils n'aiment pas Landres.... son Thunder Gazer aurait été spécialement conçu pour les conditions horribles des terrains de Landres..... et oui, pour lui, la haie d'arbres, les murs : tout concourt à faire naitre des turbulences..... alors il a conçu le Thundet Glazer spécialement pour ces circonstances... avion plus petit au profil plus mince, et moteur surpuissant capable de faire avec les turbulences sans trop accélérer le cas échéant.... boudiou, nos terrains de Landres sont donc si catastrophiques .... ? bref....

Par contre il donne quelques conseils que je relie à ceux que donne Igor Burger sur la conduite à tenir lors d'un concours... se sont pratiquement les mêmes....

Pendant un concours, il faut avoir une attitude neutre, (poker face dirais-je)... ils donnent les conseils suivants = Igor : ne pas courir, aller tranquillement à la poignée. David, ne pas marquer de contrariété même lorsque l'on a complètement raté une figure..... laisser les juges se faire LEUR opinion, ne pas leur indiquer ses erreurs en restant impassible.

Ne pas leur servir ses erreurs sur un plateau.... les laisser juger eux même, ce qui nous semble complètement raté peut leur échapper, ou tout au moins ne pas leur sembler aussi grave que ce que l'on en pense soi même....

Son attitude avant le vol aussi bien qu'après est important.... POKER FACE....

Amusant...... , Bob Gieseke allant jusqu'à dire.... c'est un spectacle.... joue ton rôle... dans ce spectacle....

Intéressantes opinions ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 02/05/2020 11:56    Sujet du message: avions très proches l'un de l'autre le Formula S et celui de Répondre en citant

Bonjour les amis,

Gérard me fait remarquer que le Formula S est fort semblable à celui que pilota Phelps le fameux gaucher dont nous avons déjà parlé ici.....

Gérard !
Tu viens de parler de l’avion Formule S de KOSTECKY qui me rappelle celui de G -PHELPS USA quatrième au Cht du Monde à Namur 1970 et qui avait la particularité de voler dans l’autre sens ce qui désappointait les juges



notez que cet avion vole dans le sens horaire.... les sorties de câbles sont sur l'aile droite....

mais les fidèles auront reconnu un avion et un pilote dont nous avons déjà parlé ici....

Pour parler des câbles en 1978 avant le Cht du Monde à l’entrainement avec du vent en vol à plat le cabré casse à quelques centimètres de la boucle M – SOULIAC récupère le morceau pour analyse au microscope à la Ste MATRA rien à signaler rupture du câble.
Néanmoins surtout pas d’acide ou décapant sur les tressés , ce qui est sous-estimé c’est l’acidité du corps humain


Nota : L'avion de Phelps s'appelle le Patriot, et vous a été présenté page 148 de ce fil avec des photos couleur.....

à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 02/05/2020 14:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Voici le nez du Patriot à Namur en 1970.



Moteur Mc Coy 40.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60,
61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80,
81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100,
101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120 Suivante
Page 96 sur 120

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS