RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

VCC - Vol Circulaire Contrôlé
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60,
61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80,
81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100,
101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 26/02/2020 10:33    Sujet du message: Répondre en citant

Jean Claude Aggery me demande de poster ceci pour lui.....

Je voulais ajouter que GPB avait refait entièrement le plan du SIOUX, et je le possède intact, et l’envoie quand on me le demande.

Voila à toi de jouer … beau forum ! bon sang !!! a plus. AGG


Voilà qui est fait, si vous êtes intéressés..... envoyez lui un MP.....

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 26/02/2020 10:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Je demandais une simple envergure...et me répond par un dossier complet sur le Twist & le Sioux.
Merci et félicitations pour une telle efficacité.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jacquot
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 18 Sep 2014
france.gif

Localisation: Vendée
Âge: 79 Sagittaire

MessagePosté le: 26/02/2020 10:43    Sujet du message: GPB Répondre en citant

J'aimais beaucoup les articles de GPB dans MRA, son humour, ses talents de constructeur et ses petits dessins.
J'ai gardé un plan de planeur (le D-UN)que je faisais construire à mes élèves de CM. J'en ai construit un pour mon arrière-petit-fils (photo jointe). La notice accompagnant la boîte était elle -même un petit chef d'oeuvre.



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 26/02/2020 10:58    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, il y a une grande ressemblance avec le Peace Maker version fuselage planche (car une version plus grande en structure complète existe)


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 26/02/2020 16:23    Sujet du message: premiers concours après guerre Répondre en citant

Gérard : Nous allons bientôt terminer l'année 1957 avec ce concours de vitesse en moteurs ordinaires la surprise des adultes mais l'évènement me concernant je préfère laisser J - MAGNE l'évoquer
En effet depuis plusieurs vols j'étais à 130 Km/h et J - PRUDENT disait Gérard doit aller plus vite ce qui n'était pas le souhait de J - MOY , en son absence à ce concours J - PRUDENT après son premier vol réalise 164,383 km/h avec un avion sans réservoir en charge comme habituellement , il décide donc de me faire voler avec son moteur et suivant son expression vas y mon petit pot ! et la base se passe très bien applaudissements général les prix deux moteurs Micron 5 cc à compression fixe récupérés par Papa LANIOT qui va me donner un Fox 29 et du matériel

la partie dont parle Gérard :



l'article complet, désolé, mais pas moyen, pour que cela reste lisible sur ce forum, je devrais le découper en dix parties.... je ne le ferai pas, trop lourd.... il vous reste la partie qui parle de Gérard, c'est déjà pas mal.
Je peux quand même vous donner les résultats de cette journée....




Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 26/02/2020 17:26    Sujet du message: Répondre en citant

Incroyable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 27/02/2020 09:49    Sujet du message: premiers concours après guerre Répondre en citant

Bonjour les amis,

Dans le document que m'a envoyé Gérard, se trouve un autre compte rendu de concours de vitesse qui s'est déroulé à Cachan le 6 octobre 1957.

Là encore en série 1 - 5cc, Gérard est premier.




à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 27/02/2020 10:01    Sujet du message: premiers concours après guerre Répondre en citant

Je reviens pour vous donner un premier extrait de l'article signé Jean Magne dont j'ai déjà extrait le passage concernant Gérard.

En voici un second qui parle du moteur Steeves, qu'utilisait Souliac à cette époque....



Et pour terminer avec cet article, Jean se plaint surtout du manque d'équipes de team en France, comparé à celles qu'il a pu voir en concours à l'étranger, notamment à Bâle, où les Suisses ont même dû organiser un concours interne pour les départager, tellement il en avaient.... idem en Allemagne.

Et là en le lisant, je me fais une remarque personnelle, aller à Bâle en 57 ! çà devait être toute une expédition, déjà aujourd'hui avec les autoroutes, c'est la journée, alors à l'époque sans celles-ci...... ma foi, il avait la foi...

à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 28/02/2020 11:30    Sujet du message: premiers concours après guerre Répondre en citant

Gérard : Pour compléter ce concours et terminer l’année 1957.

L’avion utilisé par Jean PRUDENT était équipé du Micron 28 modifié. Cet avion était plus fin qu’habituellement en ayant réalisé un réservoir intégré, mais plus difficile à régler. Sa meilleure vitesse 170 Km/h ce qui était la plus grande vitesse réalisée avec ce moteur.




Mon 10 cc , après 1959 la nouvelle formule concernant la charge au décimètre carré qui est de 100 gr au lieu des 200 gr autorisés précédemment, le fameux réservoir en charge : J -PRUDENT avait réalisé un 10 comme son 5 cc et sa meilleure vitesse sera de 213 km/h qui là aussi sera le record pour ces moteurs.



JDR avait utilisé à cette époque la mono pale sur son 10 cc.

Les concours de moteurs ordinaires vont disparaitre avec l’arrivée de l’ OS 29 en 1957 par J – MAGNE qui prendra le Super sport en 1958. Précédemment étaient utilisés les M 28 et M 10.

1957 le mariage de Gérard LANIOT, une photo dans le MRA de juin avec son épouse. Il fera un passage en 58. et ensuite plus que de très rares visites.


comme quoi ce journaliste ne fut pas devin.


à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 28/02/2020 12:57    Sujet du message: D-UN dessins de GPB Répondre en citant

Gérard : Un peu de vol libre avec le D - UN . En complément le plan au recto est grandeur nature et la boite est bien préparée. Serge MALFAIT est un fin constructeur son surnom était Millimétré.
Nous parlerons bientôt de lui






Vous avez la boite de construction Chalenger, et le plan avec la notice qui était illustrée par GPB.

Et voici deux extraits, admirons son coup de crayon caractéristique.... que nous admirerons également dans le MRA avec les traits de GEZED, et Ses fameuses controverses au sujet du GPI.....






à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
marcus78
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 13 Jan 2017
france.gif

Localisation: Elancourt (78)
Âge: 68 Balance

MessagePosté le: 28/02/2020 18:01    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas un expert en aérodynamique, mais est ce parce que le stabilisateur est porteur ( sorte de clark Y ) que le centrage est aussi arrière ?

Je me souviens que nous centrions les planeurs ( catégorie nationale ) à 75 % environ
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 29/02/2020 09:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour les amis,

Voici, pour le plaisir, une belle indienne que je m'imprimerai en décalcomanie, si jamais j'avais envie de me construire un Sioux, afin de le décorer avec ..... alors, si çà vous chante, voici.




Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jacquot
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 18 Sep 2014
france.gif

Localisation: Vendée
Âge: 79 Sagittaire

MessagePosté le: 01/03/2020 11:31    Sujet du message: à Philippe Répondre en citant

Salut.
Je ne retrouve pas le plan du D-Un, mais j'au vu que G. Billon en avait encore un kit. Tu pourrais le lui demander.
Cordialement J.B.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 01/03/2020 11:34    Sujet du message: Répondre en citant

Gérard te lit, il te répondra lui même... si tu tapes D-Un sur ton butineur tu trouveras quelques plans, mais d'une taille plus réduite.... si c'est pour le construire, Gérard pourra peut-être te le scanner chez un imprimeur.... s'il en a le temps, mais bon, il te répondra lui même, par mon intermédiaire éventuellement..... attendons la semaine prochaine...
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jacquot
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 18 Sep 2014
france.gif

Localisation: Vendée
Âge: 79 Sagittaire

MessagePosté le: 01/03/2020 11:55    Sujet du message: Le Sioux Répondre en citant

Le Sioux a aussi été le nom d'un planeur de VL (il date de 1948) Je l'ai construit en 1966 (photo 2) d'après le plan original (photo 1)trouvé dans le local du CLAP 85 dont je m'occupais à l"époque, puis en 2014 pour RC 2 (photo 3) axes. Le plan est en assez mauvais état et la figurine (photo4) est nettement moins sexy que celle proposée par Philippe !







Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 14/03/2020 17:46    Sujet du message: Hommage à Jean Magne Répondre en citant

Bonjour les amis,

Et bien ma foi, nous traversons une période un peu bizarre.... ce virus nous confine de plus en plus chez nous alors profitons de ce que lire le forum ne craint rien, pour parler de notre activité favorite.

De retour de la montagne, où tout semblait en dehors des contingences de la plaine... où semble-t-il les gens perdent un peu le sens commun.... à voir les images des rayons vides..... bref donc...

J'avais reçu plusieurs émails avant de partir skier, qui me parlaient d'un super planeur imaginé par notre regretté Jean Magne.... et j'avais commencé à travailler sur les pièces jointes, je viens de terminer de refaire la partie gauche du plan qui m'est arrivée toute effacée par endroits, j'ai reconstitué comme j'ai pu.

Voici les textes de Gérard tout d'abord :

Voila à la suite de mes lignes concernant J - MAGNE.
Tout d'abord, un appel téléphonique de mon ami JC-AGGERY qui me rappelle que Jean avait dessiné un sacré planeur le Piquo-Tioul publié dans le MRA pendant les années 50.
OK je vais chercher ! pour me faciliter la recherche J.C. fera appel aux personnes compétentes du vol libre : Messieurs CHABOT et CHAUSSEBOURG qui identifient le MRA d'Aout 1952.
Merci pour l'aide et voici le planeur en question annoté : Aéro club Albigeois en référence à ses débuts mais Jean était bien inscrit au CMCachan depuis 1950 Qu'il quittera en 1955 pour répondre à la demande M - BAYET , pour développer le complexe de Paris Centre à la PTE de Choisy qui fermera en 1960.
Jean suivra J - GANIER aux Aiglons d'Ivry pour la création d'une nouvelle piste sur cette commune.


Et celui de Jean Claude Aggery :

Je te demanderais, de signaler avec ton article, que c’est les copains du VL qui ont, sur ma demande, cherchés la doc en question dans les MRA. En l’ occurrence : P. PAILHE , pour le torpédo 15 ainsi que le plan du VAPOUR TRAIL …..champion du monde avec ce moteur.
Ainsi que : Pierre Chaussebourg, et JM. Chabot, pour le plan du planeur de Magne…le PICO-TIOUL.

Et bien sûr, Jean Claude Aggery lui-même.....

Alors voici le plan de ce planeur :



et le début de l'article lui même qui est plutôt intéressant sur la naissance de ce super planeur.





Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 31/03/2020 12:16    Sujet du message: Hommage à Jean Magne Répondre en citant

Bonjour les amis,

Soyez patients, les publications vont reprendre, Gérard me l'a confirmé, il va m'envoyer dans les tous prochains jours de nouveaux articles, photos et documents, sur les années d'après guerre.....

En attendant, et comme la définition du forum fait que le plan du Piquo Tioul n'est pas très lisible, ni très net, je vais vous poster le plan en deux parties, qui seront plus visibles, et plus nettes....

les voici :






Note toute personnelle : la double dérive en deux planches de balsa contrecollées à fils perpendiculaires, me rappelle une autre double dérive... pas vous ? dans la technique tout au moins.

à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 31/03/2020 14:11    Sujet du message: Hommage à Jean Magne Répondre en citant

et en ces temps de confinement et de restriction de nos déplacements, je ne vais pas vous restreindre.... voici le texte qui accompagne le plan, je n'ai que cela..... contentez vous-en....









à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 01/04/2020 11:25    Sujet du message: premiers concours après guerre Répondre en citant

Bonjour les amis,

Et nous voici en 1958.

Gérard : Tout d'abord, voici une relance de J - MOY au Maire de Cachan pour la création de la piste (objet déjà évoqué) , mais avant l'existence de cette piste sur le terrain communal qui était prêté la section de Cachan rattachée à l'Aero club du Canton de Villejuif des concours étaient organisés et au bas de ce courrier résultat d'un concours de vitesse en 5 et 10.

La particularité est de voir la présence de E - FILLON second, un grand nom du vol libre ! en effet les modélistes pratiquaient dans plusieurs disciplines.

J -MORISSET faisait remarquer dans le MRA à l'occasion du concours Fédéral un FILLON sa tire sur les bras en vitesse

Dans ce genre de réflexion quand le Docteur LEVY volait à la fin de son vol il saluait avec son chapeau les spectateurs ayant réalisé près de 200 Km/h les modélistes lui posaient des questions sur les sensations sa réponse était : le trou Noir ....

Une autre anecdote : S -HIE' après son record en 10 cc à 250 Km/h écrivait dans modèle Magazine dans la description de son record à la limite de la résistance humaine ...

JDR lors de son record en 10 à 300 Km/h malgré un avion léger précisait ne pas pouvoir attendre pour se mettre au Pylône.




à suivre ...



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 01/04/2020 15:24    Sujet du message: premiers concours après guerre Répondre en citant

Gérard : Saison 1958 - Malheureusement bien des absents pour diverses raisons.
LABARDE' : la santé.
PRUDENT et DEZAUBRY sous les Drapeaux.
HIE' raison professionnelle.
G - LANIOT : jeune marié.
Un Fédéral plus ouvert qui s'additionne aux résultats de concours pour déterminer le champion de France, la particularité est de voir en vitesse 5cc série 1 : G - LEROY qui pratiquait le vol libre à Villejuif de l'Age de JDR qui sera son élève.
Il va se former en un temps record début Avril voit son premier concours avec un Yankee.
A l'entrainement le Samedi il réalise 90 Km/h , le dimanche de la compétition 115 Km/h .... JDR avait coupé l'aile en deux qui était fixée par des élastiques.
Pour le Fédéral il utilisera un Dooling 29 pour terminer premier mais terminera 4ème du Cht de France.
Dans cette même série B - CHARPENTIER de Marseille ne fera qu'un vol égalant LEROY, mais peut être fatigué du voyage ou manque d'habitude du pylône. Après sa base il donnait l'impression d'avoir abusé de l'alcool, difficultés à tenir debout et à revenir sur le bord de piste, dommage ! la lutte était intéressante.
M - MAHE' utilisait un Micron 29 et G-BILLON un M 28 préparation J - PRUDENT (en Algérie) apparemment un vilebrequin trop ouvert au troisième vol cône et l' hélice en avance sur l'avion ...
Vitesse série 2 JDR gagne les trois catégories au Fédéral ainsi que pour le classement général.

Acrobatie - série 1 G - MAUREL de Marseille gagne
La série 2 est plus ouverte M - SOULIAC gagne par sa régularité avec son Saturne et un Fox 35 . Il avait préparé un Nobler, mais il n'était pas au point. Mais çà sera le début de plusieurs constructions de ce modèle.
Le meilleur score est réalisé par H - CIBERT qui deviendra pilote de ligne.
Très près F - COUPRIE .
Mais ce Fédéral ne changera pas le classement pour le titre de Champion de France.


Les classements, d'abord le concours de Rouen du 26 octobre 58. Et celui du championnat de France :










à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 04/04/2020 15:37    Sujet du message: premiers concours après guerre Répondre en citant

Bonjour les amis,

Gérard :
Les photos des modèles gagnants au Fédéral 1958 M - SOULIAC et son Saturne équipé d'un Fox 35.



Le plan du Saturne de Michel SOULIAC dans la revue Air Modèles - sous la direction de J - PERRIN, propriétaire du magasin Baby Train à Paris.



Le Smouck 2 de JDR :




J'avais évoqué les tentatives au record du Monde en 1957 du Tchèque et de l'Anglais en vitesse 5 cc réalisant 244 Km/h le record 243 km/h pour les USA.
Un souvenir mémorable : à ce Fédéral 58 JDR avait réalisé 232 Km/h le moteur du Smouck était en bonnes conditions .
JDR décida dans la soirée de faire une tentative de record en utilisant des câbles de 25/100 pour remplacer les 30/100 utilisés réglementairement pour la compétition le gain est estimé à 1 Km/h par centième, le moteur gueule : la base effectuée donnera 244 Km/h : nouveau record de France ! - que détenait J - PRUDENT depuis 1955 à 222 Km/h .
Tout le monde est joyeux de cette réussite égalant les étrangers... à la réflexion pourquoi ne pas utiliser des 20/100 , JDR l'envisageait mais au titre de la sécurité ne poursuivra pas cette possibilité.
En effet la piste de Rouen aux Madrillets a pour unique protection une clôture en bois d'un mètre de haut !!!



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 04/04/2020 15:39    Sujet du message: passage à la télévision Parisienne Répondre en citant

Gérard : Une photo sur le Plateau de Télé Paris de gauche à droite J - MOY deux personnes de la Télévision B - PIOT constructeur du Team 5 cc et B - VIVIER constructeur du bateau télécommandé fabrication personnelle mon modèle de vitesse du Fédéral et une voiture circulaire




à suivre ....

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 05/04/2020 14:33    Sujet du message: premiers concours après guerre Répondre en citant

Gérard : Voici la famille MEYER qui pratiquait la voiture circulaire.
Robert le père à droite. Le fils ainé Claude à gauche, qui assure le poste de responsable voiture après le départ de J - DURAN (pour créer son club à Antony).
Absent sur cette photo le cadet Jacques. - plusieurs records à leur actif.






Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 05/04/2020 14:37    Sujet du message: premiers concours après guerre Répondre en citant

Gérard : En Vitesse 5 cc pendant les années 50, voilà ce qui était la combinaison gagnante = le moteur Dooling 29 et la fameuse bougie Ohlson – Rice appelée Kwik – Start ou KS2 - l’approvisionnement était difficile, et elles étaient gardées soigneusement.
Utilisées pour gagner , en effet cette bougie apportait des Km/h supplémentaires, les années se succèderont et nous retrouverons ce phénomène de gain selon les applications avec d’autres bougies .

Un point encore Gérard a oublié de signaler dans la composition gagnante l'hélice la Tornado Plasticote 7x 9 ou 7x 10.







à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 06/04/2020 14:02    Sujet du message: les divers moteurs d'après guerre.... Répondre en citant

Bonjour les amis,

Charles m'a envoyé de forts intéressants documents, qui confirment tout à fait le post de Gérard au sujet des bougies Ohlson & Rice

Voici ce qu'il m'envoie :

Charles :
Sujet allumage : Gérard a raison. En fait, sur un moteur quel qu'il soit , grand ou petit, diesel ou autre, l'explosion de la masse gazeuse doit (devrait) se faire au PMH pour avoir la plus forte puissance. L'allumage, c'est la "mise à feu" et il y a un temps entre allumage et explosion. Je ne rentre pas ici dans les détails .

Sur un moteur Glow-plug , l'allumage est réalisé par la conjonction de la bougie demeurée incandescente et de l'échauffement dû à la compression. On comprend aussitôt que la bougie qui est une des variables avec le rapport volumétrique, est essentielle.

Bougie trop chaude= trop d'avance. Bougie trop froide = trop de retard.

Puissance perdue dans les deux cas. La difficulté est de trouver le bon choix, sachant que température extérieure et pression barométrique ont leur rôle aussi.

Un moteur à allumage commandé peut être réglé beaucoup plus finement, puisque l'étincelle commandera toujours l'allumage, sans "zone d'imprécision". C'est impossible à utiliser sur un avion, car trop lourd.

Photo jointe du calage d'un Dooling 61 voiture équipé d'un allumage à magnéto. Le comparateur permet de trouver le PMH et, si le calcul angulaire a été fait auparavant (ou simplement la valeur en mm avant le PMH) de caler précisément le point d'allumage. En réglant l'ouverture des vis platinées (précision de Gérard).
(ceci n'exclut pas d'avoir là aussi des bougies de différents indices thermiques.






et juste pour le plaisir, les deux photos qui illustrent également cet article, l'équipe américaine et leurs modèles... notez que se sont tous des "gaillards", comme l'on dit dans le midi.




et une publicité FOX de 47 :





à suivre ...

Philippe

Note 1 : n'hésitez pas à m'envoyer vos documents et photos si vous pensez que cela peut illustrer les sujets évoqués ici.
Note 2 : je recherche un plan de bonne qualité, voire l'original du plan du Saturne de Michel Souliac



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 07/04/2020 15:45    Sujet du message: premiers concours après guerre Répondre en citant

Gérard : Toujours le Fédéral 1958 à Rouen le maitre et son élève : les gagnants de la vitesse 5 cc dans les deux catégories - JDR et G - LEROY , on remarque le clôture légère d’où la décision de JDR de s'abstenir de mettre des câbles plus fins.




Le SMOUCK 5 CC sur son chariot.



Les trois Modèles de JDR 2,5 - 5 et 10




La coque du SMOUCK.




à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 07/04/2020 16:10    Sujet du message: brevet d'aéromodélisme Répondre en citant

Bonsoir les amis,

Je vous propose une petite perle, le brevet d'aéromodélisme de Gérard, je lui laisse la parole:
Le Brevet d'Aéromodélisme de l'époque qui était obligatoire pour avoir la licence FAI







à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 09/04/2020 15:33    Sujet du message: premiers concours après guerre Répondre en citant

Bonjour les amis,

Aujourd'hui, une belle anecdote racontée par l'ami Gérard.

Gérard : La piste de Paris Centre à la Porte de Choisy Paris 13 -ème , l'immeuble est de l'autre coté de la rue les gens supporteront le bruit pendant sept ans.




Une anecdote : sur cette piste un débutant avait réalisé un Yankee qui était assez souvent le modèle de début .
Existant en boite de construction des Belles Maquettes de la famille ZWALEN , seulement le moteur utilisé était un OS 29 rien à voir avec le Micron 28 en effet dés le décollage l'aile fixée par des élastiques se soulevait du fuselage le pilote apeuré va lâcher la poignée .... l'avion s'envole ... et plus de bruit.
Le modèle sera retrouvé boulevard des Maréchaux.
Nos amis sont de retour à la piste quand soudain un petit monsieur s'approche une poignée à la main en demandant : cela vous appartient ?
Jean MAGNE timidement : Oui je crois ! et demande à ce Monsieur : Vous l'avez trouvé où cette poignée ?
Hé bien j'habite au Troisième, nous faisions une partie de cartes et soudain cette pièce est arrivée sur notre table et j'ai pensé que cela pouvait vous appartenir ......( pas un mot de plus ).... bonsoir messieurs dés le départ du visiteur un grand soulagement.

J'imagine le même scénario de nos jours...


à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 09/04/2020 15:44    Sujet du message: premiers concours après guerre Répondre en citant

Encore une belle histoire.

Gérard : Le Club modéliste de Dieppe est axé sur les voitures circulaires. Une piste se trouve sur le terrain des sports de Caude - Côte.
Le dirigeant Mr DELFORGE fait appel à J - MOY pour mettre en place une piste avions. Nous passerons quinze jours de congés pour cette mise en place. Piste en cendrée inaugurée le 6 Juillet 1958 ; la municipalité offrira la médaille de la Ville de Dieppe à J - MOY .


Une partie des modélistes présents pour la démonstration de Gauche à droite C -DURAND , E - HERMANTE ,C - VIVIER - M - SOULIAC B - SCHEVIN caché avec son Bob ,et B - VIVIER à coté de J - MOY , B -PIOT.

à suivre .....

C'était quand même une belle époque, au moins sur ce point là .... invité pour créer une piste..... on ne voit plus çà aujourd'hui ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
raduga
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2010
france.gif

Localisation: Pyrénées orientales
Âge: 64 Taureau

MessagePosté le: 09/04/2020 18:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

un grand merci à toi et à Gérard pour nous faire partager cette époque que je trouve quelque part fabuleuse et pleine insouciante. Je n'ose pas imaginer cet incident transposé en 2020.

Michel,
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60,
61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80,
81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100,
101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120 Suivante
Page 92 sur 120

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS