RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

VCC - Vol Circulaire Contrôlé
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60,
61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80,
81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100,
101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 22/02/2020 21:09    Sujet du message: premiers concours après guerre Répondre en citant

Bonsoir les amis,

Voici la suite de l'inauguration de la piste de Sainte Geneviève des bois.

Je précise pour ceux qui ne sont pas Parigots.... Sainte Geneviève est la Sainte Patronne de Paris...

Gérard : Après notre représentation à Ste Geneviève des Bois , la dérive du Spad le moteur de JDR remis en état le fuselage de son 5 cc celui de 1954 il avait lui aussi gardé un morceau.





A cette époque ses avions de 5 et 10 sont en couleur Bleue les 2,5 vernis

JDR avait réalisé deux moteurs 5 cc , mais le premier utilisé était en Magnésium et avec le temps cette matière devient grisonnante. Pour masquer la soudure une légère phosphatation, mais des variations existent.

Au choc le moteur était cassé sous l’échappement sur son périmètre , il décide d’utiliser le second moteur qui donne de meilleurs résultats, et cela lui fera abandonner ce choix de matière.







En effet le premier moteur commence à 210 km/h puis un peu plus en bagarre avec les Dooling , mais le second à 230 km/h dépasse le moteur Américain sur ce qui vole en France.

à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 23/02/2020 09:03    Sujet du message: les divers moteurs d'après guerre.... Répondre en citant

Gérard : Voici le plan du SMOOUK 2 .
Le numéro 1 est celui cassé à Ste Geneviève des Bois champion par équipe 1954 et détenteur du record de France à 215,568 à la Croix de Berny
Le nom sera extrapolé pour les autres cylindrées en PTISMOUK pour le 2,5 cc et GRANSMOUK pour le 10cc
.



Le diplôme de record du 5 cc



je me suis permis un petit nettoyage et une légère restauration....
rappel : La photo de JDR à la Croix de Berny a été postée dans les pages qui lui ont été consacrées.

à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 23/02/2020 11:46    Sujet du message: Re: premiers concours après guerre Répondre en citant

« Philippe26 » a écrit:
Gérard : 1957 - Plusieurs modélistes de la vitesse 5 cc sont au niveau du record du Monde qui est à 243 km/h détenu par les USA.
le 15/09/1957 le Tchèque STUDENY réalise 244 km/h avec le fameux moteur Stunt MVVS 5,6, un prototype transformé en moteur de vitesse avec une cylindrée de 4,835.
Ce qui deviendra le MVVS de 4,98 cc - référence SR 57 - mais le 16/11/57 l'Anglais GIBBS réalise lui aussi 244 km/h - Rappel : il faut faire 249 km/h pour être détenteur du record (la règle des 5km/h de plus).

Un espoir apparait en 1958.

Cette année est marquée par une nouvelle piste au le club des Cigognes de Ste Geneviève des bois à l'époque la Seine et Oise.

Piste inaugurée le 10 juin 1957, elle est située dans un endroit boisé, avec l'inauguration a lieu un concours de vitesse 2,5 et 5 cc, plus acrobatie.

Il est demandé au père MOY de me faire voler pour l'inauguration avec le Spad après quelques tours , à cause du vent, un arbre se replie au passage du modèle et il n'en reste rien, Papa LANIOT en grand acteur : <<il faut le bruler>> . Son histoire s'arrêtera là.

Je ne serai pas le seul, J-MAGNE même chose pour son vitesse 5 cc ainsi que JDR malgré une première taille des branches trop proches. La seconde sera plus efficace pour que les acrobates puissent voler.

Ce jour la JDR rencontre une spectatrice apparemment d'après lui d'origine Portugaise lui disant que son avion était comme les mosquito (moustiques en portugais) JDR en souriant disait smoque, il se doit de refaire un 5 cc qu'il va construire rapidement et prendre le second moteur pour concourir le 23 Juin au concours Snecma où il réalise 232 Km/h , battant le record de Jean PRUDENT qui était à 222 km/h - JDR avait gagné 10 km/h mais n'effectuera pas cette demande de record car il souhaite mieux préparer cet avion.

En effet à l'époque quand il y a une demande de record. L'avion est confié à l'organisateur après le vol pour dépôt à la FNA qui donnera RDV au compétiteur pour vérification des caractéristiques du moteur et modèle.

JDR va donc finir ce modèle et en faire le plan d’où sa réflexion de lui donner un nom. Ses précédents plans sont sans nom et là se rappelant de cette dame et sa prononciation smoque qui terminera en SMOOK d’où ce fameux nom.

La photo : ce jour là un vol à trois G-LANIOT G- BILLON G- DEMERIN.





Deux artistes musiciens : Papa LANIOT , fabrication sur place avec une boite de cigares, un manche à balai, du câble et voilà un instrument style violon, à ses cotés J - MOY le chanteur : Nuits de Chine, Nuits câlines, Nuits d'amour pour terminer ..... y a de l'ambiance !




Réception des Soviétiques à l'Aero Club de France

De Gauche à droite JDR un Russe, Maurice BAYET, un Russe, Serge HIE' et R JOSSIEN - Le 10 cc de JDR.




à suivre ...

Philippe

Bonjour,
Il a l’air bien gentil le p’tit gars en blanc.
Comme disait Pierre Dac, il a l’avenir devant lui…


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 23/02/2020 11:48    Sujet du message: Répondre en citant

Dans certaines bibliothèques, on peut consulter les ouvrages de l’« Enfer » (après autorisation).
Dans les librairies anciennes, on a accès, à l’aide d’une échelle, aux « Rossignols ».
Ici, sur Rétroplane, d’un simple clic, le paradis des circularistes nous est proposé au quotidien !
Merci à tous.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 23/02/2020 11:48    Sujet du message: Répondre en citant

Au ras des pâquerettes devant la telle valeur des sujets abordés, voici ma modeste question.
Nous avons tous connus le « Twist » et le « Sioux ». Ces boites de constructions étaient généreusement offertes par le club de Cachan (avec les Micron Racing Sport).
Quel bonheur ! Il y avait aussi les « paniers garnis » qui ravissaient ma mère.
Ces kits n’offraient qu’une simple notice de montage, mais un lecteur pourrait-il me dire quelle était l’envergure de ces avions de début ? (autres dimensions bienvenues).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 23/02/2020 11:58    Sujet du message: Répondre en citant

Voici un petit intermède de vol circulaire, catégorie maquettes.
Horace Venables (UK) avait fait la couverture d’Aero Modeller en 1971.
La voici




Photo de l’article



Une de mes photos en N&B



Et une autre en couleurs




Personnellement, je trouve que les avions « ailes hautes » se prêtent assez peu au vol circulaire. Mais c’est mon goût personnel.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 23/02/2020 11:58    Sujet du message: Répondre en citant

Il s’agit d’un Fokker EV/DVIII.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 23/02/2020 16:12    Sujet du message: Sioux et Twist Répondre en citant

Salut Raoul,

Voici extraits de ma petite documentation perso, quelques pages des catalogues des années 70... à la source des inventions, Modelavia et Précisia.

Le Sioux est donné pour 800mm. Je dirai que le Twist devait avoir quasiment la même envergure à quelques cm près. Le Docile que je connais mieux, a la même taille, c'était quasiment la norme pour des 2,5cc.



As de Trèfle, Nobler, Docile .... ma jeunesse ...





Détail amusant, moi c'est une boite de Docile que j'avais gagnée lors d'un concours à Corbas......

et maintenant que la boite de Pandore est ouverte, je vais vous poster deux trois petits trucs découverts dans cette documentation perso.... (modeste)...

à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 23/02/2020 20:30    Sujet du message: divers Répondre en citant

Bonsoir les amis,

En cherchant les réponses aux deux questions de Raoul je suis tombé sur cette doc annexe, et qui parle de sujets évoqués ici récemment.

Voici dans le désordre :



une photo très célèbre de Roland Jarry Desloges, en train, je me dis, de mettre la fameuse goutte d'huile pour le démarrage de son moteur...


une page du catalogue de la source, avec les prix d'époque du fameux bi-cylindres, quadri-cylindres et du 51 évoqué par Gérard, et du mythique 61 dont j'ai rêvé si longtemps et que j'ai eu en cadeau il y a peu.


et le fameux silencieux Kavan évoqué par Gérard toujours au sujet du Micron 51


Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
marcus78
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 13 Jan 2017
france.gif

Localisation: Elancourt (78)
Âge: 68 Balance

MessagePosté le: 24/02/2020 09:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

merci pour ces extraits d' articles de presse qui me rappelle mes débuts dans le modélisme.
Mon premier modèle construit et que j' ai fait voler était justement le Twist motorisé par le Taifun Rasant II .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 24/02/2020 09:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Marcus,

Et peux-tu répondre à Raoul ? quelle envergure le Twist ? as-tu toujours le plan ? si oui, pourrais-tu le poster ?

Merci d'avance,

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
marcus78
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 13 Jan 2017
france.gif

Localisation: Elancourt (78)
Âge: 68 Balance

MessagePosté le: 24/02/2020 09:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Philippe

désole je n' ai pas le plan; c' était celui du club ( MJC ) où j' étais inscrit à Mont de Marsan en 1970 .
Le Twist devait faire peut être 80 cm d' envergure.

Je passais ensuite rapidement à la radiocommande avec une Varioprop 6S ( de couleur jaune) Laughing Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 24/02/2020 15:13    Sujet du message: Répondre en citant

Gérard qui a tout çà nous envoie quelques photos.... mais déjà il confirme ce que je pensais, les deux font 800 mm d'envergure.

Gérard : Voila les deux boites de construction , Le Sioux fabrication Challenger de Serge MALFAIT le plan dessiné éclaté avec les motifs par Gérard PIERRE BE’S envergure 80 cm.





Le Twist fabrication Modelavia Olivier BRIOT comme Modèle Magazine l’avion dessiné par Serge HIE’ inspiré des formes du Pace Maker et du Fly Streak (modèles Américain), envergure 78 cm plan échelle ½.





J’avais demandé l’autorisation à S – HIE’ et O – BRIOT de redessiner ce modèle pour les jeunes pour en faire un modèle plus léger que la boite de construction qui avait des blocs en bord d’attaque et de même en bord de fuite et l’envergure est de 80 cm. Autorisation qu'ils m'avaient accordée.

Le Twist réalisation de Papy J – MOY pour Eddy mon fils ainé et le Sioux utilisé par Eddy à 12 ans qui sera champion de France acrobatie série 1 à Ste Eulalie en 1991, endommagé lors d’un vol à deux au salon du modélisme à la porte de Versailles en deux temps, d’abord je lui grignote la dérive puis se poser sur les ailes à la satisfaction des spectateurs






à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 25/02/2020 18:36    Sujet du message: GPB Répondre en citant

bonsoir les amis,

La perche était trop grosse, je ne pouvais pas passer sans vous montrer les dessins que GPB a fait pour le plan du Sioux.....







je me suis permis de réécrire le texte de gauche qui était trop flou pour passer sur le forum.

à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
malik77
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 11 Aoû 2011
france.gif

Localisation: Poulx (30320)
Âge: 60 Vierge

MessagePosté le: 26/02/2020 09:00    Sujet du message: Répondre en citant

Génial merci Philippe [clap]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 26/02/2020 10:33    Sujet du message: Répondre en citant

Jean Claude Aggery me demande de poster ceci pour lui.....

Je voulais ajouter que GPB avait refait entièrement le plan du SIOUX, et je le possède intact, et l’envoie quand on me le demande.

Voila à toi de jouer … beau forum ! bon sang !!! a plus. AGG


Voilà qui est fait, si vous êtes intéressés..... envoyez lui un MP.....

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 26/02/2020 10:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Je demandais une simple envergure...et me répond par un dossier complet sur le Twist & le Sioux.
Merci et félicitations pour une telle efficacité.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jacquot
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 18 Sep 2014
france.gif

Localisation: Vendée
Âge: 79 Sagittaire

MessagePosté le: 26/02/2020 10:43    Sujet du message: GPB Répondre en citant

J'aimais beaucoup les articles de GPB dans MRA, son humour, ses talents de constructeur et ses petits dessins.
J'ai gardé un plan de planeur (le D-UN)que je faisais construire à mes élèves de CM. J'en ai construit un pour mon arrière-petit-fils (photo jointe). La notice accompagnant la boîte était elle -même un petit chef d'oeuvre.



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 26/02/2020 10:58    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, il y a une grande ressemblance avec le Peace Maker version fuselage planche (car une version plus grande en structure complète existe)


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 26/02/2020 16:23    Sujet du message: premiers concours après guerre Répondre en citant

Gérard : Nous allons bientôt terminer l'année 1957 avec ce concours de vitesse en moteurs ordinaires la surprise des adultes mais l'évènement me concernant je préfère laisser J - MAGNE l'évoquer
En effet depuis plusieurs vols j'étais à 130 Km/h et J - PRUDENT disait Gérard doit aller plus vite ce qui n'était pas le souhait de J - MOY , en son absence à ce concours J - PRUDENT après son premier vol réalise 164,383 km/h avec un avion sans réservoir en charge comme habituellement , il décide donc de me faire voler avec son moteur et suivant son expression vas y mon petit pot ! et la base se passe très bien applaudissements général les prix deux moteurs Micron 5 cc à compression fixe récupérés par Papa LANIOT qui va me donner un Fox 29 et du matériel

la partie dont parle Gérard :



l'article complet, désolé, mais pas moyen, pour que cela reste lisible sur ce forum, je devrais le découper en dix parties.... je ne le ferai pas, trop lourd.... il vous reste la partie qui parle de Gérard, c'est déjà pas mal.
Je peux quand même vous donner les résultats de cette journée....




Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 26/02/2020 17:26    Sujet du message: Répondre en citant

Incroyable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 27/02/2020 09:49    Sujet du message: premiers concours après guerre Répondre en citant

Bonjour les amis,

Dans le document que m'a envoyé Gérard, se trouve un autre compte rendu de concours de vitesse qui s'est déroulé à Cachan le 6 octobre 1957.

Là encore en série 1 - 5cc, Gérard est premier.




à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 27/02/2020 10:01    Sujet du message: premiers concours après guerre Répondre en citant

Je reviens pour vous donner un premier extrait de l'article signé Jean Magne dont j'ai déjà extrait le passage concernant Gérard.

En voici un second qui parle du moteur Steeves, qu'utilisait Souliac à cette époque....



Et pour terminer avec cet article, Jean se plaint surtout du manque d'équipes de team en France, comparé à celles qu'il a pu voir en concours à l'étranger, notamment à Bâle, où les Suisses ont même dû organiser un concours interne pour les départager, tellement il en avaient.... idem en Allemagne.

Et là en le lisant, je me fais une remarque personnelle, aller à Bâle en 57 ! çà devait être toute une expédition, déjà aujourd'hui avec les autoroutes, c'est la journée, alors à l'époque sans celles-ci...... ma foi, il avait la foi...

à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 28/02/2020 11:30    Sujet du message: premiers concours après guerre Répondre en citant

Gérard : Pour compléter ce concours et terminer l’année 1957.

L’avion utilisé par Jean PRUDENT était équipé du Micron 28 modifié. Cet avion était plus fin qu’habituellement en ayant réalisé un réservoir intégré, mais plus difficile à régler. Sa meilleure vitesse 170 Km/h ce qui était la plus grande vitesse réalisée avec ce moteur.




Mon 10 cc , après 1959 la nouvelle formule concernant la charge au décimètre carré qui est de 100 gr au lieu des 200 gr autorisés précédemment, le fameux réservoir en charge : J -PRUDENT avait réalisé un 10 comme son 5 cc et sa meilleure vitesse sera de 213 km/h qui là aussi sera le record pour ces moteurs.



JDR avait utilisé à cette époque la mono pale sur son 10 cc.

Les concours de moteurs ordinaires vont disparaitre avec l’arrivée de l’ OS 29 en 1957 par J – MAGNE qui prendra le Super sport en 1958. Précédemment étaient utilisés les M 28 et M 10.

1957 le mariage de Gérard LANIOT, une photo dans le MRA de juin avec son épouse. Il fera un passage en 58. et ensuite plus que de très rares visites.


comme quoi ce journaliste ne fut pas devin.


à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 28/02/2020 12:57    Sujet du message: D-UN dessins de GPB Répondre en citant

Gérard : Un peu de vol libre avec le D - UN . En complément le plan au recto est grandeur nature et la boite est bien préparée. Serge MALFAIT est un fin constructeur son surnom était Millimétré.
Nous parlerons bientôt de lui






Vous avez la boite de construction Chalenger, et le plan avec la notice qui était illustrée par GPB.

Et voici deux extraits, admirons son coup de crayon caractéristique.... que nous admirerons également dans le MRA avec les traits de GEZED, et Ses fameuses controverses au sujet du GPI.....






à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
marcus78
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 13 Jan 2017
france.gif

Localisation: Elancourt (78)
Âge: 68 Balance

MessagePosté le: 28/02/2020 18:01    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas un expert en aérodynamique, mais est ce parce que le stabilisateur est porteur ( sorte de clark Y ) que le centrage est aussi arrière ?

Je me souviens que nous centrions les planeurs ( catégorie nationale ) à 75 % environ
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 29/02/2020 09:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour les amis,

Voici, pour le plaisir, une belle indienne que je m'imprimerai en décalcomanie, si jamais j'avais envie de me construire un Sioux, afin de le décorer avec ..... alors, si çà vous chante, voici.




Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jacquot
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 18 Sep 2014
france.gif

Localisation: Vendée
Âge: 79 Sagittaire

MessagePosté le: 01/03/2020 11:31    Sujet du message: à Philippe Répondre en citant

Salut.
Je ne retrouve pas le plan du D-Un, mais j'au vu que G. Billon en avait encore un kit. Tu pourrais le lui demander.
Cordialement J.B.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 01/03/2020 11:34    Sujet du message: Répondre en citant

Gérard te lit, il te répondra lui même... si tu tapes D-Un sur ton butineur tu trouveras quelques plans, mais d'une taille plus réduite.... si c'est pour le construire, Gérard pourra peut-être te le scanner chez un imprimeur.... s'il en a le temps, mais bon, il te répondra lui même, par mon intermédiaire éventuellement..... attendons la semaine prochaine...
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jacquot
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 18 Sep 2014
france.gif

Localisation: Vendée
Âge: 79 Sagittaire

MessagePosté le: 01/03/2020 11:55    Sujet du message: Le Sioux Répondre en citant

Le Sioux a aussi été le nom d'un planeur de VL (il date de 1948) Je l'ai construit en 1966 (photo 2) d'après le plan original (photo 1)trouvé dans le local du CLAP 85 dont je m'occupais à l"époque, puis en 2014 pour RC 2 (photo 3) axes. Le plan est en assez mauvais état et la figurine (photo4) est nettement moins sexy que celle proposée par Philippe !







Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60,
61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80,
81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100,
101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120 Suivante
Page 92 sur 120

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS