RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

VCC - Vol Circulaire Contrôlé
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60,
61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80,
81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100,
101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 29/01/2020 10:48    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai plus mal à mon épaule reconstituée.
Je viens de regarder mes pieds.
Ils ne touchent plus mon carrelage !
Coluche nous avait prévenus : il faut s'inquiéter quand les pieds n'adhèrent plus au sol.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 29/01/2020 11:36    Sujet du message: les divers moteurs d'après guerre.... Répondre en citant

Je reviens sur les dernières photos du Yellow Jacket.... je pense utile de préciser que les ailettes dont parle Gérard pour renforcer le carter sont ces éléments ci :






à suivre ...

Philippe

Nota : certains s'étonnent que Gérard Billon ai pu piloter la maquette du Coléoptère..... l'explication est fort simple, il s'agit de Gérard Laniot, et pas de Gérard Billon.... voilà tout.....



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 29/01/2020 11:37    Sujet du message: Répondre en citant

« Raoul » a écrit:
Je n'ai plus mal à mon épaule reconstituée.
Je viens de regarder mes pieds.
Ils ne touchent plus mon carrelage !
Coluche nous avait prévenus : il faut s'inquiéter quand les pieds n'adhèrent plus au sol.


à quand Rétroplane remboursé par la sécu ?

D'intérêt public ce forum.....

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 29/01/2020 16:56    Sujet du message: premiers concours après guerre Répondre en citant

Bonjour les amis,

Revenons si vous le voulez bien sur ce grand champion que fut Henri Stouffs....

Gérard : J'avais rédigé quelques lignes pour accompagner le détail de la boite de construction du Blue Pants production Swenson importation Tenco

Mr H - STOUFFS est un grand modéliste Belge des années 50 au niveau International dans toutes les catégories VCC il est considéré comme le STOUFFS National à la saison 1954.
Cette même année il est 3ème au 5ème Critérium d'Europe en acrobatie de même en vitesse 2,5 et 4ème en 10 et pour finir champion du Monde d'acrobatie avec ce modèle par cette boite.
1957 il adopte une cylindrée plus forte pour finir 1er au Critérium d'Europe à Etterbeek.
1958 STOUFFS est second au Championnat du Monde à Bruxelles derrière Josef GABRIS c'est le début de l' évolution des cylindrées avec les 35.
1959 il est mécano de BERNARD en Team 2,5 l'équipe gagne le Critérium d'Europe.
Voila un beau palmarès
La personne qui s'occupait de la fabrication est Mr JANSENS lui aussi un redoutable conçurent il gagne le Critérium d'acrobatie 1954 et 3 -ème en vitesse 5.

La photo : H - STOUFFS et son nouveau modèle



photo Gérard Billon


à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 29/01/2020 17:44    Sujet du message: les divers moteurs d'après guerre.... Répondre en citant

Continuons avec les moteurs d'après guerre, et finissons par une belle anecdote.....

Gérard : Première photo, de gauche à droite la famille des moteurs Torpédo 15 – 29 – 35 – 45.
Le 15 est utilisé en vitesse par Serge HIE’ et le 35 en acro par l’Américain LUTKER et le Français NAVARRO.




Photo suivante : Deux Dooling 29 les moteurs sont identiques à la première série dans la boite carton qui sera la meilleure d’après les utilisateurs comme LABARDE’ – PRUDENT – MAGNE.
Ce dernier disait que la première personne à utiliser le Dooling en France était A – MAGEHT qui était un membre de Cachan.


photos Gérard Billon


Une anecdote sur ce moteur : JDR racontait à l’occasion d’un concours en Suisse avec LABARDE qui avait acheté un Dooling. Il avait pensé à démonter le moteur rangé dans sa boite à outils pour le passage de la Douane.
Au poste : <<rien à déclarer? >>
Les deux compères : <<non ! >>
Le douanier demande l’ouverture des caisses de terrain et devant celle de LABARDE il va soigneusement aligner les pièces du moteur dans l’ordre et regarder LABARDE en lui disant que c’était un bon moteur.
L’intéressé qui était nerveux, JDR confiait : <<il avait chaud ! >>.


MDR !!!


En prime le décalcomanie Dooling...... cadeau de ma part !



et le Wébra que j'ai oublié tout à l'heure.



à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 30/01/2020 16:08    Sujet du message: les divers moteurs d'après guerre.... Répondre en citant

Petit pot pourri de diverses rubriques, plus des anecdotes inédites.....

Gérard : Voici le Mc COY 29 utilisé par Serge HIE’ qui va beaucoup travailler dessus, il va d’ailleurs d’écrire dans Modèle Magazine comment gonfler ce moteur. (Philippe : je crois avoir déjà publié cet article), mais ce moteur sera toujours inférieur au Dooling.


sur cette photo, à gauche le Torpédo 15 qui va inspirer Micron à droite le Micron 15 Spécial utilisé par Jean MAGNE qui va publier le plan de son modèle le ZEF dans le MRA. Il atteindra des vitesses de 145 km/h, mais là encore le Torpédo lui sera supérieur.





Et maintenant quelques précisions sur les posts précédents :
Concernant le Coléoptère : oui le seul pilote était Gérard LANIOT. Néanmoins Marcel LANIOT qui n’était pas grand, se tenait courbé en période de réflexion et en faisant une colère levait son bras droit , je pense qu’il voulait motoriser de manière plus efficace cette cellule il rétorquait aux ingénieurs : << même le môme il peut la piloter>> (le môme c'est Gérard Billon une douzaine d'année à l'époque....)

En effet il n’y avait aucune traction ... seulement décollage difficile sur un tour en sautillant G – LANIOT devait marcher en arrière en whipant pour assurer l’envol ce qui explique pourquoi il fallut utiliser une plateforme goudronnée avec un petit rayon.


L’histoire du petit Saturne de 1959. J’allais avoir 12 ans, le moteur utilisé un Silver Streak 2,5 était un cadeau d’un certain Mr BRUNET qui sera un des sponsors pour la construction de la piste voiture à Cachan réalisée cette même année au nouveau rayon International de 11 ,37 mètres


A cette époque je ne commandais pas encore des moteurs à l’étranger


Concernant la traction au pilotage en 1956 Michel SOULIAC utilisait sur son Saturne le Micron 29. LANIOT faisait de même, un jour il me fera piloter son modèle que je tenais à deux mains et moment de la pointe en fin de vol il me retenait par la ceinture pour ne pas me décentrer je n’ai pas de photo mais un film réalisé par B - SCHEVIN.


à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 30/01/2020 16:43    Sujet du message: Répondre en citant

le logo Torpedo..... pas très joli, je ne trouve pas mieux.... et même en retravaillant, si on part d'un exemplaire flou, il est très dûr d'arriver à en faire un net.... sauf dans les séries policières où d'une plaque floue et noire, ils arrivent à lire les numéros.... mais çà c'est dans les séries policières, et malheureusement je n'ai pas leur logiciel miracle.... (qui a dit que c'était du pipeau....)(pas faux).... quand les pixels n'y sont pas ils n'y sont pas..... aucun algorithme n'arrivera à recréer ce qui n'est pas là au départ....




Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 31/01/2020 10:07    Sujet du message: les divers moteurs d'après guerre.... Répondre en citant

Nous revenons sur le Torpedo avec deux photos envoyées par Charles qui me parle d'une particularité fort intéressante (pour un mécanicien) permettant de contre balancer (terme assez approprié) le déséquilibre du vilebrequin.....

Charles : Bonjour Philippe, voici les photos du K&B (très exactement la marque est K&B Allyn) avec son disque d'équilibrage. Le disque est moulé en Tufnol autour du contre-poids qui parait être en zinc.
Le montage est fait avec un jeu conséquent. Ce moteur était très léger ce qui aggravait les vibrations. Celles-ci étaient gênantes avec les sélecteurs à lames vibrantes utilisés à l'époque. (il est sorti fin 59). D'où cette solution assez élégante qui ne nécessite qu'un bouchon AR différent et un maneton un peu plus long.






et bien merci beaucoup Charles, c'est en effet une méthode élégante qui méritait d'être mise en avant.....

à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 31/01/2020 15:57    Sujet du message: décalcomanies Répondre en citant

Et voici les trouvailles du jour......

Torpédo a eu plusieurs logos, selon l'époque, les changements de propriétaires je suppose..... en voici quelques uns ....











Une imprimante laser, une feuille spéciale décalcomanie ..... et hop , de belles décos pour vos avions....

à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 02/02/2020 18:01    Sujet du message: les divers moteurs d'après guerre.... Répondre en citant

Bonsoir les amis,

Nous avons vu récemment le Saturne de Gérard Billon qui était motorisé par un Silver Streak diesel de 2,5 de cylindrée.

Charles m'envoie ces documents au sujet de ce moteur.

Charles :
Tu as montré une photo du petit Saturne de Gérard avec un Rivers Silver Streak 2,5.

Ce moteur , très rare aujourd'hui , avec son frère 3,5, le Silver Arrow, a la particularité d'avoir un vilebrequin monté sur rouleaux. Son créateur espérait avoir fait un moteur de team compétitif, ce ne fut pas le cas. En fait, les rouleaux engendrent une perte par friction hydraulique plus forte que celle des roulements à billes. En plus, la charge axiale acceptée par les roulements classiques était, sur les Rivers, supportée comme sur un moteur à palier lisse.

J'ai attendu bien longtemps pour trouver une paire de Rivers, deux éléphants blancs dont je rêvais à 11 ans!

Le montage à rouleaux du vilebrequin a été employé par Barbini, mais avec plus de vista mécanique. Rouleaux à l'arrière, supportant la charge des explosions, roulement à bille à l'avant, et prise en compte de la charge axiale par une butée à bille.

Barbini , petit artisan vénitien, fut (son moteur), en 1956, au grand dam de Super Tigre, troisième au championnat du monde de vitesse à Florence

Le montage à rouleaux trouve sa place d'élection sur les têtes de bielles. On le trouve sur bien des motos, en général à galets jointifs (motos classiques et Bugatti de course, les vraies , pas les voitures de footballers) , ou le montage Panhard , plus raffiné et sans friction , à galets inverseurs , et enfin sur les Dooling 61 (galets jointifs) .

A noter que Patrick Constant, champion du monde de vitesse FAI 1980, a su réaliser un tel montage sur un moteur de team 2,5 , et je crois (à vérifier) à aiguilles non jointives !

Ci-joint, photos du silver Arrow .








et voici publié dans Aeromodeller de juin 66 sous la plume de W.H. Warring un extrait de l'article qu'il publia pour tester le Silver Arrow, et une vue de son vilebrequin où l'on voit bien les deux logements des deux roulements à aiguilles.





et le petit logo habituel...


à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 03/02/2020 19:00    Sujet du message: les divers moteurs d'après guerre.... Répondre en citant

Bonsoir les amis,

Gérard : Sur la fin des années 50 les voitures expérimentales apparaissent. Appelées les Arrow, surtout en 5 cc et 10cc. Les Dooling sont les moteurs les plus utilisés.
Voilà 3 photos d’une 10 Dooling à allumage. La carrosserie est en balsa. Elle tourne à 225 Km h.
Nous verrons disparaitre les voitures précédentes qui copiaient de vraies automobiles.
La compétition se tourne vers la vitesse pure. Nous ne parlons plus de régularité ou indice de performances







photos Gérard Billon


à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 03/02/2020 19:56    Sujet du message: les divers moteurs d'après guerre.... Répondre en citant

Gérard : Puisque je parle des moteurs Dooling. Voici des photos. L'une avec un Dooling 29 classique et un autre carter de la même marque équipé d’un palier avant et un bouchon de carter JDR qu’il avait réalisé pour son ami et équipier P – DENIS.
Ce dernier n’était pas très intéressé par le pilotage en vitesse, il se tourne vers le Team racing dans les 2 cylindrées en préparant lui-même son matériel et JDR sera le pilote.
Le Dooling 29 possède un palier avant de 36 mm, le palier JDR est de 70 mm comme pour son 5 cc personnel équipant le SMOUK que je décrirai plus tard, en revenant sur la raison qui l'a fait appeler ainsi.




photos Gérard Billon


à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 04/02/2020 13:04    Sujet du message: premiers concours après guerre Répondre en citant

Jean Luc m'envoie ce document.....





Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 04/02/2020 13:13    Sujet du message: les divers moteurs d'après guerre.... Répondre en citant

Gérard : Courant des années 50, les trois cylindrées (2,5, 5 et 10cc) sont utilisées en vitesse. En conséquence différents moteurs en 10 cc sont d’actualités sur inspiration du bulbe Dooling.
le Friro Suisse de 1955 :




le Hayward Connelly USA de 1948



le Penna - Italie de 1956 (donné comme Hongrois dans le M.R.A. ! )


photos Gérard Billon


Dès 1957, avec la proposition Tchèque de prendre uniquement le 2,5 comme cylindrée pour les championnats du Monde et autres propositions votées à la FAI et appliquées, vont faire évoluer le 2,5, grâce à un travail plus conséquent des constructeurs sur cette cylindrée.

à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 04/02/2020 13:23    Sujet du message: les divers moteurs d'après guerre.... Répondre en citant

Gérard : Dans cette même période, voici le 4ème 10 cc de JDR : le 1004 présenté dans Modèle Magazine.
Mais qui a souffert début 1960 cassé et ressoudé sous les ailettes et en dessous du bulbe. Comme consolation : après usinage pour la réparation ce moteur va gagner 10 Km/h !!!







photos Gérard Billon


à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 04/02/2020 14:56    Sujet du message: les divers moteurs d'après guerre.... Répondre en citant

Gérard : Le moteur remonté sur sa coque, et le fameux train largable utilisé par JDR pour les trois cylindrées et la coque comme le moteur après soudure, en 10 cc le choc ne pardonne pas !





photos Gérard Billon


à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 04/02/2020 15:01    Sujet du message: les divers moteurs d'après guerre.... Répondre en citant

Gérard : Voila le plan du 1004 de JDR


document Gérard Billon


à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 04/02/2020 17:29    Sujet du message: les divers moteurs d'après guerre.... Répondre en citant

Gérard : Comme tu le disais, Philippe K – B diversification des décalcomanies ainsi que des boites et les couleurs.
Idem pour les moteurs, en 1955 je ne donnerai pas de terme fusion absorption mais le nom de Fury fabricant des moteurs hors-bord apparait et par la suite c'est le nom de Allyn qui disparait.

Concernant le Sylver Streak 2,5 : d’abord le MK 1 de 160 grammes comme l’Oliver

Voila la description du montage des aiguilles sur le Vilebrequin , deux parties concaves une au début du vilebrequin l’autre avant le plateau où viennent se positionner 7 aiguilles de diamètre 1,46 longueur 7,8 mm ainsi que 7 intercalaires de même longueur mais une largeur de 2,97 mm pour remplacer les roulements.




photos Gérard Billon


à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 04/02/2020 18:21    Sujet du message: les divers moteurs d'après guerre.... Répondre en citant

Gérard : Sur la première photo, le Sylver Streak MK1, puis le MK2 qui pèse 25 grammes de plus et le 3,5. Sur la seconde photo l’Oliver 2,5 qui était la référence....





photos Gérard BIllon

pour le plaisir je vous ai agrandi la décalcomanie ......




à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 04/02/2020 18:28    Sujet du message: les divers moteurs d'après guerre.... Répondre en citant

Gérard : Et voici le moteur Sea Fury Twin 0,60 de cylindrée qui entre dans le catalogue K& B Torpédo...





à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 04/02/2020 18:36    Sujet du message: les divers moteurs d'après guerre.... Répondre en citant

Gérard : Quand j’ai parlé du Micron 15 inspiré du KB Torpédo 15, il aurait fallu montrer la première version qui reflète mieux la correspondance. La version 2 de 1954 chez K et B est avec une buse plus longue

Sur la photo à gauche le numéro 1 K et B puis le 2 et le Micron 15 spécial




à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 05/02/2020 09:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour les amis,
Je me régale en lisant tous ces posts. Je ne comprends pas tout mais je souhaite que vous continuiez.
Quel bonheur d’être lecteur de notre histoire !
Voici un petit intermède dans ce sujet très technique (qu’il faut continuer).
Je suis allé revoir mon ami René. Enorme modéliste qui à chaque fois me montre ses moteurs.
Il me donne des pièces, je lui échange des moteurs qu’il n’a pas. Quel bonheur de monter dans son grenier digne d’un musée.
Oui, il est ancien circulariste qui a mal tourné : la RC en voltige, puis en maquettes avec des résultats internationaux répétés.
Si René n’existait pas, il faudrait l’inventer comme Gérard et Charles (qui est Charles ?).
Donc voici quelques photos d’une toute petite partie de ses moteurs.

1/ Petit visuel sur les Cox depuis le petit 0,10 cc.





2/ Idem sur les Testor stunt et RC.





3/ Vrac visible sur l’établi. Le reste se trouve dans des tiroirs.





4/ Un Moteur ROSS 4 cylindres à plat (existe en 2 cylindres, en 6 cylindres et je crois qu’on m’en a signalé en 8 cylindres)
J'oubliais que les Ross existent évidemment en monocylindre de 10 cc.





5/ Un moteur français 4 temps de marque S.A.B.





6/ Deux Micron dont un Racing Sport à cylindre anodisé en noir (à gauche).





7/ Un peu de couleurs.





8/ Un moteur Webra bicylindre avec réducteur spécial maquette (autorise des hélices de très grand diamètre).





9/ Un moteur en étoile à 7 cylindres (exemplaire unique). Il est en cours de restauration.



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 05/02/2020 11:42    Sujet du message: Hommage à Jean Magne Répondre en citant

Etonnant télescopage des posts.... Raoul parle de René.... le Gravos.... et Gérard vient nous parler de Jean..... MAGNE.

Gérard : Avant de retrouver la saison 1957 où ont eu lieu bien des événements, je souhaite que l'on parle d'un autre grand modéliste : Jean MAGNE.

Son départ pour un long vol le 17 Octobre 2019 nous a tous pris par surprise. Tombé malade subitement alors que 15 jours avant il me téléphonait pour me demander la date de l'assemblée générale du club et en renouvelant sa licence pour accès aux pistes sans même voler.

Il était originaire d'Albi et, comme bien d'autres, il pratiquait le vol libre. Mais était très intéressé par le circulaire.
Il s'orientera très vite pour la vitesse avec le Micron 60 et le 10 normal pour un peu d'acrobatie et démonstrations.

1949 - Jean décide de remonter sur Paris, instituteur de profession , mais sans perdre sa passion du modélisme il va rendre visite à M - LANIOT et un lien très fort va naître. Marcel lui indique le CM Cachan. il s'y inscrit en 1950 et papa LANIOT va le surnommer <<d'Albi>> ce qui va lui coller pendant longtemps.

Les LANIOT font beaucoup de démonstrations avec un équipier du nom de MARCHAND et Jean sera le quatrième .

Nous le retrouvons dés 1953 parmi les meilleurs à la coupe Internationale de l'Aéronautique au Bourget. La France gagne par équipe, grâce aux classements de LABARDE' - LANIOT - MAGNE en 10 cc à 173 Km/h.

Néanmoins Jean n'est pas en équipe de France mais il a beaucoup d'occupations pour le développement de notre Hobby

Sa participation active au développement du Team Racing tout d'abord avec le Micron 28 en 5 cc équipe LANIOT - MAGNE dont il sera le mécano plus rapide remplaçant HIE' à l'éliminatoire en 12,36.

Ses articles pour le MRA.

Dans le cadre du VIème festival de la jeunesse en 1957 à Moscou, Jean est notre délégué.

En plus du modélisme il fait du planeur et deviendra un moniteur de qualité et nous continuerons à parler de lui dans sa progression modéliste.







trois photos de Jean à diverses étapes de sa vie...
photos Gérard Billon

à noter sur la troisième photo un M.R.A. posé sur la table.....

à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 05/02/2020 15:23    Sujet du message: Hommage à Jean Magne Répondre en citant

suite : Sur les pistes de Paris Centre Marcel LANIOT et Jean MAGNE préparent le modèle de Gérard LANIOT



Le plan du Team de Gérard LANIOT construit par ses soins



Au tout début de l'article, il est écrit que ce team racer est inspiré du <<Timothée>> de Jean Magne.
à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 05/02/2020 20:36    Sujet du message: premiers concours après guerre Répondre en citant

Bonsoir les amis,

Gérard : Voici une photo des LANIOT en démonstration : avec la cousine de Gérard, Gérard LANIOT et J - MARCHAND - j'ai le souvenir d'un personnage très gentil déjà évoqué, proche des LANIOT et dont Jean MAGNE sera le quatrième de leur équipe.




Jean MOY Président du Cachan, mais modéliste ! Hé oui ! avec un planeur et moi même bercé dans ce milieu depuis mon plus jeune âge.



La belle époque du coupe d'hiver et du vol libre sous l'impulsion de Jean PRUDENT qui dessine ce modèle bien des membres participent, avec entrainement à Villacoublay.
Pour moi ce modèle à la construction géodésique pour les ailes est un peu complexe. Il va m'être conseillé de faire plus simple avec le modèle Pam Pam de J - MORISSET la aussi un grand monsieur du modélisme



Gérard avec son planeur
Photos Gérard Billon


à suivre ..... avec quelques moteurs ..... demain ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 06/02/2020 10:09    Sujet du message: les divers moteurs d'après guerre.... Répondre en citant

Comme promis nous allons parler de quelques moteurs d'après guerre.

Gérard :
Voici le moteur Delmo, qui sera le premier moteur utilisé pour m’apprendre à voler. J’avais 6 ans.

En 1955 je ferai mes premiers concours .....





photos Gérard Billon


à suivre ....

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 06/02/2020 10:14    Sujet du message: les divers moteurs d'après guerre.... Répondre en citant

Gérard : Même les Suisses ont été inspirés par Dooling. Voici le 10cc de G – VALLET qui était un client redoutable en vitesse à l’époque de LABARDE’ et des autres.







à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 06/02/2020 10:21    Sujet du message: les divers moteurs d'après guerre.... Répondre en citant

Gérard : Première photo : neuf dans sa boite, la première version du Micron 28 - moteur à segments dans son papier paraffiné + la notice d’utilisation et la description de comment faire la pose de la décalcomanie pub Micron.

Le même type de moteur sera le second que j'utiliserais pour continuer mes évolutions.





Voici trois moteurs Barbini : le 1cc, le 2,5 Glow B. 40 utilisé par Serge HIE’ qui en a fait la description dans une revue. Mais je n’ai pas le souvenir des résultats et la version diesel

Pour le 2,5cc B. 40 il y a eu plusieurs versions aux couleurs différentes. La production va de 1955 à 1960.





à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 06/02/2020 10:33    Sujet du message: Prochains championnats du Monde en Pologne à Wloclawek. Répondre en citant

Je me permets une petite parenthèse dans cette magnifique évocation de Gérard sur les années d'après guerre, pour vous parler du prochain championnat du Monde de vol circulaire qui aura lieu à Wloclawek, en Pologne, du 10 au 15 août prochain, à mi-chemin entre Varsovie et Berlin, (si j'ose ce trait qui peut sembler de mauvais goût).

Bref donc, les choses ont changé, si je ne m'abuse, les premiers posts sur le sujet parlaient d'une toute autre localisation, mais bon, ma mémoire est sans doute défaillante.

Donc se sera Wloclawek. Et voici le logo de ces prochains Worlds Champs....




Plusieurs choses m'interpellent, et peut-être que l'un d'entre vous saura m'éclairer.

NOTA : évidemment que j'ai mal lu, il s'agit de la WARSAW WORLD CUP, Coupe de Varsovie (concours comptant pour la coupe du monde, ) concours qui aura lieu juste avant le championnat...... qui sera limitée en nombre de participants... pas le championnat.... MERCI CHARLES !

Et au tout début, les trois vols des fly-off devaient avoir lieu le 15. Serge Delabarde leur en a fait la remarque, et les organisateurs ont changé, le premier fly-off se déroulera le 14 après les derniers vols éliminatoires....

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 07/02/2020 09:52    Sujet du message: premiers concours après guerre Répondre en citant

Bonjour les amis,

Changeons de catégorie, pour une qui était fort belle, mais qui a disparu aujourd'hui.... par manque de participants. Quel dommage !

Gérard : Un peu de maquettes. Voici le Spad XIII réalisé par Jean MOY et piloté par lui-même.

En 1956, il décide que je sois le pilote pour cette coupe RODIER malgré le B36 qui obtenait de meilleures notes au statique. Se sera le SPAD, les juges me donneront là aussi les meilleures notes pour le décollage et le vol.
Malheureusement l'atterrissage compile le 0 ! la raison ? suspension cassée quand le modèle est en contact avec le sol la partie centrale du train touche la piste et fait capoter le modèle .....




Les maquettes au statique pour les juges



Le B36 de Jean MAGNE qui gagne en 1956 et 57.
Quelle passion pour le modélisme sachant que le lendemain il partait rappelé pour la guerre d'Algérie



Jean MAGNE au démarrage des 4 Micron 28, souvent du sang sur les doigts ... heureusement ce moteur n'est pas trop violent , et celui qui regarde attentivement est L - FRESCURA




à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60,
61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80,
81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100,
101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120 Suivante
Page 89 sur 120

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS