RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

VCC - Vol Circulaire Contrôlé
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60,
61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80,
81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100,
101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 23/11/2019 10:41    Sujet du message: premiers concours après guerre Répondre en citant

Bonjour les amis,

Pour qu'il y ait des concours, il faut des pistes, et celle de Cachan construite dans les années 50 fut la première en France.
J'ai eu le plaisir d'y assister à une compétition de voitures en circulaire, c'était fabuleux. Malheureusement cette piste a disparu. Pression immobilière impose.
Voici la photo que Gérard m'a envoyée :



émouvant témoignage d'une époque révolue, où l'on peut lire entre autre : Laniot Gérard champion d'Europe, suivi du grand BRAVO à la municipalité signé Maurice Bayet. La photo montre la piste en construction.
the first U-control circle in France, Cachan near Paris.

Merci Gérard,

Bientôt d'autres témoignages du passé.

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 24/11/2019 15:25    Sujet du message: premiers concours après guerre Répondre en citant

Bonjour aux amis,

Voici l'équipe de France en vol circulaire de l'année 1951.
The french U control team in 1951.



avec de gauche à droite debouts : Le Docteur Millet, Dezobry, Marcel Laniot, Malfait. Accroupis : Gérard Laniot, Dupuy et Labardé.

DEZOBRY avait un magasin de modèles réduits au nom de Supersonic à Paris rue St Roche. Ce fut l'un des premiers à importer du matériel étranger.

Cliché et commentaires envoyés par Gérard Billon...

à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 25/11/2019 18:15    Sujet du message: premiers concours après guerre Répondre en citant

Bonjour les amis,

Et voici Labardé en gros plan avec son avion de vitesse propulsé par un moteur Maraget 10cc.



photo envoyée par Gérard Billon.
à suivre ...
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 25/11/2019 20:54    Sujet du message: premiers concours après guerre Répondre en citant

Bonsoir les amis,

Toujours dans la vitesse, il faut parler de Laniot père et fils. Le papa prépare les moteurs, le fils pilote. Gérard Laniot est également un excellent pilote d'acrobatie.

Ici, c'est le speed man que l'on célèbre, le voici avec tous ses trophées, après son second record de vitesse.



Gérard Laniot


Les vitesses atteintes passeront en quelques mois de 100 km/h avec Varache à plus de 200 avec notamment le docteur Millet, et le couple Laniot... mais nous y reviendrons très bientôt.



photo de médiocre qualité car tirée d'un modèle magazine, où parut une interview des Laniot père et fils... et agrandie , article que je vous découperai bientôt pour plus de lisibilité.

Documents fournis par Gérard Billon.....

à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 26/11/2019 13:44    Sujet du message: premiers concours après guerre Répondre en citant

Bonjour chers amis du circulaire,

Alors voici l'article envoyé par Gérard, une interview donnée par Marcel et Gérard Laniot au magazine Modèle Magazine.

Le format était encore le format Français des années 50, période que j'ai connue à l'école primaire, puis tout doucement la NORME AFNOR dont on voyait des spots à la télé est arrivée pour nous imposer le format A4, 21 x 29,7, mais à l'époque on était encore sur un format moins haut... j'ai recoupé les pages, et vous aurez les diverses parties agrandies, afin de pouvoir lire cet article bien intéressant, les idées de Marcel Laniot étaient déjà bien trouvées.... je trouve en tout cas.

Voici déjà la page entière..... juste pour vous donner l'idée générale....




et les diverses parties agrandies :








Gérard me signale une erreur = BARTHELEMY

documents envoyés par Gérard Billon.

à suivre ....

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 27/11/2019 10:21    Sujet du message: premiers concours après guerre Répondre en citant

Bonjour les amis,

Amusante concordance d'époque entre le fil histoire des moteurs - collection et le vol circulaire.

Michel nous parle de la maison Bonnier, et des années 40/50, et il nous y présente un magnifique moteur spécial auto circulaire. Alors je saute sur l'occasion pour vous parler de cette catégorie assez intimiste, confidentielle, dont une fois que vous en aurez vu une épreuve vous ne l'oublierez jamais.

Faire tourner des voitures sur une piste de circulaire, quelle histoire ! et bien détrompez vous.... c'est passionnant !

Vous prenez une belle piste bien plane, c'est important, car la voiture ne décolle pas, elle roule.... et oui, la moindre aspérité, bosse, trou, et c'est la catastrophe !

Au centre vous disposez un pylône, Ah ! mais pas n'importe quel pylône ! celui ci est très différent de celui conçu pour les avions de vitesse.... le câble est attaché en bas ! et oui, à environ 40 cm du sol.... au dessus de cette attache qui peut tourner sur roulements, deux barreaux horizontaux, ou une plate-forme selon les modèles ..... et un mat nu, sans rien d'autre....

Passons à la course = une voiture, munie de roues lenticulaires est attachée au pylône grâce à un câble de fort diamètre, la voiture posée au sol est poussée par un aide grâce à un manche à balais (ou du moins à un manche style manche à balais).... sur le manche une batterie (pour les moteurs glow) avec la prise au bout branchée sur la bougie (pour les moteurs glow)... et l'assistant pousse la voiture.... il court ! pendant ce temps le pilote tient le câble dans la main droite, de la gauche il tient le pylône, et il suit le mouvement....

Et le moteur démarre ..... la voiture accélère, le moteur prend de la vitesse..... souvent se sont des moteurs à pots accordés.... çà tourne de plus en plus vite, le pilote (!), tourne de plus en plus vite, l'accord arrive, le son devient de plus en plus aigu ... vite ! sauter sur les deux bras horizontaux au dessus de l'attache, et bien se tenir au mat..... et çà tourne, et çà accélère, accélère, le chrono est mis en marche..... la base est effectuée, le chonométreur siffle, et l'assistant va alors effectuer une manoeuvre amusante.... avec un balais à longs poils genre balais à paille de riz, il va se pencher au dessus de la voiture qui continue sa course endiablée, et venir frotter la carrosserie... où un petit levier dépasse, qui va couper le carburant.... et c'est la descélération.....

OUF ! fini ... les coeurs reprennent leur rythme normal..... je vous assure, pendant trois quatre minutes, vous ne faites rien que de vibrer au son du pot d'échappement.... c'est un spectacle incroyable.....

Allez fini les écrits,place aux photos.... pas toutes de grande qualité, mais c'est mieux que rien....

Je laisse parler Gérard :
Marcel LANIOT avait un magasin à Paris dans le 13ème. Modéliste toutes disciplines VCC avions voitures circulaires et bateaux
Il lui arrivait de faire des points fixes dans le passage du Moulinet avec sa Bugatti 10 cm3.Très bonne publicité par ses connaissances.





Et encore d'autres voitures bientôt ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 27/11/2019 10:36    Sujet du message: Répondre en citant

et voici d'autres photos de voiture, les commentaires en italique sont de Gérard.


Juillet 1949 la piste n'était pas inaugurée, une délégation Anglaise en voitures circulaire est venue à Cachan.
Sur la photo à l"arrière, de gauche à droite = MOY . RODIER, M. LANIOT .BETHELOT. un anglais et le chronométreur SCHALZAUER.
Devant ; les Anglais, second à gauche G. LANIOT




le "manche à balai" sur ce que Charles pense être une Masératti 4CLT

un ange .... euh ! un bolide passe ....

sur le vélo au démarrage Jacques DURAND le fabricant de la marque VEGA moteurs et voitures
photos Gérard Billon

à suivre....
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 27/11/2019 14:39    Sujet du message: premiers concours après guerre Répondre en citant

Et voici, envoyé par l'ami Daniel Janan, le croquis qui donne les caractéristiques officielles que doit respecter une piste de voitures circulaire.





Merci Daniel,

à suivre ....

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 27/11/2019 15:15    Sujet du message: premiers concours après guerre Répondre en citant

Allez tient ! soyons fous, continuons sur notre lancée de voitures circulaire.

Daniel m'apprend qu'il y a encore une piste de voiture dans la région lyonnaise, mais bon, en sursis certainement, vu que le club associé est dissous.... reste Bâle pour la plus proche.

Et de là, il m'envoie un lien, et vous me connaissez, de fil en aiguille, je devrais dire de câble en pointeau, j'en arrive à me demander qui sont les derniers des Mohicans.... je cherche les résultats des derniers championnats du Monde... les voici :

Arbitrairement je me suis arrêté à une concurrente. Lorsqu'il y en avait une dans les 10 premiers.












Jusque là grosse présence des pays Baltes, et de l'Est, seuls quelque suisse et grand breton viennent de l'Ouest. et soudain, dans la catégorie reine.... que vois-je sous mes yeux ébaudis.... deux français.... si si regardez bien, monsieur et madame DURAN



autre remarque toute personnelle, une plus forte présence féminine dans cette discipline, je compte 5 femmes (il y en a sans doute plus), mais mon estonien étant fort hésitant, je ne sais pas si Tonu, Tiit ou Lambit c'est féminin ... amusant, les voitures plaisent mieux aux femmes que les avions...

Ah ! encore une chose, les "voitures" actuelles ne ressemblent plus à ces magnifiques maquettes des années 50. Tout comme pour le team et la vitesse avion, se sont actuellement des cylindres (en gros) tri-roues, ne ressemblant plus à des automobiles, d'où dépasse le fameux petit levier coupe carburant, mono roue à l'avant.... bi-roues à l'arrière, avec un long bras intérieur sur lequel s'accroche un gros câble, actuellement on serait aux alentours de 2mm de section.... ouille, c'est gros.

fin de la parenthèse voiture.

Bientôt nous reviendrons aux avions, tout en restant dans la vitesse

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 27/11/2019 17:24    Sujet du message: premiers concours après guerre Répondre en citant

Revenons aux avions, qui ressemblent encore à des avions.

Laniot père et fils .... et leur fameux record de 231,152 km/h....

Je reçois des documents de Gérard et de Daniel... faut que je ne me laisse pas déborder....

Je ne sais plus qui m'a envoyé quoi .... qui pro quo en italien ...











Merci Daniel et Gérard.....

à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
raduga
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2010
france.gif

Localisation: Pyrénées orientales
Âge: 64 Taureau

MessagePosté le: 27/11/2019 19:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,
la brillante performance des LANIOT père et fils ne pouvait qu'aider nos professionnels.
voici la couverture d'une brochure du magasin parisien MODELAVIA




et une autre de notre célebre constructeur du passage de menilmontant



















Michel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 27/11/2019 20:21    Sujet du message: premiers concours après guerre Répondre en citant

Bonsoir et merci Michel,

On peut voir à ta superbe documentation, que ce record fut largement exploité par Micron.

Amicalement,

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 28/11/2019 10:16    Sujet du message: premiers concours après guerre Répondre en citant

Bonjour les amis,

Nous sommes en 1953, une fort bonne année, puisque fin novembre devait venir au monde votre serviteur. (oui, oui pour les cadeaux c'est bientôt)

Mais un peu plus tôt, à Milan, se tint le championnat du Monde de vol circulaire.

Gérard écrit :

Voici deux photos de l’avion de vitesse de PRUDENT, nettoyé pour la photo. Catégorie 5cm3, équipé du Dooling 29 participation au Cht du Monde 1953 à MILAN l’insigne sur le fuselage.

Résultats : Vitesse 2,5 premier PRATI Italie 162 km/h.
En 5cm3 encore PRATI à 204 km/h, LABARDE’ 3ème avec 201 et PRUDENT 186.
En 10 cm3 : 1er BATISTELA 250 , LABARDE 5ème à 220, en 9 MALFAIT 198, PRUDENT 196.

Acro : 1er CELINI , 7eme MALFAIT.


Voici les deux magnifiques photos, (il y en a qui seront content). Je me suis permis de rajouter l'insigne dont parle Gérard, en clair, car sur la photo on le devine à peine sur le fuselage devant l'aile.
A droite vous avez le "Biscione" milanais, ce serpent qui selon les uns donne naissance à un homme, et qui selon les autres avale un homme....






à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 28/11/2019 11:35    Sujet du message: premiers concours après guerre Répondre en citant

Il y a quelques posts je vous montrais Marcel Laniot faisant tourner le moteur de sa Bugatti....

Charles me signale qu'il s'agit très certainement du modèle 50, et voici ces magnifiques bijoux.....







hors sujet :
Je me souviens avoir visité l'Alsace, pour des raisons familiales, mon papa ancien combattant, ayant été blessé près de Than. Lors d'une contre offensive de chars allemands, lui pauvre fantassin, il m'avait indiqué les derniers villages qu'il avait traversé avec son régiment, et moi tout en suivant ses indications j'arrive à Molsheim, pour découvrir très surpris que Bugatti était une marque française.... vraiment je pensais que c'était italien... j'ai visité le musée des frères Schlumpf..... que de merveilles ! des bijoux... à faire absolument si vous aimez la belle mécanique.
Fin du hors sujet.
à suivre....
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
raduga
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2010
france.gif

Localisation: Pyrénées orientales
Âge: 64 Taureau

MessagePosté le: 28/11/2019 18:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
Marcel et Gérard LANIOT auraient été surement champion de France si il y avait eu des triathlons du modélisme car au bout des câbles en plus des avions et des voitures, il y avait aussi des bateaux.




le racer "blue biird"réalisé par Marcel LANIOT. couverture du M.R.B n°16, mai/juin 1947.



le plan M.R.B publié dans le même numéro. la propulsion est assurée par un REA 5cc (page 60 das le fil sur les moteurs)




Marcel, le père et Gérard le fils.

En plus de pratiquer, Marcel LANIOT avait un commerce où il donnait de nombreux conseils aux modélistes.





Michel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 28/11/2019 20:49    Sujet du message: premiers concours après guerre Répondre en citant

Ah ! Michel ! merci !
OUI ! il y a eu des bateaux en circulaire sur bassin..... mais également des hydravions !!!! Je m'en souviens d'ailleurs, sur la photo où Maurice Bayet félicite la commune de Cachan pour avoir construit la première piste de circulaire en France, regardez un peu en dessous, une personne regrette qu'il n'y ait pas de bassin.....
Et oui, il y a eu de tout en circulaire, avions, voitures, bateaux et hydravions..... ma foi, le temps passe...
MERCI MICHEL !

CORRECTION :

Daniel Janan me reprend gentiment, et me rappelle que cette discipline (les bateaux en circulaire) n'est pas morte.... en France sans doute fort peu pratiquée, par contre en Grande Bretagne, il y a encore pas mal de passionnés.
Les bateaux en circulaire se décomposent en plusieurs catégories : déjà deux familles, les bateaux à hélice marine, et ceux à hélice aérienne.
Les moteurs pouvant aller de quelques cc à presque 30 cc !!!! pour les hélices marines, alors qu'en aérien le moteur est limité à 2,5cc.
Il y a ensuite dans chaque famille, les classes selon les cylindrées des moteurs....
Et il y a même des moteurs à vapeur... !!! qui arrivent a dépasser les 100 miles/h.
Comme quoi, il n'y a pas que la France dans le monde modéliste....
Merci Daniel de me l'avoir rappelé, çà fait du bien....

PRECISIONS envoyées par Gérard BILLON :
Concernant la photo de la piste de Cachan avec la signature :" à quand un bassin", le signataire est Mr Jean FALCONNET spécialiste bateau qui avait un magasin de modèles réduits et jouets des parents situé aussi dans le 13ème arrondissement de Paris Avenue de Tolbiac sous l'appellation au Paquebot Normandie d'ailleurs une très grosse maquette de ce navire était exposée


Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 29/11/2019 16:42    Sujet du message: premiers concours après guerre Répondre en citant

Circulaire suite :

Nous sommes toujours en 1953, l'ami Gérard Billon nous communique :

Pour finir avec l'année 1953 les modélistes s'intéressent aux catégories. P. MARROT qui pratique le vol libre gagne la coupe Modèle Magazine en VCC acro et publie un plan de Team 5 cc.
La coupe Internationale de l'Aéronautique
Vitesse 5cc 1er JANSENS Belgique 2ème LABARDE' 3ème PRUDENT
Acro 1er JANSENS 4ème MALFAIT 5ème LANIOT

Au Fédéral Labardé ne gagne pas les trois catégories.
Vit 2,5 HIE' 150 km/h, en 5 LABARDE' 200 et 10 LABARDE' 221
Acro MALFAIT 1er ... arrive HAPETIAN de St Etienne 4ème
Team = POUSSIER ZWALEN et LANIOT MAGNE

1954 Championnat du Monde à La HAYE HOLLANDE la cylindrée reconnue est le 5 cc.
La France championne du Monde avec LABARDE' JARRY DESLOGES LANIOT et un Critérium d'Europe à ETTERBECK


Pour finir l'année 1954 au Fédéral de l'année pratiquement les mêmes résultats en vitesse que 53 , surprise en acro HUMBERJEAN de l'équipe ZWALEN arrive en tête après un arrêt nous le retrouverons courant des années 60





M. LANIOT et R. LABARDE des concurrents sérieux sur les pistes mais qui savent prendre un peu de plaisir


à suivre ...

Philippe


Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 29/11/2019 16:58    Sujet du message: premiers concours après guerre Répondre en citant

Et nous passons en 1954.

Championnat du Monde 1954 à La Haye - Hollande.
World champs 1954. (U-control)

Vitesse 5 cc :
1er B. LUTKER - USA - 222 km/h
2ème E. ERIKSON - Suède - 222 km/h
3ème Robert LABARDE - France - cheminots - 214 km/h
4ème R. JARRY DESLOGES - France - CMC - 214 km/h
........Gérard LANIOT - France - SNECMA - 171 km/h
L'équipe de France est première au classement par équipe.

Vitesse 2, cc :
1er WRIGHT - Grande Bretagne
2ème FREOL - Yougoslavie
3ème JARRY DESLOGES

Team 2,5 :
1er WRIGHT - G.B. 6' 7" 3/10°
2ème JANSENS 6' 55"
3ème EDMONDS 7'

Acrobatie :
5 èmè Gérard LANIOT



l'équipe de France : Gérard LANIOT, une hôtesse, Marcel Laniot chef d'équipe, LABARDE et JARRY DESLOGES.


à suivre ....

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 29/11/2019 17:07    Sujet du message: premiers concours après guerre Répondre en citant

Et voici encore une petite pépite :

Gérard Laniot, invité à DAKAR , faisant certainement partie d'une délégation pour y faire quelques démonstrations, ici avec son nouvel avion d'acrobatie.





à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 29/11/2019 17:23    Sujet du message: premiers concours après guerre Répondre en citant

Gérard Billon nous envoie :

Voila le grand boum 1954
Pour la première fois le cap des 240 Km/h est atteint le 25 Avril 1954 par Robert LABARDE' avec un vrai Micron 60 bon choix après le Maraget et JARRY DESLOGES disait : "Voila la meilleure préparation de ce moteur !"

Néanmoins une grosse déception, cette vitesse ne sera pas le nouveau record de France.
Sur l'instruction de M .BAYET . La réglementation d'avril 1951 imposait un rayon de 19,90 mètres pour le 10cc.
A Cachan seulement 15,92, d’où la discussion = LANIOT avait réalisé en Octobre 51 son record sur ce diamètre, la discussion redevient d'actualité avec 253 de Jarry et 250 de HIE' qui va réagir plus tard ...




La photo LABARDE' et le jeune Gérard BILLON Micron 28


à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 02/12/2019 13:46    Sujet du message: Publications dans le MRA Répondre en citant

Bonjour les amis,

En attendant de nouvelles publications concernant les concours d'après guerre, nous allons faire une pause charme, et oui, il n'y avait pas qu'aux championnats du Monde qu'il y avait de charmantes dames que l'on utilisaient pour faire un peu de charme....

Nous sommes en 1956, j'avais trois ans, et le MRA 20 !!!

Et voici comment ils l'illustraient......





à suivre....

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 03/12/2019 09:54    Sujet du message: premiers concours après guerre Répondre en citant

Bonjour les amis,

Revenons en 1954.

Exposition dans le Hall de la mairie de Cachan :





à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 03/12/2019 11:40    Sujet du message: premiers concours après guerre Répondre en citant

Et voici ici un peu au fond, sur la droite, le fameux Normandie de Mr FALCONNET :




à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 03/12/2019 14:54    Sujet du message: premiers concours après guerre Répondre en citant

JARRY DESLOGES présente son pulso réacteur de fabrication personnelle aux élus :



à suivre

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 03/12/2019 18:21    Sujet du message: premiers concours après guerre Répondre en citant

Bonsoir les amis,

Une fois encore je laisse la parole à Gérard :

Sur cette photo, nous voyons Mr Gilbert SALOMON (1) de la direction du SFA, Jean MOY à ses cotés - Président du CMC.
Sur la gauche nous découvrons un nouveau qui va s'inscrire au CMC pour la saison 1955 = Michel SOULIAC.....




(1) Gérard tient à préciser que Mr Salomon, pouvait être remercié pour les subventions en matériel accordées aux clubs.


à suivre ....

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 04/12/2019 09:44    Sujet du message: premiers concours après guerre Répondre en citant

et la suite donc ....

Gérard écrit :

Après l'inauguration de cette exposition, la Municipalité et les invités se rendaient au terrain pour une démonstration de voiture et avion d'acro.

PRUDENT prépare sa voiture équipée d'un Mac Coy 29, mais il avait oublié
sa canne pour pousser ; pas de problème ... une goutte et une bonne poussée à la main et çà tourne ....




On voit sur cette photo, la batterie au plomb, que je devine être une DARY translucide (mais sans garantie), que j'ai eu moi aussi à mes débuts.
La photo a été légèrement recadrée par mes soins, afin de montrer la voiture en gros plan. Je me suis permis également de remettre la signature du photographe dans le nouveau cadre.... respect de son travail, même s'il n'est plus là pour apprécier. Si c'est bien le câble de retenue que l'on voit à gauche, la voiture tournait dans le sens horaire...

Précisions de Gérard : Concernant la batterie en général les gens de Cachan utilisaient la Marque Royal accus. La fabrique était à Cachan. une dame qui gérait , une publicité sur les murs du terrain comme LANIOT et d'autres.

Pour la voiture circulaire ce qui apparait est l'attache en corde à piano qui forme un triangle. Nous voyons la partie avant et on distingue légèrement derrière la roue arrière le retour de l'attache et au sommet de ce triangle se fixe le câble à l'aide d'un trombone en corde à piano.


à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 04/12/2019 10:34    Sujet du message: premiers concours après guerre Répondre en citant

Et Gérard Laniot assurait l'acro :




Là aussi léger recadrage et repositionnement de la signature Griveau....

à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 04/12/2019 10:43    Sujet du message: premiers concours après guerre Répondre en citant

Et pour finir cette série, voici les invités réunis pour la traditionnelle photo souvenir,
Gérard écrit : en position accroupie à droite avec un foulard J- PRUDENT à sa gauche MEYER un pratiquant voiture.




à suivre avec une actualité plus récente puisqu'elle date d'il y a deux mois environ.....
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 04/12/2019 18:33    Sujet du message: record du monde de team Répondre en citant

Bonsoir les amis,

Alors, pour en revenir à une actualité plus récente. Début juillet dernier a eu lieu à Pazardzhik en Bulgarie les derniers championnats d'Europe de vol circulaire.
Et pendant ces championnats, lors d'une demi finale, les frères Surugue, Pascal et Georges ont battu, ET le record de France, ET du même coup le record du Monde. YESSS !!! cocorico....

Record qui a fait l'objet d'une demande officielle d'homologation auprès de la FAI.... ce que je vais vous raconter maintenant...

Voici déjà la photo des deux champions.... en couverture de dossier de demande d'homologation :




Pascal et Georges

à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 05/12/2019 11:56    Sujet du message: record du monde de team Répondre en citant

Un dossier de demande d'homologation est fort complet, chaque phase doit être absolument authentifiée, vérifiée, signée....

Si vous désirez voir le dossier complet, il est en téléchargement libre sur la page Face de Bouc du CMBL, le club modéliste Blénod Lorraine.

Voici quelques extraits que j'en ai retiré :

Il faut s'assurer que le moteur fait bien moins que 2,5cc..... fiche de contrôle, des mesures faites avant le championnat... attestée par toutes les signatures.




Il faut également faire la preuve du temps que l'on demande à être homologué :

et la fiche des chronos signée par chaque juge :



Etc... etc. tout doit être prouvé, authentifié... Ah ! on homologue plus comme il y a cent ans.... il faut montrer patte blanche...

Alors ensuite viennent les remerciements, surtout à Matthieu Perret, le constructeur de leur magnifique Black Spirit... (voir sa page Fesse de bouc)... Un petit bijou de solidité et de légèreté et au constructeur/préparateur du moteur... Yuri Chaika.

Bref, du beau travail... ALORS BRAVO à TOUTES CELLES ET TOUS CEUX QUI ONT PERMIS CE RECORD !!!
et encore bravo Pascal et Georges


Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60,
61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80,
81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100,
101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120 Suivante
Page 84 sur 120

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS