RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

VCC - Vol Circulaire Contrôlé
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60,
61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80,
81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100,
101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 17/11/2019 18:15    Sujet du message: humour modéliste Répondre en citant

Bonsoir les amis,

Pour clore ce congé de fin de semaine, un peu d'humour ...

Paru dans Flying lines de août 1992 , comme quoi le sujet n'est pas nouveau.... ce petit dessin, que je me suis permis de traduire, et de légèrement personnaliser ... voyez plutôt :





Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 18/11/2019 17:22    Sujet du message: premiers concours après guerre Répondre en citant

Bonjour les amis,

Gérard m'envoie de fort intéressantes photos de concours qui ont eu lieu juste après la seconde guerre.

Les voici,



René Rodier vainqueur catégorie maquette à Clichy en 1949


Le Courlis de Servol, en circulaire sur la piste de Cachan....
précision : l'intérieur était éclairé.... (héhéhé, une petite manie que j'ai aussi....)


Je vais continuer avec les publications du M.R.A. en intercalant les envois de Gérard, de façon chronologique....

Et voici un autre avion qui vola au Critérium de Genk.....


le Miss FAI avion de team de Rosenlund


Charles me précise que Rosenlund (orthographié une fois land une autre lund) faisait équipe avec Björk.

à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 19/11/2019 10:12    Sujet du message: Publications dans le MRA Répondre en citant

Continuons avec le Critérium des As de Genk en 1961 :



le modèle de Compostella



le monitor IV de Warburton

Dans le M.R.A. les noms sont inversés, mais vu que je vous ai publié le plan du Monitor IV de Warburton dans les pages précédentes, j'ai corrigé moi même l'erreur.
Toutes les photos sont de François Couprie
à suivre ...
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 19/11/2019 11:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo Philippe pour tous tes posts. Merci Gérard pour ces photos historiques.
On attend vraiment la suite !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChristianR
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 07 Oct 2007
france.gif

Localisation: Yzeure (Allier)
Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 19/11/2019 11:52    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces photos Very Happy

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 19/11/2019 17:47    Sujet du message: Sélection US pour le prochain Championnat du Monde Répondre en citant

Bonsoir,
Je reviens sur un point qui a fait réagir .... l'histoire de la boucle unique par extrémité. Il semble que ce règlement soit purement états uniens.
Le règlement FFAM ne contient pas de point à ce sujet.... et il semble qu'au niveau international non plus.
Bref donc, il reste deux possibilités, soit j'ai bien lu, et ce point est une règle des états unis, soit j'ai mal lu, et Howard Rush, n'a pas pu voler pour une autre raison que j'ignore, ayant mal compris ce que je lisais.
Je pense avoir bien lu, car ce ne serait pas le seul point qu'ils respectent uniquement chez eux, pour exemple, il y a des points d'élégance, qui comptent pour les NATS, leur championnat national... et il est arrivé au moins une fois que le premier après les vols soit second une fois rajouté les points d'élégance....
En France, on ne le fait pas, mais il arrive parfois que certains concours , devant la perfection de certaines finitions attribuent une coupe d'élégance. Mais sans aucune influence sur les points des vols.
De mémoire Marc Lavalette a obtenu un prix d'élégance avec son Baguerra.... mais lorsque l'on sait qu'il lui faut un mois minimum pour les finitions.... on comprend qu'il mérite ce prix.
Voilà pour ce point de détail... si l'un d 'entre vous connait le fin mot de l'histoire... qu'il se manifeste.
D'ailleurs au sujet d'élégance, je vous posterai une fois les photos de Genk entièrement publiées, quelques avions japonais, particulièrement magnifiques.... de plus photos prise par grand soleil... de véritables bijoux...
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 20/11/2019 09:31    Sujet du message: Publications dans le MRA Répondre en citant

Revenons au Critérium de Genk,

Les avions de l'équipe belge attendent d'être contrôlés :





Les ailes volantes de l'équipe anglaise :


photos François Couprie


Et puisque j'ignorai que Max Romeyer fut français, voici une photo de ses avions de vitesse.... envoyée par Daniel Janan.




Alors bientôt de forts beaux avions japonais.....

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 20/11/2019 17:37    Sujet du message: premiers concours après guerre Répondre en citant

Bonsoir les amis,

Ah ! les affaires reprennent, après la pause du congé de fin de semaine, Gérard et Daniel m'envoient de la documentation.... YESSS !!!

Je laisse la parole à Gérard :

Le début des compétitions de vitesse. La première a eu lieu à Reims en 1946. Puis Clichy ... Bordeaux ...

Les avions volaient à moins de 100 Km h le record de France en 10cc est de 89 km/h par Varache, mais l'évolution sera rapide pour les modèles et les vitesses réalisées.

Et voici deux photos magnifiques, vraiment incroyables....

Donc photo du haut de gauche à droite les Français au deuxième Critérium à Knokke Belgique 1950
Dr Millet père et fils, Labardé, Malfait et la photo de la piste


J'ai failli recadrer le groupe des concurrents, et j'aperçois cette dame à gauche et cette jeune fille..... mais que c'est émouvant.... tellement Kitch... j'ai laissé, je vous laisse apprécier ....





Et voici la plus extraordinaire..... la piste en plein centre ville !!! je rêve, et tous ces spectateurs !!! incroyable.....





çà valait le coup d'attendre ...

MERCI GERARD !

à suivre avec Daniel Janan .....

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 21/11/2019 12:36    Sujet du message: Concours d'élégance Répondre en citant

Bonjour les amis,

Je vous ai parlé il y a peu du rêglement états-uniens qui donne des notes d'élégance aux avions d'acrobatie. Et bien Daniel Janan m'apprend que sous l'impulsion de Peter Germann (club de BREITENBACH). qui semble animé d'une volonté de contrer l'invasion des avions « Ready to fly » (tendance très forte dans toutes les disciplines et quasi toutes les catégories, que d’autres nomment « modélisme carte bleue »), a proposé l’an passé que les modèles de voltige VCC lors des manches de coupe du monde puisse participer à une épreuve parallèle, facultative dite « d’élégance ».

Comme quoi l'histoire est un éternel recommencement, lorsque j'ai commencé , il était interdit de faire voler un avion qui n'était pas le sien.... et qui n'avait pas été construit par le pilote.... et on voit ce que l'on a aujourd'hui... et apparemment le pendule repart dans l'autre sens... on veut récompenser les "pilotes constructeurs".
Se sont deux jugements/compétitions parallèles, on en est pas encore a additionner les points d'élégance eaux points des vols.... comme aux états - unis. à suivre ...

Voici un petit extrait du rêglement FAI à ce sujet.... les non anglophones utiliseront gloogloo translate avec satisfaction....




Nota : vous serez sans doute surpris que le therme "Concours d'élégance" en français apparaisse dans un rêglement écrit en anglais, rassurez-vous, l'expression est bien française, elle vient des concours fort prisés du siècle dernier où l'on présentait de magnifiques voitures conduites par de belles dames habillées par de grands couturiers avec des chiens de haute race.... le terme est resté.
Tout comme "rendez-vous", les anglais aussi nous empruntent quelques expressions.....

à suivre ....

Merci Daniel,

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 21/11/2019 14:52    Sujet du message: Concours d'élégance Répondre en citant

Bonjour aux amis,

Daniel plein de bonne volonté, s'est chargé de vous traduire le texte ci-dessus..... merci à lui, je n'ai pratiquement rien eu à faire.

Voici le texte en français.

- ANNEXE 4M - CLASSE F2B - CONCOURS D’ELÉGANCE

4M.1 Concours d’Elégance

Lors des championnats continentaux et mondiaux F2B, l'organisateur peut prévoir un concours pour les pilotes de F2B enregistrés participant à la compétition en F2B avec des modèles réduits d'avions de classe F2B qu’ils auraient construit eux-mêmes. Le lauréat reçoit le diplôme du Concours d’Elégance FAI.

4M.2 Construction du modèle par le pilote

Définition

« Construit » par le pilote doit être interprété comme l’action requise pour terminer un modèle en commençant au maximum par acquérir l’un des deux éléments principaux pré construits avant de les assembler et de leur appliquer leur finition.

Les deux éléments principaux sont: 1) l’aile et 2) le fuselage. Les volets, les gouvernails, les flaps et les stabilisateurs horizontaux ne sont pas considérés comme des structures principales. Par conséquent, le niveau de leur préfabrication n'est pas limité et seule la partie finition de cette règle leur est applicable.

Pour les fabrications non conventionnelles, comme une aile multimoteurs avec nacelles à moteur ou une aile volante, elles doivent être considérées comme de multiples structures fusionnées, de sorte qu'aucun niveau de préfabrication n'est autorisé.

Dans les avions à ailes multiples, le total est considéré comme une seule structure, mais le pilote doit être celui qui joint et aligne les multiples ailes ensemble.

Dans le cas de modèles démontables, le système de démontage doit être installé par le pilote.

Le pilote doit être la personne qui applique la finition à l'avion, le terme "finition" signifiant qu'il termine les surfaces et applique le revêtement et la finition au modèle terminé lorsque le revêtement et la finition sont appliqués.

Considérant que sur la surface des structures principales, les sous-couches de surface structurelles moulées, y compris, mais sans s'y limiter, la fibre de verre moulée, ou la fibre de carbone qui sont moulées ou colorées à la suite d’un procédé de fabrication pouvant être visible à la finition, peuvent être utilisées, tant que cette sous-couche de surface est appliquée, remplie et colorée par le pilote.

Des systèmes de commande tels que, mais sans s'y limiter, le palonnier, les guignols, les tiges de commande, etc. peuvent être achetés mais doivent être installés par le pilote.

D'autres accessoires et matériels peuvent être achetés ou obtenus de toute autre manière pour leur fonction, tels que, sans toutefois s'y limiter: moteurs, réservoirs, roues, cabines, matériel de démontage de cellule, et n'ont pas d'incidence sur la manière dont les « structures principales » sont comptées.

a) Au moment du traitement officiel du modèle, un concurrent souhaitant participer au Concours d’Elégance doit inscrire son avion sur une liste préparée par l’organisateur. En immatriculant son avion, le concurrent confirme sur l’honneur qu’il a construit personnellement son modèle, conformément au paragraphe 4.M.1. Pour le Concours d’Elégance, un seul modèle par concurrent peut être enregistré.

b) Les modèles traités et enregistrés pour le Concours d’Elégance doivent être marqués avec des moyens appropriés, tels qu’un autocollant facile à enlever, indiquant le nom du pilote et l’année de la compétition.

4.M.3 Jugement de l'apparence.
Les modèles inscrits au Concours d’Elégance doivent avoir participé à au moins une manche de qualification F2B du championnat F2B en cours avant d’être inscrits à l’affichage statique pour le jugement d’apparence.

a) Après les tours de qualification et avant le début des tours de vol, tous les modèles réduits d’avions immatriculés au Concours d’Elégance seront exposés, disposés côte à côte et avec un espace suffisant pour permettre aux juges de se déplacer.

b) Le jury sera composé de trois juges :

i) Lors de compétitions sur 2 cercles de vol : le directeur du concours F2B plus les deux commissaires de circonscription F2B.

ii) Lors de compétitions à un seul cercle de vol : le directeur du concours F2B plus le commissaire de cercle F2B plus une troisième personne occupant un poste officiel dans l'organisation du concours ou au sein de la FAI / CIAM.

Les membres du panel de juges F2B ne doivent pas faire partie du panel de juges d'apparition.

c) L'évaluation de l'apparence de tous les modèles exposés ne doit pas durer plus de deux heures. Même s’il a lieu, le public, les autres officiels et les membres de l’équipe ne doivent pas être présents à proximité des modèles à juger. Avec l’approbation des juges de la comparution, les représentants des médias peuvent être autorisés à entrer.

Annexe 4M - Concours d’Elégance F2B
SC4_Vol_F2_ControlLine_19 En vigueur à compter du 1er janvier 2019

d) Le jury de sélection définit conjointement le gagnant du Concours d'Elégance en fonction de critères tels que l'élégance des contours et des formes, la qualité visible de la construction et des finitions, la palette de couleurs et la complexité, ainsi que d'autres aspects non techniques contribuant à l'impression d'ensemble de l'élégance et de la beauté. en respectant strictement l’article 4.M.1. Le jury communiquera le nom et la nationalité du gagnant à l’organisateur. Aucun classement individuel n'est publié et le gagnant sera tenu secret jusqu'à la fin du championnat.

e) Pour le Concours d’Elégance, aucune réclamation écrite ne peut être déposée.

4.M.4Prix
Le sous-comité F2 organisera la création d’un diplôme FAI approprié.

a) Le diplôme sera remis au gagnant lors du banquet de clôture de la manifestation.

b) Illustré d’une photo de haute qualité de l’avion modèle gagnant et de son constructeur pilote, l’organisateur commun


Merci Daniel,

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 21/11/2019 18:00    Sujet du message: Concours d'élégance Répondre en citant

Bonsoir,

Toujours en rapport avec l'élégance, voici les photos promises, venant directement du Japon.

voir mon erratum en fin d'article

J'ai tout particulièrement aimé cette décoration, sobre tout en étant classe....






Et d'autres très beaux avions à venir, les japonais faisant preuve d'un sens artistique que j'aime beaucoup.

Erratum :
LA question maintenant est : cet avion pourrait-il participer à un concours d'élégance ?

OUI et NON !

OUI si c'est bien le pilote japonais qui a effectué les finitions et surtout cette magnifique peinture.
NON si cet avion (vous avez reconnu un Shark Yatsenko) est arrivé au Japon directement de Karkov tel que sur la photo.
Je m'y suis laissé prendre, ce style étant tellement différent de ce que produisent habituellement les frères Yatsenko. Mais Charles me dit que pour lui c'est le travail des Yatsenko... chaque client/pilote commandant la décoration qu'il veut. Et si Charles le dit, il a surement raison....
Crotte ! je me suis fait eu comme on disait dans le Jura.
Dommage ! on voit là la limite du nouveau rêglement des concours d'élégance. Le Pilote déclare sur l'honneur avoir fini son avion, tout le monde a-t-il le même niveau d'exigence quant à son honneur.... et on lit que l'achat des deux éléments principaux est permis.... les ailes et le fuselage.... le stab , le palonnier, le moteur le réservoir, les guignols, le système d'accrochage des ailes... tout peut être acheté. Je suppose que déjà pour obtenir ce compromis Peter Germann a dû batailler ferme..... et on voit que c'est bien boiteux..... mais bon, mieux que rien sans doute...
Et dernière remarque amusante, les frères Yatsenko pourraient-ils participer à un concours d'élégance ? Peut-être même pas.... est-on sûr que depuis le temps ils ne sous-traitent pas eux même les finitions ??? O.K. je l'avoue je pousse le bouchon un peu loin... mais sait-on jamais.
j'avoue que cette idée me fait sourire ... se serait le comble !

à suivre donc ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 22/11/2019 13:05    Sujet du message: beautés japonaises ? Répondre en citant

Photos promises photos dûes.

Voici un petit extrait de magnifiques avions japonais. Sont-ils fait main ? sortent-ils de l'atelier de quelques artisan habile et outillé....?
Chacun pourra se faire son idée.... Le magnifique oiseau de Nogomé vient de Karkov lui aussi....



















Pour diversifier un peu, bientôt quelques images de bricolage.

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 01 Sep 2015
france.gif

Localisation: Hauts de seine
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 22/11/2019 13:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
ahh, de la couleur, du ciel bleu Very Happy
Quand on aime… on ne compte pas… ses heures passées à l'atelier…
Mais là, ces des tonnes de caches (ajustés et repérés), de filets, peinture au pistolet et aérographe pour les ombrés, puis vernis j'imagine… un sacré boulot artistique !
Dans ces années, c'était un peu la course à la plus "belle" déco… parfois compliquée… un peu too much…
Celà dit, sympa ces photos !



Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian

Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 22/11/2019 14:08    Sujet du message: beautés japonaises ? Répondre en citant

Oui, c'est un sacré boulot, et il ne faut pas que çà bave, que sa s'infiltre par dessous les adhésifs.... attendre plusieurs jours le séchage complet.... pour repasser une autre couleur par dessus.... Marc Lavalette passe plus d'un mois en finitions sur ses avions.... certaines couches sèchent une bonne semaine.
Un mois, et sans doute plus.....
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 22/11/2019 18:32    Sujet du message: bricolage d'ici et d'ailleurs Répondre en citant

Bonsoir les amis,

Avant de revenir sur les années d'après guerre, un petit intermède bricolage.
Premier bricolage proposé = la fabrication de boucles de différentes longueurs.

Extraits du site ACUPA, le site des modélistes Argentins. Extraído del sitio ACUPA , el sitio web de los modelistas Argentinos. Extract from ACUPA, the website of Argentine modelers.


On note d'ailleurs qu'eux même ont recopié sur le site Pampa Stunt news.

Les photos et le dessin étant plus parlant que de longs discours, voici :

Prenez une corde à piano de 1,5mm de diamètre, et pliez-là à l'aide de l'appareil ci-dessous.










et le petit dessin qui va bien ...




Tout le monde comprend le principe, un gros boulon, sur lequel on perce deux trous lisses, un sur la tête de vis, l'autre sur l'écrou , dans lesquels on sertit deux petit tourillons en acier. Sur l'écrou on perce un second trou qui serra fileté. Une vis viendra dans ce trou afin de maintenir la corde à piano.
Un petit levier percé d'un trou du même diamètre que les tourillons et équipé d'un petit doigt permettra de plier la corde à piano.
Faire comme sur les photos. Et oui , il manque le dernier pliage, qui va permettre de refermer la boucle sur le premier tourillon..... en replaçant le levier sur le tourillon de droite..... simple ! non ?
Pour obtenir des longueurs différentes, il suffit de dévisser l'écrou, ou de le revisser, et l'écartement varie.....
Simple, efficace.... tout ce que l'on aime.

à suivre avec les années d'après guerre....

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 23/11/2019 10:41    Sujet du message: premiers concours après guerre Répondre en citant

Bonjour les amis,

Pour qu'il y ait des concours, il faut des pistes, et celle de Cachan construite dans les années 50 fut la première en France.
J'ai eu le plaisir d'y assister à une compétition de voitures en circulaire, c'était fabuleux. Malheureusement cette piste a disparu. Pression immobilière impose.
Voici la photo que Gérard m'a envoyée :



émouvant témoignage d'une époque révolue, où l'on peut lire entre autre : Laniot Gérard champion d'Europe, suivi du grand BRAVO à la municipalité signé Maurice Bayet. La photo montre la piste en construction.
the first U-control circle in France, Cachan near Paris.

Merci Gérard,

Bientôt d'autres témoignages du passé.

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 24/11/2019 15:25    Sujet du message: premiers concours après guerre Répondre en citant

Bonjour aux amis,

Voici l'équipe de France en vol circulaire de l'année 1951.
The french U control team in 1951.



avec de gauche à droite debouts : Le Docteur Millet, Dezobry, Marcel Laniot, Malfait. Accroupis : Gérard Laniot, Dupuy et Labardé.

DEZOBRY avait un magasin de modèles réduits au nom de Supersonic à Paris rue St Roche. Ce fut l'un des premiers à importer du matériel étranger.

Cliché et commentaires envoyés par Gérard Billon...

à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 25/11/2019 18:15    Sujet du message: premiers concours après guerre Répondre en citant

Bonjour les amis,

Et voici Labardé en gros plan avec son avion de vitesse propulsé par un moteur Maraget 10cc.



photo envoyée par Gérard Billon.
à suivre ...
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 25/11/2019 20:54    Sujet du message: premiers concours après guerre Répondre en citant

Bonsoir les amis,

Toujours dans la vitesse, il faut parler de Laniot père et fils. Le papa prépare les moteurs, le fils pilote. Gérard Laniot est également un excellent pilote d'acrobatie.

Ici, c'est le speed man que l'on célèbre, le voici avec tous ses trophées, après son second record de vitesse.



Gérard Laniot


Les vitesses atteintes passeront en quelques mois de 100 km/h avec Varache à plus de 200 avec notamment le docteur Millet, et le couple Laniot... mais nous y reviendrons très bientôt.



photo de médiocre qualité car tirée d'un modèle magazine, où parut une interview des Laniot père et fils... et agrandie , article que je vous découperai bientôt pour plus de lisibilité.

Documents fournis par Gérard Billon.....

à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 26/11/2019 13:44    Sujet du message: premiers concours après guerre Répondre en citant

Bonjour chers amis du circulaire,

Alors voici l'article envoyé par Gérard, une interview donnée par Marcel et Gérard Laniot au magazine Modèle Magazine.

Le format était encore le format Français des années 50, période que j'ai connue à l'école primaire, puis tout doucement la NORME AFNOR dont on voyait des spots à la télé est arrivée pour nous imposer le format A4, 21 x 29,7, mais à l'époque on était encore sur un format moins haut... j'ai recoupé les pages, et vous aurez les diverses parties agrandies, afin de pouvoir lire cet article bien intéressant, les idées de Marcel Laniot étaient déjà bien trouvées.... je trouve en tout cas.

Voici déjà la page entière..... juste pour vous donner l'idée générale....




et les diverses parties agrandies :








Gérard me signale une erreur = BARTHELEMY

documents envoyés par Gérard Billon.

à suivre ....

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 27/11/2019 10:21    Sujet du message: premiers concours après guerre Répondre en citant

Bonjour les amis,

Amusante concordance d'époque entre le fil histoire des moteurs - collection et le vol circulaire.

Michel nous parle de la maison Bonnier, et des années 40/50, et il nous y présente un magnifique moteur spécial auto circulaire. Alors je saute sur l'occasion pour vous parler de cette catégorie assez intimiste, confidentielle, dont une fois que vous en aurez vu une épreuve vous ne l'oublierez jamais.

Faire tourner des voitures sur une piste de circulaire, quelle histoire ! et bien détrompez vous.... c'est passionnant !

Vous prenez une belle piste bien plane, c'est important, car la voiture ne décolle pas, elle roule.... et oui, la moindre aspérité, bosse, trou, et c'est la catastrophe !

Au centre vous disposez un pylône, Ah ! mais pas n'importe quel pylône ! celui ci est très différent de celui conçu pour les avions de vitesse.... le câble est attaché en bas ! et oui, à environ 40 cm du sol.... au dessus de cette attache qui peut tourner sur roulements, deux barreaux horizontaux, ou une plate-forme selon les modèles ..... et un mat nu, sans rien d'autre....

Passons à la course = une voiture, munie de roues lenticulaires est attachée au pylône grâce à un câble de fort diamètre, la voiture posée au sol est poussée par un aide grâce à un manche à balais (ou du moins à un manche style manche à balais).... sur le manche une batterie (pour les moteurs glow) avec la prise au bout branchée sur la bougie (pour les moteurs glow)... et l'assistant pousse la voiture.... il court ! pendant ce temps le pilote tient le câble dans la main droite, de la gauche il tient le pylône, et il suit le mouvement....

Et le moteur démarre ..... la voiture accélère, le moteur prend de la vitesse..... souvent se sont des moteurs à pots accordés.... çà tourne de plus en plus vite, le pilote (!), tourne de plus en plus vite, l'accord arrive, le son devient de plus en plus aigu ... vite ! sauter sur les deux bras horizontaux au dessus de l'attache, et bien se tenir au mat..... et çà tourne, et çà accélère, accélère, le chrono est mis en marche..... la base est effectuée, le chonométreur siffle, et l'assistant va alors effectuer une manoeuvre amusante.... avec un balais à longs poils genre balais à paille de riz, il va se pencher au dessus de la voiture qui continue sa course endiablée, et venir frotter la carrosserie... où un petit levier dépasse, qui va couper le carburant.... et c'est la descélération.....

OUF ! fini ... les coeurs reprennent leur rythme normal..... je vous assure, pendant trois quatre minutes, vous ne faites rien que de vibrer au son du pot d'échappement.... c'est un spectacle incroyable.....

Allez fini les écrits,place aux photos.... pas toutes de grande qualité, mais c'est mieux que rien....

Je laisse parler Gérard :
Marcel LANIOT avait un magasin à Paris dans le 13ème. Modéliste toutes disciplines VCC avions voitures circulaires et bateaux
Il lui arrivait de faire des points fixes dans le passage du Moulinet avec sa Bugatti 10 cm3.Très bonne publicité par ses connaissances.





Et encore d'autres voitures bientôt ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 27/11/2019 10:36    Sujet du message: Répondre en citant

et voici d'autres photos de voiture, les commentaires en italique sont de Gérard.


Juillet 1949 la piste n'était pas inaugurée, une délégation Anglaise en voitures circulaire est venue à Cachan.
Sur la photo à l"arrière, de gauche à droite = MOY . RODIER, M. LANIOT .BETHELOT. un anglais et le chronométreur SCHALZAUER.
Devant ; les Anglais, second à gauche G. LANIOT




le "manche à balai" sur ce que Charles pense être une Masératti 4CLT

un ange .... euh ! un bolide passe ....

sur le vélo au démarrage Jacques DURAND le fabricant de la marque VEGA moteurs et voitures
photos Gérard Billon

à suivre....
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 27/11/2019 14:39    Sujet du message: premiers concours après guerre Répondre en citant

Et voici, envoyé par l'ami Daniel Janan, le croquis qui donne les caractéristiques officielles que doit respecter une piste de voitures circulaire.





Merci Daniel,

à suivre ....

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 27/11/2019 15:15    Sujet du message: premiers concours après guerre Répondre en citant

Allez tient ! soyons fous, continuons sur notre lancée de voitures circulaire.

Daniel m'apprend qu'il y a encore une piste de voiture dans la région lyonnaise, mais bon, en sursis certainement, vu que le club associé est dissous.... reste Bâle pour la plus proche.

Et de là, il m'envoie un lien, et vous me connaissez, de fil en aiguille, je devrais dire de câble en pointeau, j'en arrive à me demander qui sont les derniers des Mohicans.... je cherche les résultats des derniers championnats du Monde... les voici :

Arbitrairement je me suis arrêté à une concurrente. Lorsqu'il y en avait une dans les 10 premiers.












Jusque là grosse présence des pays Baltes, et de l'Est, seuls quelque suisse et grand breton viennent de l'Ouest. et soudain, dans la catégorie reine.... que vois-je sous mes yeux ébaudis.... deux français.... si si regardez bien, monsieur et madame DURAN



autre remarque toute personnelle, une plus forte présence féminine dans cette discipline, je compte 5 femmes (il y en a sans doute plus), mais mon estonien étant fort hésitant, je ne sais pas si Tonu, Tiit ou Lambit c'est féminin ... amusant, les voitures plaisent mieux aux femmes que les avions...

Ah ! encore une chose, les "voitures" actuelles ne ressemblent plus à ces magnifiques maquettes des années 50. Tout comme pour le team et la vitesse avion, se sont actuellement des cylindres (en gros) tri-roues, ne ressemblant plus à des automobiles, d'où dépasse le fameux petit levier coupe carburant, mono roue à l'avant.... bi-roues à l'arrière, avec un long bras intérieur sur lequel s'accroche un gros câble, actuellement on serait aux alentours de 2mm de section.... ouille, c'est gros.

fin de la parenthèse voiture.

Bientôt nous reviendrons aux avions, tout en restant dans la vitesse

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 27/11/2019 17:24    Sujet du message: premiers concours après guerre Répondre en citant

Revenons aux avions, qui ressemblent encore à des avions.

Laniot père et fils .... et leur fameux record de 231,152 km/h....

Je reçois des documents de Gérard et de Daniel... faut que je ne me laisse pas déborder....

Je ne sais plus qui m'a envoyé quoi .... qui pro quo en italien ...











Merci Daniel et Gérard.....

à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
raduga
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2010
france.gif

Localisation: Pyrénées orientales
Âge: 64 Taureau

MessagePosté le: 27/11/2019 19:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,
la brillante performance des LANIOT père et fils ne pouvait qu'aider nos professionnels.
voici la couverture d'une brochure du magasin parisien MODELAVIA




et une autre de notre célebre constructeur du passage de menilmontant



















Michel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 27/11/2019 20:21    Sujet du message: premiers concours après guerre Répondre en citant

Bonsoir et merci Michel,

On peut voir à ta superbe documentation, que ce record fut largement exploité par Micron.

Amicalement,

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 28/11/2019 10:16    Sujet du message: premiers concours après guerre Répondre en citant

Bonjour les amis,

Nous sommes en 1953, une fort bonne année, puisque fin novembre devait venir au monde votre serviteur. (oui, oui pour les cadeaux c'est bientôt)

Mais un peu plus tôt, à Milan, se tint le championnat du Monde de vol circulaire.

Gérard écrit :

Voici deux photos de l’avion de vitesse de PRUDENT, nettoyé pour la photo. Catégorie 5cm3, équipé du Dooling 29 participation au Cht du Monde 1953 à MILAN l’insigne sur le fuselage.

Résultats : Vitesse 2,5 premier PRATI Italie 162 km/h.
En 5cm3 encore PRATI à 204 km/h, LABARDE’ 3ème avec 201 et PRUDENT 186.
En 10 cm3 : 1er BATISTELA 250 , LABARDE 5ème à 220, en 9 MALFAIT 198, PRUDENT 196.

Acro : 1er CELINI , 7eme MALFAIT.


Voici les deux magnifiques photos, (il y en a qui seront content). Je me suis permis de rajouter l'insigne dont parle Gérard, en clair, car sur la photo on le devine à peine sur le fuselage devant l'aile.
A droite vous avez le "Biscione" milanais, ce serpent qui selon les uns donne naissance à un homme, et qui selon les autres avale un homme....






à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 28/11/2019 11:35    Sujet du message: premiers concours après guerre Répondre en citant

Il y a quelques posts je vous montrais Marcel Laniot faisant tourner le moteur de sa Bugatti....

Charles me signale qu'il s'agit très certainement du modèle 50, et voici ces magnifiques bijoux.....







hors sujet :
Je me souviens avoir visité l'Alsace, pour des raisons familiales, mon papa ancien combattant, ayant été blessé près de Than. Lors d'une contre offensive de chars allemands, lui pauvre fantassin, il m'avait indiqué les derniers villages qu'il avait traversé avec son régiment, et moi tout en suivant ses indications j'arrive à Molsheim, pour découvrir très surpris que Bugatti était une marque française.... vraiment je pensais que c'était italien... j'ai visité le musée des frères Schlumpf..... que de merveilles ! des bijoux... à faire absolument si vous aimez la belle mécanique.
Fin du hors sujet.
à suivre....
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
raduga
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2010
france.gif

Localisation: Pyrénées orientales
Âge: 64 Taureau

MessagePosté le: 28/11/2019 18:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
Marcel et Gérard LANIOT auraient été surement champion de France si il y avait eu des triathlons du modélisme car au bout des câbles en plus des avions et des voitures, il y avait aussi des bateaux.




le racer "blue biird"réalisé par Marcel LANIOT. couverture du M.R.B n°16, mai/juin 1947.



le plan M.R.B publié dans le même numéro. la propulsion est assurée par un REA 5cc (page 60 das le fil sur les moteurs)




Marcel, le père et Gérard le fils.

En plus de pratiquer, Marcel LANIOT avait un commerce où il donnait de nombreux conseils aux modélistes.





Michel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60,
61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80,
81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100,
101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120 Suivante
Page 84 sur 120

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS