RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

VCC - Vol Circulaire Contrôlé
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60,
61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80,
81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100,
101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 12/10/2019 07:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Merci à toi Philippe de te raccrocher au(x) wagon(s). Redeviens la locomotive.
J'ai retrouver quelques photos du Tigercat:









Le voici en vol. Je n'avais pas de téléobjectif (Foca Universelle avec un 50 mm). C'est donc un zoom du tirage papier.



On devine les câbles de circulaire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 14/10/2019 08:15    Sujet du message: Publications dans le MRA Répondre en citant

Bonjour aux quelques amis qui lisent encore.

Voici donc le premier "vrai extrait" de la fabuleuse revue modéliste qui a bercé mes débuts de circulariste. LE MRA.

Je vous en ai déjà mis en ligne de nombreux extraits. Mais un copain Chartrais, m'a envoyé des dizaines de numéros, qu'il scanna patiemment, les uns après les autres, alors par respect pour son travail de fourmi, voici une seconde série d'articles.

Nous commençons en 1958, décembre pour être précis, à cette époque, je ne connaissais encore rien de tout çà..... Mais notre ami Jean Magne, dont j'ai parlé ici dans le compte rendu des derniers championnats du Monde de vol circulaire de Landres, lui est déjà fort connu.....

Jean Magne donc nous parle d'une nouveauté (pour l'époque), le réservoir à alimentation constante.....









à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 15/10/2019 12:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Toujours fin 58 début 59, voici la feuille de note pour l'acrobatie, publiée par le M.R.A. il semblerait qu'alors il y avait deux séries.....

Vous pourrez comparer avec ce qui est utilisé de nos jours.





Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 16/10/2019 08:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour les amis,

Et voici le reportage que publia le MRA sur le championnat de France 1958. Ecrit par François Couprie. Avec le plan du Saturne employé par Souliac.

La qualité de l'impression est fort médiocre, surtout pour les photos. Et le texte est ardu à lire, mais on y arrive...

Notons qu'à cette époque Laniot était de toute première force, et qu'il ne participa pas, ce qui fit écrire à Couprie que le concours serait plus ouvert.

Notons également l'envergure des avions 50cm pour le Saturne ! on est loin des avions actuels... avec des moteurs auto allumage pour certains, le Fox 35 commençant à s'imposer....

Ils tournaient sur des cercles entre 15 et 18 m .....








à suivre

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
gerard25
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Déc 2009
france.gif

Localisation: Montbeliard
Âge: 74 Bélier

MessagePosté le: 17/10/2019 08:16    Sujet du message: Répondre en citant

Une image un peu meilleure






Un atterrissage est considéré comme terminé quand tous les morceaux de l'aéronef sont au sol
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 17/10/2019 10:24    Sujet du message: Répondre en citant

Oh ! bravo et merci,

Je travaille à partir de scans, et toi directement sur le MRA d'origine....

MERCI !

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 01 Sep 2015
france.gif

Localisation: Hauts de seine
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 17/10/2019 11:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
j'interviens peu sur ce sujet (une véritable bible pour les amateurs [clap]
Pour les documents imprimés scannés, afin d'obtenir une meilleure qualité, il faut "détramer" l'opération du scannage ; certain scanner ont cette option de numérisation ; le résultat est alors bien meilleur.
Bonne continuation pour la suite de vos investigations !



Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian

Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 17/10/2019 17:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Je n'ai pas l'option détramage.....
merci beaucoup.... et si tu en as d'autres....
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 18/10/2019 07:38    Sujet du message: Publications dans le MRA Répondre en citant

Bonjour les amis,

Je continue dans l'ordre des années, nous sommes toujours vers 1959, et Georges Chaulet, (le papa de Fantômette), illustrait souvent de forts bons articles sur l'hélicoptère, qui était son domaine de prédilection en tant que modéliste.

Là, il nous donne un tableau, avec 10 erreurs à découvrir.... je vous laisse chercher.....

Ce n'est pas facile, car il faut connaitre l'époque, parfois l'erreur est introuvable pour un modéliste d'aujourd'hui.... courage !



Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
raduga
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2010
france.gif

Localisation: Pyrénées orientales
Âge: 64 Taureau

MessagePosté le: 18/10/2019 08:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Sympa ce jeux des 10 erreurs, effectivement les anciens sont avantagés.

Michel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 18/10/2019 08:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
J'avais lu toutes les réponses, mais même pour les anciens, il n'y en a que 4 qui soient trouvables.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 18/10/2019 10:38    Sujet du message: Publications dans le MRA Répondre en citant

J'avoue que moi aussi je suis incapable de les retrouver, il faut que je recherche le pdf du numéro et que je scanne les réponses....

Charles vient de m'envoyer 7 réponses !!! 7 ! je suis sûr de n'avoir pas fait mieux.... et de loin....

Allez, cherchons encore, et je publierai les réponses... mais si Gérard 25 les a en bonne qualité.... pas de soucis qu'il les publie ici.....

Philippe

P.S. sinon, il y a un personnage qui est récurent chez Chaulet.... la mignonne brunette à droite du monsieur qui fume la pipe... c'est Madame, et également Fantômette, qui est toujours décrite dans ces livres, comme une jeune fille mignonne aux belles boucles brunes... apparemment une fixation chez Chaulet.



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 18/10/2019 13:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Afin de vous aider à trouver les erreurs, voici des zooms sur les 10 scènes en question.
Je laisse à Philippe le soin de vous fournir les réponses.





























Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 18/10/2019 15:48    Sujet du message: Répondre en citant

Merci merci....

çà va aider en effet..... Charles a quasiment tout trouvé..... il est meilleur que moi.

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 18/10/2019 19:38    Sujet du message: Jean Magne nous a quitté Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous,

Bien triste nouvelle qui vient de m'arriver aujourd'hui.... téléphone puis mails se sont succédés.....

Jean Magne, dont je venais tout juste de publier un article sur les réservoirs.... vient de partir pour son dernier vol......

Je ne le connaissais pas beaucoup, et d'autres seront plus légitimes pour parler de lui.... je l'ai croisé aux championnats du Monde de vol circulaire à Landres.... je lisais ses articles dans la presse modéliste.... un grand monsieur vient de nous quitter.....

Adieu Jean.....

Photo envoyée par l'association aéronautiques Provence Côte d'Azur.....





Cérémonie au Crématorium de Cannes Mercredi 15 h....

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 19/10/2019 07:55    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a un an, je t’ai reconnu à ta voix.
Nous avons un peu parlé ensemble.
J’ai plaisanté avec ton épouse.
Nous étions tous heureux.
Je suis triste.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 21/10/2019 10:41    Sujet du message: Publications dans le MRA Répondre en citant

Bonjour les amis,

La vie doit reprendre ses droits, et même si les dernières nouvelles n'étaient pas amusantes, voici les résultats du jeu concours illustré par Georges Chaulet.

Je vous avais prévenu, quelques réponses étaient impossibles à trouver pour ceux qui n'ont pas connu cette époque.... je vous expliquerai pourquoi après.





La UN était facile, la deux aussi en observant un peu...la trois c'était subtil, fallait y penser.... la 4 relativement visible, le bord de fuite est dirigé vers l'avant...l'enroulement de l'élastique est à l'envers par rapport au profil de l'hélice, par contre pour le concours M.R.A. il fallait avoir lu les quelques numéros où Maurice Bayet se démène comme un beau diable pour imposer le décollage impératif du sol..... il y eu plusieurs années de confusion où dans certains concours on pouvait lancer, d'autres décollaient du sol.... bref, pas évident de deviner...Le M.R.A. était (est toujours ?) mensuel, Morisset était membre du P.A.M. là encore il fallait le savoir....
Le jetex et le Méthanol; c'était facile, il suffisait de bien observer....
Voili voilou.... perso, j'ai pas fait tilt sur les oiseaux, le décollage (pourtant j'ai lu les articles qui en parlent....), et Morisset là encore j'ai cru à un jeu de mot avec PCF (parti communiste français....), seul CHARLES a pratiquement tout trouvé..... sauf les oiseaux.....

à suivre...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 22/10/2019 09:04    Sujet du message: Publications dans le MRA Répondre en citant

Bonjour les amis,

Juste quelques mots , suite à mon interrogation concernant le M.R.A. Charles, décidément grand connaisseur de notre activité, m'apprend qu'il vient de fusionner avec Modèle Magasine, auquel j'ai collaboré, (une fois) et donc pour lui c'est le glas.... le chant du cygne, disparition programmée.

De toutes les façons, il faut être réaliste, déjà dans mon coin de France, Nougier à Avignon, et un autre magasin de modélisme de Bourg lès Valence ont fermés. Je ne sais pas dans vos régions, mais bon, un peu partout çà ferme... j'ai effectué un grand tour de la Bretagne, et j'avais noté deux adresses..... fermées toutes les deux.... çà doit être de même de partout.

Il parait que même à l'étranger, Angleterre, et USA, çà ferme pas mal.

Bref, avec Raoul nous étions à nous demander si l'on ne ferait pas chacun de notre côté un nième avion de circulaire, le même, sur un plan qu'il a patiemment dessiné.... je crois que ce n'est pas le courage qui va manquer, ce seront les matériaux... si maintenant il faut faire venir le moindre bout de bois par la Poste ! où va-t-on ? et quel prix final.... ?

Ma foi,

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
marcus78
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 13 Jan 2017
france.gif

Localisation: Elancourt (78)
Âge: 68 Balance

MessagePosté le: 22/10/2019 14:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

J' ai encore la chance d' avoir un petit magasin à Chartres où me ravitailler en CTP et balsa.

Quant aux revues je pense faire parti de ceux qui ne l' achètent plus car il n'y a plus rien d' intéressant à lire et à apprendre.
Fini les bancs d' essai RC, moteurs et tout simplement des belles construction que l' on pouvait réaliser nous même.

Que reste t il en EUROPE comme grands fabricants. Robbe renaîtrait il de ses cendres?

PS : Je connu M NOUGIER quand il avait son magasin à Saint Andiol (je crois).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 23/10/2019 07:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
J'ai la même chance que toi. Le magasin se trouve à Lucé et il est tenu par Joseph. Très bon balsa dans des présentoirs constamment alimentés. Son ctp commence à 3/10 de mm.
J'habite à 5 minutes de ce très sympathique lieu...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 23/10/2019 08:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Marcus et Raoul,

Marcus : oui, le magasin originel des Nougier était à Saint Andiol, près d'Avignon. Puis ils ont déménagés pour des locaux plus grands, et dans les boulevards périphériques d'Avignon, avec 6 vraies places de parking devant... un vrai plus, le parking étant privé. Puis la pression immobilière a fait que leur ont été faites des propositions qu'ils n'ont pas pu refuser... l'emplacement étant absolument magnifique; ils sont donc retournés à Saint Andiol.... et pffft, brusquement ils ont fermés pratiquement l'année suivante, et là je n'ai pas d'explication.
J'étais client chez eux pour leur balsa plume, qu'ils sont pratiquement les seuls en France à vendre au détail..... il existe un autre magasin près de Paris à ma connaissance, et ensuite, reste internet.

Raoul : très bon balsa ? pas du plume quand même, çà serait super.... je te passerai commande dans ce cas là....

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 23/10/2019 08:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Philippe,
Pour le balsa plume, je ne sais pas, mais je me renseignerai bientôt.
A Chartres, nous avons toujours eu beaucoup de chance pour nous ravitailler. De mémoire, depuis 1965, je compte 6 magasins où je pouvais m'approvisionner (il y en a eu un septième à Dreux et peut-être d'autres dans le département). Aujourd'hui, il reste Joseph à Lucé (commune limitrophe). Avec réduction de 10 % aux membres du club et parking contre la vitrine...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 23/10/2019 09:28    Sujet du message: Répondre en citant

Nougier a-t-il vraiment fermé son magasin de Saint Andiol ??? mystère en fait.
Sur Internet, leur site est toujours là.... j'ai essayé de téléphoner, je tombe deux fois sur un répondeur.... j'ai laissé un message, et envoyé un email.... j'espère que l'info me disant qu'ils avaient fermés était erronée.... on verra, je vous tient informés....
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
marcus78
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 13 Jan 2017
france.gif

Localisation: Elancourt (78)
Âge: 68 Balance

MessagePosté le: 23/10/2019 12:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ,

son magasin à Saint-Andiol était en fait le sous sol de sa maison. il avait aussi un petit magasin à l' entrée d' Avignon .
C' est chez lui que j' avais acheté le mini Nimbus de Graupner et l' Alpina

J' étais dans la région au début des années 80.

M Nougier ne doit plus être jeune maintenant;
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 23/10/2019 13:31    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
En fait je ne connais les Nougier que depuis 4/5 ans.
Pour tout reprendre depuis le début, j'ai repris le vol circulaire depuis ma retraite. Là, j'ai recontacté certains copains de mes débuts....
Dont François Vergara.... qui connaissait bien le Père Nougier, et Eric son fils.
C'est suite à quelques conversations que nous avons eu qu'il m'a dit un jour, le balsa plume ? va voir Nougier à Avignon, il en vend.... bon, j'y suis allé, dans son magasin d'Avignon.
Jusque là Nougier c'était pour moi un nom, lu dans le M.R.A. un champion de vitesse.... sans plus.
Et depuis, j'ai fait la connaissance, disons juste commerciale, du père et du fils. Juste pour leur avoir acheté quelques planches, et de la colle contact. C.A. disent les anglophones, que j'ai voulu essayer sur mon dernier avion. Le papa a dirais-je dans les 80 ans, au pif.... il était toujours présent à chacune de mes visites.... on pied bon oeil....
C'est d'ailleurs moi qui ai appris au papa que François était décédé.
Je ne connais pas du tout le magasin ou le sous sol de Saint Andiol...
Je vois que sur internet d'ailleurs le site n'est pas trop clair, à l'adresse de Saint Andiol, est accolé la photo du magasin qu'ils ont vendu/loué? d'Avignon : mouais ?... et je n'ai toujours pas de réponse à mes appels, émails....
On verra...
à suivre...
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 23/10/2019 19:54    Sujet du message: Publications dans le MRA Répondre en citant

Bonsoir les amis,

Nous passons en 1961.

Voici deux caricatures, parues dans le M.R.A. l'une illustrait généralement les articles de Jacques Lerat qui se caricaturait lui même , (comme Cyrano, on n'est jamais mieux servi que par soi même). et l'autre encore de Georges Chaulet, qui était très productif dans le M.R.A. dans ces années là....







Bientôt vous pourrez voir le FC 280 de notre ami François Couprie.... patience...

à suivre,

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 24/10/2019 15:53    Sujet du message: Concours de St Etienne-stade de Méons-10/11/12 octobre 2019 Répondre en citant

Salut les amis,

Pour changer, je vais vous parler de ce qui s'est passé début octobre à St Etienne. En effet malgré les fermetures de magasins et magasines, l'activité n'est pas morte.... et quelques dinosaures non encore éteints, se rencontrent encore ici et là, régulièrement, pour respirer le bon air au parfum de méthanol, de ricin, et le chant des décibels.

Voici donc quelques extraits, le reportage intégral étant disponible sur le site du club de Saint Etienne à l'adresse suivante :
https://aerocirculairesainte.wordpress.com/a-meons-du-11-au-13-octobre/
Acrobate je suis, acrobate je reste, et voici donc le spirit of loops, de Bernard Raffal, qui avait été endommagé lors du dernier concours, entièrement réparé, et fort bien (mieux) décoré... j'aime beaucoup, surtout j'imagine le temps qu'il lui a fallu pour faire ce décors.....




Puis voici la petite photo de classe traditionnelle, comme ils sont beaux !!!




et les résultats :



Notez qu'il y a eu du vent empêchant certains vols d'avoir lieu, ou obligeant les pilotes à une extrême prudence, et à ne pas réaliser le programme entier.... mais tous les détails, et bien plus de photos sur le site dont vous avez le lien au début de ce post....

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 28/10/2019 18:44    Sujet du message: Publications dans le MRA Répondre en citant

Bonsoir les amis,

Nous repartons dans le M.R.A. pour un article de Guy Revel, qui nous présente deux modèles d'acro des années 60, le 28 de GEZA EGERVARY, le célèbre champion Hongrois. le "docteur".

Bob Hunt lui consacre une article fort intéressant, sur comment ils se sont rencontré, et l'histoire de ce modéliste fuyant son pays, pour finir en Allemagne. bref, revenons au M.R.A.

Je constate avec un vif intérêt, que le "28" qui faisait quant même 1400 d'envergure, ne pesait que 1200 grammes.... ce ne devait pas être dû uniquement à la qualité du balsa utilisé, mais sans doute et certainement à l'extraordinaire qualité de constructeur et de peintre.... chaque gramme était compté... et la beauté n'était pas oubliée pour autant..... que n'ai-je ces compétences....







Je note encore un point important, pour autant que les plans soient exacts, les sorties de câbles superposées dans l'axe du C.G. pour le 28, et plutôt arrière pour le Matador. Pas d'inclinaison (visible en tout cas) des moteurs et seule la dérive du second est fortement inclinée ....

à suivre...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 30/10/2019 14:34    Sujet du message: Publications dans le MRA Répondre en citant

Bonjour les amis,

Nous sommes toujours dans les années 60, 1962 très exactement, et Jean Magne, proposait un article sur ces deux avions de team.... illustré par François Couprie...

Deux avions qui à l'époque avaient encore la forme d'un avion grandeur.







à suivre

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 31/10/2019 09:34    Sujet du message: Publications dans le MRA Répondre en citant

Bonjour les amis,

Toujours dans les mêmes années, Guy Revel continue sa rubrique sur les avions d'acrobatie, et cette fois il nous donne deux plans d'avions anglais, de Frank Warburton, un pilote qui obtenait de bons résultats en concours.

Voici deux de ses modèles, très différents l'un de l'autre.







Je vous laisse faire vos observations sur les diverses solutions adoptées par Frank Warburton, je note avec amusement, que ce monsieur était spécialisé dans la construction de semi-maquettes. Et qu'il présenta un Tony, avion cher à notre ami Raoul.......

à suivre ...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60,
61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80,
81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100,
101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120 Suivante
Page 82 sur 120

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS