RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

VCC - Vol Circulaire Contrôlé
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60,
61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80,
81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100,
101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jeanluc.weiss
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 10 Sep 2014
france.gif

Localisation: dijon
Âge: 72 Gémeau

MessagePosté le: 31/12/2018 23:47    Sujet du message: Bonne Année Répondre en citant

BONNE ET HEUREUSE ANNEE à tous ! et bons vols !
Bon ce sera sans image , vu les manip de rétrécissements , mais le cœur y est !

Et alors si on m'avait dit quand j'étais petit que mes "avions" seraient immatriculés à la DGAC , mazette je n'aurais pas été peu fier !
Manque plus que l'agrément et le control technique avant , pendant et après la construction ….
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hugo44
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 07 Déc 2015
france.gif

Localisation: 85280 la Ferrière
Âge: 46 Taureau

MessagePosté le: 24/01/2019 20:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Suite à un problème technique, ma boîte ne fonctionnait plus et je ne me suis pas aperçu que les messages continuaient d' arriver sur le forum...

Bon , d'abord bonne année ( je peux encore, nous avons jusqu'à la fin du mois...)

Merci encore à Philippe et Raoul ( et tous les participants !) pour le compte rendu sur Landres.

Bravo pour les petits messages et images sympa!!!

Vive le vol circulaire et longue vie au forum!!!

P.S.: Philippe, as tu fini les réglages et essais de ton classickoi?



Chaque décollage est facultatif, en revanche chaque atterrissage est obligatoire.........
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeanluc.weiss
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 10 Sep 2014
france.gif

Localisation: dijon
Âge: 72 Gémeau

MessagePosté le: 26/01/2019 16:42    Sujet du message: Répondre en citant

Big Glouglou attend le printemps pour la peinture ..

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hugo44
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 07 Déc 2015
france.gif

Localisation: 85280 la Ferrière
Âge: 46 Taureau

MessagePosté le: 27/01/2019 19:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Magnifique machine, [clap]

C'est quel modèle ?

Tu nous fais partager la construction ?



Chaque décollage est facultatif, en revanche chaque atterrissage est obligatoire.........
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeanluc.weiss
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 10 Sep 2014
france.gif

Localisation: dijon
Âge: 72 Gémeau

MessagePosté le: 27/01/2019 20:23    Sujet du message: BIG GLOUGLOU Répondre en citant

Bonsoir Hugo , merci. Mon dossier photo-construction n'est pas encore en ordre ..
Je ferai peut-ètre paraitre un peu plus tard quelques photos ….

Voir aussi mon post du 8 janvier sur Control line enthusiasts ( Facebook)

JL.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eric38
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 31 Jan 2019
france.gif

Localisation: Isère

MessagePosté le: 31/01/2019 14:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
J'ai lu ce passionnant sujet sur le vol circulaire, et cela me rappelle ma jeunesse à Cachan...
Du coup j'ai bien envie de m'y remettre, je pratique le planeur électrique de vitesse (f5b pour ceux à qui ça parle). J'adore donc la vitesse et je me suis toujours dit qu'un jour il faudrait que je m'y mette sérieusement!
Donc c'est en cours, j'ai acquis 2 modèles (je préfère cette solution, car isolé je ferai moins de bêtises que construire sans savoir si je fais bien...), donc un modèle 3.5 débutant et un vrai F2A... Je compte voler à Saint Etienne si tout va bien où un des membres pratique la vitesse électrique, alors si il y a des Rhône Alpins que ça pourrait intéresser ce serait cool de relancer cette belle catégorie...
Eric
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
enriqueigl
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 10 Avr 2019
spain.gif


MessagePosté le: 10/04/2019 15:52    Sujet du message: Répondre en citant

Salut a tous. Désolé du petit H-S. Vous comprendrez.
Je suis toujours à la recherche d’un modèle perdu (vendu ? donné ?) dans les années 80/90, un modèle de vol circulaire team racing 2.5cc, que mon père Leocadio Iglesias avait construit d’après les premiers plans/croquis de Précisia, en 1963, suite aux désirs de Mr Roger Lauron de monter une équipe de racing team vol circulaire et donc volait avec lui, sur la piste de Lyon Bron en 1963.
Le modèle est l’ESPADON, de couleur rouge vif, avec les mêmes autocollants, entoilage a la soie, sur ctp et balsa dur, impeccable travail, capot alu, moteur MICRON 2.5cc, magnifique, première réplique de celui de Mr Magne et Mr Malfait, champions de France en 1962 de la discipline, avec une vitesse pointe de 160 km/h. Il doit bien y avoir encore quelques personnes qui s'en souviendront..
J’ai retrouvé le plan, il y a longtemps, quelques photos aussi, et j’aimerais me refaire avec le modèle de mon père, disparu après sa mort en 1991, a Decines Charpieu où il vivait avec sa 2eme épouse, bien sûr par souvenirs et nostalgie…
Je peux évidemment prouver mes dires (j’ai une photo de moi à 2/3 mois, assis dessus…) il y a de cela 50 petites années.
Je joins un petit plan pour avoir une idée. Aux dernières nouvelles, il serait dans la région de Décines Charpieu, soit dans un bar/resto, exposé, soit dans un club de la region!
L’avis donc est relancé. Si vous connaissez quelqu'un qui pourrait l’avoir, ou savoir où, merci de me mettre en contact.
Récompense envisageable! Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 12/04/2019 09:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour enriqueigl,
J'espère que tu retrouveras cet avion. Tous les circularistes se souviennent de ce célèbre et grand modèle de Team (1 m d'envergure).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 12/04/2019 09:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Après un long mutisme, je reviens sur un sujet qui avait été évoqué plusieurs fois par des « posteurs ».
En effet, je souhaitais commettre quelques paragraphes sur une aviatrice célèbre, un avion mythique, l’aéromodélisme et encore un peu sur le vol circulaire (pour éviter le « hors sujet »).
Petites précisions, je vais tenter de « faire court » et de présenter au maximum des documents personnels sans utiliser les nombreuses illustrations disponibles sur le Net
J’ai nommé Mademoiselle Hélène Boucher et le Caudron Rafale.




1/ Hélène Boucher
Hélène Boucher est une célébrité locale en Eure-et-Loir. En effet, elle vécut longtemps à Yermenonville (Eure-et-Loir) et son mausolée figure en imposante place au fond et à droite du cimetière de cette commune.
Lorsque j’étais à l’école élémentaire, notre maître nous parla longuement de cette héroïne. Nous étions subjugués par son récit. Nous n’étions que des garçons dans la classe. Le féminisme n’existait pas encore et notre instituteur employait une langue simple pour nous communiquer son admiration.
L’écriture inclusive qui l’aurait nommée « aviateur-trice-teuse » aurait perturbé notre joie de comprendre et de retenir ses exploits.
Nous aimions Hélène Boucher.
En récré, nous jouions son patriotisme et ses prouesses en nous poursuivant les bras tendus horizontalement.
Les filles étaient scolarisées à proximité dans le même boulevard (à 200 m). Aujourd’hui, cette école (et collège) se nomme « Hélène Boucher ». Nul doute que les maîtresses offraient à nos copines les mêmes rêves.
On me dit que le nom « copines » devrait être remplacé par l’horrible « copaines » !




Et à 50 m de mon domicile, une rue :



Et à 5 km, la photo du hangar « Hélène Boucher » de l’aéroclub de Chartres vers 1960.



à suivre...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marcus78
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 13 Jan 2017
france.gif

Localisation: Elancourt (78)
Âge: 68 Balance

MessagePosté le: 12/04/2019 11:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

j' ai habité de nombreuses années à la cité Hélène Boucher à Mont de Marsan; cité située à proximité de la BA118/CEAM.

cette grande aviatrice a laissé son nom à beaucoup de rues et bâtiments finalement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 12/04/2019 16:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour enriqueigl.
Je t'envoie un message privé à propos de l'Espadon perdu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 12/04/2019 16:38    Sujet du message: Répondre en citant

Suite Hélène Boucher.
Vous trouverez facilement le long palmarès aéronautique de sa courte vie avec un moteur de recherche.
Voici seulement trois de ses exploits qui ont marqué l’histoire de l’aviation au cours de sa courte vie.
- Record de vitesse sur 100 km le 8 août 1934 (412 km/h) ;
- Record des 1000 km le même jour (409 km/h) ;
- Record du monde de vitesse le 11 août 1934 (455 km/h).
Pour son patriotisme, alors qu’Hitler inquiétait déjà l’Europe, voici ce qu’elle confiait à un journaliste :
« S’il y a une nouvelle guerre, j’espère qu’on ne me refusera pas de me battre dans une escadrille de chasse ».

Sa fin.
L’accident : au retour d’un vol d’entraînement, peu avant l’atterrissage et sans doute à cause d’une perte de vitesse, elle touche la cime des arbres au-dessus de la forêt de la Croix du Bois de Magny-les-Hameaux et s'écrase près de la route de la Butte aux Chênes à Brouessy.




On reconnaît la verrière typique du Rafale.
On identifie partiellement aussi l’immatriculation F-AMVB.
En réalité, Hélène ne rendra l’âme que dans l’ambulance qui l’évacuait vers l’hôpital de Versailles.
C’était le 30 novembre 1934.
Extrait d’un article paru dans la presse locale le 6 décembre 1964 à l’occasion du dépôt de gerbe pour le 30ème anniversaire de sa mort.
« Le 30 novembre, elle roule en direction de Guyancourt où se trouve l’aérodrome de Caudron. Devant présenter le lendemain un Rafale à des acheteurs étrangers, elle veut l’essayer. Le ciel est très bas, le temps crasseux. Le chef pilote Delmotte ne donne qu’à contrecœur aux mécaniciens l’ordre de sortir l’appareil des hangars. Malgré ses avis, Hélène décolle à trois heures vingt et disparaît aussitôt dans le brouillard. A quatre heures dix, un coup de téléphone alerte, au Grand Palais, le stand Caudron-Renault tout le monde blêmit : la mort a fait son œuvre, Hélène Boucher s’est tuée ».





à suivre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philippe44
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 25 Nov 2013
france.gif


MessagePosté le: 12/04/2019 16:42    Sujet du message: Répondre en citant

peut être que cela aurait sa place dans un sujet dédié car je ne voit pas vraiment le rapport avec le VCC Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 12/04/2019 17:05    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est vrai, mais j'ai prévenu au début que mes paragraphes aborderaient le VCC au cours de ce thème. Disons que mon préambule était destiné à redonner un peu de vie à cette section de Rétroplane.
J'espère que mes suites auront des lecteurs attentifs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 13/04/2019 07:36    Sujet du message: Répondre en citant

Encore quelques documents.
Voici une carte postale ancienne (collection personnelle) du monument à Yermenonville.



Je suis allé le photographier récemment. C’est imposant.



Derrière le buste central, voici un extrait du texte qui y est gravé dans la pierre :
« A mis au service de l’Aviation française sa foi ardente et son audace réfléchie. A donné sa mesure au cours de sa brève carrière. A donné sa vie pour la cause qu’elle avait vaillamment défendue »
Elle a parfois été surnommée « L’Héroïne aux Ailes d’Archange »
A noter que le buste central a été remplacé depuis quelques années car l’original avait été dérobé depuis longtemps !
C’était mon hommage à Hélène Antoinette Eugénie Boucher (on me dit que la mode actuelle préférerait le substantif « femmage »). Je rigole ?
En bonus, je pense qu’elle était bibliophile car voici le scan d’un ex-libris original (rare) provenant de sa bibliothèque (collection personnelle).




A suivre encore...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 13/04/2019 15:20    Sujet du message: Répondre en citant

Un peu de MRA.
Le MRA numéro 4 de décembre 1938 publiait l’avis de décès d’Edmée Jarlaud qui participa aux « Douze heures d’Angers » comme passagère dans le cockpit avec Hélène Boucher.



Dans un autre MRA ancien, on nous proposait le plan d’un planeur de compétition nommé Hélène Boucher. Oui, c’est du vol libre et le circulaire se fait attendre.





Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 13/04/2019 15:48    Sujet du message: Répondre en citant

2/ Le Rafale C460.
Il se différencie du C450 avec un train rentrant pour améliorer l’aérodynamisme. Il fut difficile à mettre au point. Il fut dessiné par Marcel Riffard. Il était construit entièrement en bois et entoilé. Son long capot moteur abritait, derrière le moteur, un énorme réservoir qui conférait à l’avion une autonomie de 1000 km (plus le réservoir d’huile). De ce fait, en fin de consommation, le centre de gravité de l’avion se déplaçait considérablement vers l’arrière. Cela explique peut-être l’instabilité de l’avion au moment de la dernière approche avant l’atterrissage d’Hélène qui créa sa perte.
Publicité d’époque : le moteur du Rafale consommait beaucoup d’huile. Il semblerait que c’était de la Castrol.




A ma connaissance, seulement deux modèles du Rafale ont été fabriqués.
Mais je peux me tromper.
A noter qu’un américain a construit au mieux (compte tenu du déficit de documents disponibles) une réplique de ce fabuleux avion vers 2008.
Toujours à suivre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 14/04/2019 10:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
A propos d'huile, à mes débuts de Vol Circulaire, comme l'huile de ricin était très chère, j'utilisais de la Castrol R40. Elle n'était que partiellement miscible avec le méthanol. En ajoutant un petit pourcentage d'essence, elle se mélangeait presque complétement (il fallait secouer le carburant de temps en temps) et le mélange s'assombrissait peu à peu dans le bidon. Malgré cela, les Merco 49 et 61 s'en accommodaient parfaitement. C'est plus tard que j'avais opté pour la Labo RP (qui n'existe plus) comme Roger Lauron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 15/04/2019 09:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Je continue un peu.
3/ Aéromodélisme.
Voici le plan du Caudron C860 que j’avais acheté vers 1960. C’est une maquette volante pour vol libre avec un élastique. Comme on peut le lire en haut à droite, il m’avait coûté 1,35 F. Pour comparaison, à cette date, une glace en cornet une boule coûtait 20 centimes de francs.



Maintenant, le plan du Caudron C450 très proche du Rafale. C’est aussi une maquette volante pour vol libre avec élastique. Le train est caréné.



Et aussi, le plan du C460, même propulsion élastique.



Enfin, voici le scan du plan que j’ai acquis depuis peu (par Walter Musciano). Il était prévu pour le vol circulaire (catégorie maquettes de vitesse) avec un Fox 59 à valve arrière.
Ça devait déménager (entre 40 et 60 cm d’envergure seulement) !




J’ai vu que maintenant, on pouvait télécharger gratuitement ce plan.
Remarque :
Je trouve que le Nobler (suivant les versions) a un faux air du Caudron Rafale.









Un peu de MRA :
Publicité dans un numéro de 1944.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeanluc.weiss
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 10 Sep 2014
france.gif

Localisation: dijon
Âge: 72 Gémeau

MessagePosté le: 18/04/2019 14:25    Sujet du message: Aujourd'hui vernis Répondre en citant






Merci Raoul pour tes publications ..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 18/04/2019 15:42    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le remerciement.
Bel avion.
Le beau temps arrive, je suppose qu'il va bientôt (re)voler.
Comment tient-il verticalement pour la photo ?
Hier matin, j'ai essayer mon nouveau Nobler. Les anciennes habitudes reviennent peu à peu. Rien de particulier, mais ça fait plaisir de l'écrire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeanluc.weiss
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 10 Sep 2014
france.gif

Localisation: dijon
Âge: 72 Gémeau

MessagePosté le: 18/04/2019 16:11    Sujet du message: Répondre en citant

J'espère le premier vol au mois de Mai …
Un tube sur " établi " , puis un tube pvc avec une patte fixée au support moteur , ce qui permet de tourner...

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 19/04/2019 09:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Je rencontre des problèmes avec l'entoilage et la peinture.
Qu'as-tu utilisé ? Car je n'ai rien trouvé de mieux que le pongée de soie et la laque glycéro.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeanluc.weiss
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 10 Sep 2014
france.gif

Localisation: dijon
Âge: 72 Gémeau

MessagePosté le: 19/04/2019 12:19    Sujet du message: peinture Répondre en citant

Bonjour Raoul , j'ai utilisé mylar , mylar papier , soie , papier … Ici papier 2 couches sur les ailes … Pour la peinture il n'y a que le polyuréthane qui résiste..
Peinture voiture , soit brillant direct ( peinture durcisseur diluant ) , soit , plus léger et plus beau , base couleur solvantée ( peinture diluant ) puis vernis ( vernis durcisseur diluant ). Donc pistolet ...
On ne trouve pas de bombe (brillant direct polyuréthane en grande surface mais cela existe ( Graupner ? ) ... on trouve par contre du vernis ...et des bases couleurs ... Attention vernis polyuréthane pas autre ... Les bases ne résistent pas au carburant qu'elles soient solvantée ou acrylique ...

JL.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 29/04/2019 10:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Merci Jean-Luc pour ta réponse.
Je recherche le plan d'un avion que j'avais construit depuis de longues années. C'était avec lui que j'avais passé mes premières figures en sécurité.
C'est le "Voltigeur" avec un Supertigre 20/23. Je pensais que j'avais trouvé le plan dans un MRA : il n'en est rien après vérification. Peut-être dans Modèle Magazine ? Qui pourrait m'aider ?






Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 19/05/2019 09:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Petit à petit, des lecteurs m’ont fait parvenir des informations sur le Voltigeur.
Il était donc issu du Modèle Magazine numéro 149 de février 1963.
C. Chauzit en était l’auteur.
Merci à Gérard, Pierre, Luc et René qui m’ont permis de vous présenter cet avion, aux qualités certes modestes, mais il m’avait aidé à progresser.






Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 02/10/2019 09:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Afin de tenter de réveiller notre site de vol circulaire, voici une magnifique maquette de bimoteur.
Les multimoteurs m’ont toujours fasciné (comme les avions de Team Racing).
La symphonie de plusieurs moteurs bien réglés me procure une joie indescriptible !
Voici une maquette de Tigercat (F7f) de VCC.
Envergure de 1,50 m et propulsé par deux OS 40 seulement.
Train tricycle rentrant, volets actionnés en vol, ralenti, réservoir additionnel largable, etc…
Sachant que le Tigercat était un avion embarqué, je ne me souviens pas si cette maquette disposait de la crosse d’appontage rétractable en vol.
Le suffixe « cat » est surtout utilisé par le constructeur américain Grumman.
(Bearcat, Wildcat, Hellcat, Tomcat, etc…)
Le modélisme et pilote se nomme Mike Stott (USA).
J’ignore si son nom correspond à celui de l’auteur de la boite de construction SIG du Super Chipmunk.
A quand le retour la catégorie « maquettes » pour le vol circulaire ?
Voici la bête avec Mike Stott (autres photos à suivre).



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 05/10/2019 14:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Je termine mon post précédent 100 % vol circulaire (sans hors sujet ; là, j'ai bon ?).
Remplissage du réservoir gauche avant le vol



Vues générales avec hélices tripales statique






Vue générale avec hélices bipales de vol en plastique (Graupner)



Vues générales avec hélices bipales de vol en bois (Top Flite 10 x 5)






Détails



Vue avec réservoir ventral largable présent



Vues générales après l’atterrissage. Le réservoir ventral (absent) a été largué en vol.





Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 11/10/2019 16:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Raoul,
Magnifiques photos , j'aurais beaucoup aimé le voir en vol, se devait être grandiose.
Et oui, quel dommage que cette magnifique catégorie ne soit plus d'actualité en vol circulaire s'entend.
Alors , pour en revenir à moi. Je pense que ma longue période de silence a assez duré. Et bientôt je posterai quelques intéressants articles photos et dessins récupérés sur d'anciens MRA.
à bientôt,
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 11/10/2019 19:47    Sujet du message: Publications dans le MRA Répondre en citant

Alors un petit cadeau pour démarrer :




Le vol dos est toujours difficile pour moi....

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60,
61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80,
81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100,
101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120 Suivante
Page 81 sur 120

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS