RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

VCC - Vol Circulaire Contrôlé
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60,
61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80,
81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100,
101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 28/03/2018 09:26    Sujet du message: Pilotes qui tournaient à droite Répondre en citant

Bonjour les amis,

Je vais revenir sur Gene Schaffer, dont nous évoquions le fait qu'il tournait dans le sens des aiguilles d'une montre.

Robin Hunt qui l'a fort bien connu, et dont il était un ami proche, m'a expliqué, que curieusement, ils n'en ont jamais évoqué la raison.

Il est persuadé que Gene tournait ainsi parce qu'il était gaucher.

Mais curieusement, étant un guitariste de grand talent, il jouait avec une guitare pour droitier.... mais par contre, ayant disputé de fort nombreuses parties de ping-pong avec lui, il a pu constater qu'il tenait sa raquette de la main gauche.

Ambidextre ? gaucher pour le sport ? droitier pour la musique ?

Voilà ce que j'ai pu recueillir,

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 30/03/2018 14:16    Sujet du message: Letka de Jan Bartos Répondre en citant

Bonjour les amis,

Jean Claude Aggery vient de m'envoyer ce plan du Letka, avion de circulaire de Jan Bartos, un modéliste Tchèque. Envergure 127,5cm et prévu pour un MVVS de 5,6cc.

Le plan ainsi qu'un article est paru dans Modelar en janvier 66.

Là, vous irez comme d'hab sur le site Outerzone pour le télécharger si cela vous intéresse.




Pour ma part j'ai trouvé une bien curieuse technique pour construire un palonnier..... jugez-en vous même, le doigt de commande est fixé, soudé ? à une des extrémités de la tige pivot .... pour quel gain? je l'ignore.
De plus cela impose une multitude de petites pièces, qu'il fallait tourner, souder, découper.... autant de travail supplémentaire dont je ne vois pas l'intérêt, si l'un d'entre vous a la réponse.











Et le réservoir dont la fixation m'a immédiatement fait penser à une récente discussion avec un grand ami modéliste du Nord.... euh ! des hauts de France.... amical clin d'oeil à cet habile modéliste.....



Une bien belle bête quand même, je n'ai que cette photo, mais l'on devine un avion racé.... d'une ligne très élégante.




Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 31/03/2018 11:36    Sujet du message: Paru dans MRA des années 30 Répondre en citant

Bonjour à tous les amis du circulaire,

Un ami fidèle m'envoie régulièrement les scans des MRA qu'il possède.

Là il m'a envoyé les tous premiers numéros parus en 1936 / 37.

Amusement de lire le tout premier éditorial sous la plume de Maurice Bayet, qui espère un grand avenir à sa revue... premiers reportages, premiers soucis.... et oui, dès le début... pas de terrain, pas de moteurs ou si peu.... regards envieux vers les états unis, où lit-on plus de 20 modèles différents de moteurs à essence sont disponibles en magasin.

Bref, je sais allez vous me dire, il est facile de comprendre l'histoire plus de 80 ans plus tard... mais quand même.... cela me fait grincer les dents.

Je découvre les avions dont le MRA publie les plans, les performances, les caractéristiques.. les Potez, et autres de notre armée de l'air. Quel aveuglement ont donc conduit à une telle impréparation ? vitesse de croisière 190 km/h !!!!! quelle rigolade ! et tout çà sans se douter un instant que de l'autre côté du Rhin....

Sans se douter, pas tout à fait... en effet dans les numéros 4/5 et 6 du MRA, nous pouvons lire trois articles de Hörst Winkler, attaché au führer des sports aéronautiques d'Allemagne.... tout y est décrit.... les règles du traité de Versailles. Les problèmes d'approvisionnement en balsa (interdit pour eux). L'enseignement des jeunes allemands à l'aéronautique. Les jeunesses Hitlériennes et leurs écoles de construction de modèles réduits métalliques. Tout y est !

Et nous en face, nous avons du balsa, certes, mais peu de terrains, les moteurs sont proposés à la construction personnelle. Maurice Bayet commence à évoquer les possibles accidents qui pourraient arriver lors d'une collision entre un avion modèle réduit à moteur et un véhicule, une maison, une botte de paille....

Le procès de Riom permettra aux généraux injustement accusés d'impéritie de se dédouaner en montrant combien le gouvernement n'avait absolument rien prévu, et tout au contraire, revu continuellement à la baisse tous les investissements, surtout au niveau aviation.....

Bref, lecture instructive, énervante, pour quelqu'un qui connait déjà la fin de l'histoire.... mais bon, si j'avais vécu ces années là, aurais-je été plus malin que les autres.... sans doute pas...

Bon, pour revenir sur un sujet plus joyeux, voici un petit concours proposé dans le numéro 5 du M.R.A. le gagnant recevait gratuitement 6 mois de M.R.A.

Alors voilà : un avion doit relier 9 villes en 4 lignes droites. Que des lignes droites. Il ne peut passer deux fois sur la même ville, et pour tourner il effectue des angles droits, aigus, pas de courbes.

Voici la carte des 9 villes :




Philippe

P.S. allez bientôt, je vous publierai un autre plan envoyé par Jean Claude. Et le résultat du concours.



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 01/04/2018 07:38    Sujet du message: concours MRA 9 villes à relier Répondre en citant

Bonjour les amis,

Alors ? trouvé comment relier les 9 villes ? OUI ? bravo !

Voici une des solutions :




Une des solutions, en effet il est possible de faire le parcours dans l'autre sens, ou de choisir un parcours identique symétrique, soit dans l'axe vertical soit dans l'axe horizontal.

Et puisque cet été nous accueillons les championnats du Monde, voici un petit dessin, le pilote porte une chemise avec le logo officiel des WC2018 dans le dos.....



Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 04/04/2018 14:06    Sujet du message: Spinks Akromaster Ray Border Répondre en citant

Bonjour les amis,

Voici le dernier envoi de Jean Claude Aggery, le Spink Akromaster de Ray Border....




et deux petites photos en noir et blanc....




Maintenant vous savez comment faire, si le plan vous intéresse, et un article est également disponible avec le plan, en anglais.
Bonne construction.
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 04/04/2018 21:54    Sujet du message: concours de Saint Etienne les 28 et 29 avril prochain Répondre en citant

Bonjour les amis,

Voici une invitation que je viens de recevoir. Alors avis aux licenciés.....







Je précise avis aux licenciés uniquement, car il est précisé que seuls les licenciés pourront pénétrer sur le terrain.... c'est un évènement privé.

Cela fera malheureusement deux raisons pour que je ne puisse pas être là bas.... dommage, mais bon, j'ai sortie plongée le congé de fin de semaine suivant... et je n'ai pas encore ma licence.... mais oui, j'en aurai une bientôt... tout arrive ! même çà !

Mais bon, vraiment la sortie plongée est prévue depuis 6 mois, et elle représente un gros , (très) gros budget pour moi, alors deux, coup sur coup... impossible.

Mais bon, je publie, afin que tous les licenciés intéressés puissent y aller, faire des photos, et les publier ici.....

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 09/04/2018 11:10    Sujet du message: Hélices Rafale Répondre en citant

Bonjour les amis,

Je lis en ce moment les tous premiers M.R.A. parus juste avant la seconde guerre mondiale. Et je tombe sur cette petite annonce.


MRA n° 17 de 1938 page 20

Amusant cette coïncidence, ce nom repris de nombreuses années après par un modéliste que vous connaissez tous.... allez, un indice, çà a un rapport avec le post juste au dessus.....
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Polecat
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 08 Oct 2011
retroland.gif

Localisation: Valflaunès
Âge: 60 Vierge

MessagePosté le: 09/04/2018 17:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Histoire de participer un tout petit peu, je pense que c'est le modèle d'hélice qui a été mis au point par le club de St Etienne, enfin, je ne sais pas si c'est une réalisation "Club" ou une réalisation de Béringer.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 09/04/2018 18:07    Sujet du message: Hélices Rafale Répondre en citant

Bonsoir Polecat,
Merci à toi de "participer", c'est tout ce à quoi j'aspire.... merci !
Tu as tout a fait raison, il s'agit de l'hélice mis au point par Gilbert. La rafale, dont il m'a expliqué le principe il y a deux ans lors de mon passage à Saint Etienne, , j'avoue que c'est de la haute technologie, que je serais bien incapable de vous re expliquer là maintenant.
Ce dont je me souviens, c'est que les pas étaient particulièrement bien choisis, pour avoir une traction optimale en grimpée, et minimale à la descente... du grand art, Gilbert a bien essayé de m'expliquer...... çà semblait si simple.... çà doit être en effet une hélice de grand rendement.
J'aimerai en posséder une mais bon, les moteurs que je possédais à l'époque n'était pas des moteurs qui méritaient un tel attribut..... dommage.... peut être qu'aujourd'hui avec un Stalker, j'aurai mérité une Rafale.....
Si quelqu'un pouvait me servir d'intermédiaire.....
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 10/04/2018 17:19    Sujet du message: Hélices Rafale Répondre en citant

Pierre Albérola m'explique les hélices Rafale Béringer.

<<Pour revenir sur l'hélice et de façon simple, en général les hélices du commerce ont un pas constant tout au long de la pale . Si on diminue le pas en bout de pale, lorsque le moteur ralentit assez, à partir d'un certain point, l'avion va plus vite que la partie d'hélice à faible pas... laquelle sert alors de frein automatique>>

Oui, maintenant cela me revient, c'est ce bout de pale qui ralenti l'avion... au bon moment, et permet des figures qui n'accélèrent pas (pas trop ?), dans les parties descente.

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 10/04/2018 17:40    Sujet du message: Hélices Rafale Répondre en citant

Re bonsoir les amis,

Voici maintenant la réponse à ma question précédente. D'où sort le nom de Rafale, et paternité de ce nom.

Pierre là encore m'explique :

La maison Caudron a construit des avions de course dans les années 30. Les plus célèbres et les plus rapides d'entre eux, furent surnommé Rafale.

Hélène Boucher a volé sur ces bolides qui à l'époque raflaient tous les premiers prix de vitesse. Jusqu'à monopoliser les trois premières places de grandes courses plusieurs années de suite.




Hélène Boucher devant son Rafale - photo Wikipédia


La famille Béringer est propriétaire de la marque Caudron, et ceci entraîne certainement cela..... voilà.

Notre fabricant d'hélices cité plus haut ayant fait passer son annonce en 38, il a dû certainement être inspiré par les Rafale Caudron.

Nom qui aujourd'hui encore est porté avec honneur par le fleuron de notre aviation de chasse.

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 11/04/2018 08:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Voici une sélection de mes photos d’avions de vol circulaire.
Aujourd’hui, le fabuleux Lockheed P-38 Lightning de Jerzy Ostrowski (modéliste polonais).
Deux mètres d’envergure et propulsé par 2 x 10 cc.
Vues générales.



















Les volets sont fonctionnels en vol.






Gros plan sur le cockpit




Poutre droite et détail du compresseur. Les aubes de ceux-ci tournent avec le souffle des hélices.







Détail d’un phare et du support des roquettes. Evidemment, tous les phares s’allument à la demande et les six roquettes sont éjectées avec un claquement sonore au cours du vol.




à suivre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raduga
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 13 Mai 2010
france.gif

Localisation: Pyrénées orientales
Âge: 64 Taureau

MessagePosté le: 11/04/2018 09:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjours à tous,
une superbe maquette!!! Ca me rappelle les magnifiques réalisations que j'avais admiré lors des championnats du monde qui s'étaient déroulés au Bourget dans les années 80.

Michel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 11/04/2018 09:28    Sujet du message: P-38 Lightning de Jerzy Ostrowski Répondre en citant

Bonjour Raoul, et merci pour ces merveilleuses photos.

Un avion mythique, et une très belle maquette.

J'ai plongé sur l'épave d'un P38 en Méditerranée, posée sur le dos.... encore en bon état, alu oblige.... c'est petit, on en fait le tour en une minute.

Quelques congres dans les logements des trains.... qui avaient encore les roues..... Mais pas moyen de voir l'habitacle, enfoncé dans le sable.... dommage..... une plongée inoubliable.
Si cela vous intéresse, voici un petit film sur cette plongée... faite par d'autres plongeurs telle que l'on en trouve des dizaines d'autres..... https://www.youtube.com/watch?v=cc5Pkh1HvwE

Bref encore merci, par contre je note que tu parles de deux moteurs de 10cc.... le règlement a changé, par rapport au Cessna 310 que Gérard avait construit et piloté sur l'ancienne piste de Cachan, mais qui n'était pas réglementaire, justement à cause de ses deux moteurs Micron 10cc..... peu importe , magnifique maquette.....


notez la présence de Raoul photographiant l'avion sur la gauche..... hihihi non ! non, je rigole...
photo Michel Mouton, extraite du livre de Maurice Mouton : Aéromodélisme et radiocommande, page 20.

à parte : magnifique livre, abondamment illustré, intéressant témoignage de ce qui se faisait dans les années 70.... trouvé dans un vide grenier, et acheté quelques piécettes...... j'étais content...

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 11/04/2018 16:22    Sujet du message: Répondre en citant

Suite
Préparation au vol. Jerzy est à la poignée.



Le départ est proche et les freins sont bloqués.






Détail du train arrière



Détail du train avant






En vol, train sorti



En vol, train rentré




à suivre encore...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 11/04/2018 16:25    Sujet du message: P-38 Lightning de Jerzy Ostrowski Répondre en citant

Magnifique reportage.....

Encore ! encore ! encore !!!

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jeanluc.weiss
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 10 Sep 2014
france.gif

Localisation: dijon
Âge: 72 Gémeau

MessagePosté le: 11/04/2018 19:34    Sujet du message: photos P38 , Cesna Répondre en citant

[clap]


Facebook Jean Luc Weiss
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 12/04/2018 09:17    Sujet du message: Re: P-38 Lightning de Jerzy Ostrowski Répondre en citant

« Philippe26 » a écrit:
Bonjour Raoul, et merci pour ces merveilleuses photos.

Un avion mythique, et une très belle maquette.

J'ai plongé sur l'épave d'un P38 en Méditerranée, posée sur le dos.... encore en bon état, alu oblige.... c'est petit, on en fait le tour en une minute.

Quelques congres dans les logements des trains.... qui avaient encore les roues..... Mais pas moyen de voir l'habitacle, enfoncé dans le sable.... dommage..... une plongée inoubliable.
Si cela vous intéresse, voici un petit film sur cette plongée... faite par d'autres plongeurs telle que l'on en trouve des dizaines d'autres..... https://www.youtube.com/watch?v=cc5Pkh1HvwE

Bref encore merci, par contre je note que tu parles de deux moteurs de 10cc.... le règlement a changé, par rapport au Cessna 310 que Gérard avait construit et piloté sur l'ancienne piste de Cachan, mais qui n'était pas réglementaire, justement à cause de ses deux moteurs Micron 10cc..... peu importe , magnifique maquette.....


notez la présence de Raoul photographiant l'avion sur la gauche..... hihihi non ! non, je rigole...
photo Michel Mouton, extraite du livre de Maurice Mouton : Aéromodélisme et radiocommande, page 20.

à parte : magnifique livre, abondamment illustré, intéressant témoignage de ce qui se faisait dans les années 70.... trouvé dans un vide grenier, et acheté quelques piécettes...... j'étais content...

Philippe

Bonjour Philippe,
Très belle vidéo de l'exploration de l'épave d'un P-38. Que tu aies eu une émotion intense pendant ta plongée ne m'étonne pas.
Sinon, j'ai été démasqué sur la photo sur la piste de Cachan. C'est bien moi : un self-selfie acrobatique (je n'avais pas d'arthrose à cette époque et je parvenais à me contorsionner)...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 12/04/2018 15:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
La suite donc :
Un looping trop bas et le crash destructeur a été frôlé.
Panique.
Un train s’est affaissé, et Jerzy court pour évaluer les dégâts.



Plus de peur que de mal.
Les dérives avant l’accident.






Les deux gouvernails ont sauté au cours du choc.






L’avion est propulsé par deux Super Tigre 60 « Blue Head »
On peut voir la culasse bleue.



Ici, deux scans de documents-papier.
Quatre juges sont autour de l’avion pour attribuer les notes de l’épreuve statique.



Enfin : Jerzy Ostrowski multiple champion dont du Monde.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
andyflyer
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 14 Mar 2018
italy.gif

Localisation: Roma

MessagePosté le: 23/04/2018 18:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
comme promis il y a quelques temps, voici un modèle de vitesse italien de Renzo Grandesso.
Grandesso était un pilote officiel de Supertigre, la glorieuse usine de moteurs de Jaurès Garofali.





Le cylindre du moteur est à l'intérieur à l'intérieur, car le moteur a la valve arrière et est la meilleure configuration pour le réservoir uniflow, qui doit être plus interne que le gigleur du carburateur pour bien fonctionner.

Le moteur était un Supertigre X15 RV, un excellent moteur, mais jamais aussi puissant que le Rossi 15.

Salutations à tous
Andrea
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 25/04/2018 08:56    Sujet du message: Assy Killer Répondre en citant

Bonjour à tous,

Merci beaucoup Andrea, certains détails ne sont pas bien visibles, il serait peut-être intéressant de les agrandir.

Je t'ai d'ailleurs demandé par mail le plan avec une meilleure définition. J'aimerai bien voir certains détails, pour mieux comprendre le principe de cet avion, qui devait être magnifique.... des photos peut-être ?

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 25/04/2018 14:26    Sujet du message: Poids du balda Répondre en citant

Bonjour les amis,

En attendant le plan détaillé d'Andrea, voici un tableau que l'ami Jean Claude Aggery vient de me faire parvenir. Sur la densité et le poids du balsa, selon les planches utilisées.




Document utile, que j'avoue n'avoir jamais vu encore dans une revue française, (mais bon, je ne les ai pas toutes lues, loin de là).

Gérard m'a dit : le balsa léger, compte 9 grammes pour une planche de 10/10°. J'ai arrondi à 10, c'est facile, 10 grammes le 10/10°, 20 le 20/10°, 30 le 30/10°, vous suivez ?

Si vous désirez être incollable sur le balsa, il suffit de chercher sur Internet, on y trouve de nombreux sites qui vous donneront tous les détails.
Ce que j'ai retenu, c'est que la densité va de 40 kg le m3, jusqu'à 340kg !!! soit une fourchette de 1 à presque 9 !!! rien que çà !
Pour vous faciliter la tâche, j'ai retranscrit certaines valeurs en les arrondissant un peu, mais avec la valeur citée plus haut de 10g le 10.10°, vous avez quasiment le mot de passe permettant de bien choisir son bois, quand on peut le faire......




Ce tableau est arrondi deux fois, une fois parce que les planches sont en mesures anglaises, et donc çà fait des planches de plus de 10 cm de large, pour 91 et quelques centimètres de long.... et ensuite arrondi aux valeurs rapprochées......
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
andyflyer
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 14 Mar 2018
italy.gif

Localisation: Roma

MessagePosté le: 25/04/2018 15:10    Sujet du message: Re: Assy Killer Répondre en citant

« Philippe26 » a écrit:
Bonjour à tous,

Merci beaucoup Andrea, certains détails ne sont pas bien visibles, il serait peut-être intéressant de les agrandir.

Je t'ai d'ailleurs demandé par mail le plan avec une meilleure définition. J'aimerai bien voir certains détails, pour mieux comprendre le principe de cet avion, qui devait être magnifique.... des photos peut-être ?

Philippe


La définition maximale autorisée dans le forum est de 600 x 600 px, max 100 Kb Sad ... mais j'ai déjà fait l'envoi en privé, comme vous me l'avez demandé Wink
Salutations
Andrea Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 25/04/2018 17:36    Sujet du message: Assy Killer Répondre en citant

Merci Andrea,
Je t'ai déjà répondu par mail.
Oui, le forum n'autorise que çà.
MAIS, parce qu'il y a toujours un MAIS, on peut contourner ce point en coupant l'image en deux, surtout lorsque elle est verticale, on poste deux demi images, l'une au dessus de l'autre et on double la lisibilité.
Mais bon, je le fais quand çà vaut le coup, sinon, j'agrandis direct les petits détails qui m'intéressent, mais tu n'es pas obligé de le faire...
Ton envoi en haute def est parfait pour moi qui suis intrigué par quelques petits détails que je ne comprends pas.... pas encore...
Merci,
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 26/04/2018 11:00    Sujet du message: Assy Killer Répondre en citant

Bonjour Andrea,
Voici donc par l'exemple comment légèrement améliorer la visibilité des détails lorsque l'on est limité par les 100ko.






Il y a deux petits points qui m'interpellent.... notamment le trajet effectué par la tige de commande... c'est très tarabiscoté, mais sans doute, n'y avait-il pas d'autre solution.... et la fixation de l'aile.... pas simple là non plus... quand à la position du réservoir, je pense qu'avec la vitesse, cela devait créer une bonne surpression... que tu dis être nécessaire.
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
andyflyer
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 14 Mar 2018
italy.gif

Localisation: Roma

MessagePosté le: 26/04/2018 12:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Philippe,
le modèle Assy Killer est assez compliqué pour la configuration du moteur, en fait Rossi a aussi essayé la soupape arrière mais les meilleurs résultats ont été obtenus avec la soupape avant, ce qui a simplifié la construction de modèles asymétriques à cylindre horizontal.

Mais les moteurs Rossi étaient aussi rapides sur les modèles traditionnels à cylindres verticaux, en voici un exemple :








Le modèle, qui était un détenteur du record européen de 240 km/h, a appartenu à Ugo Dusi, champion d'Italie à plusieurs reprises et champion du monde en 1972 à Helsinki.

Salutations
Andrea

P.S.
J'ai appris la technique des deux photos... Wink Wink Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 26/04/2018 13:19    Sujet du message: Répondre en citant

JOLI !!!
Pureté des lignes, et oui surement moins de complications de construction.
Merci,
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 01/05/2018 07:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
J’ai pris beaucoup de photos sur les pistes, mais voici les seules dont je dispose sur la vitesse.
En effet, je savais bien que cette catégorie était hors de portée de mes possibilités techniques et financières. De plus, il est impossible de progresser quand on est presque seul, sans conseils et sur des pistes médiocres.
Réglage avant le décollage par le mécano. L’avion est symétrique.




Un modèle sur son chariot. Il est déjà dissymétrique.
Je crois qu’aujourd’hui, les modèles sont tous totalement dissymétrique avec seulement une aile complète sur la gauche.




Pilote en vol. On reconnaît au fond une 404 et une Dauphine, c’est dire l’âge de mes prises de vue.
C’était l’époque où les commandes étaient mono-câble.





Peut-être qu’un lecteur pourrait nous éclairer sur cette catégorie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Polecat
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 08 Oct 2011
retroland.gif

Localisation: Valflaunès
Âge: 60 Vierge

MessagePosté le: 01/05/2018 08:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Effectivement la commande sur l'Assy killer est complexe mais elle doit répondre à plusieurs contraintes d'après ce que j'ai pu comprendre :
Le support de palonnier doit déjà supporter le palonnier, c'est évident,
puis le support permet aussi de relier l'aile au fuselage,
puis le palonnier doit commander le volet de profondeur tout en passant autour du résonateur ce qui rend le cheminement un peu plus ardu,
et pour finir il faut aussi pouvoir écraser la durite d'alimentation tout en faisant le tour du résonateur et le chemin de la durite est court puisque le moteur est à valve arrière ....
A l'arrivée il y a un grand nombre de contraintes....

Raoul sur tes photos on reconnait aussi des Frod Taunus, une P4 12m vue de dos et une P5 vue de face, une R16. Merci pour le partage...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 01/05/2018 09:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
404, Dauphine, Ford Taunus, j'avais......
Je trouve la finition du rouge, marqué PH particulièrement soignée.....
Merci Raoul...
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60,
61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80,
81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100,
101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120 Suivante
Page 76 sur 120

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS