RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

VCC - Vol Circulaire Contrôlé
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60,
61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80,
81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100,
101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 07/02/2017 15:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Brian, tu as raison, , le Spacehound(nom donné par Ron Moulton)à un avion dont le nom est Moscou , était équipé du même moteur que celui de Gabris, la seule différence étant que Sirotkin, lui, utilisait un réservoir sous pression(vessie gonflée) comme en vitesse à l'époque.Pas de double régime, mais quasi en pointe avec un petit pas.J'ai un de ces MVVS, on dirait un peu un Dooling 5 avec le beau carter bulbeux, le passage des gaz dans le piston et une buse courbe.Cordialement! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeanluc.weiss
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 10 Sep 2014
france.gif

Localisation: dijon
Âge: 72 Gémeau

MessagePosté le: 07/02/2017 15:56    Sujet du message: Programme 1960 Répondre en citant

Bonjour à tous ,
il serait aussi intéressant d' avoir les programmes de vol entre 1960 et 2000 ..... différents ? sans doute , intitulés série 3 ? ....
à vous lire , JLW.



Facebook Jean Luc Weiss
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 07/02/2017 16:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Jean-Luc, en 60 programme FAI , pas de carrés.En 62 , une sorte de fly-off , sous la forme d'un troisième vol , et à ce vol seulement le programme dit AMA...notre programme actuel F2B.A partir de 64 , plus que le programme AMA.
Je voudrais revenir sur les résultats des chpt du monde pour dire qu'entre deux chpt du monde, il y avait le critérium des as, quasi chpt d'europe, qui se déroulait en Belgique, grande nation circulariste de la première et grande époque.Donc, il faut dire que Louis Grondal qui a été deux fois chpt du monde a gagné aussi les critériums 59, 61 et 63.Sans refaire l'histoire il aurait été encore très fort en 64, mais, cette année là pb de conflits fédéraux en Belgique. Louis Grondal était vraiment un très grand champion, sans oublier les autres belges, Maçon en acro, Bernard chpt du monde de team en 60, et aussi Leloup qui est devenu par la suite un auteur célèbre de BD.(et d'autres) Cordialement! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 07/02/2017 17:49    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ! Yoko Tsuno.... et ses avions magnifiques... on voit la patte de l'aéromodéliste...
Le Colibri de Yoko, jet qui se transforme en planeur en se séparant de l'ensemble réacteur....




Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 08/02/2017 08:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, les résultats doivent être sur le site "hemisphere of fun".Bien sûr que Gilbert Beringer était au fly-off en 2006, puisqu'il a été classé 11, Serge Delabarde étant 7.A noter qu'il n'y a pas de chpt du monde acro avant 1960.Cordialement! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 08/02/2017 10:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, je complète (avec les détails) la dernière ligne du tableau de Philippe. J'espère que ce sera lisible.






[center]



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 08/02/2017 11:07    Sujet du message: Répondre en citant

Ah , c'est magnifique !!! exactement ce que je recherche année après année...
Là on voit déjà Compostella et Gabris pointer le bout du nez.... du cône ?
MERCI BEAUCOUP ! si on pouvait avoir çà pour toutes les années....
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 08/02/2017 12:08    Sujet du message: Répondre en citant

Vopir "hemispere of fun" les résultats complets y sont! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 08/02/2017 19:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir, j'ai les résultats de Kiev(1962), mais en scan. Je ne sais pas les mettre sur le forum, si quelqu'un veut bien s'en charger...Cordialement! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Polecat
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 08 Oct 2011
retroland.gif

Localisation: Valflaunès
Âge: 60 Vierge

MessagePosté le: 08/02/2017 21:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Pierre, si ton scan est un fichier en jpg c'est comme une simple photo. Si tu as des doutes je suis par là...
À bientôt
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 09/02/2017 09:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, voici les résultats de 1962. La qualité n'est pas extraordinaire car je fais des copies d'écran de mes tableaux Word.
Il n'y eu pas de Français.








Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 09/02/2017 10:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour les amis,
Et bien voilà qui avance gentiment.
En recherchant de ci de là, j'ai trouvé un compte rendu du championnat d'Europe, de 93 si je ne m'abuse, une vraie catastrophe.
Il est en anglais, mais comme vraiment c'est une perle, qui va en intéresser plus d'un, je le traduis et je le mets en ligne au plus vite...
Incroyable... vraiment faut le lire pour le croire.
A plus,
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 09/02/2017 12:07    Sujet du message: compte rendu des championnats d'Europs de Pecs Hongrie en 93 Répondre en citant

comme promis voici le texte traduit, rapidement, une phrase m'a complètement échappée, désolé, mais bon, on comprend bien quel BO.EL ! çà a dû être...

CHAMPIONNAT d’EUROPE de vol circulaire contrôlé 1993
Pecs, Hongrie

Ce texte est partiellement tiré du rapport officiel du Team Manager suédois, lors des championnats européens de vol circulaire contrôlé de 1993 qui se sont tenus à Pecs (Hongrie).
Complété par des entretiens avec des membres de l'équipe suédoise, et également par l'article du magazine Aeromodeller, tout cela permet d’avoir l'image d’un événement si mal organisé qu'il ne peut être qualifié que de fraude.
Les frais d'inscription furent les plus élevés jamais vus et la nourriture et le logement étaient les pires jamais constatés jusqu’ici. Les logements standard étaient pourvus de sanitaires épouvantablement sales. Notons les douches froides au sous-sol, les cafards et les asticots.
La nourriture servie était tout simplement immangeable et l’équipe a dû prendre ses repas dans un restaurant en ville.
L'équipe suédoise qui avait commandé et payé un bon hôtel en ville n’a pu le rejoindre qu’au prix d’énormes difficultés.
Le grand responsable de toute cette organisation était le directeur du concours monsieur Istvan Mohai,
Très bon imitateur de Staline. Il a traité l'élite de l’aéromodélisme comme des enfants, les obligeant à rester en rangs debout pendant des heures, lors des vérifications préliminaires, et punissant quiconque s'y opposait en les retenant pendant toutes les démarches.
Tout au long du championnat, ses caprices et ses idées folles ont prévalus. Il n'a été contrecarré que par les efforts des concurrents de voir le championnat se dérouler aussi décemment que les conditions le permettaient.
Le nombre approprié de membres du jury de la FAI n'avait pas été obtenu, et le supporteur Ingemar Larsson a dû être inscrit comme juge au dernier moment.
Le champion en titre F2B Kolesnikov s’est vu refuser l'entrée sur le terrain au motif qu’il n'était pas européen! (Il est citoyen de l'ex-URSS Kirgistan)
On lui dit qu'il pourrait aussi bien rentrer à la maison, et c’est seulement après de longues discussions qu’il lui fut permis de concourir en tant que champion en titre. (et il a encore gagné, que se passera –t- il en 95?)
Les membres des jurys ont été briefés sur les règles de bases par les concurrents eux même !
Tout s’est déroulé dans le plus grand désordre.
Les dimensions des modèles n’ont pas été vérifiées, et un élément aussi important pour le team, que les capacités des réservoirs n'ont pas été vérifiées du tout.
Après réclamation de l'équipe, auprès des gestionnaires et de jury, cela a été fait, par sondage et de façon incorrecte. Les modèles vérifiés ayant été marqués avec des stylos à encre solubles dans l'eau et pour les moteurs
des marques d'identification ont été faites sur les culasses.
En combat F2D, les juges officiels incompétents ont été exclus, le concours a été entièrement repris en mains sous la direction de M. & Mme Michiels de Belgique, et il put se dérouler correctement.
Pour les trois autres catégories se fut bien pire.
Le lieu était le même que celui utilisé aux championnats du monde 86, mais aucun contrôle n’ayant été effectué en aucune façon, ce qui fait qu’il n’était quasiment pas conforme.
En F2B , la piste était trop petite pour permettre de voler avec la longueur de câbles maximale, des branches d'arbres surplombant le terrain menaçaient les modèles en vol.
Les modèles F2A vitesse, et F2C Team Racing devaient partager la même piste, et aucun terrain d’entraînement n’avait été prévu.
Comparé aux quatre pistes demandées par la FAI aux organisateurs.
Les chronométreurs de vitesse étaient tout à fait incompétents, et à de nombreuses reprises il n'y avait pas de temps, ou seulement un sur trois temps valides sur un vol.
La fourche de pylône de vitesse n’avait pas les bonnes dimensions, était trop fragile et insuffisamment fixé au sol, ce qui a entraîné de nombreuses tentatives infructueuses.
Lors d’une tentative, le pylône a plié sous la force du pilote Rietbergen, se qui valu la destruction totale du modèle.
Le pylône a ensuite été «réparé» à l'aide de barres de fer récupérées sur un traineau !
Triste devenir pour une nation qui dominait la vitesse internationale il y a quelques années encore !
Le tirage au sort de la course par équipe a été effectué dans une totale confusion.
Avec la méthode obsolète de se contenter de tracer la nationalité de la chaleur entrants. Et permettant au directeur d'équipe de faire la sélection finale. (là j’avoue que je ne comprends pas le texte anglais…. Mea culpa)
Il y eu contestation, et la bonne procédure a été appliquée, mais pas au deuxième tour.
Une équipe hongroise a été autorisée à concourir avec un modèle de team acheté après leur qualification.
Quelques échos de la piste de Team : Une fois, comme le départ du préchauffage des moteurs était en cours, pendant la période de 30 secondes qui s’écoulent entre le préchauffage et le départ proprement dit, M. Mohai a saisi le micro, est entré sur la piste et a commencé un discours d’autocritique détaillées, blâmant les autres pour les lacunes de l'organisation.
La chaleur commençait à monter et tout le monde était exité.
Le chef de jury du Team Racing italien Pietro Fontana a adopté les mêmes manières dictatoriales en tant que directeur du concours, ce qui a excédé plusieurs directeurs d'équipe.
Le sommm de son mauvais spectacle en team racing fut quand pour la finale , il a ignoré les appels répétés à rejoindre sa chaise, préférant discuter avec ses voisins derrière le grillage, ce qui a retardé la finale pendant plusieurs minutes.
Le banquet de clôture fut le désastre approprié pour mettre fin à ce scandale.
Après avoir remis les prix avec la même confusion que durant toutes ces journées, avec pour le Team un seul prix au lieu de deux, il y eut deux heures d'attente jusqu'à ce que la nourriture ne soit disposée en libre-service sur une table.
Ce fut la bousculade ! lors de l'émeute qui a suivi, ceux qui avaient amené des enfants ont dû les protéger afin qu’ils ne soient pas blessés.
Pendant ce temps les organisateurs et les membres du jury à la table d'honneur ont été servis en abondance.
La plupart des concurrents et spectateurs sont partis en ayant peu ou pas mangé. Et avec de bien amères pensées.
Tout le monde se sentait déçu et soupçonnait avoir parrainé la pension personnelle de M.Mohai.
Dans l'intérêt de la suite des Concours internationaux d'aéromodélisme, ce type d'inconduite de la part d’un organisateur doit faire l’objet d’un signalement particulier pour éviter qu'elle ne se reproduise.
Cette inconduite sera certainement signalée à la FAI qui, espérons-le, en tirera les conséquences.



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 09/02/2017 16:17    Sujet du message: Répondre en citant

Re bonjour,

Tableau mis à jour.... sauf que je n'ai pas les moteurs :





Il me semble que la première année, Igor tournait avec un Max Bee perso, OS 46 LA pipé. Et que l'année suivante il était avec un Max Bee électrifié... mais bon sans aucune certitude.

Et le fameux logarithmic Device... idée assez révolutionnaire.....

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 09/02/2017 17:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,
- tableau général, sauf erreur il n'y a pas de MVVS "combat", le moteur utilisé par Sirotkin en 1960 est , soit le valve avant 5,6 soit le valve AR idem Gabris. ce n'est pas essentiel, mais vous avez l'histoire des moteurs MVVS sur MEW
-1962 il n'y avait pas d'équipe de France.A signaler les exceptionnelles qualités d'un pilote, Juhani Kari qui était âgé de 16 ans et qui à son premier chpt finit deuxième.Il sera encore excellent en 64 puis sortira du circuit.Kari utilisait en 62 un Thunderbird (kit Veco) équipé d'un Veco 35, son Nakke en 64.
-93, toujours être prudent vis-à-vis d'un rapport de team manager qui défend son équipe et sa personne vis-à-vis de son aéroclub(fédération) national.
Cordialement! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 09/02/2017 18:22    Sujet du message: Répondre en citant

Toujours pour le souvenir, Josef Gabris n'était pas un débutant en 62...il avait gagné le critérium des as (quasi chpt d'europe) en 1958. Luciano Compostella gagnait des concours en Italie depuis 1950.Longue histoire que celle du vcc!Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 11/02/2017 16:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir, effectivement, Igor Burger utilisait en 2010 un 46 LA avec un réso, puis en 2012 un moteur électrique.
Je confirme que le "MVVS Combat" est une erreur, Mvvs oui, mais pas combat.Idem pour Koleshnikov, moteur personnel.Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 11/02/2017 16:34    Sujet du message: Répondre en citant

Tableau mis à jour.




Si vous notez des inexactitudes, dites le.

Igor et son ami Alexander Shrenk sont apparemment fous de technologie.
Entre le logarithmic device, la dérive Al Rabe, et le gyroscope... leurs avions sont suivis grâce à de nombreux logiciels, qu'ils mettent au point apparemment eux même tel que le Air Density programm, qui leur permet avant chaque vol de régler exactement les tours minute de leurs moteurs.
Et oui ! en fonction de la température, de l'altitude, et de tout un tas d'autres paramètres, ils déterminent quelle est l'exacte vitesse de rotation qui leur donnera la vitesse optimale...
Ma foi, çà laisse un peu rêveur....
J'ai une photo, prise par la compagne de Marc Lavalette, où l'on voit le Max Bee d'Igor aux championnats d'Europe de 2013 qui est équipé d'un fletner !!!
Moi j'en suis baba ! Igor dont les qualités de construction sont équivalentes à du fait d'usine, qui pose un fletner sur le flap extérieur..... pour sans doute un mini réglage...
Des fous ! Mais bon les résultats sont là... alors...
Ce que je veux dire, c'est que moi , dont les constructions sont assez approximatives, je pose un feltner çà n'étonnera personne, mais Igor !!! ses avions doivent être d'une géométrie rigoureuse...
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 11/02/2017 17:07    Sujet du message: Répondre en citant

Philippe, tu n'as pas à te diminuer, il arrive que des avions parfaitement"droits"aient besoin d'une correction.Le vrillage est évidemment la cause majeure, mais il y a toute l'aérodynamique que nous ne maitrisons pas, par exemple le flux hélicoidal, l'intéraction avec la dérive Etc...Donc, si ça vole mieux avec, c'est bien!...mais sans, c'est plus joli, c'est tout! A noter que sur un plan Kolesnikov(sauf erreur) apparait un flettner sur le saumon, une sorte de disque dans l'axe du profil , à peu près au CG et, donc, orientable sur son axe... Cordialement! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 11/02/2017 17:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Orientable, je ne sais pas.
Mais en effet, il y a bien une petite pièce sur le saumon extérieur. j'ai toujours pensé à un volet équivalent à l'inclinaison de la dérive et du moteur. Mais inclinable, pourquoi pas.
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jeanluc.weiss
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 10 Sep 2014
france.gif

Localisation: dijon
Âge: 72 Gémeau

MessagePosté le: 14/02/2017 19:21    Sujet du message: "corrections " Répondre en citant

Bonsoir Philippe , à noter que les grandeurs , en principe bien construits , utilisent des " tabs " , réglables au sol pour compenser tel ou tel effet ou en vol , en fonction des conditions , vitesse , etc ....
JLW.



Facebook Jean Luc Weiss
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 14/02/2017 19:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Oui, tu as tout à fait raison... mais comment dire, un réflexe un peu idiot sans doute, me fait aller vers le sans aucun accessoire...
Mais je vais me soigner...
Amicalement,
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 15/02/2017 17:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir, deux points m'avaient échappé sur le tableau
1960 Louis Grondal a volé avec un Nobler standard, mais à Kiev en 1962, il a utilisé son modèle "AMA Spécial", encore dénommé Grondal Nobler.
2010 Le championnat du monde a été remporté par Richard Kornmeier avec un avion Max Bee et équipé d'un ST 60 à pot Kuentz.
Richard a eu pour coach Geza Egervary.
Cordialement! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 15/02/2017 18:21    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir ,
2010 ? ah, voilà qui est troublant, j'ai plusieurs tableaux qui parlent de Igor Burger....
Comment est-ce possible ?
Je vais voir...
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 15/02/2017 19:06    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme, le chpt avait lieu à Gyula où aura lieu le chpt d'europe 2017.Cordialement! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 15/02/2017 20:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne nuit,
Et bien en effet, une vérification plus précise de mes archives confirme que Richard Kornmeier fut le champion du monde, second Vejmola Jiri, troisième le champion actuel, Orestes Hernandez, Han Xinping quatrième, David Fitzgerald champion sortant cinquième et enfin Igor Burger 6ème... son copain Shrek , 9ème , aucun français qualifié pour les fly off...
je modifierai le tableau plus tard...
Reste qu'en 2012 ce fut bien Igor, suivi de Shrek, troisième Velmola... quatrième Paul Walker, David Fotzgerald reste fidèle à la 5ème place puis Han Xinping, Oreste descend à la 9ème place....
Et l'on se souvient qu'il est devenu premier en Australie...
Pour finir, Igor en 2012 volait-il bien avec un Max Bee et OS 46LA ? ou déjà en électrique... du coup j'ai un doute...
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 16/02/2017 05:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour , en 2012 Burger a volé avec un max Bee électrique(moteur Axi 2628) Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 16/02/2017 10:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour , quelques précisions sur le tableau, pour ceux qui aiment l'histoire.
1972 moteur ST 46 je dois vérifier parce que , autant en 70 c'était bien un G21/46, en 72 , il semble que le moteur ,sur base 46, était un 51(donc un moteur modifié, comme celui de Rabe).Mais à vérifier.
1986 voir Gérard Billon pour la cylindrée exacte, car à cette époque et même au début des années 90, beaucoup de moteurs "de l'est" étaient en dessous de 10, par exemple les Discovery, le Belko, donc à voir.
2004 Cette année là, le moteur est bien un PA 61, mais avec une pipe(les deux versions existent).Important à signaler, car type de vol différent, petit pas, haut régime et vitesse très constante recherchée et obtenue...quand tout est OK. Inutile de vérifier , je confirme sur cette année!
Cordialement! pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 16/02/2017 10:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
J'ai mis le tableau à jour, je vais donc modifier l'image postée il y a quelques jours, serait-il utile pour la clarté des échanges de le replacer également ici ?
Philippe
Au cas, où je le fais, si çà gêne je l'enlèverai... voire alors supprimer celui posté précédemment....





Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 16/02/2017 17:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,
Les moteurs pipés, pour autant que je le sache furent une mode, une technique dirais-je, qui a duré quelques années, arrivés peut-être trop tard, car l'électrique montant en puissance, les moteurs et surtout les packs d'accus de plus en plus légers et puissants... les firent abandonner. Mais pas seulement.
Mais, toujours d'après moi, et je ne suis pas un spécialiste, les moteurs pipés avaient quelques avantages , mais surtout un GROS inconvénient.
Voilà donc ma façon de voir les choses.
Les moteurs pipés, étaient de cylindrées inférieures quelquefois au maximum autorisé. Par exemple le 46LA utilisé par Igor Burger.
La pipe / résonateur, permettait en effet un accord (entre guillemets), qui faisait que le moteur tournait plus vite. Développait plus de puissance, faisait plus de bruit... la vitesse de rotation élevée imposait une hélice à petit pas. Sinon on bouclait un tour en trois secondes..... impilotable !
On ne pouvait pas obtenir la double carburation si chère à nos débuts.
Et surtout, le fameux point noir, çà consommait environ le double que le même moteur non pipé !!! aïe !
Et oui, il fallait pour tourner 7 minutes parfois embarquer plus de 200 cc de carburant !!! la grosse tuile !
Correctement équilibré au décollage, l'avion devenait au fil du vol de plus en plus instable... on finissait par des attéros, pointus pointus...
Si on mettait le CG plus avant, on avait un avion qui devenait trop stable pour le double renversement que l'on arrivait plus à casser sur moins de 4/5 mètres..... que faire ?
L'électrique est arrivé juste à temps pour que l'on ne se pose plus la question. Equilibrage parfait du début à la fin...plus silencieux... une rotation réglable à volonté.... serait-ce le GRAAL tant recherché ?
Apparemment oui, pour beaucoup de candidats que l'on voit aujourd'hui tourner en électrique...
Vieux dinosaure que je suis, le concert des décibels a encore un tel charme à mes oreilles, que je pense que je suis trop vieux pour m'y mettre....
Mais bon, çà c'est une autre histoire, et qui n'intéresse sans doute personne...
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60,
61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80,
81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100,
101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120 Suivante
Page 51 sur 120

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS