RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

VCC - Vol Circulaire Contrôlé
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60,
61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80,
81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100,
101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 12/01/2016 09:36    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Skinop / Stéphane,
Et oui, trouver des moteurs vol circulaire est aujourd'hui un problème.
Tu as chez Brodak, puisque tu as commandé ton avion chez eux, tu pouvais faire d'une pierre deux coups.
Ils ont des moteurs Aviastar, trois cylindrées : 46, 53 et 61 spéciaux VCC je ne les connais pas, mais voilà, ils existent et sont en vente, respectivement à 119, 129 et 150 dollars.
Les poids sont d'environ 360 grammes avec silencieux ce qui est fort bien pour ces catégories de moteurs.
Ensuite qui d'autre fabrique des moteurs spéciaux VCC, principalement les Ukrainiens et les Russes. Retro Discovery des frères Yatsenko de Karkov, et les Stalker, leur site étant bilingue, Russe / Ukrainien, je ne sais pas s'ils sont l'un ou l'autre.
Ces moteurs équipent pratiquement cinq avions sur six dans les championnats actuels. Ils sont un peu plus chers, dans les 300 euros.
Se sont des cylindrées importantes, des 56, 60, etc. des moteurs conçus pour des avions de concours.
Et reste la possibilité d'acheter un moteur radio, en France Weymuller vend actuellement un 46AXII et un 35 AX, environ 370 et 360 grammes.
Le prix du 46 est inférieur au 35 sans doute qu'il est en fin de vie.
Et ensuite il te faudra les équiper de buses VCC adaptées.
Les puristes te diront que ce n'est pas bon, mais faute d'une solution meilleure que faire ?
Donc on fait avec ce qu'on a.
Un point important, le poids.
Pense bien que si tu mets un moteur radio, et avec roulements par dessus le tout, le poids sera relativement plus important qu'un moteur spécial VCC... et donc tu vas te retrouver centré plus avant. Bon tu me diras que çà va dans le sens de la stabilité, mais parfois les loopings passent à 60°.... et il faut donc soit raccourcir le nez dès la construction, soit rajouter du plomb à la queue.
Voilà, si çà a pu t'aider.
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
AGGERY Jean-Claude
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Avr 2011
france.gif

Localisation: OISE. Club modéliste de Cachan
Âge: 85 Cancer

MessagePosté le: 12/01/2016 09:56    Sujet du message: Répondre en citant

Salut les circularistes,

Effectivement le Brodak 40, n'est plus au catalogue, il y a le FOX 35 hémi head à 99,$ 99, ainsi que le nouveau EVOLUTION 36 au même prix? Quelqu’un aurait-il entendu parler de ce moteur qui est beau, et parait il léger!! J'ai vu une vidéo, ou il était monté sur une planche évoluée, qui faisait bien 1,40 m. facile; et il l'emmenait gaillardement !!! Ce n'est pas la première fois que le Brodak 40 n'est plus au catalogue...question de fabrication surement, j'en ai deux, excellent moteur m'a dit PH. Gauthier...c'est une réfèrence sèrieuse!JC



JC AGGERY
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 12/01/2016 10:46    Sujet du message: Répondre en citant

Salut J.C.
En effet ce moteur n'a pas l'air mal du tout :



Voici le texte traduit rapidement et simplifié :
Le moteur Evolution offre le mélange parfait de la technologie moderne et classique pour les aéromodélistes nostalgiques.
Fourni avec plusieurs venturii.
Tandis que de plusieurs options de silencieux vous permettent de choisir le silencieux qui vous conviendra le mieux
Ce moteur est extrêmement léger et dispose d'un piston en laiton chromé spécialement conçu pour optimiser la performance.
Le moteur Evolution .36 VCC avec ses options de silencieux personnalisés, plusieurs venturis et design léger, est le moteur parfait pour des modèles de 1,20 à 1,35m.

Juste un point si je puis me permettre, le système de pointeau déporté vers l'arrière, n'est pas très bon.
Conçu juste pour éviter de se blesser avec l'hélice lors des réglages de carburation, il présente le défaut majeur de contenir quelques gouttes de carburant superflues, et lors de la montée, la prise de régime va être retardée de quelques secondes ce qui n'est pas optimal en circulaire où la puissance est demandés immédiatement à la grimpée.
Il suffit (pour les O.S. LA notamment), de supprimer ce système et de monter le gicleur directement dans le trou de fixation du venturi.

Mais je vois également quelques moteurs Brodak .... je reviens après avoir jeté un oeil....

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 12/01/2016 10:57    Sujet du message: Répondre en citant

Me revoilà,
Brodak vend actuellement des moteur spéciaux VCC.
Marque Brodak des 15 et des 25... peut-être un peu petits.
Le Evo dont on vient de parler et en effet une réplique du fameux Fox 35 à tête hémisphérique que voici :





Il est donné pour 200 grammes..... super !

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 12/01/2016 11:27    Sujet du message: Répondre en citant

Je reviens sur le conseil que j'ai donné ce matin, il n'est pas bon pour un "semi-débutant", les moteurs indiqués sont trop puissants et/ou difficiles d'emploi; Ensuite, si le Vector est un petit avion, il nécessite plus de puissance qu'un Nobler, plus lourd et profil plus épais.La bonne classe est 45; Le fox 35 est trop faible et n'est plus produit depuis des années! Les moteurs genre Evolution sont complètement inadaptés en général. pourquoi? parce qu'ils ont tous des transferts schnuerle et que le réglage acro est impossible à tenir;Toute transformation d'un moteur moderne aboutira au même résultat, sauf à modifier le moteur ce qui n'est pas à la portée de tout le monde; Je ne connais pas les Aviastar qui semblent provenir de l'Europe de l'est, mais le prix est raisonnable, et ce pourrait être correct.dans ce cas, le 46 est suffisant, mais c'est un avion à faible surface, il faut être attentif au poids! Concours à Baillargues les 2 et 3 avril, F2B, puis Saint Etienne le premier week-end de mai, F2B, coupe Nobler/OTS et la nouvelle formule rallye. cordialement! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Skinop
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 04 Jan 2016
france.gif

Localisation: Haut Doubs (25)
Âge: 62 Capricorne

MessagePosté le: 12/01/2016 12:04    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos retours. Effectivement, il n'y a pas grand choix. La solution Aviastar 46 parait être la plus simple. Je vais attendre la boite du Vector (semaine prochaine), checker ce qui manque (roues, réservoir.....) et commander le tout avec le moteur.

Je vous tiens informé,

Merci,

Stéphane
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 12/01/2016 12:36    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, dit nous ensuite ce que tu auras pensé de ce moteur.

Car juger sur une simple photo me semble une hérésie du plus haut niveau.

A bientôt, et je te souhaite de bons vols.

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 12/01/2016 14:58    Sujet du message: Répondre en citant

Pour tous ceux que la technique moteurs intéresse, voici un lien vers une page fort complète.
2T, 4T, Schnürle, rotatifs, diésel, tout est expliqué, commenté, petites animations gif qui expliquent bien tout.
Bonne lecture :
http://techniquemodelisme.free.fr/Modelisme/explosion.htm
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
AGGERY Jean-Claude
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Avr 2011
france.gif

Localisation: OISE. Club modéliste de Cachan
Âge: 85 Cancer

MessagePosté le: 14/01/2016 10:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour les circularistes,

Excellent le lien que nous communiqué PH 26, merci Philippe . Puisqu nous en sommes au moteurs, je viens d'apprendre qu 'OS aurait fait une série de ses LA avec une modification sur le 40 et le 46...en supprimant le transfert Chnurle, et ils auraient gagné en souplesse et en puissance....quelqu'un pourrait il confirmer? Les moteurs Aviastart et Evolution sont des moteurs Chinois!Revenons au Vector: Ce modèle mesure 1280 m/m, pour 34 dm2 et le poids doit tourner autour du Kg. Ce sont les caractéristiques communes au Nobler, Arès , Argus, Polygone...etc...ces modèles qui datent des années 60 étaient généralement tirés par des 35( Fox, Véco, Micron....) qui n'avaient pas la puissance des moteurs actuels à cylindrées égales! Aussi , il fallait piloter plus en souplesse..et s'aider du vent! Donc pour le Vector, un 40 serait le bienvenu, et suffisant! alors pourquoi l'équiper d'un 46... plus lourd plus cher, et qui va le surmotériser??? Le Vector a un profil épais (?) mais tant mieux , avoir pour un jeune ou un débutant une aile a forte portance, et donc forte trainée, ne peut que l'aider, ça volera moins vite...avec plus de sécurité! J'ai deux modèles perso trainers, a profil à 25% d'épaisseur, 14oom/m d'envergure, 35,50dm2, 1150 gr et tirés par l'OS 40 FP 11X5 bois, et bien cela va très bien..ça passe même le huit carré en séries.. alors que demande le peuple???Et vive le VCC, avec ou sans compètes.Jean-Claude.



JC AGGERY
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 14/01/2016 10:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, Jules Renard a écrit que l'expérience est un cadeau utile qui ne sert à rien... Tant pis, je persiste, l'obstination de l'âge sans doute! un avion ne se compare pas à un autre sur le seul plan de sa masse, mais aussi sur les caractéristiques aérodynamiques. Certes, un Vector 40 a , à peu près , la taille d'un Nobler, mais son profil est beaucoup plus épais, et donc, sa traînée.Tous les compétiteurs qui ont utilisé cet excellent appareil, ont utilisé des moteurs type 40, 46 , voire des 40 à pipe. Aujourd'hui, en l'état de la faible offre, soit trouver une bonne occasion type ST 46, mais pb de segment, difficile à trouver, soit un Brodak 40, en neuf un Aviastar(pas de retour d'expérience pour moi), soit pour celui qui n'est pas limité financièrement, un PA 40.Si vous ne me croyez pas, demandez à Randy Smith .Enfin, quant à "s'aider du vent", no comment. Cordialement! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 14/01/2016 14:07    Sujet du message: Répondre en citant

Complément, vous avez tout ce que vous voulez sur "stuka stunt"sur le Vector, confirmation de mon conseil, 40 ou plutôt 46, avion difficile à sortir en dessous de 1300g et qui traine beaucoup plus qu'un Nobler. Quant aux motorisations, Bill Werwage, relativement bon pilote et modéliste(euphémisme) , trois fois champion des USA, trois fois champion du monde, dit que tous ses avions anciens volent mieux avec plus de puissance(maîtrisée), ainsi l'Arès vole avec un 36 moderne modifié ou un...ST 46, le USA-1 Avec un 60, etc... Un pilote américain a fait un très bon résultat en open avec un Nobler équipé d'un Stalker 61. Je vole avec un avion lourd en ce moment, 1900g, surface moyenne, donc grosse charge et trainée, mais avec un 72 et une grosse hélice. quant aux avions Yatchenko, ils sortent à 1600 g(à peu près) et sont motorisés avec des 12, 5 cm3, alors qu'on a vu des 35 voler à de tels poids ou presque, et c'est catastrophique. Quant au Fox, si vous en trouvez un sur le net, faites vous plaisir avec un avion ancien, mais à oublier complètement pour l'acro moderne. Cordialement! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 14/01/2016 18:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Concernant la trainée d'un profil donné.
Les profils qui présentent la moindre trainée sont des profils qui ressemblent à un oeuf, dont le gros bout serait dirigé vers l'avant.
Bizarrement si l'on étire cet oeuf théorique pour lui donner un aspect de nervure on atteint un minimum pour un rapport entre épaisseur et corde d'environ 0,25 pour ensuite voir la traînée ré augmenter pour une aile presque plate.
Et oui, bizarrement une aile toute plate offre une plus grande trainée qu'une aile un peu plus épaisse (le minimum étant obtenu pour une épaisseur égale au 1/4 de la corde), allez sur n'importe quel site internet sur l'aérodynamisme et vous constaterez de vous même.
Pourquoi ? tout simplement parce qu'un fluide (ici l'air) frotte (tout est relatif) sur la surface et induit une traînée de frottement plus importante sur un profil plat, que sur un profil bombé.
Partons d'un profil presque plat, la trainée de pression (due à la section verticale de ce profil (comme si on l'avait coupé verticalement à son épaisseur maxi est très faible, le profil est peu épais, par contre sa traînée de frottement est élevée, le total est élevé.... on épaissit le profil, on diminue la traînée de frottement mais on augmente la trainée de pression (on augmente la section vu de l'avant), on arrive à un minimum comme je vous l'ai écrit plus haut pour une valeur de 0,25 ou 1/4, pour voir la traînée re-augmenter pour un profil plus épais, la traînée de pression augmente et même si celle de frottement se réduit, le total reste plus important.
Voilà, c'est très simplifié, en effet en réalité, les profils ont des traînées différentes selon que l'épaisseur maxi est plus proche du Bord d'Attaque, que du bord de fuite, ce qui explique les multiples profils NACA, Eppler et compagnie. Profils à becs et courbes des planeurs etc etc...
Mais bon ceci est une bonne approche pour comprendre la théorie.
Le poids est encore un facteur influençant la traînée, simplement parce que sans vous en rendre compte, vous ne volez droit qu'avec les flaps légèrement baissés et les volets légèrement relevés, Oh ! un degré peut être, mais plus votre avion sera lourd, plus cette action sera importante, et induit une troisième traînée dite de perturbations, ou de turbulence, et çà augmente la traînée... car il faut contre balancer ce satané poids qui nous entraîne vers le sol...
Et comme l'a dit un de nos anciens, l'aviation ne serait pas si dangereuse que çà s'il n'y avait pas le sol.
Sur ce bonnes constructions et bons vols,
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 14/01/2016 19:07    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait exact, un avion lourd vole avec plus d'incidence, et même un vcc léger volera avec une incidence, parce que le profil symétrique ne porte pas à 0 degré, et il s'ajoute au pb le moment crée par le décalage fréquent de l'axe de traction.Il reste que les profils classiques utilisés en acro sont très souvent semblables, donc un épais traine plus qu'un mince(23% contre 18%, Al Rabe avait fait une belle étude dans American Modeler, il y a ...quelques années, 73 je crois) Enfin , un Vector ne sortira pas à moins de 1300 g avec le Kit Brodak. Pour faire mieux, il faut construire sur le plan qui est un peu différent, et choisir le bois.Mais de toutes façons, un bon 40 s'impose, ou mieux un 46;Cordialement! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 15/01/2016 06:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,à ma connaissance , OS ne fabrique aujourd'hui que des deux temps à balayage Schnürle, plus aucun crossflow(et des 4 temps).A caractéristiques générales identiques, un moteur à transferts Schnürle est toujours plus puissant qu'un crossflow.Pour parvenir au résultat inverse, il faudrait le vouloir délibérément , en décomprimant ou en fermant l'admission.L'avantage de ces transferts est qu'en utilisant exclusivement les gaz, dirigés par des canaux orientés, on obtient à la fois un excellent remplissage et une bonne séparation des gaz frais et brûlés. C'est pourquoi aussi, sauf à être très compétent, il est toujours délicat de retoucher ce type de transfert, à la différence des lumières classiques des moteurs à déflecteurs.Cordialement! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 15/01/2016 10:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
Pour ceux que la théorie et surtout la pratique intéresse, voici une page qui va certainement vous intéresser au plus haut point.
Le grand champion américain, et surtout le grand innovateur en vol circulaire y explique ses essais, ses tests de profils, de débattement de flaps etc, etc. j'ai nommé Al Rabe.
Dans cet article on apprend que cet homme testait sur de petits supports diverses options, et il nous fait part de ces observations, le tout fort intéressant, personnellement, je découvre que des passionnés étaient capable de passer des heures à tester certaines idées construisant spécialement pour çà des maquettes, des portiques, des tréteaux.... vraiment du grand art.
Seul inconvénient, c'est en anglais, mais avec un logiciel de traduction en ligne, vous devez(si vous ne maîtrisez pas la langue de Rabe) vous en sortir :

http://www.airplanesandrockets.com/airplanes/sea-fury-march-1973-american-aircraft-modeler.htm

Vraiment je suis admiratif devant tout ce déploiement d'énergie, juste pour une passion... notre passion.
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 15/01/2016 10:58    Sujet du message: Répondre en citant

Al était pilote de ligne et a fini deuxième du chpt du monde 1978 avec une semi-maquette de Mustang P-51, je dis semi-maquette, pas un Nobler modifié.J'ai les plans ainsi que celui de son Bearcat, de la même veine. Pour amateur de construction de qualité, pas au top pour l'acro de haute compétition, mais assurément pour le plaisir de la belle ouvrage! Cordialement! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 15/01/2016 11:13    Sujet du message: Répondre en citant

voilà l'homme en uniforme de pilote, et ses avions, enfin deux de ses avions :




Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 15/01/2016 12:15    Sujet du message: Répondre en citant

L'avion tenu par Al est le Sea Fury, objet de son article "go for broke" de 73. Au fait ,le Mustang avait d'abord un ST 51, pas celui qu'on connait, mais une modif du ST 46, vilebrequin différent perso...mais aujourd'hui Al fait voler ce même Mustang(pas celui de 78 qui est je crois au musée de l'AMA) avec un Ro-jett 76.L'article détaillé sur le Mustang est paru dans Aeromodeller vers mi 79 sauf erreur. cordialement! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Skinop
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 04 Jan 2016
france.gif

Localisation: Haut Doubs (25)
Âge: 62 Capricorne

MessagePosté le: 16/01/2016 09:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Vector reçu hier. Ça faisait longtemps que je n'avais eu une boite de construction, j'en ai presque une larme.
Bref, 10 jours entre la commande et la réception, c'est une belle perf. J'ai commandé hier soir le moteur et accessoires utiles pour l'avion, 1/2 h après je recevais l'avis d'envoi Very Happy

Je commencerai la construction semaine prochaine, photos à venir.


Stéphane
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 16/01/2016 10:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et merci,
Prend plein de photos pour pouvoir trier ensuite.
Pense à peser le bois pour que l'on ait une idée de sa qualité.
Que voilà une affaire qui me semble bien commencer, un futur (et ancien) pilote d'accro parmi nous.
Et les frais de port sont -ils élevés ?
Que manquait-il dans la boite ? les roues ? l'entoilage ? plus ?
Encore merci pour ce partage,
Philippe
P.S. je te conseillerai également de faire un tour sur les forii qui parlent du Vector, il semblerait que de petites modifications et transformations soient nécessaires, ou tout du moins effectuées par certains constructeurs, rapidement deux points semblent à améliorer, les deux commandes ne satisfont pas tout le monde, qui les remplace par des câbles souples, légers et ligaturés au palonnier.
Ces mêmes commandes seraient directement enfilées dans des trous du palonnier sans aucune protection, il est recommandé par certains de tuber ces trous par des petits morceaux de tube laiton ou cuivre.
D'autres encore se plaignent de ce que les guignols ne soient pas mieux fixés aux plans fixes auxquels ils appartiennent....
Mais bon tu n'es pas un novice, tu sauras bien remarquer les points a améliorer sur ton avion.



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
DANIEL GOFFINET
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 03 Aoû 2015
france.gif

Localisation: pont saint esprit 30130
Âge: 80 Sagittaire

MessagePosté le: 16/01/2016 11:31    Sujet du message: carburant glow Répondre en citant

J'ai reçu les 2 moteurs Enya 15 v de chez Parra.
Ce n'est pas des moteurs haute performance,mais c'est ce que je recherchais pour l'initiation au VCC de mon Petit Fils Nicolas.
Ces moteurs équiperont 2 Eiders (82 cm envergure,fuselage profil).
Je dispose d'un carburant standard 17/100 huile et 5/100 nitro.
Pour le rodage,que conseillez -vous ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 16/01/2016 11:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Daniel,
Tout en étant pas LE spécialiste du moteur, ce que je pense est :
Moteur sans roulements, huile de ricin, moteur avec roulement, on peut s'en passer, mais certains même dans ce cas font 50% synthèse, et 50% ricin.
Rodage = usinage des pièces les unes par rapport aux autres par frottement.
Il faut maintenir ce frottement au minimum, donc démarrer et arrêter avant que la température ne soit trop élevée.
Tourner légèrement plus gras toutes les 10 secondes environ pour améliorer la lubrification.
Surveiller la température, si je n'arrive plus à poser le doigt sur la culasse, j'arrête.
Poser le doigt et vers l'avant, qui est bien dans le flux de l'hélice, ET à l'arrière qui ne l'est pas, et donc chauffe légèrement plus que l'avant (voir les carénages des avions de vitesse).
Et ma foi, j'ai toujours fait comme çà, mis à part aux tous débuts où je n'y connaissais rien, et je n'ai aucun soucis.
Mais comme dit au début, les grands spécialistes t'en diront plus, et mieux.
Bons rodages, et gare aux doigts... met des gants, ou utilise un tube souple....
Amicalement,
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 16/01/2016 13:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous, le mélange ricin-synthèse est OK. Sur un moteur palier lisse, pourcentage total d'huile 25 %, sur un moteur à roulements 20%.Attention, aucun carburant du commerce ne correspond, de plus certains expriment les pourcentages en poids et pas en volumes. La seule marque faisant un carburant directement utilisable est Modeltechnics, mais il faut le trouver et trouver la bonne référence.Sur un petit moteur comme l'ENYA 15, 5% de nitro et une bougie un peu chaude feront l'affaire. Cordialement! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DANIEL GOFFINET
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 03 Aoû 2015
france.gif

Localisation: pont saint esprit 30130
Âge: 80 Sagittaire

MessagePosté le: 16/01/2016 18:13    Sujet du message: Carburant glow pour rodage Répondre en citant

Bien,mon carburant est actuellement 17/100 huile synthèse et 1/100 ricin.Je peux donc ajouter 5 à 6 /100 de ricin ?
Quelle durée moyenne pour ce rodage.Excusez mon ignorance en la matière,mais je n'ai jamais rodé un glow et préfère être prudent.
Les moteurs que j'ai utilisé jusqu'alors sont AA.
Oliver Tiger MK III et Mk IV , ETA Elite , E.D Racer MK III.
Donc, changement de technique et avec votre aide pour ne pas faire d'ânerie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 16/01/2016 18:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Daniel,
Pour l'huile c'est certain, il n'y en a pas assez, surtout en plus pour le rodage.
Pour le temps de rodage, çà fait partie des choses que je ne sais pas trop, étant jeune je rodais longtemps.
Les notices de mes moteurs récents = OS 46LA et 55 AX disent deux réservoirs sur le banc et deux sur l'avion.... bizarre, je ferais le tout sur le banc,
Mais les spécialistes vont te répondre, je crois que çà dépend de la technologie de ton moulin alu, bronze, acier, fonte, chromé.... bref, là je m'y perds un peu.
Pour l'huile, ce que je sais bien, ce sont les caractéristiques des deux, un moteur chauffe un peu plus que la limite de résistance de l'huile de synthèse. Mettons que le moteur chauffe à 270°, l'huile de synthèse se dégrade aux environ de 250°, et se décompose en deux éléments qui ne sont plus des lubrifiants, et même sont légèrement nocifs, mais bon on ne met pas le nez sur le pot en vol quand même.
Par contre la ricin résiste jusqu'à 280°, déjà c'est bien ! et même lorsqu'elle se décompose au dessus elle le fait en deux composants qui sont toujours des esthers lubrifiants !!! génial non ? la ricin a tous les avantages en fonctionnement, le seul défaut qu'elle a : elle gomme les moteurs. Donc en fin de saison, il faut penser à bien dégraisser et huiler avec une huile fine, sur un de mes bouquins ils parlent d'huile de vaseline, sur un autre d'huile fine... mais c'est quoi aujourd'hui l'huile fine ? la vaseline, je pense qu'on peut en trouver dans les magasins de bricolage, voire dans les magasins d'aéro bien achalandés.
Amicalement,
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
DANIEL GOFFINET
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 03 Aoû 2015
france.gif

Localisation: pont saint esprit 30130
Âge: 80 Sagittaire

MessagePosté le: 16/01/2016 19:04    Sujet du message: rodage moteur glow. Répondre en citant

Philippe, de l'huile de ricin j'en ai, pas de problème.
Pour l'huile fine,en activité j'ai exercé le métier d'horloger durant 42 ans.
Une huile utilisée en pendulerie est la "Jurasienne", une huile fine de très bonne qualité qui ne gomme pas.
Elle permet une très bonne conservation des moulins.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 16/01/2016 19:58    Sujet du message: Répondre en citant

PAaaarrrrfait !!!
De bons échanges en perspective....
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 16/01/2016 20:06    Sujet du message: Répondre en citant

Horloger! Un vrai et beau métier! Cordialement! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 17/01/2016 09:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, les Enya 15 ont des ensembles ABC, donc le rodage se réduit à un ou deux réservoirs un peu gras, sans avoir besoin de faire un cycle chaud-froid.Pour le carburant, bien que ce soit un palier lisse, ne pas dépasser 23 parce et le mélange d'huiles peut privilégier la synthétique(2/3, 1/3).Bons vols!Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 17/01/2016 09:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Daniel,



Je comprends maintenant ton pseudo.... amusant !
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60,
61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80,
81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100,
101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120 Suivante
Page 34 sur 120

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS