RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

VCC - Vol Circulaire Contrôlé
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60,
61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80,
81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100,
101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 28/06/2015 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, tout à fait, en fait selon l'utilisation que tu veux en faire, soit tu doubles une longueur suffisante de corde, et tu enroules en huit comme décrit sur le dessin, donc en effet le huit représenté n'en est que la moitié, mais je suppose que le dessinateur a voulu juste montrer le parcours de la corde.
Et donc tu places un mousqueton dans la boucle finale.
Soit tu dois te fixer sur un amarrage naturel, arbre, rocher, et après avoir mis une gaine de protection tu fais un simple noeud de huit et ensuite tu repasses le brin libre exactement dans chaque boucle déjà effectuée.
Soit par mesure de sécurité, tu fais le simple huit à l'extrémité de chaque bout de corde, combien ont eu la vie sauve en descendant sur le petit bout de la corde et sont venu buter sur le noeud de huit et en ont été quittes pour remonter un mètre ou deux et repartir sur le bon bout....
Il y a eu des accidents pour avoir oublié cette simple règle de sécurité.
Bref, le noeud de neuf montre la voie, augmenter le nombre de boucles doit augmenter la résistance du fil aux chocs.
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 29/06/2015 16:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous,
Pour en revenir au vol circulaire proprement dit, je viens de découvrir une chose qui j'en suis sûr va bien faire rigoler la plupart d'entre vous....
Allez ! je me lance tant pis si vos rires arrivent jusqu'ici...
Le poids du balsa !
En effet je suis avec l'aide bienveillante de grands champions, en train de mettre en chantier un autre avion, car honnêtement j'ai fait le tour avec mon thUnder the dÔme, il ne va pas comme je l'aurais voulu, il est joli, et c'est tout... mais bon, le pilotage est trop difficile.... bref, je pars sur une autre piste.
Et donc je commence à mettre de côté ce qui me sera nécessaire pour cela, et donc les planches de balsa....
Il y a quelques jours je me suis dis : combien elles pèsent ? .... et j'ai pris ma balance numérique de ménage..... AHURISSANT !!!
Bon, je sais que vous le saviez depuis longtemps, mais comme je vous l'ai dit dans mes premiers posts, je n'ai pas eu à mes début, de modélistes confirmés pour me guider, j'ai pas mal appris en lisant et en faisant des erreurs .... mon premier As de trèfle avait les ailes à l'envers..... c'est vous dire..... et oui, j'avais mis l'aile la plus grande à l'extérieur Embarassed .... c'est juste un exemple....
Donc voilà.... une planche de 20/10° peut peser de 21 grammes à 30 grammes !!!!!! je n'en reviens pas ! 50% de poids en plus pour une planche lourde.... et encore un de mes aides m'a expliqué que l'on peut trouver jusqu'à 18 grammes pour une 20/10° légère.... c'est 9 grammes du 10 dixième.....
Ce qui donne en exagérant un écart entre deux avions identiques = l'un pesant 1000 grs et l'autre 1400...... juste à cause du poids du balsa .... en imaginant que le gars qui construit lourd n'aura pas eu la malchance de tomber à chaque fois sur la planche la plus lourde....
Faut pas pousser non plus, mais bon, si oui, il aura un avion de plus de 1,5 kg..... alors que celui qui aurait pu avoir que du super léger n'arriverait qu'à 1 kg....
Je n'arrive pas à y croire.... donc maintenant, je pense que je vais me trimballer ma balance de cuisine dans la poche.... et tant pis si on se moque de moi, je pèserai le balsa avant de l'acheter...
Si vous avez d'autres astuces pour gagner du poids, je prends...
Philippe
P.S. fini de rire.... non mais !



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
limousin
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2012
france.gif

Localisation: bourgogne dijonnaise
Âge: 73 Sagittaire

MessagePosté le: 29/06/2015 19:19    Sujet du message: le balsa Répondre en citant

Bonjour,
Pour le poid du balsa, je voudrais simplement dire que tu n'est pas ridicule de te balader avec ta balance!!!tout comme moi tu apprends très tard par l'un ou l'autre a construire leger, est c'est bien expliqué sur "retroplane".
Tout comme l'entoilage!!!!!
Nous avons sur dijon un nouveau magasin de modelisme, et là le gars te dis choisissez votre balsa!!!!Donc pas ridicule.
a + YVES bonne soirée a tous
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
limousin
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2012
france.gif

Localisation: bourgogne dijonnaise
Âge: 73 Sagittaire

MessagePosté le: 29/06/2015 19:26    Sujet du message: cables Répondre en citant

Du cable qui va bien il y en a aussi chez Michelin ou Bridgeston????????
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Piet081
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 26 Fév 2014
belgium.gif

Localisation: Belgique
Âge: 78 Taureau

MessagePosté le: 29/06/2015 20:02    Sujet du message: Répondre en citant

j'achète mon balsa en Hollande dans un magasin frontalier. Pour ceux que construire signifie encore quelque chose, il y a un pied à coulisse et une balance de précision à la disposition des clients.
A+ Pierre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 29/06/2015 21:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Pierre,
Ici, il y a quelques magasins, mais avec très très peu de choix.....
Juste le bois le plus courant, pour les baguettes presque rien, par exemple le hêtre pour bâti moteur impossible, je dois passer par le menuisier du village. Déjà les vis BTR de 20mm...... rare, les écrous à pointe.....inconnus et les hélices, peu de choix, et ils s'étonnent que l'on se tourne vers internet.... mais on est bien obligé...
Au point que cet été, j'ai tiré les adresses de tous les magasins d'aéro près desquels je risque de passer pendant mes vacances, et je pense tenter le coup.... on ne sait jamais, une planche par ci une pochette de vis par là...
De toutes les façons on a pas vraiment le choix, pour moi entre construire moi même mon avion, et l'acheter tout fait... le choix n'en est pas un, je n'ai pas les moyens. même si avec mon épouse nous avons fait le compte de ce que m'était revenu mon thUnder , environ 300 euros... mais comparé aux plus de 1000 du moins cher tout fait.... et les 3000 du plus cher Yatsenko...
Donc construire soi même a encore de l'avenir.
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
limousin
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2012
france.gif

Localisation: bourgogne dijonnaise
Âge: 73 Sagittaire

MessagePosté le: 29/06/2015 21:52    Sujet du message: BALSA Répondre en citant

SERIEUX
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeanluc.weiss
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 10 Sep 2014
france.gif

Localisation: dijon
Âge: 72 Gémeau

MessagePosté le: 30/06/2015 09:50    Sujet du message: fil spectra Répondre en citant

Bonjour à tous , comme je l'avais dis précédemment , j'utilise des fils spectra avec un super tigre 46 et c'est parfait pour cette cylindrée . toutefois pour des motorisations de 10 ou 12 cm3 pour le peu que j'en ai parler son utilisation ne semble pas "attirer" les "pros" du fait de son élasticité.. pour moi comparable à du cable acier de marque SIG et que j'ai proscris pour motorisation 51 et remplacer par du lestrate ( orthographe ?) bien mieux ! .......Quelle est la résistance du 30 / 100 ème spectra ??? Quand au balsa il existe aussi du "plume" , plus cher ...De toute façon utiliser différentes qualités en fonction des pièces et aussi des fibres croisées pour supprimer un max de ctp ... à + de vous lire , amicalement JLW.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 30/06/2015 18:25    Sujet du message: Répondre en citant

Pour revenir sur une autre de mes anciennes interrogations, les batteries de réchauffage... ou de démarrage, comme vous voulez.
J'ai compris, je pense pourquoi je n'étais pas satisfait de mon boitier.
J'ai mis dans un boitier 4 batteries R20 3 A/h, en parallèle. Je me disais 4 fois 3 égale 12 ampères, çà va le faire..... et bien non.
Pourquoi ? alors qu'il y a trente ans çà marchait ?
J'ai trouvé, les batteries neuves acceptent quelque temps ce type de montage. elles ont des caractéristiques presque identiques et çà semble aller.
Mais, avec le temps çà ne va plus du tout.
La résistance interne change, et petit à petit les plus fortes se déchargent dans les plus faibles, ce qui fait qu'arrivé sur le terrain avec 4 batteries chargées de la veille, çà ne permet que un ou deux démarrages.... décevant !
Fort de ces réflexions, j'ai tenté une par une, et surprise !
Une seule vieille batterie de 3 A/h et 1,2 volts m'a permis de démarrer 12 fois un moteur glow..... 12 fois.... en laissant le moteur refroidir entre chaque essai. Ce qui je pense correspond à une bonne journée de vols....
Donc ne pas mettre en parallèle de vieilles batteries.
Une seule suffit largement.... garder les autres pour le lendemain...
Voilà, si çà peut servir.
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
limousin
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2012
france.gif

Localisation: bourgogne dijonnaise
Âge: 73 Sagittaire

MessagePosté le: 01/07/2015 10:47    Sujet du message: batterrie Répondre en citant

Bonjour,
fini tes bidouilles a 10€ ta une bonne batterie qui fonctionne pendant, des mois et des années tu te fais bien c...., tu perds ton temps
a + yves
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
limousin
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2012
france.gif

Localisation: bourgogne dijonnaise
Âge: 73 Sagittaire

MessagePosté le: 01/07/2015 10:48    Sujet du message: n Répondre en citant

Et le temps c'est de l'argent!!!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 01/07/2015 11:51    Sujet du message: Répondre en citant

Alors je suis riche, actuellement retraité, du temps j'en ai à revendre....
Y a une côte, pour le temps ? j'vais me faire des sous....
Amicalement,
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Boix
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2015
france.gif


MessagePosté le: 04/07/2015 16:15    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 04/07/2015 17:11    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec toi, André.
Si on arrive à acheter tout les bois, et baguettes pour un avion dans un seul magasin aujourd'hui... faut vite aller jouer au loto.
Il y a un usage pour plusieurs qualités de balsa dans un avion complet.
Sauf que je pense malgré tout éliminer les vraiment trop lourdes.
Le léger et un peu moins léger, O.K. ensuite, mis à part remplacer le CTP.... je rigole. Mais un gramme par ci et un gramme par là, je pense que c'est comme çà que mes avions sont tous un peu trop lourds...
Amicalement,
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jeanluc.weiss
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 10 Sep 2014
france.gif

Localisation: dijon
Âge: 72 Gémeau

MessagePosté le: 05/07/2015 00:42    Sujet du message: CTP Répondre en citant

Bonjour Philippe , je ne referai pas de blabla sur la densité du balsa , sujet bien connu depuis des décennies .... Cependant les méthodes de construction ont évoluées et il n'est pas interdit , non plus , d'ètre un peu créatif et d'utiliser avec parcimonie que quelques petits morceaux de CTP de 5 , 8 ou 10 dixième .....en conséquence , moi et d'autres , t'autorisons à rigoler ! Bien cordialement , JLW.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 05/07/2015 08:12    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Jean Luc,
Et oui, connu de tous sauf de moi, qui découvre comme un enfant les lois de base du vol circulaire.... dommage, 30/40 ans trop tard.
Bref, je mets du CTP dans mes avions rassure toi, pour le palonnier... pour les cloisons avant, la rondelle d'hélice, la pare feu et celle qui est derrière.
J'en mets encore en sandwich sur le nez du fuselage..... en général du nez à l'aile.
Par contre à mon grand regret, je ne suis pas capable de fabriquer une machine à découper le polystyrène... là , je crois que j'aurai pu gagner du poids. Mais bon je ne sais pas faire...
Je vois bien certains fuselage en balsa roulé et marouflé époxy, et toile légère..., là encore je ne sais pas faire... tant pis pour moi...
Mais cela ne m'empêche pas d'innover... je songe sérieusement a utiliser des tubes carbone.... et je réfléchis, en remplacement de longerons d'aile ? pour renforcer un train d'atterrissage... déjà pour la commande des flaps et volets... (on ne rigole pas !) pour moi grande innovation !
Amicalement,
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Piet081
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 26 Fév 2014
belgium.gif

Localisation: Belgique
Âge: 78 Taureau

MessagePosté le: 05/07/2015 09:20    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Philippe,
A partir de la page 19 j'y ai décrit qelques constructions.
C'est d'après plan avec les touches perso qui n'engagent que moi. Il faut juste essayer, si ça marche je garde ou alors je jette et je recommence. Par ex pour les flancs de fuselage, je réduis d'1mm l'original et je double avec de l'obéchi 0.8mm en prenant en sandwich un tissu 80gr/m2 + époxy fluide. C'est super léger et très solide. J'ai sorti le Blue Pant à 645gr avec une finition peinture et un entoilage à l'ancienne. Un ex dans la chasse aux grammes, je réserve mon balsa le plus lourd pour l'aile extérieure, c'est autant de plomb de gagné.
A+ Pierre.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 05/07/2015 09:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Pierre,
Merci pour ces conseils qui me semblent fort intéressants.
Ton astuce qui consiste a réduire les flancs de 1mm pour les remplacer par obéchi + tissus + époxy fluide, c'est plus léger que le balsa ? ou c'est juste léger, et plus solide que le balsa ?
Garder les planches plus lourdes là où l'on met du plomb... pas bête du tout...
Merci,
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Piet081
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 26 Fév 2014
belgium.gif

Localisation: Belgique
Âge: 78 Taureau

MessagePosté le: 05/07/2015 10:50    Sujet du message: Répondre en citant

Re,
Une planche de 2mm traitée à ma manière n'est pas plus lourde qu'une de 3mm (de même masse spécifique) mais beaucoup plus solide.
Je pars voler, le Nobler électrique me semble correct après pas mal de cogitations sur la bonne propulsion.
A+ Pierre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Piet081
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 26 Fév 2014
belgium.gif

Localisation: Belgique
Âge: 78 Taureau

MessagePosté le: 07/07/2015 15:46    Sujet du message: Répondre en citant

Re pour l'autre Pierre.
Merci pour la proposition mais j'ai aussi le plan du Grondal. Je termine les réglages du Nobler "silhouette" Grondal électrifié dont j'ai parlé ici, il vol encore un peu trop vite c'est une question d'hélice.
Ensuite je termine la restauration du Derringer puis, je crois qu'avec le bois qui me reste, je vais construire un TBird. Quand j'ai reconstruit 1 TBird il y a une quinzaine d'année, j'ai coupé toutes les pièces en double. En faisant du tri dans mes affaires, j'ai retrouvé 2 jeux de nervures pour cet avion. Comme j'ai encore un excellent ST 48 inutilisé......yapuka. J'ai bien un moteur assez rare d'époque que je pourrais monter mais je n'ai pas de silencieux. C'est un MC Coy 40 culasse rouge(le 35 court les rues), neuf dans sa boite avec les papiers. Je crois qu'il est plus sage de le conserver en l'état d'autant plus que ce moteur se négocie très cher aux States, j'en ai vu partir à 400$. Ce sera pour mon fils.
Cordialement,
Pierre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 07/07/2015 16:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Pierre, je suis de ton avis, le 40(on est d'accord, petit carter comme le 35, pas l'horreur Testor), il vaut mieux le garder en l'état.Quant au T bird, très bon choix, le Mk2 est meilleur à la marge; J'ai refait une version rare du Mk1, avec moteur droit, mais à capot métallique annulaire. Palmer l'avait utilisé et laissé en GB en 57 durant sa tournée de promotion Véco; Il est équipé d'un Merco 35 première série, il a fait la coupe Nobler il y a deux ans. cordialement! pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AGGERY Jean-Claude
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 24 Avr 2011
france.gif

Localisation: OISE. Club modéliste de Cachan
Âge: 85 Cancer

MessagePosté le: 08/07/2015 17:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour les amis,

Je rejoints totalement Piet..au sujet des planches!!!!! Je cherche du 20/10, si ce n'est pas du quarter-grain, je double en ctp 8/10 sur environ 25 30cms avec bien sur la coupe a au moins 45° pour que cela soit évolutif! si je trouve du 25/10 je double idem, mais avec du ctp 4/10!! Le quarter-grain est rare, aussi si vous en trouvez gardez le comme du diamant!!! .....Un vendeur m'a dit un jour: non monsieur, nous ne faisons pas cette marque là!!!Hi Hi!!! Le mieux je trouve est le Balsa fibreux.(.avec des traits marrons)mi- dur!! Il faut s'habiter à choisir chaque planche en fonction de sa destination..c'est une habitude à prendre pour réussir sa construction, et il n'y a pas que le poids qui compte..il y a aussi la résistance à l'effort prévu, et surtout la question de l'inertie longitudinale!!!Autrement dit plus vous vous éloigné du CG, plus il faut être léger...c'est élémentaire!!Mais j'ai oublié de préciser que je collais mes renforts en CTP, avec de la colle contact Néoprène sur les 2 faces. La balance en main chez le vendeur., mais bien sur, et sans hésitation, jamais je n'ai une une réflexion à ce sujet, lorsqu'ils voient que vous êtes un constructeur...ils laissent faire...en plus, nous sommes de moins en moins...hélas!Il ne faut pas hésiter à plonger dans le stock de Balsa, avec précaution, et délicatesse bien sur! Le poids de votre planche ce n'est pas tout, attention aussi a sa densité régulière , regardez la planche à contre jour, si elle n'est pas fendue ou très vrillée. Je n'hésite pas, lorsque je ne trouve pas mon bonheur, à faire appel a un vendeur par correspondance, suffit d'expliquer ce que l'on veut avec détail et précision, en l’occurrence pour moi un vendeur de l'est bien connu, et j'ai toujours satisfaction Pour mes fuselages,Je mets des baguettes d'angles, 3x3 ou 5x5; ça c'est en fonction de la taille du taxi prévu, tous les 50m/m , je colle des bandes de carbone d'environ 5m/m de large, et je supprime pratiquement tous les couples, ne gardant bien sur que l'indispensable! on y gagne en poids, en inertie, et ne croyez pas que la solidité en souffre!!! Le fond du fuselage en balsa de même épaisseur, mais bien sur par bandes a contre fil des flancs! Parlons un peu de colles: je fais tout à la colle blanche, et alyphatique( colle blanche que l'on peut poncer) Très peu de cyano, la cellulosique ,jamais, j'utilise beaucoup le précollage( l'étamage pour les non initiés) cela augmente considérablement la solidité de votre collage.!!..enfin, on parle de construction, cela fera progresser tout le monde, car personne n'est devin, il y toujours à apprendre, même venant d'un plus jeune que vous. Voila salut et bon vent.



JC AGGERY
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 08/07/2015 18:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Jean Claude,
Que voilà de bons conseils que je m'empresse de bien lire et bien intégrer, tant cela me semble frappé au coin du bon sens...
Plus on s'éloigne du C.G. plus on doit être léger... c'est évident pourtant je n'y avais pas trop attaché d'importance, je vais le faire...
Puisque j'ai des planches de différentes qualité et poids, je vais suivre ces conseils.
Et donc si j'ai bien tout saisi, le quarter grain n'est pas forcément le balsa le plus léger ? mais le meilleur au niveau poids/résistance ?
J'ai déjà constaté en effet qu'une planche pouvait être molle d'un côté et dure de l'autre...
Pour le : Je ne fais pas cette marque là !!! MDR Laughing MDR
Excellent !!
Et en effet ici à Montélimar, je suis très bien accueilli pas mon vendeur, unique, qui à force de discussions a compris que je construisais moi même, m'a demandé des photos de mes avions, et me paye le café lorsque je viens dans son magasin, même pour juste discuter.
Il vend principalement des hélicos drônes et autres petites abeilles avec caméra.... quelque voitures de collection...
Mais bon il a le mérite d'exister... alors de temps en temps je passe le voir.
Amicalement,
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 08/07/2015 19:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir, le balsa commence à devenir introuvable. c'est la loi du commerce, pas de clients, le produit invendable disparait des rayons;Actuellement, le meilleur balsa, qualité AAA, se trouve encore chez Sig. Evidemment, c'est cher, comme tout ce qui est bien, mais sans comparaison.Sur les avions d'acro, le doublage ctp à l'avant n'est pas forcément une bonne solution.Il est habile de faire de l'épaisseur en balsa, ce qui amortit fortement les vibrations et le bruit, ceci sur un avion de construction classique.Sur un Yatchenko, en balsa moulé, il n'y a pas de ctp sur le revêtement, seuls deux couples en 2,5 ou 3 et les courtes baguettes de bâti qui ne touchent pas le fuselage lui-même. La "peau" du fuselage fait 2 mm .Mais c'est du moulé, bien sûr.Sur un Nobler, pas de ctp, il y en avait sur les avions de Lauron et autres , mais sur les flancs, en doublage, on peut s'en passer.Le carbone pour des longerons, oui, mais un longeron doit avoir une résistance évolutive, ce que Couprie faisait très bien. Il faut utiliser de la mèche carbone, et on dispose en diminution, je peux préciser si ça vous intéresse;Un constructeur remarquable, vraiment, c'est Loic Vaucelle, pas de ctp, pas de carbone que du classique, mais extrèmement bien réalisé, un nobler-Fox 35, parfait, fini splendide, sorti à 980 g. Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 09/07/2015 05:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, une précision , bien sûr le ctp fin c'est très utile, aussi les bois exotiques. Je voulais dire seulement qu'il vaut mieux éviter le doublage av en ctp 1,5 , qui est lourd et sans intérêt;Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeanluc.weiss
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 10 Sep 2014
france.gif

Localisation: dijon
Âge: 72 Gémeau

MessagePosté le: 11/07/2015 14:39    Sujet du message: CTP 3mm Répondre en citant

Bonjour , comment utiliser votre CTP de 3 mm , le vrai , le dur dur , le solide , en bois d'arbre pas de la contrebande de super marché que vous avez payé cher ....Et bons vols . JLW.



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 23/07/2015 19:26    Sujet du message: Championnats de France à Aix ce W.E. Répondre en citant

Bonjour à tous,
J'imagine que les concurrents doivent être sur les dents.
Derniers réglages derniers vols ? vérification des boites... n'ai-je rien oublié ?
Oui, j'ai lu qu'un concurrent avait une fois oublié ses hélices.... ballot...
J'imagine que les organisateurs eux aussi doivent vérifier point par point tout ce qui doit être parfait pour les deux jours....
Et moi, je vérifie mon appareil photo, ma glacière... va faire chaud... qui je veux voir, qui je veux interviewer, quelles photos je dois faire... Bref, chaud chaud pour tout le monde.
J'espère que j'aurai le plaisir de voir de nombreux d'entre vous, bien que quelques copains m'aient déjà annoncé qu'ils ne pouvaient pas être présent.
Alors à demain pour ceux qui y seront, et à dans un mois pour les autres, vu que je pars en vacances ensuite.... j'ai négocié de partir dès lundi... et pas samedi.... allez savoir pourquoi ?
Amicalement,
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
DANIEL GOFFINET
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 03 Aoû 2015
france.gif

Localisation: pont saint esprit 30130
Âge: 80 Sagittaire

MessagePosté le: 11/08/2015 18:16    Sujet du message: VCC Répondre en citant

OULALA les Vaches..

Pour les anciens et nouveaux pratiquants ,sachez qu'il arrive de drôles de trucs en VCC.
En 1958 j'étais élève à l'école d'horlogerie de SAINT NICOLAS D'ALIERMONT en SEINE MARITIME.
Nous avion une section aéromodéliste VCC .
A chaque occasion de temps libre nous faisions voler nos modèles CONDOR, BISOU FOX et autres dans le pré en face du Bahut.
Nous avions l'habitude pour gagner du temps de laisser les câbles par terre dans l'herbe le long de la clôture.
Un après -midi ,mince plus de câbles.
Dans le pré voisin il y avait un troupeau de vaches.
Boudiou en broutant la bonne herbe Normande,elles ont aussi bouffé mes câbles!!!
J'ai récupéré la poignée et la pelote de câbles au milieu du pré.
Des câbles tressés venus d'Angleterre grâce à mon correspondant Anglais. Quelle misère.
J'en connais qui doivent encore en rigoler.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Boix
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2015
france.gif


MessagePosté le: 12/08/2015 09:04    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DANIEL GOFFINET
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 03 Aoû 2015
france.gif

Localisation: pont saint esprit 30130
Âge: 80 Sagittaire

MessagePosté le: 12/08/2015 09:26    Sujet du message: Répondre en citant

c'est possible que ce soit mon frangin.
80 balais et ancien mécano auto.Il résidait dans les Yvelines dans la
région de Versailles.
Si ça correspond je peux te donner ses coordonnées.
A +
tictac.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60,
61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80,
81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100,
101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120 Suivante
Page 28 sur 120

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS