RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

VCC - Vol Circulaire Contrôlé
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60,
61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80,
81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100,
101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Raoul
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 28 Juil 2016
france.gif


MessagePosté le: 30/05/2017 09:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Merci Pierre pour l'info qui concerne le fabuleux B 52. Je vais essayer de me procurer le DVD ou le Blue Ray "Strategic Air Command" avec James Stewart. Je pense que je l'ai déjà vu au cinéma sans en être certain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 30/05/2017 09:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Sujet récurent s'il en est ! marronnier disent les journalistes.
Tout comme dans les revues féminines, l'obligatoire article sur comment perdre trois kilos en trois jours de la veille des vacances....
Donc, nous sommes bien tous d'accord, le circulaire n'est plus ce qu'il était.
Que se soit en nombre de pratiquants, qu'en nombre de licenciés, qu'en nombre de clubs organisant des concours.
Si je me souviens, après guerre, il devait y avoir quasiment deux trois concours par dimanche, pour une dizaine par an aujourd'hui.
On pourrait perdre des pages et des pages à chercher la faute à qui ? la faute à quoi ?
Oui la société a changé, en bien ? en pire ? les deux mon adjudant !
En bien, parce que nous le voulions ou pas, nous avons fait d'énormes progrès dans des tas de domaines. En pire, parce que nous tournons souvent autour de nos nombrils.... dans tous les domaines.
Bref, il n'y a plus de revue modéliste qui parle de nous. OUI ! en France, pourquoi l'Angleterre y arrive encore ? Aux U.S aussi ? pas ici !
La culture anglo saxonne est fort différente de la nôtre, le SUN atteint des chiffres de diffusion qui font baver les rédacteurs français... et tout n'est pas du à la pin-up de la page 2.
Je me souviens lors d'un récent voyage, j'ai halluciné devant un kiosque à journaux qui proposait des dizaines de revues, bateaux, avions, trains, horloges, etc. etc. tout un tas de hobbies sont présents en kiosque.
Bref, que pourrions nous faire ? pas grand chose.
Même une revue en ligne, je n'y crois pas.
Nous avons Retrolane, c'est pas mal du tout. Le transposer en revue internet ? je n'y crois pas.
Cela prendrait beaucoup de temps, pour faire quoi ? ressasser nos souvenirs de jeunesse ? ma foi. Il faut qu'il y ai de la nouveauté.
Qu'avons nous de nouveau à dire ? pas grand chose.
Nous construisons souvent des avions connus et archi-connus.
Et nos champions ? Serge Delabarde a innové avec ses Yak. O.K. Philippe Rampnoux avec ses Tucker, O.K. Les jeunes volent sur Yatsenko. Gérard vole sur Olympus.
Donc il faudrait parler des Yatsenko, qui ont vraiment marqué un tournant ces dernières années. Oui, et après ?
Les moteurs, on a surtout des moteurs Ukrainiens, Yves Fernandez fabrique encore ses moteurs. Gérard est toujours fidèle à Merco.....
Beaucoup passent sur électrique, il y aurait donc a dire sur cette nouvelle technique... oui, quelques bonnes pages de conseils et de trucs... mais du bout des lèvres, çà ne plait pas à tout le monde... on aurait sans doute droit à quelques petites passes d'armes entre les pros et les antis...
Bon, alors, reste Retroplane. Nous sommes nombreux a lire, mais bien moins a participer.
Et moi, que fais-je ? je ressors de vieux articles des archives... ouais...
Et bien Pierre a raison, faisons perdurer tant que nous le pourrons.... et après.. qui vivra verra.
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 30/05/2017 09:45    Sujet du message: plan du Piccolo Répondre en citant

Comme promis voici le plan du Piccolo :
Il y en a quand même qui suivent, en Off, un ami m'a fait remarquer que mon plan était incomplet.... alors le voici complet, et en deux parties, pour éviter qu'il ne soit illisible.





Je pense que la page d'explications est superflue, je ne note aucune difficulté particulière.
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 30/05/2017 10:00    Sujet du message: Répondre en citant

« Raoul » a écrit:
Bonjour,
Merci Pierre pour l'info qui concerne le fabuleux B 52. Je vais essayer de me procurer le DVD ou le Blue Ray "Strategic Air Command" avec James Stewart. Je pense que je l'ai déjà vu au cinéma sans en être certain.




Voici une partie de l'affiche du film, une des affiches, il semble qu'il y en a eu d'autres avec la tête de Stewart coiffé du casque de pilote.
D'après les critiques, le film est plutôt technique, dialogues sur la portance des ailes en haute altitude et autres caractéristiques du B52... donc çà va te plaire je pense...
Pour ceux qui pensent voir un film sur le drame d'une femme qui voit son mari reprendre du service alors qu'il était bien tranquille avec elle à la maison .... seront déçus...
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 30/05/2017 10:21    Sujet du message: Répondre en citant

Réponses en vrac! James Stewart et Henry Fonda étaient de vrais modélistes dans les années 35 à 40., malgré leur statut de stars.Stewart peut être trouvé en photo sur le net aux côtés de Steve Wooley vers 1963 lors d'un concours californien.Il a fini la guerre comme général de l'Air Force, ce qui n'est pas rien!Deux Hitchcock quand même!
Sur la désaffection, ne nous y trompons pas, elle touche aussi la RC qui est devenu, pour l'essentiel, un "jeu" consommable.
Il y a des causes à tout cela, d'abord l'aviation qui ne fait plus rêver, ensuite, la disparition du travail manuel,le nombre toujours croissant de citadins, aux logements plus petits, la multiplication de loisirs finalement faciles de premier accès, donc incitant à se disperser, bref, vous savez tous ça.Donc, en conclusion, d'accord avec Philippe! Pierre
PS: la disputation, au sens philosophique n'est pas une mauvaise chose, au contraire.Mais pas de vaines querelles , bien sûr!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 30/05/2017 11:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Pierre,
La disputation, j'aime bien le mot, inventé sans doute, mais joli... alors, je vais inventer moi aussi, je préfère discutation. Juste donner son avis. Et écouter ce que l'autre pense. Sans aucune envie de dispute.
Tu dis que la taille des appartements peut être l'une des raisons de la désaffection envers les sport manuels...
Ma foi, il y a des exceptions à la règle, je me souviens d'avoir rendu visite à un grand monsieur qui travaillait chez le premier fabriquant d'énergie français. Dans un petit appartement près de la porte de Vincennes...
Et ensuite, je prends juste mon cas.
Lorsque j'ai commencé les concours. J'habitais une HLM à Montélimar, j'avais pris le placard du fond du couloir. Environ 2m. de long sur 1,20 de large.
Je l'ai aménagé en atelier. Pas question de poncer dedans.... je le faisais sur le balcon. J'ai construit un Jaguar dedans.
Puis déménagement à Thonon les bains, re HLM et cette fois pas de placard, juste le balcon, une table formica faisait office d'établi. J'y ai construit deux Nobler et un Crusader... comme quoi quand on veut.
Et je me souviens de la tête de ces deux gendarmes venus prendre mon témoignage sur une enquête où j'étais témoin, qui voient ma femme me libérer du balcon où je travaillais, la porte ne pouvant pas s'ouvrir de l'extérieur, mon épouse fermait la porte pour éviter les poussières de balsa, et lorsque je voulais entrer elle venait m'ouvrir.... Ils n'ont rien dit mais ont dû penser... ben mon ami, il ne fait pas la loi... sa femme l'enferme sur le balcon !!!! MDR
Je suis d'accord avec toi pour tous les autres arguments que tu avances... et oui en effet, même en radio, plus beaucoup de constructeurs, juste des avions ARF, voire RTF.... (almost ready to fly et ready to fly) ( presque prêts à voler et prêts à voler)
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 30/05/2017 12:05    Sujet du message: Répondre en citant

Re bonjour,
Une idée est venue assez vite dans les années 70 pour relancer les ventes dans tout un tas de domaine, utiliser de charmantes dames sur leurs couverture. Là encore elles sont habillées, mais je me souviens d'avoir demandé à mon sponsor de ma période cinéma, pourquoi sur son catalogue il y avait une dame fort peu vêtue..... mais parce que çà fait vendre !!!! m'avait-il répondu convaincu... et le pire c'est qu'il avait sans doute raison.





Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 30/05/2017 16:47    Sujet du message: train rentrant en VCC maquette Répondre en citant

Bonjour aux amis du circulaire,
Revenons donc à notre activité favorite, construire, bricoler, transformer, adapter.... construire de ses mains.
Un mien ami du Nord et du Off m'ayant demandé si j'avais des idées sur les trains rentrants, j'ai trouvé cet article de Roland Barboyon, publié dans le MRA 435 de février 76.
Ce maquettiste trouvant que son Caudron Goéland était simple, il lui parut évident que pour gagner quelques points en concours il devait lui fabriquer un train rentrant.
Voici donc uniquement les photos et le dessin du fonctionnement de ce train.
Parti d'un modèle du commerce, il l'a modifié pour le vol circulaire. Et actionné grâce à un troisième fil.... voir le plan.











Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 31/05/2017 16:34    Sujet du message: Stilomag Yves Fernandez Répondre en citant

Bonjour aux amis du circulaire,
Je vous ai déjà parlé de Yves Fernandez, au travers de son Miss América.
Voici un nouveau modèle de ce modéliste assez exceptionnel.
Exceptionnel, dans le sens que j'ose l'appeler, : l'homme aux doigts d'or.
Yves n'a pas je le pense obtenu les résultats qu'il espérait, comme pilote. Souvent aux places d'honneur. Par contre question usinage, bricolages, astuces, il est vraiment au TOP.
Jugez en plutôt.
Nous évoquions il n'y a pas longtemps la fabrication de moteurs, et bien il en a construit, et qui fonctionnent à merveille. Juste comme çà, afin de se prouver qu'il était capable de faire aussi bien que les Ukrainiens.
Les hélices, je pense qu'il est le seul circulariste acrobate a voler avec des hélices monopale..... rien que çà ! de fabrication perso !!!
Et voici le Stilomag, que je vous présente aujourd'hui. Là encore foultitude d'innovations, d'usinages aux petits oignons.
Sortie des câbles réglables, O.K. beaucoup en ont.
Jantes de roues lenticulaires usinées en magnésium... excusez du peu !
Le train est en CaP de 4mm de diamètre rectifiée à 3,5mm !!!! j'en reste baba. J'ai utilisé une fois dans ma vie une rectifieuse cylindrique !!! boudiou du grand art !
Brasure argent sur le train et les guignols...
Réglage de l'entraxe du guignol arrière... pour passer de 35°/45° à 45°/45° à la demande...
Prolongateur de plateau d'hélice en Duralumin ou Magnésium.....
Bref, vous l'aurez compris, ces avions sont de petites merveilles, en construction, en finition, il faut lire le nombre de traitement, polissage, ponçage, qu'il fait subir à la peinture de ses avions pour obtenir un brillant exceptionnel...
Voici déjà une photo en N&B tirée du MRA ...




Et une photo en couleur :




J'oubliais, le moteur HP qu'il utilise, est réusiné par ses soins, voici l'extrait de l'article paru dans le MRA 479.



voici le mécanisme de réglage du guignol arrière :



Le système de fixation des carénages de roues :



et le plan de son réservoir, pressurisé par l'échappement du silencieux... je vous le rappelle, le silencieux pèse 20 grammes !!!! qui dit mieux ?



Magnifique...
Pour les carénages de roues, je vous présenterai dans quelques instants l'astuce proposée par Pierre Rousselot... intéressant, et tellement simple.
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 31/05/2017 17:19    Sujet du message: carénage de roue, astuce de P.Rousselot Répondre en citant

Re bonjour,
Voici comme promis, la petite astuce que nous présente Pierre Rousselot, rédacteur du MRA de l'époque.
Je me suis toujours demandé comment faire tenir les carénages afin qu'il ne basculent pas ni en avant ni en arrière.
Tout ce que j'imaginais était soit lourd, soit peu gracieux... mais là comme l'on dit : plus c'est simple, meilleur c'est...
Une simple corde à piano, soudée sur la CAP du train, et qui va tenir le carénage, et l'empêcher de tourner....



L'oeuf de Christophe Colomb quoi...
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 01/06/2017 11:48    Sujet du message: championnats d'Europe 1979 Répondre en citant

Bonjour aux amis du circulaire,
1979 ! un grand cru pour l'acro française aux championnats d'Europe.
Jugez plutôt :




Si l'israélien n'était pas venu en embuscade prendre la troisième place, il y aurait eu un podium entièrement français...




Et toute l'équipe de France... la photo originale est assez mauvaise...




Un très bon cru...
Mais je me demande quand même que vient faire un Israélien dans les championnats d'Europe ? bizarre. Ce qui n'enlève rien à sa performance.
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 01/06/2017 17:04    Sujet du message: fixation en rayon de vélo.... Répondre en citant

Re bonjour les amis,
Voici un truc que j'ai dû trouver dans le M.R.A à l'époque où j'ai commencé les concours, et que je retrouve ici : le rayon de vélo, et sa vis....



Moi, je plaçais une rondelle directement sous la tête de la vis. Moins joli sans doute, mais bien plus simple.
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Polecat
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 08 Oct 2011
retroland.gif

Localisation: Valflaunès
Âge: 60 Vierge

MessagePosté le: 01/06/2017 18:58    Sujet du message: Répondre en citant

Très bonne astuce souvent utilisée pour ma part. Sans oublier que certains rayons de vélo ont un filetage M2, compatible avec les chapes... Toujours bon à avoir sous la main...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 01/06/2017 22:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne nuit,
J'ai quelque part un MRA spécial astuces... il faut que je le retrouve et je posterai celles qui peuvent éventuellement s'appliquer à nous.
Déjà, les émerillons et les plombs de pêche, mais c'est facile...
Demain, la suite.
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 02/06/2017 15:40    Sujet du message: MRA spécial moteurs et astuces Répondre en citant

Bonjour les amis,
Je vous ai promis un MRA spécial astuces... comme la mémoire est fragile et défaillante dans mon cas... Aloysius... éloigne toi de moi (comprenne qui peut).
Ma foi, fort peu de matériel utilisable actuellement. Beaucoup de pages sur les moteurs, un tableau éventuellement sur les diverses techniques de transfert des gaz et de compression, mais on trouve tout çà facilement, et en couleur et animé sur Internet... alors, que reste-t-il ? allez, une fixation capot moteur (ou autre) proposée par un ancien collègue du Lycée Vaucanson de Grenoble.
Bien qu'il fut à l'époque prof de "dess duss" (dessin industriel), je ne l'avais pas comme prof personnellement. Donc il était au club un membre comme les autres.... enfin pas tout à fait. Il était d'une maladresse assez amusante, et nous l'avions surnommé pour cela Gaston Lagaffe.
Voici donc l'astuce proposée par Jean Christophe Debuisson.



Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jeanluc.weiss
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 10 Sep 2014
france.gif

Localisation: dijon
Âge: 72 Gémeau

MessagePosté le: 02/06/2017 16:04    Sujet du message: Piccolo Répondre en citant

Bonjour Philippe ,
pour en revenir au Piccolo , si il y avait les cotes ce serais moins incomplet !
Amicalement JL .



Facebook Jean Luc Weiss
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 02/06/2017 16:22    Sujet du message: Répondre en citant

Salut J.L.
Tu sais ce que l'on dit de la plus belle fille du monde ?
Alors imagine, je ne suis pas une fille, ni la plus belle... alors...
J'ai posté le plan tel qu'il est paru dans le MRA, comme dimensions on a la photo avec les deux enfants, qui pourront éventuellement te donner une échelle... mais moi j'ai donné tout ce que j'avais, et en effet le plan n'est pas côté... sans doute à l'échelle 1, donc chaque demi photo postée est composée de deux feuilles du format après guerre du MRA soit 21,7cm de large. 43,4cm donc. Le plan complet fait 86 cm de long.
Il ne te reste qu'à faire les calculs.
A la louche je dirais entre 50 et 55 cm pour l'envergure, et 36 pour le fuselage seul, la dérive étant légèrement débordante à l'arrière, 3/4 cm de plus....
A plus,
Philippe
Dernière mise à jour 18h00 : comme je suis d'une générosité sans égale, j'ai relu l'article sur le Piccolo, rien, nada, nib, que t'chi question dimensions... mais la liste du matériel nécessaire, qui peut aider. La voici :
Planche de 8mm pour l'aile et le fuselage (au passage il est dit qu'il y a 2cm de différence entre la partie intérieure et extérieure).
1/3 de planche 8mm pour l'empennage... (çà c'est une info).
Un morceau de CTP de 5mm d'épaisseur pour le bàti moteur. Les diverses CAP de commande, je ne te les donne pas, tu sais tout çà par coeur, les roues sont de diamètre 40mm, çà aussi çà peut donner les dimensions, par report... voilà, maintenant tu sais vraiment tout.



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 02/06/2017 16:48    Sujet du message: Championnats de France 1985 VCC Répondre en citant

Bonjour les amis,
Voici les résultats du championnat de France 1985 de vol circulaire, paru dans le numéro 2 de Air Model, le reportage est très court, et ne vaut pas ceux de François Couprie, ni ceux de Serge Delabarde, les photos sont de piètre qualité. Mais bon, c'est déjà mieux que rien.
voici les divers classements :



Notons en 5ème place de la série III Henk de Jonk, avait-il obtenu la nationalité française ?
Sinon, certains noms apparaissent, Gilbert Béringer en 4ème place, Philippe Gauthier en 6ème....
Véronique est 13ème.
Une autre remarque, moins de 1 point sépare Marc Lavalette de Gérard Billon..... boudiou, çà a dû discuter ferme en troisième mi-temps.
Voici les podiums, de série I tout d'abord :




et la série III :



Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 02/06/2017 22:22    Sujet du message: Super master et Zralok spécial Répondre en citant

Bonne nuit aux amis du circulaire,
Gabris est champion du monde avec son Super Master, mais le seul plan que je trouve n'est pas côté dans le MRA n°342.... que faire ?
Publier sans côtes... c'est J.L W. qui va me les réclamer... alors j'ai trouvé dans l'activité Modéliste n°8 de mars 75, le Zralok Spécial de Ivan Kani, bigrement semblable... quasiment deux frères, deux sister ships.... quelques millimètres par ci, quelques grammes par là... deux clones, mais côté lui.... YESSS !
Alors amusez vous à les comparer...





Philippe
P.S. si les dessins vous intéressent en plus grand, demandez...



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 03/06/2017 09:52    Sujet du message: Super master et Zralok spécial Répondre en citant

Voici le plan du super master avec les côtes, mais bon avec une si petite définition....



Merci AGG !
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 03/06/2017 10:13    Sujet du message: Super master et Zralok spécial Répondre en citant

Alors pour le plaisir voici quelques agrandissements des pièces qui me plaisent bien.
Le réservoir réguflo, avec cloison arrière, dont les trous me semblent un peu gros... mais bon c'était Gabris quand même, alors mon avis ....
Notez les deux trous qui servaient à régler la hauteur du réservoir.




Réglage de la hauteur de ce réservoir grâce à deux longues vis.... au petits oignons... apparemment, c'était un réglage très important pour Gabris.



Et enfin, charnières et guignols, tout fait à la main, comme moi !! héhéhé ! bon d'accord, c'est moi qui fait comme lui... O.K.



Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 03/06/2017 11:46    Sujet du message: ailes de combat Répondre en citant

Bonjour les amis,
Je change de catégorie : le combat.
Voici quelques plans d'ailes qui volaient dans les années 70.










Thierry Clertant et Nelly (!) présentent la nouvelle aile de Morelle



Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 03/06/2017 14:57    Sujet du message: Aéro Modeller Répondre en citant

Bonjour les amis,
On dit parfois que c'est mieux ailleurs, surtout en Angleterre... ben, l'auteur de l'article que je viens de lire ne pense sans doute pas de même....
Trouvé dans Aero Modeller de septembre 76 :
Voici le dessin qui illustre cet article... pour le comprendre, voici très très résumé les arguments développés par Polonius, un pseudo de qui ? je ne le sais pas.
Il développe sur une page les arguments tels que : la grande difficulté à trouver un terrain pour faire évoluer les avions.... se plaignant que ces espaces sont pratiquement tous réservés au maître de la maison : le chien !
Il développe ensuite quelques remarques sur le ton du "c'était mieux avant", que l'on ne trouve plus de bons matériaux de construction mais plus que du plastique.... etc.... ma foi...



dessin de Sherry

Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 03/06/2017 16:08    Sujet du message: Répondre en citant

Et pour en remettre une couche, voici l'édito de ce même numéro :
Je vous l'ai traduit, maladroitement sans doute, mais bon, c'est mieux que rien...
Commentaire :
Qui est vraiment intéressé ? Depuis des mois, nous avons entendu des rumeurs, des craintes, les affirmations, les contre affirmations concernant le futur code de bonne conduite pour la diminution du bruit des modèles réduits.
Les passions se sont déclarées, et le téléphone n'arrêtait pas de sonner.
Et depuis ? quoi ? dans le numéro du moins d'Août, nous avons publié le code du département de l'environnement in extenso, résumé les propositions de la SMAE, et invité les lecteurs à nous envoyer leurs commentaires afin que nous puissions les présenter au département de l'environnement.
De plus nous offrions d'envoyer l'intégralité des propositions de la SMAE à ceux qui seraient intéressés.
Résultats ? Et bien nous pouvons admirer la pile des 11 réponses reçues, et nous avons réussi à gérer les 4 demandes du code SMAE !!!
Ainsi, après toutes ces discussions, le grogne s'est transformée en moins d'un soupir (je pense que l'on pourrait dire = la montagne a accouché d'une souris).
En résumé, les aéromodélistes semblent avoir sombré dans une vague d'apathie.
Espérons que leurs moteurs fassent plus de bruit.
Philippe
P.S. par contre il y a quand même du positif dans ce numéro.... mais patience ! ... à demain...



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jeanluc.weiss
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 10 Sep 2014
france.gif

Localisation: dijon
Âge: 72 Gémeau

MessagePosté le: 03/06/2017 19:05    Sujet du message: un instant en 2017 Répondre en citant

Bonsoir à tous ,
voici mon dernier Glouglou , internationalement , nationalement et régionalement totalement inconnu ...
Cependant il est équipé du mythique Super Tigre 51 et d'un réservoir pouvant contenir 125 cc de Cosmogol 999 ...
envergure 1500mm , poids 1680 grs
Souvenir : merci à J C A pour le pot Kuentz .






Facebook Jean Luc Weiss
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 03/06/2017 22:20    Sujet du message: Répondre en citant

MAGNIFIQUE !!!
C'est ton avion de concours, tu ne voles plus avec ton Altarus ?
J'aimerai quelques photos de la construction, des détails.... la cabine, le palonnier.... les débattements, le centrage... tout quoi...
Il est très beau.
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jeanluc.weiss
Apprenti Posteur
Apprenti Posteur


Inscrit le: 10 Sep 2014
france.gif

Localisation: dijon
Âge: 72 Gémeau

MessagePosté le: 04/06/2017 12:24    Sujet du message: Golden Tiger Répondre en citant

Bonjour ,
puisque Philippe le demande , en espérant faire plaisir à tous ....

les batis moteurs sont des carrés alu plein de 7,5 x 7,5 , quelques trous pour alléger et encastrés dans balsa de 5 et 8 mm fibres croisées , zéro ctp , collage époxy


le réservoir Brodack vient se glisser derrière le moteur , l'ensemble du compartiment sera résiner


la suite est classique , 4 baguettes , flancs et fond 30/10


le palonnier en alu , les commandes en tube carbonne de 4 et rotules alu ,la différence entre flaps et profondeur est de 13 degrés pour un débattement de 45 profondeur






la carlingue est marouflée papier , les ailes entoilées papier 2 couches , le stab au milar , les flaps et dérives sont pleins


les décos sont des stickers du commerce ou commandes et des décalcomanies que j'imprime et ils sont tous collés sur la base mate avant vernis (sauf 2 )
couleur jaune syrius nacré de chez Renault


verrière de Mustang


Et le centrage est de construction
JLW.



Facebook Jean Luc Weiss
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 04/06/2017 14:02    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien grand merci, une bien belle bête !
Je laisse les autres s'exprimer, je suis sûr que beaucoup ont admiré...
Philippe qui aurait tant d'autres questions, mais qui ne veut pas monopoliser.



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 05/06/2017 15:17    Sujet du message: Supéria de Gérard Billon Répondre en citant

Bonjour les amis,
J'ai laissé passer les innombrables encouragements Zzz .... pour revenir vous parler de vitesse, cette fois.
Voici donc le Supéria, un avion de vitesse créé par Gérard Billon....
On y apprend que Rumpel a une double carburation sur ses modèles..... si je trouve un article qui en parle promis, je poste...
donc voici le Supéria :













Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Philippe26
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 10 Fév 2015
france.gif

Localisation: Allan près de Montélimar
Âge: 70 Sagittaire

MessagePosté le: 05/06/2017 16:36    Sujet du message: guignols réglables MINATO Répondre en citant

Re bonjour les amis,
Certains me demandent de la technique.... O.K.
Voici en direct du Japon commercialisé par KAZIMOTO MINATO, deux modèles de guignols réglables, à comparer avec ceux fabriqués par Yves Fernandez.





Pas mal du tout l'idée...
Philippe



Je ne suis pas vieux, je suis jeune depuis plus longtemps que vous......
I am not old, I am young for longer than you .....
"C'est impossible, dit la Fierté; c'est risqué, dit l'Expérience; c'est sans issue, dit la Raison; mais essayons, murmure le coeur » W.A.Ward
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20,
21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40,
41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60,
61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76, 77, 78, 79, 80,
81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100,
101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120 Suivante
Page 62 sur 120

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS