|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
sebastian92 Serial Posteur

|
Posté le: 01/01/2026 17:10 Sujet du message: La Demoiselle, tout un programme ! |
|
|
|
Bonjour à tous,
en ce début d'année, je lance ce nouveau projet emblématique de l'aviation pionnière des années 1900 : la construction de la DEMOISELLE de Santos Dumont
Il y a pléthore de documentation et de vidéos sur le net… des "répliques" plus ou moins fidèles, à l'échelle 1/1 ou bien des maquettes à différentes échelles…
Je n'ai pas la prétention de réaliser cet avion avec tous les détails de l'original, mais d'en évoquer autant que faire je pourrais
Mes plans sont presque achevés ; une envergure autour de 2M30 me semble raisonnable compte tenu de certains paramètres de mon petit atelier.
Avec cette envergure, ça donne une corde d'ailes de près de 60cm… c'est énorme !

Le calvaire de cette machine, c'est un centre de gravité trèèèès en avant… difficile à respecter sans quelques artifices et modifications de formes.
Pour celà, j'ai raccourci un peu le fuselage… réduit également un peu les proportions de l'empennage… et je prévois une motorisation électrique avec un réducteur "maison" qui permettra de mettre une grande hélice ne tournant pas trop vite et qui soit réaliste du vol original bien lent à souhaits.
Cet équipement permettra de ne pas avoir peur d'être "lourd" à l'avant, pour le besoin du centrage, sans alourdir de trop l'ensemble…
Le tout sera habillé d'un faux moteur en bois… ou impression 3D… si j'arrive à maîtriser le logiciel de CAO que j'ai pu installer
Le fuselage original était en tiges de bambous ; même si je dispose d'un gros buisson de bambous dans le jardin je vais remplacer ça par des tubes carbone de différents diamètres ; ils seront peints et ligaturés pour en imiter l'aspect.
Autres délicats assemblages, les tubes qui en forment la structure et les manchons associés, avec des angles particuliers à respecter…
J'étudie pour celà la possibilité de faire des manchons en impression 3D… quid de la solidité ? je ferais faire des tests auprès d'un ami équipé imprimante 3D.
Si ce n'est pas assez concluant, j'ai pensé à une autre solution…
L'articulation de l'empennage est aussi délicat ; je cogite sur des solutions pour que ça ne tremble pas trop… les entre-axes des pivots sont courts
Pour optimiser au maximum les baguettes qui constitueront les nervures en structure, je prévois des becs de bord d'attaque découpés dans du cp de 5 qui permettront de faire le reste avec 1 seule baguette d'1M coupée en 2.
J'ai aussi une interrogation sur la forme de l'aile, vue de face, dans sa partie centrale ; certains documents montrent une légère courbure à l'emplanture, d'autres droit, et sur une vidéo d'époque j'ai du mal à distinguer la réelle forme
Tout ce laïus continuera quand la construction débutera… pas tout de suite ça représente un sacré défit de conception pour moi, même si ça semble assez simple à première vue.
à suivre donc tranquillement au fil des mois et de mes constructions en cours…
 Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian
••••••••••••••••••••
Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
•••••••••••••••••••• |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous ne pouvez pas joindre des fichiers Vous pouvez télécharger des fichiers
|

Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir
|