RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

moteur fox 40 CL 1976

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
limousin
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2012
france.gif

Localisation: bourgogne dijonnaise
Âge: 73 Sagittaire

MessagePosté le: 21/04/2014 11:37    Sujet du message: moteur fox 40 CL 1976 Répondre en citant

bonjour, et bonne fetes de Pâques a tous,
Je viens me renseigner sur la carburation d'un moteur fox 40 CL de 76.
Je ne possede plus le pointeau d'origine, et celui ci est remplacé par l'ensemble pointeau d'un Tigre 61.
Il est difficile d'obtenir une carburation reguliere, en toutes positions.
A noter que dans le venturi, une piece est amovible: le diametre initial est de 7.5mm, et en supprimant l'entretoise celui ci passe 11mm? y avait il une double utilisation de ce moteur? Qui sait?
Qui reproduirait des pointeaux?
Bonne appetit en ce lundi de Pâques.
A + amitiés Yves du 21
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
morin jm
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2011
france.gif

Localisation: saone et loire
Âge: 56 Lion

MessagePosté le: 23/04/2014 20:27    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour
Il y a beaucoup de pièces FOX sur ebay usa
on trouve des pointeaux neuf (il on une forme spécial avec une découpe biseautée)
on peu jouer avec les diffèrent venturi plus ou moins de tours moteur
avec une bague dans le venturi par fois on mélange mieux l'air et le mélange
il tourne très bien aussi avec des pointeaux Enya mais on modifie le moteur
a voir


Wink

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 04/05/2014 08:34    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour! S'agit-il du Fox 40 Aldrich ou du schürnle avec le grand bouchon arrière?Réponse ensuite! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
limousin
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2012
france.gif

Localisation: bourgogne dijonnaise
Âge: 73 Sagittaire

MessagePosté le: 04/05/2014 21:22    Sujet du message: fox 40 cl Répondre en citant

Bonsoir,
Merci pour votre intervention concernant le fox 40 don je dispose.
Celui ci na pas le grand bouchon de carter arriere, pour faire plus simple j'essaie de passer une photo du moteur, et du pointeau que je viens de retrouver dans mes archives.
Apres cela je pense que vos infos pourront etre plus precises.
Bonsoir merci yves
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 05/05/2014 05:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Yves, sans la photo, votre description, en particulier les inserts de carbu, font penser au moteur dessiné par George Aldrich, sorti en 1971 sauf erreur.C'est un moteur d'acro à piston fonte. En supposant qu'il a été correctement rôdé, ce qui n'est pas un vague réservoir à fond, ni au ralenti d'ailleurs, il faut d'abord et avant tout le bon carburant, soit 25% de ricin, pas de synthèse, en tous cas pas moins de ce pourcentage total ,dont la moitié en ricin. Le nitro , au moins 6 ou 7%. Je vous conseille une bougie chaude, au moins Enya 3 ou une Fox longue. Et enfin un réservoir Uniflo.C'est un bon moteur plutôt méconnu, un peu lourd. Il a un point faible, le vilebrequin est fuyard.Armand Kuentz sait les rebaguer et faire le pot qui va bien. C'est un moteur qui est plutôt puissant pour son époque et le pointeau-gicleur Fox fonctionne parfaitement.Un rappel, le calage en hauteur du réservoir n'est pas forcément dans l'axe du gicleur.Cordialement! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 05/05/2014 05:08    Sujet du message: Répondre en citant

Un complément, montez le petit insert pour commencer, mais , même en acro, ce n'est pas forcément le mieux de trop fermer l'admission, car le mélange sert aussi de refroidisseur et il vaut mieux faire circuler du mélange qui ne brûle pas complètement ,mais circule sous le piston.Pour ma part, j'ai deux moteurs de ce type et j'avais monté le petit insert, mais je ne l'ai pas assez utilisé pour être catégorique.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
limousin
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2012
france.gif

Localisation: bourgogne dijonnaise
Âge: 73 Sagittaire

MessagePosté le: 05/05/2014 09:18    Sujet du message: fox 40 Répondre en citant

Bonjour,
Merci pour votre intervention et vos conseils, en effet ce moteur refoule pas mal a l'embiellage et pourtant il ne compte peu d'heure.
Actuellement il tourne avec le petit insert, mais n'est pas constant dans sa carburation. Il y a plusieurs année celui ci fonctionnait parfaitement avec u pointeau Mac coy.j 'ai donc remis la main sur un pointeau d'origine Fox, je joins quelques photos, est il le bon model?c'est surtout le trou du diffuseur don je ne connais pas la dimension.
A bientôt merci Yves



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
limousin
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2012
france.gif

Localisation: bourgogne dijonnaise
Âge: 73 Sagittaire

MessagePosté le: 05/05/2014 13:17    Sujet du message: photos moteur fox 40 Répondre en citant

Photos du fox 40





le silencieux est une "bidouille" faites il y a 35 ans, il n'est pas trop lourd, environ 10-15 gr de plus qu'un ST 56, mais est il efficace???GROSSE QUESTION.
A bientôt yves
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 05/05/2014 14:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Yves, le pointeau- gicleur fox semblent appariés, la vérif est facile, fermé ce doit être étanche, et le trou du gicleur doit déboucher dans l'axe de la buse.Le pot , en volume en tous cas, parait correct, le trou de sortie devrait faire environ 8 mm.cordialement! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
limousin
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2012
france.gif

Localisation: bourgogne dijonnaise
Âge: 73 Sagittaire

MessagePosté le: 05/05/2014 21:06    Sujet du message: fox 40 Répondre en citant

Bonsoir,
Apres verif, le diametre du diffuseur carburant est de 10/10em, cela correspond il au diametre d'origine du fox 40 en votre posesion.
merci cordialement yves
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 05/05/2014 22:04    Sujet du message: Répondre en citant

c'est bien un gicleur Fox, mais il manque le ressort! Votre problème ne vient pas du carbu sauf si mauvais montage, fuite par exemple.Je rappelle que le trou du gicleur ne doit pas être vers le vilo, mais plutôt à la perpendiculaire de la buse, dépression maxi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
limousin
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2012
france.gif

Localisation: bourgogne dijonnaise
Âge: 73 Sagittaire

MessagePosté le: 05/05/2014 22:44    Sujet du message: fox 40 Répondre en citant

bonsoir,
Pas de probleme pour le ressort, celui d'origine avait été coupé, mais un ressort Mac Coy 35 fait tres bien l'affaire.
Je remonte cela, et l'on passe aux essais en vol.
Je pense que ce model été donné pour une helice 10x6.
Bonne soirée Yves
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 06/05/2014 04:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Yves, ce moteur supporte une 11x6 légère à pales étroites.En général,en matière de technique, "fera l'affaire" est à bannir , le laisser aux experts des "dépronades"...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
limousin
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2012
france.gif

Localisation: bourgogne dijonnaise
Âge: 73 Sagittaire

MessagePosté le: 06/05/2014 07:30    Sujet du message: fox 40 Répondre en citant

Bonjour,
J'ai déjà testé les deux sortes d'hélices, et je ne suis pas a court dans le choix, bois ou nylon, mais quand le moteur sera OK, le choix sera plus facile.
L'alesage de 10/10em vous semble t il correcte sur mon diffuseur?
Je dispose de methanol frais et de ricin, en effet le moteur fonctionne mieux en "75-25" j'avais fais des essais prealable.pour le nitro, je m'en passerais pour l'instant, je n'en dispose pas, et pas facile a se proccurer.
Bonne journée a bientôt yves
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 06/05/2014 07:51    Sujet du message: Répondre en citant

Je mesurerai le diamètre du gicleur dans la matinée,; pour le nitro, voyez weymuller, franchement, c'est un plus avec ces moteurs(le 35 c'est pareil ainsi que toute la bande, Mac Coy, Veco ,Merco, johnson...)Vous avez de la chance, le 40 va très bien avec 5%, le 35 réclame plutôt 10; A noter que sur la notice du 40, Duke Fox conseillait le carburant Missile Mist...Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 06/05/2014 10:16    Sujet du message: Répondre en citant

Le diamètre du trou du gicleur est bien de 1 mm Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
limousin
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2012
france.gif

Localisation: bourgogne dijonnaise
Âge: 73 Sagittaire

MessagePosté le: 06/05/2014 12:55    Sujet du message: fox 40 Répondre en citant

Le carburant Missil mis en bidon noir et rouge des années 65, que de souvenirs, et aussi le carburant cox: bidon bleu.
Merci pour tous ces renseignements , et au site Retroplane.
A bientôt Yves
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 06/05/2014 14:57    Sujet du message: Répondre en citant

Yves, si vous avez besoin de renseignements , en particulier moteurs, n'hésitez pas, c'est toujours un plaisir de parler à de vrais modélistes! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
limousin
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2012
france.gif

Localisation: bourgogne dijonnaise
Âge: 73 Sagittaire

MessagePosté le: 06/05/2014 19:38    Sujet du message: fox et construction balsa Répondre en citant

Bonsoir,
Et oui surement comme vous, je suis accroché à la construction de modèles balsa et entoilage au pongé de soie, je n'ai jamais été un pilote confirmé en circulaire, car l'on ne m'a jamais appris.
je viens de reprendre le circulaire, après 37 ans d'arrêt, la retraite donne du temps (enfin on le croit).
Mes constructions ne portent pas sur des modèles très vieux, le prochain sera peut etre un "As de trèfle" (precisia de Roger Lauron).
Je viens de remonter le pointeau Fox sur le moteur, si le temps est au beau je fais l'essai demain.
je pense que mon moteur a été précédemment démonté (il y a longtemps) il faut que je verifie la position de la chemise et aussi peut être l'epaisseur des joints (ont ils été changés sans précaution).
Bonne soirée, Yves
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre alberola
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2012
france.gif

Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 06/05/2014 20:17    Sujet du message: Répondre en citant

l'as de trèfle, bel avion! vous avez aussi le spectre , magnifique. Nous n'en n'avions pas parlé, mais l'étanchéité, notamment du bouchon de carter est très importante pour un fonctionnement stable;Bon courage! Cordialement! Pierre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS