RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Coffrage CTP
Aller à la page Précédente
1, 2, 3

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Paul
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 31 Juil 2008
france.gif

Localisation: 34590 MARSILLARGUES
Âge: 77 Balance

MessagePosté le: 27/12/2010 19:35    Sujet du message: Répondre en citant

Oup's, Vincent a répondu avant moi... Embarassed


Jean-Paul alias "Papy trapanelle" qui préfère le vin d' ici à l' au delà.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal Cepeda
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 15 Sep 2006
france.gif

Localisation: GIRONDE
Âge: 52 Lion

MessagePosté le: 27/12/2010 19:51    Sujet du message: Répondre en citant

« VincentB » a écrit:
Bonne idée, c'est plus sympa que de la fibre, mais dans ce cas tu ferais une finition verni? ou tu ferais quand même une peinture sur ton ctp?
CTP 0.4 sur balsa j'aurais fait sans aucune hésitation à la néoprène, par contre sur les entures de la colle blanche


Donc le mieux serait colle néoprène et colle blanche sur les entures qui à l'avantage de tenir le panneau en place assez facilement alors que blanche partout il faut que j'épingle partout même au milieu de celui ci pour éviter des poches d'air ou des cloques dessous .

Pour la finition je pense faire une finition mixte , peinture sur l'avant et et bois vernis sur l'arrière ,dans l'esprit de la déco du grandeur .Peut être l'avant bleu avec un liseret blanc .

Merci pour vos réponses ,

Pascal contaminé au CTP
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 27/12/2010 19:57    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Pascal,
Bonne idée de coffrer ton fuselage en ctp 0.4 tu penses faire les ailes aussi [humm]

Perso j'aurai plutôt vu une belle déco à la peinture le planeur s'y prête bien mais ce n'est qu'un avis personnelle Wink

Perso j'ai du mal avec les coffrages en ctp pas si évident que ça d'ajuster les panneaux pour les entures on prend vite le coup. Very Happy
Mais bon avec ta dextérité à coller des bouts de bois tu n'auras pas de problème Wink

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Pascal Cepeda
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 15 Sep 2006
france.gif

Localisation: GIRONDE
Âge: 52 Lion

MessagePosté le: 27/12/2010 20:09    Sujet du message: Répondre en citant

« Christian » a écrit:
Salut Pascal,
Bonne idée de coffrer ton fuselage en ctp 0.4 tu penses faire les ailes aussi [humm]
Christian


Je l'attendais cette phrase , le problème c'est que l'on se prends vite au jeu avec ce que l'on voit sur le forum .
Pour la déco ça m'embête de la faire tout peinture si je coffre mon fuselage en ctp , je pense faire un mixte des 2 l'un et l'autre apparent [humm]


Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 27/12/2010 20:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bois verni et parties peintes se marient bien, dans ce cas la déco serait inventée tout en restant plausible? Bon courage avec le ctp, ça prend un peu de temps dans ton cas puisque tu fais quasiment 2 fois le même travail mais le résultat sera sympa et le gain de poids peu important
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal Cepeda
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 15 Sep 2006
france.gif

Localisation: GIRONDE
Âge: 52 Lion

MessagePosté le: 27/12/2010 20:34    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le temps passé , je ne sais pas si une pose de panneau en ctp est plus longue qu'une bonne préparation avec une peinture sur un marouflage au tissu de verre , c'est à voir ..

Au fait Vincent quel type de néoprène utilises tu ?

Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 27/12/2010 20:38    Sujet du message: Répondre en citant

La Sader liquide, avant j'aimais bien la Pattex liquide, mais depuis qu'ils l'ont sorti en neo+ elle ne vaut vraiment plus rien [beuuh]


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 63 Bélier

MessagePosté le: 27/12/2010 23:11    Sujet du message: Répondre en citant

Ma technique de collage de coffrage CTP avec entures:
je colle la périphérie de chaque panneau à la cyano, et le centre (sur nervures, couples ou lisses) à la colle blanche ou à la colle PU.
Je protège les bords du panneau à coller et ceux des panneaux contigus avec de l'adhésif de peintre pour éviter les taches de colle qui empêchent ensuite de teinter le ctp.
La cyano remplace les épingles
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 28/12/2010 15:07    Sujet du message: Répondre en citant

« Hecquetmarc » a écrit:
Bois verni et parties peintes se marient bien, dans ce cas la déco serait inventée tout en restant plausible?


Pascal tu peux t'inspirer de ce genre de déco pour ton fuselage de planeur si cela peut te donner des idées Wink



Je verai bien un vert foncé à la place du marron avec un ctp teinté pas trop foncé Wink





Si non s'il n'est pas peint pour Angers on peut tous emmener des fonds de pots et te faire la déco Laughing

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Pascal Cepeda
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 15 Sep 2006
france.gif

Localisation: GIRONDE
Âge: 52 Lion

MessagePosté le: 03/01/2011 17:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ,

Christian je verrais bien un bleu et bois verni comme couleur , mais je n'y suis pas encore [humm] .

Vincent ,je viens de regarder ta vidéo sur la pose d'un coffrage en ctp , quel est le type d'épingles que tu utilises , celles qui ont une tête plate et triangulaire ?

Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 03/01/2011 19:32    Sujet du message: Répondre en citant

Tu parles de ce genre là?


C'en est que je trainais depuis 30 ans, mais là elles sont toutes mortes, le plastique des têtes se désintègre Crying or Very sad j'en ai racheté à 2 endroits en vpc comme celles de la photo ci dessus, je pensais que ce serait les mêmes, mais l'épingle est bien plus grosse en diamètre, elles ne valent rien pour notre utilisation, alors que mes vieilles étaient aussi fines que les longues qu'on achètent en mag. de modelisme, (comme celles que tu utilises) mais avec l'avantage d'être courtes et de ne pas du tout se plier, je les regrette ces petites épingles Crying or Very sad



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Pascal Cepeda
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 15 Sep 2006
france.gif

Localisation: GIRONDE
Âge: 52 Lion

MessagePosté le: 03/01/2011 19:47    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'était ces épingles , je vais voir avec ma librairie papeterie qui est très ancienne et très compétente si par hasard , il n'y en aurait pas ....

Une question en passant ta cale à poncer le biseau ou entures du ctp est fine pour mieux la tenir et la sentir dans la main ou tout simplement parce que tu l'avais déjà comme ça ?

Quel grain de papier , 80 ?

Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 03/01/2011 19:55    Sujet du message: Répondre en citant

J'utilise du 80 et je fais toutes mes cales à poncer en ctp de 3mm, je trouve qu'avec une cale plus épaisse je sens moins bien le travail, ce qui me semble logique puisque t'éloignes ta main de la surface du travail, et une plus grosse épaisseur amplifie le bougé/l'erreur, j'ai horreur des grosses cales du commerce qui font 5cm d'épais, en exagerant le schéma, si on utilisait une cale de 50cm d'épais on arriverait à aucune précision Laughing


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
de plancke
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 18 Fév 2009
france.gif

Localisation: martigues
Âge: 48 Capricorne

MessagePosté le: 03/01/2011 21:59    Sujet du message: Répondre en citant

« VincentB » a écrit:
Tu parles de ce genre là?


C'en est que je trainais depuis 30 ans, mais là elles sont toutes mortes, le plastique des têtes se désintègre Crying or Very sad... je les regrette ces petites épingles Crying or Very sad

Tu les a toujours ou pas ? Si oui tu peut enlever les plastique et refaire les têtes avec de la colle epoxy rapide . Une petite goutte et hop la tête en bas piqué dans un morceau de ®Depron . En même temps ça te permet de faire une séance de voudou Evil or Very Mad Laughing .
Sinon Pascal beau boulot cette dérive mais si tu me permet je trouve tes faux gousset sur la dérive un peu trop gros .Tu peut pas réduire un peu l'épaisseur des bloc pour qu'ils soient plus en retrait ?
Tom Zzz



A ses débuts le grand chéne n'était qu'un gland !
On earth since 1976
le biplan Platounoff Faucon est réservé pour moi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal Cepeda
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 15 Sep 2006
france.gif

Localisation: GIRONDE
Âge: 52 Lion

MessagePosté le: 04/01/2011 15:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Vincent ,

Je viens de tenter le coffrage de la dérive en un seul morceau et malgré la forme trempé de la veille , avec la néoprène je me suis mal positionner et arriva ce qui arriva , c'est de la mer.... .Du coup j'ai tout arracher en chauffant avec le fer .
J'étais en train de me poser la question ,pourquoi pas faire le collage en colle blanche intégrale sur les deux parties et la ré-activer au fer à repasser comme la marqueterie .J'aurais au moins la possibilité de de me reprendre en chauffant , en tous cas c'est ce que je pense ....
[humm]

Qu'en penses tu ?

Pascal qui est mal parti Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 04/01/2011 16:42    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si tu connais cette astuce pour la néoprène, si tu connais et que tu la pratiques ce n'est pas grave ça pourra toujours servir à d'autres... ça consiste à mettre des petites baguettes 3x5mm voir même des bandelettes de cartons, entre les 2 surfaces à coller, plus elles sont fines, mieux on peut positionner avec précision le panneau, mais trop fines le panneau risque de toucher et se coller ou alors il faut les rapprocher en mettant plus de baguettes. Tu les poses quand la colle est sèche donc juste avant de plaquer ton panneau. Tu intercales donc ces baguettes et tu peux ainsi positionner au mm près ton panneau, quand il est bien positionné, tu enlèves une baguette au centre en la tirant doucement et en faisant attention que le panneau ne bouge pas, puis tu appuies sur le panneau pour qu'il se colle, et tu enlèves les autres baguettes progressivement tout en collant le panneau vers les extérieurs. On peut aussi avant d'encoller piquer avec 2 ou 3 épingles et se resservir des trous et des épingles pour guider pile le panneau, toujours en intercallant les baguettes. Personnellement je n'aime pas la colle blanche réactivée, tous les essais que j'ai fait ne m'ont jamais convaincu... donc si je devais le faire à la blanche au lieu de la néoprène, je le ferais classiquement en épinglant, pinces à linge...


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Pascal Cepeda
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 15 Sep 2006
france.gif

Localisation: GIRONDE
Âge: 52 Lion

MessagePosté le: 04/01/2011 16:49    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour la réponse , je ne connaissais pas cette astuce des baguettes , j'avais pensé le faire avec un nylon mais je vais appliqué les baguettes .
Là j'ai de la néoprène qui sèche , je vais appliquer tes conseils et ce soir sans doute des photos de l'avancement ou du massacre .

Au fait tu l'étales comment ta néoprène , avec le doigt ou un outils , je trouve que cela fait toujours plus ou moins des boulettes .

Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 04/01/2011 17:02    Sujet du message: Répondre en citant

Si la surface est un peu grande je fais avec une spatule crantée, mais la plupart du temps j'étale au doigt. Les baguettes fais les propres, ponçage fin, qu'il n'y ait pas une fibre qui se détache ça ferait une belle bosse sous le coffrange


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Pascal Cepeda
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 15 Sep 2006
france.gif

Localisation: GIRONDE
Âge: 52 Lion

MessagePosté le: 04/01/2011 19:44    Sujet du message: Répondre en citant

Encore moi ,

Pour les coffrages je pensai partager le fuselage en deux sur la hauteur , suivant la ligne du Karman , mais après je trouve que cela fait des grandes pièces surtout que je ne veux pas de raccords dessus .

D'après vous vaut il mieux que je partage en trois la hauteur pour mes coupons de ctp sachant qu'en haut et en bas je ne veux pas de coupure sur l'axe de symétrie .En plus si possible , je veux que mes coupons de ctp soit à cheval sur les panneaux de balsa pour plus de rigidité .....
Comment faites vous d'habitude ?





les premières plaques





Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 04/01/2011 19:53    Sujet du message: Répondre en citant

Quand on peut avoir des plans ou photos d'archives du sujet, on suit simplement les joints du grandeur, c'est ce que j'ai fait pour le MG9a en suivant ces photos http://www.retroplane.net/musger-mg9a/mg9a.htm très souvent il y a verticalement un joint a chaque couple, ainsi qu'un horizontal au niveau de longeron central, regardes par exemple le photopack du Musterle, tous les joints de panneau qu'il y a http://www.retroplane.net/forum/download.php?id=855 et c'est ce qui fait le charme du CTP vernis et des joints en enture. Sur le tien j'aurais donc fait un joint horizontal à peu près au milieu et des joints verticaux au niveau de chaque couple


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
gerard25
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Déc 2009
france.gif

Localisation: Montbeliard
Âge: 74 Bélier

MessagePosté le: 07/02/2016 17:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Je me permets de déterrer ce post car je réfléchi au coffrage de la partie avant de l'aile du planeur Röbi que je suis entrain de dessiner et construire
(http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=3876)
Questions :
Avec un CTP de 0,6mm y t'il un rayon de courbure mini ?
Quelle largeur maxi par laie , sachant que j'ai une aile à corde évolutive ?
Durée de mouillage du CTP avant collage?

J'ai l'intention de réaliser des formes en polystyrène découpées fil chaud pour faire un pré cintrage à la forme exacte
Toute info sur la question sera bien venue car je n'ai aucune expérience concernant ce sujet

Gerard
[vieux]



Un atterrissage est considéré comme terminé quand tous les morceaux de l'aéronef sont au sol
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 07/02/2016 18:18    Sujet du message: Répondre en citant

Avec du 0.6 t'arrives a enrouler un stab, donc pour une aile aucun soucis
largeur maxi? tu veux dire la longueur des panneaux?
mouillage, en le détrempant avec une éponge ça suffit, je maintiens le panneau sur l'aile avec quelques épingles et laisse l'eau sécher et ensuite je colle le panneau.
faire un pré-cintrage avec des formes en polystyrène ne servira à rien du tout
éventuellement tu te construis vite fait une petite portion éprouvette d'aile avec 3 nervures et tu ajustes, entures et colles 2 panneaux, tu verras ainsi ce qu'il faut faire et ne pas faire, il n'y a pas de méthode unique, ni de collage, ni de maintien...



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
gerard25
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Déc 2009
france.gif

Localisation: Montbeliard
Âge: 74 Bélier

MessagePosté le: 07/02/2016 18:49    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse rapide

« VincentB » a écrit:

largeur maxi? tu veux dire la longueur des panneaux?
...

Oui , c'est bien de la largeur par panneau

Gerard

[vieux]



Un atterrissage est considéré comme terminé quand tous les morceaux de l'aéronef sont au sol
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 07/02/2016 19:02    Sujet du message: Répondre en citant

Les panneaux vont de longeron à longeron, en longueur 25 à 30cm selon l'espacement des nervures ou en respectant les joints du grandeur si on les voit sur des photos


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 07/02/2016 19:19    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de souci pour coffrer en 0,6 comme Vincent l'indique, même avec des rayons faibles..le 0,4 est plus délicat et cassant... Les panneaux s'étendent en général sur 3 ou 4 nervures et se raccordent souvent sur une fausse nervure. Cela est variable. L'idéal est en effet de disposer du plan du réel pour les dimensions des panneaux. Penser à doubler éventuellement la nervure pour augmenter la surface de collage. Le plus délicat reste l'enture au niveau des raccords ( on peut obtenir 4-6mm de surface de collage avec du 0,6mm) quand on n'en a jamais réalisé mais on prend vite le coup de patte. Bien rayer le ctp en travers pour favoriser le collage.Essuyer de suite les traces de colle blanche avec un essuie- tout humide si tu veux teinter par la suite. Voir différents posts sur le forum...Vincent, Marc et les autres... Laughing On galère un peu la première fois mais on est conquis par la suite.Sur une aile rectangulaire, pas de problèmes majeurs. Sur une aile trapézoïdale, nécessité de faire des gabarits pour déterminer la valeur de l'angle.Pas répondu à tout donc n'hésite pas à questionner...Bref, une découverte sympa !! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 07/02/2016 19:31    Sujet du message: Répondre en citant

« Hecquetmarc » a écrit:
Sur une aile trapézoïdale, nécessité de faire des gabarits pour déterminer la valeur de l'angle..

Gabarits on peut s'en passer, c'est même plus précis sans, sur mon Bydgoszczanka je détaille comment tracer les panneaux http://www.retroplane.net/bydgoszczanka/page3.htm



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 07/02/2016 19:46    Sujet du message: Répondre en citant

Oui j'ai vu ça récemment...je m'en passe aussi depuis un moment en gardant en mémoire le dernier tracé..Les gabarits peuvent rassurer au début.. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebastian92
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 01 Sep 2015
france.gif

Localisation: Hauts de seine
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 07/02/2016 23:01    Sujet du message: Répondre en citant

il va être en béton ce fuselage ! avec un double coffrage en ctp… Wink


Pourvu que ça vole, roule, flotte ! normalement j'ai tout bien fait pour…
Un bel avion est un avion qui vole bien ! Marcel Dassault
…………
Sebastian

Vends module émission 2.4 ghz pour Futaba, Hitec TZ-FM + 2 récepteurs corona 8 voies (contact en MP)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gerard25
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Déc 2009
france.gif

Localisation: Montbeliard
Âge: 74 Bélier

MessagePosté le: 08/02/2016 08:15    Sujet du message: Répondre en citant

Encore un grand merci pour tous ces conseils . ils vont m’être bien utiles

Gerard

[vieux]



Un atterrissage est considéré comme terminé quand tous les morceaux de l'aéronef sont au sol
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Jean-Baptiste Gallez
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 26 Avr 2014
belgium.gif


MessagePosté le: 24/12/2017 14:56    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Plus basique que toutes vos belles réalisations, mais si cela peut encore aider un peu ...
http://www.jivaro-models.org/klemm_jbg/page_klemm.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Technique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS