[ 1 ] [ 2 ] [ 3 ] [ 4 ]

Retour Accueil

     
 


18 Décembre 2015

Les premières nervures sorties du moule. Habituellement j'utilisais du pin de 3mm x 2mm, mais les cordes étant importantes (500mm à l'emplanture) et l'espacement également (140mm), j'ai préféré augmenter les sections en utilisant du pin de 5mm x 3mm. Après ponçage des nervures, les sections sont de 4.2mm x 2.6mm.

Voir exemples sur nervures MG12a et Nitra3 - Voir la vidéo


24 Décembre 2015
32m de baguettes et 760 goussets plus tard, les 38 nervures sont terminées.


 01 Janvier 2016

Les longerons principaux sont composés de CTP de 1mm et de baguettes de samba 10x5mm. Les longerons secondaires sont en baguettes de samba 6x6mm et CTP 1mm

 

Les nervures sont collées sur les longerons

Les fourreaux des clés, tubes en laiton 11x10 avec clés en joncs fibre de verre de 10mm

Les baguettes 5x3 d'articulation d'ailerons sont posées, remplissage de l'aileron en balsa 5mm fibres verticales


  08 Janvier 2016

Les ailerons peuvent être détachés, il reste à remplir de balsa les côtés ailes et coller du CTP de 1mm fibres verticales pour finir de fermer les ailerons.

 


17 Janvier 2016

Bord marginal d'aile en tube inox, bord de fuite en câble de 1mm. Les longerons sont garnis de balsa afin de recevoir le coffrage.

Le servo (Power HD 9110MG) est installé à l'emplanture et attaque le palier sur roulement. Les commandes par câbles sont à l'extérieur de l'aile comme sur le grandeur.


Palier en époxy cuivré avec roulement à billes 4x10x4mm - Référence MF104 ZZ


Les câbles de commande sont en place à l'extérieur de l'aile, retour sur poulies à roulement.


Poulies à gorge en V sur roulement à billes 4X13X6mm - Référence 624VV

Le guignol en époxy de 2mm intègre la charnière. Les chapes sont réglables et faites selon la méthode décrite page1. Les charnières sont faites comme à mon habitude en époxy cuivré avec axes soudés, tirés de clous de 3mm percés, une goupille permet de verrouiller l'aileron.

 


Les balancelles sont en CAP de 1.5mm enfilées dans des tubes collés dans les longerons.


Les attaches des haubans des ailes sont découpées à la CNC dans du dural de 2mm


Dernière série de chapes destinées aux haubans des ailes (voir fabrication Page1)

 

Les 14 câbles de haubannage sont tendus, les ailes et fuselage sont maintenant rigidifiés


 23 Janvier 2016


 Clic pour Agrandir
A ce stade la masse est de 4700g

 

Coffrage des ailes en CTP de 0.6mm.
Méthode simple de pose sans l'aide de gabarit: le bord de référence est le longeron d'extrados. On dégrossit la taille du panneau et on laisse une marge d'environ 2cm au bord du longeron d'intrados, afin d'avoir une bonne prise pour le tendre. On l'épingle le long du longeron d'extrados. On roule le panneau en le tendant bien et on le maintient épinglé sur le longeron d'intrados. On trace ensuite les extrémités des nervures. Les entures sont faites à la cale à poncer en se servant d'un support avec une arête bien vive. Avant de coller le 1er panneau, on s'en sert pour tracer le suivant, avec une règle sur la référence du BA d'extrados. On obtient ainsi la forme précise du développé du panneau suivant au niveau de l'enture de raccordement. Le 1er panneau est collé en place à la vinylique, maintenu avec des épingles. Le second panneau est positionné au niveau de son enture et de la référence du BA d'extrados, on trace ensuite la nervure d'extrémité, on laisse toujours 2 cm de marge pour tendre à la main le panneau, ce surplus est recoupé une fois le collage sec. On continue de la même façon pour les panneaux suivants...

Pose de la règle pour aligner la référence longeron, on trace le panneau suivant au niveau du raccord d'enture. L'intérieur est tracé afin de l'encoller.

Encollage en commençant par la partie extrados jusqu'au bord d'attaque, épinglage du longeron en progressant vers le bord d'attaque, puis encollage de l'intrados, on tend le coffrage en le tenant par le débord en continuant d'épingler en progressant jusqu'au longeron d'intrados.

Les petits trous laissés par les épingles se voient très peu et ne sont pas un problème, au contraire. en effet, assez souvent les coffrages des planeurs anciens grandeurs étaient maintenus pendant le séchage par des bandes cloutées, ce qui laissait apparaître une multitude de petits trous.

 


Trappes de visite à l'intrados


 27 Janvier 2016

Les ailes sont teintées en chêne foncé. L'entoilage est teinté et posé de la même façon que sur les empennages, voir détails Page2.


 29 Janvier 2016


31 Janvier 2016

Les bandes des fermetures d'ailerons sont faites dans du Diacov. Les bandes sont repliées sur 7mm et repassées avec le fer tiède pour ne pas les déformer, le collage définitif est fait en  place.

Lardages, coutures de bord de fuite et bandes de renforts sont posés. Les ailerons sont fermés par les bandes de tissu.

 

L'entoilage des ailes est protégé de 3 couches de vernis V33  "mat profond" les coffrages en CTP sont vernis avec un satiné.

Les numéros d'identification de concours sont sur l'extrados et l'intrados des ailerons. Ils sont peints à la Humbrol noir mat. Les pochoirs sont découpés à la CraftRobo dans du vinyle adhésif.


05 Février 2016

 
     

 [ 1 ] [ 2 ] [ 3 ] [ 4 ]

Retour Accueil