RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Slingsby PETREL Echelle 1/3,5 env.5m
Aller à la page
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 24/07/2011 21:47    Sujet du message: Slingsby PETREL Echelle 1/3,5 env.5m Répondre en citant

Bonsoir à tous, je vais devoir préparer petit à petit les photos de mon début de construction, et vous les expédier... le plan est avancé à 50%,
il est fait sous microstation, mais transformable en dwg (autocad) ou en dxf.Je vous envoie le début du fuselage qui prend forme dans la semaine.
Le profil choisi; le wortman 63 137 à l'emplanture jusqu'à la cassure d'aile,ensuite c'est évolutif en Fx 60 126 à l'extrémité.
Pas de vrillage en bout d'aile étant donné la très faible corde.(Ce qui fait d'ailleurs une peu sa beauté...) et ça me simplifie grandement la construction....Voilà pour les profils.
Bonne soirée à tous je file me pioter...(et m'envoyer dans les nuages !!)



Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 25/07/2011 19:22    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent choix pour le profil, le FX60 126 est une valeur sûre !! Et puis ainsi, on ne se prendra pas la tête à peser le bois, il demande à être chargé!
je vais suivre,( j'en connais d'autres) ce sujet avec intérêt, bon courage Wink
PS : tu rajoutes un "l" à "pioter" et ça fait un verbe qu'on aime...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caralp_laurent
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 30 Jan 2006
france.gif

Localisation: La Houssaye en Brie 77
Âge: 51 Gémeau

MessagePosté le: 28/07/2011 08:32    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à toi,
un bien beau projet Very Happy
Et en fait, ça te fait qd même un petit vrillage aérodynamique (sans vrillage géométrique), vu que le 60 126 porte un peu moins que le 63 137, donc c'est vraiment tout bon [bave]

Tu as raison, les saumons fins et l'effilement record font beaucoup dans la beauté du Petrel [baaave]

Tu fais le stab pendulaire ou à volet ?

Bonne construction



Lolométéo, rétro addict ;o)

"On commence à vieillir quand on remplace ses rêves par des regrets"
Sénèque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 29/07/2011 20:13    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Laurent de ton appréciation, c'est vrai que pour un premier modèle, j'ai mis la barre un peu haut... comme me l'a fait gentiment remarquer mon ami Henri. Mais je suis très motivé,j'ai beaucoup suivi le Forum et je m'inspire d'articles sur ce modèle.
Le stab sera à volets, en raison d'une construction à partir d'un modèle original vu du des photos sur ce site. La fixation sera comme sur le vrai, et les proportions sont tirées à partir de photo.
Je joins des fichiers Pdf du stab en cours de définition.



Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 30/07/2011 08:00    Sujet du message: Répondre en citant

Fonce, ne te laisse pas intimider par les discours...Quand j'ai mis en chantier mon Minimoa au 1:4 en 2002 , tout le monde dans mon club me regardait comme un doux cinglé ! Laughing Quel intérêt peut-on trouver à construire un planeur ( d'une part) , rétro ( d'autre part ), un truc tout en bois avec toutes ces pièces à découper ! avec des ailes tordues datant de Mathusalem le Père ! ça ne volerait pas bien de toute façon.. Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent Beldame
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 17 Fév 2006
switzerland.gif

Localisation: - Genève - au pied du Salève -

MessagePosté le: 30/07/2011 12:25    Sujet du message: Répondre en citant

« Hecquetmarc » a écrit:
Fonce, ne te laisse pas intimider par les discours...Quand j'ai mis en chantier mon Minimoa au 1:4 en 2002 , tout le monde dans mon club me regardait comme un doux cinglé ! Laughing Quel intérêt peut-on trouver à construire un planeur ( d'une part) , rétro ( d'autre part ), un truc tout en bois avec toutes ces pièces à découper ! avec des ailes tordues datant de Mathusalem le Père ! ça ne volerait pas bien de toute façon.. Laughing


+1

...et quand le modèle sera fini tu entendras des choses comme : *¨tout ce temps à construire je ne le ferai jamais", "peut etre dans une autre vie" et même "j'voudrais bien mais j'ai pas que ça à faire"
+ les "et si tu le casses" ...sans penser une seconde que qui maitrise la construction sait forcément réparer "commifo" etc etc..

...il n y a pas + de 15 js de cela ....

Garde le cap le forum est là aussi pour ça Wink

L
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 30/07/2011 16:19    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Laurent, merci Marc, je vais insister dans mon projet, et vous tenir au courant de l'avancement. je vais envoyer sur ce site mes croquis, et photos de construction. Je pars en congés demain et je reviens le 19 Août, en laissant du soleil.. pour vous souhaiter de bons vols..

A+..
Michel













Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean claude Crétal
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2008
france.gif

Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 31/07/2011 15:54    Sujet du message: Répondre en citant

« LEROY » a écrit:
Merci Laurent de ton appréciation, c'est vrai que pour un premier modèle, j'ai mis la barre un peu haut... comme me l'a fait gentiment remarquer mon ami Henri.

Il exagère Henri ou il a oublié que ce n'est pas ton premier modèle et que tu as suffisamment coupé de morceaux de bois pour réussir la construction de ton projet Wink
En plus tu as un an devant toi, facile Laughing



Jean-Claude

"Si il n'y avait pas le sol, l'Aviation ça serait pas dangereux!!!..."
Marcel Jeanjean (sous les cocardes 1919)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 31/07/2011 16:47    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que je ne suis pas à mon premier modèle... mais celui là est "grand", et il sera "Beau",les couples du fuselage sont déjà découpés.
Ils sont fait en sandwich ctp 10/10 balsa 20/10 ctp 10/10 pour ceux en 4mm et ctp15/10 balsa 30/10 ctp 15/10 pour ceux en 6mm.
L'inertie et la tenue au collage est excellente.. il y a de la surface au contact ! Léger et solide...
Je vous envoie ces photos à la rentrée..

Cordialement
Michel



Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 31/07/2011 18:02    Sujet du message: Répondre en citant

Petit cachotier !!! 20 Si on sait bien construire, quand c'est grand , c'est "facile" !! [pleurdrire]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mat2verre
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 17 Juil 2006
france.gif

Localisation: IDF

MessagePosté le: 01/08/2011 15:06    Sujet du message: Répondre en citant

[HS on]
« Laurent Beldame » a écrit:
les "et si tu le casses"


Ce à quoi je réponds souvent: ah bon, quand tu achètes une voiture, c'est pour l'envoyer dans le premier platane venu??? MDR

Le gens manquent un peu de clairvoyance... il s'imaginent qu'on construit pour tout casser ensuite... c'est vraiment réducteur, comme vision, je trouve...[HS off]

Beau projet qu'on suivra avec beaucoup d'intérêt!

A+

Mat



Des projets plein la tête...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 19/09/2011 20:14    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que l'on ne construit pas pour casser, mais la loi d'Archimède à toujours le dessus... je préfère m'en accommoder en tangentant la planète...pour les atterros..
En attendant, pour les plus impatients voici le squelette du fuselage..


Michel



Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean claude Crétal
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2008
france.gif

Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 19/09/2011 20:43    Sujet du message: Répondre en citant

Tu vois que tu n'as perdu la main Wink
Question que je ne t'ai pas pose lors de ton passage cet été es tu a la retraite maintenant?
Sinon je pencherai plutôt vers Newton, Archimede lui nous amorti un peu le choc dans la mesure ou il nous envoi une pousee verticale égale au fluide déplace. Mais malheureusement dans l'air ça ne fait pas grand chose comme amortissement Confused



Jean-Claude

"Si il n'y avait pas le sol, l'Aviation ça serait pas dangereux!!!..."
Marcel Jeanjean (sous les cocardes 1919)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
MALABAT Michel
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2007
france.gif

Localisation: Au pays du Roy soleil (78)
Âge: 79 Sagittaire

MessagePosté le: 20/09/2011 08:45    Sujet du message: Répondre en citant

Beau projet, que je vais suivre avec grand intérret.

Le fuselage fait déjà une belle pièce [clap]

Michel

PS: on est presque voisin(Versailles), de quel club es tu?



Messieurs, j'ai refais tous les calculs, notre projet est irréalisable. Il ne nous reste qu'une chose à faire ... le réaliser.
Pierre Georges LATECOERE

===============================
Vends: Module Weatronic 2.4 Ghz pour Graupner MX 22 (contact en MP)
===============================
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 21/09/2011 21:01    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Jean claude, il est vrai que ces deux savants ont en commun des mouvements du haut vers le bas et du bas vers le haut..., c'est l'âge !! et les neurones se croisent... je ne suis pas encore à la retraite, et c'est en avril 2014, que je pourrais me consacrer un peu plus à mon activité favorite...alors je travaille un petit peu par ci, et un peu par là..
De plus j'ai en projet la construction d'un garage sur lequel sera adossé un atelier de 20m2 consacré au modélisme...J'ai vu sur rétroplane un superbe atelier.. en construction.
Et pour répondre à la seconde question, je suis sur la commune de Maurepas, et je fais du remorquage au club de la croix du Sud le samedi après midi avec deux autres collègues Jean-Marc et Henri..



Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 07/12/2011 23:29    Sujet du message: Répondre en citant

A l'approche de Noël, le temps ne se prête plus à voler, à moins de placer des skis sous le fuselage à la place des roues... on en profite donc pour s'enfermer dans son atelier.. (du moins ce qui ressemble à un atelier en attendant le "vrai" qui sortira de terre en début d'année..)
Je vous envoi les photos du système de fixation du stabilisateur ... pas facile quand c'est si petit !!!
















Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 02/01/2012 21:47    Sujet du message: Répondre en citant

Je veux d'abord souhaiter tous mes voeux de bonheur , sur les pentes et en remorquage, pour l'année 2012...
De belles constructions en bois verni de nos vieux et beaux planeurs !!

Je suis à la recherche du type de revêtement sur le Pétrel...
D'une part, sur les ailes ,je pense au Diacov , (entre temps j'ai loupé la commande en groupe de 300m...) Il m'en faut 10m...

d'autre part je ne connais pas du tout le revêtement réel du vrai [argh] les photos montrent, une surface très bien finie.. on dirait presque un suppositoire en résine... Crying or Very sad Crying or Very sad
Quelqu'un pourrait-il me guider sur cette finition ?



Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean claude Crétal
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2008
france.gif

Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 03/01/2012 09:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Michel,
Je suppose que tu as lu ce matin le post "Petrel au 1/3" et que tu connais le lien cité par Marc. On voit sur la restauration qu'il est tout en bois, donc la finition peut être vernie ou peinte directement sur le Ctp.
Si tu fais un fuselage en balsa tu pourras l’entoiler à la soie ou au tissus de verre il sera forcément peint dans ce cas. C'est vous avec le copain Henri qui m'avez montré ces techniques oûûûûûûûû il y a fort longtemps Laughing



Jean-Claude

"Si il n'y avait pas le sol, l'Aviation ça serait pas dangereux!!!..."
Marcel Jeanjean (sous les cocardes 1919)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 03/01/2012 22:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bon , c'est très clair maintenant... je fais le fuselage en revêtement bois.. [clap] [clap] [clap]
j'ai du ctp en 4/10 . Cela n'est-il pas trop fragile ? [humm] [humm]
L'aspect du bois verni n'a pas d'équivalent. C'est tout simplement très beau... Reste que la mise en place doit être minutieuse...

Tant pis pour la maquette (en rouge et avec fuselage aussi lisse qu'un suppositoire..) l'essentiel est de se faire plaisir..
J'en connais quelques uns qui vont être contents... Laughing Laughing



Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 03/01/2012 22:27    Sujet du message: Répondre en citant

Pour un 5m, le 4/10è est un peu fragile. Les couples seront trop espacés, Prends du 6/10è et éventuellement du 8/10è pour l'avant. Il faut que tu coffres par panneaux et par entures. C'est long mais on prend assez vite le "coup de patte" et c'est très beau , avec une finition teinte + fond dur + vernis. Ca changera des Petrels peints ! ( par contre la finition bois verni de l'exemplaire du lien que j'ai cité a un stab pendulaire, il me semble???) le 3 vues de M Simons te donnera une idée de la limitation des panneaux du fuselage. Pour les ailes , des panneaux en 6/10è qui recouvrent 4 à 6 nervures, c'est déjà sympa, (doubler les épaisseurs au niveau des raccordements éventuellement)
Tu trouveras sur le forum des exemples de nos réalisations pour te guider et n'hésite pas à questionner. Wink mais bon, je ne pense pas que cela te posera de grosses difficultés au vu de ton expérience! :wink:Bon courage
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 07/02/2012 22:57    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les conseils de recouvrement.. vu le maillage étroit pour placer les panneaux, je vais prendre du 4/10 à l'arrière et du 8/10 à l'avant, sauf dans les zones étroites très en courbe.. ou je placerais en support du balsa déjà façonné.
Pour ce qui est de la commande de profondeur, je me suis inspiré d'articles existants. Un problème à résoudre est de souder un morceau de corde à piano en 3mm sur de la plaque epoxy en 15/10 ..! [argh]
Je me suis mis à la couture avec du lil de fer très fin trouvé en bricaillerie,et j'ai percé de par et d'autre de l'axe (sur la plaque epoxy) de minuscules trous de 1mm..Ce fil sera serré et se glissera sur des encoches faites à la lime sur la corde à piano tous les deux millimètres. Very Happy cela tient déjà bien, et le tout sera "arrosé" à la brasure au fer à souder.. insister bien sur la chauffe...C'est du costaud et ça ne bougera pas. Ensuite ,le tout est collé sur un morceau en ctp multiplis lui-même collé sur le longeron en balsa



Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 07/02/2012 23:11    Sujet du message: Répondre en citant

Une ou deux photos pour visualiser ce montage, et mettre en valeur la haute couture !!




La mise en place sur le stabilisateur...



Pour la partie commande de profondeur dans le fuselage, une gaine souple est mise en courbe près de la dérive.et vient s'aligner au cable en acier inox (cable de mobylette) qui entre en force dans un carré de 3 x 3 en laiton. Ce dernier est coulissant dans un autre carré de 4 x 4.
La brasure est faite au fer à souder à l'étain




Le stabilisateur fait 980mm d'envergure, le coffrage se fera après collage de la partie centrale. Une fois l'horizontalité réglée , donc lorsque les ailes seront montées .



La partie centrale vue par dessous non collée au stabilo pour le moment





Enfin ,l'ensemble monté ,la commande peut fonctionner


La commande ne doit pas pouvoir bouger à droite ou à gauche, elle est guidée par deux goussets taillés dans des chutes de couples de fuselage






Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean claude Crétal
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2008
france.gif

Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 09/02/2012 17:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Michel,
Je ne suis pas sûr du tout qu'ils t'embauchent comme petite main chez Balmain. Laughing
Juste deux petites remarques en ce qui concerne ta gaine souple de commande de profondeur: fixe là avec un maximum de points sur les couples pour éviter le flambage, avec une grande gouverne comme ta profondeur ça risque de sérieusement manquer de précision Confused et je ne te parle pas du fluter dans les piqués de la mort.
Je n''aime pas trop non plus le contact métal/métal au niveau de cette même commande Confused peut être que maintenant avec le 2.4 on a plus de top?
Pour le reste c'est une belle construction que je suis attentivement. Wink


Amicalement



Jean-Claude

"Si il n'y avait pas le sol, l'Aviation ça serait pas dangereux!!!..."
Marcel Jeanjean (sous les cocardes 1919)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 09/02/2012 19:48    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce qui est de la gaine souple, j'ai eu la surprise de découvrir qu'elle était en inox !! Shocked il y a très peu de résistance au glissement c'est étonnant.., quand à sa rigidité, j'ai une ribanbelle de couples pour me fixer et remonter vers l'avant. Les dimensions font que la longueur de 1,80m n'est pas de trop !!. J'ai beaucoup travaillé l'ajustage de la corde à piano dans le trou de la commande en laiton doublé en dessous par une plaque en epoxy. Le moindre jeu se répercute par une course en bout de volet de plusieurs millimètres..
Je crois que le frottement d'une métal "mou" sur un métal "dur" ne génère pas de fréquence parasite.. corde à piano sur laiton.
De même, il me semble que l' AU4G qui est un aluminium, donc un métal "mou" ne génère pas non plus d'effets parasites s'il est en contact avec un acier dur (corde à piano). Par contre l'acier sur acier est catastrophique.. Il doit bien y avoir des experts dans le domaine sur Rétroplane [non] ?? Je viens d'extraire un roulement à billes d'un servo de 10kg inutilisable pour faire une commande rapportée sur la commande de direction... Très pratique pour démonter la dérive pendant le transport
MDR













Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 09/02/2012 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

Si t'es en 2.4, aucun soucis de parasites frottements métal.
Sinon des frottements avec un contact permanent ça ne génére pas de parasite, heureusement sinon on aurait du soucis à se faire avec nos fuselages en métal [arf] ça fait des parasites que si tu fais des touchettes métal sur métal.



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 09/02/2012 21:23    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis en 72 en FF9 depuis bien longtemps, et je n'ai jamais eu de problème !! la radio et l'électronique sont à l'abri de l'humidité et du froid, et j'en prends grand soin ... de toute façon , il faut systématiquement faire des essais de portée avant tout premier vol n'est ce pas ?
Merci pour ces renseignements [amen]



Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 02/03/2012 18:37    Sujet du message: Répondre en citant

« LEROY » a écrit:
Je suis en 72 en FF9 depuis bien longtemps, et je n'ai jamais eu de problème !! la radio et l'électronique sont à l'abri de l'humidité et du froid, et j'en prends grand soin ... de toute façon , il faut systématiquement faire des essais de portée avant tout premier vol n'est ce pas ?
Merci pour ces renseignements [amen]


Pour ce qui est de la commande de direction, je me suis fortement inspiré de la réalisation faite sur le MUSGER MG9a (à voir et à revoir sans modération !!) [amen] [amen] ,pour me procurer un roulement, j'ai cherché dans la boite des pièces usagées... un servo qui me fonctionnait plus... mais un roulement qui a gardé toute sa jeunesse. Very Happy Very Happy
J'utilise la pièce en plastique comme axe, que je découpe soigneusement pour être placé sur la plaque support en epoxy, en gardant la cannelure qui l'empêchera de tourner.. [humm] [humm]





L'ensemble prêt à monter







Les brasures d'argent sont faites le roulement en place





Pour verrouiller la dérive sur ces guides en corde à piano de 20/10, j'ai tenté de percer ces dernières avec une mèche de 1mm... MDR MDR
Après deux échecs j'ai renoncé et je me suis sorti de cette galère [argh] [argh] en ayant recours à un tube en laiton de 3mm un peu plus long pour percer l'extrémité et y placer une goupille en corde à piano de 1mm [clap] [clap]





Un tube en zicral (récupéré dans un club de tir à l'arc) vient rentrer en force sur le pignon central en nylon pour éviter le roulement de remonter..

La suite se poursuit doucement, les pièces de la dérive sont prêtes à être assemblées [bave] [bave]






Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 02/03/2012 19:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Michel, beau boulot [clap]
« LEROY » a écrit:
Les brasures d'argent sont faites le roulement en place

Brasure à l'étain plutôt ?[humm]

Percer de la CAP c'est hyper dur, par contre en remplaçant par des clous de diamètre équivalent ça se perce sans difficulté et donner un petit coup de lime afin que la mèche attaque sur du plat. Pour ce qui est des roulements, je les achète pas trés cher chez vxb.com par paquets de 10 avec des diamètres intérieurs de 3 et 4mm



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 02/03/2012 20:49    Sujet du message: Répondre en citant

« VincentB » a écrit:
Bonjour Michel, beau boulot [clap]
« LEROY » a écrit:
Les brasures d'argent sont faites le roulement en place

Brasure à l'étain plutôt ?[humm]

Percer de la CAP c'est hyper dur, par contre en remplaçant par des clous de diamètre équivalent ça se perce sans difficulté et donner un petit coup de lime afin que la mèche attaque sur du plat. Pour ce qui est des roulements, je les achète pas trés cher chez vxb.com par paquets de 10 avec des diamètres intérieurs de 3 et 4mm


Merci Vincent !! mais c'est bien sûr !!! effectivement, ce sont des brasures à l'étain..

Bravo encore pour cette magnifique création en "mini format" du RUBIK R11 CIMBORA parue dans Modèle Magazine de ce mois-ci ; le problème c'est que mon épouse le trouve si adorable qu'il va me falloir le construire... Very Happy Very Happy Very Happy

Sitôt la dérive construite , je vous renvoie les photos,,, ça avance pas bien vite à côté de certains... je suis un vrai escargot...

Bon, la dérive est faite et l'ensemble reste bien léger



La seconde plaque en epoxy est découpée avec soin pour que les trous coïncident sans jeu... il faut y aller molo-molo Confused Confused




Ensuite, on présente les deux pièces côté dérive




La pièce epoxy qui pénètre dans l'axe de la dérive, sera verrouillée de l'autre côté par une minuscule pièce brasée à l'étain... Laughing Laughing
Le tout, recouvert d'une goutte d'epoxy




Il faudra dégager une zone libre dans le balsa par le dessus afin de soulever la dérive , tout cela se fait sans problème , mais il faut être minutieux...


La dérive terminée avec ses goussets en 0.4mm, cela rigidifie grandement le bord de fuite, il me faudra les teinter pour mieux les faire apparaitre à travers l'entoilage..


Le verrouillage de cette dérive est faite par les épingles de la commande de direction, et par une gaine qui s'enfile par le dessus de la dérive au montage de celle-ci. Elle fait


2mm dans laquelle se trouve une très fine corde à piano de 0.5mm.
Cette gaine passe par des bouts de tube plastique collés sur le pied de dérive



L'ensemble ,une fois monté donne une belle allure..ça prend forme !!


Il reste à trouver l'emplacement des servos,vers l'avant.. à l'endroit où le pilote nous laissera de la place...



Après une interruption en raison de travaux en gros oeuvre, je reprend doucement la construction:
Nouveau regard, nouveaux essais; je vérifie la transmission de la commande de profondeur, je prends le câble entre le pouce et l'index pour vérifier quil n'existe aucun frottement. C'est tout faux, l'effort est trop important. Je change l'extrémité par une chape à boule diamètre de 3mm en vérifiant qu'elle restera accessible au montage






Le montage du stabilisateur,c'est aussi "viser" la boule avec l'axe de la commande de profondeur. Pour empêcher la chape de descendre je place en dessous un support plastique qui sert de guide.






Je prend bien la précaution de fixer solidement la gaine de commande aux couples tout au long du fuselage afin qu'il n'y ait aucun jeu..



Vérification faite; le jeu est nul, la commande est glissante et sans frottements, le servo de 5kg va fonctionner dans d'excellentes conditions

Autre sujet de préoccupation, la fixation du stabilisateur par les deux axes comme sur l'original..., c'est bien pour l'authenticité, mais au niveau sécurité c'est pas ça. L'envergure de cette pièce approche le mètre... et il me faut quelquechose de plus solide..J'ajoute une plaque en ctp avia de 4mm par dessous laquelle j'y installe deux écrous à griffes.
Deux vis nylon viendront plaquer le stab par le dessus avec un maximum de discrétion...(on bouchera les orifices avec des bouchons en bois !!)










Les servos de profondeur et de direction sont installés, les commandes sont montées et vérifiées: les premiers essais pour les débattements confirment que les jeux sont nuls .. tout baigne !!



Prochaine étape; installer le crochet de remorquage..faut que je cherche le bon truc.. A+ à tous et à bientôt.. Cool Cool [humm] [humm]



Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 28/12/2012 22:43    Sujet du message: Répondre en citant

Un peu de vacances pour la période de Noël, j'en profite pour terminer la dérive, et préparer le coffrage du fuselage
Un tirage papier du plan que je dessine, me permet de sortir le gabarit de la dérive. Le coffrage en 0,4mm est mouillé et arrondi sur le bord d'attaque de la dérive avec un rayon de 3mm... ça se plie bien



Le pied de dérive sera fait en balsa dur, et façonné après le coffrage





Pour fixer le patin un morceau de bois dur recevra les petites vis qui fixerons le patin



Je continue mon petit bonhomme de chemin , tout en lisant modèle mag avec beaucoup d'intéret, bravo pour la publicité rétroplane... Mes félicitations Vincent pour le plan encarté



Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 Suivante
Page 1 sur 17

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS