RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

HISTOIRE DES PLANEURS
Aller à la page Précédente
1, 2

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gerard25
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 30 Déc 2009
france.gif

Localisation: Montbeliard
Âge: 74 Bélier

MessagePosté le: 13/08/2014 19:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
J'ai retrouvé de vieux MRA datant des années 50. Jacques LERAT y avait publié tout une série d'article sur les planeurs
L'ensemble allait du N°134 (Avril 1950) au N°145 (Mars 1951) .
Je n'ai malheureusement pas l'ensemble de ces N° . Il me manque les N°135 141 142 143 et 144
J'ai scanné les articles en ma possession, téléchargement ci-dessous








MRA_Les_Planeurs_J.Lerat.pdf
 Description:
Scan MRA

Télécharger
 Nom du fichier:  MRA_Les_Planeurs_J.Lerat.pdf
 Taille du fichier:  4.85 Mo
 Téléchargé:  1615 fois




Un atterrissage est considéré comme terminé quand tous les morceaux de l'aéronef sont au sol
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 13/08/2014 20:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne idée, mets le fichier en téléchargement via Vincent ! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 15/08/2014 09:23    Sujet du message: Répondre en citant

Mise à jour du message de Gérard ci-dessus, avec le .pdf des articles à télécharger.


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Paul_BB
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 29 Jan 2013
france.gif

Localisation: Lagny-sur-Marne
Âge: 60 Vierge

MessagePosté le: 03/12/2014 08:36    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup Gérard, c'est extraordinaire !

-Paul Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CHAUSSEBOURG
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 22 Sep 2010
france.gif

Localisation: Touraine
Âge: 85 Taureau

MessagePosté le: 07/04/2015 17:25    Sujet du message: Répondre en citant

Qui va reconnaître cette machine, achetée abimée sur le bon coin, restaurée avec goût et compétence, et remise en l'air par son nouveau propriétaire. La machine est entièrement construite en bois dur. J'avais pensé au MB 32, pour le dessin de l'aile, mais le fuselage est différent, et de plus, l'appareil est mono dérive.






Pierre



Lorsqu'on est toujours en l'air, c'est qu'on n'est pas encore posé.
Johannes Walkowiak
LDC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Sroka
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 02 Déc 2016
france.gif

Localisation: Cuiseaux 71
Âge: 64 Poissons

MessagePosté le: 03/12/2016 04:15    Sujet du message: planeur inconnu Répondre en citant

Bonjour Pierre Chaussebourg, ou bonsoir selon l'heure de lecture...
Pour le planeur inconnu sur votre photo, je pense qu'on a ici un élégant AS. 23. Selon le document que j'ai en ma possession, ce planeur a été extrapolé du modèle d'entraînement AS. 13, et conçu dans le but de mettre à la disposition des Sections de Sports Aériens un instrument d'enseignement technique, à la fois théorique et pratique. le document précise également que le planeur AS. 23 est une construction rationnelle, où rien n'a été laissé au hasard.
Cordialement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CHAUSSEBOURG
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 22 Sep 2010
france.gif

Localisation: Touraine
Âge: 85 Taureau

MessagePosté le: 03/12/2016 10:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Merci pour ce précieux renseignement! Lorsque j'ai commencé en aéromodélisme, à la section CLAP du Lycée Henri IV de Poitiers, en 1949, il y avait dans les placards les restes d'un plan du Air Sport 14. J'étais très impressionné par ce planeur. Ce n'est que beaucoup plus tard que j'ai découvert une partie de cette famille de modèles AS, qui donnaient une progression très intéressante, à la fois du point de vue aérodynamique que de la difficulté de construction.
J'espère que le propriétaire de cet AS 23 a lu vos lignes.
Merci encore,
Pierre



Lorsqu'on est toujours en l'air, c'est qu'on n'est pas encore posé.
Johannes Walkowiak
LDC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
BEDE
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 09 Avr 2010
france.gif

Localisation: SAINT DENIS
Âge: 87 Gémeau

MessagePosté le: 03/12/2016 22:42    Sujet du message: Répondre en citant

Pierre,

L'ami Guy a dans sa collection une bonne quantité de planeurs AS dont le 23

Zzz Bonne nuit les petits Zzz

Bernard



Le modèle réduit, c'est pour s'amuser, pas pour se faire la guerre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sroka
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 02 Déc 2016
france.gif

Localisation: Cuiseaux 71
Âge: 64 Poissons

MessagePosté le: 03/12/2016 23:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Pierre, oui, j'espère aussi qu'il aura pu trouver le renseignement, c'est vrai qu'on aime bien savoir ce qu'on met en l'air... Dans les rencontres: "c'est quoi ce joli planeur?... ben... je ne sais pas!..." Bref, on n'aime pas répondre ce genre de truc! ;) Pour ma part, ça fait maintenant pas mal de temps que je laisse (très volontairement) traîner ce morceau de magazine (probablement un air sport d'ailleurs, mais quel n° ?...) dans mon séjour/atelier ! Et comme souvent, c'est à l'issue d'une séance de vol, ou d'un papotage dans ce genre que se remettent en mouvement les doigts et les neurones, je me remets sur ce projet. Premier souci, je n'ai que les explications de la construction... Perso, j'aurais préféré le plan !... Recherches sur la toile: néant... Donc je vais m'attacher à déjà refaire le plan (assez libre du coup, mais en essayant au max de coller avec le modèle, rien de bien compliqué en soi) grâce aux 4 dessins assez précis qui illustrent les 4 pages d'explications, et aussi, en m'aidant de vos deux clichés. Pour les dimensions, je pense tourner sur des volumes se rapprochant du CB 28. Si quelqu'un a des infos plus précises, je suis preneur bien évidement ! Un relevé de cotes par ce modéliste me serait très précieux... Par ailleurs, la notice parle de fentes en bouts d'aile (visiblement sur l'espace de 4 nervures) Sont elles présentes sur le modèle photographié ? Les infos graphiques dont je dispose: Fuselage constitué de 17 cadres + un bloc de nez, renforts en diagonal entre C4 C5 C6 C7, entre C10 C11, et entre C16 C17. Le dessous est légèrement triangulaire sur toute sa longueur, tout comme la partie supérieure entre le bloc de nez, et la cabine. plat derrière l'aile. 1/2 aile, de l'emplanture au bloc de saumon: 16 nervures (fentes entre N10 et N14. Stabilo: 9 nervures, et dérive: 5 nervures. Merci par avance aux généreux donateurs ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
de plancke
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 18 Fév 2009
france.gif

Localisation: martigues
Âge: 48 Capricorne

MessagePosté le: 03/12/2016 23:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Il me semble que l'AS 25 est lui aussi doté de fentes sur les ailes. A vérifier sur le plan Wink
TOM Zzz



A ses débuts le grand chéne n'était qu'un gland !
On earth since 1976
le biplan Platounoff Faucon est réservé pour moi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sroka
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 02 Déc 2016
france.gif

Localisation: Cuiseaux 71
Âge: 64 Poissons

MessagePosté le: 03/12/2016 23:48    Sujet du message: Répondre en citant

wowwww !! ça file vite les infos, ici!! A peine posté le message, et hop, déjà des réponses !!!... Super, et merci à vous !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sroka
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 02 Déc 2016
france.gif

Localisation: Cuiseaux 71
Âge: 64 Poissons

MessagePosté le: 03/12/2016 23:54    Sujet du message: merci Répondre en citant

« BEDE » a écrit:
Pierre,

L'ami Guy a dans sa collection une bonne quantité de planeurs AS dont le 23

Zzz Bonne nuit les petits Zzz

Bernard

Bonsoir Bernard et un grand merci! Si vous pouvez en toucher deux mots à votre ami Guy !! Very Happy
[houla]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sroka
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 02 Déc 2016
france.gif

Localisation: Cuiseaux 71
Âge: 64 Poissons

MessagePosté le: 04/12/2016 00:02    Sujet du message: Répondre en citant

« de plancke » a écrit:
Bonsoir,
Il me semble que l'AS 25 est lui aussi doté de rentes sur les ailes. A vérifier sur le plan Wink
TOM Zzz

Bonsoir Tom, et un grand merci à vous aussi !! Génial, je viens de voir pour les fentes effectivement ! Précieux renseignements que voici, car je vois maintenant comment elles ont été conçues et élaborées !!... et puis le profil ne doit pas être très différent du 23... Excellent ! Petit à petit, je défriche ! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sroka
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 02 Déc 2016
france.gif

Localisation: Cuiseaux 71
Âge: 64 Poissons

MessagePosté le: 04/12/2016 00:32    Sujet du message: Re: planeur inconnu Répondre en citant

« Sroka » a écrit:
Bonjour Pierre Chaussebourg, ou bonsoir selon l'heure de lecture...
Pour le planeur inconnu sur votre photo, je pense qu'on a ici un élégant AS. 23. Selon le document que j'ai en ma possession, ce planeur a été extrapolé du modèle d'entraînement AS. 13, et conçu dans le but de mettre à la disposition des Sections de Sports Aériens un instrument d'enseignement technique, à la fois théorique et pratique. le document précise également que le planeur AS. 23 est une construction rationnelle, où rien n'a été laissé au hasard.
Cordialement.

En regardant de plus près la structure, le doute s'installe... AS.23 dont j'ai quelques infos... AS.13 dont le 23 a été extrapolé, et pour lequel je n'ai encore rien... Mais quoi qu'il en soit, certitude, c'est un Air Sport... les dimensions sont peut-être différentes sur les deux types, et pourraient venir donner la conclusion ! [tips]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChristianR
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 07 Oct 2007
france.gif

Localisation: Yzeure (Allier)
Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 04/12/2016 08:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Je possède les plans de l'As 23,de l'As 13 ,que Guy Filliol m'avait procuré Very Happy

les ailes ailes de l'AS 23 possèdent des fentes











Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
de plancke
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 18 Fév 2009
france.gif

Localisation: martigues
Âge: 48 Capricorne

MessagePosté le: 04/12/2016 09:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Moi j'ai construit l'AS14 et c'est un petit planeur bien compact, agréable à voir en vol.
Pour info tu peux voir le sujet ici: http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=3038
Je pense que tu peux même ouvrir un sujet dédié à ce planeur, histoire de retrouver toutes les infos au même endroit Wink
Tom Zzz



A ses débuts le grand chéne n'était qu'un gland !
On earth since 1976
le biplan Platounoff Faucon est réservé pour moi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChristianR
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 07 Oct 2007
france.gif

Localisation: Yzeure (Allier)
Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 04/12/2016 14:05    Sujet du message: Répondre en citant

Voici les quelques plans en ma possession



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Sroka
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 02 Déc 2016
france.gif

Localisation: Cuiseaux 71
Âge: 64 Poissons

MessagePosté le: 05/12/2016 19:45    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="ChristianR"]Bonjour

Je possède les plans de l'As 23,de l'As 13 ,que Guy Filliol m'avait procuré Very Happy

les ailes ailes de l'AS 23 possèdent des fentes











[/quote

Bonjour Christian, merci pour votre msg en réponse! Les scans postés vont bien évidement m'aider dans mon travail. Si vous avez une idée de la manière pour reproduire ce plan (voire aussi celui du 13) par un atelier de reprographie ou autre, je reste attentif et intéressé par vos propositions, si vous acceptez de le partager bien entendu.
Cordialement !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sroka
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 02 Déc 2016
france.gif

Localisation: Cuiseaux 71
Âge: 64 Poissons

MessagePosté le: 05/12/2016 19:58    Sujet du message: Répondre en citant

« de plancke » a écrit:
Bonjour,
Moi j'ai construit l'AS14 et c'est un petit planeur bien compact, agréable à voir en vol.
Pour info tu peux voir le sujet ici: http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=3038
Je pense que tu peux même ouvrir un sujet dédié à ce planeur, histoire de retrouver toutes les infos au même endroit Wink
Tom Zzz

Tom, merci pour ton lien ! ;) cool !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Moon66
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 11 Jan 2017
switzerland.gif

Localisation: Suisse
Âge: 57 Taureau

MessagePosté le: 13/01/2017 13:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
L'AS23, une très vieille connaissance.
J'avais pu il y a une trentaine d'années l'emprunter, je voulais le redessiner.
j'avais à l'époque pu faire quelques photocopies du plan et de l'article.
Aujourd'hui, 2 déménagements plus tard, il ne me reste que 2 silhouettes grandeur que j'avais tracé avec le CAD et une partie des photocopies [argh] .....
Ça fait déjà quelques années que je regarde avec regrets ce qu'il reste Crying or Very sad et que je cherche un peu partout de quoi retracer ce plan.

Que ce soit des scans A4 ou des images, je suis preneur

Dans tout les cas, je suis content que quelqu'un s’intéresse à cette machine à la ligne si élégante.

Cordialement, Marc
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sroka
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 02 Déc 2016
france.gif

Localisation: Cuiseaux 71
Âge: 64 Poissons

MessagePosté le: 18/01/2017 23:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir moon66, de retour à la maison après une (trop) longue absence dans mon Doubs natal, la Suisse n'était pas très loin ;) je réponds un peu tardivement, et je m'en excuse. Après plusieurs ébauches de croquis envisageant un agrandissement de la machine, je me suis rabattu sur ma première idée, à savoir restituer cette machine dans ses mensurations d'origine, et respecter le plan reçu à la baguette près :)
Pour retrouver les gestes primitifs de nos Ainés, j'ai attaqué par les saumons en lamellé-collé... C'est magique cette technique tout de même!...
Cependant, je me dois de terminer ce Spirit 100 commencé pour mon fiston il y a trop longtemps déjà!... je ne maitrise pas toutes les fonctions sur les forums (quels qu'ils soient d'ailleur... quel boulet... hihihi )mais je ne manquerai pas de poster au fur et à mesure de la progression de cet élégant antique !
Et puis franchement, une belle prairie Suisse pour recevoir l'oiseau après un treuillage, l'idée me convient bien... Pour une séance de vol au Creux du Van avec ce machin là, par contre... faut voir !!! mdrrr !!
Cordialement et modélistement!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Moon66
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 11 Jan 2017
switzerland.gif

Localisation: Suisse
Âge: 57 Taureau

MessagePosté le: 24/01/2017 22:31    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Sroka,
Moi, je rentre de 2 semaines de vacances et le boulot c'est un peu accumulé [argh] .
Le creux du Van... [humm] j'ose pas lancé dans ce trou, je ne suis pas assez bon pour cela (trop longtemps sans pilotage) et j'ai pas ce qu'il faut Rolling Eyes ni entre les jambes, ni sur une étagère MDR Par contre il y a pleins de belles pentes Wink et si tu passe dans le coin, hésite pas à me faire un petit coucou...
Je profite ici, de remercier notre posteur fou Christian qui c'est démené et qui m'a fournis un scan de ce belle oiseau l'AS23. (j'étais même pas rentré que j'avais déjà ça dans la boite). [clap]
Décidément magnifique cet appareil [bave]
Je ne me rappelais pas que le profil des ailes était un biconvexe Naca 23012. Est ce que quelqu'un a ça sur une dentelle, c'est plutôt un profil d'avion il me semble ?
Je suis curieux de vos avis sur la question Embarassed

Cordiales Salutations à tous
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sroka
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 02 Déc 2016
france.gif

Localisation: Cuiseaux 71
Âge: 64 Poissons

MessagePosté le: 24/01/2017 23:38    Sujet du message: Répondre en citant

hello moon, oui pour le Creux du Van, c'est sûr qu'il faut tout faire pour remonter du trou ! ;) Il y a des vidéos sympas sur la toile!... Et non loin de ce site, j'ai rencontré des modélistes qui volent sur une piste privée avec un grand hangar bourré de matos!... oui aussi pour le profil, j'avais un 23015 sur un D140 Abeille...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS