Préparation des ailes


01 septembre 2002

Tracé du plan sur du papier kraft blanc, d'après le triptyque.
Les 4 longerons sont coupés dans 2 baguettes (Castorama) en pin de 30 x 5, soit: 15mm à l'emplanture et 12mm au saumon, un petit coup de rabot à lame de rasoir sur le sciage, pour la finition.
Choix du profil: Eppler 201, tracé des 29 nervures à l'imprimante grâce à l'excellent logiciel Tracfoil. Les nervures imprimées sont collées sur du carton fin (emballages biscottes...) et servent de gabarits de traçage.
Les 5 premières nervures d'emplanture sont en contre-plaqué de 3mm, ainsi que la 9 et 11 qui receveront le mécanisme d'aérofreins. Les autres sont en balsa de 3mm. Je fais les encoches à la demande, dans les nervures, seulement après avoir fixé le coffrage intrados et son longeron sur le plan.
La clé d'aile est une barre de titanium de 14mm, 65 cm de long, 440 gr! sur laquelle est moulé à l'époxy une chaussette en carbone, servant de fourreau pour les ailes et le fuselage, merci Marc ;-)

 

Le bord de fuite intrados est en contre plaqué de 15/10 mm et à l'extrados en balsa de 15/10 mm. Le caissonnage des longerons est indispensable pour la solidité de l'aile, torsion et flexion. Il est composé d'âmes en CTP de 3mm (fibres verticales) collées de chaque coté du longeron jusqu'à la 6 eme nervure et ensuite en balsa de 3 mm jusqu'au saumon.

 


13 septembre 2002

 


22 septembre 2002

 

 

Les charnières d'ailerons sont faites avec un tube laiton brasé à l'argent sur une plaque de fer, puis découpées en bande de 5mm de large. Le profil de l'articulation est inspiré du grandeur, une petite languette de contre plaqué cache partiellement la fente à l'intrados.

 

Les palettes d'aérofreins sont constituées de 2 contre-plaqué de 1mm collés ensemble à l'époxy, le mécanisme est en plaque epoxy cuivrée (circuit imprimé) et tube lation, pour faciliter l'assemblage soudé à l'étain.

 

La voilure est équipée de 4 aérofreins. Le montage doit être fait avec précision, aucun jeu n'est autorisé, sinon le verrouillage sera aléatoire.

 


05 octobre 2002

 


Collage du bord d'attaque et du saumon, tirés dans une planche balsa de 10 mm, dégrossissage au cutter


Finition au rabot à lame de rasoir et papier de verre sur calle à poncer.

 

15 octobre 2002 (Cliquez pour agrandir)

La structure est entièrement finie, elle va hélas disparaître sous l'entoilage.

 

Page [ 1 ] [ 2 ] [ 3 ] [ Le Vol ] suivant>>

 

Accueil | Monographie du Bergfalke