16 Septembre 2003

Préparation du "kit" aile: nervures balsa 2mm (eppler 205) découpées d'après gabarits cartons tracés avec Tracfoil, coffrage balsa 15/10, longerons samba 10x5 à l'emplanture affinés 7x3 au saumon, bord de fuite CTP 15/10. Le coffrage d'intrados est épinglé sur le plan, le longeron intrados est collé dessus, la nervure d'emplanture est en CTP 3mm, elle est collée inclinée pour le dièdre. Les autres nervures sont collée à la vinylique, une cale est glissée sous le coffrage à l'avant pendant le séchage, pour garder le profil.

 

Le traçage d'après plan et perçage des trous de clé d'aile nécessite une grande précision (1/2mm), la récompense sera une mise en croix parfaite sans retouche.

 

L'aile est maintenue en place contre le fuselage avec des pinces, les collages des tubes sont faits à l'époxy rapide. Des âmes avec fibres verticales sont collées de part et d'autre des longerons. Âmes En CTP de 3mm à l'emplanture et en balsa de 2mm pour le reste de l'aile.

 

La clé avant est en tube fibre de verre de 8,5mm (armature de tente dôme acheté à Décathlon) le fourreau en tube alu 9mm intérieur pincé pour réduire le jeu.
La clé arrière est un tube carbone 5mm (cerf- volant Décathlon) avec fourreau en laiton ou alu.


24 Septembre 2003

 

L'aileron est composé d'un longeron balsa de 10mm, d'un bord de fuite en CTP 1,5mm, les queues de nervures sont de simples triangles de balsa de 3mm, insérés et collés dans les entailles du longeron.


25 Septembre 2003

 

[1]-Ponçage de l'aileron dans le prolongement de l'aile. [2]-Entaille des charnières avec l'outil magique. [3]-Repérage des entailles côté aile, en insérant l'outil par la fente de l'aileron.

 

[1]-Profilage du creux, côté aile: le doigt guide la profondeur et l'inclinaison du scalpel. [2]-Un coup de chaque côté et la languette s'enlève. [3]-Finition du creux, avec un tourillon sur lequel est collé du papier de verre.

 

 

[1]-Profilage du demi-rond de l'aileron, avec un rabot à lame de rasoir. [2]-Finition à la cale à poncer. [3]-L'axe de la charnière est en retrait du bord de l'aileron, l'articulation par déport d'axe permet de réduire la fente entre l'aile et l'aileron.

 


26 Septembre 2003

 

Page [ 1 ] [ 2 ] [ 3 ] [ 4 ] suivant>>

 

Accueil | Monographie du Mü13 d2