[ 1 ] [ 2] [ 3 ] [ 4 ] [ 5 ] [ 6 ] Page Suivante

     
 

MUSGER MG 12a  OE-AMEISE

 

La finition:
Agréable journée printanière, 28° au soleil, j'en profite pour travailler dehors, une couche de teinte Véraline chêne clair est passée sur toutes les parties en bois. Après séchage, égrainage au papier fin de carrossier 2000. Puis une couche de fond dur Véraline qui est également égrainée.


 24 Février 2010

Passage de 2 couches de vernis satiné polyuréthane de marque Bondex, égrainage après la première couche. Le vernis est appliqué au pinceau, puis aussitôt lissé avec un spalter extra souple. Ce spalter est une brosse dont les poils sont extrêmement fins et aussi souples que des cheveux, ils sont tellement souples que l'ont ne peut pas appliquer le vernis avec, par contre le lissage efface toute trace du pinceau. On trouve ce type de brosse dans les magasins de fournitures de beaux arts. Le mien a une vingtaine d'années et il est toujours aussi souple, cela nécessite un bon entretien, nettoyage au diluant + lavage savon.

 

Après un bon séchage, le vernis est frottée dans le sens du bois à la paille d'acier fine 000 pour éliminer la surface brillante du vernis, on nettoie ensuite les rayures et poussières en polissant avec un chiffon doux, la nuance est très subtile mais on constate un vieillissement du vernis.

 

Découpe des pochoirs en vinyl à la CNC (voir détails sur la page du MG9a). Du scotch large est posé sur le vinyl afin de positionner l'ensemble sur le fuselage. La peinture est faite à la Humbrol gris foncé mat, le vinyl est aussitôt enlevé avant que la peinture soit sèche

 

Le dessous du patin est protégé par une lame d'acier, qui est découpée dans une règle de tapissier. C'est une meilleure protection que l'alu qui s'use trés vite sur piste en dur, cet acier est fin 0.4mm d'épaisseur, assez raide mais se découpe facilement aux cisailles. Cette protection est collée à la néoprène puis peinte.


  28 Février 2010

 

Les planeurs sans roue ont souvent la fâcheuse tendance à basculer en avant sur leur patin, frottant durement le sol, ils se dandinent d'une aile sur l'autre et souvent finissent par se mettre en vrac, et se retournent si l'on a pas eu le reflexe de larguer assez vite, mettant également en danger le remorqueur. J'ai préféré avant de tester ce genre de mésaventure, mettre un BO largable, je l'ai récupéré de mon Scud puisqu'il s'adapte parfaitement sur le patin du MG12. Le pion de retenu du BO est en CAP de 2.5mm et le trou dans le patin fait 3.5mm, afin de se larguer de lui même dès que le planeur s'est soulevé du sol. Le pion doit tout de même être suffisament long pour ne pas larguer quand le planeur tréssaute pendant le roulage. L'axe des roues est en CAP de 4mm, le BO est placé 2cm en avant du centre de gravité. Et un peu de peinture pour le vieillissement....

 

J'ai choisi comme entoilage de l'Oratex naturel (Naturweiss) 1 rouleau de 10m acheté en Allemagne chez ruemo-gfk (il en faut en tout 6m). Je voulais changer un peu de l'Oratex Antik du MG9a. L'aspect ressemble au Diacov, mais sans ses inconvénients de découpe, ce qui pemet d'avoir des bords francs entre l'entoilage et les parties en bois vernis sans la moindre effilochure.

Entoilage du volet de dérive, collage de fils blancs de 4mm, pour imiter le lardage et pose de bandes crantées.

Les bandes crantées: des bandes d'Oratex de 18mm sont collées sur du scotch papier de masquage de 20mm. Traçage au milieu, côté scotch, à l'aide d'une bande de CTP de 9mm, découpe aux ciseaux cranteurs de couturière en suivant le tracé (intérieur des crans) puis 2eme découpe aux ciseaux en se décalant pour diminuer le pas de crantage, le décalage régulier n'est pas évident, il faut prendre le coup de main. Une vidéo se trouve sur la page 8 du MG9a


Passage d'une couche de vernis satiné sur l'entoilage,et des lettrages sont peints en gris foncé mat comme pour le fuselage.

 
05 Mars 2010

En contre jour, la transparence est bien là

 

Reprise des travaux d'entoilage, le stab et les ailerons sont terminés, avec leur faux lardage et bandes crantées.

 

L'aile est protégée avec du scotch de masquage à 10mm des bords des coffrages, le coupon d'intrados est découpé pour laisser passer la sortie de commande d'aileron et les attaches de haubans

 

Pointage au fer sur le pourtour et collage en insistant jusqu'à avoir une couleur uniforme et sans bulle d'air, s'aider d'un sopalin pour appuyer le tissu chaud sur le bois vernis pour éliminer les bulles d'air.

Les pourtours sont découpés au XActo et réglet en suivant le scotch de masquage que l'on voit par transparence. Après avoir enlevé le scotch, passage du fer juste sur les bords pour bien les aplatir en faisant attention de ne pas chauffer toute la largeur du collage qui pourrait se déformer voir même lâcher. La tension finale se fait lorsque les 2 côtés sont entoilés en chauffant alternativement quelques panneaux à l'intrados et l'extrados, là encore attention à ne plus chauffer les collages du pourtour.


22 Mars 2010

L'aile droite est entoilée, le faux lardage et bandes crantées sont posées, il reste une couche de vernis satiné à passer sur la toile.


24 Mars 2010


Une vue à contre-jour dévoile la structure des nervures


 26 Mars 2010

La deuxième aile est terminée, sur la photo ci-dessus on se rend compte de la différence de teinte avant et après vernis, à gauche l'aile est verni et à droite l'Oratex sans rien.

 

Côté pratique, les ailes se transportent en laissant les haubans et câbles attachés, c'est un gain de temps pour le montage sur le terrain, il ne reste qu'à goupiller les haubans sur le fuselage.

 

Le carénage de pied de dérive:

Deux gabarits en papier sont ajustés de chaque côté de la dérive, puis réunis avec du scotch sur l'axe. Une tôle d'alu de 0.5mm est découpée suivant ce gabarit, en laissant 7mm de plus à la jonction du stab pour lui faire une petite assise. La tôle est pliée et martelée autour de tiges d'acier de différents diamètres tenues dans l'étau. L'assise du stab est martelée doucement pour ne pas déchirer la pointe avant. Le carénage est frotté à la poudre à récurer (Ajax) pour le matifier, une vis le maintient sur la dérive.

Le planeur est terminé, la conception/construction aura duré 6 mois. La masse finale est de 4010g, ce qui donne une charge alaire de 50.7g/dm².

Une aile en structure, c'est jolie mais une fois entoilée on ne voit plus grand chose, pour me consoler, j'ai fait une coupe d'aile du MG12a, ça fait un objet décoratif et didactique.


 28 Mars 2010

 
     
     

[ 1 ] [ 2] [ 3 ] [ 4 ] [ 5 ] [ 6 ] Page Suivante

Retour Accueil