Retour Page Précédente[ 1 ] [ 2 ] [ 3 ]  [ 4 ] [ 5 ] [ 6 ] [ 7 ] [ 8 ] Page Suivante

     
 

Préparation des ailes pour recevoir les coffrages en CTP de 0.6mm, des baguettes 6x6 sont tirées dans de la planche balsa léger de 6mm. Ces baguettes sont collées à la colle néoprène entre les nervures, sur les longerons et au niveau des ailerons, l'ensemble est affleuré à la cale à poncer suivant le profil. Remplissage balsa autour des guignols d'ailerons, et également entre les nervures sur le bord de fuite. Collage de renforts en CTP 3mm de chaque côté des nervures au niveau du fourreau de clé d'aile avant.


30 Juillet 2008


 03 Août 2008

Les ailes sont coffrées en CTP de 0.6mm, le principe est le même que pour le fuselage, les panneaux sont enturés et collés à la vinylique. Les panneaux couvrent 3 espaces de nervures, suivant les joints qu'on aperçoit sur les photos d'archives.


08 Août 2008

Des trappes de visite sont faites en face des poulies de renvoies des ailerons, afin de pouvoir démonter et remonter facilement les ailerons jusqu'à la finition et aussi pour la maintenance.


 


 10 Août 2008

Les bords d'attaque des ailerons sont habillés en CTP 0.4mm, le rayon de cintrage étant assez faible, je mouille les panneaux et les laisse sécher avec des élastiques, lorsqu'ils sont secs je les colle à la néoprène en remouillant uniquement l'extérieur du panneau.


12 Août 2008

Les coffrages et chapeaux de nervures de l'aile et de l'aileron gauche sont terminés. Les 2 derniers panneaux sont en CTP 0.4mm pour s'enrouler plus facilement sur le bord d'attaque.

Les 260 goussets des ailes sont découpés à la CNC dans du CTP de 0.4mm, ils sont poncés en affinant les 4 bords et ensuite collés.


 15 Août 2008

 


 Vidéo de la pose d'un panneau - Enture et collage (10mn - 26Mo)

A propos du ponçage qu'on voit au début de la vidéo: je ponce en travers au gros grain 60 l'intérieur du panneau, pour que la colle pénètre bien dans le CTP, et je ponce au 400 et 600 l'extérieur du panneau, qu'il soit bien glacé, pour nettoyer facilement avec un essui-tout mouillé la colle qui bave. Je le fais avant de faire les entures pour ne pas abîmer les pointes des biseaux.

 


 24 Août 2008

Le fuselage a subi une dizaine de séances de bronzage, on remarque bien la différence avec les ailes qui n'ont pas encore vu le soleil. Je pense que je garderai cette teinte naturelle jaunie avec un vernis satiné ou mat.

 


  30 Août 2008

Les 2 ailes sont terminées, elles subissent le même sort que le fuselage, repos en plein soleil.

 

Les ailerons touchant le sol à l'arrêt, j'ai fait 2 petits patins de protection qui seront collés sous les saumons.

Toute la boiserie du planeur est enfin terminée, après 11 mois de travaux. Un petit montage pour voir ce que ça donne, j'en profite pour vérifier le centrage et connaître la masse de plomb à ajouter dans le nez, seulement 350gr! ce qui donnera probablement 400gr quand la finition sera faite.

Aile droite finie, non entoilée: 1540gr
Aile gauche finie, non entoilée: 1525gr
Fuselage complet avec radio, derive, clés d'aile, haubans... non vernis: 3450 gr
Stab, non entoilé: 250 gr
Plomb de centrage: 350 gr
Total avant entoilage et finition avec plomb de centrage: 7115 gr

L'objectif est atteint, puisque je m'étais donné une masse de 8kg soit une charge alaire de 60gr/dm²

 


10 Septembre 2008

J'espèrais que le soleil jaunisse plus le ctp, après quelques essais de vernis je préfère finalement teinter le bois. Tous les éléments ont reçus une couche de teinte merisier Veraline passée au pinceau, puis égrainée après séchage au papier de verre carossier 600. Il y a ensuite une couche de bouche pores Veraline passée au pinceau et égrainée également au 600.

Passage au pinceau de 2 couches de vernis polyuréthane satiné Bondex, égrainage au papier de verre n°600 après la 1ere couche. Après séchage de la 2eme couche, j'ai passé partout un coup de laine d'acier très fine n°000 dans le sens du bois, ça atténue l'aspect trop neuf du vernis, ça donne l'impression qu'il a quelques années.

Découpe à la CNC des caches pour peindre les immatriculations. J'ai acheté cette tête de découpe chez koskie.de vendue en principe pour s'adapter sur les traceurs HP, je l'ai juste inséré dans ce rond de CTP qui se loge à la place de la broche. Le CTP est en 2 parties avec une empreinte ronde qui permet d'emprisonner l'épaulement de l'outil pour le bloquer. Une molette permet de régler la profondeur de découpe, il suffit de sortir à peine la lame, juste assez pour couper l'épaisseur du vinyl sans trop attaquer le support papier. Pour la pression je règle simplement la CNC avec une profondeur de 2 mm, le 0 étant à quelques dixièmes au dessus du vinyl, une plaque de dépron étant sous le vinyl est assez souple pour accepter cette pression.


 14 Septembre 2008

Les immatriculations sont peintes à la peinture Humbrol, gris foncé mat n°67, j'ai préféré cette couleur au noir mat, l'avantage par rapport à des immatriculations en vinyl, c'est qu'on ne voit aucune épaisseur.


 15 Septembre 2008

Habillage des haubans avec du laiton pointé, les extrémités sont peintes en rouge/bâbord et vert/tribord pour les reconnaitre rapidement au montage.

ail
     

Retour Page Précédente[ 1 ] [ 2 ] [ 3 ]  [ 4 ] [ 5 ] [ 6 ] [ 7 ] [ 8 ] Page Suivante

Retour Accueil | Photos et documents Musger MG9a