03 Juin 2004

Collage des nervures, vérifiez la perpendicularité de chacune et maintenir avec épingles ou punaises. En plus des cales en biseau pour relever le coffrage, on peut glisser une languette de carton pour bien plaquer le coffrage sous les nervures.
Les fourreaux de clé sont simplement enfilés, leur collage se fera à la mise en croix, mais avant coffrage d'extrados.

 

Après avoir collé la nervure 10, présenter l'aérofrein et coller la nervure 17 contre. Coller les côtés du puits d'AF en balsa de  3mm, placer une cale de 1,5mm sous celui d'arrière pour rattraper l'épaisseur du coffrage.
Couper les nervures 11 à 16 et les coller de part et d'autre du puits.


05 Juin 2004

 

Relever avec précision la cote des bouts de nervure 20 et 32 et rajouter 3mm, ce qui correspond aux épaisseurs des chapeaux de nervures. Découpe de la baguette en biais pour suivre le profil dans une planche en balsa de 10mm.

Epingler provisoirement cette baguette sur le plan, et relever l'emplacement des nervures
 

 

Poser la lame de rasoir sur les traits et enfoncer la, d'environ 2mm

Evider l'intérieur de l'entaille à la lame de scie à métaux

 

Vérifier que chaque nervure rentre sans forcer.

Epingler soigneusement la baguette sur le plan.

 


06 Juin 2004

Les nervures 20 à 32 sont collées à la colle blanche, toujours en mettant une petite cale à l'avant pour relever le coffrage. Le bout des nervures reposent sur une cale en balsa de 1,5mm recouvert de scotch pour que la colle n'adhère pas dessus.

 

 

Bord de fuite extrados en balsa 1,5mm, biseauter sur 5mm de large à la cale à poncer, en laissant 1/2mm de balsa

On remarque le biseau qui vient s'ajuster sur le bord de fuite intrados en CTP de 1,5mm

 

 

Le joint de raccord est inversé par rapport à celui d'intrados, pour la solidité? plutôt pour se donner bonne conscience...
 

Bord de fuite collé à la vinylique, bien enduire le biseau pour le renforcer, une baguette de 3mm  protégé par un scotch et punaisée permet un bon placage pendant le séchage.

 


07 Juin 2004

Ajustage et collage des âmes en balsa dur de 2mm, fibres verticales, de part et d'autre des longerons sur toute l'envergure, cela donne un caissonnage très rigide à la torsion. C'est long et pas très drôle à faire, mais indispensable pour avoir une aile solide.

 

Après collage de toutes les âmes, l'aile peut être démoulée du chantier, l'aérofrein est simplement encastré dans son puits. Avant de coffrer l'extrados, il faudra installer les servos et faire la mise en croix, les finitions seront faites seulement après. Il faut maintenant construire la deuxième aile...


08 Juin 2004 

 

 

Vérification de l'alignement des fourreaux de clé, les 2 ailes sont enfilées sur les clés, tout s'ajuste parfaitement.


18 Juin 2004

 

Percer avec précision les nervures d'emplantures du fuselage, l'ensemble est monté toujours sans colle. Vérifier les distances axe arrière du fuselage aux extrémités aile gauche et aile droite, tolérance +/-3mm d'écart.  La précision des perçages a permis une mise en croix pile au mm près. Tous les fourreaux sont alors collés à l'époxy.


19 Juin 2004

 

 Page [ 1 ] [ 2 ] [ 3 ] [ 4 ] [ 5 ] [ 6 ] [ 7 ] suivant>>

 

Accueil | Photos et monographie du Harbinger