RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

VMA200 Milan Pierre
Aller à la page
1, 2, 3, 4, 5, 6 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
CHAUSSEBOURG
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 22 Sep 2010
france.gif

Localisation: Touraine
Âge: 85 Taureau

MessagePosté le: 26/10/2014 15:47    Sujet du message: VMA200 Milan Pierre Répondre en citant

Bon, ça y est, c'est décidé, le prochain sera donc le VMA 200 Milan (Merci Yves pour cette suggestion!). Son modèle sera le F-CBGP de Benoît Auger.
Bien que je n'aie encore pas suffisamment de doc pour commencer le fuselage, je compte sur Alban pour me procurer les plans du GPPA. Je sens que ça ne va pas être facile, mais lorsque c'est facile, c'est bien connu, c'est pas motivant...
Pour les ailes, c'est parti. J'ai fait mes dessins de nervures avec Profili, y compris l'évolution du Goe 549 au 676 (M2) entre la nervure 22 (fin des AF) et le saumon.
La doc du bouquin de Martin Simons m'a été bien utile, ainsi que le trois vues + quelques cotes ramassées par ci par là (Merci Internet!)
Le plus dur a été de se limiter à l'échelle 1/4. J'avais vraiment une grande envie de partir sur 1/3, d'abord parce que c'est plus facile de diviser 18mètres par 3, mais quand j'ai comparé les résultats obtenus au dimensions intérieures de mon Jumper, il ne me restait plus beaucoup de place pour dormir, et il fallait faire la cuisine dehors sur un feu de bois, ce qui est pratiquement interdit partout maintenant...
Donc, il sera au 1/4, ce qui permettra une comparaison équitable avec mon C-3010.
Contrairement à l'habitude, mon hivernage en montagne me permettra de construire les nervures, donc le montage des ailes est à envisager pour Avril 2015, sachant que les longerons devront être montés et les moules de nervures découpés dans du CTP de 4 avant Noël.
Voilà donc le projet, en attendant de trouver assez de doc pour commencer le fuselage (Merci Alban!)
Ci dessous, le magnifique planeur de Benoît qui m'a gentiment offert de me procurer toutes les photos dont j'aurais besoin. Merci Benoît!


Pierre



Lorsqu'on est toujours en l'air, c'est qu'on n'est pas encore posé.
Johannes Walkowiak
LDC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jean claude Crétal
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2008
france.gif

Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 26/10/2014 17:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Pierre,
Félicitation pour ce choix, c'est un très beau planeur, une suggestion pour l'échelle, le 1/3,5 ou 1/3,33 ; bon compromis, qualité de vol à la plaine, transport, stockage et remorquage.

Vivement la suite Wink



Jean-Claude

"Si il n'y avait pas le sol, l'Aviation ça serait pas dangereux!!!..."
Marcel Jeanjean (sous les cocardes 1919)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 26/10/2014 18:25    Sujet du message: Répondre en citant

J'approuve aussi...magnifique planeur...le 1:3,5, oui, bon compromis... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michel
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 04 Mar 2007
france.gif

Localisation: Luchon

MessagePosté le: 26/10/2014 18:25    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Superbe planeur , bonne construction.
Michel





Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 26/10/2014 18:45    Sujet du message: Répondre en citant

Pierre excellente idée de faire ce planeur ,j'ai eu la chance de voler sur ce planeur lors d'un rassemblement VGC un grand moment de vol à voile pour moi Very Happy

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
CHAUSSEBOURG
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 22 Sep 2010
france.gif

Localisation: Touraine
Âge: 85 Taureau

MessagePosté le: 27/10/2014 11:06    Sujet du message: Répondre en citant

Après autant d'aussi prestigieux avis, je ne puis que me soumettre! La division par 3,5 n'est pourtant pas plus facile que par 3 ni par 4, cela fait quand-même 5,14 m d'envergure pour une longueur de 2,32 m. Le volet de dérive devra être facilement démontable pour que le fuselage tienne en diagonale sur le lit de mon Jumper... les ailes étant au ras du plafond...C'est jouable! [humm]
J'ai donc repris Tracfoil et Profili et recalculé toutes mes nervures hier soir avant d'aller dormir!
Christian, tu as du vivre des minutes inoubliables aux commandes de cette merveilleuse machine!
Marc, Jean-Claude, Michel, merci de vos encouragements!
Je pense faire les nervures de l'emplanture jusqu'au début des ailerons, en pin 4x4, et les suivantes en 3x3.
Je vais maintenant me pencher sur le longeron... et réfléchir au problème de liaison des demi-ailes. Sans doute une ou deux clés en fibre et des ferrures analogues à celle du grandeur.
Pierre



Lorsqu'on est toujours en l'air, c'est qu'on n'est pas encore posé.
Johannes Walkowiak
LDC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 27/10/2014 11:39    Sujet du message: Répondre en citant

Je ferais plutôt des nervures en 5X3 au lieu de 4x4 , tu augmentes la surface de collage pour les longerons et les coffrages et tu auras une meilleure flexion pour la cambrure des nervures; à mon avis mais je peux me tromper... je ne l'ai fait que sur ...le Milan ( un autre ! )
Pour la jonction des ailes et du fuselage, la technique utilisée sur mon Nord, c a d en fait celle de Frank sur le Meise, pourrait t'inspirer ( 1 clé diam 14 + ferrures avt et arr )..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CHAUSSEBOURG
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 22 Sep 2010
france.gif

Localisation: Touraine
Âge: 85 Taureau

MessagePosté le: 27/10/2014 11:47    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, 5x3 puis 4x3 ou même 3x3 vers les extrémités pour gagner un peu de poids sur l'inertie en bout de plume, ce serait pas mal. Oui, ton idée de clé + ferrures avant et arrière me plait bien. Comment fais-tu la liaison avec le fuselage?


Lorsqu'on est toujours en l'air, c'est qu'on n'est pas encore posé.
Johannes Walkowiak
LDC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 27/10/2014 11:52    Sujet du message: Répondre en citant

L'échelle ça peut dépendre de l'utilisation, si c'est pour faire de la pente, l'échelle 1/4 est plus passe partout. Pour ce qui est des sections, je trouve trop mastoc vos sections, quand on voit la finesse des nervures des grandeurs... Sur mon Nitra avec une corde de 420mm j'ai utilisé du 3x2 et c'est largement assez solide. Même pour des cordes encore un peu plus grandes je garderais du 3x2.


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Laurent Beldame
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 17 Fév 2006
switzerland.gif

Localisation: - Genève - au pied du Salève -

MessagePosté le: 27/10/2014 12:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Pierre

Quelques réserves sur le choix des profils qui n'ont (au vu des moyens du moment) jamais été optimisés pour du faible Reynolds....et donc pour le modèle réduit.
Au passage notre ami Maurice Luzzato avait aussi utilisé les Gö d'origine sur son Weihe de 6m ceci avec des résultats plutôt décevants en thermique (le poids ne pouvait tout expliquer).

Pourquoi dans ce cas ne pas utiliser les HQ et MS série "oldie" ?

L
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 27/10/2014 13:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, on peut faire confiance à Vincent ! Wink
Pour la liaison, regarde sur le post de mon Nord 2000, les photos sont assez explicites sinon je peux te scanner les parties du plan correspondantes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CHAUSSEBOURG
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 22 Sep 2010
france.gif

Localisation: Touraine
Âge: 85 Taureau

MessagePosté le: 27/10/2014 14:02    Sujet du message: Répondre en citant

Vincent, je suis bien d'accord. J'ai été tellement surpris par la solidité de mes nervures sur le 3010 que je n'hésiterai pas une seconde à suivre ton conseil.
Laurent, justement, au sujet du planeur de Maurice Luzzato, j'ai aussi lu qu'il avait finalement admis qu'avec le profil Göttingen, il fallait voler lentement. C'est justement ce que je recherche. Je pense que je vais rester là-dessus. Vincent, qu'en penses-tu?
OK Marc, j'ai bien vu sur ton poste, ça me convient.
Pierre



Lorsqu'on est toujours en l'air, c'est qu'on n'est pas encore posé.
Johannes Walkowiak
LDC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 27/10/2014 14:13    Sujet du message: Répondre en citant

« CHAUSSEBOURG » a écrit:
Je pense que je vais rester là-dessus. Vincent, qu'en penses-tu?

Je n'en pense pas grand chose car je n'arrive pas y croire... si on fait une comparaison entre le profil soi disant mauvais et le très bon on constate une différence de quelques mm, le profil ne sera de toute façon respecté qu'au niveau des nervures, quand tu vois ce que fait le profil entre 2 nervures sur une toile tendue et après le coffrage.... ou pire sur un BA sans coffrage et pourtant ça vole correctement.



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Laurent Beldame
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 17 Fév 2006
switzerland.gif

Localisation: - Genève - au pied du Salève -

MessagePosté le: 27/10/2014 14:15    Sujet du message: Répondre en citant

On peut aussi voler très lentement avec des profils modernes;
Par exemple, mon Sperber Junior est équipé du Selig SD7062 qui se révèle tout à fait adapté aux nécessités du réalisme en vol tout en étant performant en thermique (ceux qui l'on vu peuvent attester).

Ceci posé, ce que je voulais dire est qu'au vu de la somme de travail qui est réclamée sur une voilure de ce type, il est important aussi de "se récompenser" en vol par un choix judicieux de profil qui permet de rester en vol un peu plus longtemps....et de ce point de vue le Weihe, s'il n'était pas bien fin (en valeur absolue), avait une réputation de fin voilier auquel une belle maquette se doit aussi de faire honneur..

Ceci d'autant que tout le monde n'a pas la chance de voler sur le front de mer ou d'une pente qui fonctionne en mode "chaudron".. Very Happy

Maintenant si on y croit pas, qu'en penseraient alors les pratiquants de vol libre qui eux sont des maitres en la matière (on pourrait aussi parler des F3J en bois mais hors sujet du forum)?


L
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ben60
Stagiaire Posteur
Stagiaire Posteur


Inscrit le: 11 Sep 2014
france.gif


MessagePosté le: 10/11/2014 18:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour a tous,

Je suis très heureux de voir que tu as choisi le Milan pour ton prochain planeur!
en 5m ça va faire une belle bête.
Tiens moi au courant pour les photos.
Je vais sûrement aller à Romorantin au rassemblement de Dedale en mai, j'irai avec le Milan si la météo est clémente!

Benoit
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CHAUSSEBOURG
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 22 Sep 2010
france.gif

Localisation: Touraine
Âge: 85 Taureau

MessagePosté le: 10/11/2014 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Benoit! Dès que tu auras les dates pour Romo, préviens moi! C'est là que j'ai commencé à voler: 1er degré avion en Piper J3 avec Jacques Lecouturier, et élémentaire planeur avec Yves Pollet et Bernard Pizanti comme moniteurs. C'est aussi là que j'ai fait mon premier solo planeur sur le Castel 3010 F-CRDE, j'ai ensuite volé sur le F-CREJ de Marc Webel, maintenant, puis sur le Nord 1300 F-CROM. Habitant près de Montrichard, Romo est à deux pas de chez moi, je ne manquerai pas la visite. J'espère bien y retrouver aussi Jean-Claude Néglais que je n'ai pas vu depuis bien longtemps...
Pierre



Lorsqu'on est toujours en l'air, c'est qu'on n'est pas encore posé.
Johannes Walkowiak
LDC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 10/11/2014 21:42    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens Pierre, regarde ici ( les autres aussi) un site qui comporte des photos qui peuvent intéresser... Wink
http://www.metabricoleur.com/t2439-les-vieux-planeurs-une-epoque-ou-le-bois-et-la-toile-s-envolaient
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent Beldame
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 17 Fév 2006
switzerland.gif

Localisation: - Genève - au pied du Salève -

MessagePosté le: 11/11/2014 11:51    Sujet du message: Répondre en citant

« CHAUSSEBOURG » a écrit:
Merci Benoit! Dès que tu auras les dates pour Romo, préviens moi! C'est là que j'ai commencé à voler: 1er degré avion en Piper J3 avec Jacques Lecouturier, et élémentaire planeur avec Yves Pollet et Bernard Pizanti comme moniteurs. C'est aussi là que j'ai fait mon premier solo planeur sur le Castel 3010 F-CRDE, j'ai ensuite volé sur le F-CREJ de Marc Webel, maintenant, puis sur le Nord 1300 F-CROM. Habitant près de Montrichard, Romo est à deux pas de chez moi, je ne manquerai pas la visite. J'espère bien y retrouver aussi Jean-Claude Néglais que je n'ai pas vu depuis bien longtemps...
Pierre


Beau CV avec une pensée particulière pour "nanar" Pizanti de Romo ...

L
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CHAUSSEBOURG
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 22 Sep 2010
france.gif

Localisation: Touraine
Âge: 85 Taureau

MessagePosté le: 16/11/2014 12:00    Sujet du message: Répondre en citant

Passionnant la recherche de doc sur un nouveau projet: c'est comme un bon polar: certaines portes se referment lorsqu'on voit apparaître une solution, puis d'autres s'ouvrent tout grand alors qu'on croyait l'aventure terminée, pour finalement trouver des solutions à la porte de chez soi...
Hors de mes possibilités de créer un fichier DAO DFX, du moins dans l'état actuel de mes compétences, donc la porte André se referme presque avant de l'avoir ouverte...
Une certitude: mes couples fuselage devront être découpés à la main, ou du moins à la scie CNC manuelle comme d'hab! Oui, mais à condition d'avoir les plans de ces fameux couples, et à mon échelle 1/3,5. C'est là que Marc me file un sérieux coup de pouce avec de la doc anglaise super! Merci Marc! Et je découvre qu'à 50 m de chez moi, vient de s'ouvrir un atelier de reprographie qui peut me sortir mes plans à la dimension souhaitée!
C'est pas beau ça!
En attendant, j'ai fait commencé officiellement la construction par la sonde Pitot!


Pendant que j'étais lancé, autant en faire une pour moi!



Lorsqu'on est toujours en l'air, c'est qu'on n'est pas encore posé.
Johannes Walkowiak
LDC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 63 Bélier

MessagePosté le: 16/11/2014 15:00    Sujet du message: Répondre en citant

Et je constate que le tient est sans doute de marque "Badin", Rue Nansouty à Paris XIVeme, alors que le mien est sans doute d'origine allemande.
Good job [clap]



Eric


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michel
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 04 Mar 2007
france.gif

Localisation: Luchon

MessagePosté le: 16/11/2014 18:09    Sujet du message: Répondre en citant

[clap] Pierre beau Pitot , il ne manque plus que les ailes ,et le fuselage Laughing
Michel





Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
CHAUSSEBOURG
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 22 Sep 2010
france.gif

Localisation: Touraine
Âge: 85 Taureau

MessagePosté le: 04/12/2014 20:30    Sujet du message: Répondre en citant

Benoit, pas de problème pour aller à Romo, c'est à 30 minutes de chez moi. De plus ce sera une bonne occasion pour photographier mon Castel 3010 en lieu et place du vrai, quelques 50 ans plus tôt!
Bon, voilà, j'ai reçu aujourd'hui mon plan au 1/3,5. Les couples figurant par moitié, j'ai obtenu un tirage en miroir qui me permet de les avoir en entier.






L'atelier sera t-il assez grand? Oui, mais en changeant l'orientation du plan de travail, et en changeant également la longueur et la nature de ce plan de travail.
Si j'arrive à faire les nervures pendant l'hiver, il y aura un gros travail de montage au printemps...



Lorsqu'on est toujours en l'air, c'est qu'on n'est pas encore posé.
Johannes Walkowiak
LDC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
de Schaetzen Harold
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 06 Avr 2006
belgium.gif

Localisation: Schilde
Âge: 78 Verseau

MessagePosté le: 05/12/2014 09:55    Sujet du message: Répondre en citant

Cher Pierre,
Félicitations pour ce beau projet. Belle ligne et donc il volera bien.
Ou as-tu trouvé ton plan? Il m'a l'air bien détaillé.
Bonne construction.
Harold
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
CHAUSSEBOURG
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 22 Sep 2010
france.gif

Localisation: Touraine
Âge: 85 Taureau

MessagePosté le: 05/12/2014 11:54    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Harold! C'est le plan de Martin Simons. On le trouve sur les sites anglais. A l'origine, il est au 1/4, mais je l'ai fait agrandir et imprimer au 1/3,5.
Pierre



Lorsqu'on est toujours en l'air, c'est qu'on n'est pas encore posé.
Johannes Walkowiak
LDC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 05/12/2014 12:13    Sujet du message: Répondre en citant

Le lien est à chercher sur SSUK ( scale soaring UK) dans l'onglet Vintage Gliders) il suffit de s'enregistrer pour télécharger docs et plans en nombre.
( documentation and plans)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CHAUSSEBOURG
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 22 Sep 2010
france.gif

Localisation: Touraine
Âge: 85 Taureau

MessagePosté le: 30/12/2014 21:41    Sujet du message: Répondre en citant

Comme prévu, j'ai pu découper tous mes moules de nervures avant Noël et les emporter avec moi en Savoie!
Voici le nouvel atelier: c'est pas grand chez moi, mais assez pour y poser les outils absolument nécessaires et construire des nervures:





Voici les premières soties du moule!



Montage des becs de nervures intermédiaires



Demain, quand il fera jour, je vous montrerai ce qu'on voit derrière la petite fenêtre!
Allez, on est dans les derniers jours alors bonne année, bonne santé et bons vols à tous!
Pierre



Lorsqu'on est toujours en l'air, c'est qu'on n'est pas encore posé.
Johannes Walkowiak
LDC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
RichardP
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 26 Oct 2012
world.gif

Localisation: ALENCON
Âge: 74 Cancer

MessagePosté le: 30/12/2014 23:49    Sujet du message: Répondre en citant

C'est Génial Pierre ce petit atelier, ça me rappelle un article sur le champion du monde maquette avion Pavel Fencl ou Vladimir Handlik, je ne sais plus lequel, on pouvait y voir une photo de son atelier très à l'étroit, sans outillage électrique, sans pistolet pour la peinture mais seulement des pinceaux.
Il fallait quand même une sacrée motivation pour mener à bien de telles merveilles.



Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. Mais s'il n'en a pas, alors s'inquiéter ne change rien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GARCIA
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 25 Juil 2010
france.gif

Localisation: COTE D'OR
Âge: 65 Capricorne

MessagePosté le: 31/12/2014 08:51    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime bien ces nervures en treillis [good] bon courage pour la suite [clap] [clap]


José
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 31/12/2014 09:28    Sujet du message: Répondre en citant

génial Pierre, un si grand planeur qui va sortir en partie d'un si petit espace. Bon courage !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 31/12/2014 13:48    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, je colle tout de suite les goussets à la cyano , ce qui permet de sortir les nervures du moule assez vite après le collage à la blanche des baguettes.... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page
1, 2, 3, 4, 5, 6 Suivante
Page 1 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS