Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Eric Spore Incurable Posteur

|
Posté le: 11/11/2013 19:31 Sujet du message: Lunak 1949 antique tcheque en bois |
|
|
|
Bon puisque Marc lambine, je vais finalement vous conter la construction de mon Lunak 2.
Je m'étais dit que j'allais lui laisser la primeur de présenter ce modèle, mais tant pis. Il préfère faire du placo , alors moi, pendant ce temps j'avance.
De toute façon il pleut sans arrêt, et quand il ne pleut pas, il y a un vent à décorner les boeufs. Plus d'un mois que je n'ai pas pu mettre les pieds au Menez Hom
Toutes les découpes laser sont impeccables. Toutes les pièces sont conservées dans les planches grâce à des morceaux de ruban adhésif. Chaque pièce porte un repère qu'on retrouve sur le plan échelle 1. Ca aide bien à retrouver chaque pièce.
La construction des ailes est classique avec 2 longerons dont l'épaisseur est très inférieure à celle des nervures pour éviter que l'entoilage une fois tendu ne vienne en appuis dessus et déforme le profil.
Ce profil est très creux/cambré selon les usages de l'époque.

Tout comme Marc, j'ai réalisé les saumons en lamellé-collé, a baguette en balsa 8x8 étant impossible à cintrer.
Les demi-ailes ont été collées ensemble en respectant le dièdre.

Les clés d'ailes (x2) sont constituées de pièces usinées dans une tole alu 5mm. Ces clés donnent le dièdre central et elles s’insèrent dans le longeron qui forme un caisson. C'est simple et efficace.
 Eric

|
|
|
 |
Anonyme Serial Posteur

|
Posté le: 11/11/2013 21:48 Sujet du message: |
|
|
|
Mes clés d'aile sont en alu 3mm et 2 pièces en bois à coller dessus pour s'insérer dans le fourreau d'une largeur de 5mm..
Comment ça je lambine? Un planeur et un grenier en parallèle !! pendant que tu regardes le vent souffler sur la lande... |
|
|
 |

|
Posté le: 11/11/2013 22:39 Sujet du message: |
|
|
|
Tu as raison Marc. J'ai même pas vu qu'il fallait contrecoller les clés avec du bois. C'est comme les kits ikea. J'ai des pièces en trop au fond du carton.
Je vais corriger ça de suite.
Pour Pascal: j'ai fait les premiers vols ce soir en lancé main sur un stade. À 115mm il était encore centré trop avant.
 Eric

|
|
|
 |
VincentB Serial Posteur

|
Posté le: 12/11/2013 06:10 Sujet du message: |
|
|
|
Il est déjà fini et il vole allez arrête le suspens et post toutes les photos
 Retroplane the World Touch - On the Web since 1854. |
|
|
 |

|
Posté le: 12/11/2013 08:00 Sujet du message: |
|
|
|
Ça va venir. Le temps de developer les pellicules, faire les tirages sur papier, et tout, et tout. Et les images du 1er vol en super8.
Ce fil de discussion sera antique jusqu'au bout. 
 Eric

|
|
|
 |

|
Posté le: 12/11/2013 21:20 Sujet du message: |
|
|
|
Aujourd'hui construction du fuselage.
J'ai tout copié sur Marc:

Le seul petit pépin, c'est que le kit est avare en baguettes en pin de 3x3. J'étais à court des le début de la pose de l'étresillonage. Et sans étresillonage, le fuselage c'est de la guimauve. J'ai étresilloné sur 4 faces pour constituer une poutre rigide.
J'ai raccourci la platine pour servo: et hop 10g de gagné.

Quand à la queue, j'ai fait une greffe. C'est décidé, mon Lunak aura une queue de morue

L'objectif est d'augmenter la surface de dérive et de son volet . Je n'ai pas beaucoup d’expérience dans ce domaine, mais je pense que tous les modèles anciens de vol libre avait des dérives sous dimensionnées puisqu'ils avaient soit à voler droit soit en légère spirale. Pour voler à la pente il faudra plus de manœuvrabilité, d'où ma modification.
cette modification complique un peu la construction puisque l'empennage sera perché au sommet de la dérive.
A l'avant j'ai posé une petite platine pour l'accu ( j'ai utilisé en fait un LiPo de 900mAh et non pas les 4 NiMh de la photo)

Un détail, j'ai coffré le fond de l'avant du fuselage en CTP 0,6mm comme Marc. De toute façon le balsa prévu pour n'était pas fourni dans le kit!
Bon c'est tout pour ce soir. Demain je raconterai la construction de l'empennage.
Bonne nuit 
 Eric

|
|
|
 |

|
Posté le: 13/11/2013 23:02 Sujet du message: |
|
|
|
Ce soir construction du stab.
Un jeu d'enfant. Tout est numéroté:

Comme pour les ailes les bords marginaux sont réalisés en lamellé collé de CTP 0,6mm.
Les deux demi-stab sont assemblés en respectant le dièdre donné par les clés en CTP.
J'ai abandonné le principe de la fixation du stab par élastiques et téton en bois au profit d'un écrou à griffes et vis nylon de 4mm

Les gaines en plastique ont été routées pour aboutir pile-poil en face des palonniers de profondeur. Dans les gaines circulent des CAP de 0,8mm.
Et pour rigoler j'ai installé des bandes de LED dans les ailes, l'empennage et le fuselage.Rouge à bâbord et vert à tribord. Ambiance boite de nuit
Je suis prêt pour le vol de nuit à Rétroplane 2014

Les LEDs sont alimentées par une deuxième batterie Lipo et un petit interrupteur commandé sur une voie du récepteur. Avec tout ça le Lunak a du prendre 100g. Ça reste gérable.
Étape suivante, l'entoilage, mais ça ce sera pour demain
Bonne nuit 
 Eric

|
|
|
 |
jean claude Crétal Serial Posteur

|
Posté le: 14/11/2013 09:47 Sujet du message: |
|
|
|
et en plus tu n'as pas besoin d'acheter de sapin pour Noël 
 Jean-Claude
"Si il n'y avait pas le sol, l'Aviation ça serait pas dangereux!!!..."
Marcel Jeanjean (sous les cocardes 1919) |
|
|
 |
ChristianR Psycho Posteur

|
Posté le: 14/11/2013 11:43 Sujet du message: |
|
|
|
ça va être joli ,une fois entoilé au solar de couleur transpartente ![[arf]](images/smiles/arf.gif) |
|
|
 |
Christian Serial Posteur

|
Posté le: 14/11/2013 12:59 Sujet du message: |
|
|
|
Eric tu nous en fais voir de toutes les couleurs
Christian

Orlik en construction |
|
|
 |
VincentB Serial Posteur

|
Posté le: 14/11/2013 17:24 Sujet du message: |
|
|
|
Des ampoules à incandescence auraient été plus dans le ton de l'époque que des led ![[fiufiu]](images/smiles/fiu.gif)
 Retroplane the World Touch - On the Web since 1854. |
|
|
 |
Anonyme Serial Posteur

|
Posté le: 14/11/2013 20:14 Sujet du message: |
|
|
|
papier japon pour moi...et vol diurne exclusivement  |
|
|
 |

|
Posté le: 16/11/2013 18:24 Sujet du message: |
|
|
|
Les LED c'est pour les vols après les aperoplanes. Vu l'état dans lequel on finit en général, il vaut mieux un 2 axes qui vol tout seul.Les LED c'est pour le retrouver dans l'herbe.
Pascal a fait une étude marketing, et maintenant il vend plus que des modèles qui volent tout seuls aux Retroplanistes.
Bon, assez plaisanté, je suis pressé d'aller voler, donc il faut entoiler tout ça.

J'ai entoilé à l'Ecospan trouvé chez PB Modelisme. ce produit à l'air d'être en voie de disparition car il semble que Graupner, après ses problèmes financiers se concentre sur les articles de grande consommation. Il doit donc rester quelques petits stocks chez des revendeurs de ci et de là.
Pour la méthode de pose, je l'ai expliquée ici: http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=4216

Voila le résultat final

Et les LEDs posées à l’intérieur donnent un effet sympa par transparence

Bon voila il est presque prêt à aller voler. Y a plus qu'a faire le centrage, vérifier encore une fois le V-longi (1,5° comme d'habitude) et regler la radio.
A+
PS: hier un peu de RTT, grand beau temps et fort vent de nord au Menez Hom. Une heure en l'air avec mon ve---tus. Le pied !!
 Eric

|
|
|
 |
Anonyme Serial Posteur

|
Posté le: 16/11/2013 19:12 Sujet du message: |
|
|
|
Quel poids au final? |