RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Lunak 1949 antique tcheque en bois
Aller à la page
1, 2 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 63 Bélier

MessagePosté le: 11/11/2013 19:31    Sujet du message: Lunak 1949 antique tcheque en bois Répondre en citant

Bon puisque Marc lambine, je vais finalement vous conter la construction de mon Lunak 2.
Je m'étais dit que j'allais lui laisser la primeur de présenter ce modèle, mais tant pis. Il préfère faire du placo Wink, alors moi, pendant ce temps j'avance.
De toute façon il pleut sans arrêt, et quand il ne pleut pas, il y a un vent à décorner les boeufs. Plus d'un mois que je n'ai pas pu mettre les pieds au Menez Hom [argh] [argh]

Toutes les découpes laser sont impeccables. Toutes les pièces sont conservées dans les planches grâce à des morceaux de ruban adhésif. Chaque pièce porte un repère qu'on retrouve sur le plan échelle 1. Ca aide bien à retrouver chaque pièce.

La construction des ailes est classique avec 2 longerons dont l'épaisseur est très inférieure à celle des nervures pour éviter que l'entoilage une fois tendu ne vienne en appuis dessus et déforme le profil.
Ce profil est très creux/cambré selon les usages de l'époque.







Tout comme Marc, j'ai réalisé les saumons en lamellé-collé, a baguette en balsa 8x8 étant impossible à cintrer.
Les demi-ailes ont été collées ensemble en respectant le dièdre.







Les clés d'ailes (x2) sont constituées de pièces usinées dans une tole alu 5mm. Ces clés donnent le dièdre central et elles s’insèrent dans le longeron qui forme un caisson. C'est simple et efficace.



Eric


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 11/11/2013 21:48    Sujet du message: Répondre en citant

Mes clés d'aile sont en alu 3mm et 2 pièces en bois à coller dessus pour s'insérer dans le fourreau d'une largeur de 5mm..

Comment ça je lambine? Un planeur et un grenier en parallèle !! Cool pendant que tu regardes le vent souffler sur la lande...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 63 Bélier

MessagePosté le: 11/11/2013 22:39    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as raison Marc. J'ai même pas vu qu'il fallait contrecoller les clés avec du bois. C'est comme les kits ikea. J'ai des pièces en trop au fond du carton.
Je vais corriger ça de suite.

Pour Pascal: j'ai fait les premiers vols ce soir en lancé main sur un stade. À 115mm il était encore centré trop avant.



Eric


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 12/11/2013 06:10    Sujet du message: Répondre en citant

Il est déjà fini et il vole Shocked allez arrête le suspens et post toutes les photos


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 63 Bélier

MessagePosté le: 12/11/2013 08:00    Sujet du message: Répondre en citant

Ça va venir. Le temps de developer les pellicules, faire les tirages sur papier, et tout, et tout. Et les images du 1er vol en super8.
Ce fil de discussion sera antique jusqu'au bout. Laughing



Eric


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 63 Bélier

MessagePosté le: 12/11/2013 21:20    Sujet du message: Répondre en citant

Aujourd'hui construction du fuselage.
J'ai tout copié sur Marc:









Le seul petit pépin, c'est que le kit est avare en baguettes en pin de 3x3. J'étais à court des le début de la pose de l'étresillonage. Et sans étresillonage, le fuselage c'est de la guimauve. J'ai étresilloné sur 4 faces pour constituer une poutre rigide.
J'ai raccourci la platine pour servo: et hop 10g de gagné.






Quand à la queue, j'ai fait une greffe. C'est décidé, mon Lunak aura une queue de morue Laughing







L'objectif est d'augmenter la surface de dérive et de son volet . Je n'ai pas beaucoup d’expérience dans ce domaine, mais je pense que tous les modèles anciens de vol libre avait des dérives sous dimensionnées puisqu'ils avaient soit à voler droit soit en légère spirale. Pour voler à la pente il faudra plus de manœuvrabilité, d'où ma modification.
cette modification complique un peu la construction puisque l'empennage sera perché au sommet de la dérive.
A l'avant j'ai posé une petite platine pour l'accu ( j'ai utilisé en fait un LiPo de 900mAh et non pas les 4 NiMh de la photo)



Un détail, j'ai coffré le fond de l'avant du fuselage en CTP 0,6mm comme Marc. De toute façon le balsa prévu pour n'était pas fourni dans le kit!
Bon c'est tout pour ce soir. Demain je raconterai la construction de l'empennage.
Bonne nuit Zzz Zzz



Eric


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 63 Bélier

MessagePosté le: 13/11/2013 23:02    Sujet du message: Répondre en citant

Ce soir construction du stab.
Un jeu d'enfant. Tout est numéroté:



Comme pour les ailes les bords marginaux sont réalisés en lamellé collé de CTP 0,6mm.
Les deux demi-stab sont assemblés en respectant le dièdre donné par les clés en CTP.
J'ai abandonné le principe de la fixation du stab par élastiques et téton en bois au profit d'un écrou à griffes et vis nylon de 4mm



Les gaines en plastique ont été routées pour aboutir pile-poil en face des palonniers de profondeur. Dans les gaines circulent des CAP de 0,8mm.
Et pour rigoler j'ai installé des bandes de LED dans les ailes, l'empennage et le fuselage.Rouge à bâbord et vert à tribord. Ambiance boite de nuit Cool
Je suis prêt pour le vol de nuit à Rétroplane 2014





Les LEDs sont alimentées par une deuxième batterie Lipo et un petit interrupteur commandé sur une voie du récepteur. Avec tout ça le Lunak a du prendre 100g. Ça reste gérable.

Étape suivante, l'entoilage, mais ça ce sera pour demain

Bonne nuit Zzz Zzz



Eric


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean claude Crétal
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2008
france.gif

Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 14/11/2013 09:47    Sujet du message: Répondre en citant

[clap] et en plus tu n'as pas besoin d'acheter de sapin pour Noël Wink


Jean-Claude

"Si il n'y avait pas le sol, l'Aviation ça serait pas dangereux!!!..."
Marcel Jeanjean (sous les cocardes 1919)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ChristianR
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 07 Oct 2007
france.gif

Localisation: Yzeure (Allier)
Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 14/11/2013 11:43    Sujet du message: Répondre en citant

[whooo] ça va être joli ,une fois entoilé au solar de couleur transpartente MDR [oumff] [arf]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 14/11/2013 12:59    Sujet du message: Répondre en citant

Eric tu nous en fais voir de toutes les couleurs Laughing

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 14/11/2013 17:24    Sujet du message: Répondre en citant

Des ampoules à incandescence auraient été plus dans le ton de l'époque que des led [fiufiu]


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 14/11/2013 20:14    Sujet du message: Répondre en citant

[humm] [humm] [humm] papier japon pour moi...et vol diurne exclusivement Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 63 Bélier

MessagePosté le: 16/11/2013 18:24    Sujet du message: Répondre en citant

Les LED c'est pour les vols après les aperoplanes. Vu l'état dans lequel on finit en général, il vaut mieux un 2 axes qui vol tout seul.Les LED c'est pour le retrouver dans l'herbe.
Pascal a fait une étude marketing, et maintenant il vend plus que des modèles qui volent tout seuls aux Retroplanistes.

Bon, assez plaisanté, je suis pressé d'aller voler, donc il faut entoiler tout ça.



J'ai entoilé à l'Ecospan trouvé chez PB Modelisme. ce produit à l'air d'être en voie de disparition car il semble que Graupner, après ses problèmes financiers se concentre sur les articles de grande consommation. Il doit donc rester quelques petits stocks chez des revendeurs de ci et de là.
Pour la méthode de pose, je l'ai expliquée ici: http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=4216









Voila le résultat final





Et les LEDs posées à l’intérieur donnent un effet sympa par transparence





Bon voila il est presque prêt à aller voler. Y a plus qu'a faire le centrage, vérifier encore une fois le V-longi (1,5° comme d'habitude) et regler la radio.
A+

PS: hier un peu de RTT, grand beau temps et fort vent de nord au Menez Hom. Une heure en l'air avec mon ve---tus. Le pied !!



Eric


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 16/11/2013 19:12    Sujet du message: Répondre en citant

Quel poids au final?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 17/11/2013 11:11    Sujet du message: Répondre en citant

Joli travail Eric, tu vas pouvoir l'accrocher au sapin Laughing

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 63 Bélier

MessagePosté le: 17/11/2013 11:55    Sujet du message: Répondre en citant

Mon Lunak 2 modifié pèse 1050g.
Ça inclut :
- 2 batteries Lipo de 900mAh 2 elts (1 pour les LEDs et une pour la radio)
- 1 petit circuit régulateur de tension en réception à 5,5v
- 1 circuit on/off sur une voie du récepteur pour les LEDs
- 1 interrupteur pour la radio
Tout ça est calé derrière le nez du planeur, le plus en avant possible
- 3 micro servos multiplex MS-2 (1,5 kg x cm) (sous l'aile)
- un petit récepteur 7 voies topmodel (sans son boitier et sous gaine thermo)
- Entoilage+ enduit nitro + peinture
- plomb de centrage (30g env.)
Il faut aussi compter ma dérive plus lourde car agrandie.

Selon Predim RC ça donne une charge alaire de 21,5 gr/dm2 (aile seule). Taux de chute mini de 0,5m/s environ, finesse max 15, tout ça à la vitesse de 20 km/h environ.
Je vole dans une région venteuse, donc l'augmentation de charge alaire ne devrait pas trop me pénaliser. Sur la boite le lunak 2 est donné pour :
- 63,45 dm2 de surface alaire
- 900 g
- 14,2 g/dm2

Quand je modélise sous Predim RC j'obtiens en surface alaire:
- 48,83 dm2 de surface d'aile (à priori aile seule - le stab fait 12 dm2 en surface réelle non projetée sur le plan horizontal - il y a 15° de diedre)

Donc Predim RC semble pas prendre en compte le stab dans le calcul de la charge alaire, alors que le concepteur du Lunak le fait.
En prenant le mode de calcul du concepteur du Lunak 2 j'arriverais à 17 g/dm2

Voila tous les chiffres du jour.

J'ai attaqué la peinture: d'abord le rouge, peinture en bombe Tamiya, très fine et séchage rapide. Masquage à l'adhésif Tamiya (excellent produit qui colle pas trop fort et faire des limites parfaitement étanches). L'accroche de la peinture sur l'enduit nitro est assez moyenne.










Ensuite viendront les fioritures.

Aujourd'hui le vent est tombé. Après quelques lancés main sur un stade la semaine dernière, pour vérifier si ça vole, je vais essayer la mise en l'air au sandow (5 ou 6mm pour pas tirer trop fort sur les ailes).
A+



Eric


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 63 Bélier

MessagePosté le: 17/11/2013 21:01    Sujet du message: Répondre en citant

Pleins de vols cet apres-midi en bord de mer, sur ce qui fut par le passé un champ de tir du ministere de la défense, avec au choix des dunes le long de la plage, ou bien de la prairie bien rase en retrait http://goo.gl/maps/VDaWH
2 trous dans l'entoilage: un avec le tournevis qui ripe en montant l'empennage, et un autre avec mes gros doigts en faisant des lancés main. Y a pas à dire ces papiers fins c'est moins costaud que le diacov.

Aujourd'hui léger vent de nord donc pas de vol sur les dunes possibles, alors j'ai sorti le sandow (25m de sandow de 6mm et 40m de fil).
Le lunak2 vol vraiment bien, à deux à l'heure. Ma dérive agrandie répond bien.
Je n'ai cessé, vol après vol, de retirer du plomb dans le nez. Il faut que je revérifie le centrage, mais je suis aux alentours de 117 à 120mm du bord d'attaque.
J'ai testé un mixage des volets de profondeur utilisés comme ailerons. Les 2 volets de profondeurs ont chacun un servo. Je me suis dit que je pourrais essayer d'en faire des ailerons ( pour un virage à droite, le volet droit se lève et le gauche s'abaisse). Certains avions de chasse utilisent ça pour augmenter leur taux de roulis (le F16 par ex. je crois), alors pourquoi le Lunak2 qui est largement subsonique.
Pour bien évaluer les effets, avec ce mixage, et éviter les couplages involontaires, le volet de dérive ne bougeait pas.
Et bien le résultat étrange est exactement l'inverse. Quand je braque les volets de profondeur pour tourner à droite le Lunak2 s'incline gentiment à gauche et engage un virage à gauche.
J'ai donc inversé mon mixage et en combinant volets de profondeur (utilisés comme ailerons) et dérive, j'arrive à tourner bien plus court qu'avec la dérive seule.
Le lunak vole tellement lentement que ça restera une machine de tout petit temps (10 à 12 km/h de vent maxi à mon avis). Par contre la moindre ascendance devrait permettre de rester en l'air.

J'ai voulu tenter un looping. Et lors du piqué pour prise de vitesse, l'extrados s'est mis à vibrer comme si il y avait du flutter. En fait je n'ai collé l'entoilage que sur une nervure sur 4. Et je pense que c'est l'entoilage en dépression qui s'est mis à vibrer.
Les déclenchés seront sans doute impossible faute de vitesse et d'inertie suffisante. C'est donc une machine qu'il faut laisser voler toute seule sans trop la piloter pour chercher les pompes.
Quelques photos et vidéos à venir le temps de faire un petit montage.
A+



Eric


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 17/11/2013 21:38    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as donc fait , si je comprends bien, ce que j'avais proposé et qui te semblait douteux vu le faible angle du V du stab, à savoir le programmer comme un stab papillon, combiné avec la dérive Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 17/11/2013 23:13    Sujet du message: Répondre en citant

« Eric Spore » a écrit:

J'ai testé un mixage des volets de profondeur utilisés comme ailerons.Je me suis dit que je pourrais essayer d'en faire des ailerons ( pour un virage à droite, le volet droit se lève et le gauche s'abaisse).+


Eric sur un empennage en V le planeur vire toujours du coté que le volet baisse ,même si celui ci n'est pas véritablement un empennage en V Wink

A une époque au club certains acheté des Excels deux axes de chez Simprop et à chaque fois ils se trompaient Embarassed

Bons vols avec ton antique Wink

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 18/11/2013 07:05    Sujet du message: Répondre en citant

« Eric Spore » a écrit:
Predim donne un CG aux alentours de 115 mm soit 57%
le plan du Lunak donne 85mm. Le plan est donc probablement faux

« Eric Spore » a écrit:
...vol après vol, de retirer du plomb... je suis aux alentours de 117 à 120mm du bord d'attaque.


Je constate qu'une fois de plus PredimRc donne le bon réglage ça me rappelle l'Elektroretro avec lequel j'ai fait le 1er vol avec 1kg de plomb que j'ai enlevé complètement, centré maintenant pile aux valeurs de PredimRc à 52% et je pourrais encore enlever l'accu de réception de 300g (s'il avait fallut centrer à 33% il fallait 3kg de plomb)
Le plan d'origine du Lunak a adopté une fois de plus un bête centrage au 1/3...

Si je comprends bien pour les débattements de l'empennage, en fait tu voulais qu'il se comporte comme des ailerons et non pas comme un stab en V t'as plus qu'à réessayer dans le bon sens



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 63 Bélier

MessagePosté le: 18/11/2013 07:32    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est ça Vincent car cet empennage est ouvert à 150°, donc très plat. J'imaginais qu'il se serait comporté comme un empennage sans dièdre plutôt que comme un empennage en V.
Et bien ce n'est pas le cas. Et je ne m'explique toujours pas pourquoi [humm]

Pour le centrage, ça donne 55% environ, ce qui n'est pas étonnant, le stab ayant une surface très importante (volume de stab 0,81) et un profil porteur (genre clark Y).



Eric


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 63 Bélier

MessagePosté le: 23/11/2013 19:06    Sujet du message: Répondre en citant

Voila pour finir un petit montage vidéos des vols faits la semaine dernière. Vent de 15km/h faiblissant à 5 km/h sur les derniers vols.
https://vimeo.com/80132612
Après quelques lancés main, montée au sandow à 40 - 45m (28m de sandow de 5mm et 30m de fil polyester).
Vol après vol j'ai retiré du plomb et le CdG se trouve à 117mm du bord d'attaque à l'emplanture.

Il est très manœuvrant. Il faudra comparer avec le Lunak 2 standard.



Eric




Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 23/11/2013 21:59    Sujet du message: Répondre en citant

ça a l'air sympa en vol, tu vas le poser dans la main bientôt! [clap]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 23/11/2013 22:15    Sujet du message: Répondre en citant

Sympas cette vidéo Very Happy

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 63 Bélier

MessagePosté le: 23/11/2013 23:08    Sujet du message: Ge Répondre en citant

« Hecquetmarc » a écrit:
ça a l'air sympa en vol, tu vas le poser dans la main bientôt! [clap]
le problème sera de pas passer les doigts au travers de l'entoilage. Laughing


Eric


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Frédéric
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 22 Juin 2006
europe.gif

Localisation: Corrèze
Âge: 59 Sagittaire

MessagePosté le: 24/11/2013 10:50    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Eric !

Très beau ton planeur en vol, tout en légèreté [clap] [clap]

Amicalement
Frédéric Wink






"L'eau plate ne favorise pas le vol de pente." Otto Lilienthal
"In Cyano véritas" Michel Coneuf
"Veni, bibi, vomi" Pasqual VOMITINO
Retroplane fort et vert !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 63 Bélier

MessagePosté le: 27/11/2013 10:51    Sujet du message: Répondre en citant

Suite et presque fin de la construction avec la déco finale:
Des damiers sur le fuselage et des filets noir bordant les zones rouge.







Il apparait une rustine sur l'entoilage du flanc de fuselage là où j'ai rajouté un coffrage pour ne pas percer l'entoilage au lancé main.
Les damiers ont été peints à l'aérographe (il date d'une époque passée où j'ai construit pas mal de maquettes plastiques)



Une fois monté voilà le résultat:









et avec les éclairages de Noël







Voilà, j'ai plus qu'à m'entrainer maintenant pour le concours "durée-précision" spécial antique 2 axes qui se déroulera durant Rétroplane 2014! [humm]



Eric


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean claude Crétal
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2008
france.gif

Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 27/11/2013 12:01    Sujet du message: Répondre en citant

Beau travail Eric [clap] et en plus c'est "gai" comme diraient nos amis belges, pas vrai Harold Wink


Jean-Claude

"Si il n'y avait pas le sol, l'Aviation ça serait pas dangereux!!!..."
Marcel Jeanjean (sous les cocardes 1919)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 27/11/2013 18:37    Sujet du message: Répondre en citant

Sympa ta déco. La mienne sera plus "antik" Le damier de la dérive peut servir les jours sans pompinette, n'oublie pas de découper des jetons Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 63 Bélier

MessagePosté le: 22/12/2013 19:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bien qu'en ce moment ce soit la tempête sur notre cote bretonne, j'ai pensé qu'un petit moteur à électron serait utile à ce Lunak 2 en prévision des journées de pétole.
Le cahier des charges:
- moteur peu puissant pour monter paisiblement
- pas de modification du planeur
- augmentation mini de la charge alaire (donc petite batterie)

J'ai donc opté pour un pylône porte-accu et porte-contrôleur.



Le même avec l'accu en place (3S - 900mAh)

et en place sur l'aile


le porte-accu passe juste entre 2 couples





A priori le centrage devrait être inchangé avec et sans pylône.
L’âme du pylône est en plaque époxy 2mm habillée de CTP 2mm. Les gorges permettront le passage des fils d'alimentation du moteur. Le controleur sera monté en avant du moteur sur la petite platine.
En voyant les photos, je découvre que j'ai oublié le passage du fil du signal et masse du contrôleur [argh] Faut que je corrige.
La batterie tiendra par velcro.
Le moteur fera tourner une hélice à pales repliables de 9x4,5.
Les calculs de Predim RC me donnent un taux de montée légèrement inférieur à 3m/s. ça fait un gain de 100m en 30 à 40s et une autonomie de 3'30" donc 6 montées à 100m. Ce sera bien suffisant pour les jours sans vent.

J'en profite pour souhaiter de joyeuses fêtes à tous. [anniv3] [vol]



Eric


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Aéromodèles Antiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page
1, 2 Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS