RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Slingsby PETREL Echelle 1/3,5 env.5m
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 06/02/2015 08:13    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai aussi un Wortmann fx 60126 sur mon gros Pegasus (5,20m, 70g/dm2 , 14kg ) Vous vous souvenez peut-être de ce vol satellisé au Schweisel en 2007 et les vols en plaine par toutes conditions m'ont toujours surpris .C'est un profil qui ne déteste pas être un peu chargé pour bien s'exprimer donc pas d'inquiétude Michel ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Walter L.
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 06 Fév 2008
germany.gif

Localisation: Neuenrade

MessagePosté le: 06/02/2015 17:47    Sujet du message: Répondre en citant

J`ai aussi un FX 60126 sur mon Luftikus (4,29m, 40 g/dm², 5 kg). Pas de problèmes l`année dernière au Schweissel: vent de 40 / 50 km/h!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 07/02/2015 11:59    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement !! avec les chiffres que vous m'annoncez je ne peux être que rassuré, en charge alaire ça va de 40g/dm2 avec un vent de 40/50km/h [whooo] bravo Walter pour la construction légère !! [clap] [clap]
à 70g/dm2 pour Marc et qui satellise un engin de 14 Kg...

Mon profil est évolutif et commence par un Fx 63-137 grossi à 17% qui évolue par un Fx 63-137 à la cassure d'aile puis évolue en Fx60-126 jusqu'à l'extrémité d'aile... [oouf]
Cela confirme donc que le Wortman reste très polyvalent.. ça me va très bien Very Happy Very Happy

Pour ce qui est de la texture du bois qui s'est "blanchi" en le recouvrant de diacov... j'ai trouvé la solution à gauche c'est brut de fonderie, à droite c'est retouché [chut]





Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 63 Bélier

MessagePosté le: 08/02/2015 10:01    Sujet du message: Répondre en citant

Retouche à la peinture? ou à la teinte à bois? [humm]


Eric


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChristianR
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 07 Oct 2007
france.gif

Localisation: Yzeure (Allier)
Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 08/02/2015 10:17    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime bien l'aile retouchée Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 08/02/2015 10:23    Sujet du message: Répondre en citant

Certes peut être joli mais pas très logique [humm]

Le principal c'est que cela te plaise Wink

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
DOMINIQUE DIOT
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 03 Nov 2013
france.gif

Localisation: Somme
Âge: 70 Vierge

MessagePosté le: 08/02/2015 10:33    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour
la droite et nettement plus jolie,enfin c'est mon point de vue Very Happy



Lorsque on est encore en l'air, c'est qu'il est encore entier.
Dominique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 08/02/2015 10:49    Sujet du message: Répondre en citant

Je la trouve plus jolie effectivement... c'est fait au pinceau très fin avec de la teinte, sur la structure bois qui est recouverte par le diacov..., du coup, le bois reprend sa couleur d'origine avant la pose du Diacov...
Problème à résoudre , empêcher la teinte de s'étaler sur le tissu.. [humm]
Il faut passer du vernis ,toujours au pinceau très fin sur le pourtour, là où l'on va déposer la teinte... c'est très long...
L'intrados d'une aile m'a pris toute l'après midi..

Michel



Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 08/02/2015 11:19    Sujet du message: Répondre en citant

Tu aurais fait sourire les constructeurs de l'époque , ce n'est pas très logique en effet et prise de tête surtout Laughing Si tu es heureux du résultat,c'est l'essentiel, tu auras essayé quelque chose et appris ! [clap]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 08/02/2015 12:27    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne comprend pas trop où était le problème, du tissu qui recouvre du bois c'est normal que ça l'opacifie, sur un grandeur ça ferait la même chose. Mais bon le principal c'est que ça te plaise plus ainsi.


Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 08/02/2015 12:30    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est exactement cela ,ça me fait plaisir... je retrouve l'utilité du pinceau, un p'tit régal Very Happy Very Happy

Michel




Les deux ailes sont terminées,vernies, polies,et les réglages OK.
Pour information l'aile droite avant entoilage était de 1755g. En ajoutant le diacov, + teinte + vernis j'arrive à 1840g soit +85g...
Pour l'aile droite les chiffres vont de 1720g à 1880g finie soit +160g ?? [humm] j'ai dû oublier une couche de vernis sur l'aile droite...
Maintenant que je dois aller aux ailes d'Anjou pour mon premier vol, faut pas chômer...
Dernier petit point sur l'aile, le calage avec des têtons en alu de 6mm.Derrière un bloc de bois en chêne !! collé à l'araldite pour l'immobiliser et renforcer la tenue.





Ajustage et finition à l'intrado du fuselage avant la teinte et le vernis Very Happy






Ensuite une petite cure d'amaigrissement pour les bordures du poste de pilotage... qui étaient un peu trop larges par rapport aux photos en ma possession .Un travail de longue haleine car les couples ont dù être amaincis progressivement vers la partie supérieure.
Maintenant il faut étudier le système de fermeture.. c'est du petit-petit



Vérification du bon fonctionnement du crochet de largage, élément essentiel pour éviter l'incident "classique" qui m'a valu la perte de mon remorqueur ; un DR400,




Ensuite, on cache la tringlerie et la tête de servo




Pour que le pilote soit bien assis, je découpe dans de la mousse (tapis de gym chez Déc... pour 5€ ) la forme du siège



La garniture sera prélevée dans du cuir !!! d'une veste que j'ai trainé des années.Le cuir est vieux..tant mieux le planeur aussi !! Very Happy Very Happy



Comme je suis axé sur l'aménagement intérieur, avant de finaliser,je décide de renforcer les zones inférieures de la cabine (zone avec du papier blanc) particulièrement exposées lors d'atterrissages, à l'aide de résine et de trois couches de 160g...(excusez cette utilisation illicite Embarassed Embarassed )
Vous comprendrez que le 8/10 sur un gros cailloux ( le seul présent mais qui se trouve sur votre trajectoire !! [argh] ) ne va pas faire de détail de votre fuselage



Pour que ça sèche bien j'y ais mis une baladeuse, et au moment de partir de l'atelier j'ai éteint la lumière....









Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 24/02/2015 00:08    Sujet du message: Répondre en citant

Superbe la photo du CTP illuminé et joli travail sur l'intérieur. Je suis toujours avec attention ta construction, je bave un peu, mais il faut savoir être patient, un jour viendra où j'en ferai un de Petrel.

Clifton



Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 24/02/2015 10:44    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Clifton de tes compliments Very Happy Very Happy , ça fait très plaisir, et si à l'occasion tu as besoin de quelque chose concernant le Pétrel, n'hésite pas à me demander , je me ferais un plaisir de te répondre Wink
Ce matin , retour à l'atelier, et mise en place des flancs intérieurs..





Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 24/02/2015 11:07    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne trouve pas ça très utile sauf pour la psychologie...Ta zone inférieure ( je parle de celle du planeur...Laughing ) ne risque pas grand chose, elle est protégée en outre par le patin. Ce sont plutôt les zones latérales inférieures voire l'arrière du fuselage qui craignent le plus..mais bon ça renforce un peu...J'espère le voir bientôt ce joli Pétrel...Tu as fait du beau travail !! [clap] [clap]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 24/02/2015 14:56    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Marc, connais-tu des modélistes de rétroplane à qui c'est arrivé ?
Il y a tellement de cailloux qui trainent sur le terrain... Si ça se trouve, j'ai fais ça pour rien.. Sad Sad



Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eric Spore
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2008
france.gif

Localisation: Lorient
Âge: 63 Bélier

MessagePosté le: 24/02/2015 19:33    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, c'est la zone autour du crochet de remorquage (donc plutot la partie inférieure du nez) qui a pris des coups, et cela surtout en vol de pente.
En remorquage, les terrains sont en général bien pavés, et il n'y a pas de risque particulier.



Eric


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 24/02/2015 19:41    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Eric, j'ai un bloc balsa à l'avant, autour du crochet et l'ensemble est recouvert d'un placage en 6/10 dont certains collés à l'araldite..
Il vaut mieux donc, plusieurs couches de vernis à l'avant pour consolider tout ça.. C'est interressant ces retours d'expérience, on peut anticiper.. Wink d'ailleur, il me reste 1 morceau à coller !! avant la teinte en chêne clair de tout le fuselage..
Bon, comme je cogite depuis un bout de temps sur le tableau de bord et c'est presque fini.. D'abord le niveau à bulle que j'ai taillé dans un morceau d'alu (d'un store de fenêtre !!)




Ensuite c'est l'usinage à la main.. (on verra avec le père Noël plus tard)



la rainure pour y mettre un tube coudé..pas facile à faire...



Ensuite c'est la découpe tout autour..



A l'échelle c'est vraiment mini-mini Very Happy Very Happy



Ensuite c'est trouver le moyen d'avoir la bulle du Nord...à la bonne dimension, pour cela , j'ai pris une bille sur un jeu de solitaire que j'ai enveloppé avec un morceau de PETG qui me restait de la bulle, légèrement chauffé au chalumeau...puis , appliqué sur la bille ça donne ça



Une fois les diamètres trouvés, on découpe très finement l'objet tant recherché.. Very Happy



Les instruments prennent place petit à petit...



Bon ,il me fallait trouver une bille de 1mm de diamètre pour la placer sur mon niveau à bulle... Une tête d'aiguille fera l'affaire et ça marche !! Very Happy
Bon, elle est pas aussi régulière qu'une bille et des fois elle se coince
Mais j'ai au moins un instrument qui fonctionne MDR MDR



Ensuite, c'est la construction du chassis sous lequel seront placés les deux accus et la double alimentation



Il me faut un accès facile à l'interrupteur, et ce capot s'enlèvera par le dessus... faut réfléchir au verrouillage de tout ça [humm] [humm]



Si je fais référence à la photo en ma possession, il va me falloir fabriquer le plus petit biplan du marché...pour le suspendre au tableau de bord...
Aujourd'hui calage du stabilisateur pour obtenir un V longitudinal de 1°5 et vérification de la géométrie...




J'aime bien la finesse du modèle .Il me reste à teinter le fuselage et vérifier mon centrage quand le tableau de bord et le pilote seront terminés



Pour placer les accus ,il y a de la place devant,et je pense qu'il n'y rien de plus désagréable que d'être obligé de démonter un tas de chose pour mettre le contact ou pour voir si tout est en bon état de fonctionnement.
Donc il faut simplifier les manoeuvres...J'ai un plateau en ctp bouleau qui coulisse de l'arrière vers l'avant dans un rail de chaque côté sur les flancs avant de la cabine...si il y a un choc vers l'avant..ça se bloque encore plus
Les accus (Lipo 2200mAh x 2)sont placés en dessous



Des coffrets sur mesure sont collés sous cette platine et servent de logements pour les accus



Une fois en place, l'essentiel c'est d'avoir un accès facile à l'interrupteur sous le tableau de bord et une visibilité permanente de l'état des batteries.
Cet ensemble sera en place que pour le vol, pour la présentation en statique il sera dans ma poche ...car au niveau maquette.. c'est pas très beau...



Il me reste à placer des poignées, et une boule jaune ?? [humm] je ne sais pas trop ce que c'est ?? pour le larguage.. Confused
Pour le manche à balai,il me faut une commande qui puisse aller dans tous les sens..sans vouloir coupler les commandes avec la direction et la profondeur, comme certains l'ont fait (encore bravo ..) je construis simplement une articulation autour d'une sphère scultée sur un morceau de hêtre...



La dessus je forme avec une chute de PETG la forme qui va pivoter autour.. c'est vraiment le système "D" c'est sur ce PETG que je viendrais coller l'extrémité du manche à balai.



Le manche à balai est découpé dans une barre de 4mm en aluminium, lui même emboité dans un tube alu de 6mm, le tout plié à l'étau .une extrémité rentre dans la poignée en diamètre 4mm, de l'autre côté l'ensemble est limé en arrondi pour prendre la forme de la sphère en PETG. Le collage rose bonbon est du sintofer, ça prend bien sur l'alu et le PETG. surtout le séchage est très rapide .Pour la mise en place ,une simple pression fait s'emboiter le manche sur la boule en hêtre. En rouge , le système de verrouillage de la verrière, prêt à poser.




Je fais un peu de tout en même temps,.. et j'attaque la finition pour la mise en place de la verrière, les entailles au scalpel dans le bord de cabine pour y placer les charnières...



Et surtout bien aligner les deux axes lors de leur mise en place



Ensuite les plaques réceptrices qui accueillent les guides de la verrière basculante



Les choses se précipitent, les pièces de la verrière se découpent et se mettent en place...



De même pour la partie avant...



Le tube de pitot est sculté dans une plaque en Au4G , son système de fixation (démontable) n'est pas encore fait, je réfléchis. [humm] [humm]




J- 2 semaines pour les ailes d'Anjou... c'est short enfin de compte..
Puisque les verrières sont en cours sur le site, j'ai commencé la structure de la bulle. Ma façon de faire n'est peut-être pas accessible à tous , dans la mesure ou je m'aide de la forme qui m'a servi à mouler la verrière, et donc ceux qui achètent la verrière directement ne peuvent pas utiliser cette méthode.... Les lisses longitudinales sont composées de deux épaisseurs de 0,8mm. Elles sont placées sur la forme et tiennent avec des élastiques



Les deux lisses transversales sont en épaisseur de 0,8mm et sont collées transversalement à la ciano.. A cet endroit du collage il y a un scotch de protection sur le moule au cas "ou".. et l'emplacement a été préalablement tracé au crayon noir. Ce collage doit bien se faire sur la première couche en 0.8 de la lisse longitudinale.







Une fois ce collage fait, on procède à une entaille dans la lisse longitudinale, qui va nous permettre de coller la seconde lisse transversale dessus



La première lisse transversale est collée (colle blanche à prise progressive) les élastiques sont d'une grande utilités



On obtient donc une continuité des lisses d'un bout à l'autre de la verrière sur une épaisseur de 50% avec une même épaisseur partout; 1,6mm
Pour obtenir une très grande rigidité, un collage à la résine avec mèche de carbone aurait été un plus...



Une fois la structure collée, je la teinte et je la vernis, préparation pour collage, et vérification avec la bulle, pour l'ajustage au mm.. c'est chaud...



Pour se rapprocher du réel et faire un confortable siège.. j'ai récupéré du cuir d'une veste que j'ai trainé longtemps en déplacement à CHERBOURG...bien usée.. ensuite j'ai acheté un tapis en mousse pour la gym à la maison qui a fini dans ma "boite à idées" Il ne me reste plus qu'à m'inspirer du réel pour procéder à la mise en forme par une scéance de couture.. et ...beaucoup de patience [argh] [argh]






Une fois la couture faite, j'ai passé de la peinture grise, suivi d'un coup de chiffon une fois presque sec.. ça vieilli bien et c'est comme si quelqu'un s'était assis là dedans pendant des heures !!



Je suis à la recherche d'une minie fermeture éclair... [humm] il va me falloir me balader dans le rayon" jouets petites filles Embarassed Embarassed "
pour réaliser la partie en cuir qui contourne le manche à balai..




Les plots de centrage de la partie mobile de la verrière ont été très jouissif et réalisés dans de la plaque en Au4g 2mm



Le système de fermeture de l'intérieur fonctionne aussi très bien. J'ai pu l'essayer,sans la bulle ,uniquement avec la structure... c'est bien verrouillé et j'ai dû utiliser la pointe d'un tournevis pour lever le loquet de fermeture et ouvrir la verrière.. et je fais comment, lorsque la bulle sera fixée ?? Sad Sad




Bon , j'espère que je ne vous ennuis pas trop dans mes délires.. Wink
Voici le bilan des données avant le premier vol dans quatre jours si Eole le veux bien.. Very Happy

POIDS du Pétrel sans pilote avec accus et plomb de centrage: 7490g
(dont 290g de plomb)
CHARGE ALAIRE : 54,5g/dm2
CENTRAGE: Choisi avec une marge statique de 5% ce qui nous donne un centre de gravité à 39,9% !! [humm] soit à 180,8mm du bord d'attaque
Volume de stab à 0,51
V longitudinal 1,5°

Gros hic sur le programme: si je choisi un Cz de 0,3 (modèle polyvalent) l'angle du V longitudinal m'indique 3,6° pour un Fx 60126...
Je ne peux pas descendre en dessous de 3° j'ai un Cz de 0... Sad
Hors , il est de "coutume" de prendre ce genre de moyenne V=1,5°

Autre hypothèse, j'ai un profil évolutif de Fx 63137 vers Fx 60126 dont je ne sais pas comment intégrer dans mon calcul .Celui pris en compte est le 60126 pour les calculs , et par simple constatation on voit bien qu'il est plus pénétrant...
Je ne sais pas comment importer le fichier du Fx 63137..dans prédimRC..
ni comment le "mélanger" avec le Fx 60126.. Confused

Bon, en attendant des remarques sur mes choix, je vous en envoie encore une ou deux du petit...
















Première sortie, pour les ailes d'Anjou qui a eu lieu ce week-end ( 4 et 5 Avril) avec rencontre de nombreux participants de rétroplane



Le temps était au beau fixe mais l'espace d'évolution assez restreint



Superbe ambiance et une grande fête garantie pour l'année prochaine



Pour plus de précision consulter à l'adresse suivante:

http://www.retroplane.net/forum/viewtopic.php?t=4513

Avis aux lecteurs fidèles, le premier vol s'est bien passé !!! [good] [good] [good] [good] Very Happy Very Happy
Cela s'est déroulé sur le terrain du club de la croix du sud, ciel dégagé avec un vent SW plein travers de 11 à 17km/h..
Mon fils Cédric prépare le remorqueur aidé par son copain Aurélien, merci à eux pour ce coup de main



Le planeur reproduit est de 1938, le chariot, c'est la préhistoire Very Happy mais permet d'éviter les sustensions du câble au démarrage



En moins de 10m, il ne demande qu'à décoller







Ensuite c'est l'envol!!!



Le palpitant est en régime critique, pour les deux pilotes ( le père et le fils)... t'inquiète papa.. c'est cool Cool Cool Cool Heureux d'avoir partagé avec lui autant d'émotion...




Le Pétrel est réglé à 36% et pourrait être reculé à 45%, la seule correction à faire était de lui donner du piqueur pour éviter la trajectoire en vague que tout le monde connait.., d'autre part, j'avais mis du différentiel dans le mauvais sens [argh] [argh] comme me l'a justement fait remarquer Michel .D... du coup à chaque sollicitation des ailerons j'étais en limite de décrochage en m'engageant sur le côté, facilement rattrapable en quelques mètres... Le modèle est très facile à piloter , un grand plaisir !! assez lent tout de même et je crois, pas adapté aux vents forts... qu'il est beau (il a raison "clifton")



Ensuite c'est l'atterissage, toujours un peu stressant, mais vu sa vitesse, le contact sol est lent
















Trois vols ont été effectué dont un avec un larguage d'urgence à cause d'un virage pas assez large, un cable détendu et le planeur suspendu par dessous le planeur... Confused Confused mais tout s'est bien passé.
Des films ont été fait mais je ne sais pas comment les monter... J'attends une nouvelle scéance de vols pour un tournage particulier vu d'un drône..(mon ami Pascal est arrivé tard dans l'après midi avec son coéquipier, et le remorqueur n'était plus en état de me remorquer (couple support du crochet abîmé) Ce n'est donc que partie remise, et c'est promis je vous envoie tout cela prochainement... YYYESSS !!!
Je tiens à remercier aussi , tous ceux qui sont venus m'encourager pour ce premier vol, Henri.V notre trésorier et Françoise, l'autre Henri.L un ancien président du club qui m'a bien dépanné pour la bulle, Michel.D et tous les autres...du club a qui j'espère j'aurais apporté un souffle d'espoir vers la construction traditionnelle et des projets de construction ?



Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 13/04/2015 11:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo Michel pour ces premiers vols te voilà récompensé Very Happy

Attention quand même au chariot qui ne tape pas sur le stab !
Avec la Fanir je décolle de sur l'herbe tu verras le planeur glisse gentiment

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ChristianR
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 07 Oct 2007
france.gif

Localisation: Yzeure (Allier)
Âge: 74 Capricorne

MessagePosté le: 13/04/2015 12:30    Sujet du message: Répondre en citant

« Christian » a écrit:

Avec la Fanir

Christian


C'est quoi ce nouveau planeur ? [humm]

Bravo pour ces premiers vols ,Michel ,en plus ton planeur est superbe.
J'ai eu l'occasion de l'admirer de près à Angers [clap]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 13/04/2015 12:40    Sujet du message: Répondre en citant

Même le nom est pas fini Laughing





Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 13/04/2015 12:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo pour ces premiers vols que je découvre, tant mieux si tout s'est bien passé..Il vaut mieux décoller du sol avec un aide qui soutient une aile qu'avec ce genre de chariot sur terrain accidenté , à la rigueur un petit boggey larguable au décollage
[clap] [clap] [clap]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clifton
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2014
france.gif

Localisation: Anjou
Âge: 61 Capricorne

MessagePosté le: 13/04/2015 13:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Michel,

Très heureux pour toi de ces premiers vols réussis. Il est vraiment superbe, tant en finition (j'en ai été bluffé) qu'en présence en l'air. Je me garde dans un coin de la tête ta proposition pour le plan puisque c'est sûr, j'en ferai un un jour.

Je ne sais pas ce que tu vas vouloir faire ensuite mais tu as placé la barre très haute avec la qualité de cette construction.

Bonne continuation et on regardera les vidéos avec autant de plaisir.

Clifton



Slingsby Petrel, à mon gout le plus beau de tous, quoi que le Fafnir ... Ah ces ailes en mouette, un jour ....

Rien de ce qui est fini n'est jamais achevé tant que tout ce qui est commencé n'est pas totalement terminé (Pierre Dac)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VincentB
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 23 Jan 2006
world.gif

Localisation: En la playa, bajo el sol
Âge: 60 Scorpion

MessagePosté le: 13/04/2015 14:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo Michel pour ces premiers vols [clap]
Comme les copains, le chariot [non] je trouve que ça dénature esthétiquement l'instant de décollage. Par contre s'il frotte trop, tu peux faire un BO largable sans système de largage juste par gravité avec un axe qui rentre dans le patin, il y a des exemples sur le forum, et là ce sera 100% réaliste



Retroplane et modélisme en pause, vanlife à haute dose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
GARCIA
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 25 Juil 2010
france.gif

Localisation: COTE D'OR
Âge: 65 Capricorne

MessagePosté le: 13/04/2015 14:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo Michel pour ces premiers vols [clap] [clap] [clap]


José
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
DOMINIQUE DIOT
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 03 Nov 2013
france.gif

Localisation: Somme
Âge: 70 Vierge

MessagePosté le: 13/04/2015 16:43    Sujet du message: Répondre en citant

bon ben comme tous bravo [clap]


Lorsque on est encore en l'air, c'est qu'il est encore entier.
Dominique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RichardP
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 26 Oct 2012
world.gif

Localisation: ALENCON
Âge: 74 Cancer

MessagePosté le: 13/04/2015 18:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo Michel pour ce vol, on a eu l'occasion d'échanger quelques mots à Angers devant ta belle réalisation [clap]


Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. Mais s'il n'en a pas, alors s'inquiéter ne change rien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 13/04/2015 19:19    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous , c'était d'autant plus émouvant et intense, que c'est mon fils qui me remorquait... et il sait combien je tenais à ce vol !! et ce modèle..
Pour ces premiers vols j'ai utilisé le chariot, maintenant , je passerais au décollage en glissade ou avec les deux petites roues sous le patin comme sur le vrai... reste à voir comment je vais fabriquer ce chariot bien plus discret c'est vrai.. mais quelle émotion !!!!!!!!! Laughing Laughing Laughing



Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CHAUSSEBOURG
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 22 Sep 2010
france.gif

Localisation: Touraine
Âge: 85 Taureau

MessagePosté le: 13/04/2015 19:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo Michel pour ce magnifique premier vol! Effectivement, tu risques moins de problème en décollant sur le patin, ou sur un BO de deux roues comme l'indique Vincent.
Pierre



Lorsqu'on est toujours en l'air, c'est qu'on n'est pas encore posé.
Johannes Walkowiak
LDC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
chantereau michel
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 02 Nov 2010
france.gif

Localisation: blois
Âge: 58 Poissons

MessagePosté le: 13/04/2015 20:25    Sujet du message: Répondre en citant

bravo Michel pour tes premiers vols [clap] [clap] vu la belle construction, bien faite, ça ne peut que bien voler [amen] [amen]
il est magnifique [baaave] [baaave] vivement la vidéo
michel [vol]



michel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
MALABAT Michel
Incurable Posteur
Incurable Posteur


Inscrit le: 24 Nov 2007
france.gif

Localisation: Au pays du Roy soleil (78)
Âge: 79 Sagittaire

MessagePosté le: 13/04/2015 22:19    Sujet du message: Répondre en citant

Quand un Michel parle à un autre Michel ....

[clap] [clap] Félicitations pour ce 1er vol qui a du être intense en émotions. Ton planeur est magnifique, et en vol c'est encore plus beau.


Comme les copains, décoller sur le patin, ou mieux avec un BO sera encore plus réaliste.

J'espère que l'on aura l'occasion de se faire une petite séance de remorquage un de ces jours à la Croix du Sud, votre trerrain est superbe.



Messieurs, j'ai refais tous les calculs, notre projet est irréalisable. Il ne nous reste qu'une chose à faire ... le réaliser.
Pierre Georges LATECOERE

===============================
Vends: Module Weatronic 2.4 Ghz pour Graupner MX 22 (contact en MP)
===============================
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 Suivante
Page 9 sur 17

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS