RETROPLANE.net Index du Forum
FAQ - Charte - Rechercher - Fichiers - Membres - S'enregistrer - Annuaire - Vérifier ses messages privés - Connexion

Slingsby PETREL Echelle 1/3,5 env.5m
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 Suivante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
GARCIA
Psycho Posteur
Psycho Posteur


Inscrit le: 25 Juil 2010
france.gif

Localisation: COTE D'OR
Âge: 65 Capricorne

MessagePosté le: 13/12/2013 07:59    Sujet du message: Répondre en citant

Belle construction et bravo pour la découpe à l'HDC de tes nervures je pense pas en être capable. Il faut un temps fou pour les réaliser mais plus c'est long plus c'est bon.
José
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 13/12/2013 10:01    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tes compliments, j'ai comme la sensation que l'on fait ce genre de chose que la première fois... ensuite ,on simplifie..et on rentre moins dans les détails. A travers cette première construction, je me fais plaisir...
Mais ...j'aime bien la dentelle [bave] .... pas toi ?...euhh...pas vous ? Laughing



Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stéphane monot
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 08 Mai 2010
france.gif

Localisation: Domloup (35)
Âge: 55 Verseau

MessagePosté le: 14/12/2013 08:38    Sujet du message: Répondre en citant

Magnifique [clap] [clap] [clap]
Une bien belle structure.
Quel courage pour les nervures [amen]
Bon courage pour la suite.



Stéphane
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 14/12/2013 21:46    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Stéphane, ça va devenir une drogue ces constructions tout en bois !!
Je lis le courrier rétroplane et je vois que pour les coffrages , plusieurs techniques sont en cours, j'ai utilisé les aiguilles car on voit bien le collage du placage et les éventuels défauts. Comme j'arrive à l'avant et que je veux soigner la finition, je n'utilise pas d'aiguilles, tout avec des pinces et de l'élastique, par contre on avance panneau par panneau...pas très rapide [humm] [humm] Par contre c'est nickel, aucune trace...


Comment voir maintenant s'il reste des traces de colle... on est tenté de passer directement un 'vernis chêne clair" plutôt que de teinter ce qui ferait révéler ces traces... et en ponçant ? ça enlèrevait pas les traces ??
Le mieux est de faire des échantillons, et y appliquer les différentes méthodes..


Bon ,les élastiques c'est super à condition de bien les fixer et éviter de se les prendre en pleine poire...une pince a glissé et traversé l'atelier quand ma femme est rentrée dans l'atelier , alors faite gaff.. MDR MDR




Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 14/12/2013 22:47    Sujet du message: Répondre en citant

la pince, ça doit être une relation de cause à effet.. Laughing

Pour les traces de colle, si tu utilises la colle blanche, tu passes un papier absorbant humide sur les traces avant séchage et plus de souci, la teinte prendra...


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 17/12/2013 14:39    Sujet du message: Répondre en citant

Pour être efficace , il faut donc passer un papier humide tout de suite après la mise en place du panneau, si on oubli cette phase ? la colle devenant transparente, on ne sait plus s'il reste ou pas de la colle, et j'ai bien peur d'avoir oublié d'essuyer à certains endroits...Je commencerais la teinte par le dessous, au moment venu, voir comment cela va se "révéler" [humm] [humm]
J'ai un petit souci sur les panneaux avant, qui ne se prêtent pas trop au galbe du nez du planeur (il est trop grand). J'ai rajouté une lisse intermédiaire qui va me permettre de coller un panneau rectangulaire de petites dimensions




C'est une erreur de conception au niveau du tracé de cette lisse, que j'ai voulu la dessiner parfaitement horizontale, dans la vue en élévation (de côté). Forcément, au fur et à mesure que l'elle se rapproche de l'avant, elle s'oriente vers le centre vers la "quille" Very Happy et du coup mes dimensions de panneau deviennent trop grandes. C'est comme une coque de bateau



Qui dit erreur, dit correction rapide des plans, j'ai construit d'abord et je dessine après...en principe c'est l'inverse !! Comme je veux un plan qui tienne la route, je corrige de suite, Embarassed Embarassed Y'a même une photo d'écran..





Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philippe44
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 25 Nov 2013
france.gif


MessagePosté le: 17/12/2013 15:34    Sujet du message: Répondre en citant

beau boulot,

tu travailles sur quoi comme logiciel de dessin ??
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 17/12/2013 16:05    Sujet du message: Répondre en citant

Sur Micro-station, une version "école"


Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philippe44
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 25 Nov 2013
france.gif


MessagePosté le: 17/12/2013 16:06    Sujet du message: Répondre en citant

merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jpb
Fidèle Posteur
Fidèle Posteur


Inscrit le: 02 Déc 2012
france.gif

Localisation: Alsace

MessagePosté le: 17/12/2013 16:33    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà une sage décision que de mettre des panneaux plus petits vers l'avant. D'ailleurs, si on regarde les photos du Minimoa exposé au musée national en Allemagne, les constructeurs ne se sont pas privé pour en mettre un certain nombre. Sur le panneau que tu as rectifié, on ne vois absolument pas le raccord, ta méthode semble donc être valable.
Allez, encore quelques panneaux à coller, et ton fuselage sera terminé.

JPB Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 18/12/2013 10:53    Sujet du message: Répondre en citant

Michel, j'ai fait l'essai promis,relatif à l'extensible en caoutchouc blanc que l'on utilise pour fixer des abat-jours dans le goulot des bouteilles et qui doit devenir un amortisseur pour nos patins de rétros. Bonne qualité et dureté, un perçage au centre de 6mm, diamètre de 20 à 32mm, un peu cher mais une bonne alternative pour ceux qui ne trouveraient pas la matière première et qui éprouveraient des difficicultés à réaliser cette pièce. Je l'ai enduite de caoutchouc liquide noir et le résultat est probant, ça semble tenir, j'ai passé 2 couches au pinceau avec un séchage intermédiaire au sèche-cheveux. Je pense qu'il faut réaliser les perçages pour les fixer sur les ferrures avant car on la gâte un peu en la manipulant...j'ai laissé le centre blanc pour la photo.
Voilà, en espérant que cette astuce s'avèrera probante et servira !


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 18/12/2013 14:40    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Marc, je garde cette info précieusement au cas ou mes caoutchouc viendraient à se dégrader trop vite... Very Happy D'ailleurs je ne dois pas être le seul dans ce cas.


Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 18/12/2013 16:59    Sujet du message: Répondre en citant

ça reste un pis -aller mais bon, c'est du modélisme...Un peu de bidouille de temps à autre... Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CHAUSSEBOURG
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 22 Sep 2010
france.gif

Localisation: Touraine
Âge: 85 Taureau

MessagePosté le: 18/12/2013 18:09    Sujet du message: Répondre en citant

Marc, tu trouves ce produit dans un magazin de brico ou chez un fournisseur de pièces auto? Je voulais essayer l'encre waterman, mais ton produit me paraît plus fiable! Merci.


Lorsqu'on est toujours en l'air, c'est qu'on n'est pas encore posé.
Johannes Walkowiak
LDC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Anonyme
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 26 Jan 2006
blank.gif


MessagePosté le: 18/12/2013 19:28    Sujet du message: Répondre en citant

Non,magasin de modélisme ( Staufenbiel ici) Je m'en sers pour isoler mes prises
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 19/12/2013 23:56    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai noté l'autre jour, une remarque de Vincent sur le fait de placer les plaques en 0.8mm préformées, avant de les coller, ce qui fait moins travailler le bois.
Etant donné l'endroit, très en avant,il devient très difficile de les coller sans que ça gondole.J'ai donc trempé deux plaques préparées et biseautées dans de l'eau chaude 5mn et ensuite ,elles ont été mise autour d'un bocal pour leur donner la forme.


Un bocal pas trop gros...



Comme le temps est compté, je suis allé piquer le sèche cheuveux dans la salle de bain pour accélérer le sèchage... Very Happy Very Happy

Il est nécessaire ,une fois retirée, de sécher cette plaque du côté concave qui est encore humide...attention c'est chaud [argh] [argh]



On obtiens une forme qui permet un collage parfait


Cette opération qui semble longue, permet de gagner du temps par la suite , si vous faite un "loupé" et puis le résultat est là, du coup , j'ai collé deux plaques d'un coup...



Autre remarque pour ceux que ça intéresse, il est pratique de faire le coffrage d'abord d'un côté pour avoir accès aux lisses et panneaux collés de l'intérieur, en plaçant un congé de colle avec un long pinceau très fin.
Je pense que ça renforce le collage, car j'en mets peu au premier collage pour éviter que ça ne déborde de partout..




Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean claude Crétal
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2008
france.gif

Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 20/12/2013 09:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Michel,
Bienvenue au club, si j'ai bien retenu depuis hier soir, tu es dégagé définitivement de tes obligations professionnelles.
Pour la mise en forme de tes coffrages une fois trempé et déformable, tu n'es pas obligé de sécher, tu essuies ta plaque et tu la colles directement sur le squelette de ton fuselage. Il me semble que tu les colles bout à bout, le mieux c'est de faire des entures de recouvrement des jonctions, ça donnerai une meilleure tenue de l'ensemble.



Jean-Claude

"Si il n'y avait pas le sol, l'Aviation ça serait pas dangereux!!!..."
Marcel Jeanjean (sous les cocardes 1919)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
RichardP
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 26 Oct 2012
world.gif

Localisation: ALENCON
Âge: 74 Cancer

MessagePosté le: 20/12/2013 11:47    Sujet du message: Répondre en citant

« jean claude Crétal » a écrit:

Pour la mise en forme de tes coffrages une fois trempé et déformable, tu n'es pas obligé de sécher, tu essuies ta plaque et tu la colles directement sur le squelette de ton fuselage.

Jean Claude, ai-je bien lu ? [humm]
et... avec tout type de colle ?



Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. Mais s'il n'en a pas, alors s'inquiéter ne change rien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean claude Crétal
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 21 Avr 2008
france.gif

Localisation: Charente-Maritime

MessagePosté le: 20/12/2013 12:10    Sujet du message: Répondre en citant

La colle blanche sans problème à condition de bien essuyer ta plaque et d'attendre que tout soit bien sec avant de démouler. Les bords d'attaque de l'Avia en 6/10è et en 4/10è de la dérive et du stab ont été fait comme ça sans apparition de tâches au moment de la teinture.


Jean-Claude

"Si il n'y avait pas le sol, l'Aviation ça serait pas dangereux!!!..."
Marcel Jeanjean (sous les cocardes 1919)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
RichardP
Accro Posteur
Accro Posteur


Inscrit le: 26 Oct 2012
world.gif

Localisation: ALENCON
Âge: 74 Cancer

MessagePosté le: 20/12/2013 13:31    Sujet du message: Répondre en citant

merci Jean Claude, et désolé Michel d’empiéter sur ton post , mais la confirmation me semblait importante


Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. Mais s'il n'en a pas, alors s'inquiéter ne change rien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 21/12/2013 18:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir, pour répondre à la première question,la structure avec ses couples en 4 & 6mm collés en sandwich balsa-ctp sont très rigides et les lisses couvrent toute la périphérie.. l'ensemble n'a pas bougé, je peux vous l'assurer.

Pour répondre à Jean-Claude, effectivement je fais des entures qui ont un angle de 45°,si tu regardes la photo que je tiens du bout des doigts, tu remarqueras les entures sur au moins 3 côtés (le quatrième côté se trouve sous la quille).Je me suis appliqué à les faire surtout par le dessous de fuselage,le seul endroit ou ce n'est pas fait, c'est le dessus du fuselage sur trois ou quatre plaques... c'est tellement beau ces nervures sur le bois !!! (et qui se suivent !!)
Tu sais , Jean- Claude c'est vraiment le pied cette retraite Very Happy Very Happy



Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 21/12/2013 18:27    Sujet du message: Répondre en citant

Richard, tu n'empiètes absolument pas, on est là pour échanger et s'enrichir....


Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 04/01/2014 11:50    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis au stade ou il faut prévoir de rajouter du poids à l'avant pour un bon centrage du modèle. Il y aura une masse fixe, que je dois définir maintenant, et une masse "mobile" qui se fera une fois le modèle complètement fini.
La balance "bébé" est un élément "sûr"...ba oui c'est un gros bébé MDR



Pour qu'il y ait équilibre, j'ai dû rajouter du plomb avec les moyens du bord. Laughing



J'obtiens une masse globale de 3Kg280g avec un plomb de 960g à l'avant.. Very Happy



Comme la partie avant n'est pas terminée je vais placer une masse de 450g dans un premier temps... la différence se fera avec les matériaux restant pour finir l'avant



Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 04/01/2014 12:29    Sujet du message: Répondre en citant

Félicitation belle construction , tu as largement la place de mettre du plomb Very Happy

Sur l'Orlik il faut environ 1.5 kg de plomb pour centrer la bête ,cela m'inquiète un peu une tel masse dans le nez , quand je vois comment est sollicité le fuselage du Rhonsperber avec seulement 800 g Embarassed

Bon continuation Wink

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 04/01/2014 14:44    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Chritian, j'avance pas vite, en fait je travaille en // pour fabriquer le fourreau de ma clé d'aile ...
En cas de choc un peu fort il faut que cette masse soit bien répartie sur plusieurs supports simultanément, que les attaches soient multiples et s'appuient sur le maximum d' éléments, pour éviter la casse...C'est un peu mon but pour les 450g.. J'ai pas vu le fuselage du Rhonsperber.. Confused Confused avec ses 800g, mais 1,5kg.....Je renforcerais la quille en bois dur, j'augmenterais les couples à l'avant en épaisseur et en collage, c'est du plus en solidité...et du poids judicieusement placé...

Michel



Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 04/01/2014 15:13    Sujet du message: Répondre en citant

« LEROY » a écrit:
.Je renforcerais la quille en bois dur, j'augmenterais les couples à l'avant en épaisseur et en collage, c'est du plus en solidité...et du poids judicieusement placé...

Michel


Tu as certainement raison sur le Rhonsperber les 800 g étaient concentré dans le nez et sur un seul couple Embarassed

Je réfléchi actuellement comment répartir cette masse tant que j'ai accès facilement Wink

Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 04/01/2014 16:55    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ton info, je poursuis ma construction tout en dessinant les plans Very Happy Very Happy
Je rends solidaire les masses à reprendre sur des plans différents:
Sur le documents qui suit ,on voit le plomb en couleur bleue hachuré, il est retenu horizontalement par le couple C24 au moyen d'une équerre (en rouge)
Ce couple C24 se reprend sur le C1 ,C2 et simultanément sur le longeron
Dans un autre plan ,le couple C1 qui est le +petit et reprend toutes les lisses+ la quille (très costaud) devient solidaire de l'ajout en plomb par une tige fileté de 4mm. C'est sur ce filetage que je viendrais rajouter le plomb manquant.
Michel





Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Serial Posteur
Serial Posteur


Inscrit le: 02 Mai 2006
france.gif

Localisation: Europe
Âge: 61 Verseau

MessagePosté le: 04/01/2014 20:49    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tes explications Very Happy

Que penses tu de ce montage sur un Orlik d'un modéliste d'un autre forum ?
La masse de plomb sous la platine du servo de remorquage est de 900 g

Par contre je verrai bien cette platine reprise sur les lisses du fuselage [humm]





Christian






Orlik en construction
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
LEROY
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 21 Juil 2011
france.gif

Localisation: Maurepas 78
Âge: 71 Lion

MessagePosté le: 04/01/2014 21:23    Sujet du message: Répondre en citant

Un choc brutal en avant ,et il se passe un poinçonnement sur la partie avant de la platine. Par contre cette platine est solidaire sur la partie arrière d'une baguette en pin qui traverse le fuselage.
Si c'était moi, je rajouterais deux autres traverses (en pin)comme celle-ci au niveau du 2ème et troisième couple en partant de l'avant, identique à celle en arrière.Elles contriburaient à répartir l'effort de choc sur les second et troisième couple. ça semble réalisable sans modifier grand chose, bien sûr le tout avec de la colle araldite lente... Le top serait de se raccrocher simultanément sur la quille ,mais je ne vois pas très bien... Very Happy Very Happy



Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal Cepeda
Maniaco Posteur
Maniaco Posteur


Inscrit le: 15 Sep 2006
france.gif

Localisation: GIRONDE
Âge: 52 Lion

MessagePosté le: 04/01/2014 21:25    Sujet du message: Répondre en citant

Christian ,

Tu te prends la tête pour rien, tu prends de la bille de plomb mélangé à la résine époxy et tu coule le tout dans le nez du fuselage bien vertical .
Là le tout va se répendre dans le nez et collé par la même occasion les lisses , les couples et coffrages ensemble .Cela va formé en ensemble très rigide .
Après si tu as besoin de retire du plomb , tu perces avec une grosse mèche ton agglomérat de plomb résine et tu enlève ce que tu as besoin .
Ou sinon tu prévois un peu moins de plomb et tu fixes via des vis un plomb amovible pour ajuster ton centrage .

a+ Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RETROPLANE.net Index du Forum -> Constructions Détaillées en Photo Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 Suivante
Page 5 sur 17

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers

Zone de Téléchargement du Forum et Site Retroplane


Images aléatoires album Retroplane, clic pour Agrandir

Forum en Flux RSS